Forum cheval
Le Forum Cheval

Obstruction / bouchon?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 08/06/19 à 07:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Avant de commencer, il faut que je précise que dès que possible je fais venir le véto, mais la clinique est fermée jusque mardi...
Ma jument souffre d'une perte d'état / poil moche depuis pas mal de mois, elle est actuellement sous traitement phosphaluvet / sedochol pour une suspicion d'ulcère gastrique et problème de foie (hausse des gamma gt). Sur demande du véto, j'ai changé sa ration il y a environ 15 jours. Avant elle avait un mix maison d'orge floconnée + luzerne en brins + un peu de maïs floconné. Il m'a demandé de ne lui donner que de l'orge.

Depuis pas mal de temps elle fait des "grimaces" après avoir mangé sa ration. Elle lève la tête, baille, déglutit bruyamment. Ça dure quelques secondes, pas plus, à première vue ça tient plus du tic qu'autre chose. Elle le fait systématiquement après avoir fini sa ration. Jamais pendant, jamais avec autre chose (ni herbe, ni foin, ni friandises, ni pommes/carottes). J'en ai longuement parlé au véto, qui m'a dit que vu qu'elle fait ça uniquement avec le floconné et pas avec le foin ni herbe, ça doit être l'expression d'une douleur au ventre causée par l'ingestion de l'orge. Une conséquence de son ulcère, quoi. Elle a continué à faire ses grimaces post-ration malgré son traitement au phosphaluvet qui dure depuis 2 semaines.

Et hier soir, comme d'hab je lui donne son orge floconnée avec un peu d'huile. Elle mange normalement, elle finit son seau consciencieusement, et dès qu'elle a terminé elle commence à lever la tête et à bailler, à pousser des râles. C'est plus fort que d'habitude. Surtout, c'est beaucoup plus long, et là je vois des masses sur l'encolure (zone trachée/oesophage) qui bougent lentement vers le bas. On voit vraiment qu'elle se bat pour faire passer le truc. Elle baille beaucoup, étend l'encolure, souffle fort, tousse, dilate les naseaux (aucun écoulement, aucun jetage), déglutit très bruyamment. Ça dure ce qui me semble être une éternité et je suis là comme une imbécile, désemparée. Et d'un coup d'un seul, un énorme rototo. J'ai clairement senti le souffle chaud à l'orge. L'instant d'après... elle s'est mise à manger du foin, tranquillou. Tout était revenu à la normale.

Du coup ben depuis hier soir je balise, je me dis que j'aurais dû insister encore plus auprès du véto, elle grimace après chaque ration depuis des mois mais comme elle le fait uniquement avec le grain, jamais pendant et jamais dans d'autres circonstances, tout le monde a trouvé ça normal. Qu'est-ce que ça peut être? Une obstruction secondaire? Partielle? Tant que que je pourrai pas faire revenir le véto, j'arrête la ration et je la laisse uniquement au foin...

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 11/06/19 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
la luzerne a un effet positif sur les ulcères, une poignée évitera de la stresser au moment où tu nourris les autres

Par Pili : le 12/06/19 à 19:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
oui, la luzerne en granulés réhydratée, si le cheval s'est fait de petites ulcérations à l'oesophage lors de sa dernière 'grosse crise' les brins de luzerne risquent de freiner le processus de cicatrisation, c'est pour ça que l'herbe est idéale, ça gratouille pas ...

Le résultat de la pds donne (entre autre) le résultat du foie mais pas de l'estomac. Mais, effectivement, un véto qui déconseille la luzerne quand on suspecte un ulcère c'est ... étrange.

Là aussi je dirais: plutôt que de faire venir 10 fois un gars 'juste à côté' mais en qui on n'a pas vraiment confiance mieux vaut aller 1 bonne fois plus loin et faire le tour de la question. Ma véto vient même avec un endoscope à la maison mais j'ai l'impression qu'en Belgique les vétos sont plus vite équipés en portable de toutes sortes. (Après le portable ça reste limité dans les investigations plus poussées mais ça permet de se faire une première image, plus précise qu'avec un simple examen clinique)

Par dejavu : le 12/06/19 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13590 messages

1211 remerciements
Dire merci
le cheval doit avoir à manger en permanence donc le mieux, c'est qu'il soit au pré 24H sur 24 ou ait du foin à disposition.

Tout à fait pascaline33 mais il me semble que c'est le cas ici non? WT c'est pourquoi il faudrait d'abord vérifier:
- s'il s'agit bien d'ulcères
- et si oui, quelle en est la cause?

Tourner autour du pot ne sert qu'à faire perdre du temps.

Par quercy : le 13/06/19 à 06:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, faire les examens pour être fixé et, avec l'avis du véto supprimer les céréales ou en donner très peut.

J'avais discuter avec une nutritionniste équin, elle m'avait expliquer que les chevaux n'était naturellement pas fait pour digérer tant de céréales, on leur en donne trop et selon leur niveau de tolérance, les chevaux réagissent plus ou moins bien et sont plus ou moins malades... ( maigreur, ulcères ou autres ).


Message édité le 13/06/19 à 06:04

Par pascaline33 : le 13/06/19 à 12:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Dejavu, j'essayais juste de donner des conseils à Galuska et SURTOUT, d'être AIMABLE, pas comme certaines sur ce forum, je donne des conseils à qui veut les lire et je n'ai pas besoin de remarques de gens qui croient tout savoir et se prennent pour les reines du forum!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval