Forum cheval
Le Forum Cheval

Obstruction / bouchon?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 08/06/19 à 07:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Avant de commencer, il faut que je précise que dès que possible je fais venir le véto, mais la clinique est fermée jusque mardi...
Ma jument souffre d'une perte d'état / poil moche depuis pas mal de mois, elle est actuellement sous traitement phosphaluvet / sedochol pour une suspicion d'ulcère gastrique et problème de foie (hausse des gamma gt). Sur demande du véto, j'ai changé sa ration il y a environ 15 jours. Avant elle avait un mix maison d'orge floconnée + luzerne en brins + un peu de maïs floconné. Il m'a demandé de ne lui donner que de l'orge.

Depuis pas mal de temps elle fait des "grimaces" après avoir mangé sa ration. Elle lève la tête, baille, déglutit bruyamment. Ça dure quelques secondes, pas plus, à première vue ça tient plus du tic qu'autre chose. Elle le fait systématiquement après avoir fini sa ration. Jamais pendant, jamais avec autre chose (ni herbe, ni foin, ni friandises, ni pommes/carottes). J'en ai longuement parlé au véto, qui m'a dit que vu qu'elle fait ça uniquement avec le floconné et pas avec le foin ni herbe, ça doit être l'expression d'une douleur au ventre causée par l'ingestion de l'orge. Une conséquence de son ulcère, quoi. Elle a continué à faire ses grimaces post-ration malgré son traitement au phosphaluvet qui dure depuis 2 semaines.

Et hier soir, comme d'hab je lui donne son orge floconnée avec un peu d'huile. Elle mange normalement, elle finit son seau consciencieusement, et dès qu'elle a terminé elle commence à lever la tête et à bailler, à pousser des râles. C'est plus fort que d'habitude. Surtout, c'est beaucoup plus long, et là je vois des masses sur l'encolure (zone trachée/oesophage) qui bougent lentement vers le bas. On voit vraiment qu'elle se bat pour faire passer le truc. Elle baille beaucoup, étend l'encolure, souffle fort, tousse, dilate les naseaux (aucun écoulement, aucun jetage), déglutit très bruyamment. Ça dure ce qui me semble être une éternité et je suis là comme une imbécile, désemparée. Et d'un coup d'un seul, un énorme rototo. J'ai clairement senti le souffle chaud à l'orge. L'instant d'après... elle s'est mise à manger du foin, tranquillou. Tout était revenu à la normale.

Du coup ben depuis hier soir je balise, je me dis que j'aurais dû insister encore plus auprès du véto, elle grimace après chaque ration depuis des mois mais comme elle le fait uniquement avec le grain, jamais pendant et jamais dans d'autres circonstances, tout le monde a trouvé ça normal. Qu'est-ce que ça peut être? Une obstruction secondaire? Partielle? Tant que que je pourrai pas faire revenir le véto, j'arrête la ration et je la laisse uniquement au foin...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 08/06/19 à 07:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Quelle quantité lui donne tu niveau ration ?
En cas d ulceres il faut au maximum que le cheval ai toujours le ventre avec quelque chose dedans. Donc idéal dehors avec de l herbe, ou toujours du foin à manger. Les rations de céréales en petites quantités. Exemple au lieu de donner 3l le soir faire un litre et demi matin et 1.5 soir voir même en 3 repas.
Meme si c'est floconné pour aider a sa digestion tu peux peut-être lui tremper son orge que ça passe mieux.
Dans ta ration précédente tu avais de la luzerne, c est pas mal ça fait tampon avec l acidité des ulcères mais si ton véto a dit de changer ma foi c est lui le pro.
Le phosphaluvet c est très bien mais si tu veux t eviter de te ruiner au vu des quantités sur un cheval prends en pharmacie du phosphalugel.
Ensuite l argile est super pour les ulcères et maux d estomac ainsi que l aloe vera pure. (Moi qui suis sujette aux brûlures d estomac l aloe vera est un des seuls trucs qui me soulage pourtant j en ai essayé des medocs)

Par Galuska : le 08/06/19 à 07:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'essaie de la faire grossir donc elle mange pas mal, 4 litres répartis sur deux repas + foin + un peu d'herbe normande (pas beaucoup de place à la maison). Pour elle, 4 litres c'est une belle dose, vu son gabarit (1m47), sa race, l'absence d'activité et sachant qu'elle a une rupture du tendon prépubien, donc je ne peux pas lui donner une ration plus importante. Ces... 8/9 dernières années, elle n'avait qu'une petite ration au plus froid de l'hiver (1 petit litre par jour alterné avec un peu de mash), sinon elle est au régime toute l'année parce qu'elle a tendance à devenir aussi grosse qu'un ballon de baudruche.

Je donne l'orge avec de l'huile ou bien du sirop de miel, de base j'aime pas trop donner que du sec. Avant je donnais aussi du vinaigre de cidre mais le véto m'a dit d'arrêter. Il m'a dit de ne rien mettre avec l'orge, même pas du miel...

Des idées pour son obstruction bizarre qui dure depuis des mois?



Message édité le 08/06/19 à 07:52

Par veronik : le 08/06/19 à 08:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commence par lui donner son orge en soupe.
Bien mouillée avec de l'eau, vraiment!
Et si c'est de l'orge aplatie, mets encore plus d'eau et regarde ce qui se passe.
Le vinaigre!!....sans commentaires!!

D'autre part, calcule donc la valeur énergétique de tout ce qu'elle mange: engraisser ne veut pas dire gaver!

Par Le Pex : le 08/06/19 à 08:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris ressemble à une grosse crise d’ulcère. Elle a été traitée à l’oméprazole ? Malgré le prix, ça reste le seul traitement efficace.

Apres, je reverrais complètement l’alimentation. A-t-elle besoin d’une ration ? Tu parles dans le même post de faire grossir et de régime à l'année. Peut-être peux-tu nous mettre une photo ? Parce que si elle ne travaille pas, c’est normal qu’elle soit démusclée, ce qui ne veut pas dire maigre.

Par Galuska : le 08/06/19 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je vais faire ça ce soir, lui donner un barbotage bien trempé.
Elle n'est ni gavée ni vraiment engraissée mais elle a besoin de reprendre pas mal, et avec son handicap physique il est impossible de donner de grosses quantités.

Oui elle a besoin d'une ration, ne serait-ce que temporairement pour ses médocs. Ils sont 2 sur 6000m², il n'y a déjà plus un brin d'herbe depuis des lustres. Je les laisse même aller dans le jardin histoire de leur donner quelques brins de rabe.

Le Pex , toute sa vie elle a été belle et souvent trop grosse l'été. Donc au régime et sans ration évidemment, aucun besoin.
Mais depuis cet hiver elle s'est mise à fondre comme neige au soleil. Elle n'est d'ailleurs pas démusclée, son paddock a un dénivelé très important et elle a une très belle épaule, un poitrail bien éclaté. Mais on peut compter toutes ses côtes, elle a les flancs creux et la croupe d'une poulinière de 25 ans.
Je peux essayer de filmer ses grimaces post-ration ce soir.

Pour son traitement, elle a eu du Sedochol (50ml matin et soir) et du Phosphaluvet (20ml 20 minutes avant chaque repas)


Message édité le 08/06/19 à 11:35

Par Borane : le 08/06/19 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Même avis que Véronik, visiblement l'orge floconné ne passe pas. Essaies de faire une sorte de soupe.

Le cheval que j'ai adopté en juillet 2017 me fait ça parfois (mais il a de gros problèmes suite à une opération manquée) et je lui masse le cou quand un spasme se forme et ça finit par passer. Depuis qu'il a vu le dentiste il ne le fait pratiquement plus jamais. Peut-être voir du côté des dents ?

Par dilou : le 08/06/19 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Les ulcères de l'oesophage, ça existe chez le cheval ? Ca expliquerait bien cette obstruction et l'intolérance pour le floconné sec.

Par kirikou : le 08/06/19 à 13:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme dit sur ton autre post: grosse suspicion d'ulcère, donc :

- ne pas nourrir avec autre chose que de l'herbe si possible + médoc.
Bien réfléchir parce que les ulcères, c'est le cercle vicieux : plus on nourrit (souvent de manière inadaptée), plus ça entretient les ulcère, plus le cheval maigrit. En cette saison de pousse importante de l'herbe, ça vaut le coup de stopper tout aliment pendant au moins une semaine. Y'a de grandes chances qu'elle maigrisse un tout petit peu au début puis qu'elle se stabilise très vite pour finir par reprendre du poids.

- Si vraiment, elle maigrit, faire une soupe de luzerne réhydratée + huile ( = deux aliments qui ont plutôt tendance à apaiser les ulcères - attention, ça ne remplace pas les médoc).
rajouter de la betterave réhydratée si ça n'est toujours pas suffisant
Clairement, faut oublier l'orge pour l'instant.
L'argile c'est bien aussi mais c'est SOIT argile, SOIT huile, ne surtout pas donner les deux dans l'alimentation. Disons que l'avantage de l'huile si elle est juste en poids, c'est qu'en plus, ça va nourrir, contrairement à l'argile.

- oublier les aliments sucrés: ni aliment industriel, ni carottes, ni pommes, etc.

Par dejavu : le 08/06/19 à 13:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
galuska quand un cheval rond toute sa vie commence à fondre sans raison - même si c'est l'hiver - et que l'on a vérifié que cela ne venait ni des vers, ni des dents... et qu'en plus ce cheval montre des signes d'ulcère ou du moins d'irritation du système digestif, il n'est pas inutile de faire tester le syndrôme de Cushing.
Tu vas me répondre: elle n'a pas un poil d'ours etc... sans doute, mais cette maladie connaît toute une série de symptômes qui ne sont pas tous présents. Un taux de cortisol élevé provoque par exemple des ulcères...

Bien sûr, rien que le fait d'avoir des ulcères fait maigrir, mais les conditions de vie de ton cheval qui est libre de ses mouvements et a du foin à volonté, ne semblent pas être des conditions qui provoquent des ulcères.
Un déséquilibre en minéraux peut aussi jouer...
Ce qui me frappe moi c'est le cheval en général trop gros qui commence sans raison valable à maigrir et qui montre de la douleur en mangeant sa ration.

Par kirikou : le 08/06/19 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier non plus, la possibilité d'une douve du foie (voir l'autre post)

Par Galuska : le 08/06/19 à 14:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre à tout. Vous me faites flipper là, je me croirais sur Doctissimo!

Je re-situe le tout. Comme raconté en long, en large et en travers sur l'autre post, à la sortie de l'hiver elle a perdu énormément d'état. Elle a eu 2 abcès en diagonale qui auraient percé à peu près en même temps. Aucune boiterie avant que ça perce, mais là encore faut remettre les choses dans leur contexte: elle a un wobbler, une rupture du tendon prépubien, et son pré est hyper en pente = vas-y pour l'examen locomoteur!
Elle a été vermifugée, abcès soignés et dans la même foulée le véto est venu faire une pds. Suspicion d'ulcère gastrique + problème au foie mais on sait pas pourquoi. Deux possibilités selon le véto: parasitaire ou alimentaire. J'ai changé l'alimentation, elle a été mise sous traitement, et le vermifuge prodigué en même temps. Elle a vite repris de l'état. C'est pas encore la bombasse que je connais, mais au moins elle fait plus pitié.

Parallèlement à tout ça, depuis longtemps, bien plus longtemps que sa perte d'état, elle fait des grimaces après la ration. Jamais pendant. Jamais avec autre chose que la ration. Elle le fait aussi avec l'aliment mouillé. J'ai d'abord pensé aux brins de luzerne, qui parfois peuvent être durs et piquer un peu. Puis comme c'était toujours très bref, et toujours dans cette circonstance et quelque soit la ration, moi ainsi que le véto et le maréchal avons mis ça sur le compte du tic, de l'habitude. Mais hier soir ça ressemblait énormément à un bouchon. Tous les signes cliniques étaient là sauf le jetage.

Perso je ne vois pas de corrélation directe entre son ulcère gastrique et ses grimaces. Le véto a mis ça sur le compte d'une gène due à l'ulcère mais il ne l'a pas vue faire et j'y crois plus trop, surtout depuis son épisode d'hier soir. Ce ne sont pas des grimaces de douleur, et il n'y a aucun changement depuis que je donne le phosphaluvet avant chaque ration. J'ai vraiment vu des masses bouger tout le long de l'encolure, masses qu'elle cherchait à faire passer comme elle pouvait. Le truc c'est que comme elle fait ses grimaces depuis vraiment très longtemps, je me pose plein de questions. Un kyste à l'oesophage ou tout autre obstruction partielle? Si c'était le cas elle n'aurait pas la même réaction avec le foin et l'herbe?

Par Le Pex : le 08/06/19 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
On ne doit pas parler de la même chose quand on dit musclé... pour moi, c’est un cheval qui bosse, et dans le bon sens. Je ne vois pas comment un cheval au pré qui ne fait rien peut être musclé.

J’ai relu l’autre post et ta situation me semble claire :

1. On arrête la nouvelle ration qui a empiré les symptômes
2. Vermifuge contre la douve
3. Gastroscopie pour vérifier les ulcères

Si après ça, rien n’a évolué, il sera toujours temps d’investiguer plus loin.

Par Galuska : le 08/06/19 à 14:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Elle passe son temps à monter/descendre dans le pré (dans lequel elle est H24), pour un cheval qui bosse pas elle s'en tire pas mal je trouve, elle est pas ramollo. Et puis de nature, elle est hyper tonique, trop peut-être. Malgré son éventration interne qui date de 2010, elle a un dos de jeune fille, droit comme une règle. J'ai vu des chevaux qui bossaient quotidiennement qui s'en sortaient moins bien niveau tonicité. Ça dépend de la nature-même du cheval j'imagine, c'est comme pour tout le monde.

Sinon je suis d'accord pour tout, le hic c'est que le véto n'a pas voulu vermifuger d'office contre la douve, et vu qu'elle a repris de l'état entre ses deux visites et que la deuxième pds est meilleure ben... il est persuadé que c'est l'arrêt du maïs dans la ration + le traitement sedochol/phospha, et m'a dit de continuer l'orge floconnée sans rien dedans. Il a totalement écarté la cause du parasitisme, d'autant plus que je lui ai donné du Strongid le jour-même où il a fait la première pds (tant que je l'avais au box )

Il doit revenir dans 15 jours pour un dernier contrôle sanguin... je vais l'appeler mardi pour l'histoire du bouchon d'hier voir ce qu'il m'en dit.

Sinon je suis sortie avec la cam pour la filmer en flagrant délit en lui donnant 2 poignées d'orge avec de l'huile... elle a rien fait... c'est la première fois! Elle a même pas levé le nez, elle a fini le seau et a continué à brouter à côté direct
Du coup la quantité joue forcément...

Par trotine : le 08/06/19 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Kirikou, absolument !!

Par kirikou : le 08/06/19 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors je sais bien que je ne suis pas véto, mais :

1) Les grimaces pendant et/ou après la ration, c'est un symptôme possible d'ulcère. Après, sans gastroscopie, impossible d'être sûr. al pourrait t'en dire plus sur les signaux permettant de soupçonner la présence d'ulcère (et Al est véto )

2) L'orge, c'est pas bon pour les ulcères (je comprends pas qu'un véto puisse conseiller de l'orge floconné sur une suspicion d'ulcères!), du coup, tu peux donner autant de phsophalugel que tu veux, vu que derrière tu remets un aliment qui aggrave les ulcères, forcément, tu ne vois pas d'effets.Tu as continué a donner de l'orge alors qu'elle montrait des signes croissants d'inconfort et hier, il est possible que ça ait juste été "le pompon"!

3) Il est tout à fait possible qu'il y ait un autre problème en plus vu ce qui s'est passé hier soir, mais faudrait filmer et monter à un véto si jamais ça se reproduit.

Pour l'instant, je pense que la priorité, c'est d'arrêter l'orge quelque soit la forme + éviter les aliments industriels, souvent très sucrés.

Si tu tiens absolument à nourrir, trouve de la luzerne en bouchon/en granulé, fait trempé un peu avant pour obtenir une soupe, rajoute de l'huile et donne lui comme ça.
Ça n'empêche pas d'investiguer avec le véto sur ce qui s'est passé hier soir.




Par pascaline33 : le 08/06/19 à 20:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Si tu veux vraiment être rassurée et si c'est possible pour toi, il faut que ta jument ait une gastroscopie, vous verrez déjà si c'est oui ou non des ulcères gastriques, donc l'emmener en clinique...

Par veronik : le 09/06/19 à 08:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les bouchons, car je reste sur cette idée, sont de 2 ordres: soit au niveau du cardia, et on ne voit pas de "masse" le long de l'oesophage, soit une atrésie de l'oesophage ou même un méga-oesophage. Dans ce cas, en cours d'oesophage on peut voir/sentir une masse.

Mais tu vois la masse "bouger"........Ne serait-ce pas simplement le bol alimentaire/salive lors de la déglutition??

Par Galuska : le 09/06/19 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

veronik je peux juste décrire ce que j'ai vu, plusieurs masses espacées bouger un peu plus vers le bas à chaque fois qu'elle faisait un gros effort de déglutition ou qu'elle toussait. Je sais pas si ça peut jouer mais elle a une encolure fine et sèche avec une attache de tête assez étroite.

J'arrête totalement la ration jusqu'à ce qu'on en sache plus, elle va rester au foin à volonté + un peu d'herbe. Elle reprend un peu plus de formes chaque jour même si c'est pas encore la jument que je connais. Je vais voir pour commander de l'aloe vera en supplément.

Par pascaline33 : le 09/06/19 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval a eu des problèmes de déglutition à répétition, je te décris comment ça s'est passé pour lui sachant qu'il a des ulcères gastriques mais ça ne venait pas de ça. Il mangeait tjs tête en bas, oreilles en arrière, il mangeait ses floconnés en partie et quand ça lui arrivait, se mettait à tousser et arrêtait net de manger...Donc, il maigrissait, il n'a jamais eu de jetage de nourriture par les naseaux, ni de masse comme tu décris. Par contre, ça lui arrivait aussi avec l'herbe, donc au pré...
Ma véto craignait une infection des voies respiratoires donc il a fallu qu'il aille en clinique, il a été 2 mois sous cortisone, dans le cas de mon cheval, c'est ce qui la calmé jusqu'à la prochaine fois. Il a de l'huile dans toute ses rations et je mouille énormément ses rations mais ATTENTION, il ne faut pas non plus que ce soit trop liquide.

Par veronik : le 09/06/19 à 13:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
il ne faut pas non plus que ce soit trop liquide.

Et pourquoi donc?

Par Pili : le 09/06/19 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
on va redire une fois de plus la même chose: a force d'acheter 10 produits qui ne servent à rien mais ne sont pas trop chers on finit par payer plus que de donner directement le produit (ou l'imagerie) qui va bien.

Un mégaoesophage j'en ai eu un une fois dans ma vie et ça bouchonne avec TOUT (juste un peu plus vite ou moins vite), c'est comme la poche du pelikan, ça reste coincé dedans, ça fermente et puis tout est de nouveau bouché, c'est une horreur.

Moi, quand je conseille de mettre un cheval à l'orge et à rien d'autre c'est pour faire une 'éviction' donc enlever tous les aliments qui pourraient provoquer le problème et les réintroduire au fure et à mesure pour savoir lequel provoque le problème

Par pascaline33 : le 09/06/19 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
veronik, parce que du trop liquide provoque aussi, CHEZ LE MIEN, une fausse déglutition, il faut un juste milieu dans la consistance de la ration, ni trop liquide, ni trop sèche, je dirais que les floconnés doivent être imbibés ou gorgés d'eau sans flotter dans l'eau...

Par veronik : le 10/06/19 à 08:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Donc si c'est "pour le tien", n'en fait donc pas une généralisation, car manger une soupe bien liquide revient un peu à boire...
"le mien" a mangé de la soupe liquide pendant 15 ans.......

oui, un méga-oesophage "stocke" tout.........

Par flamingo42 : le 10/06/19 à 10:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
salut @Galuska, je suivais ton post en sous-marin, je me permets de te répondre parce que j'ai vu les mêmes symptômes sur mon cheval (sensible niveau digestif, je viens de m'en rendre compte ).
En grosse perte d'état, il avait 3L de granulés une fois par jour (standard hein). je l'ai depuis peu de temps et question alimentation et tout ce que ca peut engendrer je n'y connaissais strictement rien. Donc moi, gentille petite proprio, je vais chercher mon petit sac de granulés ou il y a une tête de cheval dessus et je lui donne. Mais mon cheval est trés trés expressif, la chance (c'est ca et son courage qui l'ont sauvé du camion du boucher à deux ans, donc j'aime cette facette de son caractère )
Du coup je lui donne consciencieusement son seau, qu'il finit goulument, et tout de suite après grosse grimace, flehmen, clairement il me dit "j'ai mal au ventre", et c'était limpide malgré le fait que j'avais jamais vu un cheval dire "j'ai mal au ventre". Bon. Je retente le lendemain, je suis pas certaine que ce soit au lié à la ration. BIM! rebelotte! j'ai continué pendant quelques jours, puis j'en ai parlé à la proprio de la pension, qui a beaucoup plus d'expérience que moi et tient un élevage donc totale confiance! Elle me dit "mais non c'est pas les granulés pas de soucis." OK.
Seulement mon instinct à moi, il me dit ecoute plutôt ton cheval, regarde sa tronche quand il a finit son seau. y'avait pas photo quand même. Du coup j'ai pas écouté les conseils de la gérante de la pension et j'ai juste arrêté de lui donner sa ration du jour au lendemain, plus rien, et je l'ai mis dans un pré ou il y avait une bonne herbe bien grasse. (je précise que, comme toi, il ne faisait aucune grimace en dehors de ses repas, jamais.) Depuis qu'il est uniquement à l'herbe, plus aucun signe d'inconfort digestif, et plus aucune côte apparente. Après tous les chevaux sont différents, mais suite à ça, j'ai lu des études sur le système digestif du cheval, et je me suis rendue compte que les céréales, quelles qu'elles soient, sont à PROSCRIRE pour les chevaux sensibles aux ulcères.

Par contre, évidemment, je vais recommencer à complémenter mon loulou, il a le type pur sang / trotteur et il fond si je ne lui donne que du foin en hiver. J'ai trouvé un aliment topissime, sans céréales, que je ne peux que recommander: MARSTALL faser light ou vito (pour moi ce sera le vito). Renseigne-toi sur cette marque, c'est une alimentation sans céréales qui fait des merveilles pour les chevaux comme les nôtres, ainsi que ceux qui ont besoin de perdre (faser light) ou de reprendre de l'état (vito).
L'ostéo est venue hier d'ailleurs, et elle a évacué un sacré paquet d'acidité dans l'estomac de mon cheval, alors qu'il est uniquement à l'herbe. Imagine comme il devait douiller avec sa ration de céréales! (je précise qu'elle est aussi nutritionniste équin). Elle m'a dit de donner une fois par semaine du mash (sans céréales, là aussi marstall le font) dans de l'eau CHAUDE, ca fait un pansement naturel sur les ulcères et pour l'acidité gastrique. Selon elle c'est vraiment essentiel de donner des mashs toutes les semaines pour ce genre de problème.

J'espère avoir pu t'aider

Par Galuska : le 10/06/19 à 13:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pili je comprends pas bien la première partie de ton message, ou du moins ce qu'elle a à voir avec ce post? "on va redire une fois de plus la même chose: a force d'acheter 10 produits qui ne servent à rien mais ne sont pas trop chers on finit par payer plus que de donner directement le produit (ou l'imagerie) qui va bien."
J'ai toujours fait au mieux pour ma jument, et je n'ai jamais lésiné sur quoi que ce soit quand ça la concerne. Juste j'ai tendance à écouter les conseils des vétos...

Au final je sais toujours pas si ses grimaces sont dues aux maux de ventre ou à quelque chose qui coince dans l'oesophage. Tout montre un problème de déglutition mais là encore, les signes sont jamais évidents à lire et d'un cheval à l'autre tout varie tellement...
Toujours est-il qu'elle va rester au foin et à l'herbe pour l'instant. On m'a plusieurs fois parlé de donner du son, qui agirait comme pansement gastrique et absorberait l'acidité, ce qui colle bien avec ce que tu dis flamingo42 . Donc je vais passer à la coop mardi chercher un sac et lui donner un peu de mash, ça me permettra aussi de voir comment elle réagit par rapport au floconné.

Par lapatateuh : le 10/06/19 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les personnes âgées ne peuvent pas manger et / ou boire liquide justement pour les pneumonies par inhalation.. la même pour les chevaux. ...


Par pascaline33 : le 10/06/19 à 14:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
veronik, chaque cheval est différent, j'ai parlé de mon expérience avec mon papi et tu as parlé de la tienne, voilà tout.

Par kirikou : le 10/06/19 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
On m'a plusieurs fois parlé de donner du son, qui agirait comme pansement gastrique et absorberait l'acidité, ce qui colle bien avec ce que tu dis flamingo42 . Donc je vais passer à la coop mardi chercher un sac et lui donner un peu de mash, ça me permettra aussi de voir comment elle réagit par rapport au floconné.

Mais POURQUOI vouloir absolument prendre le risque de donner quelque chose????
Si elle a des ulcères, ils sont certainement encore bien à vif, donc quel est l'intérêt de rajouter quelque chose d'inutile et de prendre le risque de lui refaire mal?

Le son n'a aucun intérêt nutritif, c'est bon pour le transit certes. Le son d'avoine peut effectivement faire pansement gastrique. Mais le mieux du mieux pour soigner un ulcéreux, c'est rien d'autre que de l'herbe et les médoc.

Quand aux mash industriels, ils comportent des flocons de céréales (orges et/ou avoine et/ou maïs) ainsi que du sucre ... tout ce qui risque de lui faire du mal!

Si tu tiens tellement à redonner du son attend au moins un peu.
Le mash, à moins de le faire toi-même, tu prends un sacré risque.

Par Galuska : le 10/06/19 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions, est-ce que c'est une raison pour utiliser un ton pareil kirikou ?

Tu poses une question, mais la réponse tu la donnes toi-même juste après.
-POURQUOI vouloir absolument prendre le risque de donner quelque chose????
- c'est bon pour le transit certes. Le son d'avoine peut effectivement faire pansement gastrique

On est d'accord pour dire que là, elle a uniquement du foin, de l'herbe et du phosphaluvet. Donc calmez-vous, je suis pas en train de la maltraiter en la gavant de céréales.

J'ai néanmoins le droit de me questionner et de lire vos différentes interventions pour appréhender au mieux la suite.

Et effectivement je n'aime pas acheter des sacs de mash, je préfère mélanger moi-même les ingrédients.

Par kirikou : le 10/06/19 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la phrase de Pili (on va redire une fois de plus la même chose: a force d'acheter 10 produits qui ne servent à rien mais ne sont pas trop chers on finit par payer plus que de donner directement le produit (ou l'imagerie) qui va bien.)
Je pense que ce qu'elle veut dire c'est qu'au lieu de donner du phosphalugel en aveugle ou d'acheter de nouveaux aliments (tu parles d'être passée à l'orge floconné, puis là de passer au son et au mash), tu ferais mieux de faire une gastroscopie pour être fixée sur ce qu'il y a à traiter (ou pas d'ailleurs).

En ce qui me concerne, je m'agace parce que j'ai l'impression qu'on est plusieurs à parler dans le vide :
1) Tu tiens absolument à donner quelque chose alors que le mieux à faire est de ne rien donner et de laisser un temps l'appareil digestif au repos;
2) Tu veux donner des aliments à bases de céréales alors que ça n'est pas bon pour les ulcères;
3) Tu veux donner du son qui améliore le transit (mais ça n'est pas le pb) et qui peut faire pansement gastrique (sauf que si tu ne donnes aucun aliment derrière, ça sert à rien de faire un pansement gastrique) au risque que ça fasse plus de mal que de bien.

Mais tu as raison, le ton n'était pas agréable parce qu'en tout honnêteté tu me donnes l'impression de préférer prendre le risque de la faire souffrir à nouveau alors que la meilleure solution pour l'instant est très facile à appliquer : ne rien donner (+ si possible faire une gastroscopie).
Je vais donc arrêter là, c'est plus simple

Par Galuska : le 10/06/19 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
1) Je ne donne rien depuis maintenant 3 jours. C'est quoi le problème alors?
2) Je ne veux pas absolument donner des aliments à base de céréales puisque je ne donne plus rien depuis maintenant 3 jours.
3) J'ai jamais dit que je voulais ABSOLUMENT donner du son à ma jument. J'ai dit que plusieurs personnes m'en ont dit beaucoup de bien dans le cas de chevaux ulcéreux ou avec des problèmes digestifs. Un mash est un repas qui permet un "repos gastrique", j'étais aussi intéressée de voir si elle réagirait de la même manière avec du son qu'après avoir mangé son floconné (qu'elle n'a plus, je le re-précise hein, sait-on jamais).

Et non je suis pas passée de je sais pas quoi à l'orge floconnée au son /mash. De l'orge floconnée, j'en donne depuis des années à tous mes chevaux, avec de la luzerne et un peu de maïs. Sur demande du véto, j'ai supprimé la luzerne et le maïs de sa ration à elle. Le souci c'est peut-être que beaucoup lisent en diagonale et puis mélangent tout et ré-organisent les "faits" comme ça les chante.

Moi j'ai surtout l'impression qu'on a le droit d'écouter (ou plutôt d'obeir) qu'à certains membres sur ce forum, qui emploient un ton condescendant à crever dès qu'on ose écouter quelqu'un d'autre qu'eux. Bend the knee, quoi. Oui chef, bien chef!

Et oui, si je suis pas aimable c'est normal, quand on me parle mal, je réponds sur le même ton.

Par veronik : le 11/06/19 à 08:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non Pascaline, je n'ai parlé de la mienne, en quelques mots très courts, ce n'était pas pour donner SON exemple, car celà aurait été aussi mauvais que ce que je te mentionnais, MAIS pour faire la contrebalance à ton propos d'expé sur TON cheval, pour te démontrer que l'exemple d'un cheval ne permet pas de généraliser, car on peut apporter preuve et contre-preuve en 2 posts.

Car manger de la soupe, quand on a un problème de déglutition, (et non un problème oesophagien) peut être fatal, comme le précise Lapatateuh..........Mais il faut bien boire de toute facon et l'eau gélifiée n'existe pas pour chevaux.

Par dilou : le 11/06/19 à 09:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Galuska, en entrant sur ce forum tu entres dans une communauté dont certains membres, la plupart en fait, se connaissent depuis des années.
Les anciens membres connaissent le parcours des uns et des autres, connaissent aussi leur façon de s'exprimer, et en tiennent compte.
Quand on arrive, ça peut surprendre, mais il ne s'agit pas de "chef", il s'agit de personnes respectées de par leur grande expérience.
Après bien sûr qu'il y a aussi des moments où on lit mal, où on ne comprend pas tout, où on se trompe, ça doit t'arriver aussi, je pense.
Il est dommage de te braquer ainsi.

Par Galuska : le 11/06/19 à 09:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello dilou , je comprends tout à fait, ça m'attriste un peu de renvoyer l'image de quelqu'un qui se braque parce que c'est pas le cas.
Le dernier arrivé doit s'adapter, j'ai toujours pensé ça, dans la mesure où on ne lui manque pas de respect... je ne vois aucune raison valable, ancienneté ou pas, qui permette à qui que ce soit de parler mal à quelqu'un d'autre alors qu'on a montré aucune hostilité.
Dans le cas présent, c'est d'autant plus surprenant puisque si on fait la synthèse, je n'ai fait qu'appliquer les conseils de la personne qui me parle mal. Donc pourquoi gueuler?

Un forum est un lieu d'échanges, on ne connaît pas la vie de la personne en dehors de son clavier/tél sauf ce qu'elle veut bien en montrer. Je viens ici, je suis polie, je réponds à tout le monde, je montre que je prends en compte tous les avis de ceux qui ont la gentillesse de lire mon post et d'y réfléchir. Mais je ne vois pas pourquoi je me laisserais pourrir par un membre quand j'ose discuter d'une idée qui n'entre pas en totale adéquation avec son avis... ancienneté, grande expérience ou pas. Si on veut étaler sa grande expérience de manière linéaire sans jamais être contesté / discuté / remis en question (choses que je n'ai pas faites, je le rappelle), ben on écrit un bouquin.

Par pascaline33 : le 11/06/19 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Euh, veronik, t'as rien compris à ce que j'ai dit...Je pense comme lapatateuh...Manger de la soupe, quand on a un problème de déglutition peut être fatal, là, je suis bien d'accord et c'est pour ça que je ne fais pas des rations trop liquides à mon papi, sinon, y a problèmes...
Est-ce que tu lis bien tout ce que l'on écrit???

Par Pili : le 11/06/19 à 12:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Galuska, je vais expliquer ma phrase: je n'ai jamais mis en doute que tu fais au mieux pour ton cheval sinon tu ne serais pas venue poser des questions ici.
Ce que je vois c'est que, malgré tes efforts la situation ne semble pas s'améliorer, que du contraire.
Tu écoutes les conseils et tu voudrais trouver un moyen simple et rapide de soulager ta jument.

A mon avis il serait préférable de faire faire une gastroscopie à ton cheval de façon a savoir exactement où elle en est au niveau digestif. Tous les tâtonnements (rajouter un peu de ceci ou de celà pcq ça a marché sur un autre cheval) vous feront probablement perdre du temps (et de l'argent). Si c'est un ulcère il faut le traiter et le phosphalugel ne sera pas suffisant il faudra passer à l'oméprazole. ça peut même être un hélicobacter qui pourrait être soigné vite et bien par quelques jours d'antibio et ton cheval n'aurait plus mal du tout.

Ayant moi même des ulcères je peux te dire que ça fait vraiment mal, qu'il y a plein d'aliments qui provoquent les crises et toutes sortes de choses que je ne peux pas avaler pcq ils sont devenus chroniques mais tout ça on ne l'a découvert que grâce à la gastroscopie et quand on prend le médicament adapté (donc prescrit par le médecin et pas en vente libre) l'effet est miraculeux et le soulagement incroyable. Le problème c'est que ça a la fâcheuse tendance à récidiver et donc faut faire attention à l'alimentation toute sa vie.

Par EmeraudeElite : le 11/06/19 à 12:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu les mêmes symptomes pour moi c'est une grosse crise d'ulcère
alors pour s'en sortir: virer l'amidon de la ration, c'est à dire arreter toutes les céréales
si ta jument a besoin d'une ration tu peux lui donner luzerne et pulpe de betteraves
la luzerne a un super pouvoir tampon en plus

ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut moins de 100gr d'amidon par 100 kg de poids vif par repas pour un cheval normal
pour un cheval ulcéreux il faut essayer de le supprimer au maximum

Par Galuska : le 11/06/19 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Pili je suis 100% d'accord. Ma mère aussi a de gros problèmes d'ulcères et elle en souffre beaucoup, il y a tellement de choses qu'elle ne peut plus manger, elle a constamment des remontées acides malgré tous ses médocs...
Le truc c'est ça, c'est que je veux penser sur le long terme, sur le "après", sur la gestion au quotidien des prochains jours/mois/années. Là je sais qu'elle commence à aller mieux, physiquement elle change de jour en jour, sa croupe se remplit, son dos est mieux, on voit encore un peu les côtes. Moralement elle recommence à être chiante et mal-aimable... quand elle est calme et douce ça veut dire que quelque chose va pas, elle a un baromètre assez particulier...
La deuxième prise de sang était déjà très encourageante, le véto m'a dit que ça n'avait plus rien à voir avec la première, après les 15 jours de Sedochol. Je vais discuter avec lui pour la gastroscopie et l'épisode "bouchon" de vendredi... mais franchement je ne m'attends pas à grand-chose. J'aime pas cette clinique en fait, je fais appel à eux parce qu'ils sont à 4km de chez moi. Selon ce qu'il me dira j'aviserai, je vais peut-être appeler une autre clinique qui se trouve plus loin mais qui a une bien meilleure réputation. Et un camion spécial pour les examens à domicile, ce qui peut s'avérer utile quand on a une jument qui angoisse pour un rien et qui a un handicap lourd qui proscrit toute forme de stress...

Par Galuska : le 11/06/19 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci emeraudeelite ! J'ai un sac d'Alfalfa fibre de Dodson & Horrell à la maison.
Lien

Pour l'instant je préfère ne rien lui donner d'autre que du foin, mais bon une petite poignée de luzerne au moment de nourrir tout le monde... je sais pas.

Par pascaline33 : le 11/06/19 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, Galuska, pour les ulcères gastriques, le mieux est de faire une gastroscopie et franchement, ayant à peu près tout essayé sur un de mes chevaux et moi...Il n'y a que l'oméprazole qui nous soulagent...Par cures.
Quant à l'alimentation, pas de céréales, ni de sucres, pas de miel, de mélasse, un cheval qui a des ulcères doit surtout manger des fibres et du gras(huile dans la ration), la luzerne est top car elle fait tampon gastrique, le cheval doit avoir à manger en permanence donc le mieux, c'est qu'il soit au pré 24H sur 24 ou ait du foin à disposition.
L'huile dans la ration, si tu en donnes, aide à la déglutition.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval