Forum cheval
Le Forum Cheval

Ouvrir ma propre pension : HELP!

Sujet commencé par : Coraliebl - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Coraliebl : le 04/06/19 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum, et j'aurais aimé avoir vos conseils.

Je possède un terrain de presque de 2hectares, pour mes 2 juments.
Et j'aimerais pouvoir ouvrir ma propre pension de propriétaires.

Mais je ne sais encore vers quel statut me tourner.
On m'a parler de monter une association, de me mettre en nom propre, ..
Mais je suis un peu perdue dans tout ça ..
Y en a t il permis vous qui se sont lancés et qui pourrais me partager leur expérience ?

En attente de vos retours,
merci a vous

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 07/06/19 à 08:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Si statut associatif, qui en seraient membres? Attention au risque de te voir "dépossédée" de la pension au cours d'une AG.
Tu mettrais à disposition gracieusement ton terrain à l'association ou contre un loyer? Attention, s'il y a un loyer et que tu es membre de l'association, l'aspect non lucratif de l'association pourrait être contesté.
Autre inconvénient de l'association, c'est que tu ne peux pas y faire ce que tu veux. Il faudra tenir compte de l'avis (et des votes) des autres membres.

Par equifeel : le 07/06/19 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ Avec Yann
L'asso, c'est un peu risqué comme montage. Mais en te cherchant le tableau qui récapitule quel CFE pour quelle activité équestre, je suis tombé sur un document sur les pensions en France : 30% sont sous forme associative.
Attention : une association qui fait du CA et des bénéfices peut elle aussi être soumis à imposition.
Par ailleurs, si le but est de te faire un peu de sous en prenant en pension (ce qui est logique) à voir comment tu récupère des sous grâce à cette assoc, sans faire parti du bureau et sans se faire déposséder de ses biens. (tu loues tes terres à l’asso ? tu en es un salarié ? autre ?) Il y a des gérants de club qui se sont fait mettre à la porte de leur propre structure comme ca.....

L'auto entreprise, c'est pas mal pour te lancer et si tu as quelques chevaux en pension. Niveau charges, tu auras celles imputables à ton activité, à savoir que tu ne pourras pas les déduire au réel, c'est un forfait, à voir si c'est intéressant pour toi ou pas. Tu ne récupères pas la TVA non plus. (Si tu produis ton propre foin, propre paille, céréales, ca va niveau charge mais là, la msa va te tomber dessus car tu as une prod agricole) mais si tu dois tout acheter, ca va vite grimper niveau charge.
Après, si tu veux juste prendre 2-3 chevaux en pension pré comme ca, sans rien proposer en supplément, donc rester sur de la pension pur, ca me semble être une bonne solution, ca reste assez simple niveau démarche. Après, faut vraiment resté sur de la pension pure, sinon la msa va vite de tomber dessus.

Quoiqu’il en soit, faut que tu déclares ton activité. Tu ne peux pas te dire : je prends les 2 chevaux de la copine, je prends une rc pour eux et je vois ce que ca donne sans rien faire d’autres comme démarches. Bc de gens font ca mais c’est du black, avec tout les risques qui vont avec. Quand tout va bien, tout va bien, pas vu pas pris, mais à la moindre merde (et ca arrive vite avec du vivant), ben là, la copine n’est plus du tout copine et tu risques, bc, bc plus que les quelques centaines d’euros que ca t’aura apporté à l’année.

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Lol...... Ya plein de moyens de faire une asso et d'être tranquille. l'un, et surement le plus répandu, étant de nommé des membres de sa famille comme membres du bureau

Par Coraliebl : le 07/06/19 à 11:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
equifeel

C’est ce qui me fait peur avec le statut associatif, je faisais partie d’une association il y a quelques temps ( comite des fêtes, rien à voir le cheval, mais association quand même)
et il a suffit d’une assemblée générale pour que le président soit mis dehors sans comprendre ce qu’il lui arrivait.
Je ne veux pas que ça m’arrive .. vous vous en doutez bien
Effectivement, je pourrais mettre des membres de ma famille. A voir.
Mais comment se dégager un salaire dans ces cas là. Étant donné que c’est une asso à but non lucratif. Je ne peux pas être présidente et me verser un salaire si ?

Par CaroDadou : le 07/06/19 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En micro entreprise tu peux récupérer la TVA, c'est ce qui s'appelle le régime au réel. Mais si tu la récupères tu la factures également.
À toi de calculer si tu as des gros investissements à faire et beaucoup de charges chaque mois ou pas.

Par Pili : le 07/06/19 à 12:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mais avec 2 hectares de terrain et aucune infrastructure tu n'aura JAMAIS de salaire, faut arrêter de rêver. Et si tu fais des investissements (ne fût ce que le hangar pour stocker le fourrage et 1 ou 2 box pour pouvoir y loger un pensionnaire 'malade' + 1 aire de travail digne de ce nom) ça te prendra des années pour rentrer dans tes frais.

La première chose que tu dois faire de toute façon c'est de calculer le coût de chaque cheval en pension par rapport au prix que tu demandes et au boulot que ça représente pour toi. Ton abri pour 2 chevaux ne sera pas suffisant pour 3 ou 4 et pour peu qu'il y aie mésentente entre les chevaux il y en aura qui se retrouveront dehors et soit toi, soit le proprio du cheval qui n'a pas accès à l'abri sera mécontent et soit il se barre, soit tu es 'bonne' pour construire un nouvel abri etc ... Et si tu prends des retraités et des chevaux qu'on monte une fois toutes les 6 lunes tu cours le gros risque de rapidement te retrouver avec des pensions impayées et des chevaux sur les bras.

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais comment se dégager un salaire dans ces cas là. Étant donné que c’est une asso à but non lucratif. Je ne peux pas être présidente et me verser un salaire si ? "

Visiblement, tu n'as aucune idée de comment fonctionne une asso ni de comment on fait un business plan Pili dit juste, de tte façon!

Par Coraliebl : le 07/06/19 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
pascale1
Si je viens sur un forum me renseigner et poser des questions c'est que non !
je me renseigne, je pose des questions, je suis novice dans le milieu et je demande de l'aide pour ne pas faire n'importe quoi.
Merci de ne pas juger ce qui ne savent pas !

pili
Comme dit plus haut, je ne recherche pas a monter une pension de grande envergure pour le moment.
J'ai 3 amies qui voudrais mettre leurs chevaux en pension avec les miens, et je recherche juste un moyen de le faire dans la légalité.
J'ai déjà un abris qui peut accueillir 5 chevaux, un espace de stockage pour le foin, ainsi que pour le matériel et mon grain. Je suis déjà équipée de ce coté la.
Et j'ai aussi un rond de longe.

Je ne cherche pas à me dégager un vrai salaire. j'ai déjà un emploi, se serait juste un plus. si je peux me faire 4 sous pour pouvoir améliorer mes installations, se serais que du plus.
C'est tout. J'espère avoir été assez claire ...

Par Loarghann : le 07/06/19 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
commence par calculer les quantités de consommables que tu devras amener pour 5 chevaux au lieu de deux (eau, paille, foin, compléments alimentaires, bref, tout ce qui est consommable) par mois, puis par an et calcule leur cout de revient par mois et par an.

Ajoute-y les frais liés à ton terrain (location ou achat, entretien des parties en dur comme des parties en pré...) calculés par mois et par an.

Ensuite calcule ce que cela te coutera d'adapter ton infrastructure pour stocker/gérer tes consommables et les nouveaux chevaux : un plan en dur pour parer/ferer, les abris, les clotures, le fait d'amener l'eau et les autres consommables tous les jours aux animaux (râteliers, abreuvoir ou bassines, bacs à grains).

Puis ajoute la liste des assurances que tu devras contracter et leurs couts, fais gaffe à bien te couvrir juridiquement en plus de couvrir les responsabilités civiles et autres, et calcule ce montant aussi en mensuel et annuel.

Puis ajoute le montant des impots que tu devras verser avec la liste que j'ai citée plus haut en fonction de la formule que tu t'es choisie (assoc, autoentrepreneur ou autre), en annuel et mensuel également.

Puis calcule le temps par jour que tu devras y consacrer, et fixe-toi un taux horaire (20 euros de l'heure me semble un taux raisonnable pour commencer, pour le temps passé en semaine, tu peux le multiplier par deux le week end), que tu transposeras en mensuel et puis en

Puis tu divises tout ca pour avoir un montant mensuel, et tu regardes s'il te semble raisonnable, et tu le multiplie par deux pour avoir un bénéfice qui ressemble un peu à quelque chose (d'autres te diraient de multiplier par trois)

Par Coraliebl : le 07/06/19 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Merci pour ton message loarghann !!
Je vais calculer tout ça et voir ce que ça donne.

Par zapi : le 07/06/19 à 15:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Et regarde la taille de ton stockage de foin

Si tu as assez pour stocker pour deux mois ça te fera 20jours pour 5
Dons soit faudra agrandir le stockage soit trouver quelqu'un prêt à te livrer régulièrement + le coût des livraison supplémentaires

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 17:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Un forum, c'est bien beau...Mais personne ici n'a forcément les compétences juridiques pour te répondre...En tt cas, tu ne peux pas le vérifier!
Le minimum, avant de se lancer ds quoi que ce soit, c'est de faire un semblant de business plan. Et pour cela, il faut avoir un minimum de compétence en gestion.

Par Yann22 : le 07/06/19 à 17:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: Lol...... Ya plein de moyens de faire une asso et d'être tranquille. l'un, et surement le plus répandu, étant de nommé des membres de sa famille comme membres du bureau

Heu...

1) Je connais un certain nombre d'exemples dans lesquels mouiller la famille dans une affaire ou une asso n'a pas DU TOUT été un gage de tranquillité.
2) On ne nomme pas des membres du bureau dans une asso, on les élit
3) Je serai curieux de lire des statuts d'associations qui ne permettraient qu'à des membres d'une famille d'y adhérer ou d'être élu dans le bureau.

Coraliebl: Je ne peux pas être présidente et me verser un salaire si ?

C'est pas impossible... mais ça va être chaud.

Lien

Maintenant, je rejoins ce qui a été dit: te tirer un salaire autre que symbolique d'une pension ne disposant que de 2 hectares et du minimum d'installation, je trouve cela utopique.


Par CaroDadou : le 07/06/19 à 17:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Déjà que nous par exemple on arrive pas à en vivre
Après oui il faut faire un business plan.

Donc tu choisis quelle nourriture, à quel prix pour quelle quantité. Le prix de ton foin, quelle quantité, le prix de ta paille, quelle quantité, ta main d'œuvre à quantifier par jour, les assurances, les impôts etc.

Par equifeel : le 07/06/19 à 17:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faut vraiment calculer si le coût en vaut la chandelle.

Sans parler de se tirer un salaire, l'idée serait plus ici, si j'ai bien compris, d'avoir un petit complêment par mois, peut être par exemple espérer qu'en prenant 3 chevaux en pension ca lui paie les frais d'entretien en nourriture des siens.
Et même juste ca, c'est vraiment pas gagner.


Par CaroDadou : le 07/06/19 à 18:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est pas compliqué, sur nos pensions tous frais compris il nous reste environ 10% de marge sur la pension pré box ça fait rêver hein

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"On ne nomme pas des membres du bureau dans une asso, on les élit "

C'est un peu l'intérêt de nommé la famille ou des amis

Ya plein d'assos fantoches, à ce niveau, certaines touchent même des subventions

Par Yann22 : le 07/06/19 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: Alors, je la refais

1) Je connais un certain nombre d'exemples dans lesquels mouiller la famille dans une affaire ou une asso n'a pas DU TOUT été un gage de tranquillité, contrairement à ce que tu avances;
2) Je serai curieux de lire des statuts d'associations qui ne permettraient qu'à des membres d'une famille d'y adhérer ou d'être élu dans le bureau.

Pour illustrer le 2), les amis de Coraliebl pourraient vouloir adhérer à l'association... Et la, c'est la porte ouverte aux emmerdement


Message édité le 07/06/19 à 19:32

Par Yann22 : le 07/06/19 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Au passage, suggérer d'ouvrir une association fantoche (sic) sans le dire d'entrée de jeu, c'est limite comme "conseil".

Par salsababy : le 07/06/19 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je trouve que c'est bien s'embêter pour gagner 3 francs 6 sous et en plus le risque de perdre des copines....
Aujourd'hui t'es tranquille chez toi, tu ne dois rendre de compte à personne, si t'as envie de partir quelques jours tu peux demander à quelqu'un de jeter un oeil...c'est plus de liberté et moins de charge mentale.


Par equifeel : le 07/06/19 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca c'est clair, entièrement d'accord !

Par Colomba : le 07/06/19 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Donc vas y appel

Ah oui je vais le faire, ça m'interesse s'ils ont réussi a contourner la loi....

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Yann, il existe des statuts qui limitent l'Asso au seul bureau, sans adhérent...c'est plus...pratique

Tu peux surement trouver les statuts quelque part, je connais pls assos qui fonctionnent comme ça, dont l'ancienne école de ma fille
L'asso dont je suis salariée n'a aucun adhérent et il n'y jamais aucun vote en AG.

Par Yann22 : le 07/06/19 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Pascale: c'était tellement gros que j'ai creusé

Lien

La vache, on en apprend tous les jours, effectivement, tu as raison. J'en suis sur le cul. Et je te prie de m'excuser

Par Pascale1 : le 08/06/19 à 09:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas de souci, les asso, c'est un peu ma came
J'en ai ouvert 2 pour mon boulot, j'ai été membre du bureau d'une grosse asso culturelle et je m'arrête à en ouvrir une autre (culturelle) avec plus sites parisiens ds 15 jours. Alors, je vois tout type de fonctionnement, mais suret que certains ont bien compris comment être salarié de leur propre asso, suffit de ne pas être ds le bureau!
De plus, "à but non lucratif" ne veut absolument pas dire qu'on n'encaisse pas d'argent (pas pour Yann la remarque): ça veut dire qu'une fois qu'on a payé les frais (matériel, location, immobilier, salaire,...), il ne reste pas de chiffre d'affaire, en gros.

Par K.Zel : le 08/06/19 à 13:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
De plus, "à but non lucratif" ne veut absolument pas dire qu'on n'encaisse pas d'argent (pas pour Yann la remarque): ça veut dire qu'une fois qu'on a payé les frais (matériel, location, immobilier, salaire,...), il ne reste pas de chiffre d'affaire, en gros.

Et donc que tu ne peux pas gagner d'argent : toute rentrée doit être réinjectée dans l'asso.

sinon + 1000 salsababy : De toute façon, c'est un coup à ce que tes amies n'en soient plus à terme.

Par Coraliebl : le 10/06/19 à 10:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Merci pour tous vos messages.

Au vu de ce que vous me dites, le statut associatif me semble bien compliqué à gérer ..

J'ai pris RDV avec la CCI de ma ville pour avoir plus de renseignements sur la micro entreprise, ou le statut auto entrepreneur. Je vous tiens au courant

Par Pascale1 : le 10/06/19 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Et donc que tu ne peux pas gagner d'argent : toute rentrée doit être réinjectée dans l'asso. "

Si ton but est d'avoir un salaire, c'est bien suffisant!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval