Forum cheval
Le Forum Cheval

Ouvrir ma propre pension : HELP!

Sujet commencé par : Coraliebl - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
1 personne suit ce sujet
Par Coraliebl : le 04/06/19 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum, et j'aurais aimé avoir vos conseils.

Je possède un terrain de presque de 2hectares, pour mes 2 juments.
Et j'aimerais pouvoir ouvrir ma propre pension de propriétaires.

Mais je ne sais encore vers quel statut me tourner.
On m'a parler de monter une association, de me mettre en nom propre, ..
Mais je suis un peu perdue dans tout ça ..
Y en a t il permis vous qui se sont lancés et qui pourrais me partager leur expérience ?

En attente de vos retours,
merci a vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 04/06/19 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas : tu veux ouvrir une pension sur 2ha où tu as déjà 2 chevaux ?

Par Matchbox : le 04/06/19 à 14:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
2ha de pré pour une pension ce n'est même pas la peine, encore moins s'il y a déjà 2 chevaux dessus. Sauf si tu as une écurie et que tu proposes box 24h/24 sans sortie, et encore il te faut les installations derrière: carrière, éventuellement manège, sellerie, douche, parking...

Non seulement ce ne sera pas rentable, mais en plus tu n'auras personne (ou alors du peu regardant, mais tu auras tous les ennuis du client "peu regardant".

Par Thya56 : le 04/06/19 à 16:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour,

je rejoins vraiment les avis plus haut.
deux hectares pour deux chevaux c'est bien mais pas pour plus sauf si comme dit plus haut tu fonctionnes sur de la pension box paddock.
et encore ….
Profite de tes 2 Hectares pour tes deux chevaux car ce n'est rien de trop surtout certaines années ou il y a moins d'herbes.

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 17:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait, mais deux hectares clairement ce n'est pas assez, à moins de faire des mini paddocks de 2000m carré et du box 20h sur 24.

Par quercy : le 04/06/19 à 18:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Comme c'est déjà dis, pas assez de surface...

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après, en IdF c'est courant

Par lapatateuh : le 04/06/19 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans le sud de la France tu as 30 chevaux dessus !
Les paddocks de 2000m2 je n’en ai jamais vu dans les pensions que j’ai pu faire et qui sont à 4 chiffres par cheval et par mois. à

Par Tatouchka : le 04/06/19 à 19:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
En style paddock paradise cela me semble jouable pour 6 chevaux. C'est ce qui existe dans mon coin.

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout dépend des infrastructures à disposition et de la clientèle visée.
Déjà une pension box paddock avec petite sortie quotidienne ça chiffre, sauf que pour que ça chiffre il faut aussi proposer des installations de qualité : belle carrière, manège, grands boxs, abreuvoirs auto...

En général en pension box paddocks ou box ce sont des chevaux au boulot de gens qui ont les moyens et pas envie d'aller chercher petit tonnerre au fin fond du pré couvert de boue.

Si sur deux hectares tu n'as que le pré en guise d'installation c'est pas la peine. Tu peux en prendre un en plus à la rigueur histoire de payer la bouffe des tiens mais c'est tout.

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 19:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Penser aussi que la manutention et le travail pour du box sont beaucoup plus importants que pour une pension pré simple et je parle pas de l'entretien des espaces verts et des installations de travail

Tout dépend de ce que tu vises, du projet, de ton secteur, de tes installations... Là comme ça c'est difficile de dire.

Par Coraliebl : le 05/06/19 à 13:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos messages.

effectivement j'ai déjà 2 chevaux sur 2 hectares, mon terrain est déjà diviser en 4.
Avec une parcelle ou ils sont constamment avec leur abris et l'eau.
Et les 3 parcelles restantes je fais une rotation, je leur ouvre régulièrement pour qu'ils aient accès à l'herbe et referme pour que ça repousse et qu'ils n'abiment pas le pré.

Pour l'instant j'ai un rond de longe, mais j'envisage de faire une carrière.

Les boxs ne sont pas prévus pour le moment, car il est compliqué d'obtenir des permis de construire là ou je suis située. et puis il faut le budget aussi

Je ne recherche pas une clientèle de haut niveau, mais plutôt comme disait carodadou celui qui sera bien d'accord d'aller chercher petit tonnerre au bond du pré plein de bout

Pour l'instant ce n'est qu'une idée en tête.
J'ai déjà des amies qui voudrait mettre leurs chevaux chez moi en me payant une pension.
mais je veux faire les choses dans les règles pour pouvoir me couvrir en cas de soucis .. Car on ne sais jamais !

Par Coraliebl : le 05/06/19 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Comme disait lapatateuh ,
je suis dans le sud de la France et effectivement les paddocks ne sont pas très grands...

Par CaroDadou : le 05/06/19 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben trois pour deux hectares c'est un peu le max, encore que ça dépend de la région.
Mais bon... Calcule bien tes coûts, ce que tu fais et ne fais pas etc.
Le coup d'avoir des amies en pension c'est pas la meilleure des idées je t'assure. Parce qu'elles vont avoir des exigences auxquelles tu ne pourras pas dire non et si tu dis non tu risques de les vexer etc.
Vu tes installations c'est du pré basique, et l'abri ben ça dépend de la taille de l'abri et des affinités....
Il te faut te déclarer (en entreprise ou société) et prendre une RCP.

Par Thya56 : le 05/06/19 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
tu es dans quelle Region de la France ?
sans box et avec deux hectares pour faire des installations et déjà 2 chevaux je pense vraiment que ça va être compliqué….

Car si la il est divisé en 4 paddock si tu fais une carrière et un rond de longe il te restera 3 paddock pour deux chevaux c'est bien pour la rotation pour plus ça me parait compliqué pour garder des terrains en état et de l'herbe toute l'année.
Car après si tu n'as plus assez d'herbe tu devras beaucoup complémenter et ça te reviendras plus cher.
et les chevaux sont quand même plus heureux dans de grande parcelle ( a condition de le pouvoir , dans certaine région c'est impossible ….)

Par Matchbox : le 05/06/19 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Des amis/connaissances qui sont prêts à payer pour mettre leur cheval chez toi y'en a toujours plein, et dans les faits tu te retrouves avec des places libres et surtout par la suite certains s'en vont parce que la carrière ça va pas, le box ça va pas, le foin ça va pas...

Ensuite, ceux qui disent au dessus que 2ha c'est suffisant, ils parlent de box/paddock, ce qui veut dire des box. Une pension pré c'est mort tu n'auras pas asse de place. Ou alors un cheval, ce qui ne rapportera rien en contre partie des coûts tels que assurance, temps passé etc. Sinon paddock, mais l'hiver ça va pas être joli...
Et surtout, sans installations, juste un bout de champ, ce sera du retraité ou du cavalier occasionnel en balade si tu as du chemin, et encore j'en connais pas mal qui demandent au moins un rond de longe, une sellerie et un endroit où pouvoir être au sec.

Par lilibal : le 05/06/19 à 15:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Vous êtes dures ! l'écurie ou je monte a moins de 2 ha ! carrière paddocks, green etc tout est dessus, box aussi, il suffit de bien drainer tout ça et de bien organiser ! c'est faisable!

Par Matchbox : le 05/06/19 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Vous êtes dures
Non, réaliste. Elle n’a aucune installation, pas de permis de construire, elle ne pourra donc pas faire de box. Les aménagements, c’est un investissement, si c’est pour y mettre 3 chevaux qui paieront pas cher, elle perdra plus d’argent qu’autre chose.

Après elle fait ce qu’elle veut, ce n’est pas pour être méchante, c’est pour éviter qu’elle s’embarque dans un projet qui lui coûtera très très cher et ce, que ça marche ou pas.

Il faut évaluer les coûts, les investissements, mais aussi étudier la demande (la vraie), la concurrence etc. J’en ai connu qui avaient des projets comme ça, pleins de rêves et d’espoir, et pour beaucoup heureusement pour eux, ça ne s’est pas fait, car ils se seraient plantés et endettés. J’en connais aussi qui se sont lancés, et qui aujourd’hui sont bien loin de leur idée/objectif initial et sont contraints de faire du chiffre en s’adaptant. Ils apprennent sur le tas, « à la dure », et c’est pas la joie.


Message édité le 05/06/19 à 16:03

Par Colomba : le 05/06/19 à 18:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec l'évolution de la discussion : la surface "correcte" dépend vraiment des régions. La ou il y a de l'herbe, ce serait vraiment trop peu, ça pourrait etre jouable dans le sud. Par contre, ça veut dire effectivement investir dans des infrastructures, et là, ça peut vite coincer: il faut 1) les autorisation 2) une clientele prete a payer suffisemment cher pour amortir le cout des installations assez rapidement. Apres, c'est un calcul a faire, les pensions sont cheres dans le sud.... Le souci principal pour moi va etre d'avoir un hangar de stockage du foin et la machine qui va avec pour le mettre dans les paddocks, l'ensemble représentant un coup bien plus élevé que la construction de quelques boxes ou abris...

Par Coraliebl : le 05/06/19 à 18:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Au vu de vos réactions, je pense que je me suis mal exprimée.
Mes chevaux ne sont pas à l'herbe à l'année, je suis dans le sud de la France, entre Perpignan et Montpellier, et il est rare de voir de grands champs d'herbe verte chez nous.

Donc effectivement, j'ai parceler mon terrain en 4, pour que mes chevaux en aient le plus possible, en l'abimant le moins possible.
Mais ils ont toujours du foin à coté, l'herbe n'est pas assez riche chez nous pour les alimenter uniquement avec mon pré.

Si je monte une structure, j'envisage de faire des paddocks avec des parcages d'herbes a accès "réglementé" si je puis dire

J'espère mettre fait mieux comprendre.
Et pour l'instant, je n'envisage pas de faire des boxs, niveau autorisation et budget c'est compliqué.

Je voudrais commencer simple et voir de me développer par la suite, si ça fonctionne.

Par soanne : le 05/06/19 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent sur piste, style paddock paradise.
Ça pourrait être envisageable chez toi car on nourrit essentiellement au foin mais c'est du boulot. (Remplir et mettre les filets à foin, ramasser le crottin)

Par Colomba : le 05/06/19 à 21:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
tu oublies le package d'herbe par contre

et clairement, une pensioin, ça veut dire prévoir le foin, donc stockage. On retombe sur le problème du batiment de stockage et la machine qui va avec....

Par CaroDadou : le 05/06/19 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Stockage ET manutention...
On a des rounds et jusqu'à il y a peu on avait pas de tracteur... Je vous laisse imaginer la galère absolue.

Par Coraliebl : le 06/06/19 à 07:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
soanne
Pourquoi pas à réfléchir ! Merci pour ton message. Ramasser le crottin ce n’est pas un soucis, je le fais déjà tout les jours car je ne supporte pas qu’ils aient un parcage sale

Pour le stockage du foin, c’est déjà en place.
Dans l’abris que j’ai construit, il y a eu une partie pour stocker le foin.

Après; c’est encore qu’une vaste idée.
Je voulais juste me renseigner sur les démarches, les statuts que l’on peut avoir. Et le quel serait le plus avantageux.

On m’a parlé de me mettre en autoentrepreneur, ou même en asso mais là encore je suis un peu perdue.

Merci a vous en tout cas de prendre le temps de me répondre !

Par Coraliebl : le 06/06/19 à 08:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci




Message édité le 06/06/19 à 08:09

Par Thya56 : le 06/06/19 à 09:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Tout dépend combien de chevaux tu prends , car tu peux aussi le faire en tant que particulier et tu prends une assurance spéciale c'est une responsabilité civile en tant que gardien d'équidés, c'est mon assurance qui m'en a parlé. Et du coup tu n'es pas obligé de prendre un statue pro. faut voir le prix de l'assurance.




Par K.Zel : le 06/06/19 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Une asso doit avoir un but. Par exemple pour certains centres équestres en asso, on va mettre ne avant la pratique du sport équestre pour une activité jeunesse par exemple.
Faut aussi voir qu'une asso = être auto-suffisant financièrement au max, tu ne peux pas gagner d'argent, tu ne peux pas non plus être ton propre salarié par exemple.
De plus une asso a un bureau constitué de trois personnes (président, trésorier, secrétaire)
Et en général, ce n'est pas fait pour se substituer à un fonctionnement d'entreprise.

Par Coraliebl : le 06/06/19 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
k.zel
Merci pour ces renseignements,
Effectivement si je prend des pensions j’aimerais pouvoir prendre un petit quelques choses si je le peux même si je sais bien qu’au début se sera compliqué.
Vu comme ça , le statut d’asso ne me semble pas une bonne idée.

thya56
Je ne savais pas que ça pouvais se faire en tant que particulier !
Pour l’instant, au vu de mes «demandes » de mes amies, j’en aurais 3.
Tu penses que ça peut se faire ?
Je peux être couverte ? Et demander une participation tout en étant dans la légalité ?

Par equifeel : le 06/06/19 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce que thya56 te donne comme solution est juste illégal, c'est du travail au noir.
En tant que particulier oui, tu peux accueillir les chevaux des autres, oui, tu peux avoir une assurance pour eux, mais non, tu ne peux pas avoir une rétribution en retour car là, c'est du travail et tout travail doit être déclarer.

L'asso : c'est un peu bancal comme montage pour une pension

autoentreprise : oui, possible si tu fais de la pension pures donc tu ne t'occupes pas du tout des chevaux confiés, tu forres juste le gite et le couvert.

Agriculteur : statut possible et conseillé vori obligatoire si tu ne fais pas d ela pension pure.


Par Thya56 : le 06/06/19 à 11:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Equifeel , tu racontes n'importe quoi ce n'est pas illégale , elle peut déclarer sa pension même en temps que particulier !!! elle devra prendre ça en compte dans ses revenus d'imposition, j'ai vu ça avec ma protection juridique je pense qu'ils sont un minimum renseigné , de même avec mes assurances .

Par Coraliebl : le 06/06/19 à 13:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
thya56
Tu penses vraiment que c'est possible, si oui jusqu'a combien de chevaux et auprès de qui il faudrait que je me renseigne ?

equifeel
j'avais pensé au statut d'auto entrepreneur. oui.
Mais au niveau des charges ? penses tu que c'est avantageux ?
Je ne voudrais pas donner tout ce que je gagne dans les charges.

Par Thya56 : le 06/06/19 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
oui vu le nombre de chevaux c'est possible , tu peux te renseigner au près de ton assurance pour la responsabilité civile , ensuite si tu as une assistance juridique celle ci peut t'aider aussi justement pour rester dans légalité et peut être même contacter le service des impôts pour voir avec eux ce sera mis comme revenue supplémentaire donc faut voir ça peut te faire payer plus d'impôt mais je pense que ça reste pour toi le plus simple vu que tu ne feras pas une grosse structure.

Par equifeel : le 06/06/19 à 19:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voici un lien qui peut peut être t'aider :
[url]file:///C:/Users/Anne/Downloads/DGFARC20075014Z.pdf[/url]
En page 8, il y a un tableau récapitulatif.

Ainsi que le lien vers le site des impots où il est précisé qu'un particulier doit déclarer des revenus extra professionnels :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31725

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/241574.jpg" class='zoombox zgallery3491880' ]

et où tu liras la ligne suivante :
"Vous pouvez opter pour le régime "micro BIC".
Le régime mirco BIC est exliqué ici (toujours sur le site du ministère des impôts, source qui me semble fiable, non? moins qu'une assistance juridique?)
Lien

Tu découvriras donc sur le site du minitère des impôts qu'un particulier qui fait chez lui de la pension payante doit déclarer son activité. Simplement déclarer ses revenus aux impôts ne suffit donc pas.



Message édité le 06/06/19 à 19:52

Par Thya56 : le 06/06/19 à 19:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
oui une activité secondaire avec les revenus a déclarer ça revient au même avec ce que je disais et je n'ai rien conseillé d'illégale !
le mieux est même de voir directement avec eux comment bien déclarer sa pension mais ça se fait en tant que particulier dans certaines limites bien sûre !
Après il faut bien se renseigner pour savoir ce qui est légale et a combien de chevaux tu peux prendre an tant que particulier .
mais je n'ai jamais conseillé de faire du travail dissimilé au black comme le disais plus haut equifeel .
je te conseil juste de te renseigner sur ce que tu as le droit de faire en tant que particulier.




Message édité le 06/06/19 à 20:11


Message édité le 06/06/19 à 20:11

Par equifeel : le 06/06/19 à 20:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, Thya, à condition de monter une entreprise ! A minima une micro entreprise !
Un particulier ne peut pas juste se dire :
tiens je vais prendre les chevaux de 2-3 amie en pension à l'année, prendre une RCPE pour eux et déclarer mes revenus lors de mon avis d'impositon".
A te lire la première fois, je te cite"tu peux aussi le faire en tant que particulier et tu prends une assurance spéciale c'est une responsabilité civile en tant que gardien d'équidés, c'est mon assurance qui m'en a parlé. Et du coup tu n'es pas obligé de prendre un statue pro. " j'avais compris ca : on prend quelque chevaux, on assure, on déclare ses revenus et basta.
or, le particulier doit à minima monter une micro entreprise (je crois que ca a changé de nom)
et l'auto entreprise, c'est bien un statut professionnel.

Par Thya56 : le 06/06/19 à 20:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
oui ça je le sais j'ai une pension en auto entrepreneur , mais c'est pour ça que depuis le début je dis de vérifier, si elle peut dans son cas pour 3 pensions avoir une solution en tant que particulier ce serait mieux car passé en pro pour 3 pensions ….

A l'époque 2 chevaux en pension chez un particulier c'était toléré a condition de déclarer le revenus quand même mais tellement de choses changent …. mais ce que je voulais dire c'est que ça vaudrait le coup de se renseigner.

Par Colomba : le 06/06/19 à 20:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
et clairement, une pensioin, ça veut dire prévoir le foin, donc stockage. On retombe sur le problème du batiment de stockage et la machine qui va avec....


Stockage ET manutention...
On a des rounds et jusqu'à il y a peu on avait pas de tracteur...


Manutention, machine, tracteur, c'est qu'est ce que je dis

Par Colomba : le 06/06/19 à 21:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Une assurance gardien d'équidés????
selon la loi française, soit tu es particulier et tu fais de la location de pature sans avoir le droit de nourrir ni manipuler les chevaux, soit tu es pro (et l'assurance pour max 10 chevaux est de 300 e environ par an),
Ou alors l'assurance "gardien d'équidés pour particulier" vient d'etre créé, mais d'apres ce que m'avait dit une assurance spécialisée, il y a deux ans c'était encore impossible a prendre a cause du vide juridique entre le particulier et le pro...
Donc je veux bien que tu me dises de quelle compagnie il s'agit, je vais les appeller

Par Thya56 : le 06/06/19 à 21:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Alors nous déjà pour l'assurance en tant que pro
cela date d'hier chez pacifica et ils m'ont demandé au début si c'était a titre privé ou pro car ils assuraient dans les deux et c'est une responsabilité civile qui intervient en tant que gardien d'équidés . Donc vas y appel




Message édité le 06/06/19 à 21:29

Par Coraliebl : le 06/06/19 à 23:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2019
13 messages
Dire merci
Merci pour tout ces renseignements !
Je vais appeler mon assurance pour voir ce qu'ils proposent,
je suis à la MAIF, alors je vais voir.

Je vais voir d'essayer de contacter une assistance juridique ou le service des impôts pour voir combien de chevaux je peux héberger sans être obligé de me mettre en professionnel.
Si je peux attendre de me développer un peu plus avant de me mettre pro ça serait pas mal.

thya56
En tant qu'auto entrepreneur, tu as beaucoup de charges ?
Comment t'es tu lancée ?

Merci a tous en tout cas de prendre le temps de me répondre

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 07:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Pas mal de petites pensions sont en statut d'association vers chez moi, ça me semble qd même le plus "simple"....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval