Forum cheval
Le Forum Cheval

Moutons, loup et chevaux

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par poniesarefunny : le 22/05/19 à 10:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

On me propose un terrain de 2 hectares à flanc de colline mais il y a plusieurs questions que je me pose à son sujet. D'une part il y a régulièrement des moutons qui restent plusieurs jours et je me demandais si le terrain ne pouvais pas être contaminé par les déjections des moutons qui sont encore présentes, et dans ce cas est-ce une bonne idée d'y mettre des chevaux ? Combien de temps attendre pour limiter les dégâts ?
D'autre part, j'ai un peu peur de laisser mes juments toutes seules là haut (900 m d'altitude en pente avec présence du loup...).
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par spleen. : le 22/05/19 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance, deux posts ont parlé de ces sujets récemment (mais peut être que tu les avais déjà lu) :

Lien

Le terrain est situé sur quel département (en mp si tu veux) ? Ca peut être important de connaitre la pression de prédation, parce qu'entre avoir 1 loup de recensé sur un territoire plein de faune sauvage et moutons, ou une meute installée, ça change la donne.

et pour la douve :
Lien
Lien

En gros, l'idée est : Est ce que le terrain est propice (humide notamment) ? Les animaux étaient-ils correctement vermifugés contre la douve ? L'éleveur en avait-il connaissance (copro, etc) ?



Message édité le 22/05/19 à 10:55

Par poniesarefunny : le 22/05/19 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens Spleen !
Je suis dans un endroit où il y a beaucoup de loups (même s'il ne semble pas y avoir de grandes meutes, plutôt des familles ou des solitaires). Du coup, vu que j'ai une jument presque aveugle, et même si elle est bagarreuse, je crains qu'elle ne soit une proie facile. Après je n'ai jamais entendu d'attaques de chevaux ici mais bon je ne veux prendre aucun risque.
Je me dis que je pourrai les rentrer à la maison le soir pour qu'elles profitent quand même du terrain la journée.
Pour les moutons, je ne sais pas du tout si l'éleveur procède à la vermifugation de son cheptel... Et je n'ai pas bien compris si ça posait un problème de mettre les chevaux dans une pature qui vient d'être occupée par les moutons (et les chèvres).

Par pascaline33 : le 22/05/19 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Perso, j'aurais peur de mettre mes juments si il y a peut-être un loup surtout comme tu dis justement, une jument presqu'aveugle est une proie facile et ça, les loups le sentent...

Par Quixote : le 22/05/19 à 13:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Faut rajouter un mulet dans le troupeau, contre les loup c'est très efficace

Par Ulika : le 22/05/19 à 16:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ou un welsh ,un dartmoor ,un shet ,tout prédateur qui rentre dans mes prés est en danger de mort ,bon j'en ai plusieurs ..

Par equifeel : le 22/05/19 à 17:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Poru le loups, je ne peux donenr mon avis.

Pour la douve : oui, les moutons la transmettent mais faut pas perdre de vue que le principale réservoir à Douve, ce sont les cervidés !

Par Colomba : le 22/05/19 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui clairement, laisser des chevaux en pature sur un territoire ou il y a beaucoup de loups, c'est un risque,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval