Forum cheval
Le Forum Cheval

Empoisonnement longue durée?

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 07/05/19 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello!

Je viens vers vous pour faire appel à vos dons de détectives
Cette année pour la toute première fois j'ai constaté une perte d'état chez deux de mes chevaux qui vivent ensemble en paddock.
A savoir que j'ai déménagé en août, leur environnement est donc plutôt récent et ils sont arrivés gras et scintillants de santé.
Ils ont peu d'herbe et sont donc complémentés en (très bon) foin et ration quotidienne. Je précise qu'il s'agit d'une jument arabe et d'un shetland, toute leur vie ils n'ont eu qu'à regarder un brin d'herbe au loin pour grossir comme des loukoums.

Je me suis dit bêtement que le manque d'herbe + l'hiver + abcès au pied de ma jument, ça donnait des raisons suffisantes pour perdre de l'état. En plus au départ j'étais plutôt contente de les voir fondre un peu, ils étaient clairement en surpoids. Le hic c'est que... j'ai beau faire ce que je peux, ils n'en reprennent pas. Leur voisin de pré est superbe, il brille comme 4 soleils. Eux ont le poil terne, la mue est difficile, les flancs creux, je n'arrive pas à les remplir.

La seule différence entre eux et leur voisin, c'est le paddock. Et j'ai constaté il y a quelques mois que ces idiots grignotaient les haies de buis qui bordent le leur. Horrifiée, j'ai tout coupé mais je ne sais pas pendant combien de temps ils se sont amusés avec avant que je m'en rende compte. J'ai aussi remarqué qu'ils ont touché à un petit sapin qui se trouvait à côté, que j'ai rasé aussi du coup.
Donc ma question est la suivante: est-ce que le buis / sapin peut provoquer des effets néfastes mais sur une très longue durée? Donc pas d'effets immédiats mais étalés, progressifs. Est-ce qu'une intoxication pourrait expliquer le fait que je n'arrive pas à améliorer leur état, leur poil terne, voire les abcès aux pieds?
Et si le grignotage de plantes toxiques explique bien tout ça, est-ce que je dois me précipiter sur un drainant hépatique?
Merci beaucoup de m'avoir lue, j'attends vos lumières

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Nine81 : le 07/05/19 à 15:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Désolée de demander, mais ils sont vermifugés comment ? une copro a été faites ?


Message édité le 07/05/19 à 15:57

Par Galuska : le 07/05/19 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ils sont vermifugés tous les 3 mois et j'alterne la molécule à chaque fois. Aucun historique de vers à ce jour depuis que je les ai (depuis 13 ans pour l'une, depuis 9 ans pour l'autre). Pas de copro, mais pas de grattage de queue, pas de ventre gonflé et le poil est terne et moche mais pas piqué.

Par sheytana : le 07/05/19 à 16:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
A ta place je ferai quand même une coproj, ça ressemble plus à des vers qu'à une intox.

Par kefiretlome : le 07/05/19 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors oui, le buis est toxique, il ne faut pas laisser les chevaux en manger.
Lien

Mais le poil terne et la perte d'état, ça fait plus penser à un souci de vers, comme les autres le soulignent.

Par Matchbox : le 07/05/19 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien était aussi vermifugé comme ça, aucun soucis en 10 ans, il a changé d'endroit et paf infesté. Pourtant même protocole, mais pré pas entretenu ni exploité pareil, et autres chevaux infestés. Cette année il a refait un peu ça aussi, ils sont à 3 vermifuges par an, et chaque fois hiver. Je me questionne pour l'hiver prochain, si j'ai des doutes je lui en referai un de plus l'hiver juste pour lui.

Par Galuska : le 07/05/19 à 17:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses!
Matchbox ça m'aide pas mal ce que tu dis, leur paddock est un ancien pré à moutons. On l'a "préparé" à la venue des chevaux cet été en dispersant de la chaux partout mais ça n'a peut-être pas suffit... Ils ont également une sorte de grande auge en béton qui recueille toute l'eau de pluie (l'ancienne propriétaire y lavait son linge ), il sera bientôt condamné et recyclé en baignoire pour canards mais en attendant ils peuvent boire dedans même s'ils ont un grand bac d'eau propre mais bon... c'est un peu comme les chats qui préfèrent boire l'eau croupie des flaques plutôt que l'eau limpide dans le bol!
Et j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de bestioles qui pondent dedans.
Je vais re-vermifuger et surveiller tout ça de près. Les signes sont évidents mais depuis que je les ai vus bouffer le buis je dors pas tranquille...

Par Matchbox : le 07/05/19 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Le buis n'est pas à écarter non plus, ça peut être un ensemble de facteurs. Tu peux faire une copro pour les vers, ça les écarteras et c'est rapide. Si ce n'est pas ça (et même si c'est ça d'ailleurs) la piste des buis sera à explorer (à garder dans un coin de la tête si des vers sont trouvés).

Par spleen. : le 07/05/19 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Une petite copro avant de vermifuger ? Histoire de savoir si on traite, pourquoi et contre qui. Et on évite de rejeter des traitements chimiques parfois inutilement dans la nature.

La prairie est plutôt humide ? Leur voisin de pré pâture t- il aussi bas?

Les nôtres n'ont jamais montré d'intérêts pour du buis, je ne savais pas que certains y touchaient!

Par jackalx : le 07/05/19 à 18:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Avis véto.
Même schéma il y a une paire d'années pour mon vieux. 1ère copro, rien de probant. Pas d'amélioration, donc une seconde accompagnée d'une prise de sang quelques semaines plus tard: bingo, parasite type douve et les joyeusetés qui vont avec.
Mon poney et leurs compagnons de pâture étaient restés gras comme des veaux eux.


Message édité le 07/05/19 à 18:06

Par cyberds : le 07/05/19 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le buis est toxique, mais pas par accumulation ... c'est diarrhées, coliques, et à partir de 750g, c'est mortel
Donc en effet, voir plutôt du côté des vers, ce qui expliquerait justement leur intérêt pour une plante toxique (?????) ... Les chevaux qui cherchent à se vermifuger ingèrent de la fougère grand aigle par exemple, et c'est une plante toxique et mortelle également ...

Par Galuska : le 07/05/19 à 18:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Il y a quelque temps un véto m'a expliqué que les chevaux peuvent s'attaquer à des plantes toxiques si l'environnement a été traité (par exemple au désherbant). Les chevaux sont alors perturbés et peuvent se mettre à bouffer tout et n'importe quoi, l'odeur d'une plante très toxique peut leur paraître alléchante. Environ deux mois avant le déménagement, le proprio avait balancé du désherbant partout, toute la haie où se trouvait le buis et sapin était totalement enfouie sous les orties et chardons.
Je vais demander une copro jeudi. Ma jument m'inquiète un peu, même si elle a repris un peu d'état c'est pas encore ça, elle a de longs poils de renard partout, le poil d'été est jaune (elle est baie-brune) et je viens de constater qu'elle a la face arrière des oreilles toute dépilée et pleine de pellicules/petites croûtes

Par Matchbox : le 07/05/19 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu parlais de moutons, jackalx a parlé de douve: c'est aussi à voir.

Par jackalx : le 07/05/19 à 19:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui, en effet. Quand je disais même schéma: la pâture où se trouvait mes chevaux au moment où mon cheval a commencé à dépérir se trouvait à proximité d'une parcelle occupée par des moutons. Un ruisseau passait par les deux pâtures.

Par Loarghann : le 07/05/19 à 19:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Des poux ? Hidalgo vient de sortir d'une attaque de poux et ce qui m'avait le plus alerté était sa perte d'état, puis seulement ses plaques de grattouilles...

Par faust : le 07/05/19 à 21:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
s'il y a eu des moutons, je ferai une recherche en copro sur la douve du foie.

Par sabah12 : le 07/05/19 à 23:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
+1 pour la douve !!!

Par Tessa : le 07/05/19 à 23:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui me surprend c'est que des chevaux qui ont de l'herbe en suffisance soient allés manger des plantes toxiques.

Es-tu certain de l'état de ton pré?
Ce que je lis ne ressemble pas à de "bons" prés: orties, ronces, traitements à la chaux, désherbant, moutons,....

Par Galuska : le 08/05/19 à 06:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils ont commencé à grignoter le buis parce qu'ils s'ennuient, et comme j'ai mis plus haut, parce que l'odeur des plantes a peut-être été chamboulée par le désherbant de l'année dernière.
Effectivement je ne parle pas de pré mais de paddock, ils sont passés de 4 hectares à 6000m² mais que voulez-vous, la vie change... donc ils ont très peu voire pas d'herbe, le paddock est hyper vallonné et en bordure de bois, terre très argileuse (tout le coin est un ancien gisement de calcaire). Ils ont pataugé dans la boue visqueuse tout l'hiver donc leur paddock ressemble plus à Verdun qu'à un pré normand, mais on parle aussi d'une arabe et d'un shetland... Ils ont déjà vécu dans un espace aussi petit et également avec très peu d'herbe et ils étaient ronds comme des ballons. Là ils ont du foin + ration avec cmv, lin et vinaigre de cidre.

Pour les poux, j'y ai tout de suite pensé en voyant les oreilles mais après inspection minutieuse: pas d'oeufs, pas de bestioles. Que du poil mort et de la poussière. Aucun grattage à l'horizon non plus.

Les paddocks quelques mois avant leur arrivée



Par kirikou : le 08/05/19 à 08:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
mouton + humidité = risque de douve

Lien

Je commencerais par investiguer de ce côté là (ou par faire un vermifuge spécial douve direct).

Par Galuska : le 08/05/19 à 08:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Demain je pars à la chasse aux crottins frais et je demande deux copros avec recherche de douve + vers.

Par Sahel46 : le 08/05/19 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Attention, la douve excrète peu d'oeufs et se voit mal à la copro. Absence à la corpo ne signifie pas absence dans le foie. Il faut faire une recherche par prise de sang, plus fiable

Par nath37 : le 08/05/19 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu parles d'un petit sapin, c-à-d un epicea? Car il y a toutes sortes de conifères. Et l'if est un conifère extrêmement toxique.

Par sheytana : le 08/05/19 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je commencerais par investiguer de ce côté là (ou par faire un vermifuge spécial douve direct).


+1000000
En fait, ça sert a rien de claquer des milles et des cents pour investiguer vu le prix du vermifuge douve, autant le faire tout de suite même pour "rien"

Par Galuska : le 24/05/19 à 14:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Des news, enfin!
La copro est revenue négative...
La prise de sang par contre révèle plusieurs choses: une suspicion d'ulcère et une augmentation anormale d'une enzyme du foie qui pourrait être causée par l'alimentation ou un parasitisme...

Vu que le véto ne veut pas faire un vermifuge anti-douve en prévention, il me demande de changer sa nourriture, de baisser les quantités et de lui donner du sedochol et du phosphaluvet. Nouvelle prise de sang dans 15 jours et si les taux n'ont pas baissé, là il verra pour le vermifuge en sonde. Voilà pour les news...




Message édité le 24/05/19 à 14:44

Par sabah12 : le 24/05/19 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
une enzyme du foie qui pourrait être causée par l'alimentation ou un parasitisme

Et il veut pas faire un vermifuge contre la douve ?

Par Galuska : le 24/05/19 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Non il veut pas, j'ai eu le malheur de lui dire que dans la ration je mets un peu de vinaigre de cidre et un peu de maïs floconné donc il est persuadé que c'est dû à ça.
On saura dans 15j si j'ai raison de m'inquiéter pour la douve ou si c'est lui qui a raison et que je suis une mauvaise mère

Par nath37 : le 07/06/19 à 09:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelle est la valeurs hépatique qui est augmentée: GGT, ASAT, CK,...?
Pour aider le foie, le romarin est très efficace. A cause de la piro, mes 2 chevaux ont eu souvent des valeurs hépatiques très élevées, jusqu'à près de 900 pour les GamaGT, et j'ai toujours pu faire redescendre ces valeurs grâce au romarin.

Par Galuska : le 07/06/19 à 12:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci je note pour le romarin!
J'en ai aucune idée, vu qu'on ne m'a rien envoyé à part la facture
Il est revenu hier pour la pds de contrôle, si c'est comme la dernière fois il va juste passer un coup de fil pour dire s'il faut continuer le traitement ou pas. 80 euros d'analyse pour me dire "continuez à lui donner de l'orge avec du phosphaluvet, de toute façon c'est pas cher", je sens que je vais grincer un peu des dents.
La clinique est à 4 km de chez moi (10€ de frais de déplacement...), on ne me dit rien, on ne m'envoie aucun résultat mais faut casquer des factures bieeeen salées.

Sinon elle a toujours le corps d'une poulinière de 25 ans, mais elle va un peu mieux. Elle a enfin entamé une vraie mue et le poil d'été est beau et bien brillant, et elle est super chiante... signe que le moral va mieux aussi.

Le maréchal a trouvé un gros abcès percé en pince au postérieur, j'avais soigné celui à l'antérieur mais pas vu de boiterie derrière... comme les deux abcès étaient sur un diagonal elle pouvait pas boiter devant et derrière en même temps. Et puis elle a un wobbler, ce qui rend les diagnostics locomoteurs assez compliqués.

Du coup les abcès + l'ulcère, ça peut expliquer sa perte d'état, j'espère qu'à partir de maintenant elle va enfin retrouver son corps de jeune fille

Par Galuska : le 07/06/19 à 14:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Le véto vient d'appeler, il m'a dit "Les Gamma GT ont nettement baissé, c'est beaucoup mieux, même si ça reste au-dessus de la moyenne. Donc on continue le traitement Sedochol / Phosphaluvet et on refait une prise de sang dans 15j/3 semaines".

Elle recommençait à être vaguement sympa avec moi depuis que j'avais arrêté les seringues, je sens qu'elle va m'en faire baver

Par nath37 : le 07/06/19 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Demande au véto de t'envoyer les résultats, ils t'appartiennent si tu payes les factures
En plus ça peut être pas mal de les compiler pour voir.

Par Galuska : le 08/06/19 à 06:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bon, des news pas très bonnes depuis hier soir, et en plus la clinique véto est fermée jusque mardi...

Depuis pas mal de temps elle fait des "grimaces" après avoir mangé sa ration. Elle lève la tête, baille, fait des bruits qui s'apparentent au rot. Ça dure quelques secondes, pas plus, à première vue ça tient plus du tic qu'autre chose. Elle le fait systématiquement après avoir fini sa ration. Jamais pendant, jamais avec autre chose (ni herbe, ni foin, ni friandises). J'en ai longuement parlé au véto, qui m'a dit que vu qu'elle fait ça uniquement avec le floconné et pas avec le foin ni herbe, ça doit être l'expression d'une douleur au ventre causée par l'ingestion de l'orge. Une conséquence de son ulcère, quoi. Elle a continué à faire ses grimaces post-ration malgré son traitement au phosphaluvet qui dure depuis 2 semaines.

Et hier soir, comme d'hab je lui donne son orge floconnée avec un peu d'huile. Elle mange normalement, elle finit son seau consciencieusement, et dès qu'elle a terminé elle commence à lever la tête et à bailler, à pousser des râles. C'est plus fort que d'habitude. Surtout, c'est beaucoup plus long, et là je vois des masses sur l'encolure (zone trachée/oesophage) qui bougent lentement vers le bas. On voit vraiment qu'elle se bat pour faire passer la bouffe. Elle baille beaucoup, étend l'encolure, souffle fort, tousse, dilate les naseaux (aucun écoulement, aucun jetage), déglutit très bruyamment. Ça dure ce qui me semble être une éternité et je suis là comme une imbécile, désemparée. Et d'un coup d'un seul, un énorme rototo. J'ai clairement senti le souffle chaud à l'orge. L'instant d'après... elle s'est mise à manger du foin, tranquillou. Tout était revenu à la normale.

Du coup ben depuis hier soir je balise, je me dis que j'aurais dû insister encore plus auprès du véto, elle grimace après chaque ration depuis des mois mais comme elle le fait uniquement avec le grain, jamais pendant et jamais dans d'autres circonstances, tout le monde a trouvé ça normal. Qu'est-ce que ça peut être? Une obstruction secondaire? Partielle? Tant que que je pourrai pas faire revenir le véto, j'arrête la ration et je la laisse uniquement au foin...

Par nath37 : le 08/06/19 à 10:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Il serait plus prudent d'arrêter de lui donner cette ration.
A cette époque l'herbe souvent est suffisante normalement, mais si tu n'en as pas assez, et que tu penses qu'il lui faut encore quelque chose en plus du foin, peut-être pourrais tu acheter des bouchons de foin que tu réhydraterais vraiment bien. On en trouve dans les magasins genre gamm vert, point vert,... ça coute 15 euros le gros sac.
Mais du bon foin à volonté devrait être suffisant...
As tu exploré la piste des maladies dues aux tiques?
Au labo du CAL à Troyes il font les analyses par PCR, c'est le plus fiable qui existe (les test Elisa ont seulement un peu plus de 50% de fiabilité). Pour faire une recherche sur les 8 maladies les plus courantes ça coute 180 euros. Il faut envoyer en chronopost (il te font parvenir par mail un bon à coller qui coûte 12 euros). Après il faut rajouter comme coût le passage du véto et le prélèvement des tubes de sang. En plus tu peux demander à faire vérifier seulement certains paramètres. Moi sur les PDS seuls les dosages des GamaGT et ASAT m'intéressent pour mes chevaux car ce sont les seuls paramètres qui sont élevés à chaque fois, et au CAL c'est 5,50 euros par paramètre. Alors que le cabinet véto de mon secteur ne fait rien au détail et donc si je veux contrôler ces 2 paramètres c'est 70 euros pour une analyse biochimique complète....!

Par nath37 : le 08/06/19 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Au labo du CAL à Troyes, pour les 8 maladies suivantes, c'est 179 euros.

IDENTIFICATION DE BABESIA SP. ET THEILERIA SP. Q-PCR temps réel
IDENTIFICATION DE RICKETTSIA / NEORICKETTSIA Q PCR (temps réel)
IDENTIFICATION DES EHRLICHIALES. ORIGINE: sang sur edta Recherche de l' ADN bactérienne ce test détecte 21 espèces d'ehrlichia dont Canis, Ruminatum, Ewingii,Ovina, Muris, seuil de détection: une copie Q-PCR temps réel
IDENTIFICATION D'ANAPLASMALES (ANAPLASMA SP.) Origine : sang sur edta Recherche de l'ADN Ce test détecte 8 espèces d'anaplasmes dont A.phagocytophilum, A.platys, A.ovis, A.bovis, A.centrale, A.marginale. Mycoplasma hémocanis
RECHERCHE D'HÉMOBARTONELLES :Q-PCR temps réel
Origine : sang sur edta Recherche de l' ADN bactérien Q-PCR temps réel
IDENTIFICATION DE BARTONELLA Origine : sang sur edta Recherche de l' ADN bactérien Q-PCR ( temps réel)
IDENTIFICATION D' HEPATOZOON SP. Origine : sang sur edta Recherche de l' ADN d'Hepatozoon sp:
BORRÉLIES RESPONSABLE DE LA MALADIE DE LYME ET DES FIÈVRES RÉCURRENTES
Origine : sang sur edta Borrélies responsable de la Maladie de lyme recherche de l'ADN bactérien: Négatif <1 copie Borrélies responsable de fièvres récurrentes recherche de l'ADN bactérien: Négatif <1 copie seuil de détection: 1 copie. groupe des Borrélies responsables de Lyme: B burgdorferi, garinii, afzelli, valaisiana, bissettii spielmani, americana, andersonii, carolinensis, japonica, lusitaniae, sinica, tanukii, turdi. groupes des Borrélies responsable de fièvres:B. anserina, crocidurae, duttonii, hermsii, hispanica, miyamotoï, parkeri, persica, recurrentis, turicatae, lonestari, microti, theileri

Par kirikou : le 08/06/19 à 10:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si le fait de manger cette ration lui fait mal au bide faut arrêter de lui en donner!

L'orge, c'est pas terrible s'il y a suspicion d'ulcère et vu les symptômes que tu décris (bailler roter, s'agiter après la ration), y'a tout de même beaucoup de risques que ça soit ça.

Donne lui plutôt une soupe de betterave réhydratée + luzerne (réhydratés également) + de l'huile, ça sera bien mieux pour elle et tout aussi nutritif.
Une dose de betterave en granulé pour trois doses d'eau (au début, tu mets l'équivalent de 50gr de betterave puis tu augmentes progressivement).
Une dose de luzerne pour deux doses d'eau, pareil, en petite quantité au départ.
La luzerne est très bonne pour les ulcères.
L'huile, tu peux en mettre jusqu'à un verre à moutarde par ration, idem, c'est bon pour apaiser les douleurs dues aux ulcères.

Pour le vermifuge, contre la douve, je demanderais un autre avis véto, ça me semble tout de même plus prudent d'en faire un en préventif (mais quand sa digestion sera mieux car pour le coup, s'il y a vraiment de gros ulcères, un vermifuge par dessus risque de bien faire mal).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval