Forum cheval
Le Forum Cheval

Après la solitude

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je voudrais des témoignages de gens qui ont connu des chevaux seuls pendant un moment et qui les ont vu évoluer après avec des copains ?
Est ce qu'il y a eu un changement de comportement ? un cheval plus calme ? moins stressé ? plus épanouie ? Bref, mieux dans ses sabots
Mon cheval vit seul au pré depuis 2014 à cause d'allergies respiratoires. Il ne doit pas manger de foin mais de l'enrubanné donc il est séparé des autres qui sont dans les prés à côté.
Depuis cette période, son état psychologique s'est dégradé. Il est devenu stressé, anxieux, peureux, agressif (il s'est mis à mordre). A la fin du mois, il va enfin redécouvrir la vie à deux puisque je lui prend un poney. J'espère de tout mon coeur que ca va le calmer et qu'il va être mieux dans sa tete
Je m'attends pas à un miracle, il y a un souci de respect envers moi c'est évident mais j'espère que ca va quand meme être positif. J'ai hate, hate, hate...je ne supporte plus de voir mon cheval se faire chier au pré et vivre une vie de solitaire.
Je l'ai constaté sur le cheval d'un ami. Il vit à deux depuis 1 an et il est beaucoup plus serein maintenant...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 15/05/19 à 11:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je vais aviser quand le poulain sera là en fonction des deux caractères et de comment ca se passe entre les fils
Je peux éventuellement voir pour déferrer derrière au départ mais je devrais remettre les fers quand meme

Par moncheval33 : le 15/05/19 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça sert pas à grand chose de deferrer. Même dans un groupe bien établi il peut y avoir des recadrages ou des coups de cul donc le risque est permanent. On accepte de le prendre ou pas.
Dans ton cas la balance risques/bénéfices penche pour ne plus laisser ton cheval tout seul donc à mon avis il vaut mieux laisser comme ça.

Par nélimiha1bis : le 15/05/19 à 14:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Ben n'empêche qu'un coup de pied ferré de grand cheval sur un poulain poney ça peut faire de sacrés dégats ...

Y'a qu'à voir ce que ça a fait avec juste une bousculade pour le poulain SF de sheyt ...

Moi clairement si je ne suis pas certaine de savoir a peut près comment ça va se passer, je sépare d'un fil au moins pour tater l'ambiance entre les deux.

Par contre, je ne met qu'un fil, assez light pour que ça pète si l'idée leur prend de coller un antérieur dedans. Et pourtant les entier ça balance les antérieurs, ben jamais j'ai eu le soucis. Et je préfère largement un antérieur un peu esquinté avec un fil ample qu'un jarret en miette par un coup de pied ...

Par sheytana : le 15/05/19 à 14:57:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ben n'empêche qu'un coup de pied ferré de grand cheval sur un poulain poney ça peut faire de sacrés dégats ...


C'est clair, Apo a envoyé à la clinique tous ses copains de pré lorsqu'il était ferré, pourtant il est pas méchant et il était dominé... C'est quand même beaucoup plus risqué avec les fers, sans fers il n'a jamais blessé personne.

Par oumicalin : le 15/05/19 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Par contre, je ne met qu'un fil, assez light pour que ça pète si l'idée leur prend de coller un antérieur dedans. Et pourtant les entier ça balance les antérieurs, ben jamais j'ai eu le soucis. Et je préfère largement un antérieur un peu esquinté avec un fil ample qu'un jarret en miette par un coup de pied ...


je ne dirai pas mieux !

le mien est avec deux shet : la ponette de 1m10 et le poney de 90 cm, et parfois je me dis qu'heureusement qu'il n'est pas ferré ! ils s'entendent à peu pré bien mais il emmerde souvent le petit (la ponette etant la dominante il ne lui fait rien hormis essayé de la mordre de temps en temps); il le mord, le chasse etc... je suis obligée de les séparer car il est vraiment relou ! en ce moment il est seul au pré h24 avec quand meme la vue sur ses camarades mais je sais qu'il s'ennuie, le soir quand je vais donner de l'eau il me fais comprendre qu'il veut rentrer au paddock, alors tous les 2 -3 jours je le laisse y aller 1 journée entiere ou alors juste une journée pour ne pas casser le lien social, mais il est vraiment chiant avec le petit qui en plus a 21 ans, tousse à l'effort, ancien fourbu et souffre de malformation de l'épaule.... donc quand calin l'emmerde c'est galere.
en plus ils n'ont pas les memes besoins en bouffe : la bonne herbe est pour calin et les deux shet finissent les restes avant la rotation de pré sinon ils grossissent à la simple vu de l'herbe.

c'est difficile mais disons que t'as une chance sur deux pour que tout fonctionne.
le top à la limite serait que le poney soit le dominant, moins de risque de casse.

Par CaroDadou : le 15/05/19 à 15:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mon jeune a été seul pendant deux mois. Il ne le vivait pas si mal, mais a été content de voir arriver sa copine Morue.

En revanche il est très indépendant, et s'attache peu aux individus. Il aime avoir des copains, mais n'importe quels copains en fait...

En revanche une fois en groupe il est devenu sacrément con il est devenu un cheval "normal" quoi c'est quand ils sont concons qu'ils sont heureux

Pour la hiérarchie, il est clair que ça sera ton cheval qui aura le dessus, a priori. Le tout est qu'il ne pulvérise pas le poney, donc présentations via fils / barrière interposés ou prés voisins côte côte voir ce qu'il dit, et après essayer sous surveillance de les intégrer.

Par moncheval33 : le 15/05/19 à 16:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Non mais ce que je veux dire c'est que si tu deferres pour referrer derrière ça sert à rien ... idéalement il faudrait qu'il soit pieds nus derrière parce qu'effectivement, comme le prouve la malheureuse expérience de sheyt, c'est risque de blessure pour le poulain. Mais tu as précisé qu'il a une ferrure orthopédique indispensable pour le travail .... Donc ..... Je sais pas .... il y a pas beaucoup plus de risques qu'il se prenne un coup maintenant que dans 2 ou 3 ans. Des règlements de compte ça arrive tout le temps.

Autant séparer au début par des fils ca me semble indispensable mais déferrer je vois pas trop l'intérêt dans la mesure où le cheval va retrouver sa ferrure peu de temps après.

Par Erzebeth : le 15/05/19 à 16:22:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72633 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben y'a quand même plus de risques de coup de pied au moment de la présentation. Donc même si c'est pour referrer juste après, déferrer derrière ça limite quand même la casse.
Même si c'est qu'une semaine.

Par CaroDadou : le 15/05/19 à 18:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec erzebeth ... Ma jument lors de l'intégration d'un poney pensionnaire lui collait des peignées des postérieurs ET des antérieurs pendant un bon mois. Elle ne l'a plus jamais refait une fois qu'elle l'a accepté dans le groupe.
Les débuts ce sont les pires moments.

Par kirikou : le 15/05/19 à 18:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, déferrer, ça me semble indispensable, même pour une courte période.
J'insiste sur le parc à poulain, si tu as le temps d'en faire un, ça aidera beaucoup

Par K.Zel : le 15/05/19 à 20:44:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Je valide aussi de déferrer au moins le temps que l'intégration soit établie.Quand je vois le coup de pompe qu'à balancer mon grand Welsh sur mon petit Welsh (qui était ultra casse-couille et avait été averti bien 25 fois)
La bon coup de tatane en mini cabriole, le petit a roulé au sol et a gagné un méga hématome. Ferré ? il n'y aurait plus eu de poney.
Après, j'ai déjà vu un coup d p ompe ferré qui a pété une épaule sous mes yeux, cheval euthanasié, c'est un point sur lequel je n'ai, perso, plus qu'intransigeance.

Par Cocktail_jet : le 16/05/19 à 10:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon cheval a plus tendance à mordre que de lever les fesses mais on va etre prudent...je vais aviser quand on va présenter à travers les fils
On va prendre le temps
Oui je sais pour le poulain de sheytana c'est bien pour ca que je vais prendre des précautions...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval