Forum cheval
Le Forum Cheval

Après la solitude

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Je voudrais des témoignages de gens qui ont connu des chevaux seuls pendant un moment et qui les ont vu évoluer après avec des copains ?
Est ce qu'il y a eu un changement de comportement ? un cheval plus calme ? moins stressé ? plus épanouie ? Bref, mieux dans ses sabots
Mon cheval vit seul au pré depuis 2014 à cause d'allergies respiratoires. Il ne doit pas manger de foin mais de l'enrubanné donc il est séparé des autres qui sont dans les prés à côté.
Depuis cette période, son état psychologique s'est dégradé. Il est devenu stressé, anxieux, peureux, agressif (il s'est mis à mordre). A la fin du mois, il va enfin redécouvrir la vie à deux puisque je lui prend un poney. J'espère de tout mon coeur que ca va le calmer et qu'il va être mieux dans sa tete
Je m'attends pas à un miracle, il y a un souci de respect envers moi c'est évident mais j'espère que ca va quand meme être positif. J'ai hate, hate, hate...je ne supporte plus de voir mon cheval se faire chier au pré et vivre une vie de solitaire.
Je l'ai constaté sur le cheval d'un ami. Il vit à deux depuis 1 an et il est beaucoup plus serein maintenant...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Autre question : quelles précautions prendre avec un cheval qui a été isolé pendant un moment ? J'ai un peu peur qu'il soit assez agressif au départ...surtout que c'est un poulain poney de 1 an qui arrive
Je pense faire les présensations dans un pré séparés au départ pendant quelques jours histoire qu'il me le tape pas...

Par Mystic2 : le 14/05/19 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
La jument de ma tante a vécu 7 ans seule... Elle a fini par déprimer et développer des uvéites depuis l an passé.
Ma tante a racheté une pouliche et depuis sa tf revit aucun soucis pour la mise au pré en commun.
Moi je conseillerais de faire clôture quasi commune mais avec séparation pendant 3 semaines/1 mois qu'ils se voient mais ne puissent pas se toucher.
Ensuite balade en main ensemble et remise dans un. Pré inconnu (ou celui du poulain ) ensemble.
Tout le monde devant être déferré bien-sûr

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne sera pas deferré ...il travaille et il a une ferrure orthopédique derrière .... c'est bien pour ca que j'ai un peu peur...surtout au moment de la bouffe
Apparement, le poulain est très soumis donc...je croise les doigts pour que ca le fasse....je cherchais une femelle à la base car je pense que ca aurait mieux été mais j'ai pas trouvé ce que je voulais et j'avais peur qu'il monte dessus donc c'est un male qui va etre avec
On va bien voir...
Là ils seront a coté au début et pourront se sentir

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
De toute facon, j'ai bien conscience que ca va etre risqué au début mais je le prend! Je ne veux plus voir mon cheval seul

Par Mystic2 : le 14/05/19 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Tu sais je viens de mettre ma pouliche avec un troupeau de 5 chevaux et j' ai remarqué que les vieux ne latent pas contrairement a ma petite ...
Après si tu leur laissés bien le temps de se connaître via clôture séparée il n'y a pas de raison que la rencontre se passe mal.

Par nélimiha1bis : le 14/05/19 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
le mien à vécu seul plus de 6 mois et y'a pas à dire, en si peu de temps, ça lui a détraqué le cerveau ... Bon, il est entier aussi, donc probablement que ça va plus vite à les rendre fou. Je ne sais pas ..

Le mettre avec des copains a été la meilleure chose que j'ai pu lui apporter. Il s'est posé, apaisé, à compris les contacts sociaux et ne s'énerve plus comme un taureau quand il voit d'autres chevaux.

Par contre, comme je sais qu'il peut paraitre brutus quand je l'intègre à d'autres, je prend des précautions même s'il ne latte pas. Je sépare toujours d'un fil, une semaine si necessaire et généralement, la rencontre se passe calmement.
La seule fois ou le gérant n'a pas voulu fonctionner comme ça, ça s'est mal passé.


Par equifeel : le 14/05/19 à 09:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais plusieurs fois, notamment avec des trotteurs sauvés de la boucherie qui ne vivaient qu'au box depusi des années.
Ca leur a fait un bien fou de retrouver uen vie au pré, avec des copains qui leur réapprenent à manger de l'herbe, à jouer, à être en interaction positive avec leur milieu.
Ca a été à chaque fois bénéique poru eux.
Que ce soit jument hongre ou ex entiers (oui, donc hongre aussi mais castrés tard), ils ont à chaque fois été dominés, je n'ai pas eu de soucis d'intégration.
En faisant ainsi, je prends évidment le risque qu'ils reçoivent/donnent un coup Donc je ne mets pas avec mon cheval qui est ferré. Mes poneys sont top pour tenir compagnie à ces cheevaux là.
Je n'y ai vu que des avantages à chaque expérience : chevaux qui bougent plsu et mieux, qui se remusclent, qui regrossisesnt, qui sont meixu dans leur tête et du coup, au trvail aussi.
Pas de soucis pour les séparer des autres, quand ils sont avec moi, ils sotn avec moi.

Par sheytana : le 14/05/19 à 09:43:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142262 messages

2186 remerciements
Dire merci
Le mien est seul pour la convalescence d'IJ et il est clairement moins serein et plus stressé que lorsqu'il avait un pote. Il s'ennuie aussi beaucoup plus.

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Rolalala c'est génial de lire tout ca...si vous saviez comme j'ai hate...hate de voir mon cheval bien dans sa tête...meme moi je vais etre enfin sereine...le savoir "heureux au pré" ca va m'enlever un poids énorme.... parce que la quand y a plus d'herbe à manger, j'en suis malade, je me dis qu'il attend que l'heure tourne et qu'il se fait chier

Par Pimpin : le 14/05/19 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
mon trotteur est reste seul pendant 3 ans, je lui est pris une ponette retraitée de club parce qu'il petait un plomb lorsqu'il était en pature seul. et moi j'en avait mare de rester avec lui lorsque je le mettait en pature, j'ai mis la ponette direct avec lui au paddock et tout c'est tres bien passé

Par lilibal : le 14/05/19 à 09:45:15

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ma jument a vecu seule 4 ans quand je l'ai eu , on n'y connaissait rien :/
Elle paraissait "heureuse" d'une vue de novice : speed, elle venait tout le temps, hénissait, très proche de moi ..
Puis quand on a mis avec un autre cheval, j'ai vraiment connu ma jument. Oui elle était agressive avec lui, même très agressive (on a passé 4 chevaux avant d'en trouver un qu'elle accepte et deux on sauté une haie de 1m20 de ronces pour s'échapper .. le pré fait 1ha5)

Et là j'ai découvert une autre jument, moins intéréssée par moi, mais tellement plus joyeuse, l'oeil vif, qui courrait partout dans le pré .. lE bonheur .
Aujourd'hui, et vu le changement e tles besoins qu'ils ont (grooming, chasse mouche, surveillance lors du repos etc) et même si elle a changé deux fois de copain depuis, j'estime que laisser seul son cheval même sans contact physique direct avec un autre équidé, est une forme de maltraitance à l'égard des chevaux ( parce qu'on ne répond pas aux besoins liés à leur espèce)

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Et à la bouffe ca se passe bien avec vos chevaux ?
Mon cheval a 2l matin et soir de granulé..le poney aura une poignée seulement...donc il faut absolument que se soit mon cheval qui domine parce que si le poney mange 4L par jour ca va pas le faire !!!!

Par Mystic2 : le 14/05/19 à 09:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pas moyen de le fermer pendant qu'il mange?

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
Mystic : non

Avant 2014, mon cheval a toujours véccu a 2
Avec les juments tout a toujours été très bien..par contre il saillissait parfois
Avec les hongres....par contre...ca dépendait....mais ca se tolérait quand meme

Par lilibal : le 14/05/19 à 09:57:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
la mienne est une ultra dominante. ça passe que si en face elle a un cheval qui n'a pas trop peur ( elle a deja latté en continu un cheval qui restait sans bouger dans le pré ..)

Là poulinou s'en fout complet des humeurs de la vieille, donc ça se passe très bien ! il se décale quand elle leve le cul mais se fiche d'elle quand juste elle baisse les oreilles donc ils mangent ensemble sans soucis (sachant que meili est plus fana de diriger son monde que de manger..)

Par Nirvelli : le 14/05/19 à 09:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas connu cette situation, mais d'un oeil extérieur, je trouve qu'un poulain n'est pas forcément le plus judicieux. Quand j'ai introduit ma pouliche en troupeau, elle s'est faite chahuter et même bien latter par un des chevaux pourtant arrivé après elle car elle n'avait clairement pas les codes des adultes, vivant en troupeau de poulains depuis l'âge de 6 mois. Donc ça dépend aussi du mode de vie qu'a eu le poulain avant. A t'il bien assimilé tous les codes de "respect" et de vie avec les adultes ?

Par swann : le 14/05/19 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
autre pb, quid de la séparation quand t'en prendras un? T'as intérêt à,travailler ça dès le debut

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 10:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
swann j'y est pensé
Apprement, l'eleveur a habitué le poulain à rester seul. Il fait ca avec tout ses poulains pour leur apprendre la séparation
Pour mon cheval, avant, ca ne posait aucun souci...maintenant, ba on verra !

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
nirvelli Le poulain vit déjà à plusieurs

Par swann : le 14/05/19 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
y a rester seul quand on l'est et se séparer

Par liteulorce : le 14/05/19 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mieux vaut être seul que mal accompagné.
Mon vieux est avec un jeun's là, je dirais qu'il s'en accommode.

Par MILY64 : le 14/05/19 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval (TF) a vécu longtemps seul avant que je n'achète mon poulain (à l'âge d'un an).
quand mon poulain est arrivé, j'ai d'abord fait les présentations en longe pendant un bon moment. Mon cheval ne montrant aucun signe d'agressivité mais beaucoup de curiosité, je les ai mis au pré tous les deux et ça s'est très bien passé. Mon cheval a suivi mon poulain collé à son cul toute la journée, sans aucune once d'agressivité ou quoi. Il a ensuite pris en charge son éducation, le remettant à sa place quand cela était nécessaire et je dois dire qu'il m'a bien coachée sur ce coup là (premier poulain pour moi, on a tendance à bisounourser au début... puis on comprends vite qu'il faut mettre instaurer des limites !).
Pour la nourriture, chacun avait sa place pour manger. Mon hongre étant vieux il avait une ration plus importante et mangeait moins vite que le poulain donc avec mon copain on avait fait un système de "couloir" avec piquets et planches, dans lequel mon cheval s'insérait et pouvait manger tranquillement sans que "Ramasse-Miette" ne vienne l'embêter. Et pour nous, côté pratique, on n'avait pas besoin d'attendre qu'il ait terminé sas ration (ça prenait un certain temps et quand tu bosses c'est pas tjrs facile le matin).
Aujourd'hui j'ai 3 chevaux, mon 1er cheval n'est plus là mais j'ai toujours mon "poulain" ( il a 12 ans maintenant). Pour la distribution des gamelles, c'est le soir et je distribue dans un ordre précis (tjrs le même), et chacun a sa place précise (plus de couloir par contre).
Chacun attend que je lui donne l'autorisation de manger quand je dépose la gamelle. Par contre je suis obligée d'attendre et de surveiller car "Ramasse-Miette" a toujours tendance à vouloir aller piquer la gamelle du voisin, mais comme c'est le soir, c'est moins gênant.

Par Erzebeth : le 14/05/19 à 11:38:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Quand Sherpa a été quelques mois en pension en paddock individuels... il a passé son temps à passer les clôtures pour aller avec la vache jusqu'à ce que les gérants décident de les laisser ensemble.
c'était mieux que rien, et le paddock individuel je savais que ce ne serait pas trop son truc mais c'était juste pour quelques mois donc bon...
Mais, même s'il n'y avait rien de vraiment visible dans son comportement de bisounours, j'ai senti qu'il était content de retrouver ses potes en rentrant à la maison. Il n'exprimait pas son mal-être, ais il était là et je le sentais.
Et pourtant il avait la vache.

Quand j'ai connu Belline, elle vivait seule depuis des années, elle avait plus ou moins toujours connu ce mode de vie. bon, dans les meilleures conditions possibles pour un cheval seul, avec des chèvres, des poules, des chiens, des chats, et de l'animation dans la cour, mais seule quand même.
Et elle le vivait pas si mal, faut être honnête.
Par contre elle avait vraiment besoin de sortir et devenait neuneu si je ne pouvais pas venir la sortir un week-end. Mais bon, c'est peut-être aussi parce que c'est une anglo, elle est toujours un peu comme ça à 30 ans.
J'ai cru à un moment que, du coup, elle ne causait pas très bien le cheval, elle a fait des trucs un peu space parfois, mais avec le recul, c'est quand même un cheval sociable et qui se débrouille pas si mal pour s'intégrer.
A 12 ans, je l'ai achetée, et au bout de quelques mois, ses anciens proprios ont accueilli une jument maltraitée. Quand Betty est morte un an après, Belline a fait une déprime et je l'ai mise en pension pour qu'elle voit d'autres chevaux. j'avais peur du retour à la solitude après, mais elle était contente de retrouver sa maison, et ça l'a fait.
Elle a du rester seule encore un an ou deux après, je ne sais plus trop... puis ses anciens proprios (oui elle vivait toujours chez eux) ont pris une ponette pour leur fille, puis des ânes. Puis elle a été avec le poney d'ashtraygirl, puis en pension, et enfin avec Sherpa. Bref, plus jamais seule et ça ne se reproduira pas.
Mais clairement, si ça devait se reproduire elle le vivrait mieux que Sherpa, elle est beaucoup plus indépendante. Sherpa est malheureux quand il est seul.
D'ailleurs leur attitude est très différente quand je pars avec l'un et que je laisse l'autre (ça par contre ça arrive tout le temps).
Ils hennissent tous les deux, mais Belline, c'est de la contrariété, et Sherpa, c'est du stress.

Après ton cheval le vit mal, c'est une évidence au vu de tout ce que tu racontes. C'est une bonne idée de lui prendre un pote, par contre je pense que vu qu'il a quand même un caractère assez fort, il va falloir que tu prennes des précautions avant de les mettre ensemble.

Par moncheval33 : le 14/05/19 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Par contre je serais peut être pas partie sur un poulain de 1 an qui reste "fragile socialement" .... Je pense pas que pour le poulain ce soit idéal d'être H24 avec un seul adulte (et donc seul quand tu sortiras avec ton cheval).

A ne pas prendre mal je donne simplement mon avis pour avoir vu mon poulain (et autres) évoluer dans plusieurs groupes différents.
Un poulain a besoin d'adultes pour se repérer et pour son éducation mais de jeunes chevaux aussi qui vont être plus enclin au jeu.
Il y a des adultes qui vont aimer se faire chahuter, poursuivre le petit jeune mais c'est quand même pas une grande majorité.

Sur les 4 adultes qui étaient avec mon poulain (sa mère 18 ans, puis 2 juments de 12 ans et9 ans et un vieux de 28 ans) seul le papi de 28 ans avait la patience de se faire tripatouiller.
Sinon le reste du temps il jouait surtout +++ Avec un poulain de son âge et sa demi soeur.

Donc voilà .... est ce que ton cheval va s'épanouir avec un morveux à éduquer qui va le solliciter +++ pour jouer etc ?Est ce qu'il en aura la patience ?Est ce que ton poulain va lui aussi s'épanouir Alors qu'il a besoin de beaucoup d'interactions sociales ?

La démarche est très bonne ceci dit. Je te souhaite de la réussite et beaucoup de courage

Par K.Zel : le 14/05/19 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
Je vais éviter la tartine, hein, sinon je vais récrire un roman. Je rejoins mystic sur son premier post, mais aussi moncheval33

J'ajoute quand même que les notions dominants/dominés sont fluctuantes, et peuvent changer en changeant d'environnement., donc qu e'éleveur le signale soumis là dans son troupeau actuel, oui, ok, mais ça peut changer quand le poney change de lieu, quand il grandit, etc.
Dans tous les cas, il va sans doute vouloir jouer en simulacre de bagarre vu qu'il est jeune, voir si ton cheval comprend bien la différence entre jeu et agression. tu pourras déjà voir son attitude quand/si le poulain snappe, s'il comprend déjà ce code.

Je te conseille aussi de manipuler le poulain +++ tant qu'ils sont séparées pour l'avoir vraiment impeccable en main, Ce sera une aide précieuse si la mise ne commun ne se passe pas bien.

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10970 messages

419 remerciements
Dire merci
c'est trop tard car le poulain est payé donc on verra bien....

Par sab46 : le 14/05/19 à 13:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon cheval a vecu en paddock seul, avec copain a coté pdt 11ans
puis quand j'ai eu mon pré il a eu son mini copain, mon cheval est très sociable donc entente rapide
puis ils ont été 3
puis mon cheval est dcd, ca fait 1 an, et je les sentais bof, leur équilibre était totalement perturbé, y compris pour moi, le manque se faisait sentir
il y a 4j j'ai accueilli une nouvelle copine non dominante, intégrée 5 min apres etre arrivée, et bon a part qq couinement elle s'est desuite fait à sa nouvelle vie, mes miens aussi l'ont desuite accepté, mon poulain etait allé la chercher qd elle savait pas ou passer dans le pré pour me rejoindre, eux connaissent le pré par coeur, mon mini m'a fait pleins de bisous comme pr me dire merci d'avoir ramené un 3e copain , et mon poulain a l'air plus détendu tout comme moi
mon mini etant assez dominant, qd mon poulain est arrivé il l'a chassé pendant qq jours avant de se calmer, alors qu'avec elle qui a dit " approchez pas mon cul trop pret" lol il a gardé sa place

je ne conçois pas qu'un cheval vive seul, ils ont besoin de contact social pour trouver un équilibre moral, pour l'intégration ca dépend du caractère

Par Sa_Black_Rah : le 14/05/19 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Cela dépend vraiment des chevaux...

J'ai connu et monté plusieurs années un hongre, qui a longtemps vécu seul (encore aujourd'hui à ma connaissance). Il a eu pendant un moment sa fille (castré tard) dans un pré côte à côte, puis elle a été vendue donc était seul. Je l'ai emmené dans l'écurie où je bossais avec moi plusieurs semaines, et impossible de le mettre au pré seul, il pétait un câble. On a donc essayé de le mettre avec le cheval "de compagnie" et ça a de suite été le grand amour entre eux. Poney hyper sociable et content d'avoir un pote. Ca se passait tellement bien qu'on a fini par les mettre au pré la nuit ensemble et non pas juste quelques heures en journée.

Le mien est seul dans son pré actuellement (il a des potes autour et ils peuvent se toucher à travers la clôture). Un de ses potes de pré a été accidenté fin décembre, donc a du faire box puis rééducation ailleurs. J'ai pas fait le lien de suite, mais petit à petit, j'ai commencé à le trouver déprimer si bien que j'ai fini par faire une PDS car il avait l'air vraiment éteint. On a essayé de le mettre avec un autre cheval (ils sont côte à côte au pré, l'autre a normalement toujours vécu avec un autre cheval, jamais aucun souci, et était toujours collé au mien), les deux avaient l'air de super bien s'entendre. Je suis allée sortir mon cheval vite fait du pré. J'aimerai bien qu'il ait un pote mais pour le moment, pas de cheval adapté pour que ce soit faisable.

Donc des chevaux qui normalement sont "faciles" et acceptent bien d'avoir un congénère se révèlent parfois être hyper agressifs, alors que certains qui ont toujours vécu seuls ne sont pas compliqués. C'est vraiment du cas par cas...

Par Mape : le 14/05/19 à 14:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Concernant le nourrissage, chez moi, c est chacun son bac et interdiction d approcher le bac d un autre quand on a fini. Et pendant la préparation, c est interdiction de s exciter, de s engueuler. Ca prend un peu de temps au début mais ça devient vite très confortable et plus besoin de surveiller de près. Et de manière générale, ils n ont pas le droit de s engueuler quand je suis là.

Par K.Zel : le 14/05/19 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs nourrissages à faire aussi. chacun va à sa place, et pour ça, on fait un ou plusieurs sas selon le moment/la pâture, et chacun va à sa place sans problèmes, ils prennent vite le pli. et un sas avec du ruban est vite fait. Celui que je mets dans le sas en ce moment mange en 1h30, d'où le sas,donc je ne reste pas à côté, mais je le fais pour un de mes poneys qui a une poignée de CMV et ses médicaments et ça se passe très bien ; les copains savent qu'ils ne doivent pas faire ch*er

Par Juliie : le 14/05/19 à 17:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Mon cheval peut être très méchant avec les autres. Il est souvent seul au paddock. Quand je lui remets des potes, il lui faut une longue période pour qu’il redevienne un minimum aimable avec les autres!

Par Galuska : le 14/05/19 à 17:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"Concernant le nourrissage, chez moi, c est chacun son bac et interdiction d approcher le bac d un autre quand on a fini."
Dans un monde idéal où le nourrissage est calme, facile et où chacun reste toujours à sa place, les shetlands n'existent pas
Sérieux tous les jours je dois assister aux repas et faire la pionne/gardienne de mangeoires parce que ce $*µ#f& de razmoquette joue à 1,2,3 soleil avec moi. Même si je mets les rations espacées de 100 mètres en mode touchdown de football américain, il suffit que je tourne le dos une fraction de seconde pour le retrouver avec le nez dans la gamelle de la copine. Et cette cruche le laisse faire en plus, et ose me regarder façon "Mais pourquoi tu veux que je le vire? T'as vu comme il est trop choubidou le canaillou?"

Par Kindy49 : le 14/05/19 à 18:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Après les problèmes de nourriture c'est moins aigu en cette saison.

Par K.Zel : le 14/05/19 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
J'ai des shetlands, ça se gère

Par taraa : le 14/05/19 à 20:47:39

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai résolu le problème de ration par l'utilisation d'une musette.
C'était un âne nain qui mettait la misère à mon papy.

Par kirikou : le 14/05/19 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan après trois ans de solitude était ravi d'avoir un copain de 10mois, pourtant merdeux à souhait (mais soumis). Ça l'a beaucoup apaisé, quand je sors maintenant, il n'est plus autant en recherche de contact avec les autres.

Pour l'acceptation des poulains, j'ai connu des nounours qui se transformaient en lion en voyant un poulain mais aussi des ultra-dominants (comme Wellan) se transformer en tendre nounou (il laissait tout de même le poulain manger avec lui dans sa gamelle - d'ailleurs, il le laisse toujours manger dans sa gamelle ).

Par contre, je n'ai pas introduit Falkow comme ça, il y a eu une semaine de pré mitoyen, histoire de surveiller qu'il n'y avait aucune agressivité. Pour la rencontre, j'ai tenu Wellan avec une très grande longe, de loni pour interférer le moins possible et on a lâché le poulain qui est aussitôt venu snapper dans les jupes de son père. Bref, en 10sec. ça a été torché

Dans ton cas, vu la différence de taille, je ferais un "parc à poulain" provisoire (ou pas).
Dans l'idéal, je planterais quelques poteaux en bois le long d'une clôture, de manière à faire un petit paddock de 10x10m par exemple. En haut, tu cloutes des planches de manière à ce que poulinou n'ait même pas à baisser la tête pour passer mais il faut que ton gros n'ai même pas envie de passer dessous (1m40? 1m50?). Si c'est du provisoire, tu fais tout en fil.
Au début, tu remets une ou deux rangées de fils pour que poulinou n'en sorte pas et tu vois comment réagit ton gros. Si tu penses que tout va bien, tu les présentes puis tu enlèves les fils intermédiaires : poulinou va vite comprendre qu'il peut se réfugier dans cette zone en toute sécurité et tu pourras l'y nourrir sereinement.


Par Mape : le 15/05/19 à 08:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
galuska , j ai 2 shet, 1 kwpn et 1 PRE. C est juste une question d éducation. Les shetlands n ont que 2 grains à manger par principe mais je peux te dire qu ils savent attendre que le kwpn finisse ses 2 kg.

Par Navis : le 15/05/19 à 10:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
le mien a souvent eu des épisode de solitude, il n'a jamais montré réellement de comportement négatif vis à vis de cette vie. En revanche chaque fois qu'il allait en troupeau il était super content et il se montrait beaucoup plus dynamique. je pense que vivre seul l'a habitué à cette "solitude" car même en troupeau il s'isole. Bon faut dire qu'il est dominé alors ce n'est pas très drôle pour lui de se faire latter à tout bout de champs ...

Cependant, le changement remarquable, c'est depuis que je l'ai ramené à la maison, je prends des poneys en confiage pour mettre avec lui, et là je remarque qu'il est vraiment beaucoup mieux ! et lui ne présente aucun signe d'agressivité, au contraire, à la maison c'est étonnant c'est lui le dominant, et finalement c'est là où il s'épanouie le plus.

Par Pili : le 15/05/19 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon y a seul et seul ...seul avec des copains à côté y a plein de chevaux qui s'y adaptent parfaitement bien, c'est totalement différent du cheval qui n'a pas le moindre équidé autour de lui.

Les interactions sociales sont soit le groomage soit la castagne et ne pas déferrer derrière est, pour moi, quand même un très gros risque surtout que c'est un poulain qui semble quand même avoir une certaine valeur et pour lequel tu as des 'ambitions'. J'ai connu trop de chevaux qu'on a dû euthanasier suite à un mauvais coup d'un cheval ferré derrière.

Je ne suis pas sûre que la cohabitation avec un autre cheval va être la solution à tous les problèmes de comportement pcq les chevaux se choisissent quand même leurs amis. Mais un copain de pré qu'on impose ça peut aussi être simplement une cohabitation 'de raison' qui n'aura pas forcément d'influence sur le moral du cheval.

Par K.Zel : le 15/05/19 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
L'idée du parc à poulain est excellente ! En revanche, je ne ferais pas en fils, mêm esi provisoire, vu la propension des poneys à passer sous les clôtures, autant ne pas lui donner de mauvais plis.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval