Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur mon projet

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par sunfun : le 07/05/19 à 12:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerais vos avis sur un projet qui tend à se préciser..

Je suis dans les Hautes Vosges, basé à l'écart en montagne. Je dispose d'environ 20ha et j'ai déjà quelques vaches allaitantes et 3 poulinières.
J'ai sur mes terrains deux ruines encore cadastrées , éloignées d'environ 300m chacune. A la lisière de la foret avec chemin de ballade a 5 m des entrées des ruines.
J'aurais souhaité les rénover ( ce sont les maisons de mes arrières grands parents) et en faire des gites dans une vie authentique.

De ce fait j'aimerais les faire en gite, gite équestre ( avec son propre cheval) ou en louant un de mes chevaux avec une bpjeps exterieur

Est ce légalement faisable ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par K.Zel : le 07/05/19 à 13:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Légal, oui, rentable, par contre, ça reste à voir. Je te conseille une étude de marché en béton. Qqun ici avait parlé du peu de rentabilité des gîtes équestres il me semble (mais je ne m'avance pas, je ne connais pas le domaine)

La potentille bpjeps, c'est quelqu'un que ut connais du coup ? Ce serait son activité à elle, ou bien elle serait employée ?
Bien voir les assurances en tout cas. Et avoir un arrangement ultra carré avec la personne, bien dans les clous.

Pour accompagner, tu as l'ATE aussi. je me tâtais de le passer pour avoir un truc légal à cul si on a un accident en partant en balade avec mes proprio (même si on fait ça en tant que camarades de balade) sur ça, il me semble que tu dois avoir seulement des circuits reconnus par contre.

bon, je te réponds, mais mes connaissances sont lacunaires, ça ne va pas t'avancer des masses.

Par sunfun : le 07/05/19 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Après ça peut être louer en gite tout court

La bpjpes c'est en fait ma monitrice indépendante qui vient chez moi de temps en temps et qui passe justement en statut associatif pour permettre ce type de prestation

J'aimerais lui payer la prestation , j'ignore si elle devrait être en statut d'employé

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui c'est un sujet qui a déjà été évoqué:

Lien

Par Colomba : le 07/05/19 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah si bien placé, a mon avis tres intéressant car les gites equestres dans les bons coins sont loués en général tout l'été et quasi d'une année sur l'autre (à condition que l'enveloppe travaux soit raisonnable, c'est le souci, c'est surtout valable si tu as un mec qui est capable de faire un max de travaux).

Par Pascale1 : le 07/05/19 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas si certaine de l'exploitation des gîtes équestres. Je pars svt en chambres d'hôtes, il m'est arrivé pls fois d'être ds des endroits qui prenaient des chvx en pension et les gens me disaient que les locations pour cela étaient rares.
En bordure de la forêt de Fontainebleau, où on a qd même beaucoup de cavaliers qui viennent pour se promener 2 jours, pour randonner ou pour s'entrainer (donc pls jours), les gîtes équestres ne sont pa spris d'assaut, loin de là et pourtant, il y en a très peu. Les gens préfèrent svt mettre leurs chvx ds des CE.
Bee et moi venons de réserver ds un gîte équestre pour aout, y'avait personne, pourtant à côté de chez Gaston Mercier et on est déjà en mai!

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'explique dans le post dont j'ai remis le lien, ce que yann confirme en tant qu'ancien loueur.
Le gîte c'est une chose, ça marche ou pas, il y a plein de choses à prendre en compte.
Le gîte équestre, c'est un public de niche et c'est une clientèle vraiment anecdotique. Les gens qui proposent ça, c'est un plus, pour leur plaisir uniquement. C'est cool mais faut pas compter dessus.
Quand j'étais missionnée sur ce sujet par mon ancien boulot, je n'en ai rencontré qu'un qui avait régulièrement des cavaliers (c'est à dire une fois ou deux par mois en saison sur un gite de groupe -pas un meublé de tourisme- plein tout le temps en saison car sur des tracés de rando).
Le gars était à un endroit stratégique sur un sentier de randonnée balisé en équestre et pédestre et des circuits VTT. Il faisait ça depuis 30 ans en lien avec tous les réseaux importants de tourisme équestre, labellisé FRETE depuis que le label existe, sur un spot ultra reconnu de tourisme équestre, et avec une capacité d'accueil de groupes de 25 personnes je crois.
Les autres, au mieux, avaient des cavaliers une ou deux fois par an, et encore, pas tous.
Même ceux qui étaient plein tout le temps, ça ne veut pas dire que le gîte ne fonctionnait pas.

Et les gens qui font ce genre de rando sont autonomes. Je ne pense pas que la location d'un cheval avec un BPJEPS soit réellement un atout.
Ceux qui cherchent ce type de prestation vont directement en CTE.

Mais ça ne t'empêche pas de le proposer, dis-toi juste que c'est une option que tu proposes en plus et qui risque de ne pas souvent servir.

Par Tatouchka : le 07/05/19 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Renseigne toi au cadastre tout de même sur la faisabilité de la rénovation des ruines. J'avais failli acheté un terrain avec ruine cadastree mais si j'avais voulu rénover c'était pas évident, j'ai donc lâché l'affaire

Par Pascale1 : le 07/05/19 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Franchement, nous, on part chaque année à la Pentecôte, en autonomie. On se retrouve confronté à pls soucis:
- la tronche des gîtes. Sans chercher le grand luxe, trouver un truc confortable pour 6/8 personnes, pas vieillot, c'est compliqué, avec accueil chevaux. A croire que vu que t'es "randonneurs", tu peux te cantonner de vieilles chaises le soir pour l'apéro.
- pas de chevx à louer à proximité: durant un moment, on cherchait un voire 2 chvx à louer, des chevx surs, biens ur
- certains gîtes étaient ds des endroits difficilement accessibles par autoroute. Qd tu fais 4/5H de route pour 3 jours de rando, ça compte.
- On est pas tous ok sur le fait qu'un coin est sympa pour randonner

Par sunfun : le 07/05/19 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Après j'ai l'intention de proposer de la pension en parallèle donc il y aura également une petite carrière.. Mais c'est sur que je le vois plus comme une option supplémentaire.

Je pense qu'un gite seul en lui même sa se loue assez facilement

Après oui je pense qu'il faut pas craquer sur l'enveloppe travaux.. Mais bon il n'y a plus que les 4 murs . La ruine doit faire 4mx7m environ et on a du bois donc tout ce qui est boiserie ne devrait pas nous coûter trop chère ...

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 17:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un gite seul en lui même sa se loue assez facilement

Ca dépend de plein de trucs.
Sur un pool d'une cinquantaine de gîtes allant du ** au ***** proche du littoral (5 km maxi, jusqu'à la maison les pieds dans l'eau), ça allait grosso modo de 5 à 35 semaines louées par an si je me souviens bien.

Par swann : le 07/05/19 à 17:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''
Bee et moi venons de réserver ds un gîte équestre pour aout, y'avait personne, pourtant à côté de chez Gaston Mercier et on est déjà en mai!''
Avec vos chevaux ?

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 17:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai vu PLEIN de gens venir se renseigner pour ouvrir des gîtes en pensant que c'était la poule aux oeufs d'or.
Faut bien se renseigner avant, parce que dans les coins où ça marche, le marché est souvent saturé et y'a intérêt à avoir de vrais atouts pour se démarquer, et dans les coins où il y a moins d'offres... souvent c'est parce que la demande ne suit pas!

Par sunfun : le 07/05/19 à 20:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J avoue que ce qui me fait le plus peur c est l etat des chemins
Deja sans fer c est mort, c est plein de cailloux et rare sont les endroits ou l on peut ne serait ce que trotter..

Par kirikou : le 07/05/19 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il faille viser gîte équestre. Il faut viser gîte avec possibilité éventuelle d'héberger ou louer un cheval.
Le "non-équitant" qui voit "gîte équestre", il a tendance à passer son chemin car il s'imagine payer pour des trucs qui ne lui serviront pas.
Après, si tu vises un public de randonneurs, tu as intérêt à viser un peu tout : piéton, vtt, chevaux en proposant des circuits tout prêts (et différents en fonction de l'activité).

Après dans ton cas, faut bien faire la balance coût des travaux / retour sur investissement parce que de ce que tu dis, le retour sur investissement, il va s'étaler sur trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

Par Colomba : le 07/05/19 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas si certaine de l'exploitation des gîtes équestres

Je pars en vacances avec mon cheval assez régulièrement. Dans les régions ou je suis allée et qui sont "touristiques" pour le cavalier randonneur, j'ai toujours du m'y prendre quasiment un an a l'avance. Cela a été vrai pour l'aveyron, la dordogne, le jura, la correze. Les endroits qui permettent d'acceuillir chevaux et cavaliers au meme endroit sont rares, d'autant que beaucoup d'écuries de rando reçoivent des jeunes en été et ferment leurs portes aux adultes vacanciers faute de place. Je pars dans le massif des monédières a la fin du mois, j'ai voulu réserver il y a deux mois (soit début mars), ben trop tard (je ne m'y attendais pas vu que hors vacances et hors été), le gite est loué déjà pour la moitié de la semaine, je devrai me contenter du gite d'étape sur une partie du sejour.
Nous avons ouvert un hébergement dans l'écurie ou je suis, il n'est meme pas fini, on a déjà 10 jours de réservation cumulées entre avril et juin... et déjà des assoc qui se renseignent pour venir en groupe...
Donc bien sur qu'il faut s'ouvrir a tous les types de randonneurs, mais franchement, dans les régions réputées pour la rando, y a tres peu d'accueil et beaucoup de demandes.


Message édité le 07/05/19 à 22:11

Par Colomba : le 07/05/19 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Par contre, ça veut dire qu'il faut que tu ais des itinéraires tout prets a fournir a tes randonneurs, et que ton gite soit bien placé sur les chemins. Mais bon je pense que dans les hautes vosges, ça doit faire un peu comme le jura, doit y avoir du monde qui vient randonner dans le coin? Y a peut etre meme un créneau a ouvrir en hiver pour les randonnées en raquettes si le coin est sauvage.... La neige versus nature et découverte est en train de gagner du terrain...


Message édité le 07/05/19 à 22:16

Par Colomba : le 07/05/19 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
et d'ailleurs, ça m'intéresse pour venir randonner je veux bien en savoir plus sur la localisation


Message édité le 07/05/19 à 22:19

Par Pascale1 : le 08/05/19 à 10:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Oui, Swann, avec mes chevaux

Ben là, réservation en Aveyron, 3 endroits pour héberger les chevx qui avaient de la place et 2 qui avaient de la place pour cavaliers et chevaux... en août
Les gîtes de groupe, c'est encore différent. A ma pension, il y a un gîte pour 12/14 personnes, il est trés régulièrement loué. Mais par des étrangers 80% du temps et JAMAIS par des cavaliers.

Par Erzebeth : le 08/05/19 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben c'est ça, un gîte connu et reconnu sur un chemin de rando, qu'il soit loué un an à l'avance c'est pas forcément surprenant, mais ça ne veut pas dire que c'est parce qu'il est équestre qu'il est loué.
MAIS quand on dit qu'il faut être SUR les chemins de randonnée, c'est SUR le tracé d'un GR. Pas à 4 km. Pour des marcheurs un détour de 4 km c'est énorme.

Va te renseigner en office de tourisme pour connaitre le marché dans ton secteur. Nous on peut te faire des généralités ou te parler d'exemples qui n'auront peut-être rien à voir avec ton cas.
Eux, ils connaissent ton coin, sa clientèle et savent ce qui marche ou ne marchent pas dans ton secteur.

Après dans les astuces pour lancer un hébergement touristique, une bonne technique c'est d'utiliser les labels et les réseaux en place.

Par sunfun : le 09/05/19 à 13:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les chemins ils sont directement accessible les deux ruines sont juste a coté des chemins donc ca y a pas de soucis. Les chemins sont balisés par le Club Vosgien. Pour rando a pied et vtt c est parfait mais pour les chevaux c est des chemins remplis de cailloux et ça c est quand meme pas genial... C est presque plus ça qui me ferais tiquer.

Et oui le cout de la renovation on y met vite 15000€ qu on a rien vu..

Par Yann22 : le 09/05/19 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pour la petite histoire, j'ai entièrement rénové une grande bâtisse de 300 m² (et ce n'était pas une ruine) début des années 2000 pour y faire 3 logements dont 2 gîtes et j'en ai eu pour grosso modo 200.000 €

Par Erzebeth : le 09/05/19 à 13:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah ben dans ton cas prendre contact avec le club vosgien serait une bonne idée du coup.

Par sunfun : le 09/05/19 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Yann22

ça fais 670€ du m² c'est ce que j'avais vu sur internet. Vous avez fais vous même ou fait faire ?

Jvais voir avec eux et avec des asso de vtt aussi :3

Par Erzebeth : le 09/05/19 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ben le club vosgien surtout, c'est un gros truc, avec du recul et de l'expérience. Ils doivent connaitre le réseau d'hébergements de rando par chez toi et pourront te dire si le tien leur semble pertinent.
Et les offices de tourisme, j'insiste, mais c'est leur boulot!

Par Yann22 : le 09/05/19 à 14:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
On a fait faire. Mais attention:
- c'était y-a 20 ans;
- j'ai bénéficié de la TVA à 5,5%. Dans le cas de ruines, ce sera une reconstruction et donc une TVA à 20%!
- et je rajoute la toiture avait déjà été refaite, ce qui explique une bonne part du "faible" coût des travaux.

Et les offices de tourisme, j'insiste, mais c'est leur boulot!

Et je rejoins encore une fois Erzie. Sans l'office de tourisme de Paimpol (et la maison départementale du Tourisme des Côtes d'Armor) je pense que je me serais complètement planté.


Message édité le 09/05/19 à 14:18

Par sunfun : le 09/05/19 à 14:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je vais aller leur rendre une petite visite aussi

Par Pascale1 : le 09/05/19 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Et les offices de tourisme, j'insiste, mais c'est leur boulot!"

Malheureusement, les O.T. ne disposent pas tous de personnel compétent

Par Yann22 : le 09/05/19 à 15:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Malheureusement, les O.T. ne disposent pas tous de personnel compétent

Ouaip, mais ça, c'est valable partout (à plus ou moins grande échelle, je le concède ).


Message édité le 09/05/19 à 15:21

Par sunfun : le 09/05/19 à 15:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je doute surtout sur l amabilité du personnel et leur envie profonde de me renseigner

Par Yann22 : le 09/05/19 à 15:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Ben déjà tu as des doutes sur l'amabilité de l'office de tourisme, ton projet a une balle dans le pied. Parce que ça veut dire que tu perdras une partie de la clientèle potentielle qui passera par ce biais.

Par Erzebeth : le 09/05/19 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui bon ça après la compétence... Mais normalement ça fait partie du boulot en OT.
Alors avec un bon OT, le mieux c'est de prendre RV directement avec le responsable hébergement et/ou la personne chargée des porteurs de projet.
Si tu vas à l'accueil, tu as plus de chances de tomber sur quelqu'un dont c'est pas la spécialité.
Bon après normalement, n'importe quel conseiller en séjour devrait avoir des notions sur la gestion des hébergement (je le faisais bien, alors que mon rayon c'était les animations, les partenaires commerciaux, l'équestre et le patrimoine). Les saisonniers, non bien sûr, ils sont là pour renseigner les touristes, pas les socio-pros.
Mais tout le personnel même saisonnier doit être capable de rediriger vers le collègue ad hoc.

Après si ton OT fait encore partie des (de plus en plus rares) OT gérés à l'ancienne... pas de bol. Mais il reste, comme le suggère Yann, la solution de passer par l'échelon départemental voir régional.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval