Forum cheval
Le Forum Cheval

Collapsologie - Bourriques adaptées

Sujet commencé par : coccina - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 29/04/19 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Exercice mental.

Demain, d'un coup, PAF! toute l’économie s'effondre, plus de pétrole, plus d'électricité, c'est le merdier.

Mais nous, ici, sommes cavaliers.

Quelle bourrique vous semble indispensable pour survivre au quotidien ? (race ou type)
Quel cheval de trait pour tracter ? Quel coursier pour amener le courrier ?

Comment adaptez vous vos structures pour garder vos bêtes, quelles pratiques ancestrales iriez vous chercher .... ?

Je ne demande pas un débat sur la probabilité que ça arrive, de toute façon, personne n'est devin.
Mais juste avoir vos idées d'adaptation.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 29/04/19 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
T'as de ces idées, coccina!

Moi s'y a plus de frigo et de micro ondes, je les bouffe au barbecue!

Par coccina : le 29/04/19 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sacré mechoui t'invites tout le village !

Par Valerus : le 29/04/19 à 12:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2019
5 messages
Dire merci
S'il invite tout le village, il n'aura rien à bouffer le reste de l'année, vaut mieux faire une réserve de gros sel pour faire sécher la viande et la conserver.
Je suis égoïste , je sais


Message édité le 29/04/19 à 12:39

Par sabah12 : le 29/04/19 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je pense que le choix le plus judicieux serait en effet de les bouffer

Par dilou : le 29/04/19 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est utile pour se déplacer et tirer des charrettes ! Il ne faut pas les bouffer tout de suite.

Par swann : le 29/04/19 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une vieille qui ne sert plus à rien, et une qui risque de penser que la charrette déborde de crocodiles et qu'il faut courir très vite

Y en reste deux, amstramgram pique et pique et collegram...

Par coccina : le 29/04/19 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et donc quelle meilleure bestiole pour tirer la charrette ?
Quelle race adaptée, pour quelle type de travail ?

Par swann : le 29/04/19 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Les deux pourraient, elles sont tankées, mais l'une est plus placide que l'autre et plus grande...mais ce ne sont pas des lourds

Pour tirer l'eau du puits, elles iraient bien, ou tirer la charrue


Message édité le 29/04/19 à 13:51

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben je ne vois pas en quoi c'est curieux comme question.
Le contexte incite à se la poser je trouve.
Bon avec les copains, on a même un plan de guerre en cas d'invasion de zombies.

Donc après ça dépend un peu de la situation... Plus adaptée, mais pour quoi? Pour se déplacer ou comme auxiliaire agricole?
Quoi qu'il en soit je pense que mon Sherpa au final n'est pas une mauvaise pioche. Il peut être monté, attelé (enfin tous les chevaux peuvent physiquement être attelé, c'est une question d'adéquation de la voiture, mais lui est costaud quoi), est pied nus, en bonne santé et n'est pas un gouffre à nourrir.

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben tirer la charrue pour le coup c'est un pur travail de cheval de trait, qui demande de la puissance. Ça n'a rien à voir avec l'attelage à une voiture, il y a une grosse résistance, là où une voiture d'attelage, même une grande, sur du plat, un humain peut la tirer, c'est roulant.
Maintenant, moi je parle bien de cheval de trait.
Le terme lourd, c'est associé à la viande. Et c'est franchement pas les modèles les plus efficaces en terme de travail.

Par salsababy : le 29/04/19 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Bibi fait du gras dans son pré mais si faut qu' il aille labourer 40 ha d ici la semaine prochaine ça devrait remédier au problème


Par Tatouchka : le 29/04/19 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je partirais sur un demi-trait ou un trait très léger comme un Schwarzwalder par exemple. Qu'il puisse être adapté à du travail de champs mais aussi pour du transport plus rapide. Et puis si vraie famine il y a au moins de quoi se nourrir

Par swann : le 29/04/19 à 13:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"Le terme lourd, c'est associé à la viande. Et c'est franchement pas les modèles les plus efficaces en terme de travail."


oui c'est vrai que le distinguo est à faire

Par swann : le 29/04/19 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
bon du coup j'ai pas la cavalerie pour une fin du monde

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben en plus moi j'aime pas ce terme du coup, je deviens chatouilleuse sur ce sujet surtout si quelqu'un a le malheur de traiter mon Sherpa de lourd!

Donc pour info, Sherpa = cob normand, donc le genre de cheval décrit par tatouchka dans sa réponse en fait.

mais le côté facile d'entretien me semble important aussi.
Comment trouver à maréchal ferrant à portée de main? De l'aliment ? des compléments, des machins et des bidules pour les chevaux un peu compliqués d'entretien? Faudra revenir à du basique, et faut que les chevaux les encaissent.
Fini le prascend pour Bellinda par exemple.
D'un autre côté, on revient à l'essentiel aussi. Quand je vois comme Bellinda a bien réagit à repasser au tradi alors que j'avais essayé des tas d'aliments pour elle... c'est pas forcément une mauvaise chose.

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 14:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle une anecdote tiens!
Des copains d'une autre troupe de reconstitution travaillent sur la transition agricole du XIIeme siècle.
Ils ont fait une araire pour des démonstrations.
Sur une fête médiévale, ils étaient à côté d'un gars qui avait deux vaches Highland Cattle je crois, et qui leur a proposé de les atteler à l’araire pour voir ce que ça donnait.
Bon, ils s'attendaient à ce que ça pète et on est partis avant, je ne sais pas comment ça s'est terminé!

Bref, la reconstitution, ça prépare à la collapsologie.
(c'est vrai en plus, on a régulièrement ce genre de conversation, et on fait le point sur le matos et les compétences de la troupe pour voir si c'est viable comme base de micro-société )

Par Loarghann : le 29/04/19 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je me suis déjà posé la question une paire de fois, moi aussi, mais comme j'ai fait de la reconstitution moi aussi, je suis sans doute biaisée...

Pour moi il faut surtout une bete rustique et saine, pas trop compliquée à nourrir en terme de quantité, et pas fragile et zen.

Le reste, je suis certaine que dans le passé, il utilisaient ce qu'ils avaient sous la main en priorité, il suffit de regarder les tsataans pour s'en convaincre...

Le nombre de chiens attelés qu'on voit dans les toutes premières photos également. Je pense que quand on avait besoin de traction animale, on utilisait ce qui convenait et était déjà sur place...

Maintenant, si tu veux lancer un élevage pour les vendre après la fin du monde connu, choisi un truc calme pas trop haut, endurant, solide et peu gourmand et tu seras dans le bon...

Ou alors pour la bidoche, élève du gros...

Par swann : le 29/04/19 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça va par contre pour les miennes, pas de compléments, ni pour ma vieille ni pour la Psar, on a laissé les couvertures au garage et elles sont pieds nus! On voyagerait léger!

Par coccina : le 29/04/19 à 15:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci.

Intéressant que la reconstitution puisse être une aide dans ce genre de situation.

Dans mon coin, je me disais que de toute façon, il faudrait plusieurs types de chevaux, selon les usages. Mais qu'avoir un cheval polyvalent à la maison serait intéressant.

Si on veut faire du labour, forcément, oui, on va pas choisir un cheval arabe...
D'un autre côté, est-ce réellement intéressant de faire du labour aujourd'hui avec les méthodes d'agriculture telles que la permaculture ?

Un cheval qui tracte et reste endurant.

J'avoue que je n'avais pas trop réfléchi à la frugalité des chevaux (ça fait pas longtemps que je me suis posée la question, puis les miennes sont qd même plutôt simples à nourrir).

Obligé de faire des clôtures en dur.

Je ne m'y connais pas trop en lourds/chevaux de trait. Et du coup j'ai surtout l'image des lourds, qui risquent de ne pas être utiles à grand chose sauf pour la viande. Sauf qu'historiquement, les chevaux n'étaient pas vraiment destinés à la viande...

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après c'est quand même à nuancer pour la reconstitution, hein.
Mais ça fait se poser la question en tous cas.

Par coccina : le 29/04/19 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben c'est un bon début, je trouve ^^

Par pakret : le 29/04/19 à 15:32:44

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faudrait bouffer Kara que je nourris avec pléthore d'aliments et du foin acheté en Crau...

Les autres, ils sont pieds nus, je les pare moi même, en très bonne santé, dehors à l'année, et on a suffisamment de prairies pour les nourrir à l'année...
Pour ce qui est se déplacer, ils feront bien l'affaire.
Pour ce qui est d'aider aux travaux des champs, y'en a bien 1 ou 2 qui arriverait surement à faire du débardage si ce n'est pas trop trop lourd. Sinon je suis une partie de l'année autonome en alimentation (et je pourrais assez rapidement devenir autonome à l'année si besoin était), je reproduis mes propres semences etc... Sans travail du sol


Message édité le 29/04/19 à 15:37

Par coccina : le 29/04/19 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu m'en dirais plus sur la reproduction de semences et ton travail sans labour, stp, Pakret ?

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Belline n'est même plus bonne à bouffer.

Cela dit, elle a encore son utilité... Comme disait un pote "le jour où y'a besoin d'aller vite, je prends mémé Belline"

Pour la reconstitution, le truc c'est que je suis dans une troupe de fauchés bricoleurs, alors forcément...
On a un forgeron, deux si on n'est pas trop regardant sur la finition, plusieurs qui peuvent travailler le bois (dont un charpentier et un menuisier), le cuir(deux qui ont fait une formation en bourrellerie et plusieurs qui se débrouillent honnêtement), deux tailleurs de pierre dont un compagnon, une meneuse, deux groom d'attelage et plusieurs cavaliers, deux en formation agricole (vaches), plusieurs qui ont des poules et au moins un qui sait vider, plumer, etc... des moutons, des chèvres, un qui a un potager, deux autres qui gèrent un jardin de plantes médicinales médiévales, quelqu'un qui fait des cordes, quelqu'un qui fait du tissage et de la teinture naturelle, un qui a des notions d'apiculture, on sait tous faire des bougies... Et bien sûr, on se fait tous nos costumes... (Sauf un. Qui est vraiment pas doué de ses 10 doigts. Et qui achète tout son matos. )

mais bon avec tout ça, on s'est dit qu'on avait une base correcte de micro-société si le besoin s'en faisait sentir.

Pouvoir s'en sortir complètement tout seul, ça me semble impossible. Par contre en combinant les compétences d'un groupe de personnes et en mettant tout en commun, il y a sans doute moyen de s'en tirer en cas d'implosion de la société.
Et paf, ça fait du communisme (le vrai hein, pas l'URSS qui n'avait de communiste que le nom ).

Bon du coup on sort de ta question sur les chevaux, mais en fait pas tant que ça.
Si on réfléchit en tant qu individu seul, c'est compliqué, quel cheval conviendra s'il doit tout faire? faut en prendre un polyvalent qui pourra faire un peut tout mais peut-être pas bien tout.
Si on réfléchit en terme de micro-société, c'est plus simple. on prend un cheval pour travailler au champs, un pour se déplacer vite, un pour atteler.


Message édité le 29/04/19 à 15:48

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut surtout une bete rustique et saine, pas trop compliquée à nourrir en terme de quantité, et pas fragile et zen.

Le reste, je suis certaine que dans le passé, il utilisaient ce qu'ils avaient sous la main en priorité, il suffit de regarder les tsataans pour s'en convaincre...


Je suis assez d'accord avec ça, cela dit. le minorquin d'une copine, elle peut lui faire faire n'importe quoi, il s'en cogne. Il est tout jeune, mais l'envoyer près du feu, rien à battre. A côté de gens en armure en train de se taper dessus, rien à battre. Escalader une rampe chelou, rien à battre. Tracter du bois à l'arrache, rien à battre. Rester à l'attache au piquet tout seul, rien à battre. Il se fait une prise de longe? Rien à battre non plus.
Alors c'est une claquette, il a pas la puissance pour les gros travaux, mais qu'est-ce qu'il est pas prise de tête!

Par lilibal : le 29/04/19 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
En quoi on aurait besoin de chevaux pour vivre ? Perso mes chevaux ne seraient pas du tout adaptés ..
Moi je pense qu'on aaurait pas spécialement besoin de beaucoup, j'habite en plaine, rase campagne, et la foret pas très loin.

J'ai des amis qui vivent essentiellement de glanage, sans frigo, et principalement de recyclage. quasi en autosuffisance.

Par Erzebeth : le 29/04/19 à 16:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'ils ne sont pas indispensables, mais par contre ils peuvent être un atout. Dans un contexte de ce type, le savoir-faire avec les chevaux devient une compétence qui peut être valorisée.
(là où aujourd'hui c'est un loisir coûteux )

Par lilibal : le 29/04/19 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai trop de mal a imaginer "ce contexte" pour y voir quelque chose ( je serai archi nulle en GR ou truc du genre )

Par spleen. : le 29/04/19 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
J'y pensais souvent quand j'étais petite , et je pense que ma ponette y aurait été bien adaptée. Haflinger d'1.42m, costaude, placide mais réactive si besoin, montée et attelée, passant partout. Je nous voyais bien sur les chemins en charrette pour les enfants à l'école, ou livrer du pain. La traction animale, ça ouvre quand même des possibilités bien plus importante que la seule force humaine. Parce que récolter le foin sans char, faire de la farine ou ramener la récolte d'une année de céréales à la maison tout à la force des bras.. ceux qui le font durablement rêvent souvent d'un compagnon de travail pour les décharger un peu.
Par chez nous, où l'hivernage des animaux peut durer 5 à 6 mois, sans stock conséquent.. ba plus d'animaux.. et plus d'animaux, plus de protéines animales et de forces conséquentes.. en zone de montagne, ça coince plus vite qu'en plaine, je pense.

Par Maxou8 : le 29/04/19 à 19:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Comme dans Game of Thrones : z'ont des chevaux de selle pis ça va Z'ont des dragons aussi, mais ça bouffe tout
Eh Lilibal tes amis ils organisent pas des camps ? Parceque entre les chevaux et les ados, j'aimerais bien savoir vivre en autosuffisance moi !


Par Erzebeth : le 29/04/19 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après l'autosuffisance alimentaire, c'est une chose (et c'est déjà énorme! Parce que bon, les légumes, le potager, c'est une chose, mais les céréales; ça se complique, il faut une surface non négligeable pour fournir la consommation annuelle de farine d'un foyer, quand on voit la quantité de farine qu'on tire d'un épi...), mais il y a plein d'autre choses.
Je sais coudre et me confectionner des costumes ne me fait pas peur, et en plus, le faire soi-même dans des matériaux naturels, c'est plus costaud.
Encore faut-il se procurer le tissus!
Alors bien sûr, dans un contexte collapsologie, on imagine sans doute faire beaucoup de récupération et de recyclage. Mais même ça, ça demande quelques compétences. Récupérer des tôles pour confectionner des objets, ça se fait... mais ça demande quand même d'être un peu bricoleur.
Tout le monde ne part pas avec les mêmes cartes en main, c'est pour ça que dans mon esprit, ce n'est viable qu'en reconstruisant des micro-sociétés. d'ailleurs, il y a plein d'expériences de ce type, où chacun met la main à la pâte avec ses compétences pour le bien collectif.
Et c'est donc pour ça qu'il me semble que le savoir faire avec les chevaux est une de ces compétences.
Mais effectivement, faut avoir la bonne bourrique, parce que le cheval de sport pété de sang, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.

Par cyanne : le 29/04/19 à 19:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour moi ça me semble aussi évident que l haflinger est le plus adapté surtout dans les anciens modèles. Ça mange rien ça tracte sans même avoir appris c est increvable et jamais malade. Ça passe partout et ça trébuche jamais. Bon par contre ça a une tête de pioche

Par juliedebert : le 29/04/19 à 19:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oh, ben je vois qu'on a les mêmes préoccupations !

Alors frugalité, oui et ++, car le foin deviendra rare (à la faux, et il faudra en priorité nourrir les bêtes à manger). Du coup, nous en montagne, on utilise les estives, surtout l'été, mais j'ai quand même remarqué que les plus rustiques parmis les chevaux restent pa mal en état l'hiver en estives sans compléments (chez moi, hein, on n'est qu'à 1000-1400m, donc la neige y fond régulièrement). Nous on laisse nos poulains en montagne l'hiver sans foin. Et pour la première fois cette année, deux de nos chevaux (un jeune kabarde et une pottok) y sont encore. Et ils sont super beaux. Alors ça sous entend que l'estive est peu peuplée l'hiver (c'est le cas, mais en cas d'effondrement, sans céréales, il y a de fortes chances qu'il faille aussi monter en estive les brebis et vaches l'hiver). Tout sera une question d'équilibre avec les villageois. Il faudra garder des chevaux car ils deviendront utiles et précieux, et il faudra aussi partager avec le bétail nécessaire à la survie du village en auto suffisance.
Les kabardes (pour faire de km à cheval) et les pottok (pour le transport, tirer du léger) ainsi que les petites juments de trait qu'on a en montagne (1m40 pas plus, solides et très frugales, une espèce de mélange comtois x burgete x jaca navarra x pottok) pour les charges lourdes à tirer, ça me semble bien, je pense qu'on n'a nul besoin d'autres races dans mon coin

Par pakret : le 29/04/19 à 20:43:09

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
coccina, je fais mes propres semences (radis, laitues, tomates, cucurbitacées en tout genre, épinards, poivrons, haricots, fève, petits pois, etc...)
Pour certaines plantes, comme par ex les cucurbitacées, ça demande un peu d'attention car l'hybridation entre espèces est facile, donc pollinisation manuelle et compagnie.
Pour la culture sans travail du sol, je suis les principaux principes de la pemaculture qu'on trouve un peu partout

Erzie, pour l'autonomie alimentaire, c'est sur que les céréales c'est une galère, en revanche, je pense qu'on peut éviter la farine de blé en utilisant par ex la farine de châtaigne (les châtaigniers c'est franchement facile et ça produit bcp), ou la fécule de pdt. Perso j'ai des amandiers et des noisetiers qui produisent énormément aussi, ça permet de faire tout un tas de délicieux petits biscuits.

Par SDE : le 29/04/19 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai ce qu'il faut à la maison :

Mérens ancien modèle, monté, attelé, bâté, perpétuellement au régime donc l'hiver il pourrait presque le passer sans foin sur une belle pâture... sinon foin rationné ça serait le top.

Mon âne lui c'est le must pour le réchauffement climatique : quand il boit il fait juste "gloups" style je prends une gorgée du bout des lèvres. (un anglais qui sirote une gorgée de thé ! )
Et qd il revient de 20 km de rando aux 3 allures il daigne boire plusieurs gorgées. Super économique en cas de sécheresse.

Pour la nourriture il est perpétuellement au régime ultra-strict et trouve encore le moyen de se matelasser les côtes.

sa destination première c'était le maraîchage mais à 4 ans il marchait déjà trop vite pour le mec derrière ; monté et attelé aussi.

Avec sa laine très abondante on pourrait faire des manteaux, c'est aussi doux que du mouton mais pas frisé (et pas la même odeur)

Pour aller vite et loin en tractant lourd j'ai mon ardennais (sinon ça nous fait une réserve conséquente de viande)

Par coccina : le 29/04/19 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Pakret : oké, je pensais que tu parlais de labour pour les céréales, et donc sur plus grand terrain.
On m'a donné un lien intéressant, voici, si jamais tu ne connais pas et que ça pourrait t'intéresser : Lien et Lien

Je travaille déjà à me faire un gentil potager avant de penser à l'autonomie, mais à terme, ça serait chouette.

J'ai trouvé une méthode pour faire de la farine de gland de chênes (qui seraient à priori des arbres capables de survivre au réchauffement climatique dans ma région)

Bref, sinon, les filles, merci
Ne serait ce que le fait que des personnes s'intéressent au sujet et y réfléchissent, ça fait du bien!

J'ai pensé au hafli et au mérens, oui, de super chevaux.

Vous lire me faire me rendre compte à quel point je suis dans le système et incapable de m'en sortir sans.

La collaboration est en effet essentielle, encore faut il avoir les compétences sociales pour se faire un réseau, mais ça c'est un autre problème lol


Si les chevaux risquent en effet de ne pas être essentiels voire carrément être une charge en cas de crise, une fois le gros des troubles passés, ils me semblent tout de même complètement essentiels.
Et fait, ce qui me faisait réfléchir, c'était le fait que les races de chevaux de trait ont été qd même sacrément amochées (pour donner donc des lourds, perso je ne faisais pas le distinguo, ne m'intéressant pas trop aux gros). Mais c'est vrai qu'il reste d'autres races intéressantes car bien polyvalentes.

Par quercy : le 30/04/19 à 07:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si demain toute l’économie s'effondre, plus de pétrole, plus d'électricité, c'est le merdier :

Perso, je choisirais un petit trait rustique, qui demande peut en alimentation et fait pour les champs.
( la race qui peut faire plus, peut faire moins mais allez mettre un grain galet tout fin qui peut juste tirer un petit attelage sur le plat faire les labours dans les champs, il va faire du sur place )
Si possible non ferré ( mais çà, pas évident avec du travail intensif, et les hippos, y'en aura plus )
à l'herbe toute l'année ( çà, c'est déjà en place à la maison, juste mis au foin pour les avoirs plus proches en hiver )
Caractère / morphologie en fonction des besoins : léger avec du punch pour les transports rapides et lourds, calme mais réactif pour les champs. Et bien dans leur tête !


Par Erzebeth : le 30/04/19 à 09:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
Erzie, pour l'autonomie alimentaire, c'est sur que les céréales c'est une galère, en revanche, je pense qu'on peut éviter la farine de blé en utilisant par ex la farine de châtaigne (les châtaigniers c'est franchement facile et ça produit bcp), ou la fécule de pdt. Perso j'ai des amandiers et des noisetiers qui produisent énormément aussi, ça permet de faire tout un tas de délicieux petits biscuits.

pakret , en cuisine médiévale, on utilise énormément l'amande sous toute ses formes mais en particulier la poudre d'amande. je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle-là (bon cela dit, vu qu'il s'agit de cuisine noble ou bourgeoise, c'est certainement pas la préoccupation, acheter de la farine quand on s'achète des épices, c'est pas un problème), mais c'est pas bête.

Par Aquarium : le 30/04/19 à 09:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Je dis toujours que j'investis finement car j'ai acheté 2 bêtes de somme.

Une grosse mule et une ponette castillonaise.
La mule, une valeur sûre pour le travail et la longue distance ^^, la ponette est debourree attelage et très sure. Et comme @sde ma mule vaut largement le mouton pour la laine

Par toto00789 : le 30/04/19 à 10:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Mon cheval
Highland pony x PFS
Plus grand que le higland mais aussi costaud, force de traction ++, mental à toute épreuve MAIS apport d'un peu de sang et endurance ++ grace au PFS.
Des pieds et applombs de qualité demandant peu d'entretient et super frugal (il est tout le temps obèse).
Il ne me reste qu'à le mettre à l'attelage




Message édité le 30/04/19 à 10:20

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval