Forum cheval
Le Forum Cheval

Les traits, polyvalents, oui mais...

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aline78
Par Erzebeth : le 12/04/19 à 10:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je suis sur un groupe facebook qui vante la polyvalence des chevaux de trait.

C'est bien, c'est vrai qu'ils peuvent faire beaucoup plus de trucs que ce que certains s'imaginent.
je veux dire quand on me demande si Sherpa peut galoper, ça me fait quand même bien rigoler, surtout que bon, c'est même pas un modèle super lourd à la base.

Mais purée je suis effarée de voir à quel point certains partent dans l'extrême inverse et le défilé de photos de chevaux de trait à l'obstacle par exemple... (et pas juste une barre comme ça, je parle de chevaux qui enchainent et sortent en concours... certes, club, mais c'est la répétition qui me semble déraisonnable).

Oui ils le font.

Mais ils vont vieillir comment tous ces chevaux?

Je vous laisse imaginer comment je me fais recevoir quand j'ouvre ma gueule.

Là on a quelqu'un qui cherche un cheval pour venir avec les sorties entrainement de ses chiens de traineau, soit 20 km à 10 km/h 4 fois par semaine...
(bon à la base la personne avait dit rando... je suis la seule à avoir demandé ce que ça signifiait exactement... )
Et on propose de l'ardennais, de l'irish cob du frison...
Au point que je me demande presque si c'est moi qui est complètement à la masse de dire que pour faire ça, faut plutôt envisager de l'arabe ou du DSA!

(et je me fais recevoir, bien sûr )

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascaline33 : le 15/04/19 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ah bon Erzebeth!! J'avais pas compris...

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après, le problème aussi, c'est les gens qui n'ont pas le niveau qui prennent ce genre de chevaux avec l'idée qu'ils seront plus faciles.
Parce que oui, ils sont peut-être froids, mais un cheval froid et pas trop con qui se retrouve avec quelqu'un qui n'a pas un niveau de ouf, ça fait bien souvent un cheval qui pige toutes les failles de son cavalier et qui les exploite à fond. Alors au bout d'un moment, ça se transforme en hyenne puante, c'est clair.
Mais avec un peu plus de cadre, n'auraient-ils pas été très bien ces chevaux?
C'est aussi ce que je me dis que le fameux groupe facebook dont je parle quand je lis tous ces témoignages de gens qui disent "attention, ils ont leur caractère" et que je me demande s'ils ont déjà mis le cul sur un cheval avec un peu de sang.
Parce que moi, je dis que Sherpa, il est froid et facile, mais il n'empêche que c'est pas vraiment un cheval adapté à un débutant non plus, parce qu'il a de la force et qu'il est très sensible.
Mais Bellinda était vachement plus explosive au même âge!
Faut aussi mettre les choses en relation avec l'expérience du cavalier en général... ça donne souvent une autre perspective à la situation.

Le truc aussi je pense, c'est qu'avec un cheval un peu froid, le cavalier qui manque d'expérience va se faire déborder plus progressivement, la situation va pourrir, le cheval va prendre tout son temps pour apprendre à faire des conneries et à profiter de la situation... là où avec un cheval plus sanguin, ça va péter vite et fort, sans ambiguïtés.

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 12:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
c'était ironique pascaline?

Par K.Zel : le 15/04/19 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
(Je ne sais pas pourquoi tous le smessages ne me sont pas apparus totu de suite)
+1000 avec erzie sur tes différents psots.

Ce qui compte ici, ce n'est pas tant ce que le cheval peut faire là, tout de suite, mais comment il va vieillir avec ce qu'on lui fait faire.
De base, je ne sautais plus et mon cob plutôt baroque et carrossé n'a pas le modèle pour. du coup, j'ai un poney de sport taillé pour, pour que justement, il vieillissent bien en fonction de la discipline.
Et ça appelle aussi de bien mener l'entrainement, parce que là aussi on voit vraiment beaucoup trop de n'importe quoi, trait ou pas.
Je me souviens d'une petite proprio avec son joli poney de sport.... qui s'était avéré débourré à 2 ans, qui en avait 3 à son arrivée chez moi et qui sautait 3/4 fois par semaine. Ok, c'est du cas extrême ici, n'empêche qu'à 8 ans, le poney était cuit. (Elel a quitté la pension quand on lui a dit que c'était trop, non, je ne l'aurais pas laissé faire, je suis un gérant casse-couilles)
Outre la fréquence de sauts, c'était aussi, je selle, je monte et on y va direct sans échauffement. Et juste parce que la môme, 13 ans au début, ne savait même pas qu'il fallait échauffer.

Il y a bien ce dicton "qui veut voyager loin ménage sa monture", ça ne sort pas de nulle part.

Par Aline78 : le 15/04/19 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d accord que la sélection des irish cob vu que c est une race à la mode laisse à désirer sur le caractère, on sélectionne sur les fanon la crinière mais on oublie que c est des chevaux de loisirs et que un bon tempérament est primordial et c est dommage, car oui j ai l impression que beaucoup de personnes son déçu du caractère finalement pas si simple de leurs irish.

Pour ce qui est de la polyvalence, on a pas tous la même définition je pense, car pour moi un cheval qui peut faire de la balade, faire des reprise de dressage galop 5 Et sauté un peut c est un cheval polyvalent !
Un selle français par exemple c est ce que J aurais acheté pour aller plus loin côté sportif ,

Merci pour les photos SDE , super tes loulou, incroyablement costo ton merens!
Du coup oui la mienne on verra comment elle est dans quelque année, c est vrai que je trouve quel à pas beaucoup changé depuis que je l est eu à ses 1 ans
J espère quel ne deviendra pas trop balaise non plus!

Par Pili : le 15/04/19 à 13:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les IC (et les frisons avant eux) ça fait plus de 20 ans que je les connais.

L'IC n'est pas un cheval 'gentil' à la base, moi je les ai connus en direct de l'import et je les comparerais (à ce moment là) aux bulgares, ce sont des chevaux durs à la tâche et increvables mais qui servaient à des gens dont la douceur et la bienveillance ne sont pas les qualités de base. Après on en a fait une race, on a élevé en Europe, le cheval a pris de la taille et de la masse mais je n'ai jamais compris pourquoi on en faisait un cheval 'de famille idéal pour débutant' pcq , pour moi, le will to please n'est vraiment pas la qualité première de ces chevaux, j'ose espérer que les éleveurs français ont sélectionné sur le bon caractère ...

Un qui vieillit super mal c'est le frison, je n'en connais aucun qui, au delà de 18 ans ressemble encore à quelque chose, généralement le dos est archi creusé et les boulets arrière flirtent avec le sol.

Comme vous l'aurez compris, je ne parle que du vieillissement des races que vous citez. En Belgique ils ont beau avoir essayé de créer l'Aratel (qui a foiré) le trait ardennais est encore un tout petit peu utilisé pour le débardage (là aussi avec des caractères vraiment pas symap) le reste c'est pour la viande et les études pour faire l'aratel ont conclu que la race était fort 'dénaturée' tant au niveau du coeur que des articulations, on a sélectionné sur la viande point barre. donc là on ne parle même pas de performances non ciblées pour la race mais même de simple utilisation de 'petit' loisir

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Clair que c'est aussi un des gros problèmes de beaucoup de race de trait... On a tellement sélectionné pour la viande que les modèles ne ressemblent plus à grand chose, et que pour faire des statistiques, quand une bonne partie du cheptel va à la boucherie, bah...

Par Aline78 : le 15/04/19 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Après que sa soit en France et dans beaucoup de pays, l irish est assez plébiscité comme cheval de loisirs, si il était si horrible que sa et que les expériences des geans était majoritairement horrible avec ces chevaux je pense que sa serait une race qui se ferait rare, je pense que en majorité sa doit être quand même de bon chevaux mais faut pas acheté un irish en pensant que c est le cheval de débutant assuré, en+ justement c est souvent des geans pas très caller en équitation qui achètent de l irish donc sa fait aussi des chevaux qui prennent facilement le dessus,
Je connais pas vraiment de galop 7 qui achètent de l irish en fait...

Pour ce qui est du vieillissement j espère quel va pas vieillir comme un frison la mienne

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui enfin si on reste dans des généralités de ce type, le trotteur aussi est plébiscité comme cheval de loisir; ça veut pas dire grand chose.
Et il rentre complètement dans ta définition du polyvalent... comme 95 % des chevaux en fait.

Par pascaline33 : le 15/04/19 à 13:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mais oui Erzebeth, c'est de l'ironie!!

Par Aline78 : le 15/04/19 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Le trotteur est surtout plébiscité pour son prix lol attention je n est rien contre les trotteur bien au contraire , j en est eu une que J ai adoré mais faut dire la vérité quand tu achètent un trotteur la motivation c est surtout le prix et faire une bonne action, les irish vu les prix même en onc faut vraiment vouloir un irish pour en acheter!
Bhen oui la plupart des chevaux son polyvalent c est vais , sauf les très lourd qui pour moi ne sont pas polyvalent ou les chevaux pété de sang qui vont bien faire le job sur une carrière mai vont pété en l air en extérieur, sa pour moi c est pas polyvalent

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 13:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben évidemment que c'est le prix qui attire chez le trotteur. il n'empêche que j'en connais beaucoup plus que d'irish à faire du loisir et à être polyvalents... avec succès! Et avec plus de moyens que l'irish.
Après la réflexion sur les chevaux qui ne sont pas fichus de sortir d'une carrière, dans la mesure où ici nous sommes sur un forum majoritairement composés de cavaliers de loisirs plutôt orientés vers l'extérieur, c'est pas vraiment la peine de préciser, je ne pense pas que qui que ce soit dira le contraire.
Après il y a des tas de chevaux avec du sang qui sont très bien en extérieur et qui sont ultra polyvalents. pascale parlait d'anglo-arabe et je suis forcément d'accord avec elle.

Par pascaline33 : le 15/04/19 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai mon appaloosa qui est croisé d'anglo eh ben, je peux te dire que parfois, il dijoncte sans raison mais il n'est pas méchant pour 2 sous, une crème...

Par Pili : le 15/04/19 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en Belgique l'IC ça se vend plus, là où il y a 10 ou 15 ans ça atteignait de gros prix maintenant on te le jette quasiment à la tête. Je sais que, en son temps, il y avait une grosse différence entre les 'tinker' venus d'Angleterre ou ceux venus d'Irlande, l'un était généralement bcp plus gentil que l'autre.
Je ne veux pas démolir la race, chacun doit trouver son bonheur dans ce qui lui plait.

Comme je l'ai indiqué je parlais de l'IC au moment où il était importé d'Angleterre ou d'Irlande, quasiment inconnu en Belgique (et donc sûrement pas en France où on est encore moins aventureux face aux 'nouvelles races). Donc la 'race originelle' en quelque sorte. Si les éleveurs français ont sélectionné les individus pour en faire une race polyvalente au caractère pratique tant mieux, c'est à ça que c'est sensé servir un éleveur

Par K.Zel : le 15/04/19 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Oui, c'est comme la gentillesse des chevaux : mes plus gentils sont mes plus compliqués, la palme ) celui qui ale will to please le plus prononcé.
Pour le coup mon bulgare n'est pas le plus gentil, mais il ferme sa gu*ule parce qu'éduqué à la dure (bourré de cicatrices physiques et mentales) C'est le plsu facile monté, mais pas le plus gentil, non.

Sur les IC, oui c'est la mode qui fait qu'il y en a plein partout, parce que c'est joli avec es grands cheveux. Après, il y a des individus top encore bien sélectionnés par des passionnés, mais aussi bcp de sujets nés juste parce que c'est la mode, et gentil/bien fait on s'en fout, ça se vendra de toute façon.

Par Aline78 : le 15/04/19 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ha oui bien sûr que il y a des chevaux avec du sang qui son simpa en extérieur, les trotteur quand ils sont bien remis au loisir sont en effet bien plus polyvalent que un irish mais y en a quand même pas mal avec une araignée au plafond aussi et des geans qui s en sorte pas avec leur trotteur y en a à la pelle aussi..
J ai une ponette connemara depuis 4 ans bha je la trouve pas spécialement polyvalente par exemple car en extérieur c est vraiment un rêve y'a absolument rien à dire! Mais en carrière elle aime clairement pas sa et je crois qu'elle aimera jamais... du coup elle reste gentille mais elle est pas agréable, chauffe, se met contre la main et met toute la mauvaise volonté pour faire les exercices demander...

Par dilou : le 15/04/19 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
95 % des chevaux sont polyvalents : très vrai... de mon expérience de juge de trec, je vois bien qu'on trouve toute sorte de races dans cette discipline qui demande une polyvalence réelle quand on arrive au niveau amateur : capacités d'endurance pour des POR de 25 à 40 kms (plus les éventuels détours ), bon dressage pour maîtrise des allures et PTV, aptitude à sauter des obstacles isolés (allant jusqu'à 1m10 pour les amateurs élite).
On y voit vraiment de tout, dont pas mal de "demi-traits" comme les mérens, IC, franches-montagnes.
Mais pour revenir à la discussion, aucun cheval de trait.

Par SDE : le 15/04/19 à 18:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et je préfère les chevaux puissants et rustiques aux chevaux de sang, je trouve que les traits ne sont pas, à mon goût, assez valorisés et pourtant, ils ont rendu bien des services à l'homme et continuent, moins certes, à en rendre
pour les sauver faut pas les préférer mais les acheter et les utiliser.
Et en acheter de bons pcq le nombre de pattes à jus, gros/ gras/ flasques issus de lignées de boucherie, SME et autres il y en a à la pelle qu'il faudrait écrémer.
Et être conscient comme Erzebeth le dit dans ce post qu'un bon cheval de trait ne sera jamais un bon cheval de sport !
pas aussi endurant, rapide, léger, etc. notamment sur le long terme.

D'ailleurs en attelage les compets séparent les Traits des chevaux "normaux" c'est pas pour rien.

D'office, je ne mettrais pas le Mérens dans le trait, mais c'est vrai qu'on pourrait les rapprocher de l'Haflinger (non sport) ou des divers Tinker, non ? Du trait léger en somme ?
non le mérens n'a absolument rien à voir avec un Trait, je répondais juste à Aline car même avec un Rustique le simple fait d'être "costaud" m'interdit des disciplines qui seraient abordables par un hafli "sport" ou un islandais par ex (endurance, saut) à cause de sa "lourdeur" / épaisseur et des répercussions à long germe sur les articulations.

Un cheval de Trait ça met des fers de 1 cm d'épaisseur et c'est un autre monde, un monde de mastodontes dont on ne peut avoir idée quand on ne vit pas avec.
Lien

Par SDE : le 15/04/19 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le truc aussi je pense, c'est qu'avec un cheval un peu froid, le cavalier qui manque d'expérience va se faire déborder plus progressivement, la situation va pourrir, le cheval va prendre tout son temps pour apprendre à faire des conneries et à profiter de la situation... là où avec un cheval plus sanguin, ça va péter vite et fort, sans ambiguïtés.
ya aussi qu'un cheval fort peut avoir conscience de sa force... Il sait bien qyu'il va péter la longe d'un coup de tête ou te trimballer s'il n'a pas envie d'aller dans le van : vu à une rando ! le mec et la fille pendus à la longe et au licol et le cheval passait à côté du pont, mettait le nez dans l'herbe et il leur fallait 10 min pour redécoller, se mettre en face, arriver devant le pont et rebelotte il les "narguait" de sa force tranquille !

Alors oui ce cheval n'a aucune once de méchanceté, oui il est zen, placide, oui il est "facile" mais quand ya quelqu'un aux commandes !

et oui ils peuvent être menés par des enfants" mais ceux qui sont menés par des enfants (en compet de débardage notamment) travaillent au cordeau 8h/ jour, 5 jours/semaine et ne font pas un pet de travers. Comme les chevaux western dressés aux boutons sur qui ont met un jeune cavalier : c'est pas lui qui dresse, redresse le cheval, il utilise juste un cheval absolument nickel !

le trait ardennais est encore un tout petit peu utilisé pour le débardage (là aussi avec des caractères vraiment pas symap)
moi je les trouve "sans " caractère. ils font ce qu'on leur dit et c'est tout. Si on ne dit pas fais ci, fais ça, ils restent là à attendre... super pour des chevaux de travail où une ré"action inappropriée peut mettre qqn en danger. C'est le but de leur dressage en fait.
Mais pour du loisir je préfère un cheval qui dialogue et interragit avec moi.

le reste c'est pour la viande et les études pour faire l'aratel ont conclu que la race était fort 'dénaturée' tant au niveau du coeur que des articulations,
le nôtre a un cardio super qui fait toujours s'extasier le véto (c'(est un luxembourgeois par contre) Niveau articulations il est bien "sec" on nous l'avait déjà demandé comme reproducteur pour ces deux qualités. Et pour la balade dominicale de 25 km à travers bois et collines il est extra.
Par contre faut faire attention car il ne sait pas se ménager, il est super ardent.

On a tellement sélectionné pour la viande que les modèles ne ressemblent plus à grand chose, et que pour faire des statistiques, quand une bonne partie du cheptel va à la boucherie, bah...
pis faut voir ce qui est présenté en M&A (pur clientélisme)
chevaux pas sortis du pré depuis le dernier concours, parés 1/an la veille du concours justement, aplombs complètement foireux, dos atroces, allures étriquées quand ils arrivent à les faire trotter, aucune éducation donc comment juger leur mental ? voire caractère atroce mis "c'est l'étalon de Mr Untel qui est un grand nom de l'élevage Ardennais donc ce cheval ne peut être que primé" (cheval tenu en main qui embarquait son meneur à travers le ring pour aller latter les autres concurrents ! !!! personne n'a eu l'idée de le sortir ne serait-ce que par sécurité !)
la jument qui passe sa journée au concours avec le bassin bloqué mais "c'est normal elle s'est fait ça en poulinant"
le poulain en train de crever sur le trottoir car "c'est normal elle ne fait que des poulains pas viables mais, bon faut bien toucher les primes à l'élevage"
s'il y avait juste un peu de ménage de fait là-dedans la race aurait un minimum de chances de s'améliorer.
Mais à mon avis c'est fichu. Si les juges trouvent normal de juger un cheval boiteux (je ne dis même pas, bancal) avec les pieds pétés de partout bah pourquoi se casser le c** pour produire des chevaux sains et les entretenir décemment ?
un de nos amis était là pour assurer la relève de ses juments d'attelage (il balade les gens en char à bancs) il était horrifié. Ses juments actuelles qui prennent de l'âge sont des modèles fonctionnels, pas trop grandes, assez de force, bonnes trotteuses, j'espère qu'il en retrouvera de pareilles.

si il était si horrible que sa et que les expériences des gens était majoritairement horrible avec ces chevaux je pense que sa serait une race qui se ferait rare,
je crois pas car le nombre de gens qui achètent des faux espagnols tombés du camion, galèrent des années avec tant pour leur mental pourri que leur physique dégradé, ça continue de se faire voire de récidiver pour leur cheval suivant...
Alors tant qu'il y aura un mythe "PRE sans papiers mais pas cher" il y aura aussi le "pie à beaux crins" c'est trop cool !

Par pascaline33 : le 15/04/19 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
SDE, t'as un peu d'argent à me passer pour réaliser mon rêve??

Par SDE : le 15/04/19 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
fais comme moi, trouve un homme qui a un Gros, tu touches le pactole en "adoptant" un mec et un Trait dans le même paquet-cadeau

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 19:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'ai groomé pour quelqu'un qui faisait de l'attelage, débourré son jeune, et quand il ne s'est pas entendu avec, il me l'a donné.

Bah quoi, c'est une autre astuce pour les fauchés.

Par Aline78 : le 15/04/19 à 19:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ouais toute façon on peut parler sur importe quel race y'a toujours du bon et du mauvais... si on se renseigne sur n importe quel race de chevaux y'a toujours du bon et du moins bon qui va en ressortir, des gean content, pas content... sorté moi une seul race ou tt le monde s accord à dire que c est super, super caractère etc

Par Erzebeth : le 15/04/19 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon vu que tu écris ça comme ça depuis plusieurs post, j'en déduis que c'est pas une faute de frappe, alors je me permets de te signaler qu'on écrit "gens".

Alors bien sûr, on entend de tout sur toutes les races, maintenant faut être un peu objectifs et regarder quelles sont les caractéristiques générales. Bien sûr, il y a des variantes, m'enfin si on trouvait vraiment tout et n'importe quoi, les gens ne s'embêteraient pas à sélectionner des races depuis des siècles.

Etre un peu objectif, ça veut dire être capable de faire abstraction de ses propres goûts. j'aime pas les ibériques, c'est pas ma came, ça ne m'attire absolument pas pour moi.
ca ne m'empêche pas d'avoir conseillé ça à un pote à qui ça correspondrait bien.
Et c'est pas parce que j'ai une anglo-arabe et que c'est une race que j'adore que je suis allée lui dire d'acheter ça. C'est vraiment pas un cheval qui correspond à ce qu'il veut faire ni à son niveau, ni à son caractère!

Et c'est précisément ça qui me dérange dans cette histoire, c'est que sous prétexte d'aimer une race ou un type de cheval, certains en perdent toute objectivité... et ça peut être au détriment du cheval lui-même.

Par beeboylee : le 15/04/19 à 19:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Disons que pour les IC,il y a souvent maldonne .
Quand tu achètes un arabe ,tu t'attends peu ou prou à avoir un zinzin.
Quand tu récupères un réforme,si tu as la tête sur les épaules,tu sais qu il va y avoir un boulot monstre dessus.
Beaucoup de gens qui achètent un IC pensent récupérer un gentil poilu à taches et.. déchantent.

Par SDE : le 15/04/19 à 19:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ouais toute façon on peut parler sur importe quel race y'a toujours du bon et du mauvais...
"du bon et du mauvais" mais aussi des qualités que la personne recherche, ou pas...

à l'élevage de Lotus y avait lui, rustique et son demi-frère, typé "sport" bah je voulais un brave pour faire de l'attelage, j'ai pris le pépère rustique, avec ses qualités qui me correspondaient à moi, mes envies, mes capacités, et pas le "sport" qui a sûrement convenu à un autre proprio voulant faire un peu d'obstacle, d'endurance à petit niveau, de cross etc.

Pour le bien du cheval et l'épanouissement du cavalier mieux vaut prendre un cheval physiquement apte à tes attentes, tes disciplines. Car soit tu vas te faire plaisir au détriment du cheval... soit tu vas privilégier le bien-être du cheval et devoir renier tes "ambitions".

Les deux sont dommages sachant que si tu veux faire telle discipline ou t'investir dans tel sport, ya des races adaptées, des caractères qui correspondent !

ma belle-soeur fan de PRE s'est fait plaisir en achetant un cheval débourré à la tauromachie car elle Adore les PRE et il est trop beau quand il trotte !
Bah elle l'a monté une fois, s'est fait peur et depuis des années le cheval fait tondeuse. Elle a arrêté l'équitation alors qu'un gentil hafli ou flord l'aurait emmenée partout en balade (et pour moins cher)
Pdt ce temps le cheval vif, qualiteux, intelligent, curieux, a le gîte et le couvert comme dame de compagnie d'une vieille qui ne sait même plus trotter.. il s'ennuie à crever, veut toujours se mêler de tout, aurait besoin de se dépenser physiquement et d'être stimulé, comme il l'était avant dans son élevage, avec du dress, des balades sportives... là il ne fait que bouffer, mordre le c** de sa vieille copine, péter en l'air au moindre bruit/ mouvement dans la haie...
Ca fait deux malheureux tout ça pour avoir mal choisi son compagnon de route...

Par Aline78 : le 15/04/19 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Sa je suis tout à fait d accord qu il faut prendre un cheval en fonction de ce que l on veut faire avec, quand j avais mis ma pouliche en vente à l époque, des parents m avais contacter pour l acheter pour leurs fille qui souhaitait pouvoir sortir en P1 bon la je leurs est dit que ce jore de cheval n était pas vraiment fait pour sa et que leur fille risquait d être déçu

Par K.Zel : le 15/04/19 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Un peu H.S, mais que veut dire "jore" ? C'est un régionalisme ?

Spoiler

Par Aline78 : le 15/04/19 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Lol c est pas gentil de se moquer

Par K.Zel : le 15/04/19 à 21:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je suis taquin,pardon !

Par pascaline33 : le 16/04/19 à 12:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Biensûr qu'il faut choisir le cheval en fonction de ce que tu veux faire, ça me semble juste évident...
Je kiffe aussi les pur sangs arabes, à la foire de Bordeaux, tous les ans, ils les font défiler, ils ont les yeux maquillés, ces chevaux sont magnifiques, encore des gravures de mode...
Quand ils galopent, ils sont d'une élégance avec leur queue en panache, de toute beauté...
Bon, je m'égare là mais vraiment, ça vaut le spectacle!!

Par Aline78 : le 16/04/19 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Je te comprends moi aussi je les trouve magnifique
mais vu le caractère sa ma jamais donné envie d en avoir un.par contre!

Par stephy92 : le 16/04/19 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Beaucoup de gens qui achètent un IC pensent récupérer un gentil poilu à taches et.. déchantent.

Dans le genre "hyène puante" il se posait là celui là Les anciens du forum se souviendront surement de cette photo
Il avait été vendu comme "parfait cheval pour débutant"
Spoiler

avant...


après



Moins d'1m50 la bestiole, paf sans prévenir. Il a même fait voler un cascadeur. Ca pouvait être une crème pendant qq heures (ou jours), mais complètement imprévisible, aucun signe annonciateur.

Sur mon KWPN et sa petite araignée au plafond je me sens plus en sécurité c'est dire

En ce qui concerne "l'effort au travail" c'est très dur à évaluer. Après il y a également des chevaux qui glandent rien de leur vie mais qui ne vieillissent pas forcement bien, alors que d'autres ont la forme à 30 ans (spéciale dédicace à l'anglo-morue )

Et pour ce qui est "avoir du sang" ça dépend en effet les expériences de chacun. Quand j'en vois certains soutenir que leur bestiole est un cheval de sport pété de sang... ça indique qu'ils n'ont jamais du monter un cheval de sport (et encore moins un pété de sang)

Par Aline78 : le 16/04/19 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Houaaa vous aller finir par me faire peur avec vos irish hyène puante! Jolie photo

J espère que la mienne ne sera pas de se style
Surtout que son père qui était irish était pas à mètre entre toute les mains... pour reprendre les mots exactes du marchand qui me la vendu


Message édité le 16/04/19 à 14:26


Message édité le 16/04/19 à 14:26

Par beeboylee : le 16/04/19 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Des comme ça( je me souviens de la photo )j'en ai croisé pas mal et me souviens egalement d'une copine qui elevait de l'arabe d'en du ( BCA pour les anciens) et qui me disait , pour avoir pas mal monté des IC à Firfol qu’elle preferait largement ses petits beurs félés

Par Aline78 : le 16/04/19 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Justement en parlant de firfol ils ont une grande majorité d irish dans leurs cavalerie, justement ils disent que ils on choisit cette race pour leurs calme et leur intelligence, du coup j imagine que pour l enseignement la plupart de ses chevaux doivent être cool quand même

Par Erzebeth : le 16/04/19 à 17:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est une chose d'avoir des chevaux qui se comportent bien dans une cavalerie de club, cadrés et surveillés par des pros.
C'en est une autre en autonomie avec un amateur peu expérimenté.

Par phil50 : le 16/04/19 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De toutes façons, quelle que soit la race : combien de chevaux de club connus pour être des tontons se révèlent de vrais lions quand ils sont achetés par un proprio ?
Passer de 3h/jour à 1h, avec un peu plus de bouffe, un bon coup d'ostéo, un travail dans le bon sens => hop ! la bête reprend de la force, du physique, du moral ...

Par phil50 : le 16/04/19 à 17:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis après, il y a ce que tu dis, et ce qui est ...

Par Aline78 : le 16/04/19 à 17:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Sa c est vrai que quand je vais avec ma connemara prendre des cours dans un club je remarque que les chevaux du club sont tous très gentil limite mou pour beaucoup et que les plus compliqué à géré sont les
chevaux de proprio dont la mienne lol

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval