Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis embouchure

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 10/04/19 à 14:22:53

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Donc là j'arrive à bout d'idée, donc je voudrais essayer autre chose.

Ukaï passe son temps à croquer son mors, que ce soit au boulot en carrière, rênes longues, ajustées,.. en balade pareil. Donc pour bosser c'est loi d'être l'idéal, et je ne parle même pas en concours de dressage où c'est la cata, parce qu'en stresse il est pire.

Je n'arrive pas à l'avoir fixe, la seule chose serait de lui coller un noseband serré à fond, mais je ne veux pas en arriver là.
J'ai changé de mors, il a vu le dentiste, tout est ok, mais rien à faire.

Il le prend bien, ouvre la bouche seul, mais dès qu'il l'à il croque et joue avec.

Je voudrais essayer autre chose, mais je ne sais pas trop quoi, licol, mais lequel, side,...?

Enfin voilà qu'avez vous essayé?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 12/04/19 à 13:38:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Enfin voilà la bouche et le contact avec lui ça n'a jamais été simple, mais on y était, ou du moins pas loin.
Et là

Après je m'étais dit essayer sans mors pour décoincer le truc.
Là c'est les vacances je vais avoir un peu de temps. Je vais voir ce que j'arrive à faire.

Par Erzebeth : le 12/04/19 à 13:50:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72680 messages

1538 remerciements
Dire merci
Un cheval avec qui le contact est délicat, je ne suis pas convaincue que le travail à la karl soit le plus adapté, c'est peut-être un peu ça le problème.
Ça reste mon ressenti personnel, d'autre l'ont bien mieux expliqué sur l'autre post que tu as fait à ce sujet.
Mais clairement, autant sur sherpa, il y a des trucs de chez Karl qui m'ont aidé (après bon... pris du bouquin, c'est pas comme si c'était un suivi avec un prof, donc je prends des pincettes quand je dis ça), autant avec Bellinda, qui est très légère et qui chipote facilement le contact, je n'ai jamais procédé comme ça. Ça ne me parait pas aberrant qu'Ukaï soit plus proche de Belline que de Sherpa.

Après pour ton nouveau prof qui te dit que ton cheval st trop rond trop ceci ou trop cela... Moi j'ai envie de dire, tu étais ravie de ton cheval et du travail qui était fait par ton ancien mono avant. Ça te convenait et ça lui convenait.
Le reste hein...

Puis bon, si en plus ça se met à déconner quand on te fait changer de méthode...

Par kagnotte : le 12/04/19 à 13:55:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est pour ça que j'ai arrêté les cours dernièrement. Je pense que pour lui ça ne va pas. Qu'il chipote le contact oui, ça je connais, mais là effectivement j'ai l'impression d'avoir cassé un truc et je n'arrive pas à m'en sortir.

J'attends avec impatience mon ancien prof, j'espère qu'il me donnera la solution, ou du moins un début de solution.

Par Erzebeth : le 12/04/19 à 13:58:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72680 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le side c'est peut-être un bon compromis en attendant, pour ne pas qu'il s’enfonce dans son idée de se débattre contre le mors.
Quitte à faire autre chose quelques temps, de la balade tranquille, laisser tomber le plat, pour laisser les choses se tasser un peu.
Ça aide des fois, surtout si là, tu ne sais pas par quel bout le prendre.

Par Le Pex : le 12/04/19 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu as les réponses dans tes écrits

La méthode du nouveau prof ne lui convient pas du tout et il te le dit. C’est très particulier comme approche, c’est normal que ça ne fonctionne pas avec tous les chevaux. Reviens à ce qui lui allait et tout roulera de nouveau.

Le retour en arrière, même s’il peut être grand, ne va pas forcément durer très longtemps. Si tu dis que le travail si contact était quasi abouti, il pourra suffire de quelques fois pour retrouver ce que tu avais avant. Mais n’hésite pas à vraiment demander des choses simples. Il doit retrouver confiance en ce que tu lui demandes et comment tu lui demandes. Je ne pense pas que le side va changer grand-chose.

Par kagnotte : le 12/04/19 à 16:25:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Là j'en ai tellement marre que je ne fais plus que de la balade.
Il voit l'ostéo lundi et après on va reprendre le boulot gentiment.
ON va essayer de travailler comme avant en reprenant les bases.

Par stephy92 : le 12/04/19 à 16:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Il n'existe pas une méthode universelle en équitation, et ceux qui te disent le contraire sont des charlatants.
La meilleure méthode commence par écouter son cheval pour voir ce qui lui convient ou pas. Tu as senti dès le départ que ça n'allait pas avec cette méthode, il faut t'écouter plus (et l'écouter lui).

Vous changer les idées vous fera le plus grand bien Ensuite reviens sur des choses basiques, des exos qu'il aime et qu'il maîtrise et récompense bcp. Il n'y a pas de raison que tu ne retrouves pas tes anciennes sensations

Par kagnotte : le 12/04/19 à 16:33:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'espère parce que là j'avoue c'est frustrant.

Il est gentil et je pensais qu'il serait plus simple à monter que les autres que j'ai eu, et je dirais que c'est le plus qualiteux mais surtout le plus délicat.

Par stephy92 : le 12/04/19 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je dirais que c'est le plus qualiteux mais surtout le plus délicat.
ça va souvent de paire

Par kagnotte : le 12/04/19 à 16:39:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est ce que me disait mon ancien prof.
Pour lui j'ai un super cheval amateur avec un cœur gros comme lui, mais fin dans le travail.

Franchement avant de changer de prof on était arrivé à quelque chose de très très sympa, et là ça va plus.

Maintenant le mors ce n'est pas complétement nouveau, mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins présent. Et ça s'était bien estompé en plus

Par kagnotte : le 12/04/19 à 16:47:45

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Et puis de toute façon il faut lui refaire un dos, depuis que je le monte comme ça il a perdu le beau dos qu'on avait réussi à avoir et c'est plus creux j'aime pas.

Par Le Pex : le 12/04/19 à 17:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Franchement avant de changer de prof on était arrivé à quelque chose de très très sympa

il n’y a aucune raison que tu n’arrives pas à retrouver cela. Vous avez suivi une mauvaise piste (pour lui), ça n’est pas grave, vous avez tenté. Ça aurait pu déboucher sur un truc sensationnel, il n’y a qu’en essayant qu’on peut évoluer. Ne t’en veux surtout pas et continue d’oser. Ce qui est grave c’est de s’obstiner alors que son cheval hurle en dessous.

Les chevaux fins ne sont pas les plus faciles, car ils sont sensibles sur tous les points. On ne peut pas leur demander d’un côté de répondre au souffle de la botte, et de l’autre d’accepter les tatanes dans la bouche. Sur un sensible, le fin va avec le délicat, ça fait partie du package, tant physiquement que mentalement. A nous de nous adapter.

Par kagnotte : le 18/04/19 à 13:06:22

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Visite ostéo, cervicales bien bloquées et sacrum aussi, donc les cervicales peuvent expliquer certaines choses.

Par contre il est jamais bien coopératif avec les ostéos. Je ne sais pas pourquoi ma jument c'est nickel, limite elle en redemande, lui il aime pas que l'ostéo le touche, et quand il s'approche de la tête c'est cata, il secoue la tête dans tous les sens.

Il est gentil habituellement, mais on a l'impression qu'à chaque fois il se sent agressé. Enfin je ne me l'explique pas. Et ça c'est sur plusieurs ostéo, donc c'est bien les manip qu'il aiment pas.


Par Le Pex : le 18/04/19 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça ne me surprend pas qu’il n’aime pas les manips, s’il est sensible, il doit ressentir plus fortement que les autres ces sensations qui ne sont pas toujours agréables sur le moment (la libération vient après). Surtout sur les cervicales qui sont un point qui peut être très douloureux.

Du coup, peut-être que la nouvelle méthode le mettait dans des positions qui accentuaient ses douleurs ?

Par Erzebeth : le 18/04/19 à 14:44:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72680 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben là encore j'ai envie de dire... Belline est pareille.
Surtout les manips de la nuque, elle déteste ça, même s'il n'y a pas grand chose.

Par Plectrude : le 18/04/19 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Chez les gens c'est pareil, certains aiment beaucoup se faire manipuler et arrivent à se laisser complètement faire... Pour d'autres c'est vraiment un mauvais moment à passer.

Peut être trouver un praticien qui travaille plus sur les fascias ? Pour des chevaux qui trouvent les manip invasives, ça peut aider...

Mais ptet qu'il aimera jamais ça, tant pis

Par kagnotte : le 18/04/19 à 20:04:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
En tout cas même si il aime pas je regrette pas,mon avion de chasse était ressorti aujourd'hui.

Wahou, je me suis régalée, ça pousse fort derrière et même si il machouille encore un petit peu, un vrai contact, dos tendu et garot qui monte.

Bon après je l'ai monté comme avec mon ancien prof, mais alors ça fait du bien de le sentir comme ça. J'ai pas bidouillé, mais alors une énergie parfaite, c'est bien plus facile à monter quand il est comme ça.
Je suis juste cuite parce que le dos et les abdos il faut les tenir quand il est comme ça. Mais j'ai la banane.

Par kagnotte : le 18/04/19 à 20:11:41

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je pense que oui il y a un soucis dans ce qu'on lui demande avec cette méthode.

Peut être adapter autrement parce que là je ne voudrais pas retomber dans ce qu'on avait, c'est juste pas possible quand on sait comme il peut être.

Il a une locomotion vraiment sympa et là je l'avais complétement perdu.
Je savais qu'il est sensible mais je ne pensais pas à ce point.
C'est vraiment petite chose.

Par kagnotte : le 18/04/19 à 20:23:51

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai remis mon ancien mors aussi. Double brisures à olive, mon contact est bien plus franc.
Le mors est aussi plus fin et plus lourd ce que n'aime pas mon nouveau prof, mais à priori ça lui convient bien mieux.

Par Le Pex : le 18/04/19 à 21:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Super nouvelles !

Par kagnotte : le 18/04/19 à 21:27:47

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je suis ravie.

Par stephy92 : le 19/04/19 à 08:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Contente pour toi

Par kagnotte : le 19/04/19 à 10:18:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est pas gagné non plus il chipote toujours plus ou moins, mais hier il a pas croqué son mors avec énervement.
Je pense que les cervicales coincées y sont pour beaucoup.

Après je l'ai pas monté pareil non plus.
Dès le début de la séance je l'ai mis dans le travail directement en allant chercher le contact, et la sensation que j'ai c'est que ça l'a rassuré.
C'est un cheval qui a du mal à prendre des initiative, il attend de savoir et comprendre ce que j'attends de lui.

Donc voilà je vais travailler sur ce qu'on connait et qui nous va mieux, même si ce soucis de chipotage de bouche n'est pas totalement réglé, et que ça s'accentue en situation de stresse genre concours, on va travailler là dessus.

Par Le Pex : le 19/04/19 à 11:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ce qui est bien, c’est que tu as (vous avez) déjà retrouvé une partie de tes anciennes sensations. Ce fameux retour en arrière sont je te parlais est déjà du passé, il ne te reste « plus qu’à » continuer le boulot.

Par kagnotte : le 19/04/19 à 11:32:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je pense que de remettre en place les codes qu'il connait ça le rassure vraiment.
Le changement de méthode ne lui convient pas complètement, même si il n'y a pas que du négatif, je pense qu'il avait retrouvé un équilibre et que j'ai un peu chamboulé tout ça.

Donc là même si l'ostéo je pense y est pour beaucoup, je vais reprendre ce qui nous convient.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval