Forum cheval
Le Forum Cheval

Box en terre battue

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par sunfun : le 02/04/19 à 13:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous

Je viens a vous pour avoir vos idees

Je mets mes chevaux dans le.batiment des vaches de mon pere , les cotés sont en tole et le sol en terre battue.

Les boxs sont vider au tracteur donc forcement sa abime le sol et c est impossible de desinfectee quoi que ce soit..
Sachant que le box est ouvert en permanence sur un petit paddock ( sol dur sableux )

Que pourrais je mettre au sol, qui ne me couteras pas une blinde ( genre beton ) et facile a nettoyer ?


Messages 1 à 17, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 02/04/19 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé pendant des décennies des boxes en terre battue, vidés à la brouette, sans aucun problème.

Si le tracteur abîme ton sol, cela signifie probablement qu'il n'est pas sec: plus que du sol, la solution à ton problème proviendrait plutôt du toit ou des côtés.

Certains te conseilleront probablement de mettre du béton mais, à moins d'effectuer une mise à l’égout complète, tu n'a pas fini d'avoir des mares partout (tout autour des boxes), car l'eau s'infiltre à travers la terre battue mais pas dans le béton.

Dans mon abri, j'ai mis des gravillons (5 à 10 cm): cela enfonce un peu au début, mais ils se tassent assez vite et il faut même en rajouter un peu au bout de quelques mois, puis encore un peu une ou deux fois.


Message édité le 02/04/19 à 14:06

Par pascaline33 : le 02/04/19 à 14:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai 2 abris en terre battue dont un qui prend un peu l'eau quand on a des grosses pluie mais tout se passe bien les chevaux n'y rentrent qu'aux beaux jours(insectes et chaleur) et là la terre des abris est complètement sèche. quand je mets de la litière, seulement en hiver, quand je cure l'abri, j'évite de trop gratter...Perso, j'avais pensé à des dalles mais ça coûte un bras donc ça reste comme ça.

Par sunfun : le 02/04/19 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
L idee des dalles m avait effleurer l esprit aussi !


Donc pas une si bonne idee que ca de betonner alors..

Par jaina1 : le 02/04/19 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Cela fait plus de 20 ans que ma mère et moi utilisons des boxes en terre battue. Par contre avec un auvent d'une largeur d'1 mètre au dessus du box pour limiter l'entrée d'eau à l'intérieur. Ce n'est jamais fermé , les chevaux ont accès en été à des parcelles de pré (et ne rentrent dans les boxes qu'aux heures les plus chaudes ou pour se protéger des insectes) et en hiver ils ont accès à un paddock de 50m² environ par cheval.
Chez nous la terre est extrêmement argileuse donc bouillasse à gogo dans les paddocks mais l'accès aux boxes est surélevé et protégé de la pluie par cet auvent, nous avons rajouté une traverse de chemin de fer devant l'entrée du box pour limiter l'apport de boue du paddock. En 20 ans nous avons rajouté 4/5 fois du sable dans les boxes pour combler les trous qui se forment lorsque les chevaux grattent (attention à ne pas nourrir au sol pour éviter les coliques)

Les dalles ont y a bien pensé... Mais vu le tarif !!

Sinon on nettoie les crottins qui sont dans les boxes tous les jours (pour 2 chevaux, 5min maxi), ce qui évite d'ailleurs de les habituer à faire dedans, car une fois la zone "toilettes" installée, dur dur de les faire changer...

On ne désinfecte pas, le sol est finalement très sec à l'intérieur, et aucune maladie à déplorer (je touche du bois )

Par kefiretlome : le 02/04/19 à 14:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pourquoi désinfecter ?

Il y a quelques années, quelqu'un avait posé une question similaire à la tienne, voici les réponses qui avaient été données :
Désinfecter le sol d'un abri en terre à la chaux

Par sunfun : le 02/04/19 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Le bâtiment est située en bas d'un pré (on est en montagne) donc l'eau coule par gravité, mais effectivement le fait de surélevé les boxs pourrait surement aider à sécher les boxs ..

Si sa suffit alors ..

Par salsababy : le 02/04/19 à 17:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
quand tu cures ton boxe tu peux mettre de l'asséchant avant de repailler

dans ce genre là

Lien


Par veronik : le 02/04/19 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu es en contrebas, le mieux est de créer un drainage derrière les box, une bonne rigole/sillon suffit.
Car la terre battue, c'est top, c'est filtrant et les box ne sont jamais sales, surtout jamais mouillés d'urine.

Sur du béton, solution de facilité, tu imperméabilise: tu emploiera deux fois plus de paille ou autre.

Tu peux aussi mettre des pavés autobloquants sur lit de sable: ce sera pareil au niveau de l'humidité.

Oui, des box en terre c'est idéal, mais il ne faut pas creuser en les vidants.

Autre avantage, c'est chaud.

Par Maxou8 : le 02/04/19 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
On a posé des dalles plastique alvéolées, on a comblé avec de la terre . Ça fait 2ans et vu que l abri est étanche c'est nickel. Cet hiver, j ai ajouté des granulés de bois pour assécher (Ça absorbe humidité et urine), et pouvoir enlever les crottins facilement : c'est super et en plus ça sent bon le bois... Par contre dans le paddock elles ont vite cassé car boue/argile c'est terrible

Par Maxou8 : le 02/04/19 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Je précise que les dalles sont les moins cheres qu on ait trouvé !!! (3€ pièce il y a 2 ans)

Par sunfun : le 02/04/19 à 21:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Tes dalles c est comme les tapis d entree de magasin ?

Par Maxou8 : le 02/04/19 à 23:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est comme les dalles qu ils mettent sur les parkings de magasins sauf qu'ils mettent du gazon après. C'est en plastique rigide, ça se clipse les unes avec les autres, ça mesure 50cmX50cm environ
On a retiréun peu de terre pour être de niveau, on les a posées et on a remis de la terre pour boucher les alvéoles

Par sunfun : le 02/04/19 à 23:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
C est bien ca ! T as trouver ca ou ?

Par Keanjha : le 02/04/19 à 23:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
L'abri de mes chevaux est en terre battue et j'étudie comment le changer parce que :
- la terre battue s'est creusée par endroits, notamment là où ils pissent ;
- j'ai une dalle béton juste devant l'abri et l'eau dévale dessus et vient dans l'abri ;
- s'il pleut très fort, le sol devient hyper glissant et dangereux.
Je nettoie tous les jours, cet hiver ça allait encore, mais dès qu'il y a 2 jours de tempête, c'est la catastrophe (et je vis en Bretagne...)

J'ai fait un devis pour une dalle béton, ça coûte cher, en effet (bon, j'ai 130m² de surface aussi)
J'ai pensé sinon à utiliser ce type de dalles :

Dalles lourdes heavy drain Lien
Niveau budget, je suis proche du budget dalle béton, si on compte le terrassement et le travail de stabilisation préalable.

Je n'ai pas arrêté mon choix encore.
L'avantage des dalles, c'est que les chevaux pourront se coucher dessus et que je ne suis pas obligée de daller la zone de stockage de foin (donc ce serait moins cher).
Le béton, c'est facile à nettoyer, mais pour mes vieux canassons, j'ai peur que ça glisse.

Par Maxou8 : le 03/04/19 à 07:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Sunfun, je les ai achetées à brico dépôt. Par contre ça tient si ton abri est bien étanche et posé sur sol sec et de niveau car celles qui se prolongent devant l'abri (sur 1,5 m env), ne tiennent pas (le poids des chevaux les enfoncent et vu que c est argileux en dessous elles se cassent par endroit. Pour info, on a installé ça l été et on a fermé l accès un mois environ en arrosant de temps à autre pour que ça se consolide.

Par sunfun : le 03/04/19 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Hm le beton je suis mitigee..

Maxou8 ca porte quel nom du coup ? 😂

Par Matchbox : le 03/04/19 à 12:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le béton je ne ferais pas. C’est bien beau mais humide ça glisse, je trouve dangereux. Perso je laisserais en terre battue et nettoyé régulièrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval