Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se frappe

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 186 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 28/03/19 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde...

J'ai à la pension un jeune de 4ans, assez mal en point (problème bassin, castration difficile donc à mon avis adhérences ++) qui depuis quelques temps par épisodes se frappe.
Il se frappe littéralement, contre l'abri. Soit le cul soit la tête en basculant d'avant en arrière ou de droite à gauche, comme un tique quoi.
C'est assez violent à voir... J'ai parlé à sa propriétaire le vétérinaire vient aujourd'hui et on va faire venir l'osteo rapidement.
Je vais le passer en copro aussi.

Je vais mettre une vidéo dès que j'ai le temps. Pour moi c'est soit une douleur violente soit un problème neuro...

Hormis "ça" il mange parfaitement, il a grossi déjà en un mois qu'il est ici, il joue (en se mordant l'anterieur ).

Si vous avez déjà vu ça... Moi perso non.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par veronik : le 28/03/19 à 08:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est une forme d'auto-destruction/mutilation, qui révèle sans doute un problème global important, sans doute un extrème mal-être et stress associé.
Sans doute problème "psy" donc.

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 08:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi à ça parce qu'il a été "détruit" au débourrage et enfermé en box de ses 1 à 3ans...

Par equifeel : le 28/03/19 à 08:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu une fois : c'est une cheval de club qui n'était plus montable et qui m'a été confié en cheval de compagnie;
Il a eu un soucis en retour de concours lors du transport, peut être un coup de sang ou bien suspission de petit avc.
cher moi, alors quil était à l'atache, il s'est littéralement jetté la tête conte le mur d'en face, plusieurs fois de suite; Je le brossais, c'est tout.
C'était violent et impressionnant pour moi. Il s'est arrêté de lui même car je ne pouvait rein faire sans me mettre en danger, il n'était réceptif à rien autour, il était dans son "délire"
Il a vu vétos classiques et ostéo : celle ci a parlé de migraine violente à s'en taper la tête conte les murs et les 2 vétos ont supposés à un petits avc passé lui ayant laisser des séquelles cérébrales (non vérifiés, mais les symptômes étaient bien là)
J'ai rendu le cheval au club (où je montais de tmeps en temps) en précisant qu'il était vraiment dangereux, même pour une vie au pré car il a refait des crises au préo ù il se jettait là où il pouvait (haie, bac à eau, clôture, arbre). Je crois qu'il a été euthanasié.


C'est sans doute différent pour le cheval dont tu décris les réactions mais je trouve ses réactions dangereuses et montrent, je trouve, une pathologie lourde.
A voir ce qu'ne dira le véto et l'ostéo, voirr si c'est récupérable ou pas.
Outre la souffrance, il faut hélas aussi prendre en compte la dangerosité des crises : si le cheval fait ca quand on s'en occupe, il peut très bien se jetter conte le mur en coinçant son soigneur sans qui'l puisse rien faire, si le cheval est hors de lui et qu'il ne réagit plus aux stimulis extérieurs.
Après, peut être que des soins véto et otéos peuvent suffir à lui faire passer ce genres de troubles;

Bon courage


Par Pili : le 28/03/19 à 09:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les seuls cas que j'ai connu sont des chevaux en colique stade terminal on ne parle pas de la même chose ici bien sûr.

Je pense que la grosse différence va être si le cheval se blesse en se tapant (donc se met en danger lui même pcq la situation qu'elle soit physique (douleur) ou psychologique est intenable pour lui.

Pcq se taper 'tout' est quand même très étrange. D'un côté ça libère des endorphines donc c'est une stéréotypie mais en principe c'est tjs la même partie du corps qui tape (l'antérieur dans la porte, le postérieur dans le mur) pcq le cheval a trouvé un 'truc' pour se sentir moins mal, mais je m'étonne qu'il puisse faire le lien 'je me tape n'importe quoi et ça marche quand même'. Dans ce cas là je vérifierais en tout premier un éventuel problème de peau et ou allergie comme le dermiteux qui trouvent tous les trucs du monde pour se gratter.

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 09:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Là ça n'est vraiment pas de la gratte, il s'accule puis tape, lève la tête de bas en haut en faisant cheval à bascule et je parie même qu'il se mord la langue...

Par Fantômette : le 28/03/19 à 09:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Pauvre bete

Je ne peux pas t'aider je n'ai jamais vu ca mais bon courage et des pour lui!

Par K.Zel : le 28/03/19 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
J'ai vu ça aussi sur des cas assez hard core : notamment une grosse colique ovarienne sur une jument bourrée de mélanomes, et surtout sur un cheval avec une fracture de l'épaule. Des deux, aucun ne mangeait ceci dit, et ça a été la fin des deux.
Je ne dis pas ça pour te faire peur, hein, jusque que ce qui m'interpelle ici c'est que le cheval mange et reprend de l'état. au contraire des cas que j'ai vu.
Sur la stéréotypie, c'est vraiment que d'ordinaire, c'est localisé à un seul endroit.

Ce que ut dis sur la castration me parait important, clairement des adhérences ou même des cicatrices épaisses peuvent être très gênantes
Ou trouble neuro ? Ou problème psy ?

Après ici le dispositif mis en place : véto etc, permettra déjà d'y voir plus clair.
J'espère que vous allez trouver et pouvoir le soualger


Par CaroDadou : le 28/03/19 à 10:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vais vous poster la vidéo..
Je l'entendais ce matin faire encore

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 10:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Spoiler


Donc voilà... Et là encore c'était "soft", des fois c'est plus fort et c'est niveau tête / épaule


Par CaroDadou : le 28/03/19 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La seconde, même chose hein

Spoiler

Par K.Zel : le 28/03/19 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
Quand je vois ça, je dirais bien de regarder niveau ex-balloches, déjà être sûr que les deux ont été retirés. Sinon les cicatrices, comme tu disais
Là, ça me fait penser à un pensionnaire entier qui a fait je ne sais quoi en se roulant et s'est coincé les pruneaux. en se relevant, il avait fait ce genre de trucs, mais 20 secondes à tout péter et c'était tout.

Par Maratre : le 28/03/19 à 10:59:06

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci
En tous cas , c'est sur que ce n'est pas un comportement "normal"

Par Erzebeth : le 28/03/19 à 11:06:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Quand je vois ça, je dirais bien de regarder niveau ex-balloches, déjà être sûr que les deux ont été retirés. Sinon les cicatrices, comme tu disais

Pareil, si tu soupçonnes des adhérence,s c'est peut-être ça qui le gène. Surtout dans une zone sensible comme ça, sur un cheval qui a déjà un passif compliqué...

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben il avait un testicule remonté qu'ils ont du aller chercher, donc castration voilà quoi compliqué ++ et je pense qu'aucun ostéo ne s'est penché sur ses adhérences, pour moi c'est sûr qu'il en a.
Il se tient en V, postérieurs très sous lui la majorité du temps...

Par K.Zel : le 28/03/19 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

837 remerciements
Dire merci
Mon Welsh B était pif et pouvait avoir une démarche de type "culotte qui rentre dans les fesses"
A côté de ça, un castration classique peut déjà avoir des suites compliquées, alors pour une pas classique comme ici, c'est sûr que ça n'aide pas. Bon, que cette piste n'en occulte pas une autre, mais dans tous les cas, je suis curieux d'avoir le CR du véto.
(Normalement, je croise les doigts, je ne revois plus la mienne là, mais si elle doit revenir, je lui demanderai son avis)

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
De toute façon il est cassé de partout, il a le bassin qui coule côté gauche, sa posture impossible dont je parle qui d'ailleurs je me demande si ça n'est pas ça qui l'empêche physiquement de donner ses pieds.
Il est vraiment extrêmement gentil mais aucun maréchal ne veut s'en occuper parce que c'est "compliqué". Effectivement il donne difficilement ses pieds mais quand je lui prends il se casse la gueule c'est pour ça qu'il arrache tout...

Bref j'ai dit osteo en urgence ++ à mon avis.

Par dejavu : le 28/03/19 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il a été castré quand exactement et quand a-t-il commencé à avoir ce comportement?
Tu dis aussi problèmes de bassin.. lesquels et quand?
Et sa prériode en box était avant ou après sa castration?

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout... Il faut que je vois avec sa propriétaire et la veto qui le connaît aussi.
En tout cas le fait qu'il se frappe il le faisait déjà quand sa mère l'a récupéré donc depuis octobre dernier.

Par Assimilee : le 28/03/19 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 cas, un que j'ai vu moi même, d'un cheval enfermé H24 qui avait eu une vie de cheval de sport +++++ et qui était totalement névrosé. Il s'automutilation à longueur de journée. C'était sans aucun doute possible un pb psy.

Le deuxième cas je ne l'ai pas vu mais en ai entendu parlé, c'est un cheval en souffrance physique +++++. Les chevaux qui font des coliques de torsion par exemple.

Par Tessa : le 28/03/19 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, il y a 2 choses intimement liées: auto mutilations et douleurs de castration.

Ce cheval a un besoin criant d’amour et de soins.
Il va finir par se blesser.

J’en connaissais un qui se mordait les épaules et le flanc. Depuis la castration, ça va mieux.

Mais si , étalon, il a vécu enfermé (et donc sans contact) de ses 1 a 3 ans.....
Il est seul dans son paddock?
Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de le mettre avec un cheval « nounou »?

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 12:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
tessa il est avec un cheval nounou, un brave gentil de 14ans. Et effectivement c'est un amour mais très peu manipulé ce qui rend les choses compliquées.
Il adore l'homme même s'il n'a aucune manière, dès que j'ai le temps je vais le gratouiller partout, il dort la tête sur mes jambes quand il est couché et je lui masse le crâne il adore ça.

Par tianma : le 28/03/19 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
La piste douleurs n'est pas à exclure certes .
Après, ce que je vois qui sont des simulacres de ruades + ce que tu dis de jeux de morsures aux antérieurs, çà fait vraiment cheval qui a manqué cruellement de contacts sociaux. Il s'autostimule par ces simulacres de jeux d'étalons.
Il reste que c'est probablement devenu de la stéréotypie et que même mis avec d'autres chevaux, çà risque de mettre du temps à s'estomper.

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le pire étant quand il faut le mettre en box, ou ça doit lui rappeler sa période enfermé... Il rue dans les murs d'office et panique complètement.
Quand le vieux ne veut pas jouer avec lui c'est là qu'il se met à se mordre l'antérieur.

Par equifeel : le 28/03/19 à 12:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si tu va vers lui, il peut se calmer? T'écouter?

Ca ne me fais pas du tout penser au cas que j'évoquais plsu haut et qui était plus violent.

La pite d ela castration douloureuse me semble vraiment à explorer

Hâte de savoir ce que le véto dira mais c'est clair que ca faiit peur et qu'l et e grave souffrance physique comme spy.

Par Chrysalis : le 28/03/19 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
qu'il est mal dans sa peau ce petit bonhomme

je rejoins les autres,malaise physique et psychologique.
notamment tianma, si on remplace le poteau par un cheval,on a l'impression que le petit bai cherche à "provoquer pour jouer aux garçons" (mini ruades,attitudes de devant, geste des antérieurs)

peut etre une prise de sang pour verifier les hormones aussi?
et effectivement adhérences avec eventuellement un ostéo réceptif a ces techniques (pitié pas de craqueux!!)si tant est que la zone soit accessible....

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
chrysalis mon osteo justement ne fait pas de crac boum comme je les appelle, c'est déjà la bonne nouvelle, parce que le précédent à mon avis c'était ça...

Par Pili : le 28/03/19 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moir su la video je vois un cheval qui essaye de se 'débarrasser' de quelque chose au niveau de l'arrière main (donc l'idée des adhérences) se tient pcq un cheval qui se tape la tête contre les murs c'est pas du tout comme ça c'est pas comme ça et c'est vachement plus dur à regarder.

Le cheval a l'air gêné mais pas en souffrance extrême mais bien sûr ça mérite des investigations

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hier je n'ai pas réussi à le filmer mais c'était tête-encolure-épaule une autre proprio était là elle a halluciné, elle n'avait jamais vu ça....

Par pascaline33 : le 28/03/19 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de Pili, on dirait que quelquechose le gène au niveau de l'arrière main ou lui fait mal...

Par Ecoleartequestre : le 28/03/19 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi je vois plus un cheval qui cherche à se gratter tres énergiquement pour se soulager d'une gêne ou d'une démangeaison, plutot qu'un cheval qui s'automutile. Donc si castration difficile, regarder du côté des testicules évidemment. Mais s'il le fait aussi sur tête encolure ça ne pourrait pas être un problème de peau ou de parasite? On est en pleine période de mue aussi. Il bénéficie d'un pansage quotidien?

Edit: j'en ai un qui se gratte sur la paroi du box quand il a transpiré au travail et s'il n'a pas pu se rouler. Ça donne à peu près la même chose en plus fort , on a vraiment l'impression qu'il va démonter la cloison. Mais il n'a aucun problème, juste envie de se gratter quand il a eu trop chaud ^^ si on le laisse se rouler avant de le rentrer il ne le fait pas. Et il met aussi du coeur à l'ouvrage pour se rouler, capable de faire au moins 5 ou 6 alllers retours ! Et de recommencer plusieurs fois. C'est son petit plaisir à lui^^


Message édité le 28/03/19 à 14:06


Message édité le 28/03/19 à 14:06

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 14:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il vient de le refaire par devant, j'ai réussi à le filmer, vu que dès qu'il me voit il arrête
Il n'a pas beaucoup de poil franchement je ne vois pas comment ça pourrait provoquer ça...

Par Chrysalis : le 28/03/19 à 14:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
il se roule bcp aussi? parce que la roulade pour se gratter,c'est plus fréquent que de se jeter sur les murs normalement...

Par Ecoleartequestre : le 28/03/19 à 14:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Un eczéma par exemple?

Par Tessa : le 28/03/19 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai encore regardé les vidéos en essayant d'avoir le regard "il a une gêne" ou "il veut se gratter"...
Mais non, pour moi, ça reste du "désordre mental profond", un cheval en souffrance psy.

Physique aussi, certainement, mais ce n'est que la partie visible.

J'essaierais un "calmant" style nervcontrol de pavo ou sozen de cavalor.
Ou des fleurs de bach ou un truc homéo.

Enfin, je tenterais un apaisant en interne... Et voir si ça l'aide ou pas.

Je ferais un contrôle véto complet aussi pour vérifier les ulcères, voir les adhérences ou "ratés" possibles de la castration.

Les adhérences, on peut vraiment aider en massant avec une crème grasse (type graisse de trayon) en faisant "rouler" la cicatrice sous les doigts.
Attention, si il a mal, il risque d'apprécier moyen au début... Après, il va comprendre que c'est agréable, mais il faut être en position de sécurité.

Par Dawa : le 28/03/19 à 14:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
et si on le touche à ces endroits ça (ex balloches, croupe...) il a une reaction particulière qui indiquerai une douleur ? (genre nez qui se pince, grincement de dents, oreilles en arrière ?...)
il sort en main ? il est comment en activité ? il fait de même ou il oublie tout et n'a ce comportement qu'au paddock ?

Par sabah12 : le 28/03/19 à 14:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Le pauvre j'avais un poney qui a été infesté de poux, je l'avais pas vu...il n'arrêtait pas de se rouler tellement ça le démangeait et il se frottait l'encolure contre les murs de l'abri mais ça n'avait strictement rien à voir avec le comportement que tu présentes.

Là oui il montre une grande souffrance, mais physique et / ou psy ? ça ...

Par equifeel : le 28/03/19 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Même avis que Pili

Le fait qu'il s'arrête quand il te vois évoque un truc du type stéréotypie + douleur d'adhrence/gêne.

Le chevla dont je parle plus haut, il se déconnectait vraiment de son environnement : il se jettait tête la prmeière contre les murs puis semblait sonner comme après uen crise d'épilepsie puis reprenait sa viie comme si de rien n'était.
En plein crise, on pouvait rien faire, il était hermétique au monde extérieur.

Par oumicalin : le 28/03/19 à 14:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je suis de l'avis de Tessa aussi
il y'a une douleur physique c'est sûr mais ce qui est certain c'est le probleme psychologique !
c'est un cas grave là pauvre loulou

sinon en recours peut etre une communication animale sera pas mal
et meme si on est dubitatif, pour un cas comme ca franchement j'hésiterai pas

Par Erzebeth : le 28/03/19 à 14:42:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est quand même plus simple de procéder par étape et d'éliminer les causes les unes après les autres.
Au delà de la probabilité que le problème soit physique ou psychologique, le problème physique est plus facile à vérifier en premier.

Par CaroDadou : le 28/03/19 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors bilan de la veto aucun problème de peau ou parasites externes, il a des plis sur la cicatrice mais pas d'adhérence pour elle , mais il ne se laisse absolument pas toucher entre les cuisses il cherche à fuir puis si on insiste à taper donc bon
Elle conseille de faire une copro (c'était prévu merci), osteo pourquoi pas.

Bref on en est au même point au final. Mais j'ai bien expliqué à la proprio ce que j'en pensais et elle est ok donc c'est cool...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval