Forum cheval
Le Forum Cheval

Transfert d'embryons : traumatisant

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 25/03/19 à 16:46:00

Déconnecté
Un témoignage qui me semble intéressant de partager:

Déclaration de Gérald Martinez, Directeur Général du Haras de Malleret, sur son choix d'arrêter les transferts d'embryons

"J’ai effectivement décidé d’arrêter les transferts d’embryons après la saison 2018 car j’ai pu constater les problématiques que cela engendraient sur mes juments donneuses.
Nous nous sommes rendus compte que les juments se mettaient en dépression, nous le remarquons bien entendu plus ou moins suivant leur caractère ou leur résistance mais elles l’ont toutes été !
Cela m’a réellement attristé et j’ai tout fait pour les faire récupérer : elles ont vu l’ostéopathe à plusieurs reprises, profiter des massages de notre physiothérapeute, ... avec le temps et l’attention que nous leurs portons j’avais l’impression qu’elles se portaient mieux mais les séquelles sont encore présentes sur certaines.
J’ai mon excellente Farouche de Malleret, Championne de France des 3 ans, que je ne voulais pas arrêter et à qui j’ai fait réaliser un transfert. Depuis, elle s’est mise à tiquer à l’appui par son mal-être et a failli en mourir. Nous l’avons sauver de justesse et j’ai donc de suite décidé de lui donner sa liberté, elle vit à présent en prairie et porte elle même ses poulains.
Il est certain qu’il est très difficile d’arrêter les transferts sur des juments lorsque nous voyons l’extrême qualité de leurs poulains. C'était le cas de Filarmonie ou Sadira avec qui nous avons eu 2 poulains chacune grâce aux transferts. Mais elles porteront dorénavant elles même leurs prochains poulains lorsque leurs carrière sportive sera terminée. Commercialement, ce sont des décisions difficiles pour moi mais je respecte mes chevaux et je ne peux faire comme si tout était normal. J’aurais aimé en être averti avant, j’ai du en faire mes propres expériences et elles aussi malheureusement.
J’ai maintenant plusieurs poulinières que j’ai consacré pour porter leurs propres poulains et la chance incroyable l’an passé de m'associer avec Ekke Thaden. Ceci est pour moi et pour l’élevage de Malleret une chance hors norme ! Il m’a choisi pour continuer avec lui son élevage incroyable et le fusionner avec Malleret, moi le jeune éleveur Bordelais ?!
Ekke respecte et aime ses chevaux de la même façon et aurait pu ou pourrait vendre ses extraordinaires poulinières des prix d'or, il a eu et continu à recevoir des offres que très peu de personnes se permettraient de refuser car on ne vend pas son sang !
Il est humble et vibre de passion pour ses chevaux, il n’y a que des personnes rares comme lui qui se donnent à 100% qui réussissent à faire naître des chevaux hors normes.
La génétique est la base, l’amour fait la différence !"

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que TU n’aurais pas dû l’acheter. C’est TA conscience. Comme ce qui achète de la viande qui provient d’animaux de batterie.
Chacun agit avec SA conscience.

Et je dis que depuis que j’ai travaillé dans ce milieu la, je m’achète plus de produits issus de mère porteuse.
Ça veut dire que j’ai pu acheter par le passer.


Les juments donneuses ne sont pas sous hormones peut être ?! Ça c’est la meilleure ! On prévoit les chaleurs au moment qui nous arrange pour ne pas perdre bcp de temps sur les compétitions. Car l inséminateur à la flemme d’y aller à 4h du mat un dimanche et j’en passe.

Oui c’est connu que la reproduction ça tourne au sérum phy !

Par Sidd : le 26/03/19 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
maxou8 dans la nature, la jument est saillie par l'étalon dès le retour des chaleurs, soit 15 jours environ après la mise bas, et il se fiche bien qu'elle soit suitée ou non.

Mzelle ponygraphe lapatateuh n'achète pas les chevaux issus de TE parce qu'elle ne cautionne pas cette pratique. D'aucune façon elle ne met en cause la qualité des produits. C'est une question de principes, à chacun ses convictions.


Message édité le 26/03/19 à 11:53

Par dilou : le 26/03/19 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Discussion intéressante, mais négliger à ce point le témoignage d'un éleveur (ou le discréditer) ça me semble peu respectueux.Surtout quand il est confirmé par le témoignage d'une véto qui n'est pas connue ici pour sa sensiblerie ou son anthropomorphisme.

Non, la comparaison avec une FC humaine n'a rien d'anthropomorphique. Un humain et un mammifère supérieur ont un fonctionnement très voisin face à la reproduction.Nous aussi sommes hormonodépendants.
Pour ma part je ne parle pas de dépression ou de séquelles psy mais de bouleversement hormonal.
Je sais bien que les juments porteuses ne reçoivent pas d'hormones, mais toute gestation s'accompagne d'une production spécifique d'hormones. Quand la gestation s'arrête, cette production aussi. Et ça peut avoir des conséquences physio.
Le fait que les femelles reviennent en chaleur rapidement après que l'embryon ait coulé ne prouve absolument rien ! Sinon peut-être le fait que l'organisme cherche spontanément à retrouver cet état hormonal..

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest compliqué d’avoir des discussions censées sur des cas concrets ou lon demande un minimum de sciences et de connaissances.

Bref , promis je n’ouvrirai plus ma bouche ici.

il Y a les extrêmes dans les deux sens.


Moi j’agis suivant ma conscience.

Par Mzlle Ponygraphe : le 26/03/19 à 12:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
lapatateuh : où tu as vu que je disais que les juments donneuses n’étaient pas sous hormones ?! Nulle part... J’ai été respectueuse donc tu peux aussi arreter avec tes invectives de TU, TU, TU et comparer ça avec les animaux de batterie... J’ai dis « si on suit ton raisonnement... » et j’ai été respectueuse donc merci d’en faire de même (surtout avec « Cest compliqué d’avoir des discussions censées sur des cas concrets ou lon demande un minimum de sciences et de connaissances.«  quand tu ne connais pas le parcours des gens ou que tu crois avoir la science absolue).

Sidd : Sauf que dit comme ça, ça faisait un peu « ceux qui achètent cautionnent » et ce ńest pas forcément toujours le cas parce que je ńen savais rien avant d’acheter. J’ai pourtant la conscience tranquille merci

Dans l’article c’est surtout l’observation de l’´eleveur qui fait qu’il arrête. Donc si en ayant travaillé dans d’autres haras ça n’a pas été constaté, ça ne veut veut pas dire une lui a + raison ou + tort que d’autres qui ont une expérience similaire.


Message édité le 26/03/19 à 12:06

Par Mzlle Ponygraphe : le 26/03/19 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Apparemment on n’es se comprends donc tant pis. Mon message avait surtout pour but dnexpliquer le TE et de donner un autre point de vue puisque je l´ai vu pratiquer pendant plusieurs mois

Sur ce, je retourne travailler et je vous laisse en discuter

Par Thalis : le 26/03/19 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"y a des trucs qui me depassent, comme emmener le poulain auprès de sa mère pour qu'elle se calme le temps de l'insémination "

C'est pas pour "qu'elle se calme", c'est juste que tu ne sépares pas d'un coup un poulain non sevré de sa mère (sauf pour le sevrage, selon la méthode).
Et oui, dans la nature la jument est resaillie dès ses chaleurs de lait, alors que le poulain a 15 jours. Je ne comprend pas trop ce que tu trouves problématique en fait.

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 12:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon, je répondrai réellement pour la dernière fois ici, alors j'ai sorti le MAC pour faire une réponse correcte et un peu plus développée que ce que peut faire un téléphone par le dictaphone.
(PS: avant qu'on me rentre dedans, j'ai ma matinée de repos après avoir enchainé 7 jours et nuits , les mauvaises langues désolée pour vous ).

* Mllz photographe:
"orsqu’un TE est réalisé on synchronise la jument porteuse avec la donneuse ". C'est vrai, mais il existe une synchronisation en amont, donc ça revient EXACTEMENT au même. Comme je le disais, on veut que la jument ovule à tel moment, pour X ou Y raison, plus ou moins compréhensible.
Donc les traitements hormonaux sont identiques, et les lésions aussi.

"parce qu’elle vaut cher mais celui de la jument porteuse beaucoup moins" encore une question d'éthique la. Je me suis toujours autant occupée des porteuses que des donneuses, mais les budgets ne sont pas les mêmes. Une nouvelle fois, voila pourquoi en PERSO, je refuse de continuer avec ce systeme. Car je n'ai pas vu beaucoup de porteuses qui avaient les mêmes soins que les donneuses.


"donc si on suit ton raisonnement je ńaurai pas du acheter mon cheval " Une nouvelle fois c'est TON raison, TA conscience. Je n'ai jamais dit qu'il fallait suivre MON raisonnement.

"Et pourtant mon cheval réunit tous les critères du cheval gentil, passe partout, bien dressé" ?????? Je ne comprends absolument pas le rapport avec la choucroute la ! Le rapport?
Une nouvelle fois, tu achètes avec les conditions d'élevage qui te semblent bonnes, et encore si tu en es sensible.
=> Ca me fait penser au poste délirant sur le général, d'une nana qui se plaignait des conditions auxquelles elle achetait ses chevaux. Mais alors pourquoi acheter à cet endroit si tu y es sensible?

Une nouvelle fois, je suis contre les TE, je n'achète plus aucun produit issu de TE, et ça tombe bien car les éleveurs qui ont des produits que je vais voir ne le pratiquent plus pour les raisons citées par G.M, notamment. Et ça doit bien faire 7 ans qu'ils ont arreté.

"J’ai été respectueuse donc tu peux aussi arreter avec tes invectives de TU".
Je le suis aussi. Juste que tu dis si tu suis MON idée, donc je rappelle juste que tu es bien libre de suivre tes idées. Rien d'autre .

"u ne connais pas le parcours des gens ou que tu crois avoir la science absolue).".
Je n'ai jamais dit, et encore moins pensé que j'ai la vérité absolue. Surtout dans le monde de la reproduction qui ne m'interesse absolument plus.
Je dis juste qu'en effet, discuter avec des extrémistes de l'anthropomorphisme, ou alors qu'on parle de nature avec pour seul argument, quand ce sont des gens qui montent à cheval... EN effet, je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter à part perdre du temps (ça tombe bien, faudrait que je dorme, mais je n'arrive pas à dormir ... donc comme d'habitude, je reviens sur ce forum quand je m'ennuie).


* DIlou:
"Surtout quand il est confirmé par le témoignage d'une véto qui n'est pas connue ici pour sa sensiblerie ou son anthropomorphisme."`
Je pense que tu fais référence à moi. Et je pense que assimilee (notamment elle, mais bon, c'est celle du forum encore active qui me connait relativement bien) pourra en témoigner comme quoi je suis partie très loin de ce job pour les raisons évoquées por G.M et d'autres raisons dont je ne dirai ni ici ni en privée car ça relève du secret pro'.
Mais je suis en effet loin d'être un bisounours, j'ADORE le sport, donc je suis bien confrontée aux practiques salaces de celui-ci et à côté je les trouve moindre par rapport au monde de la reproduction.


Pour conclure, je dirai que G.M a été très courageux de dire haut et fort ce qu'il pense. Il fait parti des gens que j'admire dans sa gestion de l'élevage, dans ses entrainements, et tout ce qui gravite par rapport aux chevaux (même si certaines choses me déplaisent dans son activité parallèle, mais ça c'est un autre débat).
Notre pool de génétique sur les chevaux étant très mince, autant éviter de perdre des lignées ...



Message édité le 26/03/19 à 13:01

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Allez, pour vous faire plaisir, je vais vous donner une idée de sujet de dissertation:

"Sevrage progressif ou direct chez le poulain"
Les conséquences chez les deux parties hein
(alors ça, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux sur des élevages pro, par contre chez des particuliers, et les taux de cortisol chez la jument ).


Par westhani : le 26/03/19 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour avoir vécu la PMA et en avoir subit des séquelles (non prouvée puisque inexpliquée et aucune recherches faites car les médecins s'en foutent et c'est trop compliqué; mais auto immunité au niveau de la thyroide); je me demande si les proprios des juments pensent au séquelles sur la santé de leur jument...
Maintenant que je connais un peu l'implication des hormones sur notre santé; je me demande comment on peut s'amuser avec des hormones juste pour une histoire de confort...
Parceque je suppose qu'on doit caler les 2 juments sur un même cycle au jour prêt, donc ça veut forcément dire piqure (arret du cycle en cours et reprise d'un autre cycle)...et je suppose aussi que si la jument donneuse peut avoir le maxi d'embryons c'est mieux....donc c'est pour quand la FIV pour les juments où on va pouvoir prélever les ovocytes et les féconder in vitro ?
Est-ce possible pour les juments ? Peut-on chez elle recruter plusieurs ovocytes à maturation ?

Par Thalis : le 26/03/19 à 13:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Sevrage progressif ou direct chez le poulain"

Perso j'ai pas d'avis sur la question, j'ai surtout pas le choix. J'ai une toute petite surface, et pas la possibilité de séparer les deux sans qu'ils ne se voient ou s'entendent. Du coup, je fais meme pas du progressif, mais quasi du naturel.
Là j'en ai un qui a 11 mois, ne tete plus (la mere ne le laisse plus faire et elle n'a plus du tout de lait depuis 1 mois).
Ce week end ou celui d'apres, je vais monter le rond de longe galva dans le pré des mâles, qui est juste à coté de celui des juments, je vais mettre le poulain dedans avec de l'eau et du foin, il pourra encore voir sa mère à coté, et y'aura les autres mâles tout autour. Quelques jours plus tard je mets avec lui dans le rond de longe mon "dominant-mais-sympa-avec-les-poulains", encore quelques jours j'enleve le rond de longe, le poulain va rester avec le dominant vu que c un copain, les autres oseront pas l’embêter et voila.

D'experience je sais que le poulain va réclamer sa mère au début, et que celle ci ne va meme pas prendre la peine de lui répondre. Du coup il va laisser tomber très vite.


Message édité le 26/03/19 à 13:35

Par al : le 26/03/19 à 19:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai vu l'article dans la dépèche (vétérinaire) avant de le voir partagé sur facebook, et il me déçoit de la part de l'INRA.
A part enfoncer une porte ouverte, je vois pas bien l'intérêt, mais surtout quid du taux de cortisol mesuré pendant les premières séparations? le suivi de poids et des habitus des poulains/mères pendant les premières phases de séparation, jusqu'à la vraie séparation? Bref, j'aurais aimé une étude bien plus fouillée, parce que franchement, pour avoir fait les deux, j'ai pas bien vu de différence (sans m'amuser à mesurer un cortisol salivaire, hein, juste que si le poulain ne hennit même pas sa mère et continue à jouer avec ses copains 5min après et 1h après, c'est qu'il est pas bien traumatisé....)..... bon, aussi, je sèvre tardivement (>7-8 mois), mes poulains restent entre copains et avec tonton/tata, leur environnement ne change pas, sauf la mère qui dégage, et la mère va en prairie à 30km de là, entre copines, voire même avec chéri-chéri (autrement dit, quand on a fait ça à Lebrera, elle s'en cognait royalement de son fils )...donc c'est pas un sevrage "brutal" comme ce qu'a vécu Akanto, à se retrouver en box avec un pote, sans aucune adulte, enfermé alors qu'il ne l'avait jamais été et à développer de la xylophagie (comme 30% des poulains au sevrage....d'ailleurs aucun de ses poulains n'a développé ce souci au sevrage, y'a ptètre un lien de cause à effet....)

après, pour revenir au sujet principal, j'étais chez un véto qui en faisait, mais c'était y'a plus de 10 ans, et sur des juments qui étaient, déjà, poulinières, donc pas le même environnement, et potentiellement pas les perturbations qu'on peut voir chez une jument de sport qu'on va piquouzer pour faire venir en chaleur au moment où ça nous arrange, c'est sûr.
et eux en étaient très contents.
mais j'entends bien que selon comment c'est fait, ça puisse perturber les juments.

après, pour un truc qui, hormis le coût énorme, permettait d'être un poil égalitaire pour les juments...mais bon, ce besoin d'égalité sur ce jeu-là n'est il pas, lui aussi, de l'anthropomorphisme?

Par Thalis : le 26/03/19 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
et que dit l'etude sur les sevrages en résumé ?

Par al : le 27/03/19 à 18:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
que si tu sépares brutalement tu stresses plus mère/poulain que si tu sépares progressivement de plus en plus derrière une barrière le mois précédent le sevrage....
nihil novi sub sole....

Lien

d'un côté ils analysent le stress par le taux de cortisol, d'un autre par le nombre de henissements.....pourquoi ne pas faire tout le temps pareil?


Par chevallove : le 27/03/19 à 19:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
hello, al pour ma culture perso.....c'est quoi la xylophagie.... ? merciiii

Par juliedebert : le 27/03/19 à 19:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait, dans le sujet de départ, ce qui me dérange le plus (ça m'est venu à l'esprit cet aprèm à cheval), c'est cette manière d'exploiter un cheval jusqu'au bout. Ok monter n'est pas naturel, mais quelque part, quand on en a conscience, on sait aussi que c'est donnant-donnant. Oui ma jument préfèrerait rester au pré qu'aller courir dimanche 60 bornes, je le sais et je sais les efforts que je lui demande pour ME faire plaisir. Mais j sais aussi que cette jument, après quelques années de bons et loyaux services, pourra avoir une vie rêvée de poulinière, en troupeau, avec l'étalon, et que là c'est moi qui lui donnerait tous les soins pour une vie qu'ELLE aime. Que ce soient des années où elle fera un poulain ou non. Idem mon étalon, il a fait un paquet de trucs pour moi, mais là il a une belle vie, depuis ses 10 ans, il est au pré avec ses juments, à ne RIEN faire. Bref, même si je fais des trucs pas naturels et que j'exploite mes chevaux, je pense aussi le leur rendre par tout le travail que je fais pour eux et pour qu'ils soient heureux, même quand je ne les monte plus.
Du coup le coup de la jument qui bosse toute sa carrière, et qui en plus donne des embryons, et qui, une fois poulinière, se verra prélever plusieurs fois par an pour être plus rentable qu'une poulinière normale qui élève son poulain, je toruve ça abject. C'est pour moi du même ordre d'idée que le bourrin de club qui s'est tapé une vie de boulot et de souffrances et qu'on envoie à l'abattoir. Ils n'ont aucun juste retour des choses. Et je n'ai rien contre l'abattoir, moi. Des beaux chevaux de trait qui grandissent avec une paix royale en troupeau dans un champ (ou en estives, comme chez moi), et qui finissent au couteau, ben quelque part c'est aussi "équitable", on les élève pour les manger, ils ont une belle vie, de l'herbe, des soins, jusqu'à se faire manger. Mais voilà, c'est l'exploitation jusqu'au bout, jusqu'à tout ce qu'on peut en tirer qui me révolte, en fait.

Par al : le 28/03/19 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
google est ton ami
xylo = bois
phagie = manger

Par Xynou : le 29/03/19 à 10:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
lapatateuh : Question peut-être un peu bête : est-ce qu'on a pas les mêmes dérives sur les jeunes juments qu'on fait pouliner avant le début de leur carrière sportive ? Dans le sens où le timming étant très restreint, je suppose que certains se gênent pas à caler les chaleurs quand ça les arrange le plus.
Même si contrairement aux porteuses, l'objectif c'est qu'elles puissent performer après le sevrage, et qu'en conséquent les soins sont pas les mêmes.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval