Forum cheval
Le Forum Cheval

La bonne réaction versus l'intuition ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Nirvelli : le 25/03/19 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Aaaah, j'avais fais un long post qui n'est pas passé du coup, je vais faire plus court et moins détaillé même si chaque détail avait son importance je pense.

En gros, j'ai (encore) eu un souci avec ma jeune de bientôt 4 ans.
Résumé, Dakota, paint horse, débourrée à l'automne dernier mais très peu montée depuis car j'ai été malade. Premières sorties nickel puis un jour, elle m'a foutue parterre suite à une frayeur... j'ai mis du temps à m'en remettre psychologiquement mais quand j'ai reposé les fesses dessus, tout s'était très bien passé... sauf que je suis de nouveau tombée malade et donc 3 semaines sans sortir avant ce weekend.
Sortie simple puisqu'il s'agissait d'aller en main, de la pâture complètement défoncée et sans herbe ou elle est, à mon jardin dans lequel j’avais fais un paddock d’environ 400 m2 pour qu’elle puisse s’en mettre plein la panse avec mon autre jument. Tout s’est très bien passé sur les 5kms qui séparent la pâture de ma maison.
Les juments ont donc brouté pendant environ 24h sur mon terrain, Dakota a eu quelques moments d’agitation mais vu le terrain restreint, elle n’a pas pu s’exprimer comme elle le souhaitait. Peu de temps avant de quitter mon terrain pour retourner à la pâture, un petit roquet du voisinage est venu ennuyer les juments. La plus vieille s’en fout, mais ma jeune ça l’exaspère, du coup, quand nous sommes parties, elle était déjà bien agacée.
Comme le chemin sous ma maison est inondé, nous décidons de passer par le champ attenant à ma maison (champ en terre pas encore labouré et semé par lequel nous sommes arrivés la veille) et là, c’est parti en cacahuète total. Dakota s’est mise à cabrer et partir en coup de culs, j’ai du lâcher avant que mon bras finisse en bouillie. Elle est partie plein cul dans le champ avant de revenir vers moi puis de repartir de plus belle et de revenir en me fonçant littéralement dessus. J’ai décidé de ne pas bouger (était-ce ce qu’il fallait faire?) et quand elle a été suffisamment proche de moi, j’ai levé le bras avec le stick et ait dit « oh oh du calme » du plus ferme que je pouvais dire avec ma toute petite voix de fillette… elle s’est arrêtée pile devant moi, avant de repartir dans un petit trot tranquille puis de venir s’arrêter à 2 mètres de moi. Je lui ai parlé doucement, j’ai repris la longe. Elle était encore nerveuse, j’ai opté pour une descente par le chemin boueux et au bout de 300 / 400 mètres, elle était calmée. Le reste du trajet s’est passé sans encombre, elle a été très calme et à l’écoute de mes demandes. Nous sommes arrivées à la pâture, elle s’est collée à moi une demi-heure, à dormir et réclamer des papouilles…
Mais cette nuit, j’ai refais le film 1000 fois dans ma tête et je me dis que je n’ai peut-être pas eu la bonne réaction quand je l’ai récupérée après son moment de folie… j’aurais peut-être du lui donner une bonne volée ? Mais mon instinct me disait que la priorité était un retour au calme, et une baffe ou des coup de stick sur la tête n’auraient sans doute pas eu cette effet … sauf qu’en ne punissant pas, qu’est ce qui l’empêchera de recommencer? Pfff, je suis complètement perdue… qu’aurais-je du faire? Ne me répondez pas « ne pas lâcher la longe », j’ai tenu du plus que j’ai pu mais je n’ai pas la poigne d’un homme…

Désolée pour le pavé mais il fallait que je détaille un peu quand même pour expliquer la situation exacte...

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par westhani : le 26/03/19 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le mien est un peu pareil, et c'est de l'irrespect, ça reste gentil, mais un jour ça peut déraper; elle n'a pas à te poursuivre pour manger ta pelle ou autre; ou alors il faut qu'à ta demande elle sache arrêter tout de suite; et le fait qu'il ne faille pas se retrouver entre les 2 quand tu nourris, c'est pas très rassurant non plus. Tu dois pouvoir arriver avec tes seaux dans le pré et même décider qu'ils n'approchent pas de toi pendant X temps....

Par Quixote : le 26/03/19 à 14:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Tu as réagi comme il le fallait, maintenant comme dit maratre il faut que tu te munisse d'un harnachement plus contraignent tant que tu n'as pas résolu ce problème.
Pas forcément évident à résoudre mais des règles de bonnes éducations à pied à mettre en place

Par Erzebeth : le 26/03/19 à 17:03:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle pose moins de problème avec ton homme, c'est pas parce que c'est pas une jument de femme, c'est parce qu'il se pose sans doute beaucoup moins de questions que toi.
Et c'est normal, on est nombreux à s'être posé bien des questions face à un jeune cheval, le problème, c'est que le cheval, il le sent, et que ça nuit à ton leadership.
Une partie de la solution est sans doute là. Un harnachement plus sévère est un pis aller qui peut peut-être temporiser, mais ce qu'il faut, c'est que tu sois sûre de toi, pour qu'elle puisse se reposer sur toi.
Ca n'exclut pas de se remettre en question et de s'interroger, mais pas face au cheval. Quand on entreprend quelque chose avec un jeune, faut avoir les moyens de sa politique et savoir où on va.


Message édité le 26/03/19 à 17:03

Par Ecoleartequestre : le 26/03/19 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ok avec les autres pour la justesse de ta réaction. Pour ce qui est du moyen de contention, avec les jeunes (je manipule beaucoup d'entiers) moi je l'utilise systématiquement pour toutes les situations à risque: mieux vaut empêcher à l'avance ce genre de situation de se produire, plutôt que de laisser de mauvaises habitudes s'installer. Donc caveçon portugais pour moi. Ce qui n'empêche de continuer à exiger le même respect lorsqu'ils sont manipulés en licol plat, cela fait partie de l'éducation. Et franchement, je n'ai jamais vu d'effets négatifs : une fois que le cheval est bien calé, petit à petit on n'aura plus besoin du caveçon, on a juste un cheval bien éduqué.

Pour ce qui t'es arrivé, j'ai peut être une autre explication qui a pu jouer dans le déclenchement de ce petit coup de folie. Il se trouve que je fais souvent la même chose que toi, j'amène mon cheval dans mon jardin le temps du week end quand il y a de la bonne herbe à brouter. Moi je fais le trajet à cheval, environ 5 km donc comparable au tien. Mais j'ai plutôt 3000m2 donc pas de problème de surface trop petite qui empêcherait le cheval de se défouler dans son cas. Et pourtant c'est systématique : le retour est toujours beaucoup plus chaud que l'aller! Gérable mais réveillé le bestiau^^ Dans mon cas je vois 2 explications qui doivent s''additionner je pense: d'une part il vient de se gaver d'herbe fraîche pendant 2 jours, ce qui contribue à lui donner pas mal d'énergie. Et aussi, tout simplement on rentre à l'écurie et comme tous les chevaux sur le chemin du retour, il est plutôt pressé d'y arriver^^ même s'il est comme un coq en pâte dans mon jardin, l'écurie c'est la maison qui rassure, avec la bouffe et les copains, donc dès qu'on se met en route il ne pense plus qu'à arriver très vite.
Je ne sais pas si c'est généralisable à tous les chevaux, mais j'ai une amie qui fait la même chose avec sa jument et elle c'est pire. A partir du moment où elle se met en selle il faut absolument qu'elle parte tout de suite sinon la jument se pointe, elle s'est déjà retournée. Bon je te rassure cette jument est de base assez débile, moi avec le mien je vois juste qu'il est "bien actif" pour le retour des we jardin, mais je n'ai jamais eu de vrai souci.

Par Quixote : le 27/03/19 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est vrai l'effet herbe je n'y avais pas penser

Et pour un harnachement plus dur comme tu dis ça doit être transitoire mais au moins c'est là en cas de besoin!!!!

Par Tessa : le 27/03/19 à 23:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'ancrage, c'est bien sûr tout ce qui a été décrit plus haut.

Mais c'est aussi faire des choses simples et ne pas en démordre.
J'aime piquer la phrase de Pili: avoir les moyens de sa politique.

Un exemple: tu as décidé que ta jument devait reculer d'un pas... Tant que tu n'as pas UN pas, tu restes dessus.
MAIS (et ça c'est quasi le plus important) quand tu as obtenu ton but, tu ne te dis surtout pas "cool, elle m'a donné un pas, je vais en demander un autre".
NON, ton but c'est un truc, tu l'as obtenu. Leçon terminée, on passe à autre chose.

Pour appliquer ça, tu dois commencer par des choses simples, être patiente et concentrée uniquement sur ce que tu veux obtenir.

Avec la pouliche de l'année passée, le licol était un peu compliqué (elle avait mal vécu le puçage) et sa proprio qui était là quasi tous les jours était "gentille", elle écoutait tellement la pouliche que celle-ci avait bien compris qu'il suffisait de faire la grimace pour déstabiliser et remplir de questionnement sa proprio.

Donc, un jour où elle n'était pas là, où j'avais le temps et l'énergie pour rester ancrée, j'ai dit "aujourd'hui, poulette, on met le licol".
J'ai pas forcé, je suis juste restée focus sur mon but, si je devais y passer la journée, j'y passais la journée, j'étais prête pour ça.
En 1/2h, calmement, juste en lui disant "je ne te laisse pas tranquille tant que tu n'as pas le licol et qu'on ne l'a pas mis calmement"... J'ai puis lui enfilé le licol normalement 1x.
C'était mon but. j'ai enlevé, j'ai caressé.

Le lendemain, je suis revenue, j'ai dit "on met le licol", elle a chipoté 5 minutes... j'ai mis et enlevé le licol plusieurs fois.

Après, c'était acquis: elle savait que c'était pas négociable.

Voilà pour un cas précis.
Mais à côté, j'ai Galistra, avec qui il faut plus composer, avec qui il faut beaucoup plus d'ancrage encore mais où je dois tenir compte de son ancrage à elle (parce que nom de nom, elle a de l'aplomb celle-là! ) et refuser la "bagarre de chefs" parce qu'elle va essayer l'intimidation, la colère,... Je dois être très ferme mais pouvoir lâcher du lest très vite, il faut être rapide.
Si je ne suis pas "en forme", je ne fais rien avec elle.

Et ça aussi, c'est ton droit: dire "aujourd'hui, je ne le sens pas, je ne le fais pas"... Ça va être mieux que de dire "faudrait que je fasse ça, mais je suis fatiguée/stressée/j'ai pas envie/..."
Tant pis, ça attendra demain ou plus tard.

Par K.Zel : le 28/03/19 à 00:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Totalment OK avec tessa.
J'appelle ça les contrats pour le coup (genre, demander un pas de reculer) Le cheval tient son engagement : "je recule d'un pas" et moi je tiens le mien "un pas pas plus"
Il y a aussi l'adage "aller doucement, c’est aller vite", je pense que ça passe par une infinité de petites choses de ce genre, des contrats bien remplis par chaque part, et jamais d'arnaque.

Par equifeel : le 28/03/19 à 06:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord.

Par Tessa : le 28/03/19 à 07:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et aussi une chose importante  non, c’est non , le « pour une fois, tu peux ».
Le cheval ne comprend pas cette logique.
Exemple classique : en balade, un jour, on lui dit « oh, l’herbe est si belle ici, allez, pour une fois tu peux »... c’est la garantie qu’on vient d’apprendre à son cheval à arracher les rênes pour aller manger.

Par Maratre : le 28/03/19 à 08:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Tessa , ce tout ce qui est dit .

Par Nirvelli : le 28/03/19 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ahhh, le "pour une fois tu peux", c'est un peu mon gros défaut avec le broutage en balade (pour le reste non)... le souci est qu'en général, je pars avec les 2 juments et que la plus âgée a bien compris qu'il y avait un temps pour tout. On broute 5 minutes et on repart sans difficulté... du coup, si je dis "jamais de broutage en balade", j'ai l'impression de punir ma plus âgée qui a compris le deal depuis longtemps ... je crois que vous avez raison, je me prends bien trop la tête , je ne pense pas que ma plus vieille vivrait mal de ne pas brouter en balade ...

Par baraka : le 28/03/19 à 13:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'appris à mon cheval le "mange" et "stoppe on repart"
Vsv l'explique bien dans son bouquin d'éducation du poulain. Comme ça mon cheval sait quand il a le droit de manger et jusqu'à quand.

Par dejavu : le 28/03/19 à 13:36:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi le cheval ne pourrait pas comprendre la différence entre le non et le oui, comme les chiens?
Je laisse mon cheval brouter de temps en temps et s'il veut le faire à d'autres moments et que je dis non il n'en est pas troublé pour autant...

Par Tessa : le 28/03/19 à 14:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'un cheval peut comprendre oui ou non.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
En revanche, il ne va pas comprendre "aujourd'hui, oui, parce que je suis cool/que j'ai le temps/que..." et "demain non, parce que je suis à la bourre/que t'es trop gros/..."
Ce qui est important, c'est la constance.


C'est que tu as un cheval parfait dejavu .

Quand je baladais avec Tessa, elle savait qu'il y avait un ou deux endroits "broutage autorisé", le contrat était clair: c'était là et pas ailleurs.

Mais si je faisais ça avec l'hongre, il avait tendance à dire "oui, mais là, c'est bien aussi".
Donc, avec lui, c'était non partout.

Je pars du principe, qu'un non doit rester un non et un oui, doit rester un oui.

Si ta vieille jument est sympa avec le broutage... Elle sera tout aussi sympa si elle ne peut pas brouter.
Les choses peuvent être très claires: toute seule, broutage, à deux pas broutage.
Que tu penses que ta vieille se sent punie est quand même moins grave qu'avoir un bras en moins et un cheval plein pot à travers champs.


Par Pili : le 28/03/19 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon quand je dis 'arracher deux dents' vous me connaissez assez pour savoir que ce n'est pas ma façon de faire.

Mais c'est clair que, avec un cheval potentiellement non coopératif je préfère avoir un moyen contondant, alors que les routinés je les promène avec juste une corde autour du cou ...

Pour moi le but du matériel 'dur' c'est de ne pas l'utiliser, généralement le cheval se cogne dedans tout seul au moment où il fait le clown et il a compris, pas de meilleur timing et nous, en gros, on n'y est pour rien dans le sens où on s'est pas énervé, on n'a pas gueulé, on n'a pas utilisé la force et on retombe aussi vite dans l'état 'neutre' puisque c'est ça qui est tellement important avec le cheval, le bon timing et l'état neutre quand tout rentre dans l'ordre.

Ce que je constate c'est que, comme avec le bordel lors de la promenade c'est que la jument monte dans les tours c'est souvent à cause de bruits ... et que toi visiblement ça te fait stresser aussi puisque tu as voulu virer le chien ... à travailler. Y a plein de gens qui viennent travailler leurs chiens et chevaux le long de ma haie pcq mes 5 clebs de toute taille et de toute voix sortent comme des diables de leurs boites pour venir hurler sur l'intrus.
Mes chevaux je les préviens quand je sais qu'on va passer devant un chien qui va aparaître d'en dessous une haie. Je ne sais pas ce qu'ils en comprennent mais toute mon attitude doit dire là il va y avoir un 'truc' mais je reste cool tout en veillant au grain. Le chef c'est moi et moi je décide quand il faut avoir peur.

Mon autre point d'entrainement c'est 'le cheval qui a peur doit s'arrêter, regarder et décider seulement après si ça vaut la peine de se barrer ou pas', ça laisse le temps de désengager le postérieur ...

Par dejavu : le 28/03/19 à 15:26:04

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des animaux parfaits tessa bien sûr en tenant compte du fait que ce que je considère comme parfait ne l'est pas pour tout le monde

Par Nirvelli : le 03/04/19 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai effectué la transhumance de mes 2 mémères vers leur pâture d'été. J'ai suivi vos conseils avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire un licol corde ... Mais si Dakota a bien essayé par 2 fois de me faire son cirque, ça n'a pas duré car le licol faisait bien son effet et tout s'est donc très bien passé ... c'est vrai que c'est tout de suite plus facile avec les bons outils.

Par Pili : le 03/04/19 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis contente de lire ça et oui il y a toujours un moment où nos gentils poulichons un peu neuneu testent leurs limites, c'est pour eux une façon de voir aussi si tu es un chef fiable ... tu l'as été, c'est bien.

Et moi j'aime bien le licol en corde car si on n'y touche pas il est hyper confortable, au cheval de faire en sorte que ça reste comme ça.

Par Maratre : le 03/04/19 à 16:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Super

Par sheytana : le 03/04/19 à 17:24:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Pour le broutage en balade j'avais instauré un code "mange". C'est simple et clair, ils comprennent très vite, et ça permet de faire brouter quand on a envie, et qu'ils n’arrachent pas les rênes quand on a pas envie.

Par swann : le 03/04/19 à 18:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
👍👍👍

Par K.Zel : le 04/04/19 à 00:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah c'est cool ça !
Je valide le code "mange" (moi c'est "broute", ce qui rend un poil con quand ce sont des carottes ou autre, mais bon) Et "ta tête" pour qu'ils me rendent leur tête, et donc cessent de manger. (et à terme, ça fait que le code est pratique pour mettre un licol ou un bridon aussi)

Par laureBrrrrr : le 04/04/19 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour revenir un peu sur ce que dit Dejavu (un peu hors sujet) mais quand même ..
Je pense aussi qu'avec les chevaux a un certain stade de la "relation" humain / cheval et en fonction des caractères des chevaux on peut être plus permissif

On peut rentrer dans un Le cheval propose : on accepte ou on refuse sans pour autant que ça prenne des proportions de "ouf" ou qu'on soit obligé de sanctionné.

Aprés c'est personnel faut aussi avoir envie d'un cheval qui "propose" donc de pas avoir un cheval top carré, dans la mesure ou ça propose "gentiment" et qu'il n'y a rien de dangereux a terme.

J'ai fonctionner comme ça avec les chevaux à la maison '(qui ont un certain âge ... ) ça en fait des chevaux pourtant manipulable facilement et super facile au soin ..pas de soucis pour moi en selle avec (ni pour les quelques cavaliers extérieur) même dehors tant qu'on fait pas n'importe quoi dessus.

Sur certains chevaux et sur les jeunes c'est source d'emmerdouilles voir peut être de danger et il est donc plus facile d'être dans la constante totale ..

Après il y a d'autre paramètre a prendre en compte : qui va monter le dis cheval / le manipulé and co ...

Chouette que le problème de base soit en cours de réglement !

Par dilou : le 04/04/19 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le cheval propose : on accepte ou on refuse sans pour autant que ça prenne des proportions de "ouf" ou qu'on soit obligé de sanctionné.
Tout à fait d'accord, mais effectivement, tout dépend du cheval et de la relation avec le cavalier.
J'ajoute qu'il faut dans ce cas être quelqu'un de ferme et fiable, c'est à dire que le cheval sache que non, c'est non ( et pas "oui si tu insistes" et que oui, c'est oui (jusqu'à ce qu'on dise que ça suffit).
Combien je vois de cavaliers qui chassent avec énervement le cheval qui leur fait les poches mais qui 2mn après sortent un bonbon de ces mêmes poches...

Par Erzebeth : le 04/04/19 à 09:54:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai ce genre de relation avec Bellinda, mais nos débuts, c'était fermeté +++ (mais bon... faut voir le contexte aussi )
Il a fallu le temps de mettre les choses en place, mais maintenant on se connait par cœur alors on est plus dans l'échange et la discussion que dans le rapport d'autorité strict. mais ça vaut aussi parce que le jour où je lui dis "c'est comme ça et pas autrement", elle sait qu'il n'y a pas à contester. (et pourtant c'est une contestataire de nature )
Pareil avec Sherpa, que j'ai débourré avant que ce soit mon cheval... Jeune, j'étais beaucoup plus stricte.
Maintenant qu'il a 13 ans et qu'il connait les règles, elles se sont assouplies. je sais que c'est un gentil et je le laisse aussi proposer certaines choses.
Ca fait rigoler le copain avec qui je monte...
"Mais heu, on passe par là?"
"Bah, Sherpa avait envie."

Par contre je ne permets pas les mêmes choses aux deux.

Par Nirvelli : le 04/04/19 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , je pense que c'est justement là que j'ai pêché. J'ai pourtant eu des débuts difficiles avec ma plus vieille, j'en ai pleuré tellement elle m'en a fait baver. Pendant 3 ans, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs et il fallait être vraiment ferme avec elle. Sauf qu'une fois que la relation et la confiance sont bien installés, on oublie tout ça.
Je m'évertue aujourd'hui à ne plus les comparer l'une à l'autre et quand ça ne va pas fort, je me force à me souvenir qu'avec l'autre aussi, ça a été compliqué au départ. Ce qui est plus compliqué avec Dakota, c'est qu'avant son débourrage, c'était une grosse peluche. Elle a murit et j'ai du mal à accepter qu'elle s'affirme un peu.

Par Erzebeth : le 04/04/19 à 11:13:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est le moment où il faut être ferme avec eux. Il va falloir attendre quelques années et que vous vous soyez routinées dans le boulot ensemble pour pouvoir faire évoluer votre relation. Mais les jeunes ont besoin de cadre pour savoir qu'ils peuvent nous faire confiance... et donc nous obéïr.

Sherpa aussi était un gros bisounours bébé.
Il a eu sa période où il partait en saut de moutons quand je mettais le pied à l'étrier après son débourrage.
Quand je l'ai amené en pension pour le faire bosser sérieusement, il a eu une bonne période de tête de cochon, parce que tout ça, ça le gonflait et que c'était pas aussi marrant que se promener. (et il a les moyens de ses ambitions en la matière )

Et puis... maintenant c'est de nouveau un gros bisounours gentil. Il m'a fait tomber à l'automne sur un saut de joie, il s'est arrêté net, désolé et confus.

Laisse-vous le temps.

Mais je comprends, moi aussi j'ai du m'empêcher de comparer les deux, parce que Bellinda... bah Bellinda quoi!!!

Par laureBrrrrr : le 04/04/19 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je m'évertue aujourd'hui à ne plus les comparer l'une à l'autre

Oui pas toujours facile !
Et puis un cheval n'est pas l'autre, j'ai un poney et un grandmachin a la maison dans des âges proches ... a 29 ans et 25 ans chacun reste avec une "éducation" qui lui est propre .. ce que je laisse faire a l'un serait source d'emmerde avec l'autre .

Ca va venir, au début je pense qu'il vaut mieux être un peu psycorigide avec les chevaux et s'assouplir au fur a mesure, moins de risque ! courage

Par laureBrrrrr : le 04/04/19 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais comparé parce qu'ils sont tellement différent et complémentaire que je crois que je l'ai jamais fait, enfin si je compare mais pas en trouvant l'un mieux que l'autre ou plus facile, sont différents et m'apporte des choses différentes

Par K.Zel : le 04/04/19 à 12:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut essayer de voir le changement d'attitude, l'affirmation de caractère, les tests de ces âges-là comme autant de bonnes surprises. Ta jument essaie des trucs, eh bien c'est top ! ce n'est pas un mouton, elle propose des trucs, même si ce n'est pas ce qui est attendu, elle a l'intelligence de le faire.
Je dis toujours ne rigolant pour les miens que je suis de l'Ecole de l'Autonomie. Je laisse bcp proposer et je focntionne bcp en liberté. En revanche, en amont de ça, il y a eu un cadre très défini, qu'ils connaissent, e tà ne pas dépasser. Et ça ne s'est pas fait en un jour, loin de là (Ecole de la Ténacité, et de l'Abnégation, plutôt )
A savoir que sur mes 6, quatre sont des sauvetages, un a été mis en retraite prématuré de club parce qu'il était infernal, et le seul non sauvetage a un passé à chier de cheval battu

Pour illustrer, niveau travail, c'est un peu comme un bébé : son environnement, au début, c'est son berceau, son landau, son bain et son machin truc pour changer les couches. Papa, maman, qqs personnes très proches. Puis avec le temps, il y a la poussette, le parc, on explore à 4 pattes, puis plus tard on rencontre d'autres gamins, on essaie plein de choses, manger ce qu'on trouve, tripoter à tout, casser des trucs aussi.Bon, ej en vais pas détailelr toute la vie d'un môeme, mais ce que je veux dire par là, c'ets qu'au début, l'univers du môme est très restreint, et en évoluant gentiment, il en vient à comrpendre les codes de ce monde restreint. Puis ce monde s'agrandit, et il teste ce nouvel environnement, et prend du temps à le comprendre, à comprendre les règles.
finalement, c'est un peu ça avec le cheval, et on s'y retrouve bien, même en acquérant un cheval avec de l'âge, à lui offrir un environnement restreint qu'on a grandit peu à peu, à savoir ici l'environnment étant les codes/les règles du jeu. Et donc leur offrir une constance absolue pour faire des bases solides, et après peu à peu on en vient à pouvoir être plus souple sur ses règles, une fois bien acquises. Parfois, on peut aussi avoir un petit rappel du règlement (après tout nous-même parfois on oublie ce que veut dire tel panneau dans le code de la route)
Strict, ferme, ce n'est pas du tout agressivité et violence bien sûr, bien au contraire, au plus on est stoîque et égal, au mieux ça marche. Je te conseille de regarder un peu autour de la réponse graduée (je peux y revenir si tu veux) la meilleure illustration étant le jeu du porc-épic de Parelli, ça évite de s'escrimer en vain et de perdre patience.
Je pense aussi qu'un jeune comme ça c'est une formidable école pour prendre de l'assurance et devenir qqun de meilleur, mais ici aussi, comme pour le cheval qui va doucement mais sûrement, il faut accepter qu'on va aller doucement aussi, et se manger un paquet de déconvenues qui ont nous remettre en question/ nous désespérer. Mais tu vois : tu as un problème, tu viens ici demander conseil, bah c'est la meilleure chose à faire : ne pas hésiter à demander un coup de main quand on sèche, ou même simplement trouver qqun pour s'épancher un peu quand on se demande bien pourquoi on s'est foutus dans une galère pareille.
Et quand on en a autant chier, le résultat derrière, quand ile st là, il a un goût de victoire et de satisfaction sans pareil aussi. Reste à s'auto-conditionner sur le "je vais y arriver", et c'est pas facile,mais ça aide beaucoup aussi.

Par baraka : le 04/04/19 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ouah k.zel tu as mis les mots sur la philosophie que j'essaye de suivre de manière empirique avec mes 2 chevaux... Il m'a fallu 20 ans pour que ça murisse dans ma tête mais la relation est bien plus sereine et agréable de cette manière même dans les difficultés...
Ça te dérange pas si je copie ton intervention pour memo personnel

Par K.Zel : le 04/04/19 à 13:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
baraka : bien sûr, pas de soucis !
Je pense que c'est toujours intéressant de partager les points de vue, et ce genre de sujet s'y prête bien. On en sort tous et toutes grandi, je pense. Et ça donne de nouvelles pistes de réflexions pour réapprendre encore et toujours.

Par Nirvelli : le 04/04/19 à 14:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci k.zel , ton parallèle avec l'éducation de l'enfant est très parlant. Je dirais que la seule différence entre un enfant et un cheval, c'est la taille, et que cette taille, cette force qu'a le cheval, c'est ce qui me déstabilise le plus. J'ai parfois peur qu'elle me fasse mal tout simplement, avec tout ce que ça peut entrainer comme emmerdes derrière...



Message édité le 04/04/19 à 14:51

Par Nirvelli : le 23/04/19 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour donner quelques nouvelles de Dakota. Hier, nous avons fait une petite sortie (les juments ont besoin d'un parage et le podoloque est en vacances, donc c'était juste une heure avec du pas et du trot sur terrain varié) Bah la demoiselle a été parfaite... du coup, je me suis vite détendue, à tel point que j'ai arrêté de me poser 1000 questions et que je l'ai montée comme je monte mon autre jument... c'est à dire, demandes à la voix avec une légère aide dans les jambes, toujours rênes longues... résultat, une pépette complètement à l'écoute et détendue, on aurait dit une vieille routarde. Ce matin, je suis passée la voir, on a même eu le temps de faire quelques exercices en liberté au pré, elle avait envie de partir avec moi, et j'aurais bien aimé moi aussi repartir en balade.
Je crois qu'il faut vraiment que j'arrête de me prendre la tête... par contre, en main, elle aime encore faire un peu la con, mais avec le licol corde, elle se calme vite... elle tente également quelques coups de cheval à bascule juste après que j'ai posé les fesses dessus, et au moment ou on arrive de la balade... quelques réglages donc à revoir à ce niveau là... mais en cours de balade, elle est vraiment top

Par swann : le 23/04/19 à 11:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval