Forum cheval
Le Forum Cheval

La bonne réaction versus l'intuition ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Nirvelli : le 25/03/19 à 12:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Aaaah, j'avais fais un long post qui n'est pas passé du coup, je vais faire plus court et moins détaillé même si chaque détail avait son importance je pense.

En gros, j'ai (encore) eu un souci avec ma jeune de bientôt 4 ans.
Résumé, Dakota, paint horse, débourrée à l'automne dernier mais très peu montée depuis car j'ai été malade. Premières sorties nickel puis un jour, elle m'a foutue parterre suite à une frayeur... j'ai mis du temps à m'en remettre psychologiquement mais quand j'ai reposé les fesses dessus, tout s'était très bien passé... sauf que je suis de nouveau tombée malade et donc 3 semaines sans sortir avant ce weekend.
Sortie simple puisqu'il s'agissait d'aller en main, de la pâture complètement défoncée et sans herbe ou elle est, à mon jardin dans lequel j’avais fais un paddock d’environ 400 m2 pour qu’elle puisse s’en mettre plein la panse avec mon autre jument. Tout s’est très bien passé sur les 5kms qui séparent la pâture de ma maison.
Les juments ont donc brouté pendant environ 24h sur mon terrain, Dakota a eu quelques moments d’agitation mais vu le terrain restreint, elle n’a pas pu s’exprimer comme elle le souhaitait. Peu de temps avant de quitter mon terrain pour retourner à la pâture, un petit roquet du voisinage est venu ennuyer les juments. La plus vieille s’en fout, mais ma jeune ça l’exaspère, du coup, quand nous sommes parties, elle était déjà bien agacée.
Comme le chemin sous ma maison est inondé, nous décidons de passer par le champ attenant à ma maison (champ en terre pas encore labouré et semé par lequel nous sommes arrivés la veille) et là, c’est parti en cacahuète total. Dakota s’est mise à cabrer et partir en coup de culs, j’ai du lâcher avant que mon bras finisse en bouillie. Elle est partie plein cul dans le champ avant de revenir vers moi puis de repartir de plus belle et de revenir en me fonçant littéralement dessus. J’ai décidé de ne pas bouger (était-ce ce qu’il fallait faire?) et quand elle a été suffisamment proche de moi, j’ai levé le bras avec le stick et ait dit « oh oh du calme » du plus ferme que je pouvais dire avec ma toute petite voix de fillette… elle s’est arrêtée pile devant moi, avant de repartir dans un petit trot tranquille puis de venir s’arrêter à 2 mètres de moi. Je lui ai parlé doucement, j’ai repris la longe. Elle était encore nerveuse, j’ai opté pour une descente par le chemin boueux et au bout de 300 / 400 mètres, elle était calmée. Le reste du trajet s’est passé sans encombre, elle a été très calme et à l’écoute de mes demandes. Nous sommes arrivées à la pâture, elle s’est collée à moi une demi-heure, à dormir et réclamer des papouilles…
Mais cette nuit, j’ai refais le film 1000 fois dans ma tête et je me dis que je n’ai peut-être pas eu la bonne réaction quand je l’ai récupérée après son moment de folie… j’aurais peut-être du lui donner une bonne volée ? Mais mon instinct me disait que la priorité était un retour au calme, et une baffe ou des coup de stick sur la tête n’auraient sans doute pas eu cette effet … sauf qu’en ne punissant pas, qu’est ce qui l’empêchera de recommencer? Pfff, je suis complètement perdue… qu’aurais-je du faire? Ne me répondez pas « ne pas lâcher la longe », j’ai tenu du plus que j’ai pu mais je n’ai pas la poigne d’un homme…

Désolée pour le pavé mais il fallait que je détaille un peu quand même pour expliquer la situation exacte...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 25/03/19 à 12:42:54

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu punis un cheval au moment où tu le récupère, c'est un coup à le dégoûter de se laisser attraper. Tu sanctionne son action immédiate, qui est celle du retour au calme et de se laisser attraper.
C'est contre-productif.

Il y a encore plein d'arguments, mais s'il n'y en a qu'un pour te convaincre que tu as fait ce qu'il fallait, c'est celui-là.

Par Matchbox : le 25/03/19 à 12:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
La volée: clairement non!! Surtout pas!! Car si un jour ça recommence, elle ne se laissera pas attraper!

Les poneys de clubs de faisaient atomiser s’ils s’echappaient et ne se laissaient plus attraper. Ben après, une fois échappés (en arrachant la longe, cheval échappe à la surveillance, ou encore évadé), non seulement impossible de les rattraper, mais en plus pouvaient se mettre en danger et embarquaient les autres.

Donc même si on a une envie folle de les étriper et les dépecer sur place, il faut le réprimer et « féliciter » (ou tout du moins rester neutre) le fait d’etre revenu et de s'être laissé faire.

Par contre, à l’avenir, il faudra être très vigilante sur l’amorce d’un éventuel comportement, car avec son jeune âge et son peu d’expérience elle peut être amener à retenter l’aventure. Il faudra alors couper toute envie, et éventuellement, si ça sent le sapin, faire en sorte d’eviter toutes ces mauvaises conditions si elles se réunissent à nouveau (celles-ci ou d’autres!).

Par baraka : le 25/03/19 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Elle est revenu vers toi et s'est posée à côté c'est positif je trouve. Se fâcher aurai été contre-productif elle aurait compris qu'il ne faut pas revenir vers toi...
Et pour la longe lâchée moi aussi ça m'est arrivée avec mon hongre juste debourré survolté par le vent et des motos à proximité. Il a tiré et est parti plein pot... lui il est rentré à l'écurie par contre. Je l'ai récupéré et j'ai refait le parcours prévu comme si de rien n'était.

Par Maratre : le 25/03/19 à 12:52:59

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9789 messages

426 remerciements
Dire merci
Le seul conseil que je peux te donner , c'est ne pas sortir comme cela sans un harnachement qui la contraint et qui aidera à ce que tu ne laches pas.
Qu'avait elle sur la tete ?

Car malheureusement , ta jument a appris une chose , c'est qu'elle pouvait se debarasser de l'attache et elle risque de retenter .

La taper , non , je suis d'accord avec les autres c'est totalement contre productif.

Par Heco2 : le 25/03/19 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Non, Nirvelli, tu n'aurais certainement pas dû lui donner une bonne volée. Tu as eu la bonne réaction. Punir un cheval qui s'est échappé quand on le récupère, c'est la meilleure façon qu'il ne se laisse pas attraper la prochaine fois ! Au contraire, il faut récompenser pour qu'il intègre que c'est bien de revenir vers son humain et se laisse facilement attraper.
Avec un jeune cheval comme ça, il faut continuer à lui enseigner de céder à la pression, notamment la pression sur la nuque, pour réduire le risque qu'elle t'arrache la longe des mains.
A son âge, c'est normal qu'elle ne soit pas encore parfaitement éduquée. N'importe quel cheval a la force d'échapper à son humain. Ils ne le font pas parce qu'ils ont appris à ne pas le faire en cédant systématiquement à la pression. L'éducation de ta louloute n'est pas terminée, c'est tout

Par baldan : le 25/03/19 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas trop ta question, tu te demandes si tu as bien agis au moment du soucis ou avant?

si c'est au moment du soucis, moi j'ai vois plus du positif, ta jument par en cacahuete bon ok ca peut arriver hein, mais elle te respecte dans le sens ou elle s'arrete a deux metres de toi et ca meme dans son moment de folie. ta reaction est tres bien, tu calmes et tu continues ta route comme si de rien n'etait, bon meme si c'est pas simple, mais je ne vois pas de meilleure reaction

Par Erzebeth : le 25/03/19 à 13:18:23

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 baldan, et c'est aussi la meilleur façon de leur faire comprendre que ça sert à rien de faire les guignols, que le résultat est le même de toutes façons.
C'est un jeune cheval, c'est normal qu'elle fasse des trucs, qu'elle essaye de voir si ça fonctionne d'essayer de faire l'andouille. Tu ne réussira pas du premier coup à l'avoir parfaite tout le temps, c'est juste normal ça. Ce qui compte c'est qu'à la fin, elle comprenne que c'est plus simple de faire directement selon ton idée à toi.

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je pense baldan que j'ai accumulé les erreurs avant l'incident (espace trop restreint pour qu'elle se défoule, chien emmerdeur pénible à dégager, partie trop vite après le truc avec le chien, et sans doute d'autres...)... Je me rends compte après coup que le contexte n'était pas idéal. Mais mon questionnement est vraiment sur mon attitude post incid et et sur le "et maintenant, que va t'il se passer ?"
Je me posais déjà la question de la vendre car je ne me sens pas à la hauteur, mais du coup, après des situations comme celle là, même si d'après vous, j'ai eu la bonne réaction... Je ne sais pas si je suis capable, et surtout si j'ai envie, de refaire face à ce type de situation... J'ai peur que ça prenne de l'ampleur en fait...

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 13:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
maratre , j'avais un licol plat en biotane que j'utilise depuis le début... J'avais acheté un etho mais je ne suis pas à l'aise avec...

Par baldan : le 25/03/19 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
la c'est un autre pb... le fait de douter est normal et j'ai meme envie de dire que c'est ce qui est salvateur et intelligent après si tu ressens reellement une crainte au point de te mettre en stress, c'est peut etre aussi une explication de ses reactions.
la personne a part toi ne peut decider, c'est a toi de peser le pour et le contre et de voir si tu te sens de gerer un jeune avec aide ou sans

Par baldan : le 25/03/19 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
tu n'as pas de cours d'ethologie vers chez toi? pour lui apprendre a ceder aux pressions?

Par Pili : le 25/03/19 à 13:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
comme les autres, même si ça nous démange il faut féliciter le retour au calme.
Par contre comme marâtre je reverrais mes moyens de contention quitte à lui arracher 2 dents à la moindre tentative pcq qu'une fois qu'ils ont compris le truc ça devient pénible et dangereux.

Donc espérer qu'avec le printemps tu sois moins souvent malade et bosser, bosser, bosser

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En fait, tout était tellement idyllique avant le débourrage que la, je "déchante"... Pour être claire, je l'adore (j'y mets sans doute beaucoup trop d'affect d'ailleurs) mais j'ai peur de la gâcher. J'ai peur de faire des conneries irréparables par la suite. Mais je me mets sans doute trop de pression aussi. Je n'en suis pas à stresser au quotidien, loin de là, c'était un tel bonheur de l'avoir à la maison pour le week-end. Je ne la crains pas, même quand elle déconne, elle ne me fait pas peur sur la durée même si bie sur, elle me stresse dans des moments comme cet incident.
En fait, j'ai surtout peur de commettre l'erreur qui sera fatale pour elle, d'atteindre une sorte de point de non retour qui en ferait un cheval "foutu"...

Par equifeel : le 25/03/19 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu as eu exactement la bonne réaction : stopper calmement pour qu'elle ne te fonce pas dessus (et ce que tu as fais pour l'arrêter était très bien) puis continuer dans le calme.
C'est exactement ce qu'il faut faire : ok, ta jumetn t'a échappée mais en faisant ca, tu lui a appris que revenir vers toi était confortable et c'est ce qui compte.
La frapper aurait été contre productif, tu lui aurait appris qu'il ne faiit pas revenir à toi.

Sur le reste : ben va bien falloir qu'elle apprenne à être un peu contrainte. 400m, oui, c'est petit mais pour 48h, c'est pas la mort non plus, rien à voir avec 48h de placard non stop, là, elle pouvait quand mêem bouger un petit peu.
Pour le chien, pareil , faut qu'elle apprenne;
Je ne pense pas que ce soit que ca qui explique qu'elle t'ai échappée mais plus le fait que les changements de prés, le lieux, d'anbiance, c'est inhabituel et ca l'exite. C'est noramle, elle est jeune, elle apprend et découvre.

Bon par contre là, elle a appris que si elle tirait fort, elle était libre (et tu as bien fais de lâcher, on ne fait pas le poids face à un cheval s'il a décidé qu'on fesait drapeau derrière lui, même un shet peut le faire faire à un adulte);
Donc faut vraiment travailler ca : le respect à pied et apprendre à désamorcer toutes les situations d'exitation en étant en main pour que tu en gardes la maitrise. Ca passe par un apprentissage de toi, de la jument, de vous 2 ensemble et par le choix d'un matos adapté.

Par Glorfindel : le 25/03/19 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf le fait de monter en grade dans l harnachement contraignant !
Je ne connais pas ton avancée mais faire plus de travail a pied pour qu'elle te fasse confiance et lui apprendre à se gérer elle même en suivant ton attitude...
Un cheval peut très bien se défouler dans un paddock je vois pas le problème là dessus...
Et concernent le choix de la vendre si tu n es pas sereine ... A voir tes priorités ; choisir de douter, de se mettre en "danger", choisir de progresser avec un jeune cheval et en retirer la fierté
Ou rester serein et le cheval plus comme une source de plaisir et non de remise en question constante... 😉
Courage fait le choix qui te correspond c'est pas toujours le choix raisonnable, mais la passion n est jamais " raisonnable"

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est qu'elle cédait très bien à la pression depuis 2 ans et demi. Elle a du tenter 2 cabrés au début ou je l'avais qui ont été facilement réprimés... Du coup hier, j'étais surprise et démunie, elle ne m'avait jamais fais le "cheval à bascule" en main en fait

Par Tatouchka : le 25/03/19 à 13:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu as parfaitement géré sur le coup. .. Le seul truc qui me chafouine c'est qu'elle ait tenté de te foncer dessus... elle a déjà fait ça ?

Par baldan : le 25/03/19 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
nirvelli les boulettes irréparables sont rares ce n'est pas parce qu'un truc se passe mal que tout est foutu, l'important est surtout de la laisser sur du positif, comme la, c'est ce qui a été fait.

moi je la bosserai un peu en licol etho tranquille dans une carriere ou du moins un endroit fermé, cession d'encolure, hanches, ca te permettra deja de l'avoir plus mobile pour toi. et surtout cession au licol vers le bas mais egalement en avant de toute facon ca ca sert toujours

apres pour le reste, fiouuuuu souffle un bon coup et ne t'inquietes pas tu ne vas pas "gacher", tu vas la voir progresser un peu tout les jours

Par baldan : le 25/03/19 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
NIrvelli, les debourrages se passent en general bien si bien realisé, le cheval est bien quelques temps, puis commence a tenter des choses hein, "crise d'ado" j'appelle ca moi ta jument n'est pas un cas isolé

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@equifeel qu'elle apprenne à être contrainte, je crois que le gros du travail à faire est vraiment là, mais il est autant à faire sur moi que sur elle.
Je pensais la ramener à son éleveur / debourreur pour retravailler un peu avec lui... Sauf que je sais que tant que nous serons chez lui, ça se passera nickel... Il faudrait que je trouve quelqu'un qui vienne sur place pour me conseiller et qui soit capable de prendre le relais quand je suis dépassée...

Par Matchbox : le 25/03/19 à 13:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Plus de travail c’est certain, mais un harnachement plus puissant c’est pas deconnant quand on doit affronter une situation à risque. Je préfère largement ça qui permette de tenir le cheval plutôt qu’il se prenne une voiture.

Par swann : le 25/03/19 à 13:58:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai lu que le premier message, et en diagonale

peut-être reprendre le licol corde beaucoup plus dissuasif

s'armer toujours du stick

ensuite ( et j'ai l'air de me répéter par rapport à un autre post ) lui apprendre (mais vraiment par coeur!) le désengagement des hanches: un cheval qui désengage ne peut pas se lever ni faire drapeau

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
@tatouchka, elle m'a foncé dessus sans me foncer dessus puisqu'elle s'est arrêtée avant d'arriver sur moi. Quand elle était loin de moi, elle était pleine balle mais a bien ralenti en s'approchant, donc il n'y avait pas de volonté d'affrontement du tout, en tout cas, je n'ai pas imaginé un instant qu'elle puisse m'empaler...
Ce qui m'embête avec l'harnachement, c'est que j'ai peur de l'escalade... que ça fasse son effet un moment, puis qu'il faille encore trouver plus costaud... montée, j'ai déjà du abandonner le side pull au profit d'un mors double brisure qui est un mors doux, mais j'ai déjà peur qu'elle s'y habitue et qu'il faille monter toujours plus en "dureté"... mais c'est peut-être aussi une phase "obligée" de l'apprentissage. Il m'a fallut 4 ans avec mon autre jument pour qu'elle devienne une assurance vie tout terrain avec un mors double brisure et rênes longues en balade, mais bon, j'étais jeune et moins fatiguée qu'aujourd'hui

Par Heco2 : le 25/03/19 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Nirvelli, je crois qu'en effet, tu te mets beaucoup trop la pression...
Tu me fais penser à ma petite sœur effondrée au téléphone la semaine dernière, parce que sa pouliche de 18 mois lui avait échappé... Elle a couru après pendant 30min. Elle avait tellement peur qu'elle soit traumatisée ou qu'elle prenne de mauvaises habitudes. Elle ne se sentait pas à la hauteur, elle pensait avoir vu trop grand avec cette pouliche, etc.
Ma soeur a débourré, dressé et entraîné plusieurs jeunes PSA, elle ne tombe pas de la dernière pluie... Et pourtant, elle était désemparée. Trop envie que tout soit parfait...
Je vais te dire un peu la même chose qu'à elle :
Tout le monde expérimente des incidents avec son cheval. Mais chacun préfère mettre ses réussites sur Utube ou Facebook
A son âge, cet incident n'a rien d'étonnant. A toi de faire en sorte que la prochaine fois soit propice à un retour dans le calme. Une fois n'est pas coutume.
Il en faut beaucoup beaucoup beaucoup plus pour traumatiser un cheval et le "gâcher". Les chevaux ont une incroyable capacité de résilience. Ils ont une grande capacité à nous pardonner nos erreurs. Des erreurs, tu en feras d'autres et tout se passera bien.
La seule conséquence irréparable serait qu'elle se blesse et en garde des séquelles physiques définitives et handicapantes.
Donc si tu ne la sens pas capable de rentrer en main dans le calme, tu peux par exemple la longer avant de partir pour la fatiguer un peu. Ou partir à l'heure de la sieste. Ou prendre un harnachement plus contraignant. C'est plus pour te rassurer toi que pour lui arracher deux dents. Et ça ne règlera pas le problème dans le fond.
Mon poney turbulent ne sortait de son pré qu'en filet avec son ancienne proprio. Le problème persistait. En licol, il arrachait la longe des mains... J'ai fait plusieurs sorties en extérieur en licol avec un stick avec lui. Dès qu'il chauffait, essayait de cabrer ou de m'arracher la longe, je lui demandais de chasser les hanches pour récupérer la maîtrise du mouvement. Au début, on ne faisait que quelques centaines de mètres. Maintenant il respecte le licol.
Fais toi confiance et fais lui confiance

Par Tessa : le 25/03/19 à 14:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors pour moi, comme pour les autres, tout bon une fois qu'elle était partie (son retour vite, le rattrapage, la non-correction).
Vraiment, il faut récompenser un cheval qui revient... si il s'en prend une quand il revient... Ben il revient plus, c'est pas compliqué.

Quant au débordement en lui-même.
C'est bien mignon de parler d'éducation tout ça, mais on n'a pas toujours les moyens d'éduquer et quand bien même.
Quand Dunia avait 2,5 ans, pour l'emmener à l'écurie, il fallait longer un pré de poulains.
Ils ont voulu jouer à faire la course avec elle.
Une fois, ok, Une fois, ça chauffe et à la troisième, éducation ou pas, le machin de 600kg, il était dangereux.
Donc exit le licol plat, j'ai sorti le caveçon (le vrai espagnol, pas le truc tout rembourré) et là, elle s'est rappelée que oui, elle faisait 600kg, mais que je comptais quand même au bout de la corde.

Et ça aussi, c'est de l'éducation.
Elle n'a pas eu besoin d'une correction, ni de violence, mais quand ça a commencé à chauffer, je lui ai juste fait sentir que c'était pas un licol plat et que j'allais faire drapeau.
Curieusement, elle a chauffé, mais s'est tenue.

A un moment, il faut se rappeler qu'on tient une demi-tonne qui bouge et qu'avec nos petits bras et un gentil licol plat... ben, ça ne marche pas.

Et la sécurité prime sur tout.
Comme le dit pili , si il faut "arracher 2 dents" on le fait, mais on ne risque ni sa vie ni celle de son cheval parce qu'on veut être "gentil" et que le cheval doit aussi être "gentil".


Par dejavu : le 25/03/19 à 14:36:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
En fait ce que tu décris est très positif car malgré sa panique et/ou son énervement sa réaction première est de revenir vers toi.
Bien sûr, toi, tu l'as vécu différemment, mais je ne pense pas que pour elle l'expérience ait été négative, bien au contraire.

Par cyanne : le 25/03/19 à 14:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi je suis comme dejavu je trouve que c est positif. En revanche tu te prends clairement trop la tête a chercher des excuses là où il ne doit pas y en avoir. Le coup du paddock ou du chien ça ne doit pas avoir d incidence sur le travail qui vient après. Elle n' est pas non plus restée seule en box pendant 1 semaine. A mon avis elle a surtout vu qu elle pouvait te trimballer en longe s est mise a chauffer et comme tu n' avais pas les moyens nécessaires pour la tenir elle en a profité. clairement il y a des chevaux d 1m80 qui n'essaieront jamais de tirer en longe et certains shetlands qu on ne peut pas tenir quand ils sont en mode bulldozer. Mon haflinger était comme ça donc sorties avec mors voir chifney tant que le cheval a encore dans son cerveau l idée qu'il peut se barrer. Mais pour le coup c est pas le genre d accident qui doit remettre en cause ton futur avec elle.

Par Nirvelli : le 25/03/19 à 15:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis pas mal rassurée que vous pensiez unanimement que j'ai eue la bonne réaction. Mon entourage trouve que je manque de poigne avec elle, mais aussi avec mon chien et ma fille, même avec la minouchette, je ne suis pas assez dure (pauvre chatte, elle est déjà torturée par le chien ) ... et pourtant, au bout du compte, le chien comme ma fille, c'est à moi qu'ils obéissent le mieux, même si ce n'est pas tout le temps ni jamais parfait...
Après, j'ai un autre questionnement qui me taraude. Parfois, je me dis que Dakota est une jument d'homme. Elle n'a pas du tout la même attitude avec moi qu'avec mon conjoint qui n'y connait pourtant rien aux chevaux mais avec qui elle est en confiance alors que pour le coup, il lui a déjà donné des baffes quand elle dépassait les bornes quand elle était toute jeune. J'ai aussi l'impression qu'avec moi, il y a des moments ou elle ne se sent pas en confiance et je ne sais pas trop pourquoi car je ne lui demande jamais de choses qu'elle n'est pas capable de faire, je suis très patiente avec elle ... trop ?

Par K.Zel : le 25/03/19 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
Pour le premier post, oui, tu as très très bien agi, c'est nickel.
Et tu ne vas pas faire de boulelttes irréparables : celles que je vois sont des réminiscences de maltraitance, pas de bidouillage.
si ton homme a plus d'impact sur la jument, c'est qu'il a moins d'affect, c'est tout. Je en crois pas aux juments d'homme, ou de femme. Pour moi, ça veut dire cheval de gros bourrin, ou cheval sensible. Les premiers dénotant surtout un manque de compréhension et de bonne éducation du cheval. Je le vois avec pas mal de mes pensionnaires, où on me dit "c'est marrant, c'est un cheval de femme, amis ça marche bien avec toi" Bah oui, je ne suis pas bourrin, même si ferme et carré.
Le fait qu'elle semble pas en confiance avec toi : toi tu ne sembles pas en confiance avec toi non plus, elle ne peut donc pas l'être.

Je pense que le problème ici c'est que tu as trop peur de mal faire, de "gâcher" or, tu es attentive, tu fais au mieux, franchement, je pense plutôt que ta jument a de la chance de t'avoir (je me base sur les xxx posts que je peux lire de toi depuis un paquet d'années maintenant, pas que des histoires autour de la jument)

J'opterai aussi pour un licol en corde, ou un caveçon, un peu, t'inquiète, ça ne va pas installer une habitude, ou une montée dans les aides : juste s'en servir un pour retravailler les codes, revenir en arrière ensuite. tu peux tout à fait la conduire encore longtemps avec un licol en corde d'ailleurs

La retravaillzr avec son dévourreur, alors oui, carrément oui, même si sur place, tu n'as pas l'impression de progresser. Il connait la jument, il pourra t'(aiguiller et te rassurer sur ce que tu fais bien : reprendre confiance en toi me parait primordial au-dessus de tout le reste.
Et nos paint sont des gentils, mais ça a de la force, et une sacrée énergie, typiquement se méfier de l'eau qui dort.

Je comprends très très bien tes doutes, j'en ai un paquet aussi (y compris avec mon paint d'ailleurs) mais tu ne vas pas faire mal, tu ne vas pas bousiller ta jument.
Pour tout te dire, dans l'extrême (là où tu n'es pas) j'ai eu des pourris gâtés qui sautent dans les bras avec zéro respect, eh bien ça se remet très très bien.
en revanche, le "je te bugne à coups de badine à l'attache jusqu'à ce que ut tombes" ça non, ils ne s'en remettent jamais vraiment.

tu peux le faire. C'est une période chiante et compliquée où on doute tous et toutes, c'est bien normal d'avoir envie de baisser les bras, mais vraiment, je te conseille de t'accrocher, de prendre les bons conseils, les cours par ci par là (chez le débourreur, à domicile)
Et même si tu restes à pied un bon moment le temps de réparer ta confiance, c'est vraiment vraiment pas un soucis.

Par Matchbox : le 25/03/19 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça peut, plutôt qu’un manque de confiance, être un manque de respect qui se voit quand elle te rentre dedans, et même un combo manque de respect et confiance car manque d’autorité, donc manque de repère qui au final rassurent le cheval.

Par dejavu : le 25/03/19 à 16:50:14

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'ai aussi l'impression qu'avec moi, il y a des moments ou elle ne se sent pas en confiance et je ne sais pas trop pourquoi car je ne lui demande jamais de choses qu'elle n'est pas capable de faire, je suis très patiente avec elle ... trop ?

Cela n'a rien à voir avec ce que tu lui demandes mais sans doute avec l'énergie - le doute - que tu dégages à ce moment-là. Tu envoies donc un message schizo, tu lui demandes de te faire confiance et tout en toi exprime le doute sur la situation... ;-)

Cela n'a rien à voir avec la poigne. je suis tout à fait contre les mentalités de "poigne" avec les animaux et les gens en général car même si cela peut fonctionner on crée un rapport de force tout à fait malsain et avec un cheval, ce n'est jamais toi la plus forte....
Il faut surtout arriver à faire la paix avec soi-même dans sa tête.



Par Glorfindel : le 25/03/19 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y a une personne avec qui j'aimerai travailler c'est Valérie de "juste avec mon cheval" elle travaille en ligne si besoin, j aime beaucoup son approche elle cible le psycho du cavalier et du cheval travaille sur nos craintes et nos préjugés ... Va faire un tour sur son Facebook elle a mis en ligne quelques pistes intéressantes pour justement déculpabiliser et travailler nos cohérences ( faut chercher un peu )
Je bosse sur moi aussi j' ai compris que apporter du cadre était la meilleure chose a offrir aux chevaux... et que c'est tout a fait possible d être strict sans violence... Il faut suivre sa voie

Par Tessa : le 25/03/19 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, c'est intéressant ce que tu dis nirvelli concernant ton "manque d'autorité" vu par les autres et ton sentiment que ta jument est mieux cadrée par un homme.

Honnêtement, j'ai du mal avec les jugements éducatifs, surtout concernant les enfants.
Néanmoins, de ce que je lis, ce qui te manque, ce n'est pas de l'autorité, c'est de l'ancrage: le fait d'avoir de l'aplomb quand tu demandes quelque chose.
En gros, qu'on te prenne au sérieux.

Et ça, ça se travaille facilement.

Par Nirvelli : le 26/03/19 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait ça tessa , on ne me prend pas au sérieux, et ça, c'est valable dans tous les domaines, y compris dans le travail ou j'en ai souvent fait les frais. C'est peut-être parce que je suis quelqu'un de plutôt "rigolote" et enjouée dans la vie... si tu as des pistes pour que Dakota me prenne au sérieux, je suis preneuse, je le transposerai au boulot également

Par K.Zel : le 26/03/19 à 13:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
L'ancrage ! Je trouve ça tellement bien imagé, oui, carrément, Tessa a mis le doigt sur ce que je tente de dire.
Pour ma part, j'essaie toujours d'avoir les deux pieds bien ancrés au sol, ça ne veut pas dire figés, mais bien connectés (hors considération mystique, je suis très rationnel) d'avori els corps ouvert : se tenir droit, ouvrir les épaules.
Avoir une respiration lente et profonde aussi. Tu peux tout à fait travailler ça en mettant les doigts sur le plexus solaire, ou alors le bras au niveau du diaphragme, et essayer de sentir ta respiration "plus bas" tu peux faire ça en parlant, essayer de poser les phrases, de les faire partir du ventre plutôt que de la gorge (c'est imagé, mais justement, en posant les doigts ou la main comme indiqué, ça va t'aider à ressentir ça)
A cette époque jadis et ancienne ou je faisais des conf et des cours, j'avais fait un travail comme ça sur la voix, le truc était de pouvoir la porter sans se faire mal, être audible de loin, avoir du volume sans crier. Tout ceci se base bien sur la respiration, et ça aide vraiment énormément à avoir cet ancrage.
Mon coach me disait d'essayer de tapisser le fond de mon ventre avec un grand voile. Ça doit sonner étrange à lire, mais en suivant sa respiration, on le sent, c'est une simple technique de visualisation mentale pour tenter de bien poser sa voix et sa respiration.
tout ça, c'était pour parler en public docn, mais ça m'a énormément servi avec les chevaux. de plus, une respiration plus posée te permet de mieux garder ton calme/sang-froid.
Je suis qqqun d'anxieux +++ dans la vie, mais avec les chevaux, ça va bien notamment avec tout ça ("quand je fais la voix" dit un de mes amis)

A côté, ce qui m'a bcp aidé, aussi incongru que ça puisse paraître, ça a été la danse. Je pass el type, ça importe peu, mais l'intérêt de la danse c'est de bien comprendre comment son corps occupe l'espace, et par la suite à savoir bien le placer dans l'espace. C'est une aide très précieuse avec les chevaux,n notamment pour le TAP ou la longe d'ailleurs.

en résumé ici, je dirais que bien maîtriser sa respiration, sa voix et son corps sont de bonnes pistes poru chercher l'ancrage, la confiance en soi. Il faut bien voir aussi qu'on se retrouve au début à jouer la confiance en soi, on fait semblant en quelque sorte, et c'est à force de pratique que ça vient.
Genre, j'ai donné des conf devant un amphi, j'étais mort de trouille à l'intérieur mais en me calant sur le fait de bien poser ma voix, ça m'a calé complètement, et personne n'a capté que je me liquéfiais à l'intérieur : j'ai joué la confiance, et à force de pratique, c'est venu

J'espère que ça pourra te donner des pistes de travail, mais je me répète encore : comprendre comment on respire, ça me semble la base fondamentale à laquelle on ne peut pas couper.

Par Assimilee : le 26/03/19 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mon entourage trouve que je manque de poigne avec elle, mais aussi avec mon chien et ma fille Sans blague, tu es une mère célibataire et tout le monde te dit ce que du doit faire et que tu n'es pas assez ferme tellement classique. Et si tu te fâchais on dirait au choix que tu es psychorigide ou que tu es hystérique

Te prend pas la tête, tu as bien réagit au moment des faits. Ta jument a péter un câble et tu n'as pas pu la retenir, c'est pas pour ça qu'elle va devenir vicieuse. Après si tu vois qu'elle prend le pli de faire ce genre de chose chiffney ou autre outil du même genre pour ne pas avoir à te fâcher, juste qu'elle se cogne toute seule si elle déconne.

Par goss_de_panloup : le 26/03/19 à 13:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le licol dually de Monty Roberts.
La muserolle en corde serre le nez du cheval quand il tire, et se relâche quand le cheval cède.
Goss et Cody l'ont eu sur le nez, une seule fois a suffi pour que la leçon soit retenue.
Maintenant même en licol plat Cody n'essaye plus de tracter.

Par westhani : le 26/03/19 à 14:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de la confiance en soi etc tu peux regarder les videos de Bruno marchal sur youtube qui est comportementaliste humain et équin, il fait du coaching en entreprise et du coaching cavalier, je le trouve très interessant, et ce que kzel dit me fait penser à ce qu'il dit : dans une de ces videos, il parle du fait d'aller voir ses chevaux en ayant fait d'abord un exercice de respiration; et il parle aussi de l'intuition , enfin, de s'écouter finalement...s'écouter c'est se faire confiance en fait, ça va ensemble...tu te demandes si tu as bien fait...donc tu ne te fais pas confiance...
Bref, je suis comme toi hein...j'ai du boulot aussi

La conclusion à laquelle je suis arrivée personnellement depuis peu, c'est qu'il faut arrêter de se donner des objectifs non réalisable sans stress pour soi. Tu dois te demander ce que tu peux faire avec elle qui te semble réalisable facilement et avec plaisir...en fait au final, ce qu'on applique pour les chevaux, il faut aussi ne pas oublier de le faire pour nous!

nous sommes un couple avec le cheval quand on est avec lui : si on estime qu'il est prêt pour aller faire telle chose, il faut aussi que nous, nous soyons prêt!
Alors évidemment l'objectif est de progresser, mais il faut appliquer pour nous comme pour le cheval la progressivité justement....

Et pour elle, si dans son champ par exemple, quand tu nourris, elle te colle, te bouscule, alors elle le fera aussi en main....il faut partir des bases, même nourrir est un exercice, un cheval doit pouvoir rester à distance de toi quand tu donnes à manger par exemple....il doit savoir ne pas bouger quand tu le lui demandes; il doit savoir t'écouter en somme....avant de faire quoique ce soit d'autres...

Par Nirvelli : le 26/03/19 à 14:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos pistes et vos encouragements. Pour ce qui est au pré, Dakota ne bouscule pas. Quand je dis qu'elle est pot de colle, c'est que par exemple, quand je fais les crottins, elle me suit comme un toutou, limite si elle pouvait, elle me prendrait la pelle pour m'aider ... ça se chamaille avec mon autre jument quand je prépare la ration (ça ne va jamais assez vite ) mais c'est entre elles, faut pas se trouver au milieu. Je vais quand même essayer de travailler la patience avec elle, car je ne sais pas si c'est lié à sa jeunesse ou un vrai trait de caractère, mais ce n'est pas vraiment son fort...

Par equifeel : le 26/03/19 à 14:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Que de bon conseils si dessus !

et je te rassure : tous ceux qui otn eu à manipuler des chevaux dans des situations comparable à la tienne (changement de pré sur plusieurs kilomètre, cheval qui sort du boxe à mete au paddock, etc) ont au moins une fois échappé un cheval dans leur vie.
Le fait qu'lele est courru ainsi dans le champs, en foçant vers toi (ce qui et différent de te foncer dessus) c'est du pur jeux, faut pas chercher plus loin ni plus d'intention.

Ca m'esst arrivé plusieurs fois d'échaper mes poulains ou jeunes chevaux et ca ne m'a pas enpecher de construire une chouette relation avec eux après et ce, rapidement et de pouvori refaire un changemetn de pré à pied rapidement derrière l'incident et ce, sans soucis.

Donc tu vas y arriver, tu as bien aégis, tu vas bien réagir par la suite poru éviter de l'échapper et ca va aller !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval