Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a acheté un poulain?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
Par poonsy_alice : le 18/03/19 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7314 messages

129 remerciements
Dire merci
Il y a les avantages et les inconvénients. Ca, je les connais bien. Sur le papier, mais en réalité?

Je suis actuellement à moitié à pieds, avec mon poney de 20 ans qui enchaîne les problèmes de santé. Est ce que prendre un poulain c'est assurer la relève ou alors c'est risquer d'avoir 3 années à pieds? Dans tous les cas, acheter un poulain, c'est un risque, je le sais bien.

Surtout que là, j'ai craqué sur un poulain de 3 jours...

Est-ce que votre poulain s'est révélé être le cheval âgé que vous auriez acheté ?




Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 18/03/19 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a eu un post il y a quelques mois ou une année, sur exactement le meme sujet.
Et de mémoire, la réponse est majoritairement "non"

Par CaroDadou : le 19/03/19 à 07:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon, comme tout ce qui a déjà été dit je radote du coup, j'ai acheté un jeune à 18 mois et avant n'avais eu que des chevaux d'âge (que je n'avais pas choisi pour autant).
Pour le jeune si c'était à refaire je ne referai pas. Trop d'inconnues, trop de loterie, trop de surprises. Une chance sur deux pour que ça ne colle pas en selle, il demande à travailler tous les jours pour ne pas être trop coucouillon et il passe sa vie à se péter la gueule au pré en manquant de se tuer

Donc voilà, si c'était à refaire, j'en prendrais un de 7/8/9ans qui roule déjà, que je peux essayer et qui correspond à ce que je veux faire

Par crazyofhorse : le 19/03/19 à 10:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
J ai fais naître et comme une faible que je suis J'ai gardé la pouliche alors que je devais garder seulement si c'était un mâle...

Expérience fort intéressante et fort enrichissante que celle de voir grandir un poulain, chouette lien qui se crée, j ai sans aucun doute beaucoup appris

Mais aujourd'hui la pouliche en question prend 7 ans et sous la selle très franchement c'est pas du tout le cheval qu'il me faut, elle est bcp trop émotive, bcp trop sanguine, bcp trop chiante... Et parfois oui je me fais peur

Je garde parce que je l'aime plus que tout et que J'ai perdu sa maman qui etait mon âme soeur cheval... De toute façon sous la selle je ne m'acharnerais pas, elle partira au poulinage dans un avenir proche, j ai fais en sorte de bien valoriser ses papiers.

Le prochain si un jour il y a un prochain ce sera sans le moindre doute un adulte déjà travaillé et déjà un peu routiné ! Un poulain c est plus jamais pour ma part !


Par poniesarefunny : le 19/03/19 à 10:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour !
J'ai sauvé une pouliche de 16 mois qui devait partir dans le mauvais camion. Je ne m'attendais à rien, j'avais juste très envie d'éduquer un jeune de A à Z et de construire une relation forte, je n'avais pas d'objectif sportif ou quoi que ce soit (d'ailleurs vu l'état de la pouliche je n'imaginais même pas pouvoir monter dessus plus tard).
Elle était à moitié sauvage, ne connaissait rien du tout, mordait, tapait...Mais j'ai adoré tout le travail que nous avons fait ensemble ! Aujourd'hui elle a bientôt 8 ans (déjà !) et je l'adore ! C'est une super jument, on a une confiance réciproque très forte, elle ne conviendrait pas à tout le monde car elle est très exubérante et supporte difficilement la frustration mais je suis très heureuse du chemin parcouru et je n'aurai pas pu rêver mieux !

Par Plush : le 19/03/19 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
"Est-ce que votre poulain s'est révélé être le cheval âgé que vous auriez acheté ?"

Oui, à 100% (et même plus ) Mais c'est sûr que c'est un pari sur l'avenir.

Pour ma part, j'ai d'abord choisi l'élevage pour sa philosophie et la sélection de leurs chevaux sur le mental, et j'ai craqué quelques années plus tard sur une pepette au sevrage. Pas vraiment eu le souci de "passer 3 ans à pieds", car j'avais encore ma vieille jument en parallèle, le timing était pas mal.

Elle va prendre 5 ans là, et son mental tient toutes ses promesses ! (son physique aussi, d'ailleurs )


Message édité le 19/03/19 à 11:11

Par Gracioso : le 19/03/19 à 11:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7147 messages

231 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une pouliche de 15 mois et l'ai revendue à 9 ans. A refaire je ne le referai pas, elle a une santé de fer, mais m'a cassé le bras, puis une cote qui a perforé le foie. Le tout pouliche, donc bonjour la confiance pour monter dessus ensuite. En selle elle s'est avérée difficile, trop pour moi. Alors ok j'ai appris plein de choses, mais depuis j'ai acheté une 4 ans, beaucoup plus simple, et pour l'instant elle correspond tout à fait à ce que je souhaite.

Par Canaille : le 19/03/19 à 11:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Mon soucis avec l'idée d'acheter un cheval déjà débourré et monté c'est que je me pose toujours la question de savoir comment cela a été fait.. et du pourquoi il est en vente ...
Parce qu'au final un jeune cheval de 6-7 ans bien mis, pourquoi le vendre si tout va bien ?
J'adorerais trouver un tel cheval mais je suis parano la dessus et toujours peur de découvrir la face cachée du cheval apres coup !
La seule jument que j'ai acheté a 6ans était top le jour de l'essai... J'ai déchanté après ... Et je l'ai revendu

Pourtant ça me plairait trop du clés en main

Par al : le 19/03/19 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
jpense que jvais éviter de trop parler d'Akanto (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ), mais de ma propre expérience + celle de ceux qui ont acheté ses fils et filles....ouiiiiiiiiiiiiiii
(mais pas avec n'importe quel poulain, important de ne pas craquer juste sur une bonne bouille et de prendre un poulain qui sera, adulte, en adéquation avec tes souhaits)

Par Pascale1 : le 19/03/19 à 12:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Acheter un poulain, c'est la roulette russe, mais pas plus qu'acheter un cheval adulte dont on ne sait rien.
Perso, je n'achèterai pas de poulain, trop de souci autour de moi sur de très jeunes qui se sont blessés avant d'arriver à l'âge adulte et si pension, ça revient trop cher

Mais j'ai acheté un 2 ans et demi pas débourré et une 3 ans à peine débourrée, je ne regrette pas

Par Aline78 : le 19/03/19 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Alors moi J ai acheté une pouliche de 1 ans et demi , sa à été très compliqué au début parsque elle était sauvage et très peureuse de tout,je pensais ne pas y arriver avec, je l avais même mise en vente mais je me suis ravisé, aujourd'hui elle a 3 ans je commence son débourage monter qui se passe a merveille, donc je n est pas le recule pour te dire si en selle elle convient vraiment à se que je souhaite car je commence à peine, mais je ne regrette absolument pas parsque j ai développé une super relation avec elle, je fait beaucoup de chose à pied du coup et je m'y suis énormément attaché, je l éduque à ma façon et pour l instant sa lui réussi très bien donc avoir un poulain je pense que dans tout les K c'est vraiment une sacré expérience à faire

Par lhsophie : le 19/03/19 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je l’ai achetée, sur un « flash » sur Leboncoin.
Une Psar, d’à peine un an, baie.
En cherchent un peu, l’élevage l’annonçait grise ( IMPOSSIBLE pour moi!!! , IMPOSSIBLE ).
J’ai dit à Z’hom, j’envoie un message mais elle doit être déjà vendue, tout ça sur fond de grippe et de fièvre... mais c’était ELLE... alors que je n’avais pas l’intention d’acheter un cheval!!! Ni un poulain!!!!
Si pas vendue, je l’achète. Il me dit : si tu veux, OK.
Quelques minutes et deux vidéos «  pourries » plus tard, je l’ai achetée.
Bon, je n’avais (et n’ai) AUCUN objectif sportif... femelle, bons papiers, je n’avais pas grand chose à perdre.
Depuis, je l’ai debourrée et c’est LA JUMENT QUE J’ATTENDAIS!
Pour moi, elle est PARFAITE.
J’attends encore sa crise d’ado.... on verra bien, mais je n’ai AUCUN regret.
Si c’était à refaire, je signe demain! 😍

Par Melek : le 19/03/19 à 14:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
Quand j'avais 14 ans mon oncle m'a annoncé que le kinder de la ponette de ses filles serai pour moi. J'ai pas acheté mais je me suis retrouvée avec un poulain sur les bras. Si c'était a refaire, je referai mille fois. Son seul défaut, c'est sa taille mais exactement ce cheval là que je voulais. Confiance absolue, pied sur, peur de rien, hyper proche de l'homme, du jus etc. Après c'était un cadeau, j'avais pas d'objectif en dehors des sorties en extérieur, c'est difficile d'être déçue dans ces conditions je pense.

Le 2eme, je l'ai acheté à 3 ans, il avait du etre monté 5 fois à tout casser. Disons que je n'avais pas patience pour attendre plusieurs années pour me mettre en selle Comme ma seule expérience, c'est un poulain, ça m'a fait bizarre au début. Globalement je préfère les chevaux "vierges" et prendre mon temps, puisque je n'ai aucun impératif de compétition. Par contre j'aurai du mal à me tourner vers un poulain sorti de nul part. J'ai besoin de connaitre les parents, de rencontrer le naisseur, de l'écouter me parler des origines, du caractère etc. J'ai apprécié les premiers contacts quand je me suis tournée vers ce cheval parce que le but n'était pas de vendre à tout prix.

C'est difficile car chaque histoire est bien différente !

Par sunfun : le 19/03/19 à 15:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai eu ma jument quand javais 12ans, elleen avait 2. Non accompagnée, j ai franchement eu peur. J ai failli tout arreter. Mais j ai eu l extreme chance de l avoir elle et pas une autre. Elle est juste exceptionnelle et nous avons avancés ensemble. Elle m'a beaucoup appris .
Puis j ai maintenant sa fille qui a 8 mois ainsi qu une autre pouliche d 1an et un poulain d 1 an aussi.
Je n ai pas vraiment de recul pour l instant mais ils sont tous exceptionnel et je m epanoui vraiment dans ce type de contact.

Apres je n ai pas d objectif monter, d ailleurs je monte rarement

Par pascaline33 : le 19/03/19 à 15:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ensuite j'ai eu une deuxième pouliche, une 2 ans, je l'ai faite débourrer dans un club,je l'adorais mais il s'avère qu'on était équestrement incompatible, c'était une grande nerveuse, peur de tout et moi, encore novice, j'avais besoin d'un cheval zen donc je l'ai vendue et j'ai racheté un cheval clefs en mains, un 8 ans, mon papi qui a aujourdh'ui 33 ans, lui était super cool, peur de rien, du carafon, joli cheval bien foutu, un gentil qui donne encore et encore puis quand il est tombé malade(je n'en ai pas profité longtemps...) j'ai acheté un autre clefs en main, un 9 ans, le cheval de mes rêves, un appaloosa, super gentil au grand coeur et calme en ballade, volontaire, puis, lui aussi, est tombé malade mais ces 2 chevaux, je pouvais rester 15 jours sans les monter, ça posait aucun souci...

Par Mape : le 19/03/19 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai acheté mon PRE à 3 mois. Il est arrivé à la maison à 8. Il a maintenant 5 ans. Je voulais un mental, je l ai à 100 pourcents (l objectif étant de me reposer de mon kwpn schizo/parano/bipolaire made by Jazz). L objectif est atteint. Au travail, il est top, tout est facile pour lui. Par contre, je crains la frustration esthétique... C est un tardif mais passer d un athlète à un petit gros, j ai du mal.

Par moncheval33 : le 19/03/19 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
mape faut dire que ton KWPN il est peut être schizo mais c'est un avion de chasse

Perso j'aime bien les petits gros (chevaux hein ... )
Le fils de ma jument il a le caractère de sa mère donc j adore !!!! Mais il lui manque 10cm pour être parfait à presque 4 ans je n ai plus aucun espoir qu'il en prenne ne serait ce que 5 .....

Par al : le 19/03/19 à 19:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
moi jsuis pas frustrée, j'ai trouvé le mental ET l'avion de chasse dans le même poulain

bon, la suite on la connait, j'en ai carrément fait l'étalon de mon élevage, je sais pas si c'est un exemple à suivre

Par Zura : le 19/03/19 à 19:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je l'ai vu, j'ai craqué, coup de foudre instantané!
on l'a eu en pension, puis son propriétaire et naisseur a voulu le vendre à 22 mois, j'ai supplié mes parents de m'avancer l'argent, ils ont dit oui et le naisseur m'a fait un prix cadeau... c'était il y a 12 ans!
Il est tout ce que j'espérais, et plus encore, il m'a suivi dans tous mes délires, pardonné mes erreurs...
aucun regret!
mais je ne sais pas si je referais, car je ne pense pas que j'aurais deux fois autant de chance, ni autant de temps (j'ai vraiment passé des après midi entiers avec lui)

Par Amoureusement : le 19/03/19 à 20:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai acheté une poulichette merveilleuse de 9mois... Qui s'est blessée à 14mois bien comme il faut.... Pronostic incertain après les opérations... J'ai pu la débourrer mais elle avait clairement mal et est maintenant poulinière....

J'ai racheté un cheval après deux ans (le temps de me refaire financierement et... mentalement ). Un 3ans non débourré. Pour l'heure j'en suis ravie: beaucoup moins d'incertitudes et de stress, meme si le coté equestre reste à découvrir...

Pour moi un poulain, plus jamais... Trop d'incertitude, de risque de blessure, etc
Pcq oui un cheval c'est tjrs la loterie mais en achetant adulte (et sain), on a passé la periode de croissance critique qui craint ¨+++, on a une vue sur ce que ressemble le cheval fini (bonne taille, etc) et on a aussi une vision du caractère quand meme....

Après le poulain si bien manipulé etc permet detre façonné à son image....
Mais je crois qu'un cheval non débourré aussi.... Voir un cheval débourré, si pas trop cassé, aussi....
Suffit tjrs de prendre le temps, de "sacrifier" des temps de monte pour le relationnel etc...

Bref, pour moi, c'est plus jamais de poulains.
Mais 3-4ans non débourré pour l'instant je valide!

Par sunfun : le 19/03/19 à 21:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Al c est toi l'éleveuse d'Akanto ?
Je te suis sur Facebook sans le savoir

Par Mape : le 20/03/19 à 08:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
@moncheval33, ce qui est triste, c est qu objectivement, Juan, mon PRE est naturellement
plus qualiteux que mon KWPN : meilleur équilibre, plus souple, bien plus de facilité au rassemblé, proportionnellement, plus d amplitude, plus de force, meilleure conscience de son corps. Il n y a que le pas qui soit meilleur chez Umbro... et encore, après du travail. Niveau aplombs, il est légèrement cagneux devant mais Umbro est hyper serré de derrière. Sur Juan, tu as l impression d être sur un avion de chasse... mais... il est petit, avec une grosse tête, une encolure courte, du bide... pour la même qualité d exercice, Bro va épater alors que personne ne remarquera Juan. Je mise sur les crins lol.

Par moncheval33 : le 20/03/19 à 09:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah bah les ibériques c'est ça..... et encore que maintenant on tend à voir des modèles de plus en plus grand et de plus en plus sport.

Je mise sur les crins lol. ->

Par Assimilee : le 20/03/19 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas jusqu'à quand on considère que c'est un poulain, mais j'ai acheté mes 2 chevaux avant le débourrage, le premier il avait 2 ans et demi, et il a été parfit, une santé fragile mais le cheval de rêve.
Le deuxième, je l'ai repéré il avait 1 an et demi, et j'ai signé il avait 2 ans. A vrai dire je ne sais même pas pourquoi je l'ai acheté lui alors qu'avec cicitt on avait vu un cheval débourré sur lequel j'avais eu un coup de coeur et qui était dans mes prix. Je n'ai pas fait de contre visite pour ce cheval coup de coeur et je suis repartie sur un jeune pas débourré.
Au final je ne regrette pas, mais il y a eu des moments vraiment dur avec lui, que je me serai surement épargné si j'avais pris le cheval plus âgé.

Par Chrysalis : le 20/03/19 à 18:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
l objectif étant de me reposer de mon kwpn schizo/parano/bipolaire made by Jazz


pardon,j'ai ri
quelle idée d'avoir du Jazz dans les papiers aussi

mon ancien coach m'a dit un jour " Gribaldi(le grand père de Espoir) produit soit con,soit mou. t'as de la chance,le tien est mou"
bon...il est plus mou,mais il est sacrément con

Par Mape : le 20/03/19 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
chrysalis , le pire, c est qu il n a même pas pris les allures de papa, juste les tares... mais je l aime, hein.

Par al : le 20/03/19 à 23:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
sunfun
je ne suis pas l'éleveuse d'akanto, ce n'est pas moi qui l'ai fait naitre, mais j'en suis la propriétaire depuis ses 9 mois et j'ai monté mon élevage autour de lui


Par julyka : le 21/03/19 à 09:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience:
J'ai acheté un poulain après avoir craqué sur lui peu après sa naissance... Un coup de foudre un peu réciproque alors que je ne pensais pas encore à la relève de mon cheval...

Il y a eu des couacs, il s'est blessé quand il était encore sous la mère et a dû être sevré et opéré d'urgence (pendant un temps, son avenir "sportif" de loisir a été incertain), je n'ai pas pu l'intégrer tout de suite à son futur troupeau constitué de deux hongres et d'une jument car un testicule n'était pas encore descendu (j'ai dû le mettre en pension boxe/paddock le temps de pouvoir le faire castrer...) et il lui manque effectivement quelques cm et un pied un peu plus sûr (il a tendance à s’emmêler les pinceaux aux moments critiques, en TREC ou en extérieur, c'est parfois compliqué ou comique, ça dépend!)... ça, c'est pour le côté "négatif".

A côté de ça, je l'adore, mais vraiment!
Il est fin, intelligent, coquin et joueur. Il répond à toutes mes attentes de loisir (TREC, extérieur, equifeel et travail à pied) et nous avons vraiment une jolie complicité.
Il n'est pas toujours évident, à pied ou sous la selle, mais je n'ai pas peur avec lui, donc ça ne me dérange pas, au contraire. Même si son émotivité est parfois un peu fatigante, j'aime son caractère et la belle générosité qu'il me consacre.

J'ai été enceinte quand il avait deux ans, donc ça lui a permis de grandir tranquillement, on faisait mille sorties à pieds pour voir du pays, et on a attaqué le débourrage après que j'aie pondu. Pour moi, le timing a été parfait.
Et même s'il est gris (et sur le point de truiter! ) c'est vraiment le cheval de mon cœur!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval