Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a acheté un poulain?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par baraka
Par poonsy_alice : le 18/03/19 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Il y a les avantages et les inconvénients. Ca, je les connais bien. Sur le papier, mais en réalité?

Je suis actuellement à moitié à pieds, avec mon poney de 20 ans qui enchaîne les problèmes de santé. Est ce que prendre un poulain c'est assurer la relève ou alors c'est risquer d'avoir 3 années à pieds? Dans tous les cas, acheter un poulain, c'est un risque, je le sais bien.

Surtout que là, j'ai craqué sur un poulain de 3 jours...

Est-ce que votre poulain s'est révélé être le cheval âgé que vous auriez acheté ?




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 18/03/19 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai fais naître :
1) oui c'est risqué ça je te le garantie
2) non c'est pas le cheval que j'aurais acheté adulte
3) tu vas effectivement rester à pieds longtemps et ça il faut t'y préparer c'est plus dur psychologiquement que ça n'y paraît.

Personnellement je ne le referai pas même si c'est aussi une super aventure que d'élever son poulain.

Après c'est tellement personnel .... Ça dépends de tes objectifs mais ils peuvent changer entre le moment où tu décides de prendre un poulain et le moment où ton poulain aura 3 ans

Par Thalis : le 18/03/19 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le principal risque c'est surtout de se retrouver avec une tondeuse supplémentaire : il peut s'en passer des choses en 3 ans !

Par arwen73100 : le 18/03/19 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J ai acheté il avait déjà 2 ans et il s est révélé ne pas coller sous la selle.....
Et comme tardif mis au boulot vers 4 ans. 2 ans de pension ça m aurait permis un meilleur budget pour achèter un cheval débouté que j aurais pu essayer avant...

Par poonsy_alice : le 18/03/19 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Oh bah ça ce sont 3 avis de raison !

C'est ce que j'ai besoin d'entendre je crois !

Par swann : le 18/03/19 à 13:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
celle que je préfère affectivement, c'est celle que j'ai achetée pouliche...mais aussi un échec pour moi montée; je referais pas

Par sheytana : le 18/03/19 à 14:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142292 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'en ai achetés et j'en ai fait naître.

Le premier acheté j'ai revendu adulte car finalement il correspondait plus à ce que je voulais faire.
La deuxième est là, elle fait tondeuse.

Ceux que j'ai fait naître, aucun de correspondait à une monture potentielle pour moi.

Et le dernier que j'ai acheté est déjà foutu avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec



Message édité le 18/03/19 à 14:02

Par Maratre : le 18/03/19 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9773 messages

425 remerciements
Dire merci
Je prefere acheter à 2/3 ans , on voit mieux le cheval qu'il sera.
Ma premiere jument je l'ai acheté à 2,5 ans chez Bernard le courtois , je l'ai debourrée moi meme , elle a fait les 4 et 5 ans classiques cso , avec les finales à Fontainebleau , ensuite nous l'avons monté mon mari et moi en amateur , et ensuite elle nous a fait trois poulains.

La jument de ma vie , pratique , du sang , extra en exterieur , pouvant partir en promenade comme pouvant se taper un parcours à 1,30m les doigt dans le nez.

Quand je l'ai rencontré à 2,5 ans , (j'en ai vu 5 ce jour là ) c'était la plus pratique , elle marchait en main , donnait les pieds , montait dans le van , bien élevée quoi

Par K.Zel : le 18/03/19 à 14:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Exactement la même historie qu'Arwen pour ma part, il y a déjà un moment.
Aujourd'hui, je pourrais prendre non débourré, mais pas bébé, outre le temps passé à pied, il peut se passer tellement de trucs, que bof (cf la mésaventure de Sheytana)
Puis plus grand, même tout jeune encore (3/4 ans) on voit quand même mieux ce que ça donne physiquement et mentalement. Le poulain peut être pochette surprise.

Ici, je cherche un poney B. J'en ai vu un hier plut^to à mon goût, poulain. Pourquoi non ? pour ce qui est évoqué plus haut, et en grattant, le poulain n'est pas bien né, au sens où c'est une "éleveuse" sacrément baltringue (je parle même pas de l'était des pieds des chevaux)
Ce qui pourrait à la limite me faire pencher pour un poulain, c'est un bien né, bien sélectionné, avec une éleveuse/un éleveur vraiment sérieux (genre sidd, al ou Tessa sur le forum)
Sinon, non de chez non, trop de risques.

note que c'est ultra facile de craquer sur un poulain qui vient de naître, c'est super mignon. Regarde déjà si tu sais voir d'autres produits plus âgés des mêmes souches pour avoir un aperçu un peu plus fiable qu'une bonne bouille de poulain.

Par Mystic2 : le 18/03/19 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
J'ai acheté a 2 mois, il y a 10 mois... Elle arrive Vendredi et j'ai tellement hââââte!!!

Pour moi, acheter un cheval c'est TOUJOURS la roulette Russe... Le premier acheté à 5 ans s'est cassé le fémur deux semaines après la """livraison"""... euthanasié
La seconde, achetée a 4 ans, vive vive vive... des hauts et des bas, mais je l'adore!
Et mon Nev acheté a 16 ans pour pré-retraite!

Je ne regrette aucun de mes chevaux, aucune de ces experiences ,

Par lilibal : le 18/03/19 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un poulain ! mais aucune vision dessus c'est toujours un poulain par contre il collera forcement parce qu eniveau caractre il est chouette, et monté je m'en tape donc comme j'ai aucune exigence .. après on verra en grandissant

Par Mystic2 : le 18/03/19 à 14:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
lilibal tu as les mêmes espérances que moi

Par Nirvelli : le 18/03/19 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai rencontré ma pouliche quand elle avait 6 mois, mais elle était déjà réservée... puis l'acheteur s'est désisté, je l'ai achetée quand elle avait 1 an. Même si mon autre jument était encore tout à fait montable, j'ai forcément levé le pied car il fallait s'occuper de la pouliche. Elle va avoir 4 ans en juin et est débourrée depuis l'automne dernier. Puis, j'ai eu des pépins de santé, ensuite elle m'a foutu parterre, ensuite à nouveau pépins de santé... j'avoue ne pas trop savoir ou on va, je suis un peu dans une phase de saturation avec elle, car depuis son débourrage, elle est assez pénible dans son comportement au quotidien alors que c'était un amour avant... en fait, elle est très demandeuse et j'ai peu de temps à lui consacrer.
Ma plus vieille, elle s'en fiche royal d'être montée, papouillée ou autre, mais je crois que les jeunes ont vraiment besoin de toute notre attention et c'est là que je pêche... manque de temps, manque d'envie parfois aussi car le lien avec elle ne coule vraiment pas de source.
Après ma chute, j'ai sérieusement songé à la vendre, ne me sentant plus l'énergie ni l'envie, ça a choqué tout mon entourage, alors je nous donne encore cette année pour que la connexion se rétablisse entre elle et moi...
Sincèrement, quand je l'ai achetée, je ne m'attendais pas à rencontrer les difficultés actuelles, je déchante un peu. Si je devais tout recommencer, j'achèterais plutôt un cheval de 7 / 8 ans.

Par Tatouchka : le 18/03/19 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma pouliche à 2 mois. Elle a 4 ans maintenant et tjs pas sous la selle (mais ça c'est de ma faute car enceinte ). Je ne regrette rien de ces 4 années. Elle est fantastique et même si sous la selle elle est moins bien, ben tant pis je ferai avec car je suis une cavalière merdique donc pas d'objectif défini. Ce sera en fonction de notre adéquation et de nos progrès mutuels.
Par contre si on a un objectif vraiment bien défini il vaut certainement mieux regardet du côté des 4-5 ans je pense.

Par baldan : le 18/03/19 à 14:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
J ai fais naître et acheté, je ne ferai plus non plus. Déjà car maintenant mes chevaux sont en pension donc bon... Et aussi car dans les deux cas sous la selle ou niveau modèle ça ne l à finalement pas fait. Mais c est une belle aventure quand même

Par pascaline33 : le 18/03/19 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, j'avais adoré, j'avais acheté ma pouliche au sevrage, elle avait 3 mois, être longtemps à pied, ne m'a pas dérangée, j'adorais aller la voir ts les jours pour la licooler, la panser, lui prendre les pieds, la promener en main un peu partout à l'extérieur de son pré quand elle était plus âgée et malheureusement, à l'âge où je montais pratiquement en sac à patate sur son dos, bref, elle était fin prête pour le débourrage, elle a eu un accident de pré, un matin, je l'ai retrouvée boîteuse et le véto en clinique, rapport à ses radios m'avait dit qu'elle était foutue, juste bonne à faire une poulinière, donc je l'ai remis dans les mains de la proprio à qui je l'avais achetée qui avait l'habitude de faire pouliner....Mais je regrette de ne pas l'avoir gardée, c'est mon plus grand regret aujourdh'ui...

Par salsababy : le 18/03/19 à 15:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un "poulain". Je l'ai vu vers 1 an, il est arrivé à la maison à 18 mois.
Y'avait 2 intérêts : tenir compagnie à mon vieux (17 ans à l'époque) puisque j'ai désormais les chevaux chez moi et assurer la relève. Je suis cavalière de loisirs, je fais surtout de l'extérieur et sinon des petits trec, petites endurances...
J'ai acheté un franche montagne chez des éleveurs que je connaissais, je suis tombée enceinte entre temps, j'ai mis le poulain au travail à pied avec une super monitrice, qui elle même est tombée enceinte donc pour le débourrage monté j'ai ramené le poulain chez ses naisseurs. Puis j'allais prendre des cours chez ma monitrice. J'étais en confiance et vilaine chute au montoir en janvier 2018. Blocage plusieurs mois ensuite. Puis reprise du travail tout doucement et en avril 2018 ça allait mieux. Ensuite plus rien car au boulot on était dans les travaux donc cheval qui glandouille à la maison.
En janvier je décide de le remettre en pension travail, histoire d'avancer et de pouvoir en profiter aux beaux jours.

Et ça s'avère compliqué...C'est un cheval adorable, foncièrement gentil avec l'humain, extra au travail à pied, hyper fin mais il a un naturel anxieux. C'est un cheval qui demande beaucoup de travail et c'est là que ça pêche de mon côté. Et sans la certitude qu'un jour ce sera une assurance vie, en carrière comme en extérieur.
Avec différents pros on commence à envisager le fait que ça sera compliqué pour en faire un cheval de loisirs. Surtout qu'il est puissant.

Donc je suis un peu dans le flou, comme toi nirvelli . Pour l'instant je n'envisage pas de le vendre, je nous laisse encore un chance. Je veux même bien revoir mes projets, à savoir me contenter de travail sur le plat en carrière pour ne pas risquer ma vie! Et au pire il fera tondeuse à la maison, le seul truc qui m'embête c'est qu'il finira sûrement obèse et c'est dommage car il est canon, avec de belles allures et je suis sûre qu'il a du potentiel.

Aujourd'hui à l'aube de ses 5 ans, physiquement c'est tout à fait le cheval sur lequel j'aurai craqué, exactement ce que je cherchais. Mais niveau caractère c'est pas la même chose!

Je serai plus jeune, sans enfants, sans un boulot où si je me blesse je mets mon associé de mari et mon foyer dans la mer**, je n'aurai peut être pas le même jugement...Mais voilà, j'ai pris un coup de vieux, et là je rêve d'un cheval comme mon vieux Bibi, qui était déjà une assurance vie quand je l'ai eu à 5 ans!
Ce qu'il me manque aussi c'est du temps et de la régularité, donc déjà j'admets que prendre un jeune à former c'était ambitieux...mais aujourd'hui l'idéal pour moi ce serait un cheval qui supporte de ne rien faire pendant 15 jours et de ressortir comme si de rien n'était, et pas un cheval à "re-débourrer" après chaque pause.



Par SANNOM : le 18/03/19 à 15:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma jument (Monoï) lorsqu'elle avait 6 mois. Je l'ai vu la première fois quand elle avait 3 jours.
Aujourd'hui, elle a 19 ans et j'adore ma jument. Elle correspond tout à fait à ce que j'attend d'elle : une jument d'extérieur.
Je l'ai élevée, débourrée et travaillée.
J'ai également fait naître sa fille (D'Une d'Or), qui a pris 6 ans cette année. Je l'ai débourrée il y a 1 an mais elle n'est toujours pas travaillée

Si je devais recommencer, je le ferais

Par cici : le 18/03/19 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Il y a 4 ans j'ai eu le coup de foudre pour un poulain de quoi, 2/3min (merci les copines éleveuses tentatrices qui envoient des MMS alors que le poulain n'est qu'à moitié sorti ).

4 ans plus tard il est encore mieux que ce que j'osais espérer. IL est arrivé à la maison à ses 6 mois, il est toujours entier et qui plus est étalon. On s'entend extrèmement bien que ce soit à pied ou sous la selle, perso je ne regrette rien du tout ... Tu te dis que punaise 3 ans à pied c'est long, et un jour vient le jour de ses 3 ans et tu te dis "ha oui faudrait ptet le débourrer là ..."

Par cyanne : le 18/03/19 à 15:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J' ai acheté un 22 mois jamais eu de soucis avec il a 16 ans il est nickel.
Et feeling acheté a 3 semaines il a trois ans et demi maintenant. Je pense que si je on me l'a avais propose aujourd'hui je ne l'ai aurais pas pris car il lui manque 5 cm pour être parfait sauf que clairement après 3 ans passé avec lui je me rends compte qu'il me correspond totalement je suis grave accro a ce cheval c est sans doute LE cheval de ma vie.
A refaire je sais pas ce que je ferais car clairement je ne veux plus autre chose qu un fils ou petit fils d Altaïr sauf qu il ne y en a pas de plus de quelques mois en vente lol. Maintenant c est quand même hyper stressant un poulain. Ca manque régulièrement de se tuer. Le mien il a fait un énorme soleil a 1 ans j etais avec sheytana on a cru qu'il était mort. Plus ça grandis moins ils font de bêtises de ce style quand même

Par sheytana : le 18/03/19 à 15:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142292 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah oui purée le soleil c'est clair

Comme ça le poulain !
Spoiler





Message édité le 18/03/19 à 15:52

Par Mystic2 : le 18/03/19 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
ce poste me fait flipper finalement...

Par Nine81 : le 18/03/19 à 16:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
L'avantage de ce post, c'est que ça te remets les idées en place quand tu craques sur une pouliche juste née !!

Par Canaille : le 18/03/19 à 16:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
reservée à 3jours de vie, j'ai été la chercher pour ses 7mois et depuis elle est à la maison...
elle ne m'a jamais déçu, je n'ai jamais regretté d'avoir attendu 3ans pour grimper dessus, et elle est à 11ans mon rayon de soleil
malheureusement si physiquement elle est parfaite pour moi, si mentalement elle est presque parfaite (elle a des défauts mais je l'aime quand même lol), c'est niveau santé que ça foire complêtement ...
après je l'aurais vu à 3ans, je l'aurais peut être acheté quand même car rien de ses soucis de santé n'était prévisible ni visible à 3ans...
elle restera avec moi jusqu'au bout, tondeuse de luxe qu'elle est devenue

le refaire ? je ne sais pas trop...
je cherche actuellement une relève et j'avoue que d'imaginer attendre 3ans sans monter me pèse énormément et je ne suis pas sure d'avoir cette patience encore une fois, car c'est maintenant que j'ai le temps et la santé pour en profiter !
je cherchais une 3 ou 4ans en 2019 mais j'ai pas trouvé, je vais peut etre prendre une 2ans, ça ne fera qu'un an à attendre... mais je sais d'avance que je vais trouver le temps très long !

les emmerdes tu peux les avoir à tout age, faut pas se leurrer, 6mois ou 6ans, je ne suis pas sure que ça change la donne...
mais il faut attendre, et à toi de voir dans ta vie où tu penses être dans 3ans...
moi j'ai aussi acheté à 6mois car j'avais des projets de vie perso (famille enfants maison) qui faisaient qu'attendre ne serait pas trop dur...

au jour d'aujourdh'ui, attendre sera long et chiant...

Par Erzebeth : le 18/03/19 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas moi qui ai acheté le poulain, mais c'est moi qui l'ai débourré et qui en ai hérité, donc au final, j'ai quand même l'expérience, même si c'est pas forcément un truc que j'aurais fait et... c'est pas un truc que j'aurais envie de refaire même si je suis contente d'avoir eu cette expérience.

Le meneur pour qui je groomais a acheté une jument pleine, à 15 jours du terme. Elle est arrivée suitée d'un petit Sherpa de 15 jours qui était destiné à l'attelage (en paire avec sa mère, ils auraient été magnifique, ils se ressemblent tellement... )
Je m'en suis occupée, je l'ai manipulé, puis je l'ai débourré puisque son proprio manquait de patience avec lui. C'était un signe : il ne s'est jamais entendu avec ce qui nous a valu un accident d'attelage et une belle frayeur.
Il me l'a donc offert.
C'est un très gentil cheval, mais un peu anxieux. Mais quand même relativement froid comparé à mon anglo (qui elle n'est pas anxieuse par contre). Et puissant. les fois où il m'a dépotée j'ai rien pu faire, là où avec Belline, il y a des gamelles que j'ai récupérées in extremis.
Bref, je me suis beaucoup fait de noeuds au cerveau avec lui, alors que franchement, hein, c'est un cheval gentil et facile.
Bon j'ai pas pu avoir d'encadrement, ça change la donne aussi. je pense qu'il y a plein de trucs qui auraient été réglés en deux coup de cuillère à pot si j'avais pris des cours avec lui. J'y suis parvenue seule, mais ça a pris plus de temps, et ça m'a beaucoup plus pris la tête.

Bref, une expérience intéressante, j'ai appris des trucs, mais je suis consciente d'avoir eu la chance qu'il soit gentil, et je ne vois pas forcément l'intérêt de remettre ça.
C'est pas parce qu'on les connait poulain qu'on a forcément une meilleure relation avec elle. j'ai une complicité du tonnerre avec mon anglo que j'ai connu quand elle avait 9 ans et rachetée à 12. Puis l'histoire de faire à sa main... bah pareil, mon anglo me correspond à 200 %... Bon après, elle m'a sans doute autant fait à sa patte que l'inverse, ça doit jouer.

Et ça, sans prendre en compte le fait qu'en 3 ans, ils peuvent se foutre en l'air ou évoluer d'une façon qui ne nous correspond pas. (ce qui n'est pas non plus le cas du mien, qui est gentil, franc et qui veut bien aller au bout du monde si je prends le temps de lui demander gentiment).

Par Chrysalis : le 18/03/19 à 17:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26885 messages

467 remerciements
Dire merci
Espoir est arrivé dans ma vie a 18 mois, ce qui nous a laissé le temps de nous amadouer, et il correspond on va dire a 95 % de mes attentes ( les 5 % étant des choses repérées dès ses 18 mois mais on n'a jamais le cheval parfait ^^)

J'ai l'optique de trouver sa relève, en poulain encore plus jeune , pour lui laisser le temps de grandir vu que Espoir n'a que 10 ans et former tranquillement la relève. Pas envie de me lancer dans un jeune a 40 ans donc c'est le moment idéal.

Par contre, en ayant l'oeil sur les ascendants, on peut déjà avoir une idée de ce que ça va donner. Allures, morphologie, caractère, points forts/ faibles. Sachant que c'est pour du sport et que tout est " qualibré" on limite un peu les risques .

Après il faut pas que ça pète en cours de route c'est là ma grosse inquiétude

Par Pimpin : le 18/03/19 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ma juju, un sauvetage elle avait 2 ans, elle en a 9 et elle est super

Par goodnightmoon : le 18/03/19 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi 2 fois, le premier avait 18 mois mais je l'avais repéré à 6 mois. Il est mort le lendemain de mon achat.
Le 2 ème je l'ai acheté à 9 mois et il est encore avec moi, il a 8 ans et je regrette pas de l'avoir acheté bébé. Mais cest vrai que c'est beaucoup de stress un poulain.

Par Sidd : le 18/03/19 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3358 messages

121 remerciements
Dire merci
"Il peut s'en passer des choses en 3 ans" ---> c'est valables pour tous les chevaux, de tous âges. Un éleveur peut se dire ça et être pressé de vendre, je peux le comprendre, parce que plus le cheval reste, plus on augmente le risque qu'il se blesse et soit donc invendable.
Mais un particulier qui achète un cheval, il prend le risque qu'il se blesse en arrivant chez lui, ou bien dans les jours ou années à venir, ou jamais, qu'il s'agisse d'un poulain ou non.

Les questions à se poser sont, selon moi :
- es-tu prêtes à rester à pied jusqu'à ce qu'il soit prêt à être monté ?
- es-tu prête à investir le temps et l'argent nécessaire à son éducation ?
- peux-tu lui offrir une vie et un environnement adapté à son âge, soit de l'espace et des congénères ?

Si tu réponds oui à toutes ces questions, alors tu peux céder à ton coup de cœur en toute conscience.

Parfois, on achète un adulte, sur une visite ou un essai, et on découvre après coup s'il nous convient ou pas, ou bien qu'il a été maltraité, qu'il a pris de mauvaises habitudes, qu'il a été surexploité, mal dressée, etc... Ou bien qu'il est génial et qu'on est tombé juste, ou bien qu'il a un bon fond, et qu'on est prêt à tout pour que ça marche. Acheter "vieux" ne garantit rien.

J'ai acheté 1 poulain. Il s'est blessé à son arrivée, pas de bol, mais ça aurait pu arriver à un cheval adulte, et l'avantage du poulain, c'est qu'il s'est vite remis de sa blessure, sans séquelle. La vraie blessure avec séquelle est arrivée quand il avait 6 ans. A part, j'étais très contente de mon achat. J'étais contente d'avoir la main mise sur son développement et son éducation

J'ai acheté des chevaux adultes non débourrés, je trouve que j'ai pris tout autant de risques, voir plus, parce que je ne sais pas comment ils ont été éduqués, et les enjeux ne sont pas les mêmes quand le machin a 6 mois ou 6 ans...

Des histoire heureuses et malheureuses, il y en aura plein et elles seront propres à chacun, impossible d'en tirer une loi universelle.

Par cyanne : le 18/03/19 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi je suis d'accord avec toi sidd sur la partie on fait un cheval à sa main quand on l'a poulain. Encore faut il avoir beaucoup de temps. Perso dans mon cas c'était top car le poulain est arrivé à la maison dès le sevrage donc hyper facile pour moi de m 'en occuper tout les jours. En revanche je reste persuadé que tu as plus de risque d'avoir un poulain qui se tue connement ou se blesse violemment qu'un cheval adulte. C'est d'ailleurs la maxime de ma véto, les poulains c'est bien quand ça meurt pas avant que tu montes dessus. Je pense qu' il faut garder cela en tête quand on achète un bébé surtout que tu fais pas la même visite véto sur un petit de 7 mois que sur un adulte. Après ça ne doit pas forcément être un frein

Par Sidd : le 18/03/19 à 18:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3358 messages

121 remerciements
Dire merci
Le temps à lui consacrer, c'est le même que pour un cheval adulte. Et encore, tu peux le laisser grandir tranquillement dans son troupeau en allant le voir de temps en temps pour des manipulations minimes. Puis un jour, tu le rapatries dans un endroit où tu peux le bosser, tu le travaille régulièrement pour le débourrage puis c'est parti mon kiki, à votre rythme.

Par swann : le 18/03/19 à 18:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un peu plus de risques de blessure chez le poulain que chez l'adulte?

Enfin pour la mienne, les 4 premières années ont été mouvementées par rapport à maintenant!

Par cici : le 18/03/19 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Jamais eu de grosses blessures sur des poulains (bon ok j'ai choisi une race calme aussi lol). Par contre une fois adultes no comment j'ai eu droit au recousage de bidon un dimanche matin, 2 abcès à la suite, plaie diverses et variées, abcès ...

Par Quixote : le 18/03/19 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tous les commentaires ....

Alors j'ai acheté 2 fois foal.
La première a 13 maintenant jument un peu/beaucoup compliquée dans sa morphologie mais me satisfait pleinement j'ai appris pleins de choses et j'en ai encore à apprendre d'elle !!
Bon je me suis ruinée en cours car vraiment pas un cheval standard; elle m'a fait revoir toute mon équitation mais d'un coté c'est un peu pour ça que j'achetais un cheval !
A pied elle est comme je l'ai faite et c'est pour ça que j'achetais foal aillant eu des expérience moyenne dans le gestion au quotidien avec mes vieilles !!

La deuxième a 7 ans, beaucoup plus simple dans le modèle vraiment beaucoup d'équilibre, par contre le caractère est bien là ! Elle est très gazée reste compliquer sous la selle à cause de ça mais sinon beaucoup plus classique niveau équestre que l'autre. Au finale elle correspond à ce que je voulais même si qques cm de plus m'aurait convenu

Pour les avantages je dirais que je connais leur histoire que je sais la plupart du temps pourquoi elles agissent comme ça! Il y a une relation entre nous que je n'ai pas avec ma vieille.
Les inconvénients ben c'est un peu la loterie niveau physique final, ma S s'est blessée très souvent, niveau equitation faut avoir un bon niveau et même comme ça savoir se faire aider et ne pas chercher à atteindre forcement les objectif qu'on s'était fixé !

Par Le Pex : le 18/03/19 à 18:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai acheté un poulain, vers ses 6 mois, parce que je voulais pouvoir gérer sa formation. Ma première jument, que j’ai récupérée a ses 6 ans, a été loupée durant ses premières années et on l’a payé jusqu’à sa mort. Je ne voulais plus cela. Comme elle était encore au travail, je n’ai pas été frustrée de ne pas pouvoir monter le jeune. Dans ma tête, il a toujours été clair que je me réservais le droit de vendre s’il se révélait incompatible avec moi.

Aujourd’hui il prend 6 ans, je pense que je l’aurais acheté plus âgé. Il n’est pas parfait, mais il me convient très bien. J’avais une bonne idée de ce qu’il allait devenir, connaissant le père, la mère, le grand-père et certains produits du croisement. Il est pile dans la lignée, tant physiquement que mentalement.

Le prochain sera aussi un poulain, tout du moins un pas débourré et duquel je connaîtrai le passé. Concernant les risques de blessures, ça reste des chevaux, on est pas à l’abri, peu importe leur âge.

Par Dillwyn : le 18/03/19 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou j ai eu mes 2 poulains b que j'ai acheté à 8 mois. Et aucun regret... les plus belles années avec eux ont été les premières ! Maintenant ça laisse place à une complicité de dingue c un lien que tu n auras pas avec un cheval adulte.. fin dans mon cas !
A la monte il n'y en a qu'un qui est débourre pour l'instant et c un vrai bonheur. A la monte je ressens tout ce qu'on a partagé au part avant .. Quand je suis dessus on forme qu'un et pourtant il ne doit même pas être à sa 20eme séance depuis son debourrage. Lors du debourrage j'ai rien eu à lui apprendre d'énorme. Il savait tourner, s'arrêter avancer chasser les habches etc... la base . Maintenant on va pouvoir appronfondir le dressage mais un poulain c un lien indéfectible.
Pour ma part ce sont des poneys pas des chevaux donc c'est encore un peu différent. Mais franchement avoir poulain ça vaut le coup de passer 3 ans à pieds car tu découvres de belles choses , une autre equitation !
Les miens ont fait de tt allant des balades étant bébé en main, longues renes, desenssibilitation, saut en lib et c pendant ces séances qu'on sent vraiment s'il nous conviendra ou pas, fin moi ça été comme ça

Par kimimila : le 18/03/19 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai fait naitre un poulain qui a eu un pb de calcification : vendu à 4 ans après débourrage comme cheval "thérapeutique" dans un centre ; à ses 8 ans, bizarrement tout est rentré dans l'ordre et il a fait de la rando.
L'an passé, j'ai acheté une pouliche qui avait 10 mois. Jusqu'à ses 20 mois, RAS, mais là grosse poussée de croissance et de pré-adolescence et des bobos "partout" : Elle voit le véto tous les 15 jours depuis quelques mois pour une pigne par ci, une ouverture par là, un œdème ici ou là... j'espère que ses suros vont se résorber (si quelqu'un a une astuce d'ailleurs).
Au final, je ne voulais pas reprendre un si jeune, mais j'ai craqué. J'espère ne pas le regretter.

Par irisetquiara39 : le 18/03/19 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
j'ai acheté à 2 ans, c'est ma moitié...
j'ai fait naître et ...elle prend 4 ans cette année, pour l'instant je garde car elle correspond à ce que je veux




Message édité le 18/03/19 à 19:42

Par moncheval33 : le 18/03/19 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@dillwyn
Bah tu vois j'ai eu ma première jument elle avait 8 ans elle en a 22 aujourd'hui et j'ai son fils de 4 ans. J'ai une relation beaucoup plus forte avec ma jument. Je serais incapable de men séparer même âgée et à la retraite.
Elle est tout pour moi cette jument.

Son fils ... je l'ai vendu une première fois pour tout un tas de raison je l'ai récupéré par le fruit du hasard l'été dernier, je l'aime bien mais j'ai pas ce truc que j'ai avec ma jument. D'ailleurs je me demande si Je vais un jour ressentir la même chose avec un autre cheval

Ma Kalou c'est vraiment LA jument de ma vie. Et tu vois je pensais naïvement il y a 5 an qu'avoir un poulain d'elle ce serait merveilleux. J'ai passé de super bons moments mais c'est pas le coup de foudre même si le poulain en question est super sympa très proche de L homme, un amour tout comme sa mère !

Par moncheval33 : le 18/03/19 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
D'ailleurs à l'époque j'avais vendu mon poulain pour acheter une pouliche dont je suis réellement tombée amoureuse parce qu'elle avait justement ce truc qui me rappelait tant ma Kalou. En plus elle correspondait en tout point à ce que j'aimais niveau modèle. Les circonstances de la vie ont fait que je n'ai pas pu aller au bout de ce rêve là mais si j'avais pris ma décision plus tôt de vendre mon poulain les choses auraient peut être été différentes.

Bref .... je pense pas que ce soit l'âge qui fasse tout.


Message édité le 18/03/19 à 19:30

Par baraka : le 18/03/19 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pareil que @lilibal :Gros craquage pour mon poulain sur photo à 6 mois confirmé lors de la viste a l'élevage alors que j'avais déjà un super cheval de 10 ans.
Mais du coup c'est super, je me mets et lui mets aucune pression car j'ai zéro objectif avec lui .. s'il finit tomdeuse ça me va très bien...et s'il a des capacités je serai de toute façon son facteur limitant lol...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval