Forum cheval
Le Forum Cheval

Mouiller le foin efficacement

Sujet commencé par : Dory - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 17/03/19 à 17:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Saphran tousse et respire mal. Il me fait ça depuis 2/3 ans chaque hiver mais la, c'est pire que tout... Je suis très inquiète et le véto vient la semaine prochaine.

En attendant, je mouille son foin mais j'aimerai trouver un moyen efficace de le faire. L'eau n'est pas un problème.

Quelles sont vos astuces ? J'ai actuellement un bac en bois ou je mets le foin tous les soirs. Un filet a foin aiderait-il ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 19/03/19 à 13:28:51

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
colomba : Il vit au pré 24/24 et il est à l'herbe depuis 2 semaines. Il n'y a aucune amélioration.

Aie, a voir s'il n'est pas allergique a autre chose alors....

Par cyberds : le 19/03/19 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il faut savoir qu'au fur et à mesure des crises de toux, les alvéoles pulmonaires se détruisent et ne se reconstituent pas, ce qui mène à l'emphysème si ça se produit trop souvent.
L'idéal, c'est de réduire la charge d'allergènes (acariens, moisissures, pollens) pour éviter au maximum les crises.

Par Pimpin : le 19/03/19 à 20:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Achète lui une bouteille de sirop ventipulmin pour le soulager en attendant le veto

Par Dory : le 19/03/19 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
S'il devient / est devenu emphysemateux, je vais m'effondrer...

Par Dory : le 19/03/19 à 21:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Il tousse et péte en même temps...


Message édité le 19/03/19 à 21:30

Par Camille999 : le 19/03/19 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Perso, je n'irais pas faire de l'auto médication au ventipumin.
Par contre dans le cadre d'une toux seche, en même temps que les 2-3 semaines de foin trempé, je démarre avec une semaine de "sirop bleu" : un sirop menthole (genre "breatheze" mais mon véto fait sa propre recette, dans le même style), 100ml à la seringue de gavage tous les jours pendant 7 à 10 jours. Sur mes juments ça fonctionne super bien en 1ere intention, et ça évite que la toux s'installe... ça mérite d'être testé : ça coûte à peine 30 euros (le plus cher finalement : ce sont les efforts à faire pour leur faire avaler le truc au bout du 5 ème jour !)

Après, là, on est sur une toux installée... ça mériterait probablement un passage du véto (peut être un coup de cortico...) et, à l'avenir, une meilleure prévention comme ce que décrit Colomba.
Bien souvent, c'est malheureusement la qualité du foin qui déclenche les soucis. Sur un même fournisseur, d'un ballot à l'autre, on peut être embêtée, mais en réagissant vite, on peut éviter que ça ne s'installe.

Par cyberds : le 19/03/19 à 21:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais non tu vas faire ce qu'il faut Dory !!
tu lui supprimes les allergènes en mouillant/stérilisant le foin, s'il dort au box, pas de paille et tout va s'arranger!!

Par Tessa : le 19/03/19 à 23:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les toux persistantes, c'est toujours emm... et souvent inquiétant.

Cela dit, il ne va pas devenir emphysémateux comme ça.
Et quand bien même il développerait une "certaine" insuffisance respiratoire... Il y en a tellement et qui peuvent être traitée ou soulagée réellement avec des petites choses simples à mettre en place.

Cela dit, il faudrait un véto avec un examen complet et des tests allergiques si il y a un doute.

Mon hongre, déclaré "allergique au foin" était en fait allergique à l'orge et aux acariens de stockage.
Le mettre dehors avec du foin et supprimer l'orge l'ont rendu "normal".
Mais si je n'avais pas exigé du véto ces tests, j'aurais continué l'orge, trempé mon foin et mis sur copeaux... Alors que ce n'était pas nécessaire, voir même ça aggravait le problème.

A la maison, j'en ai 2 qui toussotent parfois.
Pour l'une, le véto m'a dit "mais elle est emphysémateuse" (sauf que c'est le même véto qui m'a dit qu'elle n'était pas cushing... bref ). Donc je lui ai passé le foin à la vapeur.
Pour l'autre, il s'est mis à tousser, la véto (qui est super) m'a dit "il crépite un peu, ce serait bien de le passer au foin étuvé".
Je l'ai fait tout l'hiver puis j'ai eu du très beau foin, j'ai arrêté de passer à la vapeur et... Je touche du bois... Pour le moment, aucun ne tousse.

Mais je sais que ça peut venir par crise, si ils ont un souci d'immunité ou qu'ils sont soumis à beaucoup d'allergènes,...

Par Dory : le 19/03/19 à 23:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Il vit H24 dehors. Il n'a pas de granulés ou floconnés a cause de sa dermite... C'est pour cela qu'il est au foin a volonté. Car depuis qu'il n'a plus de grain, il ne se gratte plus...

J'ai échangé un problème contre un autre visiblement...


Message édité le 19/03/19 à 23:45

Par cyberds : le 20/03/19 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
L'emphysème, ce n'est pas une maladie qui se déclare comme ça d'un coup, pouf!
C'est une maladie chronique, une inflammation répétée des poumons, destruction irréversible des alvéoles pulmonaires, il en reste de moins en moins et un jour, ça finit par se voir.
Maintenant, on l'appelle "maladie obstructive des voies respiratoires profondes".
Plus tu maintiens ton cheval dans des conditions optimales pour lui en supprimant les allergènes connus (acariens de stockage, moisissures, etc ..) plus tu préserves son appareil respiratoire, plus tu maintiens l'emphysème à distance.
Supprimer la paille et mouiller ou stériliser le foin quand on a un cheval "sensible", c'est une mesure préventive qui ne fait jamais de mal

Par Dory : le 20/03/19 à 14:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bon, la véto vient demain matin.

J'ai l'impression qu'il respire un tout petit peu mieux aujourd'hui et je le trouve plus vif mais c'est peut être mon cerveau qui veut me rassurer.
Par contre, il a une belle sécrétion blanchatre qui lui coule du naseau.

Je connais l'emphysème car ma premier dp était lourdement atteinte avec en plus, un cornage. C'est pour ça que ça me fait autant peur car je sais comment ça évolue. Pour le ventipulmin, je vais attendre les préconisations de la vétérinaire avant d'acheter des produits.

cyberds : je vais chercher les congélateurs et tout ce qu'il faut pour fabriquer le steamer. Tu fais comment pour relier le tuyau de la décolleuse au tuyau PVC ? Tu perce avec quoi le congélo ?

Par cyberds : le 20/03/19 à 15:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Avec une perceuse et des scies cloches à métaux, et une pièce comme ça, un coude bronze dont le raccord mâle est du même diamètre que le raccord femelle du tuyau de la décolleuse ( les vendeurs leroy merlin sont de bon conseil si tu viens avec ton tuyau et que tu expliques qu'ensuite, il faut raccorder la partie femelle du coude à des tuyaux pvc )

C'est du système D, donc il y a plein de possibilités selon les bricoleurs, une fois que tu as pu relier le coude bronze à du tuyau pvc, il te faut des raccords pvc pour faire les angles, ensuite tu perces avec une toute petite mèche, tu bricoles un système de grilles au dessus des tuyaux pvc pour que le foin ne bouche pas les trous (moi ce sont des fonds de palettes plastiques récupérés en supermarché, et pour surélever les grilles, des croisillons avec du tube de récupération aussi !






Par cyberds : le 20/03/19 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
De près, pour que tu voies les trous du pvc
à gauche, j'avais mis un système pour pouvoir éventuellement vidanger les tuyaux, mais ça ne sert à rien, les tuyaux percés et bouchés au bout ça suffit amplement!
Pour vidanger l'eau de la vapeur qui condense dans le congélateur, j'ai simplement fait un trou à la perceuse dans le fond du côté où l'eau s'accumulait (le sol est un peu penché) et mis un bouchon plastique, ça coule tout seul et comme je suis dans un hangar au sol bétonné, je donne un coup de balai pour chasser l'eau et basta

Toutes les 2 ou 3 stérilisations, je soulève les grilles, je récupère les débris de foin que je mets dans une poubelle (ça part au compost après) et ça repart




Message édité le 20/03/19 à 15:36

Par Mape : le 20/03/19 à 16:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour te rassurer, j ai eu la même expérience que tessa . Toux persistante : clinique. Diagnostiqué poussif, allergique au foin, pronostique sportif très réservé. Ayant une super véto, elle a accepté de le tester niveau allergènes. Et bingo, allergique à plein de choses mais pas au foin. J ai supprimé un max d allergènes (dont avoine et blé), désensibilisé aux trucs incontournables (pollens d arbres, culicoides, taons). Et roule ma poule. Il n a plus jamais toussé ou été essoufflé. (Quelques années avant, un véto lui a diagnostiqué une périostite chronique car boiteux de partout et radios ok. En réalité, c était bêtement musculaire...)

Par cyberds : le 20/03/19 à 17:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
, allergique à plein de choses mais pas au foin
De toutes façons, ils ne sont jamais allergiques "au foin", ils sont allergiques aux acariens de stockage, aux moisissures, etc, mais pas au foin proprement dit
Et effectivement, les allergies comme les emmerdes volent en escadrille, il y a souvent des polyallergies, pollen, acariens(aéro-allergènes) culicoïdes, allergies alimentaires etc ... mais comme l'allergologie n'est pas une science exacte, ce n'est pas si facile de savoir s'il va bien réagir à la désensibilisation, si en baissant la charge allergique "globale" tu vas réussir à tout arranger, etc ...
La suppression d'un maximum d'allergène est toujours une bonne solution

Par Mape : le 20/03/19 à 18:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
cyberds ,oui pour l allergie au "foin", j aurais du dire à ce qu on trouve dans le foin. Et ma véto a suivi par la suite une conférence où l intervenante affirmait la non efficacité de la desensibilisation pour les allergies respiratoires. Toujours est-il que ça fonctionne pour mon cheval.

Par Tessa : le 20/03/19 à 22:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil, le véto était plus que dubitatif quand j'ai parlé de tests d'allergie puis de désensibilisation, mais ça a marché.

Bon, je n'ai pas fini la désensibilisation: le cheval est parti galoper dans les nuages avant... Mais j'ai quand même vu une différence sur les 18 mois de traitement.

Et j'ai connu une jument poly allergique... Ils ont désensibilisé aux 4 trucs les plus importants.
Pas de problème respiratoire mais on ne pouvait plus toucher la jument, elle ne supportait aucun contact, c'était affreux pour elle, même un licol la rendait dingue (elle se levait, se retournait, paniquait,... dangereuse)
Et rien de visible, pas de croûtes, de boutons, de "vilaine" peau,... juste intouchable.
La désensibilisation a fonctionné aussi, elle est maintenant montée "normalement".

Par Dory : le 21/03/19 à 14:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bon bah visite véto. C'est une "pousse" d'emphysème.

Bref, piqûre de bronco-dilatateur + Cortisone. Il m'a dit que les poumons étaient bien inflammés...

Donc je dois continuer à mouiller le foin. On a parlé du steamer et il m'a dit que c'était une bonne idée. Il revient le 29 pour son vaccin et il va me donner des granulés pour favoriser la respiration.

Par Pimpin : le 21/03/19 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il va se sentir mieux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval