Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat : le bon moment ? Quel paiement ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 1445 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
Par CaroDadou : le 15/03/19 à 12:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Comme certains savent, j'ai déjà deux chevaux, Mamie qui prend 21ans et le Nain malfaisant qui prend 3ans.

Je fais un peu le "bilan" de ma vie et de ma vie équestre en ce moment. Mes objectifs sont assez clairs, je veux monter, bosser, passer mon galop 7, sortir en concours club et pourquoi pas amateur d'ici deux/trois ans.

Sauf que. On m'a dit que Mamie pouvait me faire passer le galop 7 même à l'obstacle mais pour moi elle n'est plus en état physiquement. Son mental ne supportera pas non plus quelques petits concours de dressage je pense, vu comment tout changement la perturbe +++ pendant des jours. Donc Mamie, on la maintient en forme en bossant gentiment mais ça s'arrête là, elle a mérité sa retraite.

Le Nain Malfaisant s'avère tardif, et dans sa tête et dans sa croissance, il ne sera donc debourré que l'année prochaine, et encore sous réserve qu'il se développe suffisamment. Donc la mise au boulot, la vraie ne sera pas avant minimum deux ans.

Sauf que moi, j'ai 29 piges bientôt, et quand je regarde la grande image, je sais que d'ici trois ou quatre ans au plus tard on va certainement mettre un troll en route avec mon conjoint.

Et pour moi après ça ben c'est mode piéton pendant plus d'un an malheureusement. Voire plus

Sauf que j'ai envie de profiter et de m'éclater maintenant.
J'ai donc obtenu l'autorisation plus ou moins explicite de prendre un troisième cheval sous réserve de signer une décharge comme quoi je jurais de ne pas en prendre un quatrième sous peine de devoir faire 17 enfants à la suite

Et puis voilà que je tombe sur une petite jument, prenant 9ans, papiers Contendro X Capitol I X Alme par papa, Elf III X Matador du Bois par maman.
152cm, bien mise apparemment du galop 4 à 7+.
A déjà pouliné une fois, en 2018 parce que sa proprio n'avait plus le temps de s'en occuper car enceinte. Elle a été confiée et ressort en club 1 depuis mars de cette année.

Sur le papier elle est parfaite. Ils en veulent 5500€.
Ce qui me paraît assez donné en fait

Ma question c'est plutôt ma raison... J'aurais l'impression de passer à côté de ma vie équestre si je n'en profite pas maintenant.
Pour autant je ne dis pas que c'est raisonnable hein...
Je voulais plutôt vos ressentis là dessus. Si j'avais raison ou tort de vouloir en profiter tout de suite.

Dans tous les cas je vais la voir la semaine prochaine avec ma coach. Ça me fera peut-être me décider sur l'intérêt d'un oui ou d'un non pour un troisième cheval.

Autre question, plus terre à terre j'ai l'argent en soi pour la payer en une seule fois. Mais ça fait un trou dans les économies quoi ça se fait de demander à étaler les paiements ? Parce que je sais qu'une fois qu'on prend sur les économies, difficile de les reconstituer à l'initiale...

Je joins deux photos

A 3ans, avant les CL des 4ans


En mars 2019


Désolée du pavé et merci d'avance


Messages 1321 à 1360, Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37

Par phil50 : le 02/06/19 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je veux dire : enchainer 110, n'importe quel cheval ou poney (hors lourd) sain de corps et d'esprit est capable de le faire chuis pas du tout d'accord avec toi phil50 mais alors...pas du tout du tout !
et même avec le meilleur pilote du monde dessus, tu ne ferais pas enchainer ces hauteurs à certains chevaux ! c'est criminel d'affirmer ça !


cliona je suis d'une génération où en club tu n'avais que des réformes, et 110 c’est ce qu'on attendait d'un "éperon d'argent", donc d'un galop 7 de l'époque

Et pour enchainer 110, on passait souvent plus ... ben, tous les chevaux de club le faisaient oui ... je n'ai pas dit en 3 jours hein
Alors après, bon ... tu as surement le dyspraxique de base qui ne sait pas quoi faire de ses pattes, mais franchement : tant chez les PS que les TF que les DSA que les ibériques que ... ce que tu veux, tu trouveras une énorme quantité de chevaux capables d'enchainer 110, faut pas déconner : ça leur arrive aux coudes ... ça ne nécessite pas de trouver du cheval de sport avec 3 champions olympiques dans le papier, juste un cheval sain, correctement mis.



Message édité le 02/06/19 à 22:45

Par K.Zel : le 03/06/19 à 00:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Même mise en garde que Julie par rapport à l'attachement. Mais je croise fort les doigts pour que ça le fasse, elle te plaisait vraiment (et à moi aussi )

Par quercy : le 03/06/19 à 05:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à l'essai c'est top !
Mais attention à faire un contra en béton si un soucis apparaît pendant cette période, tu risques de l'avoir dans le baba selon la situation...
Je ne sais plus ce qu'elle avait cette juju mais, s'il y en a, que toutes les suspicions de problème de santé soit notées décrites et signer par les deux parties...
Et visite approfondie AVANT de la mener chez toi ou en arrivant chez toi serai bien et en présence de la proprio peut être ???

Ben travaillé tous les jours, çà se voit côté musculature non ?

Par Heritier12 : le 03/06/19 à 07:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Bonne chance, fais un gros contrat, pour pas te retrouver avec un cheval bancal sur les bras.

Par TalikaQueen : le 03/06/19 à 07:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
La grise dont tu parles c'est celle avec le " nodule " entre la tête et l'encolure ?


Message édité le 03/06/19 à 07:18

Par Maratre : le 03/06/19 à 07:36:24

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
phil50 pas d'accord du tout sur le 1,10m.

Je pense être de la même génération que toi. J'ai passé tous mes examens dans différents clubs .
Et non , ils ne passaient pas tous 1,10m , loin s'en faut.
Je ne crois pas avoir déroulé un parcours à cette hauteur en club. Sauter un obstacle isolé, oui sans problème, mais faire un parcours à 1,10m il faut déjà un bon cheval.

Par Maratre : le 03/06/19 à 07:45:56

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 07:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
talikaqueen oui, d'ailleurs à la visite on va commencer par le nodule justement histoire de voir la nature de la chose et en fonction on avisera pour la suite.

L'essai moi je suis pour, mais il faut que j'aille la chercher bonjour la responsabilité du transport, et même le temps qu'elle soit aux écuries bonjour la responsabilité aussi. Si y'a un problème t'es mal quoi c'est le seul truc qui me fait peur.

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 07:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai reçu le CR de la première veto d'ailleurs, pas si cata que ça, sous réserve d'imagerie plus poussée. C'est marrant comme yen a qui sont catégoriques au moindre truc c'est niet ça passe pas et d'autres beaucoup moins après je les comprends aussi vu la responsabilité que ça engage...

Par Maratre : le 03/06/19 à 07:59:44

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
J'imagine que si elle te la propose à l'essai , c'est que les autres visites n'ont pas été concluantes.

Personnellement , sur une jument comme cela , vu que tu l'as bien apprécié , j'aurais dit à la dame , je vous l'achète 3000 comme pouliniere , point barre.
Peut etre que sur le moment elle t'aurait dit "ca va pas la tete" , mais quand on voit que des chevaux comme Teofilo passe de 10000 euros à 4500 en 6 mois , je ne pense pas déconnant de faire une telle proposition.


Je ne sais pas si tu vas pouvoir bien négocier le prix , une fois qu'elle sera chez toi et que tu ne voudras plus la ramener.


Par Heritier12 : le 03/06/19 à 08:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je fais partie de ceux qui étaient catégoriques, mais une jument qui saute en l'air quand on met un surfaix et sur laquelle on ne peut même pas faire les tests de flexion au postérieur, ça ne semble être ni un cheval qui respire la santé, ni un cheval pratique et gentil.
Mais si tu trouves de quoi la soigner, ben pourquoi pas.

Par nélimiha1bis : le 03/06/19 à 10:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi je suis de l'avis de phil50 que tous les chevaux peuvent passer 110 MAIS que pour certains, il y aura des répercussions physiques beaucoup plus précocement

J'ai eu une espagnole PP 1 an au boulot, à la fin de l'année on enchainait 110, elle aurait pu faire plus avec le boulot adéquat, mais je suis sur que ça lui aurait tiré dessus.
Chez nous, les TF et PS étaient facilement en club Elite et auraient pus aller en amat mais j'aurais bien voulu les voir ensuite vieillir .

Par nélimiha1bis : le 03/06/19 à 10:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
J'ajouterais que pour moi, ce sont aussi des chevaux qui sautent avec un coeur énorme, et à partir du moment ou c'est le coeur qui prime, le physique trinque quand même plus que sur un cheval selectionné pour sauter.

Après, un cheval reste un cheval, et des exceptions on peut en trouver des deux côtés.

Par Cliona : le 03/06/19 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Ne me demandez pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est "la" bonne... Une évidence quoi ? Si tu penses que c'est elle, alors tu as raison de vouloir approfondir

quant à la discussion sur le fait que tout cheval bien mis et dressé est capable d’enchaîner 110, je serais plutôt assez d'accord avec maratre en fait...Tous les chevaux de club (ou pas de club d'ailleurs) ne sont pas capable de faire un parcours complet à 110. Sauter un osbtacle isolé, je ne dis pas le contraire (quoique pour certains, ça relèverait de la tentative de suicide ) mais un parcours complet, NAN

et oui, phil50 moi aussi j'ai fait mes classes sur des réformés et ce n'était pas toujours simple...

Par Canaille : le 03/06/19 à 10:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
la visite plus approfondie se passe sur place j'imagine ?
je croise les doigts pour toi, et je ne veux pas te plomber, mais ne te fais pas trop d'illusions quand même hein...

Spoiler
j'ai fais la même chose il y a 10ans (ça passe !) pour un jeune cheval qui me plaisait beaucoup, problème à la visite, oui mais voilà il me plait... donc je l'ai gardé à l'essai + traitement + contre visite véto au bout d'1mois... je t'épargne les détails mais je l'ai gardé 3mois, pour au final le rendre au vendeur car son problème ne s'est jamais arrangé... et j'ai déja eu de la chance que le vendeur soit réglo... mais alors moralement moi j'étais au fond du gouffre hein

Par lapatateuh : le 03/06/19 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je vais être cash... mais tu cherches un peu trop les histoires.

Acheter un cheval c’est acheter du risque. Ce que j’essaie d’expliquer los des VA c’est le risque que la personne que j’ai en face de moi est prête a acheter.
(Plus ou moins de risques).

Mais cumuler sur un cheval car on pense que c’est le bon après quoi? 1/2/3 essais ? C’est difficile.

Je ne m’arrête pas au supposé mélanome car ajd elle en n’a pas, demain elle peut en être farci et ça peut nous arriver avec un grand nombre de os chevaux.

Mais n’oublie pas ... la mère des chevaux n’est pas morte !

Par nélimiha1bis : le 03/06/19 à 11:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Mais n’oublie pas ... la mère des chevaux n’est pas morte !

ben +10 je l'ai déjà dis mais à moins d'avoir un énorme feeling, je piges pas trop pourquoi tu t'embarques dans de tels risques (je ne parle même pas de la jument, mais encore plus de la prendre chez toi)

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle m'a proposé l'essai, je n'ai pas dit oui d'ailleurs je n'y songe pas, pas pour une question de m'attacher mais pour une question de responsabilité tout simplement. Approfondir la visite c'est juste d'être pragmatique pour savoir ce qu'il se passe. Parce que j'ai "besoin" de savoir aussi.
J'ai quoi à perdre hormis du temps et des sous, pas grand chose... La claque de l'alezane m'a permis de prendre plus de recul, là si ça ne passe pas, ben tant pis...

Par nélimiha1bis : le 03/06/19 à 12:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Donc si tu approfondi et que tu as la preuve pas A + B que la jument est réellement inapte, tu fera quoi ? Je cherche à comprendre vraiment.

ça te permettra de passer à autre chose ? ou tu la prendra quand même ?

Après, si tu ap^profondi je te souhaite que ce ne soit rien

Par lapatateuh : le 03/06/19 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai relu tout ce que tu as dit sur la jument. C’est une histoire pour tout voir correctement à 1ke de plus. Ça te permettrait ... augmenter le budget.

Car je suis désolée mais tu veux la perle rare avec une bonne VA , et qui a des papiers. Donc oui ça se paie surtout en cette période de l’année.

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 12:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Neli si c'est pas possible ça me permettra de passer à autre chose en ne me disant pas que "et si jamais..."

Mais oui si ça ne passe pas, genre gros souci comme l'alezane chronique, je ne prendrai pas, j'ai quand même la tête sur les épaules.

Par Pili : le 03/06/19 à 12:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a moyen d'assurer pendant le temps où elle n'est pas encore à toi (sauf si c'est l'attachement que tu crains). Moi une mise à l'essai je prendrais tout de suite (avec assurance).

Pcq hormis les capacité du cheval il y a le caractère qu'il faut se coltiner (ou pas) tous les jours ... y a rien à faire, moi, un cheval, il faut que je l'aime sinon il me gonfle rapidement et je n'ai qu'une envie c'est qu'il aille voir ailleurs si je n'y suis pas et ça ne se révèle pas en un essai, hélas.

Les mélanômes ce n'est pas ce qui me tracasse le plus, j'aime les gris, j'en ai (eu) plein et je n'ai dû en euthanasier qu'un seul à cause de ça (cheval bradé à 3 francs 6 sous justement à cause de ça), par contre le dos et les soucis locomoteurs c'est vachement plus embêtant pour faire du CSO et même si c'est gérable c'est quand même une galère pour ce que tu veux en faire (et généralement pas une bonne idée de mettre à la repro)

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 12:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le budget en soi reste le même à peu près, puisque j'emprunte à mon conjoint et je le rembourse ensuite, c'est juste que je limite pour ne pas trop m'endetter, je pourrais taper sur du 10 000 balles mais ça me fait chier après d'en prendre pour trois ans à rembourser c'est tout

Par nélimiha1bis : le 03/06/19 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Ok je vois, même si du coup, c'est dommage de pas garder ce budget pour approfondir un max sur un qui parait sain aux tests dynamiques

Bon courage en tout cas avec la grise jte souhaite que ça passe

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 12:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oh ben au rythme que ça va je vais faire une VA par mois mais bon financièrement ça devrait aller même si ça ira mieux quand ça sera fini les VA essence et autres c'est moi qui paie du coup évidemment

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 12:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi pili un peu sur le quotidien

Par K.Zel : le 03/06/19 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
ah mais du coup, c'est toi qui va te taper tous les frais véto d'approfondissement et de soins ? Elle manque pas d'air la vendeuse quand même
J'avais extrapolé et supposé qu'elle l'aurtait fait avant l'essai.
C'est un peu facile là quand même. Toi tu la prends et tu t'attaches, et forcément, tu ne la laisses pas dans un mauvais état donc tu la soignes.
Donc soit, tu approfondis la visite, tu la soignes parce que c'est faisable. elle te plait. tu la gardes
Soit le problème est motiié réglable, tu hésites, tu sais pas trop, et pour qu'un blocage physisue se remette ou qu'un cheval se cale sur son nouveau mode de vie, ça prend du temps. tu te retrouves avec un cheval avec un gros à peu près sur la tête pour toute sa carrière.
Soit la jument est irrémédiablement abîmée, tu arrives à ne pas la garder.La vendeuse a eu tous ses frais véto de payé, et autant de pension en moins.Elle la récupère et la vend comme poulinière

L'essai oui, mais à la vendeuse de faire les démarches véto avant. Ça reste son cheval, c'est à elle de le faire soigner quand même


Par CaroDadou : le 03/06/19 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah non mais soyons clairs, si la patho est lourde ou trop onéreuse à soigner ça s'arrêtera là elle en fera ce qu'elle voudra
Y'a un moment où ça va deux secondes, et encore je ne raconte pas tout

Par Xynou : le 03/06/19 à 15:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Mais du coup, si tu la prends à l'essai, de combien la vendeuse baisse le prix ?

Parce que vu que tu prends un risque sur la VA, ça doit largement se répercuter sur le prix de vente.
C'est un coup de poker. Soit elle passe et tu la gardes, soit t'as perdu 1000€.
Donc la moindre des choses c'est de coucher par écrit un prix bien, bien inférieure à ce qu'elle en voulait à la base et qui couvre plus que les deux VA, le transport et le mois de pension.

Par CaroDadou : le 03/06/19 à 20:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On passe de 6000 à 5000

Par Heritier12 : le 03/06/19 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Elle abuse la proprio

Par Perrinette : le 04/06/19 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En fait dans les deux cas elle est gagnante

Tu la prends à l essai , ça se passe bien , tout fini par se régler , ... son cheval l’as trop reglo se sera donc vendu sans qu’elle mette d énergie pour le remettre droit

Tu la prends à l essai , ça se passe mal , ba elle aura le diagnostique de posé, un mois de pension en moins , et le travail dans le bon sens entamé

Toi dans le meilleur des cas tu auras fait un pari de plus de 6000 euros , lais tu ne seras pas tranquille avant un moment , et ton cheval clef en main te prendra déjà beaucoup d énergie
Dans le moyen des cas , tu perds du temps , de l essence , des centaines d euros de frais de soins pour un cheval pas à toi
Dans le pire des cas , il y a un accident lorsque la jument est sous ta garde ...

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne la prendrai pas à l'essai perrinette pour des questions de responsabilité

Par Heritier12 : le 04/06/19 à 22:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu as des nouvelles pour la nouvelle visite ?

Par CaroDadou : le 04/06/19 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mardi 11 à 11h

Par Cliona : le 05/06/19 à 10:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
Mardi 11 à 11h

Par CaroDadou : le 05/06/19 à 10:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci



Sinon...

Spoiler
J'en ai vu passer une, je vais aller l'essayer dare dare je crois

Lien oui elle est jeune, mais apparemment d'une simplicité déconcertante galop 2/3 elle est en Normandie en plus

Par CaroDadou : le 05/06/19 à 10:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En revanche au modèle elle n'est pas très bien faite

Spoiler
" alt="" />

Par Maratre : le 05/06/19 à 11:03:53

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
J'aime bien , belle epaule , dos court , à voir.

Par Cliona : le 05/06/19 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup aussi

J'ai bien connu une jument issue de cet élevage et, effectivement, c'était un bébé facile et très gentil, pratique une fois qu'elle avait compris ce qu'on lui demandait

par contre, le même genre de modèle au même âge et c'est devenu une bien belle jeune fille

A voir donc...




Message édité le 05/06/19 à 11:24

Page : < < | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval