Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème dégénérescence du à l'âge

Sujet commencé par : Cahloucha - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cahloucha
Par Cahloucha : le 22/02/19 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’ai l’habitude de venir sur le forum pour trouver de bonnes « astuces » car vous êtes une mine d’information !

Mais là j’ai un souci avec ma jument et j’aimerais vos avis et conseils… Je m’excuse d’avance pour le pavé….

Jument TF de 24 ans, elle vit en stabulation libre avec 2 copains. Je la montais encore en décembre, 2 fois par semaine. J’ai arrêté de la monter, car depuis environ 3 ans, dés que je veux la ralentir(pas toute les fois non plus, mais très souvent et bien plus en hiver), sa réaction est de partir en rodéo. Ce qu’elle n’avait jamais fait avant. Elle a toujours été très énergique, mais aussi, très respectueuse du cavalier. Donc j’en ai eu marre d’avoir peur. L’année passée j’ai fini par faire 2 chutes, heureusement pas trop grave (main cassée). Depuis on continue de sortir 2x par semaine, à la main et je cours avec elle 

Il y a environ 4 semaines, elle a commencé à prendre une position bizarre avec son postérieur gauche. Elle le met sous elle, en s’appuyant dessus et soulage quasi continuellement le post droit. De derrière on dirais vraiment la tour de pise, elle penche complétement à gauche. Lors du dernier parage que j’ai fait mi-janvier elle encore « droite » (défférée depuis juin 2015).
Comme la véto devait bientôt passer pour les vaccins, j’ai attendu de voir l’évolution. Lundi de la semaine passée, elle avait un énorme œdème sur le post gauche. J’appelle la véto et lui demande de passer. Elle me dit qu’elle fait une lymphangyte et la met sous antibio, a.i. et anti-œdème. Elle demande aussi à ce que la jument reste au boxe+ mini terrasse et lui fait un pansement comprésif que je dois lui enlever le jeudi. Dés que je l’enlève, elle me dit de la marcher afin d’aider à drainer. Ce que je fais jusqu’au samedi. Jument toute contente de sortir et qui avance d’un bon pas.

Le vendredi soir l’osteo vient pour soulager la jument, qui est toujours toute tordue et trouve un gros blocage lombaire à droite.
Je lui raconte aussi, que depuis l’été passé, quand je la pare, plus précisément, quand j’ai l’antérieur gauche dans la main, il lui arrive des fois comme de s’endormir et je sens les jambes plier et elle tombe presque. Je crie elle se redresse. Au début je me disait qu’elle s’endormait, car elle fermait vraiment les yeux, la tête en bas….Je lui dit que je pense à un souci neuro et elle trouve que cela peut ressembler à des séquelles d’un petit AVC.
Je lui dit aussi que pour moi l’œdème qu’elle avait à la jambe est plutôt du à la surcharge et compensation sur sa jambe, que j’ai scruté sa jambe et pas trouvé de croutes…

L’œdème a bien disparu, il n’y a que le jarret qui reste gonflé avec comme une poche d’eau à l’intérieur. Je me demande si ce n’est pas de l’arthrose.
Vu qu’elle ne bouge pas au parc, je prends la décision de la remettre au parc avec ses copains, elle est trop contente ! 



Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 26/02/19 à 18:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2067 messages

44 remerciements
Dire merci
Faut que je me penche un peu plus sur ce CBD, anti douleur, je prends...

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 21:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
alors effectivement, par rapport à l'arthrose je pense que le CBD aura effectivement juste une action sur la douleurs je pense. Mais c'est pour les soucis neurologiques qu'il ma été conseillé!
je vous tiendrais au courant si je l'utilise sur ma jument et comment elle réagit. Mais je vais bien sûre en parler au véto qui donne les traitements.

Il m'a appelé quand je rentrais, mais en vélo, je n'ai rien entendu… Il m'a laissé un message, il a bien regardé les radios, le kyste est bien là (même moi je le vois), mais il continue de penser qu'il ne faille pas l'infiltrer. Par contre, il me dit qu'il y a beaucoup d'arthrose dans le post droit, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi elle le soulage… Mais il a dit qu'il allait me rappeler pour une explication plus détaillée… J'attends…

Le 1er véto, enfin, son collaborateur qui est plus ou moins le chef, m'a harcelé au téléphone pour m'expliquer que l'infiltration (cortisone+tildren) avec ponction, était les seules choses à faire…. ni lui, ni sa collaboratrice ne me parle de l'arthrose et aucun des 2 ne sont pour les soucis neuros….J'avoue ne pas être à l'aise ni avec leur diagnostics, ni avec leurs façon de me l'imposer… et il a denouveau insister pour que la jument bouge le moins possible….

Je lui ai dit que j'attendais le second avis avec les radios pour me décider et je ne lui ai pas dit que ma pépette est au parc avec ses copains! pas encore qu'il me sermonne… d'autant plus qu'elle va mieux, plus aucun engorgement, depuis qu'elle a retrouver son parc

Par Tessa : le 26/02/19 à 23:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33087 messages

272 remerciements
Dire merci
Alors, dans ce cas précis, il faut que tu choisisses clairement et que tu ne te laisses pas influencer.
C'est ta jument, tu la connais.

Pour Matano, le premier véto me maintenait que c'était de l'arthrose pelvienne... Je "sentais" un truc pas net dans le jarret.
Il m'a maintenu que non, je lui ai dit:
-vous pouvez le prouver?
-ah non, pas sans radios
-alors on fait des radios
-ça sert à rien, c'est de l'arthrose pelvienne
-vous ne pouvez pas me prouver que ce n'est pas le jarret sans radios, alors faites les radios.
Il a tiré la tronche, a fait les radios, a encore plus tiré la tronche quand il a vu le chip énorme dans le jarret (ça ressemblait à une fracture plus qu'à un OCD).

Au final, son diagnostic a été "le cheval ne va pas bien".
Waouw... Et on fait quoi?
Ben rien.

Ok, merci, au revoir.
J'ai appelé le chef de clinique et j'ai pourri le gars.

2 ou 3 ans plus tard, il a laissé quasi mourir le cheval d'une amie, qui voulait emmener son cheval en coliques à la clinique, il est passé 2x, a assuré les 2x que ce n'était pas nécessaire... mon amie a emmené son cheval en clinique alors que "ça servait à rien".
Opéré en urgence... Au final, il avait une malformation et l'issue aurait été fatale tôt ou tard, mais dans le cas présent, le cheval a souffert 10h de trop à cause de ce pignouf.

Tout ça pour dire que tu dois suivre ce que tu penses.
Si jamais tu devais te tromper, il faut que ce ne soit pas parce que tu t'es fait influencer, que tu as suivi parce que tu n'as pas osé dire non...

Par Le Pex : le 27/02/19 à 07:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1693 messages

102 remerciements
Dire merci
Désolée d’insister mais si tu veux un diagnostic complet ( surtout neuro), il n’y a que les grosses structures qui peuvent faire cela, eux seuls ont le matériel et l’expérience pour les cas sortant de l’ordinaire.

Tout le système vétérinaire du pays est organisé comme cela : il y a des « petits » vétos de campagne qui traitent le courant, et on est dirigés en clinique pour les gros cas. Seulement, vue la taille du pays, des cliniques, il n’y en a pas beaucoup (je ne parle pas d’un groupement de 3 vétos qui ont monté un cabinet commun). Comme Berne est au centre du pays, tout est concentré là ou presque.

C’est pas pour t’embêter, mais je connais des dizaines de cas de problèmes qui auraient pu être pris en charge plus rapidement par le Tierspital et où l’issue aurait pu être différente, ou qu’ils auraient gagné du temps (et de l’argent).

Par Tessa : le 27/02/19 à 08:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33087 messages

272 remerciements
Dire merci
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi le pex .
Je ne peux parler que dans mon cas, mais si on avait déjà réussi à faire monter Matano dans un van, pas qu'il ne montait pas, au contraire, mais rien que la montée et la largeur du pont posait un problème... je suis certaine qu'il serait tombé pendant le transport et là... Parce qu'il n'aurait pas réussi à se relever et on fait quoi? on le tire dehors?

Par Pili : le 27/02/19 à 09:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
7322 messages

179 remerciements
Dire merci
si tu as les moyens, effectivement la clinique c'est le mieux.
Il y a moyen d'aller en clinique rien que pour faire un examen 'poussé' et repartir le même jour (comme pour les humains quoi) pcq les laisser là bas 'en observation' c'est ce qui coûte le plus cher et ne vaut la peine que pour de la post chirurgie.

Si on te parle d'ataxie (et toujours si tu as les moyens) ça vaut vraiment la peine de faire une radio de la colonne (aussi en clinique) pour mettre le doigt sur le problème d'origine, certaines radios ne sont pas possibles avec les appareils portables

Par pascaline33 : le 27/02/19 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2067 messages

44 remerciements
Dire merci
Tessa a raison, ne te laisse pas influencer, tu connais ta jument et tu sais ce qui est bon pour elle, déjà, l'immobilité dans un box est à proscrire puisqu'elle engorge...

Par Cahloucha : le 27/02/19 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
La Pex, je comprends très bien ce que tu veux dire et cela ne m'ennuie pas, mais clairement 3 heures de van, la jument ne pourra pas.... Le Tierspital de Berne c'est ça qu'il nous faudrait vers chez nous...

Tessa, c'est incroyable que des incompétents pareils puisse exercer....

Pili, de toute façon, effectivement, je ne pense pas que j'aurais les moyens pour un scanner du de colonne...

Pascaline,ma jument est dehors (accès à la stabulation bien sûre) avec ses potes et elle a bien le moral et fait le cirque le matin et le soir au moment de la distribution de foin, c'est elle la cheffe Elle a bien plus le moral depuis qu'elle les a retrouvé et sa jambe va bien mieux aussi.

Je suis toujours en attente de l’explication détaillée du 2ème véto. Mais de ce que je sais déjà, je me sens beaucoup plus encore avec son diagnostic.
C'est clairement vers lui que j'ai me tourner pour la suite du traitement je pense, mais c'est vrai que je ne trouve pas évident, pas envie de me tromper pour ma juju... mais comme vous dites, mon ressenti est important. Cela presque 15 ans qu'Harmonie est avec moi et c'est vraiment le cheval de ma vie. Je vous tiendrais au courant de la suite du traitement et de ces effets!

Par Le Pex : le 27/02/19 à 19:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1693 messages

102 remerciements
Dire merci
C’est clair que si le cheval n’est pas transportable, c’est mort pour la clinique, mais je pensais plutôt au fait d’attendre, longtemps, sur des vétos « moyens » et au final de ne plus pouvoir transporter. On a tendance à aller en clinique en dernier recours, alors que comme c’est organisé chez nous, il ne faudrait pas hésiter et y aller dès que le cas se complique.

Par Cahloucha : le 28/02/19 à 08:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour,

alors, déjà une bonne nouvelle, la cortisone a l'air de faire effet!!!! Harmonie ressemble un peu moins à la tour de pise! Cela me rassure vraiment car j'appréhendait les conséquence de cette charge sur son postérieur.
On va maintenant voir dans les jours à venir si cela se stabilise vraiment.

par contre, je n'ai pas osé la parer hier soir. quand je prends les antérieurs ont a l'impression qu'elle ne sait plus comment se tenir et elle lève un postérieur et perd quasiment l'équilibre si je ne relâche pas l'antérieur. Je vais demander à une amie si elle peut m'aider ce week-end autrement, j'appellerais mon maréchal, il s'occupe très bien des pieds nus.

J'ai eu le 2ème vétérinaire au téléphone, il me dit quand même que vu le kyste, le tildren pourrait être une possibilité, mais ce n'est pas la priorité et qu'il pense que mettre une aiguille dans cette articulation (ponction et infiltration de cortisone), cela ne serait pas une bonne idée... Mais pour lui la position de la jument n'est pas du à ce kyste et qu'il reste sur un souci neuro... Il dit que des chevaux qui penchent comme la mienne il n'en voit en gros qu'un par année....Il attends les résultats du cushing et SME pour le début de la semaine prochaine max. Le résultats du cushing est important car le cushing amène un risque plus élevé de fourbure et la cortisone accroît encore ce risque.
Ce qui est embêtant, c'est que j'ai l'impression qu'il y a plusieurs soucis, pas liés entre eux...

En plus de cela, ma jument à tendance à grossir à la vue d'un brin d'herbe.... je la maintiens en état grâce au panier... Cet hiver, elle n'a pas franchement perdu de poids (comme l'année passée où elle était vraiment bien à la sortie de l'hiver).
Bon elle a encore un énorme poils donc difficile à voir, si ce n'est qu'on voit quand même qu'elle s'est bien démusclée en n'étant plus montée, surtout le dos...

Je comprends ce que tu veux dire Le Pex, mais clairement je n'aurais pas pu lui faire faire le trajet, d'autant plus que c'est vraiment long depuis chez nous. Vers chez toi vous avez peut-être plus l'habitude d'aller facilement au Tierspital car vous n'êtes pas loin, ici, les gens ne le font qu'en dernier recours.... C'est dommage, car clairement cela serait rassurant d'avoir une clinique à disposition et d'avoir accès à des spécialistes et tout le matériel nécessaire pour faire rapidement le bon diagnostic.

En tout cas pour l'instant, je suis contente que ma jument ce soit stabilisée, à voir pour la suite

belle journée

Par Cahloucha : le 28/02/19 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Je parlais du poids de la jument par rapport au risque de fourbure!

Par Le Pex : le 28/02/19 à 09:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1693 messages

102 remerciements
Dire merci
Tant mieux si la cortisone fait effet !

Non justement, les gens soignent avec le véto du coin, le moins cher possible, et attendent le dernier moment. J’ai vu des dizaines de cas où s’ils étaient allés rapidement en clinique, les chevaux auraient peut-être pu être sauvés / mieux soignés et/ou qu’au final, les proprios auraient économisé beaucoup d’argent. Ce sont les expériences que j’ai vues autour de moi qui me font « militer » pour la clinique.

Un exemple : j’ai connus deux cas de chevaux déclarés en colique et où le véto (2 différents) s’est acharné sur son diagnostique, sauf qu’il a pas pensé que c’était des entiers. Résultat : 2x des hernies inguinales. Un des chevaux a été transporté couché à la clinique en dernier recours, il a pu être sauvé. L’autre n’a pas survécu.

L’automne dernier, un cheval est très mal après être rentré du parc. Diagnostic : colique. C’était un empoisonnement aux glands. Heureusement la proprio est partie de suite en clinique, ils ont pu le sauver in extremis. Si elle était restée sur la colique, le cheval était mort. J’ai plein d’exemples... ici en gros, si ton cheval est pas bien, c’est des coliques, s’il boîte, il est naviculaire. Ça s’arrête là... Attention, c’est pas que de la faute aux vétos, il y a aussi les proprios qui ne veulent pas dépenser d’argent et qui se contentent du minimum (c’est déjà bien qu’ils appellent le véto).

Par Tessa : le 28/02/19 à 23:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
33087 messages

272 remerciements
Dire merci
Pour la parer, tu peux te faire aider de quelqu'un qui soutient le cheval du côté où il penche.
Je faisais ça avant qu'il ne s'appuie seul sur le mur.

C'est trèèèès lourd.
Avec mon super pareur, on le faisait par étape.
Quand je sentais que le cheval s'appuyait trop sur moi et "lâchait", je disais "pause", on le laissait souffler et on recommençait.
Il était vraiment très très gentil et prévenait quand il ne pouvait plus.

Par Cahloucha : le 03/03/19 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

La jument continue d'aller "bien"! Elle penche toujours un peu, mais il lui arrive de soulager son post gauche et de se tenir assez droite! Plus d'engorgement du tout non plus. Entre le mouvement continu et le fait qu'elle compense moins, cela doit bien aider. Quand je pense que le 1er véto et sa collaboratrice continuent de me dire qu'il est impératif de limiter ses mouvements

J'ai réussi à la parer. Pour les postérieurs, aucun souci, même du côté où elle penche, elle me faisait sentir quand c'était trop long et je lui laissais un peu de temps pour continuer.
Plus compliqué avec les antérieurs, car elle a toujours tendance à lever un postérieur quand je lui prends un antérieur…. mais comme elle a l'air obnubilée par la nourriture (cortisone????), je lui ai mis un filet de foin sous le nez et elle s'est concentrée dessus.

Le Pex, je ne pense pas que les vétérinaires qui ne travaillent pas en clinique (Tierspital) soient tous à mettre dans le même bain… Après malheureusement pas tous ne savent se remettre en question en fonction de l'évolution des symptômes, comme le cas de mon 1er véto qui s'accroche à son diagnostic et n'apprécie clairement pas que j'ai demandé un 2ème avis...
Dans ma région personne ne va en clinique juste pour un diagnostic vu les 6 heures de route allers-retours. Ici nous avons beaucoup de vétérinaires spécialisés en équins, peut-être moins chez toi? Et au niveau tarifs, à part un ou 2 connus pour être spécialement cher, ils se valent plus ou moins je trouve


Par Le Pex : le 03/03/19 à 21:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
1693 messages

102 remerciements
Dire merci
Tant mieux si ça évolue dans le bon sens !

Je m’exprime sans doute mal, ça n’est pas une question de compétence d’un ou l’autre véto, et on en a aussi des spécialistes équins. C’est que devant des cas complexes, un véto seul dans son cabinet n’aura ni les moyens techniques ni les multiples expériences que peut avoir un centre comme le Tierspital, qui en plus collabore activement avec les autres gros centres mondiaux.

Pour illustrer : un cheval boîte, le véto local fait une écho, il voit une tendinite, fait le nécessaire, le cheval est guéri. Cas simple, soigné simplement, parfait ! Le même cheval boîte pendant des mois, le véto local fait 10 diagnostics différents, on demande un avis d’un autre véto local, le cheval ne va pas mieux malgré X traitements. Le cas est plus compliqué, pourquoi s’acharner à tâtonner au lieu d’aller vers des spécialistes ?

Maintenant c’est juste un avis donné sur un forum, si tu ne penses pas nécessaire d’aller en clinique, tu fais bien comme tu veux

Par Cahloucha : le 07/03/19 à 21:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Oui, je suis contente,
On a reçu les résultats et pas de cushing, ni de SME (ca je m'en doutais). Donc on peut continuer sans risque avec le traitement à la cortisone. On va commencer à diminuer la dose dés mardi, pour arrêter ensuite à un mois de traitement. J'avoue que j'appréhende un peu l'arrêt du traitement…
Pour l'instant, elle est se maintient, elle est un peu plus droite, voir même droite par moment à l'arrêt! Et elle soulage de temps en temps le post gauche en s'appuyant sur le droit. Mais elle en a quasi toujours un qui est au repos.

c'est sûre que si j'avais eu le tierspital à côté, je pense que j'aurais tenté de l'amener.

Et effectivement, il est dommage de ne pas faire faire un diagnostic par des pros avec tous le matériel nécessaire quand c'est possible.

belle soirée


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 713) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Témoignage de
100€
Témoignage de
selle cso CWD 2G
2100€
Armoire de
200€
Jument Frison 5
1500€
Temoignage
10€