Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème dégénérescence du à l'âge

Sujet commencé par : Cahloucha - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Cahloucha : le 22/02/19 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J’ai l’habitude de venir sur le forum pour trouver de bonnes « astuces » car vous êtes une mine d’information !

Mais là j’ai un souci avec ma jument et j’aimerais vos avis et conseils… Je m’excuse d’avance pour le pavé….

Jument TF de 24 ans, elle vit en stabulation libre avec 2 copains. Je la montais encore en décembre, 2 fois par semaine. J’ai arrêté de la monter, car depuis environ 3 ans, dés que je veux la ralentir(pas toute les fois non plus, mais très souvent et bien plus en hiver), sa réaction est de partir en rodéo. Ce qu’elle n’avait jamais fait avant. Elle a toujours été très énergique, mais aussi, très respectueuse du cavalier. Donc j’en ai eu marre d’avoir peur. L’année passée j’ai fini par faire 2 chutes, heureusement pas trop grave (main cassée). Depuis on continue de sortir 2x par semaine, à la main et je cours avec elle 

Il y a environ 4 semaines, elle a commencé à prendre une position bizarre avec son postérieur gauche. Elle le met sous elle, en s’appuyant dessus et soulage quasi continuellement le post droit. De derrière on dirais vraiment la tour de pise, elle penche complétement à gauche. Lors du dernier parage que j’ai fait mi-janvier elle encore « droite » (défférée depuis juin 2015).
Comme la véto devait bientôt passer pour les vaccins, j’ai attendu de voir l’évolution. Lundi de la semaine passée, elle avait un énorme œdème sur le post gauche. J’appelle la véto et lui demande de passer. Elle me dit qu’elle fait une lymphangyte et la met sous antibio, a.i. et anti-œdème. Elle demande aussi à ce que la jument reste au boxe+ mini terrasse et lui fait un pansement comprésif que je dois lui enlever le jeudi. Dés que je l’enlève, elle me dit de la marcher afin d’aider à drainer. Ce que je fais jusqu’au samedi. Jument toute contente de sortir et qui avance d’un bon pas.

Le vendredi soir l’osteo vient pour soulager la jument, qui est toujours toute tordue et trouve un gros blocage lombaire à droite.
Je lui raconte aussi, que depuis l’été passé, quand je la pare, plus précisément, quand j’ai l’antérieur gauche dans la main, il lui arrive des fois comme de s’endormir et je sens les jambes plier et elle tombe presque. Je crie elle se redresse. Au début je me disait qu’elle s’endormait, car elle fermait vraiment les yeux, la tête en bas….Je lui dit que je pense à un souci neuro et elle trouve que cela peut ressembler à des séquelles d’un petit AVC.
Je lui dit aussi que pour moi l’œdème qu’elle avait à la jambe est plutôt du à la surcharge et compensation sur sa jambe, que j’ai scruté sa jambe et pas trouvé de croutes…

L’œdème a bien disparu, il n’y a que le jarret qui reste gonflé avec comme une poche d’eau à l’intérieur. Je me demande si ce n’est pas de l’arthrose.
Vu qu’elle ne bouge pas au parc, je prends la décision de la remettre au parc avec ses copains, elle est trop contente ! 



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cahloucha : le 22/02/19 à 15:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
suite....

Lundi la véto revient et fait des radios, elle trouve un kyste osseux juste au-dessus du jarret au début du tibia. Elle me dit que c’est cela qui lui fait horriblement mal et qu’il ne faut surtout pas qu’elle bouge, qu’on doit l’immobiliser à nouveau et continuer les a.i. (métacam) jusqu’à dimanche. Que la semaine prochaine il faudra lui faire une infiltration de cortisone avec une injection de Tildren sous garrot…. Et elle repart car elle a une urgence.

J’avoue que je n’arrive pas à trouver ce diagnostic cohérent… alors oui, il y a bien un kyste, je l’ai vu sur la radio, mais il n’a pas l’air douloureux vu que c’est justement sur cette jambe qu’elle met tout son poids…
Je rappelle la véto le lendemain pour lui en parler, elle insiste que je dois la laisser enfermer et que c’est normal cette position vu qu’elle a mal. Plus d’une semaine d’antibio et d’a.i. et la juju se tiens toujours dans la même position….
Mercredi soir, la jambe recommence à s’engorger, mais juste au niveau du boulet… pour moi c’est vraiment le manque de mouvement avec la surcharge…
Je décide d’appeler un autre véto qui rien qu’au téléphone pense à une dégénérescence du à l’âge…Il vient le soir même et après oscultation (il trouve qu'elle marche bien au pas, mais avec les tests de flexion elle a vraiment mal et marche en crabe au début) me dit que pour lui c’est une dégénérescence neurologique du à l’âge… Que cela vient d’un souci dans les cervicales que c’est directement relié avec les postérieurs. Je simplifie bien sûre, mais c’est le résumé.
Il me dit que je peux la laisser dehors qu’il faut qu’elle marche (sans faire la bobette bien sûre). Avant de commencer un traitement à la cortisone il aimerait tester le cushing et SME (elle n’est pas toute fine la louloute…je lui met un panier d’avril à l’été).
J’avoue que même si ce n’est pas réjouissant, ce diagnostic me parait plus cohérent avec les symptômes et postions de ma jument. Il dit qu’avec le traitement, elle devrait vite aller mieux et pouvoir vivre correctement au parc.
Certains d’entre vous ont-il déjà vécu cela ? des avis ? conseils ?
Pour ce qui est de la nourriture c’est herbe et foin, cmv Oligovit et complément à base de chondroitine et condrosulf + harpagophytum.

Dés que j’aurais les radios j’essaierais de les mettre, tout comme des photos de ma tour de pise 

Merci d’avance et une très belle fin de semaine


Par Le Pex : le 22/02/19 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Salut, difficile de te donner des conseils comme ça, mais je vois que tu es en Suisse (c’est le bobette qui m’a fait tilt ), si tu veux faire des examens plus poussés, je te conseille très fortement d’aller au Tierspital de Berne. Nos vétos de campagne sont biens, mais ils ont tous leurs idées, et souvent encore très « à l’ancienne ».

Avant que ma jument ne me quitte à 22 ans, elle avait des petits soucis de raideurs, sûrement de l’arthrose, et le mouvement l’aidait beaucoup. Je complémentais avec gluco / chondro et harpago lorsqu’elle était douloureuse.

Par Cahloucha : le 22/02/19 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
hihihihihi! et oui, bobette est bien suisse!
Merci pour ton commentaire. Effectivement je pense que ces compléments peuvent vraiment les aider.

Quand je suis arrivée à l'écurie toute à l'heure, j'ai trouvé ma jument mieux que ces derniers jours où je l'avais laissée enfermée sur instructions du 1er véto.
Elle ressemble toujours à la tour de Pise, mais semble plus "stable" dans ses mouvements. L'osteo l'a trouvée "bien". On voit qu'elle n'a pas de douleurs et le fait de se déplacer a fait disparaitre l'engorgement.
Pour l'instant je ne pense pas l'amener au tierspital, là il y a enfin une petite amélioration. Je vais attendre de voir comment cela va évoluer avec la cortisone et attendre le résultats des prises de sang pour cushing et SME…

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ce genre de chose?

Par Le Pex : le 23/02/19 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je m’étais beaucoup renseignée sur le cushing quand ma jument avait perdu bcp de poids en peu de temps (fonte musculaire). Il faut faire un peu attention avec l’interprétation des résultats de la PDS. Déjà, le taux varie selon les saisons, surtout chez nous où il y a des grandes variations de saisons. Ensuite, il y a des chevaux avec un taux quasi normal qui sont mal, et d’autres avec des taux plus élevés qui se portent bien.

J’en parlais encore avec ma pareuse la semaine dernière, elle a aussi eu pas mal de retours là-dessus. Ce qui est déterminant dans le cushing c’est la réponse au traitement au Pracend. Après, le cushing a plutôt tendance à faire maigrir brusquement, pas à faire grossir (au contraire du SME).

En relisant ton post de départ, je ne ferais pas de Tildren sur un cheval de 24 ans. Le côté « tour de Pise » fait en effet penser à un problème neuro.

Par K.Zel : le 23/02/19 à 12:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je trouve l'avis du second véto plus pertinent. Honnêtement, je trouve la première un peu à la masse ; ces immobilisations me semblent contre-productives.
Je précise que j'ai uen pension retraite, et que j'ai ou ai eu pas mal de vieux chevaux à moi.

Le problème ici, sans voir la jument, c'est un peu difficile de se prononcer, mais je peux t'expliquer les cas que j'ai ou ai eu ici qui peuvent y faire penser.

J'ai un poney Cushing. A noter qu'il était revenir négatif de sa première pds, mais pas de la suivante fait à un autre moment de l'année (les taux varient, comme expliqué par Le Pex) Il y a une liste de symptômes, mais ils ne les feront pas tous. Là, le poney ici était plutôt gros, forte sensibilité à la fourbure et poil frisé. Aussi gros changement de comportement, comme sénile. Il perdait la boule, limite dangereux. Il va bien mieux dans sa t^te et son corps depuis qu'il est sous Prascend, il semble s'être reconnecté.

J'ai un vieux de 33 ans quia une arthrose sévère de la hanche droite depuis 5 ans. Il se tient toujours tordu, et son postérieur gauche compense, ainsi que son épaule droite. (Il ya report de poids sur le postérieur gauche qui est compensé par l'épaule droite) Bien soulagé par l'ostéo avec des manipulations douces, et il a une alternance de cures d'harpago puis de MSM. Ses deux pieds accusent des déformations dues à sa pathologie. Il traine le postérieur droit, et le pied est "rabougri" tout petit et usé. Il a des petits problèmes neuro et faisait comme des crises d'épilepsie même si ça lui est passé et a quasi perdu la vue, sachant qu'il était borgne de base avec avec de l'appaloosa quelque part, ce qui n'aide pas pour la vue. Juste à noter que sa vue s'est dégradée +++ du moment où il a eu ses crises. A côté, il gère très bien son arthrose et ses compensations. il a le moral, mange aussi bien que possible (pas de dents) Pas de Cushing ou autre.

J'ai eu un anglo-arabe avec le syndrome de Wobbler, chez lui,n c'est arrivé suite à de l'arthrose des cervicales. Il n'avait pas forcément une posture tordue, en revanche, on voyait nettement le souci quand il marchait au pas, on peut dire qu'il avait une démarche de mec bourré. Léger au début, ça s'est accentué avec l'évolution naturelle de la maladie, il finissait par faire des tours sur lui-même, ou tombait parfois.Il trainait un pied aussi qui par conséquent était anormalement usé. S'il trottait ou galopait, on ne voyait plus rien de son syndrome, il se déplaçait normalement. alors qu'u pas, il chancelait beaucoup. sur ce type d'atteinte, c'est vraiment en mouvement que ça se remarque plus qu'à l'arrêt. Néanmoins, c'est uen hypothèse qui se tient dans ton cas.

Du coup ici Cushing : trouble du comportement (le rodéo de ta jument ?)
Athrose de la hanche : posture décalée/penchée (cf arthrose des lombaires aussi peut-être)
Wobbler : atteinte neuro, visible en mouvement dans les premiers stades

Rien n'est à exclure, je ne fais bien s^ru pas de diagnostic. juste te présenter des cas. si tu as d'autres questions n'hésite pas,
Moi j'en ai :
- est-ce qu'elle a changé de comportement avec les autres chevaux ?
- est-ce qu'elle voit toujours aussi bien ?
- est-ce que tu saurais la filmer au pas ?
- faire des photo à l'arrêt, profil, dos, photo des pieds ?



Par dejavu : le 23/02/19 à 12:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et le côté s'endormir et presque s'effondrer me fait aussi penser à Lyme donc mets-le dans ta liste de tests ;-)

Par pascaline33 : le 23/02/19 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben, bienvenue au club des chevaux bourrés
et oui, j'ai le même à la maison...

Par Tessa : le 23/02/19 à 14:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble à ça?

Il y a un lien vers une vidéo sur la dernière page.

Bonne lecture, moi, j'ai toujours un peu de mal

Par Tessa : le 23/02/19 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Lien

Avec le lien, c'est mieux...

Par pascaline33 : le 23/02/19 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour le mien, j'ai tout eu, ma véto, ce une arthrose de la hanche, la dame qui lui a fait du shiatsu, ce une entorse du grasset et mon ostéo, possibilité de syndrome de Wobbler??????
J'ai aussi pensé à l'AVC vu qu'il titubait pas mal et partait d'un côté, ça va un peu mieux. Pour stabiliser son équilibre et réduire ses faiblesses musculaires, je lui ai fait une cure de vitamine E avec sélénium et pour son ataxie, sa démarche de mec bourré, mon ostéo m'a prescrit de la médulline en 4CH, ce de la moelle épinière, 10 granules matin et soir, ça a bien fonctionné mais faut bien 3 mois de traitement. Il a des cures d'harpagophytum associé à du curcuma mais malgré celà, il ne prend tjs pas appui sur son postérieur droit. Mon cheval est aussi très mal à l'aise à l'arrêt, quand il est en train de manger sa ration, il décrit un cercle avec son postérieur en tournant petit à petit en rond...

Par Cahloucha : le 24/02/19 à 21:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses! Je n'avais pas de réseau depuis hier matin…

Tessa, la video de Matano me fait effectivement bien penser à ma louloute….
Tout comme tu le décris…
Est-ce que tu arrives à m'en dire plus sur ce que tu as fait pour lui, pour son confort? En dehors des A.I.
Je suis super fatiguée là et les yeux qui se croise, mais j'ai l'impression de ne pas avoir lu si tu avais eu un diagnostic "précis"?

Clairement je suis contre le Tildren et encore plus avec le diagnostic du 2ème veto et l'évolution de la jument. Maintenant qu'elle peut à nouveau se déplacer, son post n'engorge plus du tout. Par contre, je n'aime pas l'évolution de son pieds sur ce post (celui sur lequel elle tiens), il s'évase beaucoup comparé à l'autre. C'est moi qui la pare, mais là je n'ose pas car j'ai l'impression qu'elle va me tomber dessus…. Je la pare normalement toute les 5 semaines, là on va arriver à 6. Mais je pense que je vais attendre qu'elle soit sous cortisone et voir si elle se tiens à peu plus droite…

Au niveau charactère, elle a toujours été chiante au moment de la nourriture. Elle n'a que des compléments avec des fruits/légumes, plus de céréales depuis 4 ans . C'est elle la "cheffe", elle a tendance à intimider avec les oreilles en arrière pour pas que sa copine vienne manger le foin avec elle (il y a plusieurs filet). Mais avant-hier, quand la copine est passé derrière elle, elle lui a balancé le post droit (celui qu'elle ne pose quasi pas) d'une force!!!! heureusement, elle l'a loupé. Mais j'ai quand même l'impression qu'elle devient de plus en plus chiante...





Message édité le 24/02/19 à 21:25

Par Cahloucha : le 24/02/19 à 21:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses! Je n'avais pas de réseau depuis hier matin…

Tessa, la video de Matano me fait effectivement bien penser à ma louloute….
Tout comme tu le décris…
Est-ce que tu arrives à m'en dire plus sur ce que tu as fait pour lui, pour son confort? En dehors des A.I.
Je suis super fatiguée là et les yeux qui se croise, mais j'ai l'impression de ne pas avoir lu si tu avais eu un diagnostic "précis"?

Clairement je suis contre le Tildren et encore plus avec le diagnostic du 2ème veto et l'évolution de la jument. Maintenant qu'elle peut à nouveau se déplacer, son post n'engorge plus du tout. Par contre, je n'aime pas l'évolution de son pieds sur ce post (celui sur lequel elle tiens), il s'évase beaucoup comparé à l'autre. C'est moi qui la pare, mais là je n'ose pas car j'ai l'impression qu'elle va me tomber dessus…. Je la pare normalement toute les 5 semaines, là on va arriver à 6. Mais je pense que je vais attendre qu'elle soit sous cortisone et voir si elle se tiens à peu plus droite…

Au niveau charactère, elle a toujours été chiante au moment de la nourriture. Elle n'a que des compléments avec des fruits/légumes, plus de céréales depuis 4 ans . C'est elle la "cheffe", elle a tendance à intimider avec les oreilles en arrière pour pas que sa copine vienne manger le foin avec elle (il y a plusieurs filet). Mais avant-hier, quand la copine est passé derrière elle, elle lui a balancé le post droit (celui qu'elle ne pose quasi pas) d'une force!!!! heureusement, elle l'a loupé. Mais j'ai quand même l'impression qu'elle devient de plus en plus chiante...



Par Cahloucha : le 24/02/19 à 21:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
ooops…

Quand je la regarde, j'avoue que j'ai de la peine à me dire que je la montais encore il y a 2 mois.... et qu'elle était vraiment très en forme…

bonne soirée

Par Cahloucha : le 24/02/19 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
oki pour Lyme!

Par Tessa : le 24/02/19 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, j’ai eu un diagnostic précis, donné par une neurologue.
Le véto classique avait dit: « mon diagnostic est qu’il ne va pas bien ».... waouw 🙄

La neuro avait trouvé atteinte à la queue de cheval, rien de chevelu et rien à voir avec la vraie queue, c’est un faisceau de petits nerfs quasi impossibles à « séparer » ( pour dire précisément quel nerf est atteint).
Pas de douleurs et AI en cas de « crise ». Je pouvais monter jusqu’à 4gr/jour.
On était en palliatifs, l’idée n’était pas qu’il soit « sain » mais qu’il soit confortable.
Quand il n’a plus su se passer des 4gr, on a choisi de le laisser partir.

Pour le parer, avec le pareur, on avait trouvé une solution: on le mettait contre le mur côté sain, on faisait son « mauvais pied » puis sans le bouger, on prenait le pied sain par dessous en le soulevant très peu et en allant vite, le cheval s’aidait du mur pour se tenir.

Son pied sain s’est très vite déformé et surtout comme il était en surcharge, il a eu 2 abcès... ça, c’était rude 🥺.
Je m’étais dit « au troisième, on arrête ».

Par Cahloucha : le 25/02/19 à 08:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour,

Tessa, merci beaucoup pour ces infos, d'autant plus que cela te fais remonter de mauvais souvenirs...

Le 2ème véto est plus juste (pour moi) car il a l'air d'avoir ciblé le problème (dégénérescence neurologique), mais cela ne va pas plus loin... Pour l'instant en tout cas. Il doit revenir pour faire la prise de sang pour cushing et SME. J'avoue que pour le cushing, la jument n'ayant vraiment pas de symptôme, mis à part son âge, bof.... Pour le SME par contre, pourquoi pas car elle est vraiment loin d'etre maigre. Même si la on lui sent quand même les côtes (très légèrement sous son gros poils) , mais je pense que c'est aussi du au fait qu'elle s'est bien démusclée, car elle a quand même un bon bidon.

Je ne sais pas si on a des neurologues dans le coin... et la mettre dans un camion/van pour aller à la clinique (tierspital), je pense pas que cela soit possible, elle va tomber...
Je regarderais avec le 2ème véto. Car le 1er, je pense que cela va être compliqué... au fait, c'est sa collaboratrice qui s'est occupée de la jument, une jeune vétérinaire très sympa, mais qui me semble très "scolaire". Je sais qu'elle le consulte pour tout les cas. Vendredi matin je l'ai appelée elle pour lui dire que j'allais demander un autre avis. Le soir même il m'appelait (mais je n'avais pas enregistré son numéro, donc je n'ai pas répondu), très certainement car il n'est pas content que je demande un autre avis.... je n'ai pas eu envie de discuter avec lui, Monsieur qui prends un peu de haut et avec des idées très arrêtées et là j'essaie juste de me concentrer sur ma juju et pas besoin de me remettre à ma place car je n'ai pas écouté le grand chef..... Mais je vais la rappeler elle pour lui dire ce que l'autre véto a "diagnostiquer".

Pour le traitement, cela serait aussi des anti-inflammatoires, cortisone. Là en attendant les résultats elle est sous équipalazone. Je pense que la cortisone cela sera en cure...

En tout cas pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elle souffre... mais c'est dure de la voir se déplacer comme cela...et j'ai peur pour la jambe qui prends tout....elle l'a donne difficilement, car elle ne veut pas se poser sur l'autre, cela ne va pas être évident pour les parages...
Je vais voir pour essayer ta technique Tessa.

Par Tessa : le 25/02/19 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dois bien avouer que je n'ai pas fait le test cushing pour Matano, même si il y avait suspicion...
Vu qu'il était en sursis, j'ai pas voulu en plus lui faire subir un traitement (pas le traitement en soi, mais l'adaptation du traitement).

De toute façon, il avait une alimentation déjà adaptée (allergique à l'orge, j'avais supprimé les céréales) et vivait dehors avec foin à volonté.

La démarche fend le coeur, c'est sûr.
Mais je l'ai vu trotter et galoper au début en tout cas, preuve qu'il savait s'adapter... Pourtant il n'avait pas du tout le pied sûr.

Ce qui me faisait le plus peur c'est d'arriver un jour "trop tard" et de le trouver se débattant pour se lever.
C'est donc en "pleine santé" qu'on a décidé de le laisser partir, c'était le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire.
Le vétérinaire, qui ne l'avait plus vu depuis longtemps, quand il l'a vu marcher m'a dit "oui, il est temps".


Par Pili : le 25/02/19 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je vais suivre ce post, ayant aussi un cheval 'tour de Pise' (sans les autres symptomes) qui est un peu plus jeune (autour des 15 ans). J'ai voulu faire venir la neurologue de Tessa qui m'a posé 4 lapins (4 jours où je n'ai pas osé bouger de chez moi) pour finalement ne plus se manifester du tout.

Le mien ne se met en tour de Pise qu'au repos et si on le travaille un peu à la longe ou le met dans une prairie en pente il n'est pas boiteux (ou très légèrement en comparaison avec sa position). La cortisone on a essayé ça n'a stricto rien changé. Je ne savais pas qu'on pouvait faire du Tildren sous 'bloc' (donc avec un garrot) moi je ne connais ça que avec des antibios en cas d'atteinte osseuse et de risque que la bactérie ne bouffe l'articulation. Il est un fait que c'est très douloureux pour le cheval et pas super évident à mettre en place correctement hors clinique

Par pascaline33 : le 25/02/19 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien aussi, Pili, fait la tour de Pise au repos...

Par Le Pex : le 25/02/19 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Tu es d’où ? En MP si tu préfères

Par Cahloucha : le 25/02/19 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa, je comprends pour le cushing…Et effectivement, le principal est le confort du cheval.
En lisant ton post, j'ai vu qu'il n'y avait eu que 5 mois entre le début et la fin, j'avoue que cela me fait peur… Quand je regarde ma jument, je me dit que cela évolue vraiment vite...Mais elle n'a effectivement pas l'air d'avoir mal, pour l'instant… et elle se déplace pas trop mal vu sa position au repos

Pili, l'infiltration de cortisone et l'injection de tildren au garot, m'ont été proposé par rapport au kyste osseux. Mais comme j'ai l'impression que le fait qu'elle soit en mode tour de pise à cause du souci neuro (et le 2ème véto aussi), c'est pour cela que je refuse…

Je n'ai pas encore les radios, mais j'espère les avoir demain… Cela permettra au 2ème véto de compléter son diagnostif, mais le 1er n'est pas vraiment très pressé semble-t-il de me les donner….

Je vais essayer de vous mettre des photos, mais je ne suis pas très douée...

Par Cahloucha : le 25/02/19 à 21:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Cahloucha : le 25/02/19 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Cahloucha : le 25/02/19 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
désolé, elles ne sont pas droite…
la 1ère c'est le soir où je l'ai trouvée avec la lymphangite, et la 2ème jeudi passé.

Par Tessa : le 25/02/19 à 23:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, il y a eu quasi un an, ça avait commencé vers Noël.
Le temps qu'on pose un diagnostic, que je vienne ici chercher des infos... Il a fallu du temps.

Après, peut-être que ton cheval a tout autre chose, on ne sait pas.

Je ne peux parler que de mon expérience.
Un an, ça paraît court, mais c'est surtout un an où il a été "bien" et heureux malgré son handicap.
C'est le cadeau qu'on s'est fait: lui d'être là et moi de lui apporter le confort puis le départ.


Par K.Zel : le 26/02/19 à 01:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai gardé mon anglo ataxique 5 ans post diagnostique.
Tu verras bien avec le diagnostic en clinique de toute façon.

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 09:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est juste que cela me fait me réaliser que cela peut aller plus ou moins vite.. Mais bien sûre pour l'instant le diagnostic reste vague et cela dépendra aussi de la manière où elle répondra au traitement.
L'un de ses compagnons va fêter ses 33 ans et il est encore tellement en forme. J'avoue que je voyais la mienne vieillir de la même manière, ma petite crapule.

Je vous remercie en tout cas du partage de vos expériences

je viens d'avoir le vétérinaire au téléphone, il va passer faire la prise de sang ce matin et on va commencer la cortisone (en comprimé) ce jour.

Par Pili : le 26/02/19 à 09:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
on n'a pas la même tour de pise, le mien met son postérieur sous la masse qui maintient toute l'arrière main et l'autre est écarté anormalement ver l'extérieur (comme s'il allait faire pipi mais que d'un seul côté). Je croise les doigts pour ta jument

Par pascaline33 : le 26/02/19 à 11:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien se tient comme celui de Pili mais le postérieur légèrement vers l'arrière...Et l'autre sous le corps, qui maintient effectivement toute l'arrière main, j'essaierai d'envoyer une photo mais il me faudra l'aide de ma fille, je suis pas douée pour ça autrement ça serait déjà fait et plus parlant...

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 12:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
il lui arrive aussi, depuis un peu mois d'une semaine, de changer de position, afin je pense de soulager sont post gauche. Je vous met la photo, mais prise de nuit et pas top, mais on voit quand même comment elle se positionne.

Merci Pili, pour le tien aussi...

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 12:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci

Par pascaline33 : le 26/02/19 à 12:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben voilà Cahloucha, ce la même position que mon cheval?? Moi , ma véto m'a dit que ça ne pouvait venir que du haut donc soit hanche, région lombo sacrée, cervicales, colonne vertébrale???? Pour l'instant, on sèche tjs... Et pas de neuro sous la main;..

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascaline, c'est vraiment dur d'arriver à avoir un "vrai" diagnostic.... surtout afin de pouvoir trouver le traitement adapté....
une amie véto (mais qui habite bien trop loin pour venir voir ma jument), me dit effectivement de lui donner du selenium et vit E, ainsi bien sûre que de l'harpago. Pour les premiers, elle en a dans le CMV oligovit et je elle va recevoir l'harpago avec le complément avec la chondroitin et glucosamine.
Mon amie m'a aussi parlé du CBD...ici en Suisse on peut s'en procurer facilement, même si cela reste assez cher. Mais j'en ai vu, meilleures marché en Hollande.

Et j'ai enfin reçu les radios
Je vous transfère celles du postérieurs gauche, celui avec le fameux kyste...

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
ben non, je n'y arrive pas, cela me remet systématiquement la dernière photo que j'ai postée...

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 13:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci

Par pascaline33 : le 26/02/19 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le sélénium et la vit E ont bien amélioré les faiblesses musculaires du mien car il était arrivé à un point où grosse ataxie, partait d'un côté, le côté opposé donc gauche de son postérieur touché qui est le droit, il a failli chuter plusieurs fois et je me disais qu'il finirait par ne plus pouvoir se relever...Ce conseillé chez les syndromes de wobbler. Ca ne guérit pas, ça améliore juste et ce déjà pas mal pour des chevaux de cet âge.
Qu'appelez-vous le CBD?? Et à quoi celà sert t'il??

Par Pili : le 26/02/19 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
sélénium vit E c'est bien pour les ataxiques, le mien ne l'est pas (il se tient comme sur la dernière photo en pire), on a testé le croisé des postérieurs et le reculer (un vrai ataxique n'arrive pas à reculer). D'après ma véto chez le mien ça viendrait du grasset mais quoi exactement ??

Mes autres vieux 'vachement plus vieux que lui) ne sont pas ataxiques et je n'en ai jamais eu qui le sont devenus (ça fait quand même 20 ans que j'ai des vieux à très vieux chez moi). J'en ai eu des jeunes, des ataxiques et la démarche était vraiment typique, j'ai récupéré un bébé shet comme ça, adorable, rebaptisé 'le petit bourré'. Mais c'étaient des cas vraiment extrêmes

Par Cahloucha : le 26/02/19 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2017
35 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a déjà le l'oligovit depuis 3 ans, donc je ne m'attends pas à un changement par rapport à ça... toi tu les donnes sous quelle forme pour la vitamine E et selelnium? stp

Le CBD c'est une molécule qui se trouve dans le canabis et qui est utilisée a des fins thérapeutique. Bien sûre sans le THC, qui est le principe actif qui rend "pêté"... je ne sais pas trop comment le dire. Mais le CBD est utilisé pour pleins de soucis de santé, il est très anti-inflammatoires et est aussi utilisé en cas de souci neuro.

Je l'ai personnellement testé avec mes soucis de dos et c'est franchement top. Je le prenait sous forme de gouttes, au coucher, et cela m'évitais de prendre du chimique...
Je vais en parler au véto...

Par pascaline33 : le 26/02/19 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Sélénium et vit E, je les donne en poudre, ce de chez Horse Master, il ya aussi de la lysine dedans et j'en donne 2 dosettes par jour, on peut donner en continu.
Mon ostéo lui a prescrit de la moelle épinière en 4CH, c'est ce qui a amélioré son ataxie et qui l'a désaoulé...Il marche bcp plus droit avec encore quelques râtés de tps à autre mais je l'ai à l'oeil.

Par Pili : le 26/02/19 à 18:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens de découvrir qu'on utilisait le CBD chez le cheval, je suis preneuse de n'importe quel retour sur utilisation quelle que soit la pathologie pcq je n'y ai jamais pensé/utilisé autrement que pour moi et mes maux divers et que effectivement ça marche bien (chez l'humain c'est un anti douleur relaxant je ne pense pas qu'il aie de l'effet sur l'arthrose autrement que sur la douleur)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval