Forum cheval
Le Forum Cheval

Kissing spines

Sujet commencé par : channelle - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par channelle : le 19/02/19 à 07:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Hello,
Ça fait quelques temps que mon cheval n’est pas bien dans sa locomotion et le verdict a été posé : conflits de processus épineux T16-L2 (kissing spines) grade 3. Chevauchement des processus épineux avec remaniements osseux (ostéolyse et sclérose) marqués des processus épineux.
Bref c’est un peu le coup de massue, surtout qu’il n’a que 6 ans...

La clinique me conseille de ne pas infiltrer pour le moment mais de faire un gros travail de musculation avec beaucoup de travail enrenné à la longe et sur des cavalettis. Je dois aussi lui faire perdre du poids (100kg idéalement !) et soulager avec de l’harpagophytum.
Il doit être bien suivi en ostéopathie et éventuellement acupuncture ou autre pour aider.

La clinique me dit que beaucoup de chevaux en ont mais n’en souffrent pas grace à une bonne musculature et à un travail adapté.

Je suis un peu perdue alors je cherche des témoignages. Si vous avez des chevaux avec cette pathologie, comment est-ce que ça a évolué ? Quel travail est-ce que vous faites avec ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 19/02/19 à 08:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je vais te rassurer un peu debut de KS decouvert il y a longtemps chez mon arabe , vers 6 ans et demi, je dirais, à l'epoque mal travaillé sous les conseils d'une mauvaise prof;
J'ai changé de prof .on a repris le boulot sur le plat autrement . Et je n'ai plus jamais entendu parler de KS , sachant qu'il prend 16 ans;
Zéro infiltration zéro truc .juste monté différemment en lui faisant perdre sa foutue habitude de se coller à l envers pour tt et n'importe quoi .
Ha oui il est allé en du jusqu'à 90, il dressouille, il a eu sautouillé et il randonne


Message édité le 19/02/19 à 08:08

Par naala147 : le 19/02/19 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
et moi je te vais pas te rassurer, le jument a ete travaillee, longee,.... infiltree, re infiltree,....
tout ca pour finir par la mettre en retraite, car au final ca lui faisait mal tout de meme.

Par noirah : le 19/02/19 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
As-tu fais vérifier ta selle car parfois cela peut entraîner ce genre de pathologie?
En tout cas courage

Le premier témoignage est encourageant !

Par TalikaQueen : le 19/02/19 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Ici , on y a découvert sur ma jument à l'âge de 6 ans . Peu d'espoir que juste la musculature tienne les vertèbres écartées, pas de quoi travailler.... la jument était destinée à la balade du dimanche donc retraite . On m'a dit que la seule solution était que ça se soude, ça pouvait se faire en 6 mois comme jamais .

Elle a 12 ans aujourd'hui , ça n'est pas soudé, elle est donc toujours immontable.
J'ai peu d'espoir que ça s'arrange.

Je suis dégoutée, je l'avais acheté ( au sevrage ) pour être là relève de ma vieille . On a bossé 3 balades à ses 3 ans, 2 à ses 4 ans , rien à 5 , 6 balades à 6 ans et fini. Elle n a pas été usée par le travail.
Je me retrouve donc avec une jument de 31 ans à la retraite et la miss...


Message édité le 19/02/19 à 09:58

Par Tessa : le 19/02/19 à 10:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
En fait, c'est très variable d'un cheval à l'autre.

je suis toujours surprise par les conseils des vétos... Longer enrêné

En fait, il faut muscler le dos, là, on est tous d'accord, pour "remettre" les vertèbres en place, éviter qu'elles se touchent le plus possible.

Mais on peut muscler le dos autrement qu'en enrênant. Car un mauvais travail à la longe, même enrêné, ça ne va servir à rien, si ça n'aggrave pas ou si ça ne cause pas des lésions ailleurs.

T6-L2, c'est au bout du dos, donc à priori, pas là où se pose la selle, on est plus près des reins.
C'est donc cette partie qu'il faut renforcer... Beaucoup de mobilisations, du dénivelé (j'aurais envie de dire "balades à pied avec du dénivelé"... Pas non plus lui faire grimper des falaises hein!, mais des montées longues et progressives, ça va lui faire du bien)

Ton cheval a 6 ans, c'est tôt pour penser à la retraite, en revanche, c'est un sérieux signal d'alerte pour faire les choses réellement correctement.


Par Chrysalis : le 19/02/19 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
grade 2 T16 L2. on est normalement sur un processus inflammatoire en cours avec modification de la densité des processus epineux,sans déformation osseuse. c'est "pas si pire"

c'est rattrapable effectivement par le boulot BIEN mené et régulier,la perte de poids (avec a l'issue poids maintenu 365 jours par an),et la vérification de la selle et du parage/ferrure.
attention a l'ostéo qui manipulera à ce niveau,et préférer un praticien qui soit davantage dans le streching que le structurel pur.


Par seera : le 19/02/19 à 18:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Muscler le dos est totalement contre productif pour du kissing spine, ce sont les abdos qui doivent être beton, les fessiers, tous ces muscles qui vont ouvrir l'espace intraepineux, pas les muscles qui les referment
Donc en zone lombaire, travail sur le barres au sol, cavalettis, reculer, marche dans 30 cm d'eau, bref, tout ce qui fait lever/engager les posterieurs.

Bien sûr la selle a contrôler, ainsi que les accessoires


Message édité le 19/02/19 à 18:28

Par swann : le 19/02/19 à 20:08:11

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Alors les vétos, ils savent pas conseiller? Pire, ils donnent de mauvais conseils?

C'est une vraie question

Par seera : le 19/02/19 à 20:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Si c'est pour moi swann, c'est juste pour mettre évidence un abus de langage.
Les conseils sont corrects, les vetos ne savent pas comment les proprios travaillent leur cheval, donc ils donnent des conseils généralistes qui sont corrects. Ils expliquent que ça muscle le dos pour le protéger, c'est plus simple a comprendre.
Et si on fait des barres au sol et si on enrenne en longe, on muscle bien les bons muscles.
Pour moi, il n'y a rien de faux dans les conseils du veto


Par swann : le 19/02/19 à 20:53:00

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison de préciser

Par azzura42 : le 19/02/19 à 21:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
je suis toujours surprise par les conseils des vétos... Longer enrêné

Bah quoi c'est pas le seul moyen de muscler un cheval en longe

Le mono de mon club dit qu'une longe pas enrênée c'est pas plus productif que de coller le cheval en liberté... J'ai pas envie de rentrer dans le conflit avec quelqu'un très sûr de lui, mais je n'en pense pas moins

Sinon pour ton cheval channelle je dirais comme les filles : balade au pas (avec du dénivelé si t'en as), travail en longe, barres au sol, cavaletti etc...
Je chercherais une attitude basse dans des allures lentes mais avec du moteur, le but est vraiment d'avoir une ligne du dessous solide et une ligne du dessus qui joue son rôle de pont pour te porter correctement et éviter le conflit épineux.

Par paquerette20 : le 19/02/19 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Conflit de processus épineux chez ma ponette en T15-T17. La véto sait comment je fonctionne (c'est une jument d’extérieur aujourd'hui) et elle me conseille de sortir plus souvent mais moins longtemps, si possible le nez en bas, toujours à bonne allure ou en faisant engager au max avec beaucoup de pas. Elle ne m'a pas conseillé les enrênements. Ici on a fait de la mésothérapie.

Par channelle : le 19/02/19 à 22:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
beeboylee
j'espère que ça se passera comme ça pour Harry aussi, mais vu le stade j'ai assez peu d'espoir

naala147
effectivement ça ne me rassure pas, mais merci quand même pour ton témoignage. Je sais que c'est effectivement qqch qui pourrait arriver

talikaqueen
arf, désolée pour toi

tessa
c'est aussi ce que je pensais pour les montées/descentes et je me suis dit que ça serait l'occasion de me faire les cuisses en même temps... je suis dans une région montagneuse donc le dénivelé ne manque pas mais le véto ne me le conseille pas dans un premier temps. Il me conseille d'abord du travail sur le plat principalement à la longe puis éventuellement dans un 2ème temps du dénivelé.
J'imagine bien qu'il est possible de muscler autrement qu'en enrênant mais comme il doit travailler sur le plat et majoritairement sans poids sur le dos dans un premier temps ça sera surtout de la longe. Je ne l'ai jamais beaucoup longé et jamais avec des enrênements et clairement à la longe il ne travaille pas le nez en bas. Monté aussi d'ailleurs c'est ce à quoi on travaille depuis le début, à le faire s'étendre, mais ce n'est pas facile. Alors à la longe, à court terme, je ne sais pas suffisamment bien longer pour réussir à l'avoir le nez en bas et les postérieurs dessous sans enrênements...
Mais si tu as des exercices à pied/en longe à me conseiller je prends très volontiers!
La retraite j'y ai pensé, mais pas sure que ça lui rende service de le laisser faire du gras au pré.

" class="lien">noirah
oui la selle a été vérifiée et changée récemment

talikaqueen
arf, désolée pour toi

tessa
c'est aussi ce que je pensais pour les montées/descentes et je me suis dit que ça serait l'occasion de me faire les cuisses en même temps... je suis dans une région montagneuse donc le dénivelé ne manque pas mais le véto ne me le conseille pas dans un premier temps. Il me conseille d'abord du travail sur le plat principalement à la longe puis éventuellement dans un 2ème temps du dénivelé.
J'imagine bien qu'il est possible de muscler autrement qu'en enrênant mais comme il doit travailler sur le plat et majoritairement sans poids sur le dos dans un premier temps ça sera surtout de la longe. Je ne l'ai jamais beaucoup longé et jamais avec des enrênements et clairement à la longe il ne travaille pas le nez en bas. Monté aussi d'ailleurs c'est ce à quoi on travaille depuis le début, à le faire s'étendre, mais ce n'est pas facile. Alors à la longe, à court terme, je ne sais pas suffisamment bien longer pour réussir à l'avoir le nez en bas et les postérieurs dessous sans enrênements...
Mais si tu as des exercices à pied/en longe à me conseiller je prends très volontiers!
La retraite j'y ai pensé, mais pas sure que ça lui rende service de le laisser faire du gras au pré.

chrysalis
c'est stade 3(sur 4). Le véto m'a dit qu'il y avait aussi une échelle sur 6 et là il serait grade 5. Merci pour les conseils, je dois effectivement trouver un nouvel ostéo car celle qui l'a vu la dernière fois n'a malheureusement pas le temps de le traiter régulièrement

seera
je pense qu'un dos "solide" va de pair avec une ceinture abdominale musclée effectivement. Merci pour les idées d'exercices

azzura42
c'est certainement pas le seul moyen, mais si ça peut aider à faire travailler plus juste je pense que à court terme c'est une aide qui se justifie. C'est très difficile de l'avoir le nez en bas, que ce soit en liberté ou à la longe c'est très rare de le voir dans une attitude étendue, peut être en raison de ses problèmes de dos...

paquerette20
la mésothérapie il m'en a parlé aussi mais plutôt dans un 2ème temps, si la perte de poids et le travail de la musculature ne suffise pas.

Sinon pour la petite histoire mon cheval a été débourré à 4.5 ans après 2 tentatives ratées où il a été remis au pré à cause de grosses défenses. Il a été vérifié par une ostéo et les difficultés ont été mises sur le compte de sa sensibilité (il a toujours été très sensible depuis sa naissance et ça donnait souvent des réactions un peu étonnantes... sa maman l'était aussi d'ailleurs). Il a eu un bilan véto complet à 4.5 ans où on a rien vu (on a fait des radios mais pas le dos). Avec le recul, je me dis que ces défenses étaient sûrement liées à ses problèmes de dos et que j'aurais dû faire radiographier le dos mais bon, on est toujours plus malin après

Par beeboylee : le 19/02/19 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ça ..C'est très difficile de l'avoir le nez en bas, que ce soit en liberté ou à la longe c'est très rare de le voir dans une attitude étendue, peut être en raison de ses problèmes de dos... et ça...mon cheval a été débourré à 4.5 ans après 2 tentatives ratées où il a été remis au pré à cause de grosses défenses. Il a été vérifié par une ostéo et les difficultés ont été mises sur le compte de sa sensibilité (il a toujours été très sensible depuis sa naissance et ça donnait souvent des réactions un peu étonnantes... sa maman l'était aussi d'ailleurs)
Malik a été debourré avec bcp de difficultés à 5 ans (pere donnant des produits compliqués) et le nez en bas chez lui etait un pur fantasme :cheval capable de galoper en liberté la tete ds les etoiles et ,monté ,prenant la main itou.
Or ce n'etait pas à cause de ses problemes de dos mais c'est bien cette attitude qui a occasionné ses pbs de dos ( l'oeuf, la poule, toussa tousssa)
Tres franchement , je ne sais plus à quel stade etaient ses KS, sans doute moins avancé que ceux de ton 6 ans.
Mais je sais qu'en le faisant travailler monté le plus possible en bas en poussant de derrière ,jamais à la longe ( je deteste ça) et sans enrenements ça a bien payé .
En revanche, c'est un arabe.zero pb de surcharge pondérale

Par Tessa : le 19/02/19 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, je ne vais pas me faire des amis, mais oui, je trouve que les vétos qui donnent de bons conseils en terme de travail/d'entretien/de ferrure/...
Ben, franchement, c'est difficile d'en avoir un qui ne conseille pas n'importe quoi.

Le "faut ferrer" pour une mini tendinite
Le "les chevaux n'ont pas de problème de foie, l'enrubanné est idéal pour eux"
Le "mettez un pessoa et longez"

Franchement

Donc oui, il est possible de muscler un cheval à la longe sans enrêner.
Même mieux selon moi, parce qu'on évite les résistances ou les tentatives d'éviter l'enrênement et que donc, on muscle dans le bon sens.

Longer, ça s'apprend et ça ne s'apprend que en pratiquant.
C'est pas très compliqué, si tu as un cheval qui tourne à la longe, tu essaies des trucs et tu vas découvrir des codes pour lui faire baisser le nez, pousser les postérieurs, agrandir, rétrécir le cercle, faire des transitions d'allure, passer des cavalettis,.....
Il y a mille choses à faire à la longer autre que tourner avec un cheval ficelé.




Pour moi, entre ces 2 méthodes, il n'y a pas à hésiter...

Par seera : le 20/02/19 à 00:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Tessa, c'est pas le but de se fait des amis, c'est juste qu'avec le temps, les pros apprennent a donner les conseils les moins pires, sachant qu'ils ne peuvent être sûrs que la bonne solution qui nécessite une bonne dose de connaissance et de tact soit acquise.
Je sais que toi et plein d'autres, vous êtes au top avec beaucoup d'expérience, mais dis toi qu'en dehors, c'est pas vraiment la panacée, et les vetos font donc au mieux. Après, des ''vieux vetos'' avec des vieux conseils, ça existe, mais je pense pas qu'une clinique veto soit trop a mettre en doute (surtout en plus une qui n'infiltre pas d'emblée...ça c'est rare).
Ce n'est pas pour critiquer, juste pour remettre dans le contexte du pourquoi du comment

Par channelle : le 20/02/19 à 07:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
beeboylee
C’est sur que l’attitude au travail fait une grosse différence. selon le véto, au vu des radios, c’est probablement comme ça depuis la fin de sa croissance mais on ne saura jamais quelle est la cause et quelle est la conséquence

tessa
Bien sûr qu’il vaut mieux un travail bien fait sans enrennement quel mal fait avec mais il vaut mieux aussi un travail bien fait avec que mal fait sans
Et oui ça s’apprend, mais c’est un travail à faire à long terme. Et comme expliqué il a naturellement aucune tendance à aller vers le bas. Donc à court terme, pour son dos, je pense qu’il vaut mieux longer avec un enrennement pour m’aider à lui indiquer la bonne direction (et enrenner correctement ne veut pas dire coincer dans des ficelles) que le longer avec la tête dans les étoiles et les postérieurs encore au pré

seera
J’ai été dans une clinique équine réputée dans je ne mets pas en doute leurs conseils mais je suis quand même volontiers preneuse d’avis / idée d’exercices

Par beeboylee : le 20/02/19 à 07:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J' imagine que tu n'as pas le droit de le monter?

Par channelle : le 20/02/19 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui je peux le monter en le longeant avant mais je dois privilégier le travail en longe le temps de le muscler
je crois que je vais voir avec ma prof si elle peut le monter 1x / semaine au lieu de prendre un cours le temps que ça aille mieux pour être sure qu’il travaille juste et qu’il se fait pas plus de mal

Le truc sympa aussi ça va être de lui faire perdre 100kg... ça me semble énorme surtout qu’il est gras mais il est loin d’être obèse. Je vais plutôt me fier à l’oei Qu’au poids.Il est en stabulation libre dans un troupeau de 8 chevaux avec foin à volonté et c’est le dominant donc au foin autant qu’il veut ... heureusement la fille qui s’occupe des écuries à proposé de séparer la stabulation et de faire un groupe de gros qui seront rationnés j’espère que ça et le travail ça suffira

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 07:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je n’enrênes pas spécialement a la longe ni systématiquement, mais sur un processus épineux en fonction de l'attitude de base du cheval, éventuellement ..


Par CaroDadou : le 20/02/19 à 08:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
+1000 Tessa et Bee.

Si tu veux enrenner il faut vraiment choisir quelque chose de souple, type des élastiques très lâches et sans mors pour ne pas titiller le contact avec la bouche puisque l'enrenement ne cède jamais, lui.

Mais franchement amener à une attitude basse en longe ça se fait, ça se travaille. channelle je vais essayer de longer et filmer les deux miens, qui un est dans la Config de bee, nez au vent typé arabe que je ne pensais jamais voir descendre en bas, et l'autre toujours travaillée dans le mauvais sens, et donc attitude assez haute et surtout très figée en longe.

On débute les exercices mais ils comprennent très vite.

Là pour amener les deux à descendre je ne longe pas en cercle, je longe en losange. Les coins du losange incitent à descendre. Dès qu'ils amorcent une descente j'arrête immédiatement et je félicite (pour qu'ils assimilent que c'est ça que je veux). Petit à petit je rajoute des foulées.

D'abord avoir le mécanisme de descente, l'attitude devant qu'ils doivent avoir trouvé et compris PUIS tu rajoutes la propulsion derrière, petit à petit tu combines les deux.
Le plus important étant de chercher la décontraction aussi, un cheval tendu comme un string ne descendra pas....


Message édité le 20/02/19 à 08:22

Par Colomba : le 20/02/19 à 08:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah, on n'est pas obligé d'enrener toute sa vie, ni d'enrener fort. Personnellement, j'enrene sur un jeune qui ne comprend pas ce que je recherche, ça fait largement gagné du temps - et tourner en rond c'est pas top non plus donc ce qui économise du temps passé sur le rond a de l'intéret pour moi -, mais évidemment je n'enrene pas serré, je cherche a faire comprendre au cheval ce que j'attends, et des qu'il a pigé, j'enleve l'enrennement. Le cheval que tu montres qui se tient bien sans rien Tessa, c'est un cheval qui a déjà beaucoup de boulot, voire un cheval qui a appris avec des enrenements au départ : un cheval qui n'a pas de boulot, pas de musculature, n'ira jamais se tenir comme ça sur une longe simple, ce n'est pas vrai.

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas d'accord avec Caro sur le faite que l'enrennement ne fait pas "céder" ou ne cédes "pas", car pontentiellement la main "non" plus en fonction de ce qu'on recherche.

je n'enrênne que trés rarement au pas et au galop, car le balancier est plus "gener", au trot l'enrennement peut remplacer une "main fixe par rapport a la bouche" ce qui peut être intéressant dans certains cas
certains chevaux ont besoin d'un "point" plus stable dans l'appuie pour se monter un peu plus dans le garrot ..

La le soucis c'est qu'on est sur un cheval qu'il faut orienté correctement avec des douleurs, pas "juste" dans un apprentissage de "bien" faire.

Mes chevaux savent trés bien s'orienter sans enrennement en longe et bosse 90 % du temps de longe comme ça, ça n'empêche pas sur le poney qui a une physique "particulier" d’enrêné ponctuellement au trot .

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 08:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
La le pb c'est qu'il faut Maintenant qu'il soit dans une attitude qui "ouvre" la ligne du haut, même si moins de propulsion même si moins de "justesse"
Donc si il ne la prend pas pour divers raison se passer de l'enrênement par principe ... ouai bof.
Aprés il faut réfléchir quoi et comment

Par Colomba : le 20/02/19 à 08:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, ce genre de discussion est stérile dans la tres grande majorité des cas, dans la mesure ou les chevaux qui manquent cruellement de musculature appartiennent a des cavaliers qui ont en général un niveau insuffisant pour travailler sur le problème (je pense que quand on a un peu d'expérience, on a vite conscience d'une vraie déficience musculaire chez son cheval au niveau du dos, et on fait tout pour la corriger de soi meme en mettant en place un travail adapté (sauf cas particulier bien sur, notamment jeune cheval qui démarre). Donc j'ai tendance a penser que le cavalier qui a un cheval adulte avec un dos démusclé et que ça n'a pas géné jusqu'a ce que le véto le lui dise, n'aura de toute façon pas les clefs pour le travailler correctement, que ce soit en selle ou en longe...;

Par channelle : le 20/02/19 à 08:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Je prendrais le temps de répondre plus en détails ce soir, là je suis au travail
Je ne perdrai pas de temps à réagir aux jugements à l’emporte pièce mais juste pour recarder un peu les choses, je ne pense pas que mon cheval « manque cruellement de musculature » il a une musculature de cheval de loisirs qui « bosse » pépère 2-3 fois par semaine mais qui n’est pas suffisante au vu de sa pathologie

Par Erzebeth : le 20/02/19 à 09:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de témoignage ou d'avis à apporter, mais je voulais juste te dire que je suis désolée pour toi et Harry.


Par seera : le 20/02/19 à 09:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Channelle, ce qui semble assez bien marcher pour la perte de poids, c'est de complémenter ou s'il a déjà, d'augmenter les minéraux et je ne sais pas s'il a encore du grain, mais si oui le reduire drastiquement.

Par CaroDadou : le 20/02/19 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi le cheval de Chanelle serait moins musclé ou totalement demusclé ?
Être bossé 3/4 fois par semaine bien ça peut suffire à entretenir proprement.
Pour l'enrenement en ponctuel, pourquoi pas Laure je suis d'accord, y'a pas de soucis là dessus.
Là c'est juste que par exemple pour inciter à descendre dans l'apprentissage que j'en fais, quand le cheval vient se descendre monté je cède pour lui faire comprendre au début que c'est ce que je veux, d'où ma remarque sur la cession.
Mais la main ne doit pas être une béquille ni servir de point d'appui, ou au début si besoin, mais pas à long terme, enfin dans le fond on est d'accord puisque tu dis que c'est de façon temporaire de toute façon il faut chercher et faire ce qui marche et convient au cheval.

Colomba sur le temps gagné je suis pas d'accord mais on va pas débattre

Par channelle : le 20/02/19 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
carodadou
Oui bien sûr comme déjà dit plusieurs fois je suis tout à fait d’accord qu’il est possible de travailler un cheval à la longe sans enrennement, mais c’est un travail sur le long terme. Là j’ai un cheval qui a très peu travaillé à la longe jusqu’à aujourd’hui, qui naturellement n’a pas une attitude correcte à la longe, et qui doit travailler dans le bon sens à court terme pour son dos. Ce qui n’empeche pas bien sûr de faire un travail en parallèle sur le long terme

laurebrrrrr
Oui je te rejoins, là on parle d’un cheval qui a besoin à court terme de travailler correctement orienté, ce qui n’empêche pas de faire un travail d’apprentissage sur le long terme en parallèle

erzebeth merci pour tes ondes

@seera le grain il a déjà presque rien, une poignée pour prendre ses compléments. Par contre je ne savais pas que les minéraux pouvaient aider à la perte de poids, je vais me renseigner!




Par Tessa : le 20/02/19 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Le truc c’est qu’on se trompe souvent sur la « bonne » attitude à la longe.

Je veux dire: entre les 2 photos que j’ai mises et un cheval à la renverse, il y a plein d’autres attitudes qui seront très bien. Et si il baisse le nez 3 foulées, c’est bien et de mon avis, c’est mieux car on peut l’inviter à se mettre dans une attitude disons « de travail » mais qu’il n’est pas capable de tenir.
J’ai un cheval au boulot, kwpn mais on dirait un trotteur parfois: il raidit son encolure, bloque sa nuque, serre le menton et hop, c’est un bout de bois.
Ben, j’ai pris le temps et ça commence à venir, alors certes, je l’ai encore en mode « bâton » parfois mais je commence à avoir de plus en plus de décontraction, la super mobilité de l’arrière main, on n’y est pas encore, mais le cheval commence à comprendre où je veux l’emmener...
si il est dans cet état, on peut dire merci aux rênes fixes bien serrées et au « tu vas pousser mon gars »... dans l’idée de muscler, justement.

Et j’accepte qu’il soit pas « dans le sens du travail » parfois, parce que c’est vraiment difficile pour lui.

Bref, je veux dire que ce n’est pas parce qu’on a découvert une pathologie chez ton cheval qu’il DOIT à partir de tout de suite travailler bien.
La semaine passée, il avait déjà cette pathologie, juste tu ne le savais pas.
Donc, dans l’absolu, si tu prends 2 mois pour apprendre à le longer correctement, tu auras fait un grand pas, pour toi et pour lui.

Par Kindy49 : le 20/02/19 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Petit témoignage qui vaut ce qu'il vaut.
Après deux / trois petits problèmes sans gravités consécutifs, j'ai voulu suite à l'arrêt prolongé remuscler plus rapidement mon cheval.
J'avais un a priori négatif sur l'enrênement mais mon cheval ne travaillait pas bien en longe, pas d’impulsion, pas d'engagement, pas de dos tendu.
Je lui ai mis un élastique, il s'est figé dessus. Ça ne me plaisait pas. J'ai continué parce c'est un conseil de ma monitrice que ne se trompe que très rarement.
Mais j'ai nettement vu les muscles sous le cou qui travaillaient, donc le cheval à l'envers. Une fois par semaine je m'y obligeais...
J'ai fait passer une ostéo qui m'a déconseillé l'élastique, et a prescrit deux à trois longes par semaine. J'étais contente de lâcher l'élastique, moins d'avoir à longer si souvent..
Il faut juste savoir ce que l'on veut sur le cheval.
L'avoir en tête, le surveiller et être patient.
La longe alors que je la travaille très très régulièrement depuis début octobre, je commence tout juste tout juste à avoir une attitude convenable, et ce seulement sur quelques tours...Et depuis 4 ans que j'ai mon cheval c'est la première fois qu'on a un début de résultat...
Alors il y a peut être des chevaux que l’élastique peut aider, mais si tu vois que ça ne va pas longe sans, fie toi à ce que tu penses bien...

Par Canaille : le 20/02/19 à 15:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi channelle
Pour la longe, ma ponette avait tendance à trotter tête en l'air a l'arabe avec les postérieurs à la traine, bref la loose...
J'avoue lui avoir collé des élastiques éducatifs sur deux ou trois séances... Et ensuite elle avait pigé ce que je voulais donc je ne m'en servais plus. Évidemment elle descendait qqes foulées seulement au début mais elle avait compris... Et petit a petit elle a pu tenir la position plus longtemps...
Pour ma part les élastiques ont fait un déclic dans sa tête car je n'arrivais pas du tout à lui faire comprendre ce que je voulais...

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Non mais Tessa, enrêné ponctuellement n'empêche pas d'apprendre en complement avec les chevaux ..

enrenné ne veux pas dire brancher l'enrênnement toute la durée de la longue.

quand j'enrenne souvent ça dure 5 a 8 mn sur une scéance de 20 ... bref l'un n'est pas incompatible avec l'autre..

sur un cheval a processus épineux le soucis c'est que la non orientation peut entrainé des douleurs qui entraine une mauvaise attitude "réflexe" et ça c'est plus compliqué a gérer qu'un cheval "normal", donc d'avoir 2 mois ou 6 dans certains cas ça ne change pas la donne, il faut insité plus "fortement" le cheval a trouver une attitude non douloureuse.

Bref je suis pas du tous pro enrennement loin de la, mais je pense que la c'est un cas particulier

Aprés il faut trouver le bon enrenement en réfléchissant au avantage et inconvénniant

dans tous les cas je ne le mettrais pas en début de scéance et peut être que au trot pour éviter de lui bloqué le balancier naturel du pas et du galop qui l'insiterait au contraire a plus se retenir dans son allure

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
et je me méfie aussi toujours de : comment ils sont quand on est la a l'attache vs t'es pas la depuis que je m'étais rendu compte que Clair tirait au renard avec certaines personnes, mais JAMAIS quand j'étais la, il arrive en faite a cassé TOUS les licols en s'asseyant a l'attache puis en claquant un grand coup d'encolure sur le coté ..

on me l'avait filmé ...

J'avais SUPER LEs nerfs ...

Je me suis caché plusieurs fois a l'écuries en attendant de le voir en action (genre c'est pas moi qui le mettait a l'attache), je l'ai dégommé de loin a coup de bouchon sur le cul quand il a commencé a reculer pour s'assoir ...

il a JAMAIS recommencé ..

Le truc c'est que du coup je me suis rendue compte que tu peux avoir de pur sage a l'attache, mais que tu sais pas ce qu'ils sont capable d'inventer et que la autant avoir un point d'attache sécurité au cas ou

Par beeboylee : le 20/02/19 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu te gourres de post, andouille

Par laureBrrrrr : le 20/02/19 à 20:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ha merde

Par Colomba : le 20/02/19 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas pour Chanelle mais pour ce genre de post en général, finalement assez récurrent. Mais libre a chacun de penser ce qu'il veut en effet...

Par Colomba : le 20/02/19 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Kindy49 : un travail en longe 3 fois par semaine, c'est tout sauf anodin pour l'intégrité physique du cheval. Donc est ce réellement mieux?
En fait, je pense qu'on ne peut pas faire de généralités... ou plutot que les généralités se doivent de rester en effet tres générales, et chaque cheval est un individu particulier;

Par Tessa : le 20/02/19 à 22:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut mettre un enrênement de manière ponctuelle, mais ce n'est pas ce qui a été préconisé par le vétérinaire.
Ca fait partie de mon expérience aussi: mettre des élastiques pour "apprendre" au cheval...
Je les mettais trèèèès longs de manière à ce que le cheval baisse la tête à cause du "poids", une ou 2 fois et seulement en début de séance au pas et au trot.
J'ai arrêté quand j'ai compris que je les mettais surtout pour moi.
De tous les chevaux que j'ai longé, en une séance, ils apprennent à descendre la tête à la demande.
Ils ne tiennent pas l'attitude, mais ils ont compris la demande.
Une fois qu'ils tiennent la demande, on peut activer l'arrière-main.

Mais comme je travaille à la longe dans diverses attitudes, j'aime pouvoir gérer un cheval plus haut/plus bas/plus ouvert/plus fermé/...

Je l'ai encore fait aujourd'hui avec un cheval qui a tendance à se tirer plutôt qu'à se pousser... Je lui ai fait toute la gamme en ne lui permettant que peu de descendre le nez trop bas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval