Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à sautiller à 30 ans...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 18/02/19 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors voilà...
J'avoue je sais pas sauter...enfin j'ai du savoir minette qd je montais en club,mais ça m'a toujours foutue une peur bleue dc je pense que je devais pas exceller.

J'ai jamais eu besoin de sauter à cheval...enfin si un fossé, passer un contre haut en balade mais comme c'est "naturel" je laisse le cheval choisir son allure, je chope la crinière et j'essaie de rester a ma place et ça le fait.

Sauf que je commence à m'interesser un peu au montain trail et un peu au TREC et il y a des sautants (des troncs souvent) et franchement je flippe parce que je sais pas faire...j'ai essayé de m'entraîner a la maison sur un mini obstacle et
1 je flippe grave dc mes chevaux esquivent...
2: je me met en equilibre mais du coup a cause de la peur je leur arrache la tronche
3: à la réception je bascule completement vers l'avant c'est horrible et dangereux !

Mais j'aimerai savoir faire, prendre du plaisir sur un tronc, controler et me controler ! Mais à mon âge je me vois vraiment pas me retrouver ds une carrière (pas foutu les pieds ds un club depuis mes 12 ans ?!) avec un prof pour enchaîner les barres...c'est une vraie peur que j'aimerai affronter en 2019 alors comment faire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 18/02/19 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il te faut un enseignant, c'est indispensable. Je te conseille, le top du top: prendre des cours particuliers sur chevaux de club avec un prof qui te convient. Ensuite, demander à ton prof de monter tes chevaux (au club ou/puis chez toi) pour qu'il les mette gentiment sur les barres pour leur donner confiance et aussi mieux te conseiller sur les gestes/attitudes à faire et ne pas faire. Ensuite tu pourras aller dessus et faire avec le prof. Et surtout, ne pas oublier de lui demander comment y arriver par la suite sans lui (quels dispositifs, exercices, etc). Et en cas de petit soucis refaire appel à lui pour le régler rapidement.

Par Dawa : le 18/02/19 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour illustrer la dernière fois que j'ai "sauté" tte seule à la maison...(oui j'ai présenté ttes mes excuses à S pour l'arrachage de tronche, mais ça montre bien ma décontraction...)
Spoiler


Et pr la blague ce jour la mon mec (qui a relativement horreur de tt ce qui touche aux chevaux et qui ne monte jamais), qui m'assistait mentalement à mm voulu tenter...et lui il y va carrément cool, la preuve que jsuis vraiment péteuse !
Spoiler

Par army : le 18/02/19 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est sur c'est d'aller sauter en club sur un cheval qui connait son travail.

Sinon tu fais venir un moniteur, il monte tes chevaux sur quelques séances et tu commences progressivement, une petite croix, puis un mini vertical … tu les fais déjà sauter en longe pour les roder un peu ?

Courage, tu vas y arriver, déjà tu en as l'envie, donc tu vas y arriver !!!!!!!!!!!!!!!!

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas ? Il n'y a pas d'âge pour prendre des cours, j'y suis bien allée à 40 balais pour apprendre à gérer ma peur au galop !
Et du coup, j'ai aussi appris à sauter (mais bon, je n'aime pas ça, et mon cheval non plus, alors.... )
Je suis capable de sauter des barres isolées pas hautes, 40 cm environ, sans problème (mis à part mon appréhension), et même d'enchainer un petit parcours pour débutant.

Déjà, il faut apprendre avec un cheval qui sait faire, qui comprend ce qu'on attend de lui (et avec mon cheval, ce n'était pas possible, il fallait m'apprendre à moi, et à lui en même temps).
Donc, j'ai d'abord monté des chevaux du club, des sympas, qui allaient tous seuls sur l'obstacle, pour que je ne me soucie que de ma position, de mon approche, etc...
Une fois que j'ai compris comment ça fonctionne, et que j'ai réussi à sauter en gardant la bonne position, je suis allée au club avec mon cheval.
Parce qu'il est quasi impossible d'apprendre à la fois au cheval et au cavalier.

Si tu ne veux pas te retrouver au milieu de gamins, demande des cours particuliers. C'est plus cher, mais aussi plus efficace.

Par Dawa : le 18/02/19 à 21:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui voila en fait ma peur en club c'est l'image que j'ai d'un prof qui va vouloir faire monter les barres sans cesse alors que moi comme toi kefiretlome 40 cms ça me va niquel !! Lol

Par Dawa : le 18/02/19 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et de mon côté S, le cheval en photo me prenait la main pour aller sur la barre...je crois qu'il aime ça le bougre...
Et puis j'ai aussi un peu pitié pour le futur cheval sympa qui va devoir essuyer les plâtres


Message édité le 18/02/19 à 21:42

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, mais le prof, il est là pour répondre à ta demande.
C'est sûr que si tu te trouves dans un groupe galop 4/5, tu vas devoir faire ce que le groupe fait.
Dans ce cas, ne pas hésiter à demander à aller dans un groupe débutant, même si tu es d'un meilleur niveau ! Parce que tu es débutante à l'obstacle (ou à considérer comme telle).
Mais si tu choisis des cours particuliers, le moniteur va s'adapter à ta demande. Tu vas expliquer ce que tu attends, ce que tu veux apprendre, et il te fera un cours adapté.

Par pakret : le 18/02/19 à 21:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13196 messages

360 remerciements
Dire merci
non mais maintenant il y a qd même pas mal de club à l'écoute des cavaliers! Prends le temps de trouver un endroit sympa, mais en effet, je pense que prendre cours avec un prof serait le top... et peut être même demander au prof de t'encadrer sur tes premiers TREC si besoin

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 21:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour mes premières leçons, j'avais interdiction de toucher aux rênes.
La jument était éduquée pour ça. Elle ne dérobait pas, elle ne chargeait pas les barres.
Les premières barres, d'ailleurs, on les passe au trot, pas au galop. Et on se concentre sur sa position.
D'où la nécessité d'apprendre avec un cheval qui connait son job.

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Le cours collectif, c'est tout de même intéressant, car on voit aussi les autres sauter, et le prof explique ce qui va et ce qui ne va pas, on apprend aussi beaucoup comme ça.
Nous, on passait les barres un par un, les autres garés sur un côté.
ça évite de se gêner (et de se faire peur), et ça permet de bénéficier des explications du coach.
Puis quand on sait mieux s'y prendre, il peut arriver qu'on saute les uns derrière les autres. Mais c'est une progression. Un bon prof ne mettra pas la charrue avant les boeufs

Par Dawa : le 18/02/19 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ouhla je suis pas encore prete a l'idée d'un cours collectif !
J'ai une amie qui bosse ds le CEM du coin, je vais voir avec elle si c'est possible de prendre des cours perso la bas.
Mais la pour le coup c pas juste le saut que je vais devoir bosser c'est: l'angoisse de repartir ds un club / montrer au moooonde entier (soit ma pote) que je monte comme un c*l et accessoirement sauter une barre ou 2...sacré programme lol !


Message édité le 18/02/19 à 21:32

Par Matchbox : le 18/02/19 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Dawa: un prof qui te fait ça, tu lui dis non et explique, s'il ne veut pas comprendre, alors tu te casses.
ensuite y'a rien de ridicule à apprendre à sauter à 30 ans, j'ai mis en selle des dames qui avaient la soixantaine. Il n'y a pas de ridicule là dedans, tout le monde n'a pas la chance de se découvrir une passion enfant et de la poursuivre, encore moins de pouvoir l'assouvir.

Quant à la peur, c'est NORMAL, bien souvent, la peur vient d'un manque technique. Si on est techniquement au point, on a pas peur car on sait commenter gérer la chose y compris quand ça va pas tout à fait comme espéré. Donc si on a des lacunes techniques, on va bien évidemment faire des erreurs et le stress/la peur ne vont pas arranger les choses, c'est une évidence. C'est pour ça qu'il te faut quelqu'un qui t'apporte cette technique, afin que tu te l'approprie et qu'ensuite ça se fasse tout seul.

C'est comme le trot enlevé, aujourd'hui tu ne réfléchis même plus à comment faire pour réussir à te lever de la selle en rythme, alors qu'à tes premiers trots, peut-être que tu t'en rappelles, c'était quand même déjà bien galère de rester debout sur ces foutus étriers qui bougent dans tous les sens, alors en plus se lever et s'assoir en permanence, en rythme et en plus en faisant gaffe à tes mains...le casse-tête! Là c'est la même chose, mais pour quelque chose de moins facile, de moins évident. Alors pas de honte, pas d'auto-flagellation, et fais-toi accompagner.
C'est bien l’autocritique, mais gaffe à pas se croire plus nul qu'on ne l'est

Par Matchbox : le 18/02/19 à 21:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
montrer au moooonde entier (soit ma pote) que je monte comme un c*l

Et alors? Ne vaut-il pas mieux en rire d'ailleurs?

Par Taffetas : le 18/02/19 à 21:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

J’ai passé mon 1er obstacle à l’age de 26 ou 27 ans et...roulement de tambour...c’etait Le 1er obstacle de ma jument!
(Avec un cavalier, elle sautait déjà en liberté)

A la maison, encouragée par mon homme qui lui est bon cavalier avec un obstacle bricolé maison!
Tadaaam! Ce qu’il faut pas faire!
Enfin je dis ça mais moi c’est passé crème malgré ma frousse monumentale!
J’avais en fait plus peur de foirer cette étape de son apprentissage de cheval que de me vautrer je crois.
Puis j’avais confiance en elle et elle a toujours été hyper franche! Surtout à l’obstacle, elle adore ça!

Mais sérieusement à refaire je préférais faire ça sur un gentil cheval qui connaît à fond son taf et sera à même de pardonner les erreurs...
Et avec un vrai encadrement...
Après je conçois qu’il peut sembler difficile de trouver le bon prof

***

Par Taffetas : le 18/02/19 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour illustrer moi la 1ère fois ça donnait ça...
Spoiler


C’est pas top mais j’aime cette photo pour l’etape important qu’elle représente ^_^

***

Par Tatouchka : le 18/02/19 à 23:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai recommencé l'équitation après 20 ans de pauses à 35 ans... alors 30 ans
Dans mon centre équestre ils font une séance collective "adulte" par semaine. Donc je me sentais pas du tout ridicule et les profs sont bien plus à l'écoute qu'avec les gosses.
De plus je trouve que je comprends bien mieux maintenant la locomotion et la logique d'un exercice que quand j'étais plus jeune, donc j'ai progressé bien plus vite. Bref, il n'y a pas d'âge pour se mettre à de nouvelles disciplines

Par quercy : le 19/02/19 à 07:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
dawa
Comme çà a déjà été dis, cours particuliers avec un prof à qui tu auras expliquer tes craintes et tes attentes, qui les comprends bien et, sans brûler les étapes, çà ira bien !

Par CaroDadou : le 19/02/19 à 07:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dawa je suis un peu dans ton cas à tous niveaux, peur de sauter, peur de "m'afficher", peur de peur de....

Je dirai que le plus important c'est de trouver un enseignant qui te remette en selle et qui sache t'écouter du début à la fin, pas celui qui a déjà une idée sur la question et qui ne va pas aller à ton rythme.

Par beeboylee : le 19/02/19 à 08:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai recommencé à sauter avec mon couillon d'arabe qui savait pas plus que moi vers 45 ans avec un tres bon prof;
on n'a pas fait de miracle, mais à la fin on pouvait au moins enchainer un parcours à des hauteurs ridicules genre 50; 60 sans se viander ni lui ni moi.
le secret purement psy en ce qui me concerne: le gilet de protection

Par Kindy49 : le 19/02/19 à 08:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai commencé a monter a cheval après 45 ans...
En Trec les obstacles c'est 60 et 80 si tu es en club. C'est isolé donc vraiment pas technique.
Je dirais que ce n'est pas de la technique pour sauter dont tu as le plus besoin ( donc cours sur les barres) , mais d'apprendre à gérer ton stress.
C'est un problème que je travaille personnellement en faisant avec mon cheval de nombreuses activités inconnues ( donc qui me stressent ) . Présenter une reprise dans un concours d'entraînement, participer à des entraînements Ptv...)

Par equifeel : le 19/02/19 à 08:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il vaut meiux commencer en club, prnedre quelques leçon, soit en individuelle, soit en collectifs (il y a des cours adultes qui sont très bien et très décomplexants)
Peut être voir du côté d'un ce centre de tourisme équestre qui fait du trec?
Le top erait un moniteur qui accepte de venir chez toi, il a des moniteurs indépendants qui font ca, il pourrait trvaille rton cheval chez toi selon infrastructures puis te faire monter (mais faudrait que tu apprennes chez cheval de club d'abord).

L'obstacle que tu montres, taffetas est hyper dangereux : si on tombe dessus, aie aie !

Par slobstatus : le 19/02/19 à 08:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2019
3 messages

1 remerciements
Dire merci
Nice topic.

Par beeboylee : le 19/02/19 à 16:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
MDR! je sentais arriver la patate

Par Taffetas : le 19/02/19 à 17:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
@Equifeel, on est bien d’accord!
Mais bon voila...

Depuis on a investit un peu! non pas que l’on saute beaucoup mais on se sert du matos pour faire des barres au sol, des couloirs et des slaloms...

Je conseille aussi le gillet, ça rassure bien!
Même si les rares fois où je me suis vautrer ce sont celles où j’avais le dit gillet
Au moins je peux dire qu’il sert

***

Par Dawa : le 19/02/19 à 20:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ça y est je me lance ds la recherche d'un club + coach, il y en a un gros ds ma commune mais a y être j'aimerai en trouver un plutôt brancher extérieur...il y en a 2 ds mon coin,me voilà partie a la chasse aux infos.

Par chloé468 : le 20/02/19 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2019
10 messages
Dire merci
Des cours particuliers, oui c'est bien, mais bonjour le budget...Tu as trouvé des tarifs à combien ?

Par Dawa : le 02/03/19 à 20:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba voila debut des hostilités Lundi 11 pour un cours particulier ds le CEM local...
Je flipouille grave ! 15 ans sans mettre les pieds ds un club, 10 ans que je monte QUE mes chevaux...
Grosse grosse sortie de ma zone de confort sur ce coup là !

Par Matchbox : le 02/03/19 à 20:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon courage, et ne t'en fais pas, ça ira

Par Kindy49 : le 02/03/19 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bravo et courage !

Par Dawa : le 02/03/19 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Huhu je viendrai vous raconter ça !

Par Dawa : le 10/03/19 à 12:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est demain ! C'est demain !!
Et la jme prends des coups de stress style
" et si elle me dit Piste à main droite ??"
Ou aller "demie - volte renversée !"

J'ai tout oublié moi de mes cours en carrière de mes huit ans et demi


Je vais réviser la théorie du galop 1 ! (oui je suis tjrs aussi sereine!)

Par KNSV : le 10/03/19 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci

Ne t'inquiète pas pour le vocabulaire !!! Tu seras en cours particulier donc si tu fais pas la figure demandée c'est pas très grave et l'enseignant aura le temps de t'expliquer.
Ce que tu peux faire peut-être, c'est quelques étirements avant et après. La séance va surement être différente de ce à quoi ton corps est habitué.

Par Le Pex : le 10/03/19 à 13:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Il ne faut vraiment pas t’en faire pour le vocabulaire, même en prenant des leçons régulièrement, on se trompe encore. Perso, je confonds ma gauche et ma droite, ça fait bien marrer mon prof, qui me fait des trucs du genre : « prends la piste à main droite au galop gauche ». Tu peux être sure que 9x sur 10, je suis faux. Ça n’est pas grave

Par K.Zel : le 10/03/19 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12449 messages

836 remerciements
Dire merci
Oh là là, t'en fais pas pour ça ! Quand j'ai repris un cours après peu ou prou 10 ans sans avoir pris.... bah ça a été rigolo. On a juste réaccorder nos vocabulaires et ça a été. Le/la coach se doutera bien que tu devras un peu raccorder les wagons, no stress.
Je plussoie les étirements par contre, mais VRAIMENT ! A ce cours que j'avais repris, j'ai eu trois semaines de courbatures

le pex : quand je donee des cours (très grand mot) à un ami qui a des problèmes de confusion droite/gauche, je lui dis : "Du côté de l'alliance" pour la gauche (et "du côté de ta maitresse" pour la droite, mais c'est une blague, hein, même si justement, ça dédramatise)
Ça peut aider, ou un code couleur avec un bracelet, des gants différents, une croix sur la main, etc.

Mais voilà, dtf, les erreurs, c'est tellement pas grave, c'est aussi bien pour ça qu'on prend des cours, sinon à quoi bon en prendre si on sait tout (et qui sait tout à part personne ?"

Par Le Pex : le 10/03/19 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Le pire, c’est les malins qui te disent « la main droite, c’est où tu as le pouce à gauche » dans mon cas, tu as deux composantes à gérer en plus, le pied du galop, et de quel côté tourner. Enfin, il faut dédramatiser.


Par Dawa : le 10/03/19 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah bon ouf alors,je me sens moins seule!
Non parce que la demi-volte Renversée prend tout son sens sur mes chemins de chèvres !
Oui c'est pas faux pour les etirements, quitte à avoir l'air c*n au moins j'aurais moins mal, parce que derrière j'en ai 2 frais comme la rosée qui m'attendent à la maison...

Par Matchbox : le 10/03/19 à 20:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Oula, ils ne vont pas te compliqué la vie avec les figures compliquées! Et puis au pire, tu demandes "pouvez-vous/peux-tu me rappeler ce que c'est déjà?" et ça passe tout seul

Par Kindy49 : le 11/03/19 à 06:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon cours .....

Par Dawa : le 11/03/19 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et voilà c'est fait !
Et c'était....trop bieeen !
Bon je vous raconte le premier cours, la suite suivra ds mon journal je veux pas accaparer le forum général !

Donc: je suis arrivée 10 min en avance, mon amie/mono me presente les installs, sellerie...et mon cheval du jour: un joli gris costaud type ibérique.
Bon je suis bien stressée qd mm, je croise 2 ou 3 connaissances étonnées de me voir ici.
P. (le cheval) est trés cool ds son box, seul hic impooooossible de lui lever les pieds ! Et pourtant j'ai un DM à la maison pas du style léger !
Bref je lui donne 4 mins de + le temps de seller et la...il lève les pieds tout léger...Ok P. a donc ses petites habitudes.
Direction le manège,on me brief sur les habitudes locales marcher 1 ou 2 tours de manèges,monter au milieu...sans montoir (Oh mes aïeux que mon c*l pèse lourd !) bon je previens que je suis carrément rouillée du vocabulaire et du reste !
Bon je dois remonter les étriers...(jme disais aussi que devoir descendre de 8 trous pour les mettre à ma taille c'était extravagant !!) et du couo tout va bien j'ai l'impression d'être à genou sur ma selle
Je marche P tranquilou, elle me demande "Ok t'es a qu'elle main la ?" et moi " Droiiiiite" ba non loupé...j'avais une chance sur 2 remarque et ça donne le ton [...]

Par Dawa : le 11/03/19 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
On est a peine sur la détente au trot que je suis déjà essoufflée ! Ça promet ! La coach me demande de me mettre en équilibre et du coup on travaille sur ma position en equilibre... Rude mais effectivement j'avais tout faux
Talon vers le baaaaas, mollets au contact. Genoux ouverts, le dos droit vers l'avant (on exagère volontairement le geste) au pas ok, au trot ok mais ma cheville droite agonise ! Au galop c'est plus compliqué j'oublie un peu mes genoux donc ça fout en l'air mon bas de jambe ou mes talons remontent systématiquement !
On passe 1 puis 2 puis 4 barres au sol !
Sur la première j'ai juste arrété de respirer entre H et K, bloqué mes yeux sur la barre et suplié P. à voix haute de pas sauter...
Au dernier passage, j'étais au galop en equilibre, les rennes lachées, les mains posées sur les crins, le sourire jusqu'aux oreilles et avec un Wouuuuh au passage !
Bref je me suis fait plaisir et j'ai pris du plaisir au galop ds un manège !!
, P. a été top, j'ai pu sentir mes erreurs, j'ai pas encore le super timing pour me mettre en équilibre, rien est parfait, au prochain cours on s'attardera sur mes transitions car la c'était trop brouillon...trop de choses à découvrir, penser, ajuster...

Mais en tout cas je suis vraiment contente ! Merci à tous pour vos encouragements, sans vous j'aurai jamais sauté le pas !! Prochain cours ds 15 jours, en attendant travail à la maison sur la mise en equilibre pdt mes balades !


Message édité le 11/03/19 à 19:13

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval