Forum cheval
Le Forum Cheval

La boulimie chez le cheval ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 07/02/19 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval à la maison qui me pose vraiment beaucoup de soucis. D'après les papies c'est un trotteur de 14 ans qui a eu au moins 2 ans dans sa vie d'une maltraitance ignoble. Le célèbre cheval qu'on a laissé 'pourrir dans une prairie' càd un truc plein de boue sans un brin d'herbe, nourri avec des 'restes' quand le proprio y pensait ou en avait, dehors par tous les temps, pas d'abri, pas toujours de l'eau bref la galère totale.
Il est complètement aveugle d'un oeil, ni voit probablement plus grand chose de l'autre c'est un grand stressé de la vie qui se fait passablement malmener par les autres et n'a pas vraiment d'ami.
Il a (sur)vécu dans ces conditions avec 2 autres chevaux qui sont mort peu de temps après que je les récupère, c'était lui le moins pire.
ça fait presque un an qu'il est là, il a repris de l'état bien qu'il reste très dysharmonieux.(si ce mot n'existe pas vous comprendrez néanmoins ce que je veux dire).

Ce n'est vraiment pas le premier crève de faim que je récupère et pourtant il est différent. Il est obnubilé par la nourriture au point de ressortir de la paille du tas de fumier, de transformer en une nuit un box paillé en crottin pur, à manger tout et n'importe quoi comme si le fait de macher était indispensable quitte à manger des choses pas bonnes pour lui ou à se mettre en danger pour manger.

On avait déjà parlé des maladies mentales chez le cheval et ça avait été un débat passionnant et donc je me demandais si la boulimie pathologique pouvait exister aussi chez un cheval et si quelqu'un avait une idée quelconque de comment améliorer cet état de souffrance psychologique que je ressens chez lui.


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Pili : le 08/02/19 à 20:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
incroyable les hollandais ont même fabriqué des granulés à base de feuilles et de fleur de 'chanvre' sans THC, ça s'achète par 1,5 ou 4kg, j'hallucine ! (c'est le cas de le dire)

Par pascaline33 : le 08/02/19 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La privation de nourriture a fait qu'il a une peur énorme de manquer de bouff et lui a sans doute provoqué des problèmes gastriques, je pense à des ulcères.
Tu as le GemmoStress, ce sont des bourgeons de figuier, sapin blanc et tilleul, leurs actions sont calmantes, sédatives et antistress à donner 50 gouttes parjour, tu le trouve chez biogemm sur internet.
Et je pense aussi, lui trouver un bon copain de pré avec qui ça colle et les mettre juste à deux si ce possible pour toi...
J'oubliais le bourgeon de figuier agit aussi sur les ulcères de l'estomac.

Par Colomba : le 08/02/19 à 21:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca ne lui passera jamais je pense... il a trop peur de manquer.... il est en mode survie continuelle.

Par K.Zel : le 09/02/19 à 00:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Mon poney SME avait ce truc de boulimie, en bien moins marqué cependant. Il va mieux depuis que son insuline est redescendue, il semble moins avoir la dalle tout le temps.
Une de mes vétos me disait qu'elel avait vu des cas de SME sur des chevaux maigres, voire très maigres, dans des cas laissés à l'abandon, et où le SME était finalement si grand que l'organisme avait lâché en quelque sorte, d'où la maigreur et la faim.
Ceci dit, vu le type de cheval, je douterais quand même fort que ça soit ça, je n'ai pas l'impression que les trotteurs sont trop concernés. mais si ça peut donner des pistes à d'autres personnes avec un problème similaires, j'aime autant partager.

J'ai aussi un poney qui a été un gros crève la dalle dans ses débuts, même si ça s'est tassé avec le temps. Après, avec le recul, il devait être SME aussi, je pense, du coup, ça ne fait pas avancer le scmilblick.
Ceci étant, il a commencé à être moins vorace vers ses 27/28 ans, même s'il reste gourmand, il père moins les plombs avec la bouffe.(là, il a 33 et je l'ai eu à 16)

Par cicitt : le 09/02/19 à 09:12:11

Déconnecté
Contacte Fabienne Letot, ton cheval pourrait servir de cas pratique à une de ses étudiantes (et donc ce serait gratuit pour toi). Il me semble que halaska fait sa formation chez elle.

Tu as trouvé quoi comme huile de CBD pour les chevaux? J'avais regardé, mais ça coûte un bras.

Par Le Pex : le 09/02/19 à 09:24:53

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Intéressante la piste du CBD, si tu essaies je voudrais bien avoir un retour.

Par Caroube : le 09/02/19 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'imagine qu'il a déjà eu des compléments vitaminiques et mineraux depuis que vous l'avez. Je pense aussi que son attitude est liè à un état de stress majeur et qu'il serait surement mieux de pouvoir l'isoler avec un seul autre cheval ou poney de façon durable (tant qu'ils ne sont pas en prairie) en raison de sa basse vision (c'est peut être récent). Mais je sais bien que ce n'est pas forcement simple.
Si c'était moi, J'essaierai aussi une cure prolongé de magnésium (en prenant par exemple du chlorure de magnésium sous forme de sel de Nigari, ce n'est vraiment pas cher pour essayer de diminuer le niveau de stress.
J'en ai donné plusieurs mois à une jument très stressé (après avoir essayé tous les compléments très cher du marché) pour qu'elle supporte l'ambiance des concours (CCE avec ma fille) . Est ce le temps?, le nigari? ou les 2? elle a été beaucoup plus détendu au bout de qq concours (sauf le transport......)
J'en donne aussi au printemps à mes 3 juments (dont 1" morfale SME" lorsqu’elles commencent à manger de l'herbe au printemps .
Par contre si vous décidez d'essayer il ne faudrait pas que ce soit en même temps que de l'argile qui va limiter fortement l'assimilation. Et la piste estomac me semble importante à éliminer.
Et par curiosité c'est quoi le CBD?
PS si vous essayez le nigari, au début je préparai de l'eau de nigari, mais en fait comme les chevaux aiment le gour amer, pas de pb pour le donner en copeaux.
un lien intéressant: Lien

Par K.Zel : le 09/02/19 à 15:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
caroube tu donnes le nigari en quelle quantité du coup ? Je donnais du magnésium à un moiment à un de mes poneys (quelel forme, je ne sais plus, ça remonte à loin) et c'est vrai que ça lui avait fait du bien. Maintenant, je donne du magic 5* de NAF pour le stress, mais c'est clairement pas du totu le même budget, même si j'en suis content.

H.S : j'ai été surpris par le goût des chevaux (de certains chevaux ? ) pour l'amer. Je donne du MSM à un de mes poneys, c'est très amer, mais il le mange sans problèmes. Pourtant, je me disais que les plantes amères sotn souvent toxiques, et donc que ça le rebuterait (bref, H.S, mais juste qu'on en apprend tous les jours)

Le CBD : c'est le cannabidiol, qu'on trouve dans le chanvre/cannabis. c'est la substance qui a de bons effets sur la santé et qui peut être prescrite Le CBD n'a pas les effets "défonce" du THC, et n'est pas interdit en France (même si la légalité est floue à ce propos)

Par Caroube : le 09/02/19 à 16:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
K.Zel
Merci pour l'explication
Pour le nigari je donne environ 25/30 g par cheval (de 500 à 600Kg) par jour. je le donne 1 fois par jour mais j'avais lu qu'il vaut mieux le donner en 2 ou 3 fois
Et idéalement il faudrait donner aussi en même temps des Vit B
ET oui je pense on doit être 6 ou 7 fois moins cher que le produit NAF

Par Pili : le 09/02/19 à 17:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le sel de Nigari je ne connais pas du tout
je connais le sel d'Epsom qui est du sulfate de Magnesium mais qui a pour particularité d'accélérer terriblement le transit intestinal (je l'appelle mon destop pour chevaux).
j'aurais peur que les deux aient les même propriétés.

Comme le cheval est quand même chez moi depuis plus de 6 mois je me dis que les désordres digestifs devraient être sous contrôle maintenant et comme je l'ai déjà expliqué, il n'a pas de véritable copain parmi mes 5 autres chevaux et les séparer représente généralement une grande source de stress.
Je lui ai donné ses plantules ce matin et je l'ai trouvé étrangement plus cool quand je l'ai mis à part des autres avec la pouliche mais le reste de la journée (et demain aussi) je suis au bureau je ne pourrai donc pas voir si il y a un réel effet CBD

Par pascaline33 : le 09/02/19 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ma podologue m'avait conseillé le sel de nigari pour l'infection des sinus de mon vieux mais je n'ai pas osé essayer car effectivement, ça peut donner la diarrhée, faut bien doser et bien surveiller les crottins du cheval si on entame une cure au sel de nigari mais il parait que c'est très efficace...

Par El Bimbo : le 09/02/19 à 19:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
en humaine on dilue du sel de nigari dans l'eau et on s'en sert un verre par jour. Je n'ai plus les quantités en tête. C'est une source de magnésium qui est assimilée par le corps contrairement à ce qu'on achète en pharmacie !

Par pascaline33 : le 09/02/19 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Voici la posologie que m'a donné ma podologue, 20grs dans 1 litre d'eau et vous donnez 500ml matin et soir l'idéal, ce de donner dans du son, m'a t elle dit. Je parle doses cheval...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval