Forum cheval
Le Forum Cheval

La boulimie chez le cheval ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 07/02/19 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval à la maison qui me pose vraiment beaucoup de soucis. D'après les papies c'est un trotteur de 14 ans qui a eu au moins 2 ans dans sa vie d'une maltraitance ignoble. Le célèbre cheval qu'on a laissé 'pourrir dans une prairie' càd un truc plein de boue sans un brin d'herbe, nourri avec des 'restes' quand le proprio y pensait ou en avait, dehors par tous les temps, pas d'abri, pas toujours de l'eau bref la galère totale.
Il est complètement aveugle d'un oeil, ni voit probablement plus grand chose de l'autre c'est un grand stressé de la vie qui se fait passablement malmener par les autres et n'a pas vraiment d'ami.
Il a (sur)vécu dans ces conditions avec 2 autres chevaux qui sont mort peu de temps après que je les récupère, c'était lui le moins pire.
ça fait presque un an qu'il est là, il a repris de l'état bien qu'il reste très dysharmonieux.(si ce mot n'existe pas vous comprendrez néanmoins ce que je veux dire).

Ce n'est vraiment pas le premier crève de faim que je récupère et pourtant il est différent. Il est obnubilé par la nourriture au point de ressortir de la paille du tas de fumier, de transformer en une nuit un box paillé en crottin pur, à manger tout et n'importe quoi comme si le fait de macher était indispensable quitte à manger des choses pas bonnes pour lui ou à se mettre en danger pour manger.

On avait déjà parlé des maladies mentales chez le cheval et ça avait été un débat passionnant et donc je me demandais si la boulimie pathologique pouvait exister aussi chez un cheval et si quelqu'un avait une idée quelconque de comment améliorer cet état de souffrance psychologique que je ressens chez lui.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 07/02/19 à 17:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il a du foin à volonté ?

Par Pili : le 07/02/19 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il vit en groupe et se fait régulièrement virer du foin par les autres (je peux mettre autant de tas que je veux). A un certain moment je l'ai mis seul devant un gros ballot de foin, il ne l'a pas quitté de 5 minutes et a mangé, mangé, mangé, mangé y avait un énorme tas de crottin derrière lui, il mange vite et engloutit tout c'est inimaginable

Par Tatouchka : le 07/02/19 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Y aurait il pas moyen de lui donner un truc pour qu'il soit moins anxieux. Bon j'y connais rien dans ce genre de choses, mais j'avais entendu certaines cavalières qui donnaient des fleurs de Bach à leurs chevaux pour qu'ils soient plus détendus. Car là, cette boulimie vient de la peur du manque et du stress.

Par paquerette20 : le 07/02/19 à 18:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'aurais dit comme Tatouchka sans avoir l'experience de ce genre de problème...
Bon courage Pili

Par swann : le 07/02/19 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon courage ! Pauvre dadou

Par seera : le 07/02/19 à 18:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ai vécu un truc un peu similaire, on m'a parlé de syndrome post traumatique...ça a pas mal de sens, vu que ses conditions de détention passées l'ont mis en etat de famine (au passage c'est un peu le même processus pour la humains au régime trop strict).

Bref, on a bien attenue les symptômes du cheval (donc si ver/dents etc etc ok, mais je pense que tu as déjà fait) en complétementant en mineraux ++++
Si ça peut aider

Par lililovjuva : le 07/02/19 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Entre mon chien qui avait ces mêmes comportements quand je l'ai récupéré de la SPA et ma jument qui m'a fait une crise d'anorexie post chirurgie, je pense en effet qu'on peut améliorer ces pathologies avec des cures phyto par exemple.

Par Le Pex : le 07/02/19 à 18:33:21

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pas d’expérience sur le sujet à partager, mais sa réaction peut se comprendre. Effectivement essayer de travailler sur l’anxiété en général en donnant un traitement de fond. Il y a plusieurs pistes : fleurs de bach, phyto, aromathérapie, minéraux voire carrément passer par les médicaments standard en phase d’attaque (ça existe les anxiolytiques pour chevaux )

Je suis toujours admirative de ce que tu fais

Par Matchbox : le 07/02/19 à 18:42:03

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que ça existe. Tu as un cas de grand traumatisé, j'ai eu moins pire, mais aussi obsédée par la nourriture, en moins fort. Elle pouvait avoir à manger à volonté, il lui fallait toujours plus, toujours plus de quantité, toujours plus gourmand. Elle était en surpoids, mais dès qu'elle pouvait elle forçait une clôture pour aller manger de l'herbe, passait 1h à terminer les quelques granulés laissés par les autres chevaux au pré, prenait le risque de se faire attaquer pour accéder à la nourriture.
Bon, elle avait aussi un gros soucis de grégarité, ça surpassait la nourriture même. On sortait un seul cheval du pré, par elle passait sous les fils façon shetland (en faisant 1m55 quand même...), en balade elle mangeait si les autres s'arrêtaient manger, sinon c'était une remorque, impossible de la perdre en balade, elle suivait celui de devant à une trace près.

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas avoir de troubles comportementaux liés à des traumatismes. C'est juste, à mon sens, pas étudié, donc on ne peut pas mettre de mot sur un comportement précis, on est obligés de faire des parallèles avec nos connaissances sur le comportement humain, ce qui bien sûr en fait bondir plus d'un.

Personnellement, avec la jument dont je parle, ça a été un peu mieux avec le temps (beaucoup, on parle en année), même si elle conservait certaines habitudes (par ex grignoter le moindre granulé oublié), elle avait progressé sur certains points (par ex elle était capable de se séparer des autres dans le petit ptv), grâce à une vie sans doute plus stable, un troupeau plus serein, des activités moins fortes en émotions, et sans doute aussi en se rendant compte de/comprenant certaines choses.

Par Pili : le 07/02/19 à 19:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
FdB j'y ai pensé mais c'est quand même fort axé sur les sentiments humains
Idem pour phyto etc, quelles plantes ?

comme je l'ai dit ce n'est vraiment pas le premier mort de faim que j'ai (j'en ai déjà eu des bcp plus maigres qui n'ont jamais été aussi stressés même si tout ce qui tourne autour de la nourriture reste problematique chez eux). C'est probablement son caractère comme ça qui a fait qu'il était 'moins pire' en maigreur que ses copains qui ne s'en sont finalement pas sortis mais il me fait mal au fond des tripes tellement ce comportement est anormal et reflète un profond mal être. Le fait qu'il n'y voit plus grand chose n'arrange pas les choses.

J'ai essayé de lui changer un peu les idées en tentant un peu de travail à la longe (hyper light) ou en liberté ça décuple sa 'folie'. Une fois qu'il ira en prairie ça ira probablement mieux pcq je n'avais pas remarqué ce comportement cet été, juste que c'était un grand stressé de la vie. Mais chez nous les prairies sont fermées en hiver, il passe sont temps au paddock mais il n'y a quasiment plus d'herbe et si je le mets là où il y en a il fait les 100 pas pour revenir se faire tabasser par les copains autour du foin.

On fait quoi pour les humains boulimiques sinon une psychothérapie que je ne peux pas offrir à ce pauvre cheval ?

Par Matchbox : le 07/02/19 à 19:36:46

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est bien ça le soucis, je pense que tu es la mieux placée pour faire psychothérapeute, et malhreusement tu apprendras "sur le tas" en tâtonnant...

Par Tatouchka : le 07/02/19 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Et le mettre juste pour le repas ( ou du moins une partie du temps), dans un enclos séparé des autres, pour qu'il n'ait pas l'appréhension de se faire bouffer le foin par les autres?

Par Xynou : le 07/02/19 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si on traite les chevaux, mais je sais qu'on traite les chiens avec les mêmes médocs que les humains avec de bons résultats pour les troupes psy (TOC, angoisses, etc.)

Ça vaudrait peut-être le coup de contacter un vétérinaire comportementaliste (sorte de psychiatre pour les bestioles) voir si c'est dans son domaine de compétence.
J'ai lu des bouquins de Joël Dehasse qui est sur Bruxelles. Il explique que dans le cadre de ses thérapies, il médique les chiens avec des anxiolytiques notamment.

Par Pili : le 07/02/19 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
alors j'ai personnellement été voir Dehasse avec un chien et franchement il ne m'a pas convaincue (sa seule suggestion a été d'enlever les canines du chien si je ne voulais pas l'euthanasier ... le chien a vécu 10 ans et n'a jamais provoqué d'accident majeur) et les 'psy' pour chien ou comportementalistes il y en a plein mais je n'en ai encore rencontré aucun pour chevaux.

Par Dawa : le 07/02/19 à 20:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un dragon de la bouffe à la maison, elle ne s'est jamais régulée en 5 ans, elle est violente pour la bouffe, m'appelle a toute heure pour manger... Elle est comme ça chez moi, elle était comme ça ds sa vie d'avant..
Je n'ai pas la solution miracle, elle a manqué je pense et maintenant c'est installé..
Alors je meuble pour elle, je lui met en plus un filet a foin petite maille avec de la paille, du foin, les 2 mélangés...pour que ça dure le plus longtemps...elle a ça en plus de sa ration qui elle n'est pas en filet...
Apres elle va passer "l'aspirateur " ds les box des autres, ds la boue du paddock, ds le fumier.
Alors voila pour mon "astuce" l'occuper ac la bouffe sous d'autres formes...

Par Pili : le 07/02/19 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
M'appeler 20 fois par jour pour manger les autres les font aussi (ce sont tous des crève de faim ceux qui me restent) mais quand la bouffe ne plait pas ils n'ont aucun souci à la laisser là contrairement à Pirate qui va ressortir du foin plein de boue et de crottin. Oui il a dû survivre comme ça avant moi mais depuis lors il reçoit vraiment assez à manger pour ne pas devoir en arriver à des telles extrémités et si il a un gros tas de foin ou de paille, cointrairement aux autres il va choisir ça et s'empiffrer plutôt que de grapiller quelques brins d'herbe, chez lui la quantité prime nettement sur la qualité

Par Xynou : le 07/02/19 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Ah mince pour Dehasse (J'ai lu que ses livres, je connais pas le bonhomme, c'est bon à savoir quand même).

Dans ce cas, est-ce que ça vaudrait pas le coup de tenter d'appeler une école véto ?

Pareil que toi, autant pour les chiens/chat je sais que ça existe, mais pour les autres bestioles : joker. Peut-être que les vétos du forum pourront te renseigner.

Par chevalboiteux : le 07/02/19 à 21:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
HS on
Dehasse! Mon dieu, t'as essayé de bien faire mais bon. Il ferait bien d'ouvrir un livre sur les chiens avant d'en écrire...
HS off
Mais il existe des vetos comportementalistes qui bossent bien (faut juste tomber dessus quoi)

Par Le Pex : le 07/02/19 à 21:53:57

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Au niveau fleurs de Bach, ça marche très bien sur les chevaux, il fait que je te retrouve le mélange que j’avais fait pour mon angoissée +++

Par Tessa : le 08/02/19 à 00:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dunia est comme ça
A un moment, j’avais même « fait » son box avec de la paille sale... elle l’avait mangée.

J’ai voulu lui donner « foin à volonté » en me disant qu’elle allait se réguler.
Elle m’a mangé un gros ballot en 7 jours (oui, 400kg en 7 jours).
J’ai arrêté.
Je la régule moi, elle en est incapable.
La mise au pré au printemps est chronométrée, pas plus de 15 minutes au début, sinon, elle se jette tellement sur l’herbe que c’est colique assurée.

Elle a été mal nourrie poulain (quasi que ensilage de maïs), elle a clairement perdu le sentiment de satiété.

Pourtant, je m’étais dit « alimentation équilibrée, bon foin en suffisance, bla-bla-bla »... ben non, ça ne s’est jamais rétabli.
Son petit surnom c’est Averell... « quand est-ce qu’on mange ? »
Même son poulain sait :quand la bouffe est là, plus rien n’existe ; elle n’est pas agressive, juste elle est tellement focus que si tu es dans son chemin, elle te bouscule et tu voles.

Par Loarghann : le 08/02/19 à 00:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Boulimie je ne sais pas mais hidalgo m'a fait une dépression et une anorexie sur les 13 ans et des poussières où il est à ma charge... La dépression c'était à ma première grossesse, quand ma demi pension passait ses examens de juin et qu'elle et moi étions moins Présentes... Il a suffit de le mettre plus en prairie avec un troupeau stable pour qu'il reprenne du poil de la bête.... L'anorexie c'est quand l'anesse avec laquelle il avait passé tout son premier hiver en prairie est décédée au printemps.... Il a perdu plus de 100 kilos en moins de trois semaines... Il a suffit de le changer d'environnement et de lui faire retrouver un vieux pote pour qu'il remonte la pente....

Alors oui, je pense que la boulimie peut exister chez le cheval et qu'elle doit exprimer un mal- être. Par contre je n'ai pas d'idée pour lutter contre....

Par lbe : le 08/02/19 à 07:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un poney si je pouvais dire que la boulimie existe, il en ferait partie. Il est obèse agressif avec les autres quand il y a de la nourriture et il est au foin a volonté. Je ne donne jamais à la main donc on ne peut pas dire qu'il est habitué aux friandises. Quand il a terminé son seau, malgré le foin à volonté, il devient fou quand il voit un sceau, un sachet, ... à te flanquer part terre.

Et ca je pense que ca peut venir du fait que à cause du SME, la veto m'avait demandé de le laisser au paddock en terre avec un minimum de foin (2kg par jour) et ca a provoque des troubles du comportement à mon avis. Maintenant foin à volonté, oui il est gros mais suppression totale de l'herbe et ""vieux"" foin.


Message édité le 08/02/19 à 07:50

Par dejavu : le 08/02/19 à 09:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Peut-être avec de la camomille en phyto, ca calme à la fois l'estomac qui chez lui doit être / avoir été irrité de façon chronique, et l'esprit.
Et en homéo, ce que je vais tester sur moi même, c'est la calendula à différentes dilutions pour expulser peu à peu tous les traumas et chagrins. Je dois attendre encore un peu, le tuyau me vient de ma véto chien/chat qui est homéo et qui a une conférence en mars sur le sujet...

Ton poney me rappelle Zhippo qui a avalé des sandwiches avec leur sachets plastique après avoir ouvert un sac à dos, ravagé les jardins où il réussisait à pénétrer, bouffé du sapin de Noël (avec une diarrhée conséquente ensuite) et qui le jour de son euthanasie ne se couchait pas car il voulait finir son seau avant de partir... pour te dire que quand ils ont ça dans la tête...
Et le tien cumule aussi avec le fait qu'il devient aveugle

Par El Bimbo : le 08/02/19 à 09:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu.
Il n'aurait pas les intestins brulés par un régime très "céréales" de son jeune temps ?
Du coup une cure de pré/probiotiques ? Ou plus simplement de l'orge germée ?

Lui trouver un copain pour le rassurer.

Par Camille999 : le 08/02/19 à 09:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Comme el bimbo , je serais tentee de conseiller une cure de pré-probiotiques.
Peut être qu'il a hérité de sa période de maltraitance des problèmes de flore intestinale et/ou d'acidose : les douleurs provoquées par un estomac vide (même si le vide ne dure qu'une heure !) le pousseraient de façon frénétique à ne jamais se retrouver "à vide" ? Ce n est qu'une hypothèse....

Par luck40 : le 08/02/19 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme tu as déjà pensé pili il est possible que ce soit un toc de comportement dû au fait qu' il au manqué.
Une autre piste a explorer les brûlures d estomac. Perso je vis avec depuis longtemps je suis de nature stressée. Il y a des périodes sans, beaucoup de périodes avec. Quand j ai des brûlures j ai tendance à manger en permanence (heureusement que je ne prend pas de poids...). Ça fait passer ponctuellement les brûlures, du moins le sale goût dans la bouche. Peut être que sur un cheval ça peut faire ça aussi ?

Par Sabah : le 08/02/19 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
Mon "vieux" (bientôt 27 ans) était comme ça aussi.
Arrivé à ses 4 ans à la maison en ayant manqué de bouffe. Je lui ai toujours trouvé un comportement "boulimique" aussi.
Il appelle à la bouffe dès que tu te pointes à l'écurie.
Il vit en pré en journée et en boxe la nuit. Du coup, jamais de foin à volonté, il vidait son boxe de sa paille aussi. On a essayé d'autres litières qu'on a retiré directement (il bouffait tout!)
ça s'est arrangé avec l'âge en tout cas pour le boxe.
En prairie, voila seulement maintenant (avec l'âge j'imagine) que je le vois faire des pauses et se reposer en prairie. Sinon, c'était nez dans l'herbe sans arrêt.
La pierre à sel...Quand on lui met, c'est chronométré, sinon, il croque dedans et ne la lâche pas (sauf si foin et aliments évidemment).
Le vermifuge, ça en est au point que pour lui, c'est la fête...Si je ne fais pas attention, il croque dans la seringue. Il s'en fout, c'est un truc à avaler, donc, c'est cool.

L'avantage, c'est qu'il est toujours en état...

Bref, pas de solution à t'apporter...mais comme ça, tu vois que c'est assez courant finalement...

Par equifeel : le 08/02/19 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai pas de témoignage à aporter mais je pense vu ce que tu décris qu'il s'agit bien d'une pathologie mentale à ce stade là, lié à ce qui'l a vécu;

Je rejoins les avis les les brûlures d'estomac et autres souis du style qui peuvent le pousser à manger en permanance : il a survit en bouffant, de tout, y compris ses crottins, les crottins des autres, de la terre. Il doit avoir un sytème digestif sacrément déréglé et qui a du s'habitué à avoir cette sorte de platre fait de bouillasse et que là, à vide par moment, il doit avori mal ou ca doit déclencher une recherche de nnourriture frénésique.
Je pense que c'est multifactoriel dans son cas
peur d'avoir faim, perte de la sensation de saciété, recherche de minéraux (j'imagine même pas les carences de ce côté si, mais peut ête des exès ausi lié au fait d emanger de la terre) et maladie mentale ou manger n'est plus que la seule chose qui compte pour lui.


Je sais pas si metre le cheval sous anxiolitique l'aiderait en pareil cas.
Il lui faudrait uen thérapie, mais comment?
CA?

Par nélimiha1bis : le 08/02/19 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
comme equifeel sur une patho comme ça ça vaudrait peut etre le coup de faire intervenir quelqu'un de bien pour une CA

Pour le coup, je vois que ça ?

Un peu comme on le ferait pour certain humains via l'hypnose ? Pour tenter de "déprogrammer" le comportement.

Par Muesli08 : le 08/02/19 à 15:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma Muesli est un peu comme ça : et elle ne peut plus avoir de paille dans son boxe : on ne trouvait que les crottins, elle mangeait aussi sa paille sale.
ça n'a pas l'air d'être la boulimie comme tu la décris chez le tien pili

la solution pour elle c'est qu'elle puisse manger h24 : des filets à foin petites mailles que je lui mets au fur et à mesure de la journée dans son pré ouvert sur paddock.

elle martyrise mon autre cheval pour la nourriture ! donc ils vivent séparément, même si il y a 10 filets. Quoique cette année j'ai un léger mieux ……
disons que j'ai commencé à aménager mon paddock en circuit (style pp) , c'était pas fait exprès, mais lorsque j'ai vu le changement d'attitude je vais dès ce printemps améliorer le système

pré c'est panier et ET chronométré


comme c'est lui le dominé, pili : lui retirer ce stress ? en ne lui mettant qu'un seul copain assez zen ?

Par Pili : le 08/02/19 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les CA par photos je n'y crois pas fort pcq chaque fois que j'en ai fait faire une ça clopait pas du tout (genre le cheval épuisé par le travail alors qu'il s'est avéré qu'il n'avait jamais été débourré) et je n'ai pas trop envie de dépenser l'équivalent de plusieurs sacs de grain pour un truc aussi empirique. Je veux bien envisager une possibilité de ... mais pas vraiment investir dans ce genre de truc (je vous rappelle que mes sauvetages sont financés exclusivement par la sueur de mon vieux front). A force de cotoyer les chevaux je ressens certaines choses (comme le fait de dire que ce brave Pirate n'est pas juste un gros bouffeur mais qu'il y a vraiment quelque chose de pathologique là dessous). La piste de l'éventuel mal à l'estomac me parle mais à force de bouffer des trucs plein de crottins des autres qui sont 'sain' sa flore
devrait s'être rétablie et ils sont tous nourris en fonction d'un éventuel ulcère (bcp de fibres, peu d'amidon et de la luzerne).

Je n'ai jamais entendu parler d’anxiolytiques chez les chevaux juste des sédations diverses

















































































Par ninidogskin : le 08/02/19 à 15:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Mon ostéo, qui fait aussi de la médecine chinoise avait tenté une fois l'acupuncture pour essayer de réguler cette obsession chez mon cheval.
Quelques aiguilles à l'arrière du boulet, sur les antérieurs je crois.
Je n'ai pas vu de changement miracle, mais on ne l'a fait qu'une fois, ça mériterait peut-être uen expérimentation plus longue.
Bref, peut-être une piste pour toi...

Par Muesli08 : le 08/02/19 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah ok, tu partais sur une piste de douleur physique

peut être oui

en donnant des anti douleurs ? (qui n'abîment pas l'estomac bien sûr, type previcox)

à part le psy , surtout lorsque tu décris les conditions de vie du cheval avant ……..

ce qui m'interpelle c'est aussi les autres qui l'ennuient au sujet de la nourriture : ça pourrait lui rajouter un stress supplémentaire ?

je sais pas trop comment c'est fait chez toi et si c'est possible : mais lui aménager un parc qui le stimulerait à bouger avec des spots de nourritures "slow feed" partout. (sauf si il peut brouter à volonté, mais ça je pense pas que ce soit le cas)


Par equifeel : le 08/02/19 à 17:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que la vie de groupe ne lui est pas profitable, ca le renforce dans son comportement.

Ceci dit, à lire Pili est les autres qui otn un cheval boulimique, je trouve que Pirate est vraiment pathologique.

J'essaierai aussi le paddock avec un seul copain super gentil, voir si ca se passerait mieux.

Je ne connais pas d’anxiolytique pour chevaux. qu
du zylkène pour cheval? Je sais que ca aide bien e des sédation en effet. plusieurs espèces d'animaux, mais le cheval?

Par dejavu : le 08/02/19 à 17:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tiens! en anxiolytique, un truc qui a très très bien marché chez un chien malade d'anxiété à cause des feux d'artifice c'est l'huile cbd.

Par Camille999 : le 08/02/19 à 18:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Même si tout est fait pour qu'il n'y ai pas d'ulcere ou d'acidose, il peut y en avoir en séquelles (des restes). Et si il n'y a plus d'ulcere ou d'acidose , il peut plus simplement y avoir une mémoire de la douleur.
Quant à la flore qui se serait retapée à force de bouffer dans la merde des autres : je suis un peu sceptique quand même, je suppose que, vu qu'il n'est pas adepte du tri, bouffer du foin mouillé d'urine / moisi, ne le dérangerait pas : et c'est pas top pour la flore.

En traitement pas trop cher, et qui semble peu risqué :
Y a le phosphalugel ,
du bicarbonate dans l'eau de boisson
Un complément pour la flore (bon, là y a 40 euros à larguer...)

Par Pili : le 08/02/19 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le mettre dans un paddock à part avec la pouliche (la seule dont il n'a pas de peur panique) j'ai tenté, il y a encore un peu d'herbe, il reçoit un énorme tas de foin et il et encore plus stressé par le fait d'être éloigné des autres ou de la réserve de bouffe je ne sais pas mais les changements c'est rien pour Pirate.

Ses crottins sont franchement trè-s beaux, phosphalugel c'est plus vendu en Belgique, je peux lui mettre de l'argile dans sa bouffe ça marche super bien sur les irritations de tout le tube digestif
Mais franchement il ne présente aucun signe d'ulcère ou de douleur, il ne devient pas plus fou quand il y a les repas de grain, ne se contorsionne pas spécialement quand je prépare la bouffe (comme Joker qui a tjs eu des douleurs à l'estomac) il a 'juste' le double problème de ne pas y voir grand chose et donc de stresser dès qu'il sent un cheval dans ses environs ou si je lui demande quelque chose qui sort de ses habitudes et cette boulimie qui fait qu'il fonce dans le groupe de chevaux qui mange et se fait donc éjecter aussi sec avec crise de panique à l'appui où il fonce à travers tout (je vous raconte pas l'état de mes clôtures ...) puis il va se rabattre sur le fumier histoire de ne pas rester sans manger.

CBD c'est peut être une idée ... faudrait savoir quelle est la dose nécessaire pour un cheval

Par Pili : le 08/02/19 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens de vérifier, les hollandais utilisent effectivement le CBD pour les chevaux, je vais tenter ça et je vous raconte, ça me semble la meilleure des idées (entre possibilités matérielles pour moi et ce que je vois du cheval)

Par equifeel : le 08/02/19 à 19:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est une bonne idée.

Tiens nous au courant, les cas que tu nous préentes ici sont toujours "hors normes" et c'est très intéressant et instructif de suivre ce que tu as mis en place.

Par Pili : le 08/02/19 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon retour va être très empirique mais je trouve vraiment l'"idée générale d'utiliser du CBD sur les chevaux excellente maintenant on va voir sous quelle forme, en quelle quantité pour quelles pathologies, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant pcq dans le genre anti douleur c'est quand même top aussi et ça ne fait pas de trous dans l'estomac ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval