Forum cheval
Le Forum Cheval

Os saillants, anguleux, manque d'état ou morpho?

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par flamingo42 : le 02/02/19 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonsoir !!

vous m'avez aidée de nombreuses fois à répondre à mes questions et je fais de nouveau appel à vous parce que mes connaissances dans le domaine morpho selon la race et "état" du cheval sont limitées.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré mon loup en mai 2018 dans un refuge (oui vous savez c'est l'endroit ou on est censé sauver les chevaux et en prendre soin...) non loin de chez moi. Il avait donc 4 ans (il va sur ses 5 ans). On ne sait rien de son passé si ce n'est qu'il a été retrouvé errant sur la route deux ans auparavant, à deux ans donc. Si vous suivez bien, ça faisait deux ans qu'il était dans ce refuge. à priori il est SF selon ce que m'a dit le refuge, je le soupcponne moi fortement d'avoir beaucoup de TF. donc, voici les photos que m'envoient le refuge pour me le "vendre":

Mars/Avril 2018 si je ne me trompe pas:









quand j'ose ne serait-ce que sous entendre le fait qu'à mon sens il manque d'état, ils menacent de me refuser la visite et l'adoption. Donc je ferme ma bouche pour lui sauver la peau en me disant que même si je suis pas pro il me semble pas épais! le voilà chez moi (enfin à la pension), une semaine plus tard (je précise qu'il est grand, dans les 1m68):





et l'évolution au fil des mois. (je tiens à préciser qu'a ma forte insistance le refuge l'a mis 1 mois au granulés avant qu'il arrive chez moi, il avait déjà un peu repris du coup).









je me rends compte qu'à l'automne il a reperdu du poids en postant ces deux photos...





Donc c'est un cheval qui n'est pas débourré, (du coup pas monté hein ^^ ) au pré H24 avec les copains. J'ai préféré lui laisser du temps pour lui vu tout ce qu'il a encaissé, pour qu'il vive sa vie de cheval, tranquille, qu'il puisse développer son mental et se sentir bien dans ses sabots. Je fais uniquement de l'éthologie en travail a pied, et je passe beaucoup beaucoup de temps à lui parler et à le regarder, à être tout simplement dans son environnement.

Je trouve qu'il a toujours eu une morphologie un peu disgracieuse, les os saillants et anguleux (nan mais cette croupe quoi!! ^^) et je pensais que c'était aussi dû à son jeune âge. Très honnêtement je ne pensais pas qu'il aurait besoin de plus que du foin à volonté, mais là clairement je me dis que je suis peut être dans l'erreur vu qu'il avait bien repris cet été et reperdu cet hiver. du coup il est depuis deux/trois semaines au grain (floconné) et je pense lui donner au moins tout l'hiver.

Qu'en pensez vous? Est-ce un cheval qui manque encore d'état? Un problème ostéo? manque de muscles? une morpho normale pour son âge et sa race?? je me pose la question parce qu'avant avec mes loulous rustiques je n'ai jamais eu à complémenter et je ne connais pas ce type de cheval en terme de nutrition et de morphologie donc.... c'est normal qu'il soit pointu de partout ou alors je fais mal les choses??

donc pour rappeler actuellement, c'est foin à volonté et environ 4L de floconnés tous les deux jours, pommes et carottes aussi. (ah et je l'ai couvert récemment parce qu'il était transit de froid avec la pluie, il tremblait de la tête aux pieds et était vraiment pas bien, je lui ai donc mis une chemise imper juste pour la pluie et le vent).

merci de tout coeur à tous!

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 05/02/19 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour la ration, l'alimentation, chaque cheval est différent et a des besoins différents donc voir éventuellement un nutritionniste équin ou avec ton véto équin pour établir une ration propre à ton cheval, à son poids, à ses besoins selon ses problèmes du moment rencontrés...
Et oui, pour faire du muscle, il lui faut des protéines, de la luzerne,...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval