Forum cheval
Le Forum Cheval

Os saillants, anguleux, manque d'état ou morpho?

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par flamingo42
1 personne suit ce sujet
Par flamingo42 : le 02/02/19 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonsoir !!

vous m'avez aidée de nombreuses fois à répondre à mes questions et je fais de nouveau appel à vous parce que mes connaissances dans le domaine morpho selon la race et "état" du cheval sont limitées.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré mon loup en mai 2018 dans un refuge (oui vous savez c'est l'endroit ou on est censé sauver les chevaux et en prendre soin...) non loin de chez moi. Il avait donc 4 ans (il va sur ses 5 ans). On ne sait rien de son passé si ce n'est qu'il a été retrouvé errant sur la route deux ans auparavant, à deux ans donc. Si vous suivez bien, ça faisait deux ans qu'il était dans ce refuge. à priori il est SF selon ce que m'a dit le refuge, je le soupcponne moi fortement d'avoir beaucoup de TF. donc, voici les photos que m'envoient le refuge pour me le "vendre":

Mars/Avril 2018 si je ne me trompe pas:









quand j'ose ne serait-ce que sous entendre le fait qu'à mon sens il manque d'état, ils menacent de me refuser la visite et l'adoption. Donc je ferme ma bouche pour lui sauver la peau en me disant que même si je suis pas pro il me semble pas épais! le voilà chez moi (enfin à la pension), une semaine plus tard (je précise qu'il est grand, dans les 1m68):





et l'évolution au fil des mois. (je tiens à préciser qu'a ma forte insistance le refuge l'a mis 1 mois au granulés avant qu'il arrive chez moi, il avait déjà un peu repris du coup).









je me rends compte qu'à l'automne il a reperdu du poids en postant ces deux photos...





Donc c'est un cheval qui n'est pas débourré, (du coup pas monté hein ^^ ) au pré H24 avec les copains. J'ai préféré lui laisser du temps pour lui vu tout ce qu'il a encaissé, pour qu'il vive sa vie de cheval, tranquille, qu'il puisse développer son mental et se sentir bien dans ses sabots. Je fais uniquement de l'éthologie en travail a pied, et je passe beaucoup beaucoup de temps à lui parler et à le regarder, à être tout simplement dans son environnement.

Je trouve qu'il a toujours eu une morphologie un peu disgracieuse, les os saillants et anguleux (nan mais cette croupe quoi!! ^^) et je pensais que c'était aussi dû à son jeune âge. Très honnêtement je ne pensais pas qu'il aurait besoin de plus que du foin à volonté, mais là clairement je me dis que je suis peut être dans l'erreur vu qu'il avait bien repris cet été et reperdu cet hiver. du coup il est depuis deux/trois semaines au grain (floconné) et je pense lui donner au moins tout l'hiver.

Qu'en pensez vous? Est-ce un cheval qui manque encore d'état? Un problème ostéo? manque de muscles? une morpho normale pour son âge et sa race?? je me pose la question parce qu'avant avec mes loulous rustiques je n'ai jamais eu à complémenter et je ne connais pas ce type de cheval en terme de nutrition et de morphologie donc.... c'est normal qu'il soit pointu de partout ou alors je fais mal les choses??

donc pour rappeler actuellement, c'est foin à volonté et environ 4L de floconnés tous les deux jours, pommes et carottes aussi. (ah et je l'ai couvert récemment parce qu'il était transit de froid avec la pluie, il tremblait de la tête aux pieds et était vraiment pas bien, je lui ai donc mis une chemise imper juste pour la pluie et le vent).

merci de tout coeur à tous!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 02/02/19 à 23:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, sur les premières photos, il manque réellement d'état, évidemment.

Sur les suivantes, c'est nettement mieux mais il reste "étriqué".
Ce qui n'est pas anormal pour un 4 ans qui a été mal nourri dans sa jeunesse, qui ne travaille pas et qui n'est pas complémenté.

Je pense que tu devrais non pas augmenter la ration qui est une fausse bonne idée (comme si plus on en mettait, plus il en resterait dedans, c'est pas un sac à remplir ;-)... Je ne dis pas ça pour toi, mais c'est une réflexion globale).
Donc ne pas augmenter la ration mais donner un complément (vitamines, etc) pour jeune cheval...

En fait, il ressemble à un très grand poulain de 2 ans...

Et dans l'absolu, il ressemble effectivement plus à un trotteur qu'à un selle français

Par flamingo42 : le 02/02/19 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci beaucoup Tessa je n'avais pas pensé aux compléments vitamines et tout ca!! par contre je n'y connais rien du tout, tu en aurais à me conseiller?

(il a eu le droit à une detox cet été après une cure d'antibiotiques et d'ostéosin pour son postérieur au cas ou l'os était touché, (tendons sectionnés et os à nu sur 20 cm d'ou le gros pansement, youpi les barbelés) et a ce moment là il avait aussi dans sa ration un genre de vitamines que m'avait refilé la propriétaire de la pension mais je ne sais pas du tout ce que c'était).

et tu as bien vu parce que dans sa tête.... ben il a effectivement 2 ans je soupconne un sevrage trop précoce ou quelque chose du genre, on voit clairement que c'est un loulou qui traine des traumatismes et ca a une incidence sur son développement mental. Physique peut-être aussi?

Par kirikou : le 03/02/19 à 08:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, il a certainement du trotteur.

Tes photos automnales montrent qu'il manque un peu d'état, cela n'a rien d'alarmant pour un jeune en croissance,mais faut pas laisser ça s'installer.

Déjà, a-t-il vu le dentiste et l'ostéo?
Où en est-il niveau vermifuges?
S'il a eu des antibio, peut-être lui faire une cure de pré/probiotique? Je donne ça après les vermifuges, ça fait du bien : Lien (et encore, je donne moins que la dose préconisée et à chaque fois, je vois un effet).

Les granulés/le grain n'ont un intérêt que si tu en donnes tous le jours. 4L c'est déjà beaucoup (surtout en une fois), il vaudrait mieux 2L tous les jours. Tu peux ajouter un verre d'huile de tournesol dans la ration aussi (y aller progressivement).

La couvrante par temps de pluie/vent, ça aide, tu as bien fait

Par veronik : le 03/02/19 à 09:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il a déjà beaucoup changé et dans le bon sens!
Continue sa réalimentation, sans forcément augmenter, quoi que..........
La ration se calculant sur le poids vif, il a bien pris 80Kg!
Donc déjà sa ration est à revaloriser.

Donne-lui (en y allant progressivement) une alimentation contenant 10% des apports énergétiques sous forme de matières grasses, ce qui te permets de ne pas le submerger en grains, ce qui n'est jamais bon.

Et foin à volonté.

Bravo pour ton sauvetage, il avait besoin de toi.

Par Pili : le 03/02/19 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ça, ça ressemble à ce que je récupère régulièrement.
Première chose je miserais sur une bon nettoyage au vermifuge (même s'il a déjà été vermifugé), un truc bien solide étalé sur plusieurs mois pour revenir à des bases solides.

Il peut avoir un sérieux retard de croissance, il faudra donc le traiter , pour les années à venir comme un cheval qui a 2 ans de moins que sur le papier.

Moi je suis une vieille traditionnaliste donc mes chevaux ont du grain (floconné) tout l'hiver et un complément en protéine et calcium sous forme de luzerne, je pense sincèrement que le tien ne 'tiendra' jamais avec juste du foin. Qu'on le fasse avec ou sans céréales le 'rien que du foin' n'est pas toujours adapté au race 'modernes'.

Je commencerais aussi, au printemps, à le longer de façon à harmoniser sa musculature (donc pas juste 'tourner en rond' mais réellement travailler à la longe dans le but de le muscler) et voir si ça ne le rend pas plus joli globalement , pour autant que les éventuelles séquelles de sa blessure le permette. Il y a un gros risque qu'avec l'herbe du printemps il gonfle comme un ballon et finisse par ressembler à une poulinière en fin de gestation, tout dans le bide et rien ailleurs.

Je suis triste de voir la façon de travailler de certains 'refuges', je sais que pour eux, plus que pour quiconque l'argent est le nerf de la guerre mais soit on recase peu de temps après l'arrivée et on laisse au nouveau proprio le soin de remettre en état (en suivant à grand coups de conseils) soit on retape vraiment et on recase un cheval 'clé sur porte' et quitte à me répéter au vu de l'état de son environnement de l'époque je persiste et signe sur le protocole vermifuge

Par Colomba : le 03/02/19 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Il a aussi eu visiblement une blessure sérieuse au postérieur, cela se répercute aussi sur le physique général.

Par phil50 : le 03/02/19 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu es sûr(e) de l'âge ?
Parce que moi aussi je trouve que sur les premières photos il ressemble plus à un TF de 2 ans sortant de l’entrainement qu'à un SF de 4 ans ...
Montre les dents à un véto ou un vieux maquignon, juste pour voir

Par baraka : le 03/02/19 à 10:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval difficile à maintenir en état malgre un complement en granulés il m'à été conseillé sur ce forum des floconnés enrichi en lipide sous forme de grainé de lin. Ça a été salvateur fini le sac d'os...
C'est Equifirst Oméga energy.

Par Tessa : le 03/02/19 à 10:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Perso, je ne suis pas "pro sans céréales", en revanche fourguer des rations énormes, ça ne sert pas à grand chose.
La luzerne est effectivement une bonne idée, mais attention avec l'herbe du printemps à ne par surcharger en protéines!

Les compléments, c'est compliqué... J'aime bien paska en complément.
Sinon, je n'hésiterais pas à lui donner une nourriture "poulain en croissance" pour essayer de rattraper le retard.

Par oumicalin : le 03/02/19 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je suis du meme avis que phil50
il ressemble fort à un trotteur

je susi d'avis aussi que le foin seul ne suffira pas , peut ere de la luzerne ou pulpe de betterave.
shek up complet vermifuge, pds, ostéo, dentiste

quand tout sera ok, met le au travail en longe pour le muscler car là il n'est clairement pas musclé c'set juste "de la viande sur des os".

pour te donner une idée voici mon trotteur qui certe etait plus vieux que le tiens (année de ses 4ans) sorti de course et laisser au pré sans un pet de muscles, pas bien nourrit et pas vermifuger.
il avait les os saillant (surtout les hanches)
mais avec un bonne alimentation et du taf voilà le résultat
le jour de son arrivée :

2 mois apres :

8 mois apres


1an et demi apres

2 ans et apres


et aujourd'hui


donc ne desespere pas , il faut de la patience et etre attentive au moindre truc
ton cheval peut etre joli





Message édité le 03/02/19 à 11:18

Par pascaline33 : le 03/02/19 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi aussi, flamingo42, je te dis Bravo pour ton sauvetage!, les photos parlent d'elles mêmes...
Pour moi aussi, il manque de muscles , donc il faut le mettre doucement au travail et pour son alimentation, privilégier les fibres, foin de qualité à volonté, la luzerne, la pulpe de betterave sans oublier de donner des CMV.
Il vaut mieux donner 3 à 4 petites rations par jour que 2 trop grosses en quantité pour sa digestion...
Et biensûr comme les filles, ostéo, dentiste PDS, vermifuge, la total pour repartir sur des bases saines.

Par flamingo42 : le 03/02/19 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci à toutes pour vos gentils commentaires qui me permettent de m'aiguiller un peu =)

concernant le veto, il l'a vu deux fois par semaines depuis mai 2018 jusqu'en septembre pour changer les pansements du postérieur bléssé. il est à jour de vermifuges, il a d'ailleurs été vermifugé une fois de trop parce que le veto qui a remplacé la mienne une fois voulait absolument lui en remettre une dose alors que je lui soutenais qu'il venait de prendre le complet. Bref.

Pour le reste, petite surprise il n'était pas vacciné contre le tétanos... Il n'a jamais vu le dentiste ni l'ostéo de sa vie. Il est évident que je comptais le faire (surtout que lors de l'accident qui a occasionné la perte de son extenseur, il est resté couché sur le dos, tête en bas pendant environ une heure, bloqué sous les barbelés. Les pompiers ont mis du temps à venir, et le veto que j'avais à cette époque a refusé de venir parce que "il n'y avait qu'à pas avoir de barbelés " donc je pouvais m'en prendre qu'à moi-même. Du coup entre cet accident et le fait qu'il a sûrement compensé au niveau du dos après, a mon avis ce sera pas du luxe l'ostéo!!!).

Après c'est peut-être encore une erreur de ma part, je voulais lui laisser du temps, c'est un cheval qui n'avait jamais été manipulé, trés anxieux et sanguin, qui venait de passer à deux doigts de la mort, dans un nouvel environnement, plus aucun repère... Je me disais on va prioriser et l'ostéo et le dentiste viendront déjà quand il se sera remis de l'accident. (D'ailleurs aucune séquelle, il est juste un peu plus maladroit).

DOOOOOOOOOONC tout ca pour dire que je comptais faire venir ostéo et dentiste au printemps, quand il fera un peu meilleur, le machin truc du dentiste est en métal et c'est pas cool qu'il ait ca dans la bouche quand il fait -20 je trouve.

Donc vermifuge on est à jour, ostéo et dentiste d'ici deux mois, shiatsu cet été, parage à jour aussi (il restera pieds nus), et je lui donne déjà de l'huile dans sa ration, 100ml d'isio4. Pour le grain, c'est le premium élevage de chez destrier. Vous trouvez ca bien? Je l'ai pris justement parce que c'est pour jeunes chevaux.

Du coup selon vous, je devrais ne pas augmenter la ration de grains, mais en plus de l'huile rajouter de la pulpe de betterave ou la luzerne, et aussi des compléments pour la vitamine?

et au niveau musculature, je ne comptais pas le longer (perso j'aime pas je trouve ça d'une inutilité dingue mais c'est que mon avis ^^), je trouve que du dénivelé, du pas en extérieur en montée et en descente régulièrement c'est bien mieux et plus intéréssant que de tourner en rond, qu'est-ce que vous en pensez? ca peut-être suffisant juste de l'extérieur pour muscler?


Message édité le 03/02/19 à 13:47

Par flamingo42 : le 03/02/19 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Et oumicalin ton loulou est magnifique, niveau morpho du début il ressemble au mien actuellement, donc je me dis qu'effectivement ya du boulot, mais c'est faisable tu lui donnais quoi comme ration/complément?

Par Pili : le 03/02/19 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
au risque de me re-répéter je vérifierais qu'il est ok niveau vermifuge par une copro, ce n'est pas pcq il a eu 'des vermifuges' qu'il est clean de ce côté là, croyez en ma longue expérience

Par Tessa : le 03/02/19 à 17:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Concernant l'ostéo et le dentiste...
On fait les choses au rythme qu'on sent.
Si c'est pour le traumatiser, qu'il mange et qu'il bouge +/- normalement, il vaut mieux attendre.

Pour le vermifuge, je dirais comme pili, c'est pas parce qu'il a eu que la vie est belle.
Ce serait trop simple

La longe, ça a une vraie utilité, mais je comprends que si tu n'aimes pas, tu ne le feras pas correctement.
Je suis d'accord avec toi: mettre le cheval sur un cercle et téléphoner à sa copine, c'est complètement inutile.
Par contre, longer en connexion avec le cheval, gérer (ou tenter de) chaque foulée, chercher une attitude, varier les cercles, prendre les lignes droites, varier d'allure et dans l'allure,..........
Il y a tellement de choses bénéfiques à faire à la longe!

Par pascaline33 : le 03/02/19 à 17:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'ostéo et le dentiste peuvent attendre le printemps, comme tu le dis, laisse du temps à ton cheval...
Pour le vermifuge, vaut mieux vérifier par une copro, ton cheval sera clean!
La longe, moi non plus, je n'adhère pas, je préfère du pas en extérieur avec dénivelés...
Si tu rajoutes de la pulpe de betterave, rajoute du son de blé pour le rapport phospho calcique.

Par veronik : le 03/02/19 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Du coup selon vous, je devrais ne pas augmenter la ration de grains, mais en plus de l'huile rajouter de la pulpe de betterave ou la luzerne, et aussi des compléments pour la vitamine?

Oui, ca semble bien avec la remarque de Pascaline.
Mets 1 verre d'huile en plus (introduction progressive)


Par flamingo42 : le 03/02/19 à 19:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
ok je vais voir pour faire une copro alors

c'est tellement compliqué de savoir ce qu'il faut leur donner à manger et ce qu'il faut éviter.... en regardant un peu sur le forum j'ai vu qu'il faut vraiment éviter ce qui est industriel :/ du coup je devrais peut être faire mon propre mélange mais je dois avouer que je ne sais pas ou donner de la tête avec tout ce qu'on peut trouver comme info!!!

Par Tessa : le 03/02/19 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas que tu joues à l'apprenti cuisinier si tu ne sais pas.

Tu peux t'orienter vers un mélange "industriel" de qualité en regardant quelques critères précis:

-un taux de protéines bas (idéalement autour de 12%, moins c'est bien aussi)
-un taux de sucres indiqué, souvent, ils "oublient" de l'indiquer
-un taux de sucres séparé du taux d'amidon
-un taux de sucres très très bas
-le moins de produits transformés possibles (pas de grains cuits, extrudés,....)
-le moins de granulés possible.

Et tu ne suis pas les recommandations monstrueuses en terme de quantité (genre 600gr par 100kg... Donc 3kg pour un cheval de 500kg). Il ne faut pas dépasser 400 à 500gr de céréales par jour (avec 200gr max par repas).

J'ai une maigre (arrivée cachectique en septembre), elle reçoit:
-200gr d'épeautre
-400gr de luzerne
-1,5kg de pulpe de betterave
-une poignée de graines de tournesol
2x par jour. Je fais tremper dans l'eau, ça fait un bon seau de 10kg, elle mange ça très lentement.
Et 10kg de foin.
Les quantités sont énormes, mais ça marche, elle grossit doucement.

Par pascaline33 : le 03/02/19 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval de 33 ans démusclé à cause de son arthrose, il reçoit des floconnés séniors 750GRS M et S, des cubes de foin réhydratés 500grs M et S, des granulés de luzerne 250GRS M et S, de la pulpe de betterave réhydratée 200GRS le matin, du son de blé 200GRS le matin et enfin du pallatin(fibres) et lin 400GRS M et S, il est en état mais j'ai bcp de mal à le remuscler maintenant...Vu qu'il ne peut plus travailler et ne bouge plus assez, il est au pré 24H/24.

Par flamingo42 : le 03/02/19 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
ok je vais voir pour faire une copro alors

c'est tellement compliqué de savoir ce qu'il faut leur donner à manger et ce qu'il faut éviter.... en regardant un peu sur le forum j'ai vu qu'il faut vraiment éviter ce qui est industriel :/ du coup je devrais peut être faire mon propre mélange mais je dois avouer que je ne sais pas ou donner de la tête avec tout ce qu'on peut trouver comme info!!!

Par oumicalin : le 04/02/19 à 08:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
désolée de répondre si tardivement

alors en fait j'ai bien galérer pour la bouffe je te l'avoue

bon déjà la priorité absulue c'est faire une copro et donc vermifuger en fonction.
et le dentiste c'est primordial !
le miens avaient des surdents de ouf...
sinon il etait au foin à volonté (mis en filets à foin) et avait au début 6l de granulées destrier club . mais c'est de la merde et ca ne suffisait pas, de plus il m'a fait un bouchon oesophagien et la véto m'a clairement dit de ne plus donner cette merde.

la seule chose qu'il l'a remis en état c'est la mise à l'herbe au printemps + foin à volonté + havens sport muesli (6l par jour, mais en ce moment il est repassé à 4l par jour)
il n'a pas eu de CMV juste une pierre à sel.
ah oui et au début pendant un an ila eu de l'huile de colza dans ses rations. et cette année au début de l'hiver aussi.
quant au travail si tu ne veux pas longer (meme si c'est vachement bien quand on arrive a faire avec son cheval.... moi j'ai des problemes avec le miens à la longe mais au début je le longeais sans soucis, bref)
effectivement le travail en dénivelé est top perso c'est ce que j'ai fais.

le chemin est long mais il en vaut la peine.
mon cheval est devenu un cheval de selle comme les autres, avec ses qualités et ses défauts et na aucuns problemes de santé majeurs et surtout est tres bien dans sa tête !



Message édité le 04/02/19 à 08:47

Par iram : le 04/02/19 à 08:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec son tendon sectionné, peux tu envisager un quelconque travail ?

Par pascaline33 : le 04/02/19 à 09:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je me posais la même question qu'iram parce que ce bien beau de te dire de le travailler mais avec un tendon sectionné??? Je crois qu'iram soulève un sujet intéressant du moins, il faut faire attention, je n'avais pas tout lu, excuse-moi.

Par oumicalin : le 04/02/19 à 09:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah oui j'avais zappé moi aussi !
là pour le coup ca remet plein de chose en questions

enfin ce n'est que la partie travail.
parce que le reste quoiqu'il en soit il faut le faire

Par pascaline33 : le 04/02/19 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, je te dirais qu'il te faut le feu vert du véto pour pouvoir commencer un quelconque travail ou un véto/ostéo et si tu peux, lui demander par quelles activités tu pourras commencer avec ton cheval mais encore une fois tu as raison de lui laisser le temps alors si c'était mon cheval, je prendrais mille précautions avant de commencer à nouveau le travail, ce pas rien un tendon sectionné...

Par pakret : le 04/02/19 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
pourquoi tessa dis tu qu'il faut éviter les céréales cuisinés?
Il y a des process justement qui favorisent l'assimilation des céréales + qu'un simple aplatissement.
Ensuite tes quantités de céréales, bah... ça dépend quand même vachement des chevaux!!
Enfin, tu dis qu'il faut un faible taux de protéines, mais dans ta ration à toi tu mets de la luzerne

Moi j'ai un PS depuis ses 2 ans, ce cheval a/a eu des pb métaboliques et un retard de croissance énormes... Pour le maintenir en bel état l'hiver, il ne faut pas y aller par 4 chemin, il mange 30kg de foin (d'excellente qualité!) par jour + 4kg de préalpin réhydraté + huile +compléments vit E sélénium + 4kg d'aliments, le tout distribué en 2 ou 3 fois.

Par Cliona : le 04/02/19 à 12:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
le machin truc du dentiste est en métal ça s'appelle un "pas d'âne"

pense à vérifier que le dentiste de ton loulou a le bon diplôme, reconnu en France

tu peux le faire sur ce site : Lien (c'est le "conseil de l'ordre" des dentistes équins )

sinon, rien à dire de plus, tout à déjà été dit

et bravo à toi de ce que tu fais pour lui

Par oumicalin : le 04/02/19 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
tout façon avant d'envisager quelque travail que ce soit validé par un véto et/ou ostéo comme il a été dit, c'est avant tout le remettre en état, il lui manque encore du gras pour pouvoir prétendre avoir du muscle.
et pour le remettre en état ce n'est pas seulement la bouffe et tout le reste aussi qu'on a déjà évoqué

Par flamingo42 : le 04/02/19 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
ok je vais voir pour faire une copro alors

c'est tellement compliqué de savoir ce qu'il faut leur donner à manger et ce qu'il faut éviter.... en regardant un peu sur le forum j'ai vu qu'il faut vraiment éviter ce qui est industriel :/ du coup je devrais peut être faire mon propre mélange mais je dois avouer que je ne sais pas ou donner de la tête avec tout ce qu'on peut trouver comme info!!!

Par flamingo42 : le 04/02/19 à 14:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
MERCI MERCI MERCI!!! ouah grâce à vous je vais pouvoir tenir ma promesse et offrir une belle vie à mon loup

(mais je viens de voir que mon dernier message s'est posté plusieurs fois je ne sais pas pourquoi, je ne maîtrise pas bien tous les rouages du forum je crois que je vais chercher un topic qui explique un peu tout ça désolée )

Tessa merci j'ai enfin un ligne directrice pour choisir le grain maintenant!!! je ne savais pas du tout quoi regarder

pour ce qui est de son tendon, il faut savoir qu'il a eu de la chance dans son malheur puisque c'est l'extenseur qui a dit tchao. Pas de clinique (pas transportable le jour de l'accident), il a été soignée uniquement avec du miel de thym et des pansements. Si le processus vous intérèsse je pourrais faire un sujet, ca a été long et instructif pour ma part, je n'avais jamais eu à gérer une telle plaie et j'ai les photos du début à la fin. Le veto m'avait dit "il a 80 % de chances de récupérer toute sa mobilité".
Il n'a jamais boîté, ni le jour de l'accident (il faisait pas le malin couché sous les barbelés mais dès qu'il s'est mis debout il sautillait comme une biche) ni après. L'os et l'articulation n'ont pas été touchés, et ma veto m'a expliqué que la perte de l'extenseur ne gênerait pas grand chose pour sa mobilité. à peine deux semaines après l'accident il ruait, se cabrait, galopait, faisait le kek. J'ai dû insister pour qu'il reste calme plusieurs fois.
Toujours est-il qu'il n'a jamais montré aucune gêne, à part une vilaine cicatrice il bouge et vit sa vie comme tous les autres. Je comptais le monter en ballade uniquement dès le départ, et vu comme il est aujourd'hui je pense que ce sera faisable (et puis je fais 50kg et lui 1m70 ) même si ce n'est que du pas.
après, si il n'a pas envie que je le monte, ou si ca lui provoque une gêne, il restera libre et sans humain sur son dos. Ce loulou je l'ai pris d'abord pour lui offrir la meilleure des vies, pas pour mon plaisir à moi. donc c'est lui qui décidera de ce qui le rendra heureux. Mais je pense que des petites ballades ca sera faisable =) en tout cas les vetos ont toujours été dans ce sens aussi, ils m'ont tous dit qu'il ferait simplement pas de concours de CSO ah ah ah mais selon eux, pour l'extérieur pas de problème.

Par Mlle 61 : le 04/02/19 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
coucou,
alors ayant récupérer a jument pur sang dans le même état.
a l’abandon dans un champs......infester de vers ...
J'ai commencer par la nourrir puis faire des balades a pied,d'abord au pas puis je prenais mon vélo pour la sortir au trot (mieux pour les articulations que de tourner en rond) et plus sympa pour eu de sortir en balade ;-) .
pour la ration le mieux c'est de donner en 2 ou 3fois (une ration donner en une seul fois est inutile,les chevaux ne sont pas fait pour manger 1seul "repas" en grosse quantité )

donc : Pulpe de betterave a RÉHYDRATER (!!) + fenugrec
ca été la ration miracle pour la mienne tout les hivers je lui donne comme elle reste difficile a garder en état.

Par oumicalin : le 04/02/19 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour le fenugrec oui c'est bien mais gare aux fourbures !
j'ai essayé également pour le miens mais au bout d'une semaine de cure il etait campé !!
j'ai vite arrêté !

Par pakret : le 04/02/19 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Flamingo si tu ne sais pas comment alimenter , et que tu as une véto équin, n’hesite pas à lui demander conseil, elle pourra t’aider à etablir une ration et faire un suivi.

Il y a plein de choses différentes que l´on puisse donner, mais dans tous les cas il faut que ça soit équilibré sur plusieurs points : rapport entre l’énergie apportée et la quantité de protéines, rapport phosphore calcique, et bien sûr que les besoins (en énergie, en minéraux, en micro éléments ... soient comblés ). Un cheval peut être en état et pour autant avoir de très grosses carences, donc attention

Par pakret : le 04/02/19 à 15:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Ça me fait un peu flipper de voir par ex des rations de pulpe de betterave seule

Par flamingo42 : le 04/02/19 à 16:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
MERCI MERCI MERCI!!! ouah grâce à vous je vais pouvoir tenir ma promesse et offrir une belle vie à mon loup

(mais je viens de voir que mon dernier message s'est posté plusieurs fois je ne sais pas pourquoi, je ne maîtrise pas bien tous les rouages du forum je crois que je vais chercher un topic qui explique un peu tout ça désolée )

Tessa merci j'ai enfin un ligne directrice pour choisir le grain maintenant!!! je ne savais pas du tout quoi regarder

pour ce qui est de son tendon, il faut savoir qu'il a eu de la chance dans son malheur puisque c'est l'extenseur qui a dit tchao. Pas de clinique (pas transportable le jour de l'accident), il a été soignée uniquement avec du miel de thym et des pansements. Si le processus vous intérèsse je pourrais faire un sujet, ca a été long et instructif pour ma part, je n'avais jamais eu à gérer une telle plaie et j'ai les photos du début à la fin. Le veto m'avait dit "il a 80 % de chances de récupérer toute sa mobilité".
Il n'a jamais boîté, ni le jour de l'accident (il faisait pas le malin couché sous les barbelés mais dès qu'il s'est mis debout il sautillait comme une biche) ni après. L'os et l'articulation n'ont pas été touchés, et ma veto m'a expliqué que la perte de l'extenseur ne gênerait pas grand chose pour sa mobilité. à peine deux semaines après l'accident il ruait, se cabrait, galopait, faisait le kek. J'ai dû insister pour qu'il reste calme plusieurs fois.
Toujours est-il qu'il n'a jamais montré aucune gêne, à part une vilaine cicatrice il bouge et vit sa vie comme tous les autres. Je comptais le monter en ballade uniquement dès le départ, et vu comme il est aujourd'hui je pense que ce sera faisable (et puis je fais 50kg et lui 1m70 ) même si ce n'est que du pas.
après, si il n'a pas envie que je le monte, ou si ca lui provoque une gêne, il restera libre et sans humain sur son dos. Ce loulou je l'ai pris d'abord pour lui offrir la meilleure des vies, pas pour mon plaisir à moi. donc c'est lui qui décidera de ce qui le rendra heureux. Mais je pense que des petites ballades ca sera faisable =) en tout cas les vetos ont toujours été dans ce sens aussi, ils m'ont tous dit qu'il ferait simplement pas de concours de CSO ah ah ah mais selon eux, pour l'extérieur pas de problème.

Par veronik : le 04/02/19 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ton cheval a besoin de protéines, car il lui faut construire de la masse musculaire!

Par flamingo42 : le 04/02/19 à 19:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
MERCI MERCI MERCI!!! ouah grâce à vous je vais pouvoir tenir ma promesse et offrir une belle vie à mon loup

(mais je viens de voir que mon dernier message s'est posté plusieurs fois je ne sais pas pourquoi, je ne maîtrise pas bien tous les rouages du forum je crois que je vais chercher un topic qui explique un peu tout ça désolée )

Tessa merci j'ai enfin un ligne directrice pour choisir le grain maintenant!!! je ne savais pas du tout quoi regarder

pour ce qui est de son tendon, il faut savoir qu'il a eu de la chance dans son malheur puisque c'est l'extenseur qui a dit tchao. Pas de clinique (pas transportable le jour de l'accident), il a été soignée uniquement avec du miel de thym et des pansements. Si le processus vous intérèsse je pourrais faire un sujet, ca a été long et instructif pour ma part, je n'avais jamais eu à gérer une telle plaie et j'ai les photos du début à la fin. Le veto m'avait dit "il a 80 % de chances de récupérer toute sa mobilité".
Il n'a jamais boîté, ni le jour de l'accident (il faisait pas le malin couché sous les barbelés mais dès qu'il s'est mis debout il sautillait comme une biche) ni après. L'os et l'articulation n'ont pas été touchés, et ma veto m'a expliqué que la perte de l'extenseur ne gênerait pas grand chose pour sa mobilité. à peine deux semaines après l'accident il ruait, se cabrait, galopait, faisait le kek. J'ai dû insister pour qu'il reste calme plusieurs fois.
Toujours est-il qu'il n'a jamais montré aucune gêne, à part une vilaine cicatrice il bouge et vit sa vie comme tous les autres. Je comptais le monter en ballade uniquement dès le départ, et vu comme il est aujourd'hui je pense que ce sera faisable (et puis je fais 50kg et lui 1m70 ) même si ce n'est que du pas.
après, si il n'a pas envie que je le monte, ou si ca lui provoque une gêne, il restera libre et sans humain sur son dos. Ce loulou je l'ai pris d'abord pour lui offrir la meilleure des vies, pas pour mon plaisir à moi. donc c'est lui qui décidera de ce qui le rendra heureux. Mais je pense que des petites ballades ca sera faisable =) en tout cas les vetos ont toujours été dans ce sens aussi, ils m'ont tous dit qu'il ferait simplement pas de concours de CSO ah ah ah mais selon eux, pour l'extérieur pas de problème.

Par Pili : le 04/02/19 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
flamingo, tu dois sortir et re rentrer dans ton sujet pour suivre les réponses, si tu fais juste 'rafraîchir' ça poste à chaque fois ton dernier message une fois de plus ...
c'est pas très moderne mais c'est un vieux forum avec des vielles techniques

Par flamingo42 : le 05/02/19 à 17:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok merci beaucoup ah ah

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval