Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles « haut de gamme »

Sujet commencé par : ClarouDM - Il y a 222 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par ClarouDM : le 20/01/19 à 12:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Après des années dans une butet semi creuse doublée veau, je pense à changer de selle...

Il me faut une selle qui correspond à un grand nombre de chevaux (je sais que ce n’est pas l’ideal mais je n’ai pas de cheval réellement attribué), la mienne n’était actuellement pas adaptée pour mon grand dinosaure...

Me concernant, je suis très grande et fine, et je cherches une selle plutôt axée cso mais avec laquelle je peux aussi très bien dresser.

Pour l’instant, j'ai en tête quelques grandes marques, je voudrais vos avis/ expériences sur la tenue du cuir dans le temps et tout autres conseils ...🤗

Notamment Meyer (++), Butet, Delgrange, Devoucoux, GBS, Amerigo...

Merci de vos retours !!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 22/01/19 à 21:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
He plectrude,bois une tisane...
Je suis juste très étonnée et ce parce que moi et
dautres avons toujours eu un excellent contact avec Gaffet
Et le type,il s'est déplacé deux fois avant que je ne m engage à lui acheter le moindre bout de cuir.
Selle ajustable pour moi c'est du pur bidouillage.
Pascale l a dit avant moi.
Et j'ai croisé de très près ds ma pension des Sf tellement bons que les gens qui avaient fait appel à leurs services ont été obligés de revendre les selles dûment adaptées fort peu de temps après les avoir achetées.
C'est aussi du vécu
On a par ailleurs une devoucoux d'obstacle d occase qui fait encore sacrément bien le job. Elle est utilisée +++,elle doit bien avoir plus de 10 ans et on l avait payee pas cher.




Message édité le 22/01/19 à 21:44


Message édité le 22/01/19 à 21:51

Par swann : le 22/01/19 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je me demande quel sellier se serait déplacé dans ma campagne ah ah à 1 h de Dijon, 1h 30 de Lyon...

Et quelle selle choisir? Et quel sellier? Est ce que le sellier choisi créera une selle qui conviendra ? Ils ontvparfois leur spécialité.Et une fois la selle faite, est ce que le pro me livrera la,selle pour voir s'il y a encore vers ajustements à faire?

Dans ce cas on fait quoi? A qui on s'adresse avant de mettre ,3000 balles dans le commerce ?

Par Erzebeth : le 22/01/19 à 22:04:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ma question, c'était parce que je m'étonnais de cette opposition saddle fitter=tapis à capteurs VS sellier.
Tous les SF n'ont pas de tapis à capteurs, inversement, je ne vois pas pourquoi les selliers se priveraient de cet outil. C'est intéressant aussi pour eux a priori, il n'y a pas de raisons.

Par beeboylee : le 22/01/19 à 22:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah ,Swann,ils ne sont pas tous en région parisienne.
Belloir s'est bien déplace pour pascale.
Plus de 4000 euros,ça motive.

Par swann : le 22/01/19 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui enfin 6 h de route j'ai des doutes...ou alors il va me demander une photo ? Des mesures?

Et puis moi je suis pas partie sur une marque ( comment l'aurais je pu sans savoir? )ou un sellier mais du cheval : j'ai ce cheval, je veux une selle un peu polyvalente et confortable...et Clémence m'a proposé plusieurs marques ou selliers...c'est moi qui ai choisi la Guichard dans le lot, elle m'a proposé aussi une Sommer et une autre dont j'ai oublié le nom...en me les faisant essayer, ce que peut faire aussi une SF ( plus elle a des années de pratique plus elle a des selles différentes à faire essayer)

Non franchement je vois pas comment j'aurais pas fait des conneries sans elle


Message édité le 22/01/19 à 22:28

Par Plectrude : le 22/01/19 à 22:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et j'ai croisé de très près ds ma pension des Sf tellement bons que les gens qui avaient fait appel à leurs services ont été obligés de revendre les selles dûment adaptées fort peu de temps après les avoir achetées.

Pour quelles raisons ?

Ma SF je l'ai trouvé par recommandation d'une amie (selle K&M), et je l'ai recommandé à 2 autres amies (selle Kieffer), toutes contentes de leurs selles et de leur adaptation. Une autre a fait appel à elle pour un diagnostic d'une vieille Devoucoux, et comme y avait rien à faire pour l'adapter de toute façon (gouttière trop étroite, arcade aussi et pas ouvrable), elle s'est tournée vers une Antarès.

Bref je n'ai pas croisé de mécontents dans mon entourage, elle fait le taf, ne pousse pas à la consommation, explique son travail, fais des recommandations selon le budget et les attentes pour trouver le meilleur compromis.

De toute façon comme ça comme pour le reste, je trouve qu'on voit assez facilement les gens qui ont une passion pour ce qu'ils font, et les autres. Donc je ne doute pas qu'il y ait de mauvais SF, comme de mauvais selliers, comme de bons commerciaux (bon ça... ), etc...

Par swann : le 22/01/19 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Gouttière trop étroite? Comment ça se fesse?

Par swann : le 22/01/19 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Clémence Durieux aussi, je me permets de donner son nom car je n'en ai entendu que du bien

Par beeboylee : le 22/01/19 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parce que les chevaux étaient archi genes,qu ils avaient mal au dos,bref que les selles n allaient absolument pas,ce qui est un comble quand tu as payé qq pour ça.
Je pense qu il faut effectivement trouver le bon SF et que c'est pas si simple.
ET je n'ai aucune confiance en les commerciaux .
Après,expérience à mourir de rire avec un sellier que je ne nommerai pas ,qui m avait envoyé deux selles qui n allaient absolument à personne (Malik,Dylan,llanos, pourtant 3 morphos totalement differentes) et qui avait fini par repo dre à mon mail.pourtant poli que si le cheval n allait pas à ses selles,en gros c'était la faute du cheval
Bon il a arrêté. Ceci explique pe cela...

Par Plectrude : le 22/01/19 à 22:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Gouttière trop étroite? Comment ça se fesse?

Ben sur des selles de plus de 15 ans c'est pas si rare d'avoir des gouttières de 3 voir 2cm de large, même en grande marque

Par swann : le 22/01/19 à 22:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah bon on vient de me dire le contraire, le contraire aussi de ce que m'a dit Clémence



Par Plectrude : le 22/01/19 à 23:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur la devoucoux en question, la gouttière était d'une largeur convenable à l'avant, mais allait en rétrécissant vers l'arrière des matelassures, jusqu'à être clairement insuffisante pour le passage du ligament supra-épineux.

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ah oui pis jamais je n'achetrais une selle d'occasion, faite au cheval qui l'a porté et au cavalier qui l'a utilisé



alors moi mes selles ne se sont jamais déformé en fonction de mon postérieur, et je suis trés bien dans les selles des autres ..j'ai un doute sur cette histoires de "faire sa selle", et ça se fait vérifier ou refloqué en cas de doute ...

Du coup bin chacun ses choix mais ne dis pas que même a l'époque une bonne selle était hors budget, vu qu'il y a l'occasion.

Mes chevaux ont eu des selles d'occasion, jamais de douleur dorsale et monté encore a 25 et 29 ans .. mais certes j'ai des chevaux relativement standars dans le model "sport".


mais cette discussion me tue parce qu'il à l'époque c'était pas considéré comme une selle de merde Je sais pas y'a combien d'année mais moi plus jeune elle était pas "réputé" et perso je detestais monter avec ..

Oui je sais que ça coute cher, j'ai bosser un été complet pour ma premier selle ...

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je préfère avoir une selle moins prestigieuse
tu dis ça genre : prestige c'est plus la classe ...

sauf que c'est pas ça, c'est des selles souent des selles ou les chevaux ont "plus de palce" pour bouger dessous, souvent plus légére aussi , t'es plus proche du cheval, et une position plus aggréable ..
Moi qui montais 2 a 3H par jour quelques fois et dans tous les cas tous les jours, je voyais mal mettre du "moins prestigieux" par principe, ou on allait être mal dedans tous les deux

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Devaucoux je n'aime généralement pas leur selle, je suis pas bien moi dedans, aprés il save faire des selles a grosse goutiére pour en avoir vue jusqu'au bout ..

(selle K&M), et je l'ai recommandé à 2 autres amies (selle Kieffer)

Moi les Kieffer j'aime pas je trouve trés loin du cheval, comme beaucoup de selle dite adaptable, je sais pas pourquoi d'ailleurs, souvent plus "épaisse "?

Par swann : le 23/01/19 à 06:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je préfère avoir une selle moins prestigieuse
tu dis ça genre : prestige c'est plus la classe'' Je comprends pas

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu met prestigieuse au lieu de meilleure qualité, ça semble un peu péjoratif dans ta phrase (du moins j'avais l'impression)

Ceci dit a l'époque wintec faisait déjà de super selle, bien mieux que du cuir a prix un peu moindre dans les coupes et position cavalier ..
comparer a Henri de Rivel ça n'avait rien a voir coté confort chevaux et cavalier ..

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 06:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
d'ailleurs nous on a encore nos vielles wintec le tous premier model il est GENIAL proche cheval mono quartier légé, gross gouttiére bonne mattelassure ça coutais "rien" par rapport a du cuir et faisais vraiment vraiment bien l'affaire

Par swann : le 23/01/19 à 07:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"u met prestigieuse au lieu de meilleure qualité, ça semble un peu péjoratif dans ta phrase (du moins j'avais l'impression)
c'est vrai...

quand j'ai acheté Gribouille elle avait une wintec par le club, j'ai quand même trouvé que ma selle de merde c'était vachement plus confortable; la wintec ça me chauffait les fesses et aucun moelleux dessous

c'est peut-être un mythe la selle qui prend des formes à l'usage, mais alors pourquoi le meilleur matelas finit bien par en prendre,
physiquement je vois pas comment les matelassures ne finiraient pas par se tasser d'une certaine manière


j'arrête cette discussion, chacun campera sur ses positions et ça devient stérile


Message édité le 23/01/19 à 07:19

Par Pascale1 : le 23/01/19 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est surtt que les matières ont changées, on "ne fait plus sa selle", aujourd'hui

"Je me demande quel sellier se serait déplacé dans ma campagne ah ah à 1 h de Dijon, 1h 30 de Lyon..."

Ben...tout est une question de prix et de motivation. J'ai attendu 2 mois et demi pour que Fréderic (belloir) vienne, il a couplé 2 visites ds la journée. Ensuite, j'ai encore attendu plus de 2 mois pour aller essayer le siège de ma selle à Saumur (et là, c'est moi qui me suis déplacée), qu'on choisisse et réfléchisse aux matériaux, aux mousse pour les taquets, qu'il les dessinent sur ma jambe, en selle... Et encore presque 3 mois pour qu'il me livre ma selle.
Mais bon, avant tout ça, on s'était parlé au téléphone, j'avais déjà l'expérience d'une selle entièrement faite sur mesure (cheval et cavalier) par Thierry Loison, on s'est bien entendu, il s'est douté qu'il ne venait pas "pour rien".
Il fait des selles standard un peu ajustables bien moins cher Belloir, pas utile de mettre plus de 4000€ si on a un cheval "normal" niveau dos.

Sur Bergame, j'ai essayé des tas de selle. Au début j'avais une guichard. J'aime ce sellier, j'aime ces selles. Mais je ne suis pas bien dessus qd on fait beaucoup d'allure et ça ne collait pas à la jument. Alors, il aurait pu me faire la selle au dos de Bergame, il en aurait été capable, je pense. Sauf qu'il est très loiiinnnn de chez moi et qu'il ne se déplace pas (il envoie un kit).
J'ai essayé la Belloir d'une copine, qui a un cheval avec peu de garrot, sur insistance de Laure.. J'ai été conquise

Par Pascale1 : le 23/01/19 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Des Belloir d'occas', standard, on en trouve facile autour de 800€. ca vaut le coup de réinvestir 1000€ dedans pour qu'il les refloque, au besoin et qu'il les adapte

J'y avait pensé, mais à voir les photos de ma jument et après discussion, il m'a dit niet: Trop de travail sur la selle pour bidouiller. J'ai donc pu choisir un arçon long type rando, pour ma selle typée dressage/endurance. alors, elle parait énorme et a une bonne portance. Je mesurerai l'intervalle entre les 2 panneau, mais c'est assez énorme pour ce type de selle. Les panneaux de matelassures sont assez plats, les panneaux sous les avancées de quartiers ont été étudié pour que la selle ne bascule pas, malgré le fait que la jument soit faite en descendant.

J'avais fait venir un commercial de chez Gaston mercier: La dolline II est celle qui se rapproche le plus de ma Belloir. Tarif: 3750€ sans modif'.
Le commercial était très gentil, mais il a été particulièrement...nul!
Allant jusqu'à m'affirmer que mes 2 chvx pouvait être sellé avec la même selle... la blague!!!

Par swann : le 23/01/19 à 11:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai attendu des mois la visite de Clémence 'elle habite en Savoie) et presque un an pour avoir ma Guichard

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui ça devient vite stérile si on utilise des termes péjoratifs pour décrire les achats des autres

Les wintec ne m'ont jamais chauffer les fesses, mais dans l'ensemble mes fesses ne "frottent" pas du coup y'a pas grand chose qui pourrait "chauffer"


Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 12:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés y'a plusieurs revetements chez Wintec !

Je dis pas qu'une selle se tasse pas, je dis que le truc de "faire sa selle a ses fesses" j'y crois pas, sinon je pourrais pas si facilement monter dans les selles des autres (ou mes fesses sont hyper adaptables ?)

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 12:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien insister avec Pascale

Aprés l'important est que chacun soit bien dans sa selle, mais je reste d'avis que a "petit budget" selle enfin moyen mieux vaut une occasion grand sellier que du neuf pour les selles en cuirs

Par swann : le 23/01/19 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non c'est stérile car cette conversation donne l'impression que certains ne donnent de l'importance qu'au prix qu'on met dans une selle alors qu'on peut y mettre moins sur une selle bien adaptée grâce aux services d'un bon SF

Moi après j'ai deux selles à 3000 euros, ce que je trouve déjà pas mal AVEC le travail d'une SF en amont

Alors je cause pour causer

Par swann : le 23/01/19 à 13:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Laure les wintec sur des randos de 4 jours, allô quoi

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin une Henrie de Rivel sur 4 jours de rando Allo quoi aussi hin

Je dis ça sur le faite que tu dis que a l'époque chez les selliers français ne faisait pas de bonne selle, je te dis si mais effectivement pas dans les budgets Henri de Rivel par exemple, et que quand on avait pas le budget ou envie d'occasion bin quand même les Wintec ça jouait

Ceci dit j'ai passé des heures sur le premier model de Wintec, Cecile chez qui j'ai mes chevaux randonnais avec , elle avait l'air contente

bin dis donc t'as des selles bien plus cher que les 4 miennes réunies


Message édité le 23/01/19 à 13:18

Par swann : le 23/01/19 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Bin une Henrie de Rivel sur 4 jours de rando Allo quoi aussi hin "

rien à voir, comme quoi...et j'ai fait les deux, non en fait la wintec sur une demi journée, je criais grâce, je te jure, le synthétique , jamais ( Clémence m;avait proposé Wintec...nooon!!!)

Par swann : le 23/01/19 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je dis ça sur le faite que tu dis que a l'époque chez les selliers français ne faisait pas de bonne selle, je te dis si mais effectivement pas dans les budgets Henri de Rivel par exemple, et que quand on avait pas le budget ou envie d'occasion bin quand même les Wintec ça jouait"
non! je n'ai pas dit ça, j'ai dit que dans la sellerie française on avait des progrès à faire dans le saddle fitting, id est la forme des selles, en particulier le pb des gouttières étroites qui avaient l'air d'être une spécificité française...on a eu des progrès à faire, d'après ce que m'a dit Clémence, qui manipule des selles toute la journée (pas moi), alors qu'outre Manche, là où le saddlefitting n'est pas une nouveauté ( même en France on n'a pas encore le nom français ), les selles étaient mieux pensées ( ce qui ne veut pas dire plus soignées a priori)

Par swann : le 23/01/19 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai tendance à croire Clémence qui n'arrête pas de se former, au départ par Glen, et si je regarde sur son Compte FB, elle ne cesse d'aller à des formations un peu partout

j'avais dit que j'arrêtais

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
en particulier le pb des gouttières étroites qui avaient l'air d'être une spécificité française...

Sauf que ce que je voulais dire et disais c'est que c'était pas un soucis chez les selliers français "haut de gamme" donc c'était pas un spécificité si "française" que ça

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui chacun crois avec son expérience

Par swann : le 23/01/19 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est combien les selliers haut de gamme en pourcentage sur le marché?

c'est là le pb, certains ici ne raisonnent que gros sous, quand on peut avoir une bonne selle, BIEN FAITE, pas si chère


tu comprends?

c'est pas normal en gros d'avoir déboursé deux tiers de mon salaire de fonctionnaire pour une selle mal foutue ( mais avec du cuir et un assemblage qui n'était pas de la merde)

A l'époque j'aurais mieux été inspirée de mettre mon fric dans une selle anglaise ou allemande

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas tu as des chiffres toi ?

OUI MERCI JE COMPREND (je suis pas devenue plus débile ses dernières années )
J'ai bien compris que tu trouvais ça "cher", pour ce que c'était ..
Je vais aussi redire que vu le TEMPS de travail, les matiéres premiers, LE COUT Du travail en France quand on est a son compte .. j'ai du mal a imaginer que ça coute moins cher pour une BONNE vraiment bonne selle.

Pour te donner une idée m'embaucher pour une journée de travail coute un smic .. et j'ai peut être en fin de mois un salaire plus petit que le tien ..

Alors oui l'industrialisation, prendre des cuirs sortis de nulle part, acheter dans d'autres pays permet aussi de trouver "mieux" et moins cher que du haut de gamme ..

et que l'industrialisation française des selles est relativement nulle ...




Message édité le 23/01/19 à 13:54

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
quand on peut avoir une bonne selle, BIEN FAITE, pas si chère

Oui mais je dis pas le contraire ..regarde je parle des wintec que j'aime bien

je reprend tu parles des selliers français en disant que les selles sont mal faite, je dis "non" même a l'époque sur le haut de gamme..

On peut trouver chez les allemands et anglais sur des selles plus indisutralisé du mieux fait "pas si chere", ceci dit personnellement pour en avoir essayer bon paquet je suis pour ma part pas bien dedans comme dit plus haut (manque de technicité peut être, loin du cheval).

Bref effectivement ça tourne en rond


Message édité le 23/01/19 à 13:59

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 13:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et moi je suis pas un artisan haut de gamme et je coute plus cher qu'une selle moyen de gamme /

Par laureBrrrrr : le 23/01/19 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Juste quand même, parce que a lire on a l'impression que le dit "haut de gamme" c'est du vol..

En france un artisan pour sortir un taux horaire en salaire équivalent au SMIC doit au minima facturé 50 euros de l'heure ..

Une selle c'est entre 30 et 40h de boulot semble t'il t'es déjà a un moyenne de 1750 euros juste de main d’œuvre ..




Par swann : le 23/01/19 à 14:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le haut de gamme en selle j'avancerais...10 pour cent? Et je dois être généreuse

L'intérêt des SF c'est d'offrir pour une plus value moindre ( le prix d'une séance de dentiste ou d'ostéopathie) des selles moyenne gamme au moins pas trop mal adaptée, au cheval et au cavalier...la différence de prix avec du plus haut de gamme tenant à la longévité et au confort

Par swann : le 23/01/19 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Juste quand même, parce que a lire on a l'impression que le dit "haut de gamme" c'est du vol..'' nan mais là Laure tu me fais dire cexque je n'ai pas dit, et que je ne pense pas du tout

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval