Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment régler CE sidepull ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Nirvelli : le 15/01/19 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Dakota ayant été débourrée en sidepull, j'ai tout naturellement acheté un sidepull pour la monter. J'en voulais un tout cuir et le plus inoffensif possible, vu qu'elle était très réceptive.
Mon choix s'est arrêté sur ce modèle un peu spécial, mais sur l'instant, je n'ai pas fait plus gaffe que ça, enfin, voilà l'engin :
Lien
Les premières utilisations, l'espèce d'alliance sous la bouche semblait la gêner, elle n'avait pas l'habitude de ce truc et moi non plus, j'ai décidé de l'enlever et d'attacher mes rênes directement aux anneaux principaux... ça semblait plus cool pour elle, mais je n'avais plus de direction du tout. Du coup, j'ai décidé de remettre "l'alliance" mais avec une moumoute pour atténuer l'impact car elle est faite en tissu un peu râpeux et il y a une boucle en métal qui peut toucher le menton et blesser. Et là, bah, elle se débat carrément, pas méchamment mais elle en veut encore moins.
Du coup, je pense que le truc est mal réglé (j'ai suivi les consignes fournies avec le sidepull pourtant) ou alors, ce n'est pas du tout ce qu'il lui faut... dois-je passer à un filet avec mors, si oui, quel type de filet ? Dois-je partir sur un sidepull plus classique, si oui, avez-vous des sidepull à me conseiller ? Dois-je rester avec celui-ci, mais alors, comment le régler ?



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 15/01/19 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'avais jamais vu un sidepull comme ça, le plus simple ce serait de repartir sur un modèle plus classique

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 10:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'avoue m'être laissée séduire par le design, déformation professionnelle A ce prix là, le reléguer au placard, ça fait quand même un peu mal à l'arrière train, mais bon ...



Message édité le 15/01/19 à 10:06

Par lutine88 : le 15/01/19 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça a l'air d'étre une bride Bitless, qui a pour principe d'avoir un coulissement au niveau des montants et de la muserolle là où un side pull sera fixe .

Si elle est habituée et répond bien au side il faudrait peut être continuer avec un side et pas une Bitless qui ne fonctionne pas vraiment pareil

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 10:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah bah voilà, c'est pas un sidepull en fait ... comme je n'y connais rien, j'ai toujours monté mon autre jument en filet et mors, je me suis complètement plantée dans mon achat donc ...

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 10:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Du coup, si quelqu'un à un sidepull tout cuir à me conseiller ?

Par sheytana : le 15/01/19 à 10:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'avais celui-ci il faisait très bien l'affaire, et la corde n'était pas trop dure :

Lien

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah non, vraiment la corde, même en y ajoutant une moumoute, je ne suis pas fan ... enfin, plus que la corde, c'est le fait que ce soit rond qui me gêne ...
Je voulais du cuir, mais j'ai l'impression que celui-ci, niveau confort, peut être pas mal ?
Lien

Par K.Zel : le 15/01/19 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Le TdeT que tu présentes à l'air pas mal, car il y a une sous-auge pour la stabilité. Il a l'(air confortable au vu des matières aussi, et aussi via la muserolle large,à voir ce que ta jument connaît à ce niveau là

Perso, j'ai un sidepull barefoot, et j'ai justement dû bricoler une sous-auge comme ça pour ne pas que ça tourne. Le mien est un combiné bitless/side, que j'utilise différemment selon le cheval, Pour mon poney, c'est side en enlevant les cordes du bitless. C'est le modèle Syringa
Lien
donc sans doute pas ce que tu cherches vu que c'est de la corde (le mien est tout noir) En revanche, je le note ici quand même parce que niveau qualité du matos, j'en suis absolument ravi.
J'avais un autre combiné avant, et vraiment très décevant, mais je ne me souviens plus de la marque. En tous cas, pas de sous-auge/sous-barbe, et pas de montant "en triangle" il n'était vraiment pas stable à moins de bricoler une sous-auge une fois de plus.
Je dirais que les montants en triangle sont éventuellement dispensables à la seule condition qu'il y ait uen sous-auge, sinon ils apportent effectivement plus de stabilité.

Par equifeel : le 15/01/19 à 13:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
la sous auge, c'est vraiment bien quand on emploie un side.

Celui que tu montes, en biotane, à l'air bien, après, je ne le connais pas;

Par Nirvelli : le 15/01/19 à 14:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai commandé le T de T, je voulais absolument avoir quelque chose pour samedi qui vient. On a eu un petit accident dimanche dernier et il faut qu'on se ressaisisse toute les 2 au plus vite... enfin, surtout elle qui semble en perte de confiance depuis dimanche...

Par K.Zel : le 16/01/19 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci


Pour régler l'incident. Si jamais tu veux en parler, si quun peut avoir des tuyaux pour t'aiguiller dans le bon sens, n'hésite pas.

Par Nirvelli : le 16/01/19 à 14:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je vais copier / coller ce que j'ai écrit dans Facebook sur l'incident, c'est un peu long et je suis au boulot ...

Première chute avec Dakota ... 🥺 et un sang froid remarquable de Justine et Jémira ... 👏
Je m'en sors plutôt bien, tombée sur la clavicule et je me suis fais marcher sur l'arrière du genou... bien contente qu'elle ne soit pas ferrée... mais ça aurait pu très mal finir pour tout le monde, on a une bonne étoile je crois.
Un petit malin a débarqué derrière nous pleine balle avec une moto de cross pétaradante (dans un parc ou c'est totalement interdit évidemment!)... Dakota est cool mais là, c'était trop pour elle même si le gars a fait demi-tour parce que j'ai gueulé... je pensais avoir réussi à la calmer mais quand ça a repétaradé au loin, elle m'a fait un rodéo, cabré coup de cul, cabré, coup de cul, j'ai fini parterre et elle est partie plein galop dans une allée du parc... mon autre jument a suivi avec ma belle fille, complètement débutante dessus... finalement, Dakota s'est calmée toute seule et Jémira a pu repasser devant et la stopper complètement (on peut dire qu'elle nous a sauvé la vie à tous !!!)... moi je courrais derrière en imaginant le pire le temps d'arriver sur tout le monde redescendu en pression... on est rentré à pied et au moment ou je dis que je vais remonter sur Dakota pour finir sur du positif, un berger allemand nous fonce dessus pleine balle... j'étais dans un tel état de nerfs que j'ai gueulé "toi tu dégages", et le machin m'a obéi de suite en repartant la queue entre les jambes ... grosse décharge d'adrénaline numéro 2 ... enfin, une fois rentrées au pré, j'ai remonté Dakota et elle est descendue doucement en pression même si les chasseurs et les motos au loin continuaient à la perturber... quand nous avons quitté le pré, elle était enfin calmée...


J'ai signalé l'incident à la mairie, je n'ai eu aucun retour pour l'instant. Une remise en confiance est prévue samedi avec des petits exercices dans un petit carré aménagé au pré ... marcher sur une bâche, passer une porte, faire dez zig zags, que des petites choses qu'elle sait et aime faire. Nous avons prévu une sortie dimanche, non montée pour elle, encadrée par mon autre jument et un ami cavalier... au programme, retour sur les lieux de l'incident puis un peu de route et de voiture, tu en penses quoi k.zel ?

Par K.Zel : le 16/01/19 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Oh pétard ! Pas marrant en effet. Votre programme me semble pas mal. De base, je n'aurais pas fait les exos prévus dans le carré du pré MAIS vu qu'"ici elle connait et aime ça, carrément oui, un bon moyen de passer un temps sympa ensemble.
Et revenir sur les lieux de l'incident comme prévu, ça me sembler tout à fait adéquat comme c'est prévu ici.
Le tout étant de prendre le temps, rester zen, laisser regarder etc. à la cool quoi, réussir à laisser la pression et le stress au placard
C'est bien de ne pas trop attendre pour revenir sur les lieux, et y revenir plusieurs fois me parait bien
(Mon bulgare a eu un accident dans un "couloir" de sortie de chemin dans les champs, quand la vue devient bouchée par les maison/jardins. EJ ne sais pas ce qu'il a eu précisément, mais il a la phobie de ce type de lieux maintenant, et c'est encore beaucoup de boulot pour désamorcer ça, parce que ça n'a pas été fait au moment où ça aurait dû l'être avant que je l'ai... ou du moins, ça a "été fait", à grands coups de baffe dans la gueule, ce qui fait que j'ai encore bien du taf pour l'avoir plus zen dans ces endroits là, même si ça commence à venir avec du temps, beaucoup de temps, de la patience, du calme..essayer de transformer ces lieux effrayants en coin sympas où on se repose. )

'fin bref, tiens-nous au courant. Je valide ton programme en tout cas.

Par equifeel : le 16/01/19 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ton idée de refaire des exos à pied sur ce qu'lele sait et aime faire est uen très bonne idée.
Oui, faut que tu reviennes sur les lieux de l'incident, poru remise en confiance (si tu donens des frindises c'est le moment) et en proévoyant d efaire sur place des exos qu'elel connait et aime bien, comme chasser les hanche, reculer, déplacer les épaules, etc, des trucs basique qui doit le faire connecter à toi dans ce lieux.
Et poruquoi pas boroutage sur place poru ajouter du confort avant de repartir dans le calme.

Par Pili : le 16/01/19 à 19:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
t'as pas un copain motard pour désensibiliser à la moto ? (pas tout le même jour hein mais histoire que personne ne serre les fesses à chaque bruit de moto)

Par Dawa : le 16/01/19 à 22:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Je viens de lire ce qu'il t'est arrivé, je suis désolée et je comprend la frayeur !
Ta jument est jeune ?
Je remarque juste une petite chose qui t'aidera peut-être. Un jour on m'a dit "en extérieur tu ne pourra jamais contrôler l'environnement mais a toi de contrôler ton cheval..."
Et le meilleur moyen c'est de se contrôler soi même (et c'est pas le plus facile) mais ds les 2 cas moto et chien tu dis avoir crié contre le motard, contre le chien.. En faisant ça sur un jeune cheval qui ne depend encore que de toi, en criant, montant en pression tu lui donnes inconsciemment le message qu'il y a un pb. L'humaine s'enerve, ne controle pas tout... TAYO !
C'est pas une critique biensur, mais c'est une piste, essaie de te détacher ds ce genre de situation, ou descend, ou confie la jument a qqun le temps que ça redescende..

Ton programme de travail et trés bien le pré te rassurera également et retourner sur place dedramatisera, être accompagnée par un cheval rodé aussi et parles lui bcp, gagatise, dédramatise ça te permettra aussi de souffler.

Ici par ex qd on entend une moto arriver, on fait signe en silence au motard, si rien ne change on rassure le cheval pdt qu'il arrive en dedramatisant en imitant le bruit de la moto "Brrooooarrr" avant, pendant,apres qu'elle soit passée..ou alors on lui parle plus fort en souriant genre "ah ba oui ça fait du bruit,mais jpeux faire plus fort moi si tu veux"...en faisant ça tu attires l'attention de ton cheval, tu le detournes du bruit...si tu focalises dessus tu vas te crisper et c'est cuit
A force d'avoir des humains détachés qui anticipent et ridiculisent chaque monstre potentiels, je me retrouve avec des chevaux blasés des monstres qui ne relèvent plus grand chose (et on monte en ville) du coup maintenant je peux insulter les chauffards en toute quiétude !

Par Nirvelli : le 17/01/19 à 09:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
dawa , Dakota a 3 ans et demi, c'est encore un bébé fraîchement débourré... et c'est clair que c'est la première fois qu'elle m'entendait crier (c'était la première fois que ma belle-fille m'entendait crier aussi d'ailleurs et elle m'a d'it que ça faisait très bizarre)... mais dans les circonstances, je n'avais plus rien d'autre. Pour être claire, je n'ai pas gueulé quand j'ai vu la moto pétaradante nous arriver dessus, trop occupée à chercher à calmer la troupe... j'ai fais des signes au gars pour qu'il parte, mais comme il insistait pour passer, je me suis fâchée... à ce moment, Dakota était nerveuse mais ça allait encore. C'est ensuite, quand chacun est reparti de son côté, (on avait fait à peu près 50 m), que la moto au loin a fait une méga accélération pétaradante et là, je n'ai eu le temps de rien, en 2 temps 3 mouvements, j'étais parterre et elle partie vivre sa vie le plus loin possible du bruit (elle a du croire que la moto revenait dans son dos) ... quant au chien, j'ai gueulé car je n'avais pas les mains libres et que Dakota commençait à nouveau à s'exciter, je n'avais rien d'autre que ma voix à ce moment là pour le faire dégager, car il ne venait pas en toute amitié du tout ... c'est clair que ma réaction n'était pas idéale, mais j'ai fais au plus sécuritaire.

Pour l'idée du copain motard, je n'en ai pas dans mon entourage, mais je ne pense pas que le bruit soit le souci, l'autre jour, nous avions des engins d'élagage et des tronçonneuses qui coupaient à tout va dans le pré à côté, elle regardait ça avec curiosité... comme souvent, le souci, c'est un bruit auquel le cheval ne peut pas associer la provenance je pense...
J'espère juste qu'elle n'est pas traumatisée durablement et qu'elle ne m'en veut pas d'avoir hausser le ton, surtout qu'elle n'était pas destinataire des cris ...


Message édité le 17/01/19 à 09:30

Par Dawa : le 17/01/19 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
oui je te l'accorde on a pas toujours le choix, et puis on est chouillat humain du coup forcement on a des émotions, des peurs et faut bien que ça sorte...
Pour le chien tu peux essayer de prendre un stick ? moi ça m'aide pas mal, ça a un côté dissuasif pour eux, et en désensibilisant ta jument au stick elle pourra vite piger que ça ne lui ai pas destiné (surtout si tu es à pieds et que tu l'agites en direction du chien...) mais c'est vrai que souvent avec les chiens un ton autoritaire (sans forcement crier) est très efficace, ça les surprends la plupart du temps.

Après c'était une situation exceptionnelle du coup aussi dans le sens, ou tu dis que ta jument,ta belle fille ne t'ont jamais entendu crier, ce n'est peut être pas dans ton caractère et du coup forcément ça a du tendre la jument encore plus ( "ça doit être vraiment grave si l'humaine la haut s'agite autant, si elle crispe tout sur moi, si elle hausse la voix..." du coup elle a surement beaucoup pris sur elle pour gérer ses émotions + les tiennes qd le motard était présent et la dernière accélération a été la goutte d'eau ( tu sais des fois qd on relâche après un moment de stress c'est le pire nous humain on prend des fou rire ou des larmes, on a un petit moment ou on contrôle pas grand chose, ba c'est surement pareil pour nos chevaux) ...mais c'est normal c'est un bébé comme tu dis elle à tout à apprendre et aussi à interpréter les moments ou c'est pour elle et ou ça ne l'est pas...

ici on a des codes qu'on instaure petit à petit par exemple un contact, ça m'arrive de gueuler aussi (je suis une gros râleuse à cheval, mais principalement quand j'ai peur, les chauffards en sont souvent la cause) donc si je gueule ou si je pestouille et si ce n'est pas destiné à mon cheval, en même temps je lui gratte le garrot...c'est des codes d'apaisements qu'on a mis en place : gratouilles au garrot, le petit sifflement toujours le même bien spécial, la même chanson.... autant de codes qui me permettent de détourner son attention et de le "rebrancher" à moi...chacun ses techniques ça vient au fut et à mesure des kilomètres et des "monstres"

Par Dawa : le 17/01/19 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Sinon tu l'habitue en chantant à tue tête en étant à cheval...au bout d'un moment ils se blasent...lol (les miens quand on chante faux et fort avec ma copine ils se mettent à trotter parfois, je les soupçonne de vouloir rentrer plus vite pour que ça s'arrète lol)

Par goss_de_panloup : le 17/01/19 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Si tu veux un side pull en cuir, je te conseille western et cuirs

Par Nirvelli : le 18/01/19 à 10:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je viens de recevoir le sidepull en biothane, je ne suis définitivement pas fan de cette matière (pour moi, rien ne vaut le cuir de toute façon), il est plutôt raide, est-ce qu'il y a une technique pour l'assouplir un peu ?
Je garde l'adresse dans un coin pour plus tard goss_de_panloup , j'en ai vu un qui me plait beaucoup ...

Par equifeel : le 18/01/19 à 10:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Non tu ne pourras pas assouplir le biothane.
Tu peux le renvoyer et te faire rembourser tant que c'est temps
(le biotane, il n'y a rien à faire, pour en avoir un souple et agréable en main et poru le cheval, faut prendre vraimetn de la marque, sinon ca fait plastique).

Il y a ici plusieurs personnes qui peuvent te fabriquer un side pour ta jument, à tarif raisonnable, qui durera à vie avec l'avantage d'avoir du sur mesure (ce qui est bien pour un side, ca évite que ca tourne sur la tête du cheval, que le montant aille dans l'oeil, qu'on est pas la bonne pression sur le nez, etc)

Par Nirvelli : le 18/01/19 à 10:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis assez partante pour du sur mesure en cuir, mais est ce qu'à 3 ans et demi, la tête du cheval à sa taille et sa forme définitive ? Je ne sais pas si elle a finit de grandir mais le garrot est bien sorti depuis cet été (il parait que c'est un signe de la fin de la croissance ? )
Je veux bien des bonnes adresses pour les side sur mesure
En attendant, je vais faire avec celui que je viens de commander quand même, quitte à mettre des protecs en mouton pour atténuer la dureté si besoin.

Par NONETTE CUIRS : le 18/01/19 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Avec du 'sur mesures', tu auras le triangle, une muserolle en cuir de la largeur exacte que tu désires, et tous les autres détails comme tu les souhaites.
Il y aura probablement quelques correspondances avec le créateur (pour un résultat correct en 3 dimensions, les mesures ne sont pas à prendre sur le cheval, mais sur des pièces qu'on lui essaye et qui vont plus ou moins bien), mais ensuite certains pourront te faire le side en une semaine.

Par Mystic2 : le 18/01/19 à 11:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
nirvelli est-ce que tu connais le Likorne? je pense debourrer ma jeune (j'ai le temps) avec

Par Nirvelli : le 18/01/19 à 11:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Non, je ne connais pas mystic2 ... j'en ai déjà vu en photo, mais jamais essayé, et pour l'instant, je vais me contenter de ce que Dakota connait...
@nonettecuirs, avec ton pseudo, j'imagine que tu en fais des side ?
Et je ne suis pas pressée, pas besoin de l'avoir dans une semaine ...

Par equifeel : le 18/01/19 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca évolue très peu la tête du cheval entre 3,5 ans et adulte. Au pire, tu raalonges d'un trou les montants, ca reste donc possible de faire du sur mesure à cet âge
(alors que la selle, là, oui, ca changera à cause de la croissanc epas finis + de la musculature).

Vu que ta jument à été débourrée au side et de ce que tu en dis de manière très pprofessionnel, qu'lele y est bien avec, que ca te convient si le side est bien, je partirai sur un sur mesure en cuir si j'étais toi au vie de tes critères.


Par Nirvelli : le 21/01/19 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Voici un petit résumé du weekend, je ne sais quoi penser, je suis assez perdue.
Samedi, je n'ai pas pu faire ce que nous avions décidé, un emploi du temps trop chargé ne m'a pas laissé le temps de monter, j'ai donc juste eu le temps de nourrir et faire les crottins comme tous les jours ...
Dimanche, un ami est venu avec son cheval, mais rien qu'en la préparant, Dakota était déjà bien énervée. Du coup, mon ami est parti avec son cheval, une amie sur ma plus vieille et moi avec Dakota en main mais avec son équipement sur le dos. D'entrée, elle a essayé de prendre le dessus, secouage de tête, et va z'y que j'te pousse dans le bas côté en prenant soin de bien t'écrabouiller un pied au passage ... du coup, j'ai décidé de laisser la demoiselle à mon chéri et je me suis mise en retrait car de un j'avais super mal au pied et de deux, j'étais bien énervée ... elle lui a fait le même cirque mais comme il a plus de poigne, elle a fini par se calmer. Arrivés sur les lieux de l'accident de la semaine dernière, elle était regardante mais sans plus... des petits blaireaux faisaient les kékés en scooter dans le parc (interdit évidemment, mais vu que la mairie ne dit rien ...), mais le bruit était sans commune mesure avec ce qui avait été vécu la semaine précédente, elle n'en a donc pas fait grand cas. Finalement, elle est passée en tête de la balade et s'est révélée alors extrêmement calme, elle était devant, ça semblait lui plaire +++
J'ai proposé à mes amis de partir de leur côté pour profiter de la balade pendant que nous rentrions à la pâture pour pouvoir monter un peu au calme... Bon, la séparation a fait qu'elle a un peu appelé les copains (qui eux, en avaient rien à cirer ), mais nous sommes rentrer sans souci particulier. J'ai mis le sidepull fraîchement acheté et roule ma poule dans la pâture ... il y a eut secouage de tête, et elle regardait constamment la porte en appelant les copains, mais pas de sauts de mouton ni de cabrioles comme la semaine dernière. Je lui ai beaucoup parlé, calmement, je l'ai rassurée du mieux que je pouvais, j'en faisais des caisses dès qu'elle faisait un truc bien, mais je ne sais pas, c'est comme si le lien était cassé, il n'y a plus d'osmose ... j'ai finalement fait monter mon chéri, elle était extrêmement calme avec lui (je suis restée à côté en tenant les rênes car il ne connait pas le sidepull et il n'est pas cavalier du tout)... Après, mes amis sont revenus, j'ai remonté Dakota en leur présence et ça a été nickel, elle était enfin redevenue cool.
Voilà, moi je suis un peu dépitée. Je me trouve plutôt nulle, je n'ai pas peur mais je me sens complètement impuissante, on ne se comprend plus, on dirait que tout ce qu'on avait apprit ensemble s'est envolé la semaine dernière... même au pré, quand je vais nourrir, elle n'est plus la même, bien plus agressive / bourrin, beaucoup moins miss câlin.


Message édité le 21/01/19 à 11:29

Par Le Pex : le 21/01/19 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça fait longtemps qu’elle est de retour chez toi après son débourrage ? Ce que tu racontes me fait penser à un jeune avec un peu de caractère qui se sent plus sûr de lui et qui teste les limites. De mon expérience avec mon immense testeur, l’osmose revient, mais ça n’empêche pas que je doive régulièrement m’imposer, typiquement sur le respect des distances.

Par Nirvelli : le 21/01/19 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle est de retour depuis mi-octobre, mais comme j'ai eu un pépin de santé, je n'ai pu remettre mes fesses dessus que début décembre. Jusqu'à l'incident de la semaine dernière, tout se passait super bien, vraiment, c'était même idyllique... on ne peut pas dire qu'elle ait un caractère difficile, elle a toujours été très proche de moi (je l'ai depuis ses 1 an avec moi), mais, là je ne la reconnais plus trop ... j'ai changé son alimentation il y a 2 semaines car suite à un abcès, elle avait pas mal perdu de poids et d'énergie. Peut-être que ce que je lui donne est trop riche, mais vu qu'elle avait vraiment besoin de rependre ... maintenant qu'elle a reprit, je devrais peut-être la repasser aux floconnés d'avant ?

Par Le Pex : le 21/01/19 à 12:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça peut en effet être un surplus d’énergie qu’elle a dû mal à canaliser. Est-ce que le temps pourrait aussi expliquer un regain d’énergie ? Chez moi, décembre à été très chaud, alors que depuis janvier il fait froid. Les chevaux ont plus la connerie.

Je chercherais quand même du côté de la prise d’assurance. Si elle a été debourrée dans un environnement très cadré, il est possible qu’elle ait mis du temps à oser tester. Elle a essayé, elle a réussi et c’est la fête du slip. Un recadrage sur des choses basiques (distances, respect) peut être utile.

Par Nirvelli : le 21/01/19 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le froid pince un peu le derrière, ça peut expliquer aussi un peu les choses. C'est sans doute une combinaison de plein de petites choses. Il faut que de mon côté, je me ressaisisse aussi, et sans doute que je mette moins d'affect dans ce que je fais avec elle...

Par zapi : le 21/01/19 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Est ce que ce serait pas toi qui penses trop à cet "accident" ? Le comportement de ta jument peut être du au tien inconsciemment aussi (et vu les mots que tu emploies tu a l'air de l'avoir très mal vécu, alors que ça reste un aléa qu'on a tous connu je pense)
Mon poney est arrêté et seul dans un paddock, plus cette situation me dérangeait plus il était infernal (alors que je me sentais comme d'habitude avec lui). Le jour où j'ai décidé de lâcher prise : bam, poney tout mignon comme avant
Ils ressentent beaucoup de choses, si tu es convaincue que ça a brisé quelque chose ça va se traduire dans la réalité, c'est une piste à pas négliger

Par Le Pex : le 21/01/19 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, c’est sans doute une accumulation de petites choses, sinon tu le saurais (dans le sens où s’il y avait eu un gros souci, ça serait clairement ça qui bloquerait, comme une peur soudaine des chiens par exemple).

Il faut aussi garde à l’esprit que pour eux, il n’y a pas d’affect au sens où nous l’entendons. Ils ressentent nos émotions comme l’explique très bien Zapi, mais ils ne nous »aiment » pas. Ils ne sont pas gentils ou méchants avec nous, mais nous font confiance ou non (et réciproquement). Ce que tu appelles brisé n’est qu’une perte de confiance, sûrement mutuelle (en gros résumé, c’est un peu plus subtil que ça, mais ça reste l’idée globale).


Par Le Pex : le 21/01/19 à 13:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Et aussi, ne perd pas de vue que tu es en train de construire une nouvelle relation. Quand on a déjà un « vieux » cheval, avec qui on a tout fait, recommencer une page blanche est loin d’être évident. Je l’ai vécu avec mon jeune qui a maintenant 6 ans. Quand je l’ai acheté, j’avais une jument depuis 12 ans avec qui j’avais une relation très forte. On se comprenait, s’enguelaient, se réconciliait, comme un vieux couple.

L’arrivée du jeune a été une source de grandes questions existentielles : vais-je pouvoir lui faire une place ? Comment construire une relation aussi forte tout en étant différente ? Etc. J’ai perdu brusquement ma jument il y a 1,5 mois et au final, je suis contente d’avoir pu déjà commencer cette nouvelle histoire avant son décès. Ça aurait été encore plus dur si j’avais dû me mettre à la recherche du remplaçant en n’ayant pas fait mon deuil (qui n’est tjs pas fait, mais la présence du jeune allège un peu ma peine).

Par equifeel : le 21/01/19 à 13:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce qui est écris ci dessus tant sur la miss qui teste ton autorité et ta légitimité d eleader auprès d'elle, sur le fait que toi, tu n'a pas l'air remise de l'incident de la smeaien passé (alros que elle, probablement que oui), sur le fait aussi qu'il y a uen relation nouvelel à construire avec elle (mêem si ca fait un moment que tu l'as, elle en tant que monture, c"est assez nouveau).


Et non tu n'es pas nulle, loin de là. Juste tu es en prise avec tes interrogations et doutes; Rien des très méchant et quelquechose d eteès classique; Ar^retes de te mettre la pression acceptes d efaire des erreur, souflles un bon coup pour relâcher la pression, libères toi de tes craintes et ca ira mieux !

Par K.Zel : le 21/01/19 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Mon poney pompon calme et gentil est super vif en ce moment, je dirais qu'il ya déjà le froid qui joue.
sur ce sentiment de lien brisé, j'ai envie de te dire : ce n'est pas grave du tout,et plutôt commun. Ça risque de sonner un peu marabout ou psy de comptoir, mais bon. J'ai plusieurs chevaux, dont un particulier qui est un sauvetage, et qui est "mon bébé d'amour" (yeah ! j'assume) Là où les autres sont des "copains", lui c'est "mon fils" Et de fait, quand j'ai un couac avec lui, ou du moins quand j'avais un couac, j'avais ce sentiment de lien brisé, surtout qu'il est vraiment spécial et compliqué, et ça me faisait me sentir pas bien, même après une bonne séance où objectivement, c'était bien, mais pour autant, il n'y avait pas eu LE truc, le tilt, l'osmose.
Pour ma part, ce qui a changé, c'est justement d'avoir mon bulgare, qui est le pompon gentil avec lequel j'ai des objectifs. Pour mon welsh, de fait, je n'ai plus al pression, j'ai réussi à décanter, et je sais pour le pratiquer depuis près de 5 ans, que ces moments de sentiment de "fil coupé" ne durent pas, que ça fait juste partie des hauts et des as de proprio de jeune cheval, et que c'est finalement tout à fait normal et pas grave du tout : ces fils là se refont, il faut juste le laisser le temps et la disposition d'esprit pour : accepter qu'il y a des jours sans, mais qu'il y aura aussi des jours avec, et de plus en plus de jours avec au fil du temps.
Ne te prends pas trop al t^te avec cette déconvenue, tu auras bien le loisir d'avoir de très bons moments connectés (et encore plein de moments pourris,, ça faut pas se leurrer )

a te lire, je trouve que ce retour sur les lieux du crime s'est bien passé, ais je pense bien cerné cette histoire de lien rompu. a mon avis, il ne faut pas trop ce prendre la tête sur ce ressenti là et prendre comme du bonus tout ce qui s'est justement bien passé.

Par Dawa : le 21/01/19 à 13:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Non mais ça va hein, c'est pas tout mal tout ça !
Deja bravo parce que tu as pris en compte tes émotions. Qd tu étais enervée tu l'as confiée et ça c'est trés bien. Chacun gère ses emotions ds son coin...et d'ailleurs tu le dis toi même, elle s'est calmée, tu es remontée dessus avant d'arriver à la pature ?
Ensuite elle cherchait les copains, c'est normal, elle a fait un bout ac eux du coup elle se demande ou ils sont et anticipe leur retour !
Et puis c'est vrai, le froid joue bcp en ce moment et pique le cul !

Allez focalise toi sur le positif, tu as le temps c'est un bébé, ta démarche est bonne, y a pas de raisons !

Et pour le lien qui se brise, ça arrive à tout le monde, j'ai vu une amie vriller completement en rando avec sa jument parce qu'elle était infernale en main , moi même des fois mon cheval me rend folle parce qu'on est pas synchro, qu'il me met en danger en faisant n'imp ds des moments delicats ! Bref c'est normal on est ds une relation, des fois ils ont pas envie, des fois on les gonfle, des fois on est pas assez intéressants pour eux...ça peut pas être toujours tout rose, le tout est de désamorcer le pb vite, de reprendre ses esprits pour calmer les choses et ça ira mieux la fois d'aprés, faut pas se formaliser ça arrive même au "couple" formés depuis des années !


Message édité le 21/01/19 à 13:49

Par Nirvelli : le 21/01/19 à 14:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci à tous de me rassurer. Ce midi, Dakota était toute mignonne, malgré le froid qui pique bien aujourd'hui ... c'est vrai que le plus compliqué, c'est d'inconsciemment rêver de la même relation que celle qu'on a établie avec le cheval précédent. On oublie vite que ça a parfois prit du temps. Mais avec ma première, j'étais en club, encadrée, et la jument avait déjà 12 ans quand je l'ai achetée. Je n'oublie pas que j'avais bien galéré quand même, car passer de cheval de club à cheval de proprio, je découvrais qu'en fait, ça n'avait pas grand chose à voir
Depuis, j'ai quand même bien progressé, je me suis surtout beaucoup informée, instruite, sur la gestion d'un cheval au quotidien. Je suis au quotidien tout à fait à l'aise pour gérer seule mes juments ... par contre, qaund il s'agit de monter, un cadre et un peu de manège me manquent avec ma jeune. Je n'ai pas envie de retourner en club (ici il n'y a que des clubs de classique qui propose essentiellement CSO et dressage), mais j'aurais besoin d'un pro pour me rappeler les bons gestes et les bons exercices par moment. Je vais voir si je ne peux pas faire venir son éleveur pour une séance ou deux, sinon j'irai chez lui, il me l'a déjà proposé.



Message édité le 21/01/19 à 14:28

Par Dawa : le 21/01/19 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison raison, rien de mieux que l'encadrement et un regard extérieur de temps à autre !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval