Forum cheval
Le Forum Cheval

Valorisation cheval western

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par sunfun : le 14/01/19 à 16:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

J'ai une pouliche d 1 an PP Paint horse mais aucune connaissance pratique de l equitation western. Hors je souhaiterais la voir evoluer dans cette discipline. Par quel biais serait ce possible ?

Les concours en western m ont l air assez rare aussi?


Je suis toute ouïe

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sunfun : le 19/01/19 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui après tout il n'y a pas que le reining.

Et le cutting au fait on en a pas parler?

Par liteulorce : le 19/01/19 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
cutting c'est au cheval de faire le boulot donc le problème est réglé dans l’énoncé.

Sinon, si tu n'à pas de collègues et de vaches tu peut travailler avec un robot. (grosso modo en suivant un drapeau relié à câble qui fait des allés retour sur un mur! ).

Par cici : le 19/01/19 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Perso je suis pas archi fan du cutting. Je saisis pas le principe d'emmerder des troupeaux de vaches pour se pavaner devant le public, avec tous les risques que ça comporte pour les chevaux (emmerder les chevaux c'est déjà amplement suffisant!) - et je trouve ça encore plus bousilleurs d'articulations que le reining, pour dire

Par Ryullio : le 19/01/19 à 18:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Et tous les chevaux ne font pas du cutting.. Après ça demande beaucoup de logistique, et faut pas oublier que le but du cutting c'est que le cavalier ne touche plus aux rênes du cheval ni rien... ^^

Par sunfun : le 19/01/19 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Meme sans rien y connaitre ,ça saute aux yeux que les articulations doivent prendre chère en reining et cutting .. Mais vu que personne n'en avait parler je voulais avoir des avis plus subjectif que ce qu'on trouve sur internet..

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
En extrême cowboy race, suffit de passer pleine balle, le cheval la gueule en l’air pas propre c’est pas grave tu as franchit.

Je crois que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles (meme s'il est vrai qu'il y a des juges a reprendre parce qu'ils privilégient la vitesse au style, mais ce n'est pas la majorité), Si tu savais comment c'est noté, tu ne te permettrais pas de dire ça.

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Le Mountain trail est noté comme du trail mais en extérieur, le parcours est noté sur la manière de franchir, la précision, effectivement sur d’autres choses que des barres mais c’est tout aussi technique.

Le mountain trail n'est ni plus ni moins technique que le reste.

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui Cici, l'ouverture de la FFE au ranch trail et cie va enfin permettre aux clubs affiliés FFE (dont nous sommes) de faire du western en dehors du reining et du trail de base

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Et le cutting au fait on en a pas parler?

Encore moins facile a trouver comme écurie que le reste. Et puis...... tu as 30 000 e?

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
je trouve ça encore plus bousilleurs d'articulations que le reining, pour dire

Au moins pareil A Equita, y a un cheval qui a presque désaboté....

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
.....mais avec un cheval polyvalent et de niveau amateur, on peut tout à fait se faire plaisir en ranch sorting

Par Colomba : le 19/01/19 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
colomba autant l’extreme cowboy et le ranch trail ça ressemble à de la cowboyade avec des chapeaux et des jeans

Ca c'est toi qui le dit, et pas moi. Je pense que tu fais de grosses confusions : ce que j'ai dit moi, c'est que toutes ces disciplines émergentes sont a la portée de chevaux lambda et de cavaliers lambda. Cela ne demande pas de prédispositions physiques particulières, ni un super niveau, les concours sont accessibles au plus grand nombre. Contrairement au reining et au cutting.

Par Ryullio : le 19/01/19 à 19:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
colomba as tu déjà fait un départ sur un Mountain Trail ? Es tu capable de traverser un obstacle en étant centré, sans rencontrer de rupture, sans dévisser d'un côté ou d'un autre ? De faire un franchissement par envoi, propre, centré, sans rupture d'allure, quelque soit la difficulté à un de tes chevaux ? Ou de ton centre...

Pareil pour le reste, participes tu souvent à des rassemblements, autre que ceux que tu as l'air d'organiser dans ton centre ?
Chez soi on est vite champion du monde....

Beaucoup de juges proviennent de l'Extrem qui arrêtent pour un fait simple, l'extrem cowboy race c'est pas propre, tout le monde joue la vitesse, c'est à fond et tant pis que le cheval ait la gueule en l'air, qu'il n'engage rien etc... Et je tiens ça d'un juge qui a fait ses preuves. Qui a quitté l'extreme cowboy race pour ces raisons...

C'est pas une légende, ah oui par contre ça fait bien pour de la pub pour un centre équestre mais c'est pas propre, et c'est de la cowboyade. Pour côtoyer des gens qui sont allés aux US dans les ranchs, on ne saute pas par dessus le tas de foin pour rigoler,on a d'autres choses à faire dans le ranch.

Et oui je le dis et je le clame, le Mountain c'est chiant pour le public parce que c'est technique. L'extreme ça se voit et ça fait bien la vitesse etc. Pourquoi le reining a plus d'adeptes que le trail ? Faut réfléchir




Message édité le 19/01/19 à 19:26

Par Colomba : le 19/01/19 à 19:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Comment te dire.... ..... je suis juge extreme

Quand au fait de faire les choses proprement, c'est une exigence de chaque discipline si tu veux la faire correctement. T'as jamais fait du trail toi

Par Colomba : le 19/01/19 à 19:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Maintenant remettons les choses a leur place : tu sais faire un stop digne de ce nom? Un roll back? Un changement de pied? Parce ce que ce que tu décris la, ça n'a rien de spécifiquement western, ça pourrait tout aussi bien être du trec...

Par Ryullio : le 19/01/19 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Super tu es juge d’extreme, rigolons un peu. Juge niveau combien ? Quelle expérience derrière en compet ? Ou sors tu pour affiner ton expérience dans ce domaine ?
Es tu dans une structure équestre ?

Parce que techniquement, devenir juge ça a rien de compliqué, c’est juste un test qui n’a rien de sorcier...

Si si j’ai fait du trail et si tu lis mon intervention je dis que le Mountain est dérivé du trail donc tout aussi technique.

Par Ryullio : le 19/01/19 à 19:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Et oui, un roll back, je sais en faire un. Je sais même dresser un cheval pour le faire. Changement de pied aussi ça n’a rien de compliquer mais faut un cheval qui a du travail c’est pas un jeune qui va le faire.
Oh des stops j’en ai fait des centaines, après j’ai aucun intérêt à blesser mon cheval pour mon bon plaisir donc je ne fais pas glisser.

Je n’utilise pas que des chevaux dressés mais je leur apprend

Par Colomba : le 19/01/19 à 19:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah tu as donc du niveau, c'est déjà ça.
Alors ton discours m'étonne d'autant plus.
Tu sais quoi? Je vais te laisser t'auto congratuler.



Message édité le 19/01/19 à 19:56

Par Colomba : le 19/01/19 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a un truc quand meme que j'ai du mal a suivre : tu as 24 ans. Tu as découvert le western il y a 3 ans (ou j'ai mal lu). Et tu as fait des centaines de stop, tu dresses les chevaux etc etc... j'ai loupé quelque chose ou bien?

Par Ryullio : le 19/01/19 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Classique ou western, les bases sont les mêmes. Après on ne recherche pas la même chose, ni la même élévation ni les mêmes airs. Alors oui avant je montais un cheval qui pirouettait, aujourd'hui je monte un Quarter, donc pas la même morpho ni les mêmes allures (beaucoup plus rasantes) il ne peut pas rester sur un trois temps comme sur une pirouette, mais sur un deux temps un roll back.
Après il suffit de transférer, l'attitude est certes un peu plus basse mais la gymnastique est la même.
Tout est question d'assouplissement...

Toi aussi tu as commencé il y a peu le western de mémoire, maintenant tu es "juge", alors je ne vois pas où est le problème

Par Colomba : le 19/01/19 à 21:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Oh mais moi je suis loin de faire des roll back et de beaux stops! (et vu que je monte peu maintenant, ça n'arrivera peut etre jamais). Et pour etre juge d'extreme (et en effet l'examen n'a guere d'importance, mais la façon de juger si), les manoeuvres n'ont guere d'importance. Cela étant, je n'ai absolument pas le temps pour ça non plus, mes week ends sont devenus trop rares.
Pirouette en dressage a 21 ans, tu es sortie en quoi? J'ai du mal a croire qu'une tres jeune et tres bonne cavaliere de dressage ait trouvé la panacée dans le mountain trail....

Par liteulorce : le 19/01/19 à 23:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
RRRRRRhoo dites, ça bagarre là. Bon c'est bien c'est la vie et vive le western! Rien de tel qu'une bonne bagarre! Yeeeeeeeeeeeeeeehààà!
Mais bon pour être sérieux je crois que le reining est bien vu car bien élitiste.
ECR/Je crois pour avoir vu le champion de france et son cheval que c'est bien je fonce la priorité.
Voilà je viens de me faire deux amies pour la vie!
(Edit en gras.)


Message édité le 19/01/19 à 23:32

Par Ryullio : le 19/01/19 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
liteulorce T'as quand même un pattern à respecter. Dire que c'est élitiste je sais pas c'est possible quand même en tout cas peu de manifestations... Moins accessible.

Du coup colomba c'est ça qui me gêne, c'est peut être une déformation pro mais je ne me vois pas juger des copies d'élèves en ne sachant pas faire les mêmes choses. Cela me paraît totalement aberrant, si je ne suis pas capable moi même de le faire comment puis-je juger quelqu'un qui le fait ?

Oui pirouette à 21 ans, j'ai commencé l'équitation à 4 ans, et je suis allé à partir de mes 6 ans dans un club d'équitation classique où mon moniteur était instructeur, et aussi et surtout écuyer de Cadre Noir, autant dire que c'était pas la reprise la plus simple du monde. Il nous a appris dès le plus jeune âge comment fonctionnait un cheval, pourquoi ça marchait ou pas etc...
Je n'ai pas appris d'une manière que je ne pouvais pas expliquer, j'ai toujours pu expliquer ce que je faisais et pourquoi, et pourquoi ça marchait. Ca m'a beaucoup aidé.
De plus je ne suis une cavalière DE dressage, je suis juste cavalière.
Je m'épanouis dans la précision, la finesse, et au delà de ça, dans le cheval dans son aspect général. La finesse que j'ai trouvé en western m'a beaucoup intéressé. Le trail m'a intéressé, mais désormais c'est beaucoup plus le Mountain Trail pour avoir autre chose que des barres.

J'ai retiré une phrase suite à la compréhension de ton édit liteulorce


Message édité le 19/01/19 à 23:35

Par swann : le 19/01/19 à 23:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'' J'ai du mal a croire qu'une tres jeune et tres bonne cavaliere de dressage ait trouvé la panacée dans le mountain trail''

Vu ses accords j'avais déduit que Ryullio était un garçon


Message édité le 19/01/19 à 23:31

Par Ryullio : le 19/01/19 à 23:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour toi swann je peux être un homme...
Pour colomba je peux être ce qu'elle veut

Par liteulorce : le 19/01/19 à 23:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ryullio J'ai édité , effectivement j'étais pas assez clair!
Donc la vitesse c'est pour l'extem', et l'élitisme pour le reining, ba vu le prix des ferraris ... comment dire? Parce que pour moi quand t'en à vu deux... c'est un pareil au cso pour moi, si t'as personne à supporter, ça m'en bouscule même pas une.

Par swann : le 19/01/19 à 23:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''ça m'en bouscule même pas une.''. Encore un mec alors


Par liteulorce : le 19/01/19 à 23:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Tu n'imagines même pas la difficulté que j'ai eut à appaiser cette expression!

Par Ryullio : le 20/01/19 à 00:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
La violence de l’expression... ^^

Par Colomba : le 20/01/19 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Du coup colomba c'est ça qui me gêne, c'est peut être une déformation pro mais je ne me vois pas juger des copies d'élèves en ne sachant pas faire les mêmes choses. Cela me paraît totalement aberrant, si je ne suis pas capable moi même de le faire comment puis-je juger quelqu'un qui le fait ?

je suis d'accord mais l'extreme n'est pas le reining, loin s'en faut. Il faut savoir juger ce que l'on regarde, c'est tout.

Oui pirouette à 21 ans, j'ai commencé l'équitation à 4 ans, et je suis allé à partir de mes 6 ans dans un club d'équitation classique où mon moniteur était instructeur, et aussi et surtout écuyer de Cadre Noir, autant dire que c'était pas la reprise la plus simple du monde. Il nous a appris dès le plus jeune âge comment fonctionnait un cheval, pourquoi ça marchait ou pas etc...
Je n'ai pas appris d'une manière que je ne pouvais pas expliquer, j'ai toujours pu expliquer ce que je faisais et pourquoi, et pourquoi ça marchait. Ca m'a beaucoup aidé.
De plus je ne suis une cavalière DE dressage, je suis juste cavalière.


je reste dubitative, tu serais alors l'exception qui confirme la régle

Le trail m'a intéressé, mais désormais c'est beaucoup plus le Mountain Trail pour avoir autre chose que des barres.

Ca ok, ça n'est pas illogique

Par Ryullio : le 20/01/19 à 23:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui, il faut savoir ce que l’on juge... je suis enseignant, je ne peux pas juger l’exercice d’un élève si je ne connais pas moi même le résultat ni comment l’atteindre. Sinon comment fais je pourrais justifier ma note ? De quel droit je juge un élève si je ne suis pas capable de savoir ce qu’il fait. C’est clair ça me gêne.
Du coup comment juger si on ne sait pas le faire un contre galop ou un galop à faux ?

Tu peux rester dubitative, ma mère est entrée dans les cavaliers de Police Montée (équivalent police de la Garde Républicaine), elle faisait les interpellations à cheval, les entraînements etc. Elle a toujours été passionnée par la belle équitation, quand j’étais petit du coup je suis allé chez un mec du Cadre Noir qui est à la retraite maintenant. Je n’ai pas fait de CSO comme le font la plupart des jeunes de centre, ça ne m’intéressais pas. La précision et la finesse, élever, dresser un cheval ça ça me botte ! J’ai eu ma première jument à 8 ans, pouliche sauvée d’un maquignon. Alors oui, j’ai eu le temps de grandir dans ces choses là et c’était pas que du brossage de poney ^^

Par Colomba : le 21/01/19 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Non mais entre une pirouette au galop et un galop a faux...... heu........ non mais lol

Tu ne fais pas dans la nuance toi! C'est constamment le grand écart dans ta discussion, et c'est pourtant la base de la finesse, quelle que soit le domaine, savoir nuancer les choses.... Alors oui je suis encore plus dubitative... Gardons donc nos opinions respectives.


Message édité le 21/01/19 à 08:56

Par Ryullio : le 21/01/19 à 09:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui pirouette au galop. Avec un cheval de club dressé ça n’a rien d’exceptionnel. Le dresser pour ça c’est autre chose.
Galop à faux c’est juste que ton cheval est parti sur le mauvais pied. Rien d’exceptionnel non plus la dedans on en voit dans beaucoup de reprises de club. Certains osent même faire des exercices dessus alors que si le départ est demandé sur le mauvais pied ça s’appelle un contre galop.
M’enfin, garde tes opinions effectivement.
Après, je ne vois pas comment un juge peut juger sans jamais avoir fait d’extrem lui même.

Par Colomba : le 21/01/19 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Je te remercie pour la leçon, je ne sais rien de tout cela en effet, et ton point de vue sur l'usage du galop et contre galop est....... intéressante.
Allez je sors, mon niveau est vraiment trop bas pour un champion du monde.

Par Ryullio : le 21/01/19 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
colomba A aucun moment je n'ai donné l'usage du galop et contre galop.
C'est pas une question de niveau trop bas. Mais je n'apprécie guère que quelqu'un qui dit savoir juger quelque chose n'ait jamais participé à ces épreuves. Pour moi un juge se doit d'être une pointure, ça me paraît aberrant de juger sans pouvoir montrer soi même un parcours parfait.

Bref sunfun il y a plein de manières de valoriser ton cheval, vois ce qui te convient le plus. C'est parce que c'est un Paint que tu es obligée de faire du reining ou du trail, il y a plein de choses différentes à voir, fais quelque chose qui te plait c'est le plus important ! Et si tu peux le faire toi même, c'est encore mieux, pas de mauvaises surprises

Par swann : le 21/01/19 à 18:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un marchand de tableaux ou un expert en tableaux n'est pas peintre

Par Ryullio : le 21/01/19 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vrai, dieu merci on ne parle pas de tableau ^^
Après c'est pas inaccessible non plus le niveau, avec de l'entrainement, bcp certes mais c'est faisable.
Après j'apprécie que le juge soit pédagogue, je suis peut être tombé sur de bons juges mais les derniers que j'ai vu nous disaient toujours bah ça ce serait mieux etc, tu aurais fait ça serait passé tu vois. Après c'est peut être ma vision de l'évaluation qui doit aussi permettre l'évolution de l'élève, ici le cavalier ^^

Par swann : le 21/01/19 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais t'as des arbitres de foot ou de rugby qui ne sont pas obligatoirement allés loin en compèt, et pourtant ils sont bons. Ils peuvent être meilleurs arbitres qu'ils sont bons joueurs

Par liteulorce : le 21/01/19 à 19:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors j'y connais pas grand chose en foot ni en rugby ,mais arbitre et juge c'est pas sencé être pareil
Aprés swann là où je suis d'accord c'est que quand on peut pas être champion on peut être entraineur ou selectionneur fédéral national ptdr!

Par swann : le 21/01/19 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Arbitre et juge c'est pas pareil, mais c'est comparable

La problématique c'était :est ce qu'on peut juger un sport sans le pratiquer soi même à haut niveau ? Juger ou arbitrer, un arbitre est une sorte de juge

Lien un grand arbitre de rugby dont la carrière de joueur est quasi nulle

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval