Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâture et voisinage

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Nirvelli : le 11/01/19 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà voilà, je vais peut-être pouvoir récupérer un hectare de pâture tout près de chez moi (petit à petit on y arrive). Cette pâture était occupée jusqu'à l'été dernier par 2 chevaux qui ont déménagé à l'automne.
Un des 2 chevaux est mort de coliques peu après le déménagement dans la nouvelle pâture. Il se trouve que ces 2 chevaux étaient un peu livrés à eux-même et qu'un voisin avait donc décidé (avec l'accord de leurs propriétaires) de s'en occuper... il allait donc tous les jours leur mettre de l'eau et il avait prit l'habitude de leur donner du pain. Je lui ai dis à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas donner de pain, du moins pas en quantité et pas tous les jours, que s'il voulait donner quelque chose, qu'il privilégie pommes et carottes... mais il a continué à n'en faire qu'à sa tête, il m'a même dit qu'il avait donné beaucoup de pain au cheval mort de coliques car il adorait ça ...

Enfin bon, ce voisin n'en fait qu'à sa tête et j'avoue que si j'obtiens cette pâture, j'ai peur qu'il aille voir mes chevaux et leur file du pain. Quand j'ai eu mon chien, il l'appelait tout le temps et le chien finissait systématiquement sur la route, on a mit un portail depuis, du coup, son chien ne vient plus pisser sur mon palmier et lui n'ose plus rentrer (car il rentrait dans notre jardin sans y être invité !) ou appeler Happy.

Comment m'assurer que ce monsieur respectera le fait que je ne veux pas qu'il aille donner du pain à mes chevaux ? Je ne veux pas qu'il donne quoi que ce soit d'ailleurs, s'il veut des chevaux, il n'a qu'à s'en acheter ...
Avez-vous été confrontés à ce genre de voisin envahissant et ignorant de ce qu'est la propriété privée?

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par bronwyn : le 16/04/19 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas déjà aller en parler à la gendarmerie? Tu as déjà 2 témoins qu'il entre sans autorisation dans une propriété privé !

Par mi : le 16/04/19 à 11:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
nirvelli
J'ai une bushnell trophy avec un boîtier en fer que tu cadenasse. Ça résiste même aux coups de fusil d'après le vendeur c'est fait pour la forêt (quand c'est dans la boîte en fer hein et avec des plombs pas au bazooka ni plus quoi)

Par bronwyn : le 16/04/19 à 11:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Et s'il a un chien : va le gaver de pain sous son nez pour lui montrer ce que ça fait!

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Son pauvre chien est en fin de vie déjà, il en faudrait peu pour l'achever...
Mais j'aimerais déjà le prendre sur le vif, ça aurait plus d'impact que ma copine je pense... que le proprio, je ne sais pas, mais il est tellement gentil ce proprio ...
Je vais commencer par les panneaux et un renforcement de la double clôture ce weekend déjà.
Pour la plainte en gendarmerie, je doute qu'ils la prennent mais je vais quand même signaler à la police municipale... mais bon, faudrait qu'ils tombent sur l'individu pile poil au moment de leur maraude, ce serait un gros coup de bol.

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 11:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
nirvelli non il ne faut surtout brancher deux électrificateurs sur le même circuit.

En revanche la caméra de chasse qui se déclenche quand quelqu'un passe devant + fait une photo ça c'est top. Et j'irai porter plainte ensuite.

T'as pas une photo de la config des lieux ? Ca aide pour voir quels stratagèmes mettre en place.


Par Ecoleartequestre : le 16/04/19 à 11:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Malheureusement je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas là, à part la manière forte. J'ai déjà eu un voisin du même genre, pas méchant et même plutôt sympa, mais qui s'obstinait à nourrir mon cheval et mon chien avec tout ce qu'il avait sous la main. Pour le cheval j'arrivais à limiter les dégâts parce que la pâture était mitoyenne de mon jardin, je pouvais surveiller. Et j'avais quand même réussi à lui faire très peur avec le pain. du coup il lui filait des prunes!!! Pour le chien c'était plus difficile, on n'était pas clôturés façon pelouses américaines, et il le faisait rentrer chez lui: le chien m'a vomi régulièrement des os de tout et n'importe quoi, des pousses de bambou (sic! sa femme était asiatique...), j'ai eu beau lui expliquer 50 fois que le chocolat était toxique, j'ai surpris plusieurs fois sa femme ou sa gamine à lui donner des Mars...bref mon chien devenait énorme, je ne savais jamais combien de fois il avait déjà mangé dans la journée, je ne sais même pas comment il a résisté. ça ne s'est résolu que le jour où nous avons déménagé, pour des raisons qui n'avaient rien à voir.

Le coup des 2 électrificateurs en théorie c'est pas idiot et techniquement c'est faisable sans dommage pour les appareils. Sauf que le site de La Sanglière recommande de ne pas le faire car dangereux, parce que si les 2 impulsions arrivent juste l'une derrière l'autre elles peuvent se transformer en une seule impulsion trop longue donc dangereuse. Il y a une durée d'impulsion légale à ne pas dépasser.

Seule solution, rendre l'électrificateur inatteignable en le déplaçant ou le mettant sous clé. Avec le risque que si c'est vraiment un gros c* il ouvre mais ne se donne pas la peine de refermer...Et puis de toutes façons, pas besoin de rentrer dans la pâture pour pouvoir filer à manger aux chevaux...
Donc camera oui, et si nécessaire dépôts de plainte, mais qui risquent de tomber un peu dans le vide...ou grosse explication avec ledit voisin, en mode alarmiste pour essayer de lui faire peur, genre tes chevaux ont une maladie grave et peuvent mourir s'ils mangent des trucs pas habituels. A part ça, je vois pas...

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci


Voici la configuration des lieux. L'individu entre par l'entrée n°2 et se trimballe dans le bas de la pâture et coupe l'électrificateur pour faire je ne sais quoi avec les chevaux. Il est vraiment dans la violation de propriété privée puisqu'il entre dans la parcelle pour venir voir les chevaux. Il ne passe pas par l'entrée n°1, il doit avoir peur qu'on le voit vu que c'est encadré de maisons...

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as pas moyen de condamner l'entrée 2 de façon temporaire ? c'est un portail métal ou des poignées électriques ?

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est des clôtures avec poignées et pour l'instant, la partie basse n'est pas électrifiée, donc je suis bien consciente que ce n'est pas très dissuasif...

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu peux virer les poignées et foutre du fil continu en électrifiant bas et haut, voir mettre des fils en plus ? Parce que du coup il serait obligé de passer par l'entrée 1 et là on le verrait direct.

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 12:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sinon remplacer les poignées par des barrières métalliques que tu raccordes au courant avec un switch de portes classiques, dans un coin discret, comme ça les barrières foutent le jus, et tu rajoutes un cadenas dessus.

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 12:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Condamner l'entrée n°2 temporairement devrait être faisable mais ce serait vraiment temporaire car l'agri livre le foin par cette entrée, la n°1 est trop étroite ... je vais réfléchir sérieusement à cette réorganisation. Pour les barrières métalliques, je n'avais pas prévu ça au budget mais je vais voir avec l'agri qui vient de partir à la retraite qui vit tout prêt, il a peut-être ça à me vendre à un prix correct...

Par CaroDadou : le 16/04/19 à 12:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après les barrières métalliques ça s'escalade ou si pas trop imposant tu passes à travers, donc vraiment foutre le jus dessus aussi.

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 12:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Du barbelé sur la barre du haut et un cadenas à code (pour le donner à l'agri qui met le foin) devrait déjà être assez dissuasif ... j'espère

Par callens : le 16/04/19 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Bon et bien nous on a eu le tour, on a tout fait électrifié, panneau, avertir les voisins, bref y'en a un qui n'a pas voulu comprendre le message, mon homme étant très virulent, l'a bien choppé, moi j'ai poussé une belle gueulante (hytérique bonjour ) , depuis plus aucun soucis , bref recta on est tranquille , et des autres propriétaires de chevaux sont venu remercier mon homme, car du coup il fou la paix , à tout les chevaux du coin

Par Mape : le 16/04/19 à 15:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Il existe aussi des poignées métalliques

Sans blague, je compatis. Ça me rendrait folle. Mettre des pièges à loup sur son chemin, ou des mines anti-personnelles.

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 15:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Je rêve que ma pouliche lui file un bon coup de tatane, elle est bien relou en ce moment, il n'est pas à l'abri, mais j'imagine que ce serait encore moi qui aurais des ennuis s'il lui arrivait quelque chose.

Par Mape : le 16/04/19 à 15:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Louer une meute de patous...

Par bronwyn : le 16/04/19 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Et sinon tu prends un ane

Par bronwyn : le 16/04/19 à 15:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
Ce gars est proprio de la parcelle du haut?
Si ce n'est pas le cas, il y a bien violation de propriété!

Par bronwyn : le 16/04/19 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
mape j'avoue, moi je serais tentée de mettre des pieges pour le vacciner!
Moi j'ai mis une caméra en place et un panneau sur lequel j'indique l'interdiction de nourrir et surtout que j'enverrais la facture veterinaire à la personne identifiée sur la camera

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 16:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Non non bronwyn , il n'est propriétaire de rien du tout. Je loue toute la parcelle d'un peu plus d'un hectare mais les juments sont pour l'instant sur la partie haute (qui est en bas sur la photo ) pour éviter qu'elles se gavent comme des gorettes, alors ce n'est pas pour que ce naze vienne leur filer du pain ou je ne sais quelle m...
Ma plus vieille a tendance à l'embonpoint, c'est la première année que j'espère pouvoir lui éviter le greenguard (la pension ou elles étaient avant, c'était 7 hectares non divisés donc elle explosait sans le greenguard) en parcellant et ouvrant l'accès à l'herbe petit à petit.

Par phil50 : le 16/04/19 à 17:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La violation de propriété privée ne concerne que la parcelle sur laquelle est le domicile.
Il n'y a pas de violation de propriété dans les terrains agricole, et d'ailleurs le droit rural reconnait le droit de rentrer récolter les poupines oubliées à la récolte, les champignons, les mures etc.

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Donc le gars a le droit de rentrer sur la parcelle, de couper l'électricité et de donner n'importe quoi à bouffer à mes chevaux ?

Par kefiretlome : le 16/04/19 à 17:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Comme suggéré par d'autres, la poignée métallique.
Chez la Sanglière, ils ont des poignées non isolées, justement pour lutter contre les personnes mal intentionnées qui ouvrent les parcs.

Evidemment, ça ne fonctionne que si le gars ne peut pas couper l'électrificateur...

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 17:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
merci kefiretlome , je ne connaissais pas ce type de poignée .

Je viens de voir ça également, ça semble pas mal

Lien

Par phil50 : le 16/04/19 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
nirvelli : de rentrer : oui.
De couper le jus et de faire n'importe quoi : non.

Mais aucune plainte du style "regardez il est entré sur mon pré c'est une violation de propriété privée" ne sera prise C'est ce que m'avait expliqué la gendarmerie à l'époque ... moi j'a résolu le problème : haie, grillage tout autour du pré et patou en liberté ^^

Par frisk : le 16/04/19 à 17:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème dans mon ancienne parcelle, le gars coupait l'électrificateur sans le remettre derrière lui alors que mon poney est fugueur et n'hésite pas à traverser les fils si l'herbe lui parait plus verte de l'autre côté (pas de double clôture sur une partie de la parcelle avec risque de passage sur la route). Pour empêcher et le voisin d'entrer et le poney de sortir, j'avais mis 2 électrificateurs dans mon pré :
- le premier branché sur le fil du haut, peu visible mais proche de l'entrée donc trouvable en écoutant le "tac" avec une poignée normale.
- le second planqué derrière l'abri à l'autre bout du champ, branché sur le fil du bas que j'enjambais systématiquement et avec une poignée métallique

Le "pauvre" voisin n'a pas aimé la blague

Par kefiretlome : le 16/04/19 à 18:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Déjà, ce qu'il faudrait, c'est commencer par faire un courrier recommandé avec accusé de réception au dit voisin, le sommant de cesser d'entrer dans la pâture et de donner des trucs à manger aux chevaux, sans quoi vous vous envisagerez toutes les mesures légales possibles, y compris si nécessaire le dépôt d'une plainte pénale.
Avec copie au maire de la commune (puisqu'il en est le 1er officier de police judiciaire)
Ceci permettant de signifier officiellement les choses, et d'avoir une "date de début".
C'est la 1ère démarche, après la démarche amiable (orale) qui a échoué.
Et bien sûr, mettre une pancarte à l'entrée de la pâture, interdisant l'accès au pré aux personnes non invitées, et interdisant de donner à manger (ceci pour prouver que de ton côté, tu as fait tout le nécessaire pour prévenir)
Et cela permet de monter crescendo dans les démarches.
La suivante étant le dépôt d'une plainte pour mauvais traitements envers animaux (en effet, le fait de nourrir tes chevaux avec une nourriture inapropriée/excessive les met en danger, risque de fourbure, de colique, etc...)

Par Keanjha : le 16/04/19 à 21:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai une entrée de champ qui ne sert que pour les agriculteurs quand on fait les foins. Du coup, pour fermer le fil, j'ai un gros mousqueton. Si je ne coupe pas le courant, on n'entre pas par là... C'est une solution simple et peu onéreuse pour commencer.

Par jcd : le 16/04/19 à 23:48:22

En ligne

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
va à la gendarmerie, explique ton probleme et demande leur s'ils ne peuvent pas aller le voir . En général, ça refroidit bien les plus récalcitrants...

Par Nirvelli : le 18/04/19 à 09:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai croisé le monsieur hier, il m'a affirmé qu'il n'était pas rentré dans la pâture et juste après "que mes chevaux ne sont pas farouches"... comment il sait ça sans être rentrer dans la pâture ?
Bref, je lui ai dis sèchement que je ne voulais pas qu'il rôde autour de mes chevaux, mais derrière il me sort "elles sont jolies, c'est des purs sangs anglais ?"... euuuh, une DSA croisé connemara, 1m45 et toute rondelette et une paint avec un vrai physique de paint, bref, plus éloigné du pur sang anglais à part le trait et le shetland, je ne vois pas ...
Bon, de toute façon, il fait l'innocent ou me prend pour une conne, il se croit malin et je n'ai aucun espoir à avoir qu'il change d'attitude, je vais donc voir comment lui rendre douloureux l'accès à la pâture...


Message édité le 18/04/19 à 09:31

Par kefiretlome : le 18/04/19 à 17:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Tant que tu ne feras que lui parler, tu n'auras aucune preuve que tu lui as demandé de cesser ses agissements.
Fais lui un courrier, comme je t'ai indiqué.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval