Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâture et voisinage

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 11/01/19 à 12:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà voilà, je vais peut-être pouvoir récupérer un hectare de pâture tout près de chez moi (petit à petit on y arrive). Cette pâture était occupée jusqu'à l'été dernier par 2 chevaux qui ont déménagé à l'automne.
Un des 2 chevaux est mort de coliques peu après le déménagement dans la nouvelle pâture. Il se trouve que ces 2 chevaux étaient un peu livrés à eux-même et qu'un voisin avait donc décidé (avec l'accord de leurs propriétaires) de s'en occuper... il allait donc tous les jours leur mettre de l'eau et il avait prit l'habitude de leur donner du pain. Je lui ai dis à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas donner de pain, du moins pas en quantité et pas tous les jours, que s'il voulait donner quelque chose, qu'il privilégie pommes et carottes... mais il a continué à n'en faire qu'à sa tête, il m'a même dit qu'il avait donné beaucoup de pain au cheval mort de coliques car il adorait ça ...

Enfin bon, ce voisin n'en fait qu'à sa tête et j'avoue que si j'obtiens cette pâture, j'ai peur qu'il aille voir mes chevaux et leur file du pain. Quand j'ai eu mon chien, il l'appelait tout le temps et le chien finissait systématiquement sur la route, on a mit un portail depuis, du coup, son chien ne vient plus pisser sur mon palmier et lui n'ose plus rentrer (car il rentrait dans notre jardin sans y être invité !) ou appeler Happy.

Comment m'assurer que ce monsieur respectera le fait que je ne veux pas qu'il aille donner du pain à mes chevaux ? Je ne veux pas qu'il donne quoi que ce soit d'ailleurs, s'il veut des chevaux, il n'a qu'à s'en acheter ...
Avez-vous été confrontés à ce genre de voisin envahissant et ignorant de ce qu'est la propriété privée?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 11/01/19 à 12:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Déjà eu le cas.... Malheureusement hormis mettre des panneaux partout et faire de la pédagogie (+ mettre des fils électriques ++ avec isolateurs écarteurs) je ne vois pas...

Je serai toi j'irai lui expliquer que le pain provoque des coliques, qui sont mortelles pour les chevaux, s'il est toujours mou du bulbe je lui dirai cash que le cheval est mort certainement à cause de lui (tu passes pour une connasse mégère mais tant pis) et que s'il arrive quoi que ce soit à tes chevaux s'il continue sa distribution de connerie il sera responsable et paiera les frais de vétérinaires en lui disant que s'il a 10000€ à dépenser ça sera le moment.

Des fois être gentil ça suffit pas...

Par swann : le 11/01/19 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il a accès facilement à la pâture sans empiéter sur un terrain privé ?

Sinon moi je vais voir les gendarmes, déposer une plainte. Au pire avec vidéos, il met en danger tes animaux

Par Nirvelli : le 11/01/19 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je compte bien électrifier au max et vu comme le champ est configuré, je devrais pouvoir faire une double clôture pour empêcher que les gens puissent approcher les chevaux ... lui expliquer que le cheval est sans doute mort à cause de lui, je l'ai fais, mais il ne me croit pas, c'est monsieur science infuse ... dans le hameau, il s'est foutu tout le voisinage à dos déjà pour diverses raison, ce type est une plaie...


Message édité le 11/01/19 à 12:32

Par Nirvelli : le 11/01/19 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
La pâture est le long d'un chemin public, donc oui, il peut arriver au bord sans avoir violé de propriété privée...

Par Camille999 : le 11/01/19 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Si c'est vraiment un irraisonnable , un indomptable (vraiment essayer de lui mettre sous le nez tous les documents que tu peux trouver pour prouver les méfaits du pain / du blé

2nde solution : trouver des gros sacs de carottes que tu lui donnes... et qu'il donne aux chevaux.

"Last but not least"
Il faut monter une haie
... il aime voir les chevaux manger : lui briser la vue. Saules, noisetiers etc.... Après c'est une haie à entretenir, c'est sympa pour la biodiversite.... solution extrême mais y en a pas d'autres lorsque tout a échoué !

Par PIROU : le 11/01/19 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Il faut monter une haie

oui camille999 c'est une solution, mais pour ça il faut être proprio du terrain , ou avoir l'accord du proprio.

Par sabah12 : le 11/01/19 à 12:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
La double clôture ne servira à rien...le pain ça se jette facilement à plusieurs mètres...
Après ça l'empêchera de les toucher.


Mais lui dire que si un cheval fini malade, tu te rendras chez lui avec les factures véto. Après reste à pouvoir prouver que c'est lui et il faudrait effectivement pouvoir agir en amont pour éviter d'en arriver là j'ai pas plus de solution que les autres.



Par PIROU : le 11/01/19 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je crois que seul la dialogue et la patience peut régler ce genre de problème.


Par pascaline33 : le 11/01/19 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'avais un papi qui passait près du pré de mes chevaux et il ne pouvait s'empêcher de leurs donner du pain, un jour, je l'ai pisté et j'ai discuté avec lui pour lui dire que mes chevaux étaient malades et au régime et que le pain leurs était interdit, il m'a répondu, j'en donnerai moins, ce pas un petit morceau qui va les rendre malades...
Heureusement, il passe bcp moins maintenant donc le problème est résolu.

Par mi : le 11/01/19 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ya eu un cas comme ça ici. le lendemain de Noël ma cousine a retrouvé sa PSA étouffée par des conneries pain mou croissants restes de repas yen avait dans tout le champ. C'était pas la première fois et elle a eu beau prévenir les voisins beh les gens ont continué et résultat la jument est morte.
Il lui reste un jeune et du coup elle psychote et passe toutes les heures au pré vérifier si tout est ok.
Même avec des panneaux c'est pas dis quil les respecte. Je vois pas comment on peut être sur que personne ne vienne c'est compliqué.

Par phil50 : le 11/01/19 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le dialogue, ou une grosse quiche dans sa face ...

Par Erzebeth : le 11/01/19 à 13:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Comme Pirou, je pense qu'il va falloir dialoguer et être patient.
D'un autre côté, savoir que ton voisin a l’œil sur les chevaux, ça a un côté rassurant aussi. peut-être devrais-tu essayer d'en tirer parti, et de faire passer le message que tu accepte qu'il s'investisse de cette façon, te prévienne s'il voit quelque chose d'anormal, etc... bref, le valoriser... mais à condition qu'il respecte tes règles dont celle de le pas nourrir.
Quitte à inventer une maladie ou une allergie s'il faut hein.
Parce qu'inversement, si le gars n'en fait déjà qu'à sa tête, lui voler dans les plumes risque surtout de le braquer.
Puis c'est ton voisin, autant avoir de bonnes relations.

Par Camille999 : le 11/01/19 à 13:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Excellente idée de erzebeth : ici javais du mettre un pansement de pied (abcès à mûrir) à une de mes juments, j'en avais profité pour grossir un peu le trait quand les voisins questionnaient ! ça, ça peut bien marcher : et quand ton maréchal vient, tu peux même t'arranger pour qu'il croise le voisin et enfonce le clou !

Par Pili : le 11/01/19 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je trouve plusieurs idées énoncées très bonnes:

Lui mettre à disposition quelque chose qu'il PEUT donner aux chevaux (genre le sac de carottes) et le faire rencontrer le véto (encore mieux que le MF) qui lui explique ce que ces chevaux là peuvent manger ou pas (genre 3 carottes par jour et par cheval pas plus sinon ils tombent raides morts).
Insister sur le fait qu'il doit surveiller que PERSONNE ne donne de pain à ces chevaux qui y sont allergiques etc

Bref tous les chevaux peuvent manger du pain sauf les tiens qui ont une maladie mystérieuse et très très grave et donc tu comptes sur lui pour que personne n'empoisonne tes chevaux.
Moi perso je préfère que les gens donnent du pain à mes chevaux qu'autre chose pcq j'ai perdu un cheval d'un bout de carotte mal mâché mais ça c'est chacun son point de vue.
Il y a un cheval dans le village qui a son panneau explicatif de pourquoi il ne peut pas recevoir de pain (risque d'engouement je pense expliqué de façon simpliste) et ça semble bien fonctionner.

Chez moi à la maison il y a une grosse haie d'aubépines le long de la route (en Belgique on peut même se faire financer en grande partie une haie par l'état) et juste une barrière avec un fil électrique à 3m, personne ne jette jamais rien dans la prairie pcq ils voient à peine les chevaux et que ceux ci ne s'approchent pas

Par Nirvelli : le 11/01/19 à 14:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Franchement, sympathiser un peu plus avec lui, je n'en ai pas du tout envie... c'est pas un gentil petit papy têtu, c'est un mec d'une cinquantaine d'années qui sait tout, a tout vu tout connu et qui c'est foutu tout le voisinage à dos pour différentes raisons... bref, c'est un boulet.
Mais vu comme la pâture est faite, je devrais avoir moyen de lui empêcher l'accès, je garde espoir qu'il respecte des panneaux d'interdiction et des panneaux d'explication malgré tout, puisqu'un simple portail l'empêche de rentrer dans mon jardin... ou alors, je peux mettre que mes juments sont méchantes et que s'en approcher est aux risques et périls de chacun ?

Par sabah12 : le 11/01/19 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
 ou alors, je peux mettre que mes juments sont méchantes et que s'en approcher est aux risques et périls de chacun ?



Même principe que le "attention chien méchant", tu es responsable même s'il rentre dans ton pré.

Par Erzebeth : le 11/01/19 à 14:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Vaut mieux mettre une pancarte indiquant qu'elles sont malades et au régime.

Par kagnotte : le 11/01/19 à 17:23:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35104 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est la plaie. Mon près est proche d'une école et j'ai un passage énorme de gamins avec les parents qui viennent donner du pain. J'ai beau mettre pencarte.et en parler rien n'y fait.
J'avoue que ça me gonfle vraiment, et les gens savent mieux que moi, on m'a même soutenu mordicus qu'Ukai s'appelait Caramel, ben si tous les gamins de l'école l'appelle comme ça

Là je vais finir par afficher des photos de cheval mal en point à cause du pain même si ça choque. J'ai l'impression que les chevaux finissent tout le pain sur du village.
Et ça c'est sans compter les reste de tondeuse que les voisins me collent dans le pré, je râle mais ils savent mieux que moi, les chevaux ça aiment l'herbe.


Par Colomba : le 11/01/19 à 17:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Au dela de ton voisin, s'il y peut y avoir du passage, pour moi c'est grillage a 2 m


Par lutine88 : le 11/01/19 à 18:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Par ici à une époque j'avais des promeneurs qui donnaient du pain plutôt mou aussi...
Entre ma ponette SME et mon vieux de plus de 30 ans, et mon jeune qui met 5 min à croquer un quartier de pomme, ça me faisait grave flipper..

Donc j'avais fait des petites pancartes assez alarmistes, comme quoi mes chevaux pouvaient mourir si on les nourrissait, j'ai alerté les voisins directs du parc qui faisaient de l'information quand ils étaient dans le jardin et voyaient qqch.
J'ai aussi fait tourné une publi facebook un peu pédagogique, qui je pense a du faire le tour de notre village.
Je n'ai plus eu de souci.

Et si j'avais été emmerdé, je mettais une fausse caméra sur l'abri bien visible mais inaccessible et une pancarte "videosurveillance"...
Mais ça m'aurait aussi servi pour les soucis avec la petite fille d'un voisin, une ado, qui s'amusait à faire courir mes chevaux à la tombée de la nuit dans le parc... Malheureusement pour elle on voit depuis notre maison. Sauf que gamine insolente, y a fallu la ramener à ces grands parents en la menaçant d'appeler les gendarmes pour qu'elle baisse les yeux... Heureusement ça lui a servi de leçon.

Par El Bimbo : le 11/01/19 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai un débile de village qui passe son temps à s'occuper de TOUS les animaux des autres (bien sur il n'en a pas à lui ! ). Certains le pensent même schizo donc faut s'en méfier. Rien n'y fait, ni la pédagogie ni les enguelades ni le passage des gendarmes : il rentre dans les pâtures, manipule des objets style pelle, met de l'eau dans les mangeoires (qui vient d'où ? ), donne du maïs, des mirabelle, (j'ai aussi trouvé la mousse des cèpes dans l'allée !! ), du pain, du sucre....
C'est une véritable plaie ce type. Il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser.

Par Camille999 : le 11/01/19 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
La vache.... les dingues

Par Matchbox : le 11/01/19 à 22:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Quand je travaillais en club avec grosse fréquentation de tout public, j'avais affiché plusieurs pancartes (une tous les 20/30m avec en gros "ne pas nourrir, risques de fourbure", avec en dessous une explication succincte de ce qu'est la fourbure (en gros: dû à une mauvaise alimentation trop riche pouvant mettre un terme à la carrière du cheval voire le tuer), et une petite phrase du style "nous contrôlons leur alimentation en accord avec le vétérinaire".
Bon, ça n'empêche pas les très cons, auxquels je montrais et expliquais le panneau, et les relous je me faisais très désagréable (genre ceux qui te surveillent et attendent que tu aies le dos tourner pour filer à bouffer, ceux-là je les dégageais en leur reprochant surtout leur stupidité à me prendre pour une truffe et à manquer de respect).

Je pense qu'en effet, le mieux c'est de soit mettre à dispo un système de sac de carottes (et s'il ne respecte pas, terminé), soit te montrer vraiment offensive, mais à partir de là tu ne pourras plus vraiment revenir en arrière.

Par sheytana : le 11/01/19 à 22:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Nous c'était grillage et cadenas.
Si ça suffit pas, double clôture pour les chevaux.

Nous ce n''était pas pour des problèmes de pain, mais les gens qui trouvent normal d'ouvrir la clôture grillagée pour rentrer avec leurs gosses dans les prés caresser le poulain, avec une jument qui mord, charge et tape

Par Camille999 : le 11/01/19 à 22:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi si j'avais à faire à ça....ben je passerais le permis de chasse pour le coup
Sans déc : les gazeuses à poivre c'est en vente libre !

Par Yann22 : le 12/01/19 à 08:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Une gazeuse a poivre? En l'état actuel de la législation, c'est un conseil franchement mauvais et qui peut envoyer celui qui le suit vers de gros ennuis

Lien

Par Thalis : le 12/01/19 à 09:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon, contre les déséquilibrés, y'a aucun miracle, par contre le quidam lambda qui ne veut rien entendre, je n'ai trouvé qu'une seule solution : ne donner AUCUNE friandise à la main. Rien. Depuis leur naissance ils ne mangent que dans leur ratelier et les gamelles. Résultat, les chevaux ne savent meme pas que l'humain peut leur donner des trucs, ils ne s'approchent donc pas des clotures quand y'a du monde, vu qu'il n'y a pas grand interet pour eux.
Et comme les patures sont en longueur, et que le chemin est sur le petit coté, quand on voit que les gens ont balancé des trucs (pain, croissant, épis de mais, ...) on ramasse.

Par Ramdam : le 13/01/19 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Certains le pensent même schizo donc faut s'en méfier

ça serait sympa pour toutes les personnes souffrant d'une maladie mentale de ne pas propager ce genre de conneries, hein

Pour la question initiale, j'ai de la """chance""", mon parc est loin de la route. Mais c'est mes voisins eux mêmes propriétaires de chevaux qui font ce genre de trucs...Autant dire qu'on a eu une explication chaudement argumentée...

Par pascaline33 : le 13/01/19 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, quand j'ai dialogué avec le papi, ça n'a servi à rien de lui dire que mes chevaux étaient malades et au régime, il continuait quand même à en donner, heureusement, je ne le vois plus mais y en a qui sont vraiment bornés...

Par Nirvelli : le 15/04/19 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car mes juments sont depuis 3 semaines dans la pâture en question. Malgré une double clôture, l'individu s'est introduit à plusieurs reprises dans la pâture. Je n'ai pas pu le prendre sur le fait mais une amie l'a elle surprit déjà 2 fois, et le propriétaire de la pâture 1 fois... et ce soir, mon électrificateur avait été éteint. Pour moi, il ne peut s'agir que de lui mais comme je ne l'ai pas encore prit sur le vif, difficile de lui mettre mon poing dans la gueule... j'ai peur qu'il donne du pain à mes juments ou je ne sais quelle autre cochonnerie.
J'ai averti le propriétaire de la pâture que j'allais mettre des panneau "propriété privée, défense d'entrer", il est ok avec ça, même si comme moi, il doute de l'efficacité. Je crois que je vais devoir entrainer mes mémères à mordre, je ne vois plus que ça...

Par maud : le 15/04/19 à 23:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Une idée, tu mets des poignées métallique (ça existe), +ton electrificateur sous coffre, tu files la clé aux personnes de confiance au cas où cheval mal en point. Et voilà le petit malin se prendre des bonnes decharges

Par SDE : le 16/04/19 à 08:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et ce soir, mon électrificateur avait été éteint.
tu déposes une main courante de suite.
Le jour où tes chevaux causeront un accident en divaguant, tu auras une trace comme quoi ce n'est pas de ta faute !
C'est au moins ça.

Par luck40 : le 16/04/19 à 09:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je te dirai comme maud. Met des poignées métalliques et ton electrificteur dans un coffre sous clef. Ca n empechera pas de passer entre les fils mais au moins l electricité reste en place et pas de possibilité de pouvoir sortir les chevaux (sait on jamais ! ).
Quand cette personne se fait prendre elle dit quoi ??? Surtout plusieurs fois ! Je ne comprends vraiment pas les gens.....

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
La première fois qu'il s'est fait prendre, il a prétendu à ma copine qu'il venait récupérer les clôtures des anciennes locataires (clôtures qu'elles ont données au propriétaire car elles n'ont pas payé leur dernière année de loyer!), ma copine lui a dit que les clôtures étaient à nous, il s'est barré... même sketch au propriétaire avec même réponse, il lui a dit qu'il n'avait plus à venir dans le champ. Et samedi, ma copine l'a chopé sortant du pré et il était tout content car mes juments ne sont pas farouches !!!
Il y va a des heures ou je suis au boulot, je n'ai donc pas pu le choper sur le vif.
Je vais mettre des panneaux d'interdiction de pénétrer pour commencer (sans grand espoir, j'ai quand même mis double clôture aux 2 entrées de la pâture rien qu'à cause de lui, ça ne l'a pas dissuadé, alors ...)
Je vais déplacer mon électrificateur et le verrouiller en effet, mais je me posais une question. J'ai un autre électrificateur, est-ce que je peux le brancher sur le même circuit? Comme ça, il pense avoir coupé l'élec, et bing il se prend quand même un coup de ju?

Par NezLaine : le 16/04/19 à 10:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas les gens aussi bêtes et dangereux, ça ne me viendrait jamais à l'idée et pourtant je ne suis pas propriétaire

Te serait-il possible d'installer une vraie vidéosurveillance ? Et ensuite d'emmener les preuves en gendarmerie... Car il met tes animux en danger quand même !!!

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 10:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'un con pareil, j'en avais rarement rencontré. C'est surtout un gros sans gêne, chez nous, on s'est dépêché de poser un portail car il incitait son chien à rentrer dans notre jardin pour pouvoir venir se taper la causette. Dans le voisinage, plus personne ne lui parle, il gave tout le monde.
Vidéosurveillance, j'y ai pensé, mais un système qui marcherait sur batterie alors, parce que je n'ai pas d'élec dans la pâture ... ça existe ?

Par NezLaine : le 16/04/19 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Ca je t'avoue que je n'en sais pas plus, mais ça peut valoir le coup de se renseigner...
Et les panneaux "explicatifs" en plus de ceux "défense d'entrer" peuvent être intéressants au cas où ce monsieur plaiderait l'ignorance ?

Est-ce le même voisin dont le chien venait chez toi jouer avec Happy et déchirait ses colliers ?

Par Thalis : le 16/04/19 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Une camera de chasse c'est encore ce qui convient le mieux. Le probleme etant de ne pas se la faire piquer.

Par NezLaine : le 16/04/19 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7421 messages

311 remerciements
Dire merci
Pour ne pas se la faire piquer, l'installer dans une boîte avec un trou pour l'objectif, et verrouiller la boîte ? Et la placer assez en hauteur pour ne pas l'obstruer/la bidouiller

Par Nirvelli : le 16/04/19 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas le même chien nezlaine ... j'ai investi dans un collier orange de chien de chasse, depuis plus de souci
Ce type de caméra donc ?

Lien

Pour le côté ignorant, quand je vois qu'il ose dire au propriétaire de la pâture qu'il est là pour récupérer la clôture, je me dis qu'il est capable des mensonges les plus cons sans se démonter...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval