Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux en perdition :(

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
1 personne suit ce sujet
Par Chrysalis : le 07/01/19 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Papy Dior a pris 28 ans et la situation est pas terrible.

Il ne tient absolument plus rien niveau nourriture, et ne parvient pas à remonter la pente depuis septembre.
L'épisode de chaleur l'a fragilisé donc il a rapidement été couvert, et en ce moment il a 400 grammes sur le dos car il ne fait pas un poil depuis 2 hivers.

Il est dans 1ha avec une autre vieille de 1 an de plus, foin a volonté, abri , 12 L de grains ( d'ordinaire avoine et orge, complété avec des graines de lin et du tourteau de soja) on va introduire également de la pulpe de betterave .

Pas d'épisode de diarrhée ( un en septembre suite a la. Repousse de l'herbe)
Vermifugé a l'eqvalent duo en octobre
Dentiste vu l'année dernière, pas de bourre de foin ou d'herbe.
Une grosseur au niveau de la trachée qui n'a pas inquiété le véto outre mesure ( je cite...tant que ça grossit pas et le gène pas, on va pas l'em**rder a son âge )

Il est très très maigre et n'a pas repris du tout, c'est limite pire malgré nos soins.

Niveau activité, je ne sais pas comment il se relève après s'être couché mais il n'a pour le moment jamais été retrouvé couché par les gérants .
Il est fortement ataxique donc c'est doucement le matin et pas plus vite le soir , faut pas qu'il soit bousculé.

On a pensé a le rentrer au box mais
1) les températures sont encore douces, ce sera quoi a -10?
2) s'il perd le peu de muscles qu'il a par l'immobilité du box, ça va pas arranger l'ataxie
3) le retour des pattes a jus qui vont le faire encore plus galérer a se déplacer.

Sachant que pour couronner le tout, il est quasi aveugle ( coucou la lepto) et très difficile a manipuler car peureux et dangereux a cause de son ataxie . Il avait manqué de me Peter le strenum en me bousculant et m'ecrasant contre une arête de mur pour ensuite percuter le mur de son box

Bref ...je peux faire quoi concrètement pour l'aider ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 09/01/19 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour les vieux, en ce qui concerne ma dentiste ou parfois ma véto qui lui fait les dents(comme Ulika) elles veulent qu'on leurs touchent les dents le moins possible autrement elles tombent...

Par juliedebert : le 09/01/19 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de vieux, mais une sortie d'hiver j'avais quelques chevaux pas bien en état et avec un mauvais poil, j'ai donné ça : Lien et en 15 jours la différence a été frappante. Ceci dit, c'était aussi au moment où l'herbe poussait alors il y a sûrement des deux. C'est un gros booster de flore, je me dis que ça peut toujours faire du bien aux vieux aussi

Par Off : le 09/01/19 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Sinon même type de produit que présenté au-dessus : le proferm (et bien moins cher). Je le donne actuellement en cure à mon jeune pour des soucis de diarrhée mais j'ai vu la différence niveau assimilation, il s'est arrondi (pourtant même ration).

Par pascaline33 : le 10/01/19 à 12:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le proferm est super, moi, je le donne en continu à mes papis.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval