Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux en perdition :(

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Chrysalis : le 07/01/19 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
Papy Dior a pris 28 ans et la situation est pas terrible.

Il ne tient absolument plus rien niveau nourriture, et ne parvient pas à remonter la pente depuis septembre.
L'épisode de chaleur l'a fragilisé donc il a rapidement été couvert, et en ce moment il a 400 grammes sur le dos car il ne fait pas un poil depuis 2 hivers.

Il est dans 1ha avec une autre vieille de 1 an de plus, foin a volonté, abri , 12 L de grains ( d'ordinaire avoine et orge, complété avec des graines de lin et du tourteau de soja) on va introduire également de la pulpe de betterave .

Pas d'épisode de diarrhée ( un en septembre suite a la. Repousse de l'herbe)
Vermifugé a l'eqvalent duo en octobre
Dentiste vu l'année dernière, pas de bourre de foin ou d'herbe.
Une grosseur au niveau de la trachée qui n'a pas inquiété le véto outre mesure ( je cite...tant que ça grossit pas et le gène pas, on va pas l'em**rder a son âge )

Il est très très maigre et n'a pas repris du tout, c'est limite pire malgré nos soins.

Niveau activité, je ne sais pas comment il se relève après s'être couché mais il n'a pour le moment jamais été retrouvé couché par les gérants .
Il est fortement ataxique donc c'est doucement le matin et pas plus vite le soir , faut pas qu'il soit bousculé.

On a pensé a le rentrer au box mais
1) les températures sont encore douces, ce sera quoi a -10?
2) s'il perd le peu de muscles qu'il a par l'immobilité du box, ça va pas arranger l'ataxie
3) le retour des pattes a jus qui vont le faire encore plus galérer a se déplacer.

Sachant que pour couronner le tout, il est quasi aveugle ( coucou la lepto) et très difficile a manipuler car peureux et dangereux a cause de son ataxie . Il avait manqué de me Peter le strenum en me bousculant et m'ecrasant contre une arête de mur pour ensuite percuter le mur de son box

Bref ...je peux faire quoi concrètement pour l'aider ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pili : le 07/01/19 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
pour les calories je dis de l'huile et on peut vraiment en donner bcp dans les cas qui le nécessitent. Et moi je mélange la pulpe à de la luzerne en granulés (1/1 en volume) et je réhydrate le tout (ça apporte des protéines pour aider à refaire un peu de muscle) et là aussi on peut en donner bcp (les très vieux chez moi reçoivent une bassine de 20L réhydraté pour passer la nuit)

Introduire doucement pcq le problème c'est que c'est pas très appétant et que parfois ça conduit à de la diarrhée ce qui est contre productif

Par lapatateuh : le 07/01/19 à 21:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
les dents sur un vieux tous les six mois.
Après, un aliment spécial vieux. Rajouter de la luzerne (a réhydrater ou non suivant ses dents).
Et le rentrer le soir dans un boxe bien paille et chaud.

Par quercy : le 07/01/19 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
chrysalis
Tu as déjà essayer de "supprimer" les céréales ?
Pour mon vieux ( 29 ans ) :
Il avait granulés que je trouve par chez moi et orge concassé ( 50/50, soit 4 litres du mélange, 2 x par jour ), je lui ai supprimer simplement l'orge sans lui ajouter des granulés, et ben maintenant il a repris du poids et est bien.
J'en avais discuter avec une nutritionniste avant de le faire, elle m'avait dit que l'estomac des chevaux n'était pas fait pour digérer autant de céréales qu'on leur donne, certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, çà peut se traduire par une perte d'état général ou autre et apparaître à n'importe quel moment ( à n'importe quel âge çà peut se produire )...

Voilà peut être une piste à étudier ?

Par sheytana : le 07/01/19 à 21:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
quercy Mais tes granulés ils sont faits à base de quoi ?

Par Ulika : le 07/01/19 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Chez moi c'est pulpe de betterave luzerne et fenugrec plus du foin qu'il continue à bien manger ,et mon dentiste préconise au contraire de toucher aux dents le moins possible ,au début il faisait le contraire et il s 'est retrouvé avec une floppée de sans dents

Par NONETTE CUIRS : le 07/01/19 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
J'en ai un de cet âge-là: il se porte à peu près bien (je le fais même 'travailler' doucement pour qu'il se promène un peu hors de son pré, et il ne demande que cela).
Cependant, il a fortement maigri depuis un an ou deux: ses incisives sont complètement usées. Heureusement, il semble lui rester de bonnes molaires qui lui permettent de mâcher. Le vétérinaire dit qu'il doit avoir beaucoup de difficultés à brouter, mais on le voit cependant souvent brouter; je veille à ce qu'il ait à sa disposition des aliments qu'il n'a pas à arracher, mais seulement à mâcher: foin, ou granulés tendres.
Le dentiste ne peut lui être d'aucune utilité: il n'a pas de surdent à couper, et les dentistes n'ont pas la capacité de faire repousser des dents ...
Il est toujours dominant dans le troupeau, ce qui signifie que les autres ne peuvent pas l'empêcher de manger.

Par Chrysalis : le 07/01/19 à 22:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
Ah oui pardon quercy il a des granulés céréales balancer en plus

Du coup j'en parlerai au véto mais ça fait depuis 4 ans qu'il a ce régime là ( orge avoine et cereal balancer ) et il était rond comme une barrique au printemps dernier.

Par Chrysalis : le 07/01/19 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
Une visite dentiste ne signifie pas d'agir a chaque fois
J'y ai ouvert le bec en septembre, il n'avait pas de surdent mais la table dentaire est bien bien lisse , ça aide pas a broyer les aliments.

Par dejavu : le 07/01/19 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
ulika vérifier les dents ne veut pas dire par définition qu'on les lime. Je fais vérifier le mien (28 ans) tous les 6 mois parce que parfois chez les vieux les dents commence à bouger et à faire mal et quand ils en ont perdu il faut faire attention à ce que la dent opposée ne gêne pas.

sheytana tu as des granulés "pellets" qui sont faits à partir de l'écorce du grain et qui contiennent donc moins d'amidon que les grains et qui sont par ailleurs mieux équilibrés en minéraux.
je donne au mien du "Pure Condition Pellets" qui coûtent un peu trop mais qu'on peut donner soit sec soit mouillé.

Par phil50 : le 07/01/19 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sheytana il y a des céréales dans les granulés, mais :
1/ il n'y a pas que ça (il y a des fibres, de la mélasse ... )
2/ elles sont cuites donc bcp plus digestes.

Après, si on veut éviter le granulé, il y a la solution de passer aux céréales floconnées

Orge : Lien

Mélée : Lien

Maïs : Lien

Avoine : Lien





Par sheytana : le 07/01/19 à 23:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
dejavu et phil50 C'était pas ça ma question, je demandais à quercy quels étaient ses granulés car elle n'a pas précisé s'ils étaient sans céréales ou non.

Et ôter l'orge si les granulés en contiennent, je comprends pas vraiment la logique ?


Message édité le 07/01/19 à 23:07

Par phil50 : le 07/01/19 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sheytana l'orge, comme toutes les céréales, ça peut être difficile à assimiler, voire à digérer (l'amidon, tout ça, tout ça).
Mais une fois cuit, c'est beaucoup plus digeste Voilà pourquoi un cheval peut ne pas profiter d'orge en grains (ou aplati) mais peut profiter avec cet orge cuit (en mash, en flocons, en granulés ...)

Par sheytana : le 07/01/19 à 23:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour l'explication !
Du coup effectivement si ce sont des céréales crues qu'il mange ça peut être une piste à explorer !

Par loloka06 : le 07/01/19 à 23:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
"Mon" vieux (qui à pris 29, la vache!) est pas épais depuis que je l'ai (octobre 2017).
Je le tiens en état avec un mélange d'orge aplatie, bouchons de luzerne déshydratée, betterave déshydratée, et du son de blé. Le tout bien évidement mis à tremper à l'eau chaude. Table dentaire lisse aussi, la dentiste a jeté un œil l'été dernier, elle n'a pas osé trop y toucher, il est pété d'abcès dans la bouche, elle a juste limé les surdents qu'elle a pu, dans son stress (au vieux, pas à la dentiste )
Probable lepto aussi pour le mien (qui n'est pas vraiment à moi hein, ce qui explique en parti que je ne fasse pas une batterie d'analyses, hélas), pas mal miro, fond de l'oeil blanc.
Il entend que quand ça l'arrange (le "A TAAAAAAABLE" quand c'est l'heure de manger, il l'entend presque tout le temps! )
on ne pensait même pas qu'il tiendrais l'hiver dernier, mais il est toujours là, vaillant!

Pour conclure, le mien est avec son copain H24, couvert, nourri 2 fois par jour de la pâté, du foin à volonté, et je me résigne à l'idée que je ne l'aurais sûrement jamais rond...




Message édité le 07/01/19 à 23:44

Par taraa : le 08/01/19 à 01:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai constaté la même chose avec mon papy.
Les céréales applaties n'étaient pas assez nourrissantes pr lui.
Je suis passée à un floconné bien riche.

Il m'arrivait aussi de faire germer de l'orge.

Par lutine88 : le 08/01/19 à 02:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
La recette qui marchait bien pour mon SF qui a vécu 34 ans était luzerne et pulpe de betterave rehydratées, Dynavena Senior et Brick le tout bien bien mouillé à l'eau tiède + de l'huile.
Sa tambouille pesait une bonne trentaine de kilos. Il ne mangeait plus de foin (enfin il grignotant ça lui passait le temps quoi...)
Ça a bien fait durant 2 ans, avant il n'avait que du Dynavena Senior.
La dentiste en 2017 n'avait pas eu grand chose à faire, juste un peu râper. ,
Et le garder au chaud avec les couvertures adéquates.

Il n'a jamais eu de céréales basiques, toujours en floconnés. .


Message édité le 08/01/19 à 02:16

Par Le Pex : le 08/01/19 à 06:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Au niveau céréales, un mélange de floconnés qui marche bien c’est le Marstall senior. Il est très digeste et ne chauffe pas. Pour le reste, je ne connais pas la luzerne, mais la betterave marche bien aussi.

Courage, c’est pas facile de les voir comme ça.

Par quercy : le 08/01/19 à 06:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sheytana Dans mes granulés, il y a des céréales ( comme la majorité ) mais du coups que j'ai supprimé ce que j'ajoutais d'orge, la quantité de céréales qu'il digère doit être à un niveau qui est toléré par son organisme et lui permet donc d'être ok côté poids...

C'est çà que je donne : Lien Je suis nulle en composition... mais je surveille mon vieux et quand ils ne feront plus, je changerais... Et ce qui doit y faire aussi : il est à l'herbe toute l'année.
Après, vous allez peut être me dire : mais ce ne sont pas des granulées pour vieux chevaux... Mais si cette composition lui convient, je ne vois pas l'intérêt de prendre des sacs pour vieux chevaux qui coûtent bien plucher et ne feront pas mieux...
Et pour ceux qui souhaite avoir des renseignements sur la composition des autres types de granulés que cette marque fait : Lien

Après, j'ai de la chance ( je touche du bois ), mon vieux est en bonne santé !


Message édité le 08/01/19 à 07:15

Par dejavu : le 08/01/19 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
Autre problème "dentaire" des vieux: l'arthrose de la mâchoire... Pas grand chose à faire non plus. On remarque que même si les incisives sont encore bonnes, ils ont moins de force pour croquer dans une carotte par exemple.
du foin haché ou au moins dont les fibres ne sont pas trop longues

Par K.Zel : le 08/01/19 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Pour ma grand de vieux et la difficulté de maintenir en état, je fais des ajouts d'orge aplatie cuite (cf les explications de phil) et de pellets de germes de maïs. Je rajoute une petite boite de conserve de chaque pour le PS en plus de sa ration, et une demi de chaque pour les shet.
Ils n'ont pas ça tout le temps,seulement quand ils maigrissent, et j'ai de bons résultats, présence de dents ou non.

Par Tessa : le 08/01/19 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui est toujours, pour moi, interpellant, c'est que le taux de sucres n'est pas présent dans les compositions.

Alors que dans les ingrédients, il est bien spécifié "mélasse".

Le sucre, comme pour les humains, n'est pas bon, en revanche, il fait grossir.... Jusqu'au moment où le corps ne parvient plus à assimiler cette surcharge... Le cheval maigrit (entre autres pathologies), l'humain a le diabète (entre autres pathologies aussi).
Si on augmente une ration sur un cheval à l'organisme fatigué, en fait, on remet "une couche".

Un minimum d'intérêt pour la composition et les ingrédients est indispensable.
Personnellement, un produit où le taux de sucre n'est pas indiqué, il reste dans le magasin.
Sachez qu'il existe des mélanges qui contiennent plus de 15% de sucres... 1kg de mélange= 150gr de sucres.... Vous vous voyez en train de donner 300gr de sucre par jour à votre cheval??????
C'est l'équivalent de 50 morceaux de sucre.........

Je vois ici, une grande marque qui vend un mélange "spécial vieux": 5% de sucre... 1kg= 50gr, soit 9 sucres environ.
Ça reste énorme.
Surtout qu'il y a de l'amidon à digérer aussi.

Et les "petites marques" ne mettent souvent ni le taux de sucre, ni le taux d'amidon.
Ou alors, parfois, les 2 ensembles, genre "amidon + sucre= 40%"... Oui et???

Par marie12687 : le 08/01/19 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Et niveau condition de vie tu n'as pas la possibilité de le mettre dans une sorte de stabu qui pourrait être un bon compromis entre le box et dehors ?

Par Ulika : le 08/01/19 à 09:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tessa c'est pour ça que moi mes vieux tournent avec de la pulpe ,de la luzerne ,de l'orge germée ,je n'achète pas les trucs concentrés qui coûte un bras ,bourré de sucre..et autres saletés

Par pascaline33 : le 08/01/19 à 11:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Chrysalis, mon vieux cheval de 33 ans fait de l'ataxie, depuis la venue de l'ostéo, je lui donne des granules de médulline en 4CH ou moelle épinière en 4CH, 10 GRANULES matin et soir et ça l'a stabilisé, il a aussi des problèmes d'équilibre, il part d'un côté quand il marche et depuis qu'il prend ses granules, plus rien... Malheureusement, ça n'ôte pas les autres pathologies...

Par Mystic2 : le 08/01/19 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Je ne mettrai pas de photos de mon Nev ici tellement il fait peine... il a des croutes a cause de sa couverture et n'a plus que la peau sur les os... Il souffre d'insuffisance hepatique et malgré 3 rations journalières il ne stocke plus rien...

J'ai demandé ma veto quoi faire... et selon elle, rien, juste le laisser tranquille, finir sa vie ici avec sa pote...

Ca fend le coeur parce qu'on se sent si impuissant et honteuse pour ma part de ne pas avoir réussi à le garder en meilleur état...

Je sais que cet hiver est le dernier pour lui... car jai bien du mal a penser qu'il parviendra a subir un nouvel été...

Par pascaline33 : le 08/01/19 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de te conseillé un produit, un dernier recours mais une bombe de vitalité pour faire reprendre de l'état aux vieux chevaux amaigris, malades, fonte musculaire, etc...
C'est Germ' Tonic chevaux, c'est à base de céréales germées.

Par pascaline33 : le 08/01/19 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, ma véto commence à lacher prise aussi et comme toi, Mystic, je me sens impuissante... Le mien traine son hématome de l'étmoide qui s'aggrave et sa locomotion est de plus en plus compliquée et je me demande si il va passer l'hiver malgré sa ténacité et la mienne mais maintenant, j'ai de gros coup de blues de le voir comme ça...

Par Tessa : le 08/01/19 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
mystic2 , tu sais, il y a l'usure externe, celle qui se voit (arthrose, vieillissement,...) et il y a l'usure interne, celle qui ne se voit que tard.

Tessa a de l'insuffisance rénale depuis un moment, je suis attentive à cela, je le sais, mais je sais aussi qu'un jour, ça n'ira plus, même si elle trotte et galope encore avec aisance.

Quand le foie dit qu'il est vieux, c'est difficile de les tenir en état et le reflet du foie, c'est la peau.

Est-ce qu'il reçoit de l'huile (qui est assimilée avant le foie, pas comme nous)?

Par Chrysalis : le 08/01/19 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
je reponds en vrac a tout le monde

il a de la graine de lin et un 10 ml d'huile de tournesol par ration
on reflechit a transformer l'abri en stabulation pour y mettre Dior la nuit
ses granulés ne comportent pas de melasse,c'est un aliment interdit pour mes chevaux ,de part les dégats que ça occasionne.

Mystic je suis un peu comme ça depuis hier,on s'etait donné un mois pour remplumer papy,et c'est pire qu'avant malgré nos efforts. et pareil des espèces de petits boutons répartis partout mais qui sont secs. je vais voir pour assainir avec du tea tree.

bref

la luzerne ,vous le conseillez en granulés ou en fibres?

Par Tessa : le 08/01/19 à 12:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
10ml d'huile???

Tu veux dire 10cl?

Tu peux aller juste à 200cl/jour (soit un verre à bière).

Tu peux remplacer les graines de lin par des graines de tournesol.
La luzerne en granulés réhydratés.
Avec de la pulpe.
Et tu fais tremper ses granulés aussi.

Si tu as la possibilité de le servir tiède, ils préfèrent.

Tu peux, pour éviter le trop de céréales, donner de l'orge entière germée (le germe à peine sorti), tu dois en donner beaucoup moins pour une efficacité bien plus grande.
En 3 jours, c'est germé, c'est facile et une poignée suffit.
Il ne faut pas que ce soit plus germé que ça:


Allez zou, on ne baisse pas les bras, on revoie sa copie, on change des choses et c'est reparti!!!!!!!!

Par K.Zel : le 08/01/19 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Rapport aux boutons : Essaie de voir s'il n'a pas des poux, ça arrive facilement avec les chevaux en mauvais état, et ça leur tire sur la couenne +++

Par Mystic2 : le 08/01/19 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Il a de l'huile oui tous les jours dans 2 de ses rations.

Il est comme ca depuis 1 an

Par naja57 : le 08/01/19 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu....
J'ai un vieux TF qui vient de fèter ses 32 ans.... maigre a faire peur depuis a peut près 3 ans malgré dentiste regulier (et dents pas cata du tout!), prise de sang ayant exclu le cushing et des doses monstrueuses de granulés séniors (enfin...plutôt des flocons). Arthrose évoluée surtout hanche/cervicale.

Bref, il m'a ruiné en compléments de toute sorte (et huiles) sans jamais reprendre vraiment de l'état...le foin a volonté était bien mangé et jamais de boulettes...

La sécheresse de cet été a bien grillé et aprauvri son parc, et comme je n'ai pas de foin en été, j'ai complété avec des cobs de foin a rehydrater...
Oh miracle! En plus d'etre sains et non mélassés, mon vieux croulant a reprit des formes! J'ai été asser surprise au départ, j'ai donc augmenter progressivement les cobs et (question de volumes) diminué les grains. C'est le 1er hiver qu'il a ce regime (et toujours du foin "normal" a coté) et je ne l'ai jamais eu si rond ! Ouais, bon, ok, "rond" n'est pas vraiment le mot mais disons qu'il est bien moins maigre et ne me pique plus les yeux quand je le regarde. On dira qu'il est "très fit" mais en comparaison avec le "squelettique" des années passées, je dois dire que je suis très contente!

J'ai fait plusieurs suppositions avec mon véto.... peut etre une mauvaise assimilation du foin...cause arthrose de la machoire...cause paresse digestive....cause...??? je ne sais pas en fait mais c'est pas ruinant et ca vaut le coup d'essayer

Par lutine88 : le 08/01/19 à 14:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
mystic2 je comprends bien ce que tu ressens puisque je me sentais un peu honteuse au printemps au moment de retirer la couverture qui faisait cache misère...
Je suis soulagée d'un sens car je ne me voyais pas refaire un hiver, la chaleur, le froid et surtout l'humidité et la boue lui avait bien tiré dessus la dernière année. Mais il avait le moral, c'est ce qui me faisait garder la foi !

Tessa je pense que tu voulais écrire 200ml car 200cl ça fait 2L, un bien gros verre à bière !

Par Mystic2 : le 08/01/19 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
lutine88 j'apprehende le moment de sa mort.. la tristesse de ma fille, la mienne, le fait de laisser la ponette de ma soeur seule (c'est pas la mienne donc je n'ai aucun droit sur le choix de sa vie)....bref.... ca va etre dure... mais c'est tellement un poids pour moi de le voir comme ca... l'ombre de lui même, l'ombre de ce petit poney fougueux et aux jolies courbes bien rondes... je serai comme toi, soulagée .

Par Tessa : le 08/01/19 à 15:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
lutine88 A deux, on va y arriver... Oui, 20cl, bien sûr!

Par laureBrrrrr : le 09/01/19 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça aide pas a broyer les aliments.

As tu essayer de donner toutes les rations trempées ?
Ici J'ai Camel qui n'a plus de dent, je donne des "bricks" avec des céréales sénior mouillé ++ a l'eau tiede 2 fois par jour.

Je me méfie du sucre avec les vieux chevaux, pas de soucis de Cushing ?
Le foin il est comment ?
Ici justement pour Camel je prend limite du regain, un foin trés trés fin et tendre justement parce qu'il ne mache plus trés bien.

Ca a été difficile pour les vieux chevaux qui n'ont pas eu autant d'herbe que d'habitude;, autour de moi pas mal de monde a des soucis avec leur vieux chevaux pas assez en gras.

Par laureBrrrrr : le 09/01/19 à 17:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
le foin a volonté était bien mangé et jamais de boulettes...
regarde plutot les crottins voir la gueule des "fibres " a la sortie voir si il digére vraiment le foin.

J'ai retapé Camel l'année de sa colique (26 ans) au fibre réhydraté et au aliment sénior, pour éviter trop de sucre et de matiére grasse, parce que je suis pas sure que ça soit si "bonne idée" sur un organisme fatigué a "digérer"

Par laureBrrrrr : le 09/01/19 à 17:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Il a 12 L de quoi ?

Pour te donner une idée Clair a par jour 6 L + Brick 2 mouillé et foin (enfin on a encore de l'herbe donc il touche pas au foin de trop) et il "reste rond en état".

Pour faire reprendre une grande carcasse comme le tiens 12L ça ^peut être "peu" en fonction de l'aliment finalement

Pour te donner une idée pour Camel a la sortie de sa colique quand on a pu réalimenter correctement on était a 3 brick (soit 3 kilo) mouillé + 9 Litre de sénior en 3 fois Dynavena + foin très riche a volonté et c'est un peu gabarie (1m60)

Courage Chrysa


Message édité le 09/01/19 à 17:31


Message édité le 09/01/19 à 17:33

Par laureBrrrrr : le 09/01/19 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et fait peut être une copro quand même et un test cushing

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval