Forum cheval
Le Forum Cheval

Pregresser seul

Sujet commencé par : coccina - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
2 personnes suivent ce sujet.
Par coccina : le 22/12/18 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ou presque...

Je m'adresse aux personnes qui, comme moi, ont un emploi du temps de ministre, et/ou un budget serré, et qui bossent leur bourrique seules dans leur coin.
Éventuellement des stages ponctuels par-ci par là, mais pas la possibilité d'aller en cours une fois par semaine.

Avez vous développé des tactiques pour malgré tout progresser un peu ?

Vous partageriez ?

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 26/12/18 à 12:37:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Perso c'est un assez bon indicateur pour moi. Par exemple l'an dernier j'ai commencé à prendre des cours avec quelqu'un qui était en mode "rênes courtes et tendues... par le cavalier, pour mettre le cheval droit". Lorsqu'à la visite ostéo suivante on te dit "ben tiens, en plus des trucs récurrents, y'a pas mal de soucis sur l'avant main qu'il n'avait pas avant", ben tu revois ta copie...

Par coccina : le 26/12/18 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Oui, parce que j'ai pas réussi à trancher définitivement ^^

J'ai tenté des trucs des années, je me suis fait plaisir quand j'avais des copines (quand j'étais encore en Lorraine). et je suis nostalgique de ce temps.

L'envie de monter est encore là, mais par vague. J'ai une vie quand même bien remplie qui fait que je cours tout le temps, et aux vacances, je me pose, et là, je réfléchis.

De toute façon, c'est bien plus compliqué que d'avoir envie de monter ou non, progresser ou non, abimer le cheval ou non.
Et tant que j'aurais pas compris les mécanismes sous-jacents, ben je crois que je me questionnerais là dessus.
Si ya des gens pour qui tout est simple et clair dans leur tête, c'est cool, et je les envies, malheureusement je fonctionne différemment, et c'est chiant

Par sheytana : le 26/12/18 à 12:39:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
A côté de ça, effectivement je suis cavalière du dimanche aussi donc sans cours la progression est vite limitée... Mais y'a que le fait de filmer/prendre en photo puis de venir prendre des conseils sur le forum qui m'aide...

Par sheytana : le 26/12/18 à 12:41:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Si ya des gens pour qui tout est simple et clair dans leur tête, c'est cool, et je les envies, malheureusement je fonctionne différemment, et c'est chiant


Bah déjà sur le forum y'en a pas beaucoup des comme ça Les postes d'à peu près tout le monde permettent un peu de relativiser, voir de trouver des collègues de branlette intellectuelle

Par coccina : le 26/12/18 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben tu vois Shey, tu soulèves justement un truc qui a fini par me gonfler dans le monde du cheval : c'est compliqué de trouver des gens compétents et de pouvoir faire confiance

Après, je sais que moi je le vis moins bien que d'autres (à tort ou pas, ma foi, je choisis pas)

Par coccina : le 26/12/18 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
voir de trouver des collègues de branlette intellectuelle

Tant qu'on laisse les dyptères tranquilles

Par sheytana : le 26/12/18 à 12:45:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair, on est beaucoup à galérer à trouver un encadrement potable. J'ai essayé pas moins de 6 profs différents cette année

Et des gens ouverts, qui ne te font pas un cirque parce que t'es allé monter ailleurs, ou avec qui tu peux discuter quand tu te poses des questions même si ça concerne leur enseignement, je crois que j'en ai rencontrés 3 dans toute ma vie


Message édité le 26/12/18 à 12:46

Par sheytana : le 26/12/18 à 12:47:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Par contre il n'y a qu'une chose qui est sûre, c'est que pour progresser à cheval, il faut monter.

Par coccina : le 26/12/18 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça c'est une évidence. Sauf que ce que disent les autres plus haut, c'est que monter ne suffit pas, faut monter accompagné.

Par sheytana : le 26/12/18 à 13:27:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben je pense que du point de vue du cavalier uniquement, il vaut mieux monter non accompagné que ne pas monter du tout, ne serait-ce que pour l'entretient musculaire et la condition physique.

Et même si on ne monte pas bien, le fait de monter fait quand même sentir des choses et s'habituer aux actions du cheval. Si on ne monte pas DU TOUT, bah tout ça ne viendra jamais tout seul... Même en faisant des balades, on s'habitue à suivre les allures du cheval, que ce soit "académique" ou non. De ce côté là, il ne peut pas y avoir de miracle...

Par Juliie : le 26/12/18 à 15:56:18

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
J’ai l’impression (mais elle est peut être fausse), que ce n’est pas en montant seul qu’on va esquinter un cheval. Seul, peut être qu’on n’avancera pas, mais pour ma part, je n’irai pas expérimenter des trucs compliqués physiquement pour mon cheval si j’ai personne à pied. Je reste dans ce que je sais faire, quitte à ce que ce soit très plan plan
Le moment où on risque justement d’abimer le cheval, c’est quand on est encadré par quelqu’un qui nous fait faire n’importe quoi Et ça arrive sans doute plus souvent qu’on ne le pense!

Par sheytana : le 26/12/18 à 16:01:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
c’est quand on est encadré par quelqu’un qui nous fait faire n’importe quoi ---> +100000

Mais disons que quand on se cantonne à ce qu'on sait faire quand on a été mal formé toute sa vie, là aussi on peut péter un cheval...

Mais si on essaie pas trop de bidouiller et qu'on essaie d'être à l'écoute du dit cheval, normalement ça va à peu près.


Par Erzebeth : le 26/12/18 à 16:03:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Mais si on essaie pas trop de bidouiller et qu'on essaie d'être à l'écoute du dit cheval, normalement ça va à peu près.

Ben oui, heureusement quand même sinon il n'y aurait pas tant que ça de chevaux à aller bien si on y pense... Bon ok il y a aussi des chevaux qui vont moyen sans que personne ne s'en rend compte, mais quand on a vraiment à coeur de faire de son mieux, qu'on est attentif, que le cheval est suivi... Bon quand même, il y a moyen de se débrouiller un minimum.

Par sheytana : le 26/12/18 à 16:09:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
sinon il n'y aurait pas tant que ça de chevaux à aller bien si on y pense... ---> Ben justement, quand je discute avec mon ostéo, je me rend compte qu'au final les chevaux à aller bien sont vraiment pas monnaie courante. Entre ceux qui bossent pas assez pour compenser leurs soucis naturels, et ceux qui bossent mal et s'en créent...
Et elle me dit que le pire, c'est que parfois c'est quand elle va chez les pros qu'elle pleure le plus

Par coccina : le 26/12/18 à 16:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça change ce que vous dites de ce que j'ai pu entendre ailleurs.

Après, je vais vous dire, histoire d'anthropomorphiser un peu, moi, humaine, je ne fais pas beaucoup de sport (cause : temps) et je suis actuellement des séances de kiné tellement avapa de partout dans mon corps.

Je vais ptet réussir à me convaincre du contraire de cqui me retient ? ^^

Merci toutes

Par sheytana : le 26/12/18 à 16:42:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
coccina Tu sais récemment je me suis mise à la salle de sport, et du coup, illumination, je me suis rendue compte :
- d'une des bienfaits physiques évidents du sport, mais qui m'étaient totalement inconnus jusque là...
- de 2, que nous en tant que cavalier, on est un peu comme les coach sportifs de nos chevaux. On les incite à se bouger, s'étirer, se renforcer musculairement, et si c'est bien fait, c'est beaucoup mieux pour eux.
Mais, si on fait simple, ça reste toujours mieux pour eux que de ne rien faire. Par exemple, tu te mets au "bête footing", où tu cours juste sans rien de plus, vs la salle de sport où on te fait faire tout un programme précis. Ben dans tous les cas, il vaut mieux faire un "bête footing" même court, que de ne rien faire



Message édité le 26/12/18 à 16:43

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 16:44:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
Ben je pense que pour le coup on peut tout à fait anthropomorphiser.

Effectivement quand on ne fait pas de sport du tout on peut se retrouver comme toi, à devoir aller chez le kiné.
Après les chevaux comme les hommes, sont plus ou moins bien lotis naturellement. Certains, comme le Apo de Sheyt, se mettent tout de suite en vrac dès qu'ils ne fichent plus rien. D'autres, dont j'ai globalement la chance de faire partie, sont de nature assez robuste (après je ne fais pas rien non plus, mais comparativement parlant j'ai une bonne constitution).
Quand on bouge un peu, on s'entretient, et globalement, humains et chevaux vieillissent mieux en bougeant régulièrement qu'en restant vautré dans le canapé. et ça, on oublie trop souvent de dire à quel point rester vautré dans le canapé à regarder des séries américaines est nocif pour nos chevaux.
Après, quand on pratique du sport à un niveau qui commence à être intensif, mal encadré, humain ou cheval, on peut vite se faire mal. Et quand on pratique de façon très intensive, même bien suivi, on a aussi plus de chance d'entamer son capital santé, surtout quand on est un gamin/poulain en pleine croissance.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que la pratique du sport en général est nocive pour le gamin ou le poulain en train de grandir. Même si les poulains préfèrent jouer à la playstation en bouffant du pop corn.

Tout ça est une question de mesure et de juste milieu.

Par dilou : le 26/12/18 à 16:55:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37656 messages

805 remerciements
Dire merci
on oublie trop souvent de dire à quel point rester vautré dans le canapé à regarder des séries américaines est nocif pour nos chevaux.

Par sheytana : le 26/12/18 à 16:58:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142186 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mais loooooool

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 17:04:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
C'est valable pour les chats aussi. Après avoir regardé Sons of Anarchy, Macbeth réclamait une moto et un blouson en cuir.

Par Chrysalis : le 26/12/18 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26856 messages

465 remerciements
Dire merci
Tout a fait !
Mieux vaut peu que pas du tout !

Concernant l'ostéo ( j'ai plus de recul sur les humains du coup)

- les non sportifs sont bien pétés de partout avec de mauvaises compensations et flasques donc ils sortent les rames pour la recup.

- les sportifs du dimanche se font mal car travail pas adapté ( donc d'ici le début de l'année a moi les tendinites de " j'ai pris une bonne résolution , c'est parti pour 1h de course a pied sans préparation" )

-Les sportifs modérés et les sportifs plus intenses et encadrés chémas de compensation relativement stabilisés, ils connaissent leur corps , l'écoutent et le respectent. Certains comme les marathoniens, on a l'impression d'avoir un bout de bois des pieds a la tête , et pour autant ils fonctionnent très bien dans leurs lésions.

-les sauvages ( coucou les haltérophiles...) Qui bossent comme des bœufs, écoutent rien des conseils et se petent en permanence...

Donc moralité : il FAUT avoir une activité physique régulière, même si c'est pour faire du promène mémé .

Sans compter que - avis de grosse fainéante- l'appétit vient en mangeant, si on reste le cul vissé sur le canapé, ce sera d'autant plus difficile de se lever et sera décourageant pour la reprise sportive

Par coccina : le 26/12/18 à 20:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Chaque fois que j'ai repris le sport, je me suis pétée
(et pourtant je le sais, ma soeur est kiné et elle me brieffe)

Spoiler
HS de la dégoutée : j'ai passé tout l'été à jardiner, m'activer dans le jardin (et j'ai de quoi faire!), et j'ai passé tout l'été à m'étirer 20min pendant que la jument et le poulain mangeaient leur gamelle.
Je termine l'été sereine, assouplie, toussa.
Septembre arrive, le stress de la rentrée, le boulot, les 8h de route par semaine, les élèves en cours particulier, et les parents.... chiants (prof principale). Je termine la première période scolaire sur les rotules, totalement HS, et tellement contracturée de partout que j'en ai des tendinites à toutes les articulations. Depuis, donc, kiné, et j'ai toujours aussi mal partout, et peur de reprendre quelque sport que ce soit
Mais je crois qu'il va falloir, tranquillement.


Bon, je vais me réfléchir tout ça.

Essayer de retrouver la motivation autrement (encore une fois).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval