Forum cheval
Le Forum Cheval

Grands arbres

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Maratre : le 20/12/18 à 09:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Dans notre nouvelle propriété , nous avons des arbres magnifiques.
Mais , certains sont des érables (sycomore ou pas) et certains sont dans la future pature.

J'en ai compté 17 à abattre.
Ce sont des arbres qui font entre 20 et 30 m de haut.

Est ce utopique de penser trouver une entreprise qui viendrait abattre et enlever gratuitement ?


Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par Maratre : le 14/05/21 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors la , non , ils sont déjà très grands quand même et surtout innombrables.

Par CaroDadou : le 14/05/21 à 23:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
A la tronconneuse en coupant la base ?

Par Camille999 : le 14/05/21 à 23:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça, c'est facile à donner en bois à couper,
Sinon, oui, tu coupes toi même à la base.

Perso je déteste manipuler la tronçonneuse.... c'était mon père ou mon voisin qui s'y collait, après, une fois tombés, mon voisin se debitait tout ça pour son bois de chauffage.

Les énormes, qui étaient sur le terrain d'un voisin, j'avais du faire intervenir un pro : pour 1000 euros il en a tombé 20, et débité en tronçons de 50 cm. Le voisin y trouvait son compte : nettoyage de terrain et bois de chauffage.... OK ça m'a coûte, mais bonjour la tranquillité après !
De toute façon, ca se voit quand ton terrain est touché par les samares : y a des jeunes pousses partout, sous les haies, dans le pré etc.... moi j'en avais partout, et la coupe des 20 a stoppé totalement la prolifération. Pourtant ils n'étaient pas dans les vents dominants !

Par Maratre : le 15/05/21 à 06:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Pour seulement 1000 euros, il les a fait tomber ET découpé.

Quand j'ai demandé des devis à des pros c'était plutôt 500 euros par arbre , car interdit de faire du feu donc broyage des branches.

Par Maratre : le 15/05/21 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Et comme vous voyez , il s'agit d'un bouquet d'arbres en plein sur la prairie des chevaux





Par laska : le 15/05/21 à 10:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
J'ai une question très bête car je n'y connais vraiment pas grand chose en arbres et pâtures.
Mais le post initial date d'il y a 3 ans, et mentionnait des dangers pour les chevaux. Donc je comprends le principe de précaution.
Cela dit, en 3 ans, est-ce qu'il y a eu des soucis, ou les chevaux étaient ils ailleurs ?

Par Camille999 : le 15/05/21 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je viens de vérifier, en fait, j'en avais eu pour 1500 euros : débités et petits branchages broyés, les gros morceaux de tronc non fendus par contre, mais ils ont trouvé preneur quand même.
Et c'était pas évident car il y avait une ruine au milieu, qu'il ne fallait pas dégrader davantage.

Après, concernant le danger des érables sycomores... perso je vois ça comme les glands : on trouvera toujours des gens pour dire qu'ils n'ont jamais eu de problème, et un beau jour... paf : le problème arrive. Et c'est vraiment pas une belle mort. Je me souviens du témoignage d'une dame en Bretagne qui se morfondait d'avoir dit "j'ai jamais eu de problème" jusqu'au jour où 2 de ses 3 ou 4 chevaux étaient morts d'une intoxication aux glands.
Par ailleurs l'érable sycomore est une espèce hyper invasive à mon sens.

Par Maratre : le 15/05/21 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
bonne question laska les chevaux sont dans la pature , depuis 3 ans et nous avons failli perdre une jument en octobre.
En gros , la production des samares n'est pas égale selon les années , et l'année 2020/2021 a été une énorme production de samares.

Nous avons fait tester tous nos chevaux par le RESPE , et il s'est avéré que tous avaient mangé des samares , mais n'etaient pas malades (ils n'avaient qu'un marqueur sur 3 positif) sauf une qui a été tres malade mais qu'on a sauvé et qui n'a aucune sequelle.
Cela a fait réfléchir mon mari , qui lui , n'etait pas chaud pour faire abattre . Mais moi, ça fait trois ans que je flippe total.
Par contre , j'ai fait ce qui était préconisé , j'ai toujours nourri les chevaux , l'eau est en abreuvoir automatique dans les boxes etc...

Et oui camille999 , c'est terrible il y en a partout



Par CaroDadou : le 15/05/21 à 13:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On faisait ce constat avec ma coach aussi que beaucoup de haras, de trotteurs ou de purs sangs, avaient en guise d'allées décoratives des énormes sycomores un peu partout ici en Normandie...
Personne ne s'en émeut apparemment (pourtant les vétérinaires alertent très souvent sur cette pathologie et ce risque) mais personne ne coupe rien, je ne comprends pas ? Ils n'ont eu jamais de problèmes ou ils en ont eu mais ils s'en foutent ?

Ici pour 6 gros arbres j'en avais eu pour 1200€ TTC, bois broyé et emmené ils ne m'ont rien laissé c'était niquel.
En revanche je plussoie à 2000% camille999 , c'est une espèce extrêmement invasive. Tu coupes, l'année d'après tu as des dizaines de jeunes plants qui repoussent des pieds.
C'est increvable. Tous les ans j'y vais au coupe coupe voire à la tronconneuse pour les pieds les plus costauds qui ont repris. Là on va bientôt le faire, le seul avantage c'est que les jeunes repousses ne produisent rien...

maratre je ne savais pas que tu avais eu une jument touchée, ça me parle mais j'avais oublié... C'est malheureux d'avoir dû en arriver là mais je compatis à 100 %, moi aussi en arrivant ici mon conjoint m'avait traitée de parano totale à tout vouloir faire abattre, et que c'était pas ecolo et patati patata.
Ben au final je n'ai jamais été autant soulagée qu'après que tout soit à terre !


Par Xynou : le 15/05/21 à 14:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
maratre : "Nous avons fait tester tous nos chevaux par le RESPE , et il s'est avéré que tous avaient mangé des samares , mais n'etaient pas malades (ils n'avaient qu'un marqueur sur 3 positif) sauf une qui a été tres malade mais qu'on a sauvé et qui n'a aucune sequelle."

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus stp ?
Ici, il y a des érables partout et quelque soit la pension (si c'est pas dans la pension, c'est chez le voisin ou en bordure du bois le plus proche, ce qui revient au même). Mais je n'ai aucune idée, si les chevaux en mangent ou pas, s'il est possible de le savoir, ça permettrait de contrôler régulièrement.

Par Maratre : le 15/05/21 à 15:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
voici l'analyse de Falcao

Je ne me souviens plus quel marqueur montre qu'il a mangé des samares (il faut aller chercher sur internet les significations) mais il n'a pas été malade.



L'analyse de sang est assez chere 140 euros et le RESPE prend en charge la moitié.

Par Maratre : le 15/05/21 à 17:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
carodadou d'autant que toi tu prends des chevaux en pension

Par Cocktail_jet : le 16/05/21 à 08:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Contente de savoir que tu vas replanter, c’est l essentiel

Et que tu sois soulagée aussi évidement

Par mimijorjo : le 16/05/21 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour, je ne sais pasce qu'il en est chez vous mais ici en Ille-et-Vilaine nous avons un programme qui s'appelle breizh bocage, accessible au particulier et professionnels. On choisis avec eux des espèces locales et ils plantent les haies, tuteurs et protections comprises. C'est gratuit et ils s'en occupent pendant 3ans. Ils le font aussi en Mayenne.

Pour ce qui est de l'intérêt des arbres vous pouvez lire des articles sur l'agroforesterie qui explique bien mais en gros même si juste à côté de l'arbre on a une perte de rendement significative, quelques mètres plus loin on compense largement grâce à la protection offerte par les arbres (ombre, vent, terre retenue,...)

Et comme les été se réchauffent beaucoup, même dans nos régions au climat plus favorable il ne faut pas attendre à planter car un arbre ça met du temps à pousser. Sud Mayenne par exemple ils réagissent mais c'est déjà trop tard presque. L'élevage ça devient très compliqué à gérer.

Par Maratre : le 16/05/21 à 09:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oui bien entendu, mais nous avons déjà 4 hectares de forêt

Par laska : le 18/05/21 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces précisions maratre
En effet, du coup, on n'est jmaias trop prudent et le principe de précaution s'imposait!
Je ne pensais pas que cela pouvait être si toxique!

Par Maratre : le 26/07/21 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Avec le mauvais temps l'abattage a pris du retard , mais voila ils sont tous à terre.
Pour certains il a fallut leur mettre un cable tiré par tracteur pour qu'ils tombent au bon endroit.

Du bouquet d'arbres , il en reste 2 , un tilleul et un érable champetre .



Et on va voir à replanter quand tous les troncs et branches seront parties.

Le seul truc ch*** , c'est qu'avec le retard , les feuilles et les samares sont sorties , donc j'en ai partout , va falloir attendre avant de remettre des chevaux , là....

Par Pimpin : le 26/07/21 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu a de quoi occuper tes journées, bon courage

Par Thalis : le 26/07/21 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Y'a pas mal d"érables sycomores tout autour de ma pâture (qui est à moitié enclavée dans la forêt). Je me vois mal demander aux divers propriétaires d'abattre leurs arbres, surtout qu'ils sont sains.
En plus ça me pose quand même un problème de conscience, de supprimer des arbres "au cas où", c'est comme ça qu'à force on va réduire la biodiversité à rien du tout.
Alors je croise les doigts (ça fait 18ans que les chevaux sont là, on n'a pour le moment pas eu de problème), tout en étant consciente qu'effectivement ça peut arriver un jour. En attendant, ils ont toute l'année de foin à dispo, histoire de limiter les grignotages de glands, samares, ... et les bacs à eau sont soigneusement placés et nettoyés.

Mon véto me disait que heureusement, vu le nb d'érables sycomores dans les zones equestres, les cas de MA sont très rares - évidemment, c'est toujours dramatique quand ça tombe sur les tiens.


Message édité le 26/07/21 à 13:49

Par Maratre : le 26/07/21 à 13:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Oh tu sais , il en reste plein chez nous dans le bois en dessous . Ils sont plus jeunes et ne font pas trop de samares encore.

Les arbres qui font beaucoup de samares ont au moins 25 ans.

Ceux qu'on a abattus était DANS la pâture, au milieu.
Donc tenter le diable à ce point c'était usant.

Par Thalis : le 26/07/21 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, je comprend bien. Ici on est en train de réfléchir à quels arbres planter dans la pâture justement. Histoire de faire de l'ombre (enfin dans 20 ans quoi). Pour le moment je suis partie sur un noyer ou deux.

Par Maratre : le 26/07/21 à 15:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Alors j'éviterai les noyers , je crois que l'enveloppe de la noix et le brou de noix sont toxiques.
Il y a des chiens qui sont morts.

Il y a des arbres non toxiques , le charme , le hêtre et d'autres.
Autrement mes chevaux adorent les châtaignes.

Par Thalis : le 26/07/21 à 17:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ? Bon, je raye le noyer du coup. Le chataignier, oui, c'st pas bete ça
J'avais aussi mis dans ma liste les muriers blancs, mais je me demande si je ne risque pas de me retrouver avec des chevaux tachés de rouge avec les fruits.


Message édité le 26/07/21 à 17:20

Par NONETTE CUIRS : le 26/07/21 à 17:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le châtaignier n'est pas dangereux pour les chevaux, mais est actuellement lui-même attaqué par des parasites: c'est une catastrophe en forêt de Montmorency.

Dans mon coin, outre les érables sycomores qui cohabitent avec les chevaux depuis quelques siècles, il y a aussi des noyers: les chevaux ne touchent jamais aux noix. Les chevaux ne mangent pas la même chose que lie chiens.

Par Maratre : le 26/07/21 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Mes chiens mangeaient les noix , ils adoraient et heureusement ils n'ont pas ete intoxiqués.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval