Forum cheval
Le Forum Cheval

Vous avez encore de l'herbe ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par moncheval33 : le 19/11/18 à 20:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Presque tout est dans le titre.
Je suis dans le 47 mon jeune de 3 ans est juste bien en poids. Il est dans 5 hectares avec 3 juments gras double et 1 hongre merens de 4 ans juste bien en poids lui aussi. Ils ne sont qu'à l'herbe, les 2 jeunes ont 2l matin et 2l soir de granulés et le matin ils ont chacun un peu de foin distribué par terre. J'ai bien dis un peu ils ont pas 15kg chacun hein.

Je suis un peu inquiète parce que y'a vraiment plus rien à bouffer. Tout est ras et avec les températures qui vont rafraîchir j'ai quand même peur que mon jeune décolle. La gérante me dit le contraire qu'il y a encore à manger ...

Vous trouvez pas que c'est beaucoup 4l de granulés avec quasi rien à manger en journée ?! J'avais l'habitude du foin à volonté et herbe sans compléments dans mon ancienne pension ça me fait un peu bizarre du coup .....

Tous les chevaux sont en état j'ai tendance à me dire de faire confiance mais j'ai un peu peur ....


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 19/11/18 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour vous donner une idée : les 5 hectares sont coupés en en 3 près. Pour l'instant ils ont accès aux 3. La première photo représente le 3eme pré. Je n'y vois que des zones de refus. La 2eme photo on voit surtout le 2eme pré et le premier est celui qui jouxte l'écurie qu'on voit dans le fond. Il est dans le même "etat" que le pré n°2




Désolée pour la qualité ce sont des captures d'écran à partir d'une vidéo.

Par Matchbox : le 19/11/18 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ici ils en trouvent encore (on va voir avec le froid et les gelées), ça ne fait pas toute l'alimentation, ils ont un peu de foin le matin maintenant, mais clairement ils ne sont pas en manque et broutent encore.

Par EmeraudeElite : le 19/11/18 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour moi il n’y a plus rien de nutritif et en plus de les laisser sur pâturer ainsi va détruire le pré et empêcher une bonne pousse au printemps

Par lapatateuh : le 19/11/18 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J’ ai mes chevaux dans le sud de la France, l’herbe n’a jamais été nutritive mais on en a jamais eu autant ...

Mes copines pensent que mes photos viennent de Normandie ou presque ...

Par Maxou8 : le 19/11/18 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose,
mais ils ne passent pas la journée le pif dans le round de foin, comme ils le font à d'autres périodes donc ils doivent trouver de quoi kan même

Par liteulorce : le 19/11/18 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
mheu moncheval! Avec ça on ça dans les prés içi ce serait champagne! Non, on à eût un tit regain de volonté de pousser la semaine derniere mais là avec les gelées et le vent,l'herbe vat pas sortir le bout de son nez! De plus y'à tout un tas d'indésirables qui squatt avec la sécheresse qu'il à eût ,pour un peut seules les zones de refus sont peuplées d'herbe.

Par moncheval33 : le 19/11/18 à 21:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
emeraudeelite c'est bien ce qu'il me semble. Difficile de demander du foin à volonté alors qu'il n'y a que mon jeunot qui est limite de poids. Les 3 juments sont grasses (et bossent pas) et le merens bah je pense qu'avec foin à volonté il serait gras aussi.

lapatateuh oui cette année on a effectivement eu de l'herbe et longtemps. Mais là on a plus rien et j'avoue que ça m'embête que mon 3 ans n'ait rien à se mettre sous les dents en journée.

maxou8 tu es de quelle région.?

Par moncheval33 : le 19/11/18 à 21:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
liteulorce entre avoir un peu d'herbe et avoir de quoi remplir son estomac toute une.journée y'a une différence. Hier quand j'ai sorti mon cheval du pré il a sauté sur la première touffe d'herbe qu'il trouvait

Puis j'ai pas un fjord quoi c'est un lusi

Par oumicalin : le 19/11/18 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben écoute moi aussi je suis dans le 47 mais chez moi c'est bien vert malgré mon hectare parcelisé j'arrive à gérer pour mes deux shet et mon cheval. mais par contre ils n'y va (oui que mon cheval a droit à l'herbe car les deux shet sont gras comme des barriques) que l'apres midi pendant 3h.
mais par contre ils sont au foin et mon cheval 6l/jr d'havens sport !



Par moncheval33 : le 19/11/18 à 21:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@oumcalin oui c'est bien ce qui m'inquiète c'est que le mien est à l'herbe toute la journée et n'a une ration que matin et soir .....
Je vais voir si elle compte donner du foin quand même. Sinon il faut que je demande à ce qu'il soit au paddock mais il va se retrouver tout seul je suis pas fan.

Par oumicalin : le 19/11/18 à 22:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est clairt qu'a cette époque elle devrait les mettre au foin ! l'herbe ne nourrit pas c'est certain
c'est où dans le 47 ?

Par Sidd : le 19/11/18 à 22:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire que la gestion des prés, c'est le problème de la gérante de la pension, et qu'il ne faut pas s'en mêler. En général, on choisit une pension parce que le mode de vie et l'environnement des chevaux nous convient, alors on fait confiance.
Si les chevaux sont en état, qu'ils sont en bonne santé physique et mentale, je laisserais faire.

En ce qui me concerne, je préserve mes prairies, et quand l'herbe est rase, je bouge les bêtes en pâture d'hiver (sacrifiée) et je passe au foin à volonté. Je ne complémente que si nécessaire ou si le cheval a des besoins particuliers (vieux, poulain, poulinière). Le foin ou l'herbe, c'est la base. Et je suis très clair avec les pensionnaires. Je gère leurs chevaux comme les miens, comme je le sens.

Par CaroDadou : le 19/11/18 à 22:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem les miens sont sur une prairie raclée, il reste de l'herbe mais ils la boudent pas mal, ils ont des filets à foin et le soir dix kilos de foin, plus les granulés trois fois par jour mais je ne mets pas de round dans le pré.

Par pakret : le 19/11/18 à 22:44:51

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Moi j’ai encore bcp d’herbe, et, même si elle n’est pas ultra nutritive , mes chevaux sont en super état. Je ne nourris que mon ps, que depuis cette semaine. Si le froid persiste on leur mettra du foin les semaines à venir.

Par Maxou8 : le 20/11/18 à 06:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Moncheval33 : On est de Normandie (ce matin il neige un peu ici)

Par Lilianna : le 20/11/18 à 06:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Plus franchement d'herbe, non !!
La sécheresse a été vraiment marquée ici (nord-est), d'ailleurs le préfet a prolongé l'arrêté sécheresse niveau renforcé jusqu'à la fin du mois et on y est depuis août !

Entre juillet et septembre, là où le troupeau restait 3 voire 4 semaines les autres années, ils n'y sont resté que 2, pareil pour toutes les pâtures : temps réduit car les parcelles étaient vite raclées.

Depuis début septembre ils sont dans le grand paddock d'hiver ; les autres années, ils n'arrivent dans ce paddock qu'en octobre voire début novembre...
Il comprend une partie en stabilisé sans végétation et une grande partie en herbe rase avec beaucoup de dénivelé ; ils ont distribution de foin 2 fois par jour. "L'herbe" (si on veut ^^) est vraiment juste là pour les occuper en pleine journée mais ne suffit clairement pas à les nourrir.


Message édité le 20/11/18 à 06:33

Par Gracioso : le 20/11/18 à 09:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Plein d'herbe encore dans le 49, mais c'est un peu particulier car j'ai 2 chevaux (1 bien rustique et une PS) + 1 ponette sur 5 ha divisés en plusieurs prés à l'année. Là elles sont dans 2.6 ha qui n'ont pas été patures de l'année. Donc oui, elles sont toujours à l'herbe, et vraiment rondes, y compris la pur, donc je ne donne ni foin ni aliment pour le moment.
À vue de nez, il me reste encore facile 1.5 mois d'herbe avant de les passer au foin !

Par Heco : le 20/11/18 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai encore de l'herbe à Tarbes. Beaucoup plus que sur tes photos. Mais mes près n'ont pas été pâturés en août - septembre - octobre. Et depuis le mois de novembre, ils n'y vont que si le sol est assez sec. S'il pleut ou que le sol est encore trempé, il reste au paddock au foin. Toutes les nuits, ils rentrent au paddock avec 2L d'orge floconné + cmv et de la paille pour s'occuper.
Dans ton cas, les chevaux vont racler pour se maintenir en état, abîmer la prairie et ils maigriront tous d'un coup quand ils n'y aura vraiment plus rien et qu'il faudra lutter contre le froid. La gérante fait comment d'habitude en hiver ?

Par SANNOM : le 20/11/18 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Dans les Landes, encore beaucoup d'herbe... mais pas dans mon pré

J'ai passé tout le monde au foin il y a déjà 3 semaines / 1 mois.

Par oumicalin : le 20/11/18 à 09:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
génial Gracioso ca c'est le top !!!
comme je t'envie

Par Nirvelli : le 20/11/18 à 09:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Encore un peu d'herbe ici (Morbihan), en fait, ça a repoussé un peu mi-octobre car avant, c'était encore tout cramé de l'été... par contre, avec le froid depuis ce weekend, mes 2 juments tapent double dans le foin que je leur laisse à volonté.
C'est clair qu'à choisir, je préfère leur laisser foin à volonté que complémenter aux floconnés... Je fais quand même gaffe avec ma jeune, elle n'est pas bien épaisse, ma 21 ans reste ronde, mais juste ce qu'il faut cette année, je surveille aussi, car avec l'âge, ils peuvent vite décoller.

Par helenenantes : le 20/11/18 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai de l herbe , ca a repoussé en septembre -octobre, je suis en bordure de marais dans le 44.
Comme ma jument est sensible au foin, je les ai remises au pré , mais elles sont complémentées matin et soir aux granulés, avec à dispo une pierre à sel.
Comme le montre la photo, je vais ranger mes bottes au placard.. elles n y touchent pas pour le moment.






Par Pili : le 20/11/18 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
donner ou ne pas donner de céréales (ration) est un choix.

Si j'avais encore autant d'herbe ce serait vraiment le paradis. Oui elle ne nourrit pas mais elle occupe et apporte malgré tout des fibres, le cheval ne reste pas 'sans manger' comme ceux qui sont dans des paddocks sans herbe avec du foin rationné.

Il ne faut pas oublier que d'une part on a les calories (ou UFC dans le cas du cheval) et d'autre part le besoin de maintenir la possibilité de manger/macher et ingurgiter des fibres le plus d'heures possible par jour.

Moi ce qui me chiffonne toujours dans des troupeaux nourris au grain c'est de savoir qui mange quoi. Je suis probablement sous douée mais je mets mes chevaux au box la nuit afin que chacun reçoive ce dont il a besoin et puisse le manger tranquillement. Sinon ce sont tjs les même qui mangent et les même qui regardent.

Par carococo : le 20/11/18 à 10:32:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2013
Happy Birthday
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
dans le 62 on a encore bien de l'herbe, sont à 5 sur 1,7 hectare depuis septembre.

ils sont tous en super état, y'a 2 round à volonté de foin de prairie naturelle qu'ils picorent et sinon je mets 3 petits ballots de foin très nutritifs/jour et là ça part direct

d'habitude à cette époque j'ai fermé mes prés car trop humide mais là franchement ils n'abîment rien, c'est cool et du coup même papy n'est pas couvert cette année.

Par tite lizou 723 : le 20/11/18 à 11:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi avec ce qu'il y a en photos...le miens il arrive encore à grossir...un pré avec plus rien à gratter pour moi c'est loin d'être ça

Par pascaline33 : le 20/11/18 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis dans le 33 et il y a de l'herbe, ça a repoussé(petite période de pluie et chaleur derrière), ils ont du foin mais n'y touchent pratiquement pas(à volonté), un est nourri au foin et l'autre aux cubes de foin, quant aux rations, une le matin, à midi et le soir. Moi, papy, il a eu sa petite laine juste qques nuits mais en journée, je lui ôte.

Par moncheval33 : le 20/11/18 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@oumicalin
C'est à Castelnau sur Gupie
Tu es où toi ?

pili mon cheval est dominant. Ça se sait donc monsieur mange en premier à part des 4 autres. Comme ça tout le monde mange.

sidd la gérante à la base m'a dit foin à volonté L hiver. Sauf que mon lusitanien est avec 4 chevaux hyper rustiques qui grossissent en suçant les cailloux. Du coup le foin c'est pas pour tout de suite voir même ce sera jamais à volonté.
Je fais confiance pcq mon cheval n'est pas maigre mais je veux pas non plus qu'il soit à 6l alors qu'il suffirait juste de donner du foin.
Pour L instant je ne critique pas mon cheval est en état je suis juste inquiète car on arrive vers l'hiver et que pour moi le pré est pauvre.

De toute façon je verrai bien. Si pas de foin aux premières gelées je demanderai si il y a possibilité de le mettre en paddock avec foin à volonté au moins la nuit. Et en journée il retrouve les copains non ?

Par moncheval33 : le 20/11/18 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 oui mais de souvenir tu as un henson alors t'es hors concours je suis sûre que dans un paddock de boue il grossit

Par moncheval33 : le 20/11/18 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@carococo
Nous ça commence à être limite. C'est argileux donc les terrains s'abiment vite. D'ailleurs ça se voit sur mes photos. Mon cheval commencent à glisser à certains endroits.

nirvelli ma 21 ans est grosse comme une barrique .... elle pour le coup ils pourraient lui enlever le foin (elle est pas dans la même pension que mon 3 ans) mais son fiston il est juste bien. Donc comme tu dis ça décolle vite .... Je préfère aussi foin à volonté mais clairement une petite ration en plus c'est pas mal j'apprécie. Mais bon pas 6l par jour quoi

Par tite lizou 723 : le 20/11/18 à 13:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moncheval : ouiiiiiii

Par oumicalin : le 20/11/18 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moncheval33 c'est loin de chez toi
je suis à côté d'astaffort à la limite lot et garonne/gers 20km d'agen

Par Heco : le 20/11/18 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Pili
Il ne faut pas oublier que d'une part on a les calories (ou UFC dans le cas du cheval) et d'autre part le besoin de maintenir la possibilité de manger/macher et ingurgiter des fibres le plus d'heures possible par jour.

100% d'accord avec toi. Je rentre mes chevaux au paddock sans herbe la nuit pour limiter la pression sur les prairies et éviter qu'ils soient trop gros. Mais ils ont toujours à disposition de la paille dans un filet à petites mailles. Comme ça ils peuvent machouiller toute la nuit...
Nourrir principalement avec des concentrés apporte des calories ne permet pas au cheval d'être bien dans son ventre et dans sa tête.

Par moncheval33 : le 20/11/18 à 17:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@Heco
Je dirais même qu'un cheval principalement nourri aux concentrés ne survit pas longtemps .....

Pour L instant mon cheval en est pas à ce stade et j'espère bien que le foin sera distribué cette semaine vu le froid annoncé.

Par moncheval33 : le 20/11/18 à 17:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais tout le monde n'a pas un cheval qui grossit en mangeant de la paille donc ....pour les chevaux qui perdent facilement de l'état un peu de concentrés ne fait pas de mal .
..

Par oumicalin : le 20/11/18 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah ben moi clairement sans concentré j'ai un squelette meme avec le meilleur foin du monde à volonté. j'ai déjà essayé rien à faire !
le seul truc qui le garde en état c'est l'herbe ! sinon c'est foin + 6l de concentré en ce moment (depuis début octobre)

Par Gracioso : le 20/11/18 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
oumicalin j'ai de la chance pour mes patures, mais j'ai bien embêté les agris et les chatellains de mon village pour avoir tout ça ceux qui ont le plus de terres dispos sont les chatellains. Mais j'ai une de mes juments qui tousse avec la poussière de foin, alors foin de super qualité obligé et le moins possible dans l'année, car avec ma vie de famille je n'ai plus le temps de mouiller... Et ça serait hyper galère à gérer.
Finalement comme ça tout le monde y trouve son compte !

Par carococo : le 20/11/18 à 20:08:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2013
Happy Birthday
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oumicalin c'est pas de bol d'avoir tant de mal à maintenir en état!

au début jamais j'aurais cru pouvoir me passer de concentrés avec mes réformés, j'étais facile à 4/6l+foin+herbe à volonté et ils étaient limite...

ils ont eu tous un gros traitement pour les ulcères (ça coûte une blinde ) et depuis foin et herbe c'est suffisant, sont largement en état.
en plus j'entretenais le truc, plus ça maigrissait, plus je nourrissais, et pire ça faisait

je ne dis pas que c'est ton cas c'est tellement spécial niveau bouffe les réformés.

Par Heco : le 20/11/18 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
oumicalin
Bien-sûr, complémenter quand le foin à volonté ne permet pas de tenir un cheval en état me paraît très différent que remplacer du fourrage en quantité insuffisante par des concentrés.

moncheval33
Mes loulous ne grossissent pas qu'en mangeant de la paille 😉 De l'herbe à volonté 10h par jour, 2L d'orge floconné et de la paille... mélangée avec un peu de foin de crau quand les températures sont négatives la nuit avec une couverture. L'un est parfait, l'autre un peu dodu (et il n'a qu'1L de floconné et pas de couverture!).

Par Quixote : le 21/11/18 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je suis dans le 82, pour l'instant mes juments sont encore uniquement à l'herbe avec 1l par jour pour les grasses, 2l pour la grande et 4l pour ma vieille mais elle a de la luzerne et de la betterave réhydratée !
Je pense les changer de pré sous peu et là elles auront foin à volonté, mais pour l'instant même ma vieille se maintien (je n'attendrai pas qu'elle décolle)

Par contre elles sont dans ce pré depuis 5 semaines et c'est le pré où j'ai fait les foins

Voilà l'état du pré il y a 15jours :


Par oumicalin : le 21/11/18 à 13:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
il est encore super beau voisine t'es où dans le 82 ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval