Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement brutal

Sujet commencé par : westhani - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 17/11/18 à 18:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Cela concerne mon cheval de 8 ans qui est né chez moi.
Je vais essayer de faire court...

Il y a 1 mois, j'ai convenu avec quelqu'un qu'elle travaille mon cheval qui est à reprendre niveau monte...car la pro qui vient à domicile que je connais a du mal à venir régulièrement niveau emploi du temps et je veux qu'il soit repris sérieusement. La pro est déjà monté dessus pour constater qu'il se souvenait de son débourrage fait à 4 ans...et elle l'a déjà elle même sortie en main en balade tout seul ou avec mon autre cheval que je tenais moi même...tout s'est toujours bien passé.

Du coup, la personne qui devait le monter est sortie il y a 1 mois avec lui en commencant en main; puis dessus...tout s'est très bien passé, elle était ravie...cheval allant, volontaire selon les termes...
Le lendemain, elle refait la même chose, elle passe même un endroit pas très facile à cheval...puis, à un endroit de passage de gibier sauvage, le cheval s'immobilise....elle le canalise, il se met debout droit comme un I, si bien qu'elle saute du cheval...il lui échappe, il a fait 1 km sur la route sans s'arrêter alors que c'est un glouton, il est même passé devant des champs où il y avait des chevaux...
Elle le retrouve, le rattrape, et repars en main, et dans le même endroit, il pète un cable, il la pousse, part dans les bas coté dans les ronces au lieu de rester sur le chemin en bloquant son encolure, elle doit lacher....elle le récupère...plus loin, mais cette fois il a avancé vers les écuries donc elle n'a pas a repasser au même endroit...mais il n'est pas vraiment tenable, à chaque fois qu'elle demande l'arrêt il se braque....un moment elle essait de retourner là où il y avait le soucis et c'est le même problème...

Elle m'explique ça au tel, elle est désolée, ne comprend pas...et moi non plus...je suis perplexe....en 8 ans, il ne m'a jamais echappé, il ne m'a jamais fait de crasse; on parle d'un cheval que je pouvais emmener moi même en transport toute seule pour charger etc...qui a été débourré en extérieur en partant en van dans un lieu inconnu..
J'ai fait des heures de balade en main avec lui...

Bref; quand je suis retournée le voir, j'ai trouvé que son oeil avait changé...une tristesse...mais sinon RAS...je l'ai sorti de son champ, je l'ai paré, j'ai fait des exercices à pied, j'ai trouvé du changement un peu : du mal à céder dans son encolure; j'ai fait un eu de longues renes en mode arrache pour la première fois pour lui en plus, et RAS. C'était dans le paddock à côté des copains.

lundi, je me suis décidée à le sortir en main (il s'est donc passé 1 mois); des le départ il est stressé et il a tendance à me dépasser, ce qui anormal car c'est un truc acquis depuis poulain....bref, je continue à marcher, et me dis qu'on va faire simple, on va essayer de refaire une association d'idée positive de "dehors" et on va aller brouter à l'écart de la visibilité des copains...les copains henissent, galopent à côté du chemin..il n'hennit pas une seule fois (la séparation n'a jamais été un problème).
On broute, un certain temps, il ne se détend pas...il regarde partout en mangeant...puis à 100m des chevreuils passent dans un champ....il est inquiet....commence à vouloir se déplacer..je l'arrête, le fais reculer, il fait quelques pas puis me tourne autour en me poussant avec son épaule...bloque son encolure, il m'échappe..bref bref....je le récupère, on rentre, arrivé à la maison je lui demande quelques exercices, il execute...
La pro qui vient à domicile ( formé Andy Booth); vient hier...on part en main, elle le tient...il est tendu, il essait de dépasser, elle le remet à sa place en désengeant, il refait la même...elle l'arrête, essai de pousser de son épaule..et là il part dans le bas côté du chemin dans les arbustes...il voit qu'il ne peut pas passer, il revient vers elle puis il va vers l'autre bord du chemin et essai d 'escalader le contre haut du chemin qui fait juste 2,5m au risque de se retourner...et evidemment, il ne peut pas puisque c'est juste impossible à faire
...elle décide de continuer un peu et de faire demi tour car elle est tout aussi consternée que moi...arrivée à l'entrée des champs des chevaux, elle essait de lui pousse les épaules, il est complètement resistant, se lève un peu....on rentre dans le paddock et là, il se pousse comme une fleur à la demande...On discute avec lui en main, il devient appatique...la tête basse...
On le rentre dans son champ, il part plus loin au lieu de rester avec nous comme le copain...

On est complètement consterné...on ne comprend pas...je lui disais que si quelqu'un me racontait ça je lui dirais que son cheval a un problème neuro..

Le fait de se jeter dans les bas côté au lieu de barrer par le chemin, d'essayer de monter un truc insurmontable, ça n'a pas de sens...

Puis je regarde un truc, il a eu son rappel de vaccin 2 jours avant le fameux premier jour catastrophe...étrange...

Je suis perdue.

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 18/11/18 à 00:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour te raconter une histoire similaire... Sur la troisième sortie montée de ma jument, que j'ai débourré moi (mon premier débourrage, bref je suis pas pro hein j'ai du faire des boulettes je dis pas), elle s'est mise à s'inquiéter.
A s'agiter en tout cas, elle voulait trottiner, secouait la tête entre ses antérieurs, quand je l'arrêtais elle s'acculait...

Franchement je me suis pas posée de question, ça me faisait peur, je suis descendue. Faut voir le dos qu'elle a ma jument, UNE fois je l'ai vu faire un vrai saut de mouton au pré, à 80cm du sol, et cette image est gravée dans ma tête

Par contre on est allé s'expliquer au manège. Et là elle a sortie son premier coup de cul, et son premier saut de mouton. Elle a pris une fessée, et elle n'a jamais recommencé.

Ce que je veux dire, c'est que j'aurais pu totalement foirer, j'ai eu de la chance.
La jument aurait pu chauffer plus vite, avoir des défenses plus violentes en manège, j'aurais pu décider de pousser la balade plus loin, une bestiole aurait pu surgir d'un buisson et lui donner raison, etc... qui sait ce qu'il se serait passé et ce qu'elle en aurait conclu.

Je pense que le moment où on apporte suffisamment d'inconfort au cheval pour qu'il se pose la question de notre légitimité est crucial.
Et ce moment arrive toujours, soit par nos défauts techniques, soit par l'environnement... Même en sécurisant tout, en étant encadré, en ayant des vieux tontons de balade... Y a toujours un moment où le cheval qu'on met au travail se retrouve dans une situation où il se dit "whoaw là le truc sur mon dos/à pied avec moi, ce qu'il me demande ça va pas du tout je préférerai faire autre chose, aller ailleurs, partir, etc". Et beaucoup de choses va dépendre de la réponse qu'on apporte à ce moment là.

Là il a rencontré un inconfort a priori très très important pour lui (vu/senti des sangliers par exemple, on sait pas trop), le cavalier a tenté la contrainte, et il a tout de suite trouver une défense super efficace. C'est un peu pas de bol. Mais forcément il en a déduit des trucs...

Donc maintenant faut déconstruire, c'est forcément plus difficile, mais tu sembles bien accompagné. Te désespère pas


Message édité le 18/11/18 à 00:11

Par westhani : le 18/11/18 à 00:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
sauf que ça restera toujours dans un coin de sa tête..et le cabré c'est LE truc qui me fait perdre tous mes moyens car j'ai eu un cheval qui se retournait en main....donc du coup je ne sais même plus si je vais vouloir continuer le travail monté...mais là il s'agit de sauver le travail à pied déjà...

Par beeboylee : le 18/11/18 à 07:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
et le cabré c'est LE truc qui me fait perdre tous mes moyens car j'ai eu un cheval qui se retournait en main...Et ça crois moi qu'il le sait dejà avec ses antennes à lui de cheval .
En d'autres termes s'il te sent stressée , il va stresser ,voire il va meme pas stresser mais te ressortir le cabré à longueur de temps.
D'apres ce que je comprends, il n'a été mis au boulot monté que tres tardivement, et juste un mois depuis qu'il est adulte et, la première fois qu'il s'est retrouvé ds une situation anxyogene , il a été rapatrié ds sa zone de confort ,le paddock. .
Je crains qu'il n'ait associé aussi ce paddock à" si j'y reviens, , on me fout la paix et je ne suis pas monté"
Alors oui il va falloir le rebosser fort en securité dedans à pied mais aussi monté . Et je crois qu'il faut le bosser monté en etant plus exigeant dedans que dehors , histoire de lui montrer que c'est bcp plus sympa d'aller se balader tranquillou dehors que de repondre à des exigences serieuses dedans .
Mais ça ça implique un leader tres sur de lui et pas inquiet .
Passe la main à ta pro un moment

Enfin, je ne trouve pas anormal ( ne cherche pas de pb neuro) qu'un cheval se mette à protester au bout d'un certain temps quand il est mis au boulot .malik, quand j'ai commencé à le monter serieusement sorti de debourrage a été charmant dehors un mois.
Et quasi d'un seul coup au bout d'un mois , il s'est mis à voir des crocolions partout avec reactions exacerbées .meme phenomene à la mise au boulot en carrière un an pus tard :il a fallu deux seances pour qu'il commence un cirque pas possible


Message édité le 18/11/18 à 07:38

Par swann : le 18/11/18 à 08:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
+ 1 plectrude

Cavalière inexpérimentée sur Grib qui commençait à trouver comme défense le demi tour, sauf qu'on était un jour à la sortie du parc, sur le seuil d'une porte et qu'elle s'est pris le mur dans la tronche en amorçant son demi tour . Du coup ni ni!

Par Aquarium : le 18/11/18 à 08:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Pareil mes 2 jeunes juments vraiment faciles et sympas m'ont toutes les 2 sorties un magnifique cabré.... la première montée au bord d'une route la seconde à pied en voulant sortir de l'écurie. Une fois à 5 ans. J'étais vraiment pas bien mais j'ai gueule très fort et par chance elles y ont cru, plus jamais rien. Des nounours.
1 min de plus et je me faisais pipi dessus hein. ...

Ce ne sont pas des robots, un jour ils disent non. Suivant leur caractère ce sera plus ou moins affirmé... après ils apprennent à dire non poliment.

Un cheval courageux et pas grégaire c'est souvent un cheval avec du caractère et de l'assurance. On dit qu'ils sont faciles mais le jour où ces chevaux disent merde c'est souvent plus fort et plus "guerrier". En revanche je pense qu'ils se recadrent plus facilement qu'un anxieux si on ne se laisse pas intimider.

Par swann : le 18/11/18 à 08:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
le cabré, Lorh m'en a fait à pied, Vitamin aussi et Arizona...si tu pousses fort un reculer à pied, c'est leur première défense. Du coup ça me fait plus grand chose, la parade c'est de demander fort un chasser des hanches, ils peuvent pas rester debout pour le faire et ça désamorce aussi sec

Par zapi : le 18/11/18 à 09:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Juste pour apporter de l'eau au moulin : est ce qu'il y a des chasseurs chez toi ?

Mon poney, né chez moi, d'un naturel ultra calme voir lambin, dès que la chasse est là il peut être extrêmement anxieux, même si aucun tir.
Il ressent le truc, leur présence, la poudre ou la mort je sais pas, mais ça le met dans un état de grosse tension que je n'avais jamais expérimenté avec autre chose. Il reste gérable mais ça le panique vraiment et c'est pas les coup de feu.

Éventuellement ça pourrait expliquer pour le tien + l'humain qui n'aide pas = montée en puissance

J'ai compris que dans ces moments là lui rentrer dedans = cata (déjà essayé, plus jamais...)
Donc rassurer à fond et se barrer ailleurs. Mais je ne demande rien, les neurones sont pas connectes et demander quelque chose ça fait monter le stress déjà treeees haut.

Par westhani : le 18/11/18 à 09:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bee, tout ce que je raconte c'était à pied et il n'a jamais cabré avec moi en extérieur pour le moment donc je n'ai jamais eu peur de ça avec lui. En selle c'était avec la nana.

Après, oui je suis du genre stressé, mais je l'ai toujours été; et vendredi c'est la pro qui l'avait en main; donc ça n'a pas l'air d'être le facteur stress du meneur qui rentre en ligne de compte....Au final, à moi, lundi il n'a fait que m'échapper et on broutait avant...donc quand on est rentré ça lui a pas apporté grand chose....justement c'est ça qui est chelou car je l'ai conditionné pour que l'extérieur ce soit super; j'ai toujours laissé brouter à un moment de toutes mes sorties. Pas le droit de brouter, mais une plage pour le faire quand j'ai décidé.

Sinon oui ça chasse vers son champ...et quand on discutait après on entendait des coups de fusil dans le bois....m

Par baraka : le 18/11/18 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il a ressenti trop de peur d'un seul coup. Il faut reprendre les sorties ultra progressivement. Qq 100taines de m'être autour de la pension à pied puis monté.... un peu plus loin si pas de signe de stress...
Perso mon cheval après débourrage s'est fait peur au montoir à cause de la selle qui a tourné . J'ai repris tout le processus sur 1 mois à Raison de 2 essais par semaines. Secoue de etrier; pression sur le dos avec les maibs;pied dans l'etrier... jusqu a remonter. Si je n'avais pas tout repris je pense qu'il serait immontable car en plus c'est un grand émotif.


Message édité le 18/11/18 à 10:08

Par Matchbox : le 18/11/18 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que disent les autres au dessus est aussi une piste intéressante. Dans sa hiérarchie la balade passe peut-être après le paddock et l'herbe qu'il mange en attendant d'y retourner une fois échappé.
Je reviens à la charge avec une autre histoire, toujours poney de club, quand je venais d'arriver. Il y en avait un, une grande masse, un "triple poney" comme m'avait dit une gamine une fois (à côté d'un fjord, c'est dire!). Le machin avait pris la sale habitude, quand on le sortait du champs seul ou avec d'autres, de t'arracher la longe des mains, se barrer au trot vers les écuries et s'arrêtait au premier par terre d'herbe. On m'a dit que c'était parce qu'il avait peur des fils électriques, donc il se barrait, allait manger, il était ramené au box tranquillement où l'attendait quelques litres de granulés pour le rassurer. Bon ben j'ai vite compris que Petit Poney il avait pas peur des fils, il avait surtout compris qu'il avait plus de force que nous, qu'il avait à manger dans le box, et surtout qu'il avait droit à sa "prime d'herbe" sans se faire engueuler...tu parles qu'il avait peur! J'ai réglé le problème avec longe dans le bec, et bizarrement il n'avait plus "peur des fils". Il a recommencé quelques mois plus tard avec la mise à l'herbe, il ne voulait pas attendre qu'on enlève le licol, il se barrait avec sur le nez dans le pré, longe dans les pieds, et il fallait lui courir après pendant une 1/2h . J'avais même posté sur ce forum pour trouver une solution et une forumeuse m'avait donné une solution brillantissime qui a super bien marché (je la remercie encore!! ) .

Donc ça peut être soit de la peur, soit du manège, mais ça on ne peut pas l'identifier à distance malheureusement (et tant qu'à faire les choses compliquées, faut pas se tromper car la réaction n'est pas la même).


Message édité le 18/11/18 à 11:14

Par swann : le 18/11/18 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Le cheval apprend vite à faire cerf volant, parce que, si on désamorce pas avant qu'il y pense, sa force fait que ça marche a tous les coups

Par Matchbox : le 18/11/18 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4317 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ swann

Par Pili : le 18/11/18 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi y a un truc que j'ai pas compris (ou mal compris).
Le cheval a été débourré à 4 ans et depuis lors il n'est quasi plus sorti de son pré (ou genre 1 fois tous les 2 mois) par manque de temps de tout le monde ? (ce n'est pas un reproche, juste une question).

Pcq le caractère d'un 4 ans et celui d'un 8 ans ne sont pas comparables et là où il se calait sur son humain à 4 ans il a ses propres idées sur la vie à 8.

Même mes retraités si ils n'ont plus été 'sur la route' pendant des mois voir des années peuvent avoir des réactions de peur difficiles à gérer et deviennent de plus en plus grégaires avec le temps. càd qu'ils partent avec moi sans moufter mais sont inquiets loin de leurs habitudes et refusent de brouter même si je leur propose (ou mangent 2 touffes d'herbe en mode hyper stressé avant de tournicoter autour de moi et de pousser un grand ouf de soulagement en rejoignant les copains).

La sortie en extérieur est un truc qu'il faut entretenir que ce soit monté ou à pied ou alors on se contente de ne plus y toucher comme moi et de savoir que ça ne fera plaisir à personne de partir promener une fois toutes les 6 lunes. (j'en ai qui ne s'émeuvent toujours de rien mais il sont plutôt la minorité).

Pourquoi tiens tu à ce qu'il travaille ou retravaille ? Vas tu avoir la possibilité d'entretenir ce boulot sur une base hyper régulière sur une longue durée ? Moi ce sont les questions que je me ,poserais sinon ça va être une frustration sans fin

Par CaroDadou : le 18/11/18 à 11:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je plussoie pili , plectrude et swann je ne suis pas sur l'ordinateur difficile de répondre longuement mais pour moi y'a une combinaison de plusieurs choses :

La DP a du vouloir passer ça en mode "classique" = +/- en force, tu obéis et tu avancés.

Il a pris de l'âge, de la force, son caractère là où à 4ans était en construction est maintenant bien ancré et formé.

Il a eu peur certes, mais il y a aussi un petit souci certainement de respect, de mauvaise assimilation des choses.

Il faut donc deconstruire, et ça va très vite pour construire un truc bancal, à l'inverse c'est très long de démonter ça pour le remplacer par des fondations saines.

Pour exemple mon 2ans a été manipulé deux trois fois par un coach classique qui lui demandait d'avancer avancer avancer en longe. Rien de violent hein, mais il ne comprenait pas et faisait ça avec un fond de peur.
Il aura fallu trois semaines pour qu'il arrête de foncer dès qu'on le mettait en longe et qu'il comprenne que là on lui demandait rien, pas la peine de se stresser à vouloir bouger partout.

A l'inverse il a aussi eu des phases de merde à dire "non tu m'emmerdes" qui arrivaient aussi via la peur...

Par swann : le 18/11/18 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé aussi, à 4 ans on débourré, à 5 on lui apprend son métier...attendre entre les deux risque d'amener des pbs

Par westhani : le 18/11/18 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui pili il n'a plus fait grand chose après son debourrage et du coup je l'ai repris doucement donc balade en main, travail à pied etc avec la pro également ...mais le travail monté je ne me sentais pas de le faire seule; j'avais demandé à la pro de faire le taf et de programmer des seances 3 fois par semaine mais elle trouvait jamais de créneaux et c'est là que la nana en question a bien voulu m'aider en voulant le faire car elle met ses chevaux d'endurance au repos l'hiver et a le temps, en plus elle est sur place...

Là où j'ai fait une erreur effectivement c'est de pas lui avoir préciser qu'il fallait être progressif....je lui avais dit de commencer à pied et de monter au cours de la balade un petit peu au départ en augmentant le temps ensuite...mais bon....moi on me dit souvent que je suis trop precautionneuse, je passe pour une grosse trouillarde. alors je ferme ma gueule...mais perso j'aurais fait 500m monté la première fois à un endroit sans problématique. ...puis 1 km à la 2ème. ..mais j'aurais supprimé toutes problématiques tant que le cheval n'est pas ok complètement. ..
Mon cheval a toujours été sympa, tout le monde le trouve pépère etc....donc tout le monde est confiant quoi...
Moi je n'ai pas monté depuis x temps donc il faut que je me remette à cheval avant de monter les miens inexpérimentés....et oui du coup j'avais prévu de reprendre derrière car l'année prochaine mon fils va à l'école et je serais plus libre...

Mais il est clair aussi que mon cheval n'est plus le petit jeune premier qu'il était. ...et même au pré, il n'a plus le même statut. ...Ça fait partie de mes interrogations. ...il y a aussi son environnement. ...depuis juillet ils sont en pension au pré avec des juments pas loin et un hongre à côté avec qui il a l'air d'être à moitié en conflit hiérarchique ( avec un fils ils peuvent pas s'expliquer).....mon autre cheval n'a pas le droit de s'en approcher par exemple.

Après c'est un cheval qui apprend très vite....donc la connerie aussi peut-être. ...

Par Heco : le 18/11/18 à 18:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis impressionnée par ce récit... Et confortée dans mes craintes. Je mets au travail mon poney de 10 ans qui n'a jamais fait grand chose dans sa vie de monture. Il est assez turbulent, rebelle et intelligent. Je me suis toujours dit : il ne faut jamais que tu tombes, ni que tu te mettes dans une situation qui t'échappe, car il intégrera tout de suite le message et alors ça sera la galère pour récupérer respect et confiance.
La progressivité et la patience sera indispensable pour récupérer le coup avec ton cheval...

Par westhani : le 18/11/18 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après moi je reste dubitative....qu'une erreur transforme à ce point mon cheval. ...j'ai bien 1 exemple en tête ou une erreur a été fatale mais c'était sur une première sortie en extérieur avec une 3 ans tout juste débourrée avec déjà un caractère spécial et à qui un cavalier forcené a voulu faire passer un grand gué alors qu'elle ne l'avait même jamais fait en main....mais je trouve que ça n'a rien de semblable. ...vu la jument, vu le mec....

Par boby : le 18/11/18 à 20:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18746 messages

114 remerciements
Dire merci
alors de mon expérience avec la mienne . …
Je l'ai débourré à 3 ans seule nickel , j'allais en balade avec seule ou accompagné et nickel ..vraiment pas de problème au débourrage . Elle apprenait très vite … puis je l'ai bosser jusque ses 5 ans . Pareil elle apprenait tout très vite : les aides , obstacles …
En ballade quand un truc la stressait elle s'arrêtait juste …elle a toujours été assez regardante mais pas de réaction exubérante

Puis je suis tombé enceinte donc pas monté et quand je l'ai reprise à ses 6 ans , sure de moi et d'elle puisque je n'avais jamais eu de problème avec … Elle m'a littéralement planté à 500m de l'écurie en se mettant debout et demi tour plein cul … impossible a arrêter… En plus j'étais en side pull .
Bref une fois la bête retourné à la ferme , je me dégonfle pas j'y retourne lol et la rebelotte au même endroit , une folle furieuse sauf qu'elle prend un chemin très en pente et plein de cailloux , très dangereux donc je saute pas très intelligent vu l'entorse que je me suis faite qui me gène encore 7 ans après .


Donc il est clair que j'ai merdé ce jours là … de faire une reprise d'activité avec elle de cette façon . Elle avait été monté en groupe quelquefois par une copine quand même mais c'était très occasionnel . Résultat maintenant , il m'est juste impossible de partir seule avec elle . En groupe ça va mais 7 ans après elle commence seulement à repasser devant par moment … Elle a perdu énormément confiance en moi et moi en elle . Le moindre écart qu'elle fait me stresse et du coup ça la stresse … Elle voit beaucoup de lutins partout .

jamais je n'ai réussi à récupéré une vrai confiance comme avant . Et il n'y a que quand elle est dans une structure à bosser presque tout les jours où elle se stabilise. Par contre si c'est quelqu'un d'autres que moi qui la monte , quelqu'un qui a confiance en lui, ça se passe relativement mieux et elle se pose moins de questions.

Seule chose que je fais avec elle c'est donc des ballades pas seule une fois par semaine …


je pense que un raté peu clairement traumatiser un cheval pendant des années même si pour nous le raté est minime … certes j'aurais du y aller progressivement mais j'ai pas fait de folie non plus …

Par Pili : le 18/11/18 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je pense effectivement qu'il y a bcp de malentendus dans cette histoire et un cheval qui a pris du carafon mine de rien.

Et décomposer les étapes n'a jamais été une perte de temps ou un signe de trouille que du contraire et comme dit Heco il faut avoir les moyens de sa politique càd ne pas se mettre dans des situations dont on est pas sûr de sortir gagnant.

Moi le cheval je le remettrais d'abord un peu en route dans une piste et puis je le laisserais suivre un autre en promenade, en essayant d'éviter le conflit et le casse pipe tant que possible. On dit tjs qu'après un gros trauma il faut 6 mois de zéro problème pour pas que les vieux démons reviennent (tant pour le cavalier que pour le cheval).

Donc je repartirais d'une page blanche et de petites étapes décomposées pour pas aller au clash où le cheval risque une fois de plus d'apprendre la mauvaise leçon. Et un cheval qui panique c'est con, c'est bien connu.
Bon courage

N.B. 6 mois de zéro problème c'est pas 6 mois à glander au pré, ça compte pas ça

Par cicitt : le 18/11/18 à 20:32:33

Déconnecté
Kathleen Verdonk doit être dans ton secteur, je lui montrerais ton cheval, ça pourrait t’aider à faire la part des choses.

Par westhani : le 19/11/18 à 00:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui Pili c'est toujours ce que je fais....je décompose et ne fais que les choses qui sont facilement réalisable. ....et lundi pour moi c'était faisable....sortir pas loin et brouter....manque de pot pour les chevreuils qui sont passés dans le coin.... 😔
Maintenant qu'il m'a bien exposé le soucis le loulou, évidemment que c'est pas des pincettes que je vais prendre mais des pinces à épiler. ...et il partira avec son pote en pension travail. ...mais quand je serais sure d'avoir le temps de suivre le truc...
J'etais indecise sur certaines choses et il vient de me donner les réponses. ...je crois que je dois tout faire pour qu'il revienne à la maison à mes côtés. ...je m'obstine à toujours croire que mes chevaux sont mieux sans moi....quand ils sont en pension je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi...mon cheval me fait une psychothérapie là. ..

Par Heco : le 19/11/18 à 08:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Connais-tu les horsenality de Patrick Parelli ?
Il a classé les grands traits de personnalité des chevaux et descrit l'attitude à adopter en fonction de celle ci.
Ça peut être intéressant pour choisir les exercices à effectuer avec ton cheval...

Par westhani : le 19/11/18 à 11:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
la pro qui vient chez moi m'en a déjà parlé.

Par westhani : le 21/11/18 à 19:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
quand je suis retournée le voir quand il a vu le licol il s'est barré. ..bon pas bien loin...mais ça prouve juste qu'il y a un soucis....au pré il a fait tout ce que je lui ai demandé et l'épaule est ok. ..mais par contre il fait toujours une sale tête...oreilles un peu en arrière. Va falloir tout reprendre à zéro pour qu'il reprenne du plaisir.

Par westhani : le 17/05/19 à 22:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Juste pour donner des nouvelles...alors depuis je n'ai plus ressorti mon cheval en extérieur à cette pension; par contre j'ai repris du temps moi toute seule pour lui; chose que je ne faisais plus trop....j'ai aussi parlé à la fille de la pension que je trouvais mon cheval distant, qu'il avait l'air d'avoir perdu confiance en nous...et avec tout ça, progressivement, j'ai vu un changement chez mon cheval, nous nous sommes retrouvés...
J'ai décidé d'attendre qu'il parte de cet endroit pour le retravailler car je restais persuadée qu'il avait vécu la fameuse aventure comme un vrai traumatisme et que revenir sur les lieux le paniquait...

Début de mois mes chevaux sont partis de cet endroit; il est donc sorti de son pré pour aller embarquer , il était en tête et tout s'est très bien passé, ils ont embarqués comme des grands en 5 min chrono.

Ils sont dans une pension où il y a énormement de choses car c'est un centre d'insémination et de poulinage et d'opération d'un véto en même temps....il y a une piste etc...Al dente est déjà sorti 2 fois en main, très stressé....il a été adorable et très respectueux, malgrès le pote qui hennissait à tue tête....aujourd'hui je l'ai sorti toute seule de son champ, je l'ai longé dans la carrière, brossé avec l'exercice de ne pas bouger....il répondait un peu à son pote mais restait toujours attentif...par contre, on trouve qu'il a toujours un peu la tête de travers et il est franchement pas très carré...je me demande si finalement il ne s'est pas une espèce de nevralgie ce fameux jour car c'est depuis qu'il a toujours la tête un peu de travers...

Bref, j'ai retrouvé mon cheval et pourvu que ça dure...

Par quercy : le 18/05/19 à 05:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si çà va mieux, super !
Tu en as parler à ton véto ? Ce serai bien de le faire si ce n'est pas fait...
Par contre, après avis du véto, tu devrais le faire voir à un praticien en shiatsu puis un osthéo s'il a quelque chose ( névralgies ou autre ? ), il doit compenser et c'est peut être çà qui lui à déclencher ces mauvaises réactions...???


Message édité le 18/05/19 à 05:58

Par Borane : le 24/05/19 à 18:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le lendemain, elle refait la même chose, elle passe même un endroit pas très facile à cheval...puis, à un endroit de passage de gibier sauvage, le cheval s'immobilise....elle le canalise, il se met debout droit comme un I, si bien qu'elle saute du cheval...il lui échappe, il a fait 1 km sur la route sans s'arrêter alors que c'est un glouton, il est même passé devant des champs où il y avait des chevaux...
Elle le retrouve, le rattrape, et repars en main, et dans le même endroit, il pète un cable, il la pousse, part dans les bas coté dans les ronces au lieu de rester sur le chemin en bloquant son encolure, elle doit lacher....elle le récupère...plus loin, mais cette fois il a avancé vers les écuries donc elle n'a pas a repasser au même endroit...mais il n'est pas vraiment tenable, à chaque fois qu'elle demande l'arrêt il se braque....un moment elle essait de retourner là où il y avait le soucis et c'est le même problème...
[

A mon avis, le cheval a senti quelque chose, peut-être un animal mort... C'est arrivé dans le temps à ma cousine avec son cheval et dans une allée où il avait l'habitude de passer. En fait, plus loin il y avait une charogne.

Par westhani : le 25/05/19 à 15:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui ça c'est certain mais c'est le comportement suivant aux autres sorties qui du coup était bizarre.
Par contre, ça fait 3 semaines qu'ils sont en pension et ils arretent pas de s'appeller; ils sont vraiment fusionnel et Al dente protège Looky comme si c'était une jument.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval