Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement brutal

Sujet commencé par : westhani - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 17/11/18 à 18:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Cela concerne mon cheval de 8 ans qui est né chez moi.
Je vais essayer de faire court...

Il y a 1 mois, j'ai convenu avec quelqu'un qu'elle travaille mon cheval qui est à reprendre niveau monte...car la pro qui vient à domicile que je connais a du mal à venir régulièrement niveau emploi du temps et je veux qu'il soit repris sérieusement. La pro est déjà monté dessus pour constater qu'il se souvenait de son débourrage fait à 4 ans...et elle l'a déjà elle même sortie en main en balade tout seul ou avec mon autre cheval que je tenais moi même...tout s'est toujours bien passé.

Du coup, la personne qui devait le monter est sortie il y a 1 mois avec lui en commencant en main; puis dessus...tout s'est très bien passé, elle était ravie...cheval allant, volontaire selon les termes...
Le lendemain, elle refait la même chose, elle passe même un endroit pas très facile à cheval...puis, à un endroit de passage de gibier sauvage, le cheval s'immobilise....elle le canalise, il se met debout droit comme un I, si bien qu'elle saute du cheval...il lui échappe, il a fait 1 km sur la route sans s'arrêter alors que c'est un glouton, il est même passé devant des champs où il y avait des chevaux...
Elle le retrouve, le rattrape, et repars en main, et dans le même endroit, il pète un cable, il la pousse, part dans les bas coté dans les ronces au lieu de rester sur le chemin en bloquant son encolure, elle doit lacher....elle le récupère...plus loin, mais cette fois il a avancé vers les écuries donc elle n'a pas a repasser au même endroit...mais il n'est pas vraiment tenable, à chaque fois qu'elle demande l'arrêt il se braque....un moment elle essait de retourner là où il y avait le soucis et c'est le même problème...

Elle m'explique ça au tel, elle est désolée, ne comprend pas...et moi non plus...je suis perplexe....en 8 ans, il ne m'a jamais echappé, il ne m'a jamais fait de crasse; on parle d'un cheval que je pouvais emmener moi même en transport toute seule pour charger etc...qui a été débourré en extérieur en partant en van dans un lieu inconnu..
J'ai fait des heures de balade en main avec lui...

Bref; quand je suis retournée le voir, j'ai trouvé que son oeil avait changé...une tristesse...mais sinon RAS...je l'ai sorti de son champ, je l'ai paré, j'ai fait des exercices à pied, j'ai trouvé du changement un peu : du mal à céder dans son encolure; j'ai fait un eu de longues renes en mode arrache pour la première fois pour lui en plus, et RAS. C'était dans le paddock à côté des copains.

lundi, je me suis décidée à le sortir en main (il s'est donc passé 1 mois); des le départ il est stressé et il a tendance à me dépasser, ce qui anormal car c'est un truc acquis depuis poulain....bref, je continue à marcher, et me dis qu'on va faire simple, on va essayer de refaire une association d'idée positive de "dehors" et on va aller brouter à l'écart de la visibilité des copains...les copains henissent, galopent à côté du chemin..il n'hennit pas une seule fois (la séparation n'a jamais été un problème).
On broute, un certain temps, il ne se détend pas...il regarde partout en mangeant...puis à 100m des chevreuils passent dans un champ....il est inquiet....commence à vouloir se déplacer..je l'arrête, le fais reculer, il fait quelques pas puis me tourne autour en me poussant avec son épaule...bloque son encolure, il m'échappe..bref bref....je le récupère, on rentre, arrivé à la maison je lui demande quelques exercices, il execute...
La pro qui vient à domicile ( formé Andy Booth); vient hier...on part en main, elle le tient...il est tendu, il essait de dépasser, elle le remet à sa place en désengeant, il refait la même...elle l'arrête, essai de pousser de son épaule..et là il part dans le bas côté du chemin dans les arbustes...il voit qu'il ne peut pas passer, il revient vers elle puis il va vers l'autre bord du chemin et essai d 'escalader le contre haut du chemin qui fait juste 2,5m au risque de se retourner...et evidemment, il ne peut pas puisque c'est juste impossible à faire
...elle décide de continuer un peu et de faire demi tour car elle est tout aussi consternée que moi...arrivée à l'entrée des champs des chevaux, elle essait de lui pousse les épaules, il est complètement resistant, se lève un peu....on rentre dans le paddock et là, il se pousse comme une fleur à la demande...On discute avec lui en main, il devient appatique...la tête basse...
On le rentre dans son champ, il part plus loin au lieu de rester avec nous comme le copain...

On est complètement consterné...on ne comprend pas...je lui disais que si quelqu'un me racontait ça je lui dirais que son cheval a un problème neuro..

Le fait de se jeter dans les bas côté au lieu de barrer par le chemin, d'essayer de monter un truc insurmontable, ça n'a pas de sens...

Puis je regarde un truc, il a eu son rappel de vaccin 2 jours avant le fameux premier jour catastrophe...étrange...

Je suis perdue.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 17/11/18 à 18:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Dans ce genre de cas, je tente une communication.

Par Phèdre : le 17/11/18 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
T’es sûre que ce n’est pas à cause de la fille ? Elle t’a tout raconté ?
Et pourquoi n’a t’elle pas continué à pied au lieu de s’acharner monté à cet endroit ?

Pas de cadavre d’animal ou autre non plus sur ce côté ? L’odeur peut mettre des chevaux dans un état pas possible.

Je creuserais plus du côté de la DP que du vaccin sincèrement, après je ne suis pas veto...


Message édité le 17/11/18 à 18:31

Par westhani : le 17/11/18 à 18:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
elle ne s'est pas acharné monté, après tout était à pied....
La concernant, il n'y a pas de soucis, elle m'a tout dit....elle a des chevaux depuis X temps qu'elle éduque, travaille (contrairement à moi), ce sont ses champs....elle est honnête et droite...la seule chose qui m'inquiétait un peu c'est qu'elle n'est pas du tout branché étho, elle est plutot à l'ancienne et mon cheval je l'ai éduqué à la méthode VSV, donc récompenses etc..

Par Lil22 : le 17/11/18 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Une petite PS? Le mien est positif à Lyme et depuis aux changements de saisons il est vraiment beaucoup plus "changeant". Parfois il faut que je recadre pas mal.

Par westhani : le 17/11/18 à 18:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
non c'est un demi trait

Par SDE : le 17/11/18 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Ca peut être un "problème neuro", le mien pdt un temps était devenu idiot et dangereux (peur de trucs "bêtes" alors q c'est un cheval d'extérieur aguerri) , et surtout réactions dangereuses (reculer en tombant dans un trou, se jeter ds la clôture)
j'avais cru qu'il devenait aveugle, puis l'ostéo est passé, des nerfs étaient coincés ds les cervicales occasionnant des douleurs (migraines) et des perceptions erronnées de son environnement.
après un court temps de repos tout est rentré dans l'ordre.

Par westhani : le 17/11/18 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
il y a des tiques dans son champ en tous cas

Par Lil22 : le 17/11/18 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
westhani je disais PS pour prise de sang

Par Aquarium : le 17/11/18 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ça fait plus cheval mal géré dans une situation stressante qu'autre chose je trouve. Je ne vois rien de ahurissant en fait... un jeune et gentil cheval qui n'a jamais fait grand chose donc qu'on a jamais eu à gérer quand "ça ne va pas". Et la il a été confronté à qqch qui lui a fait très très peur, ça a été mal géré par la dp (ça ne veut pas dire que c'était évident...) Et depuis la confiance est brisée. Le jeune cheval a peur et l'humain n'est pas une solution pour lui....

Faut continuer le boulot. Si dans 3 mois c'est tjs pareil en étant bossé toutes les semaines je me poserai plus de questions mais sinon... C'est un trauma à surmonter non? Il a été bossé 2 fois depuis et laissé la dessus un mois...

Par westhani : le 17/11/18 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après je trouve depuis que je le ressors qu'il est super sur l'oeil pas rapport à avant, genre il a peur de son ombre...mais il se contentait de sursauter..

Par dilou : le 17/11/18 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Et les sangliers ? Rien que leur odeur rend fous certains chevaux ! Si une horde était passé là peu de temps avant, ça a très bien pu le traumatiser.

Par Matchbox : le 17/11/18 à 18:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il a dû se faire une petite frayeur au départ, et malheureusement tout s'est enchaîné très vite et ça l'a traumatisé. Je ne peux pas trop t'aider comme ça à distance, mais je pense que l'idée serait d'y aller avec ton autre cheval, sur lequel il pourra s'appuyer émotionnellement, et commencer par petit. Dès les premier signes de stress, plutôt que d'aller plus loin, le rassurer grâce au copain et rentrer, féliciter, récompenser etc pour dédramatiser. Il a peut-être perdu de la confiance en vous humains, il va donc falloir lui prouver qu'il peut compter sur vous (d'où l'idée du copain, car sa confiance en celui-ci sera plus évidente).

J'ai eu une petite shet comme ça, quand je bossais au club, ils faisaient des locations pour balade tenues (le truc pour lequel je suis déjà pas très favorable, ais là les conditions étaient pire...ce qui a causé le problème). Un jour la ponette à dégonder une porte de hangar car ceux qui s'occupaient de ça l'avaient attaché trop long: longe sous la porte, ponette tire, ça lâche pas, porte soulevée et paf. Je n'ai pas eu les détails mais quelque chose me dit que ce n'était pas "aussi simple". Bref, elle y retourne un autre jour, et là le directeur me chope car "on a frôlé l'accident grave, la ponette est dangereuse" etc. Je demande ce qu'il s'est passé, bien sûr personne ne sait vraiment, mais je suppose que les parents du gosse n'ont déjà pas pris le bon chemin et sont allés sur la route, ont voulu faire les malins avec leur progéniture teeeeeellement douée qu'ils l'ont lâché et/ou fait trotter et paf la ponette est partie en panique plein galop sur la route, gosse tombé, direction la départementale. Elle n'a même pas eu l'idée de rentrer aux écuries, elle fonçait droit devant, c'est un conducteur qui l'a arrêté et la ramené...
Bref, je suis furieuse de ce qui est arrivée, mais aussi contre mon abruti de directeur qui accuse la jument de comportement dangereux, il parle carrément de marchand...bref, je veux éclaircir les choses, je pars à pied avec la ponette, sans copain mais avec une autre monitrice, et là, à peine sorties, paf elle commence à stresser, elle a de plus en plus peur, mais heureusement c'est une shetland donc sous contrôle. Je l'ai exclus des locations, on a refait des balades en groupe où un moniteur la tenait, puis un adulte accompagnant etc. On a réussi à résoudre le truc rapidement car on a compris d'où ça venait et qu'on était en pleine saison (= beaucoup de balades en groupes).

donc il suffit qu'un petit truc lui ai fait peur et que la suite tourne mal, pour qu'il ait tout mis dans le même panier.

Par equifeel : le 17/11/18 à 18:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ferai pareil que dejavu .

Sinon en lisant ton récit, plusieurs fois je me suis dis : il a pas mal quelque part, ce cheval?

Pour la peur à l'endroit du passage de gibier : ca peut être le passage d egibier qui fait peur, des odeurs que vosu on sent pas,une association d'idée du genre "gibier en fuite, bonne raison de fuir, je dois fuir aussi".
Ne serait-il pas pris une branlée à cet endroit là? (ce que moi j'appèle branlée peut être perçu en simple remise à sa palce en version "classique".

Aller dnas le fossé, monter sur le talus, je les déjà vu et vécu plusieurs fois, sur des chevaux qui se mettent en panique totale et préfère fuir que de passer là où on leur dmeande (c'est ainsi que j'ai vu une jument traverser uen hair dense plutôt que d emonter dnas un camion ou un autre grrimper un talu imgrimpable (et en pavé) pour pas franchir uen rigole). Quand les chevaux sont comme ca et qu'en face, il n'en pas un humain qui savent les faire redescendre sur terre, ca devient vite injerrable et dangereux.
Ta dp s'est faite dépassé et ton cheval s'est fait très peur en la fuyant, en fuyant cet endroit puis en y repassant.

Là, perso, je ferai
ostéo poru voir s"'il s'est pas fait mal.
Communication
reprise du trvail à pied avec la pro, avec les méthodes que tu connais, en ne te mettant jamais dans la situation où tu te retrouves dépassé : faut réussir à recapter l'intention du cheval avant qu'il ne dursice son encolure

Par westhani : le 17/11/18 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Aquarium, si, il a déjà été géré dans des problématiques....ne serait-ce que dans des soins désagréables...Entre 0 et 4 ans il a été travaillé régulièrement en main, on sortait partout tous les 2...et là depuis 1 an, il a été ressorti en main; il y a eu des peurs gérées...

Je penchais pour ça aussi...mais ses réactions d'hier avec la pro....c'est vraiment étrange....Il ne refuse pas de sortir de son champ ni de la pension....c'est étrange....il ne dit pas "non je veux pas sortir" avant...
Comment la confiance en l'humain en général peut avoir été démolli en 1 fois ?

Par westhani : le 17/11/18 à 19:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait je suis ok avec vous pour le jour en question, il est évident qu'il a été effrayé et qu'elle n'a pas saisi l'ampleur de sa frayeur...mais hier, ce qu'il a fait...on était dans le chemin qui longe les autres, il n'y avait RIEN et la pro ne lui demandait pas de passer quelque part, elle lui demandait de s'arrêter ou de pousser son épaule..

Pour la douleur...il a pleins de soucis alors je sais pas....arthrose...dermite ++++, positif à la PSSM....

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Comment la confiance en l'humain en général peut avoir été démolli en 1 fois ?

Parce que le "mal" a été important que le "bien", il est a été présent en trop grande quantité.
Par ex, voyage en van. Tu fais prévois un trajet, pendant ce trajet par ex tu dois piler pour éviter un accident, le cheval perd l'équilibre/se fait mal, tu t'arrêtes tout de suite, tu descends le cheval etc. = c'est tout ce que le cheval retiendra: la partie très forte en émotion.
Autre cas: tu fais encore un trajet, tu dois piler pour éviter l'accident, le cheval perd l'équilibre/se fait mal, mais tu reprends ta route et tu arrives 10min plus tard. il associera peut-être le van comme pas super agréable et rechignera un peu à monter mais ça passera, parce que l'accident est noyé dans tout le temps du voyage et il n'y a pas de surcharge en émotion.
Autre ex: gamin qui tombe de poney et se fait peur. Si tout le monde panique autour, il réalise à quel point ça a été fort en émotion, du coup il retient qu'il s'est fait super peur. Même cas mais tu viens lui en rigolant, vérifie calmement que tout va bien, parle de ça et d'autre, la peur ne sera certes pas effacée, mais il ne hurlera pas de trouille au milieu de tout le monde pendant 10 min, le souvenir émotionnel sera moins fort.

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
on était dans le chemin qui longe les autres, il n'y avait RIEN et la pro ne lui demandait pas de passer quelque part, elle lui demandait de s'arrêter ou de pousser son épaule..

Si la peur était rationnel, ça se saurait . Le cas de la ponette que j'ai eu, y'avait pas de gamin sur son dos, pas de selle ni rien à part le licol, elle nous connaissait, connaissait le lieu depuis sa naissance, et pourtant rien que passer le portail la faisait stresser. Il monte dans les tours car il anticipe qu'il aura peur puisqu'à chaque fois ça s'est mal terminé (depuis "l'accident".

Par westhani : le 17/11/18 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mais Matchbox, je veux bien, mais alors pourquoi il se laisserait attraper, licoler, accepte de sortir etc...si il a perdu confiance à ce point ?

Par westhani : le 17/11/18 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait ce qui le fait "déconner" c'est une demande en état de stress...et par contre, dans un endroit cool, il accepte..

Par Aquarium : le 17/11/18 à 19:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est logique. Il n'a pas peur de l'humain, il a peur du dehors et ne se dit plus que l'humain peut l'aider donc dehors tu te rends compte que tu n'es pas grand chose alors que là où il n'a pas peur il reste à l'ecoute.

Par westhani : le 17/11/18 à 19:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait la fille m'a dit "c'est un cheval qui n'a jamais été contrarié"; alors j'ai réflechis et je lui ai dit que oui, c'est vrai, je n'ai jamais mis en colère mon cheval, et nous n'avons jamais travaillé encore dans l'incomprehenion, car j'ai toujours mis tout en oeuvre pour que ça se passe bien...mais évidemment elle, elle le disait dans un sens péjoratif, dans le sens qu'elle pense que je n'ai jamais dit non à mon cheval...si je ne lui avais jamais dit non, il aurait passé son temps à ne faire que brouter partout et il n'aurait pas appris grand chose dans sa vie

Par westhani : le 17/11/18 à 19:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi qui ait toujours dit que mon cheval ne sent pas seul avec moi, il me faisait vraiment confiance..

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Parce que c'est dans cette situation en particulier que ça ne va pas. Au pré tout va bien, tout est normal, en plus présence de l'autre. La shet je l'avais prise d'abord en manège pour voir si avec juste un gamin sur le dos ça le faisait. RAS. Elle n'avait absolument pas changé de comportement à côté de ça, c'était juste partir seule en balade qui lui faisait peur.
Autre ex, mon cheval. Je l'adore, on s'entend bien, on est assez complice. Je peux croiser des quads, des motocross, des marres boueuses en tenant un autre cheval en main, traverser des grosses routes, traverser des ponts etc avec lui, même s'il a chocottes, il ira car il me fait confiance.
A côté de ça, il m'est impossible de faire son parage DANS les écuries l'allée je précise, pas les boxes, écurie ouverte aux 2 extrémités). Il panique, au point de faire des crottins liquides et d'en trembler. Ma présence ne change strictement rien, je ne lui suis clairement d'aucun secours, je ne sers à rien. Si je le détache et que dans la minute je vais sur la route et crois un tracteur avec une belle remorque, tout rentrera dans l'ordre.
Sa peur peur d'être enfermé est bien trop grande pour qu'il arrive à se maîtriser, il perd les pédales et je ne peux pas l'aider. Un autre cheval ça passe mieux, mais pas longtemps. N'importe quel proprio peut laisser son cheval manger à la botte de foin sans le tenir pendant 1h, leur cheval ne bougera pas. Le mien je dois le surveiller voire le tenir sinon il se casse et va manger dehors.
Il a 15 ans, et là je vais tenter "l'impossible": réussir à pouvoir m'en occuper dans les écuries sans qu'il ne stresse. Pour l'instant je commence à l'attacher près de la porte, ouverte, où peut soit rester dedans soit se mettre dehors, mais je lui demande de rester les 4 pieds dedans. Ben c'est pas facile

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
en fait ce qui le fait "déconner" c'est une demande en état de stress...et par contre, dans un endroit cool, il accepte..

Parce que c'est "trop": il se concentre sur sa peur, et le stimuler en plus ne lui permet plus de s'occuper de sa peur, bien qu'elle soit là, et son esprit s'emballe. Faut bien le dire, quand on a peur on devient tous crétins, c'est normal.

Par westhani : le 17/11/18 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'autre cheval c'est un 4 ans...c'est pas du tout sensé etre le leader donc je sais pas si ca va changer qq chose

Par sheytana : le 17/11/18 à 19:31:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dernièrement mon prof nous a fait un petit topo sur le fonctionnement du cheval et de ses émotions.
Là dedans, il expliquait que la mémoire du cheval fonctionnait par photographies, sur laquelle venaient se coller des émotions positives ou négatives. Et qu'en gros, si un cheval associe par exemple un endroit, avec une grosse peur, une fuite, etc. il aura tendance à reproduire le même comportement lorsqu'il retrouvera des endroits qui correspondent à la photographie mentale qu'il s'était faite. P-e que c'est une explication ?


Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
en fait la fille m'a dit "c'est un cheval qui n'a jamais été contrarié"; alors j'ai réflechis et je lui ai dit que oui, c'est vrai, je n'ai jamais mis en colère mon cheval, et nous n'avons jamais travaillé encore dans l'incomprehenion, car j'ai toujours mis tout en oeuvre pour que ça se passe bien...

Ca peut avoir joué, notamment le côté je me braque, je me lève. Cependant, je pense que la peur a plus pris le dessus dans la situation. Il y a peut-être eu un mélange "braqué-peur" à un moment, et la peur a peut-être permis de mettre en évidence ce côté contrarié, mais bon, je ne pense pas que ça explique tout.
Se montrer plus ferme peut aider dans certaines situations, ça peut aider à recentrer le cheval sur nous, plutôt que sa peur, et donc qu'il prenne sur lui. Mais parfois, si le cheval n'a pas vraiment confiance en l'humain dans la situation, ça ne sert à rien (voire pire).

Par equifeel : le 17/11/18 à 19:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca va revenir, westhani , ne perd pas confiance en votre relation et petit à petit, il va rtrouver confiance en toi, se sentira bien en contact de toi, et voudra bien te suivre.

Je pense que ta DP n'a pas su gérer le truc, ente ses méthodes "tradi" et le fait qu'elel te dise qu"il ne connait pas la contrarité me fotn penser qu'elle a du vouloir lui montrer à sa sauce, que ca s'est mal passé, et qu'elel a insisté, que ca s'est à nouveau mal passé.

Le fait qu'il ne fuit pa sm'lhomme au pré, se laisse, prendre, etc, montrer qu'il n'a pas perdu completement confiance en l'homme, juste que l'homme n'est plus le pilier, le leader qu'il était lorsque ton cheval était tenu en main ou en trvail à pied.

Je rejoins tout à fait l'avis de Matchbox : avoir un tonton qui passe devant lui pourrait l'aider, en plus d eséance à peid que tu ferai en endroit où il a confiance.
Faut que te trvailles le désengager des hanches dans des exos de plsu en plsu dur : c'est en désengageant les hanches qu'on récupère le regard de son cheval, son avant main et qu'on peut désamorcer une fuite par durcicement de l'encolure.

Par westhani : le 17/11/18 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah en fait Sheytana, ce qui est sur c'est que là, il a fait des trucs à des endroits different (lundi, l'endroit où il m'a echappé, il n'y a pas été tout avec elle et c'est un endroit dégagé etc...par contre, le facteur commun a tout ça, c'est la demande d'arrêt quand il a peur...

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
l'autre cheval c'est un 4 ans...c'est pas du tout sensé etre le leader donc je sais pas si ca va changer qq chose

Si le 4 ans ne bouge pas, il s'y réfèrera. Pas totalement non plus, faut pas s'attendre à des miracles. Mais ça l'aidera grandement. Et quand un cheval a peur, la hiérarchie le trouillard il s'en tape. Le mien est particulièrement méfiant des autres chevaux dominants, il ne va pas se mettre en danger, il s'en méfie même (par ex dans la carrière, si un cheval passe un peu près de lui il freinera/s'écartera). quand il a peur, il est capable de se jeter sur le dominant de trouille (et ça te fait bizarre quand il fait demi-tour, et que le dominant l'arrête en lui mordant le nez ), il se colle au dominant etc. Il a plus peur du reste que de l'autre cheval.
Je dis d'ailleurs souvent de lui que le cheval qu'il déteste/craint le plus deviendra subitement son meilleur pote si un jour ils se retrouvent seuls sur une île déserte.

Par Matchbox : le 17/11/18 à 19:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Moi qui ait toujours dit que mon cheval ne sent pas seul avec moi, il me faisait vraiment confiance..

+++ avec Equifeel. Il faut aussi relativiser tout ça. Ton cheval tu passes quelques heures avec lui par semaine, c'est quand même pas énorme par rapport à l'autre cheval avec qui il vit H24. Donc qu'il soit aussi cool, c'est que vous avez une très bonne relation. Seulement, il ne s'agit pas seulement de votre relation. Si tu le sors avec l'autre cheval, ne t'attends pas à ce qu'il reste parfaitement placide. Il réagira sûrement, stressera, malgré la présence de l'autre cheval. Car comme je l'ai dit au dessus, la peur c'est irrationnel, on ne réfléchit plus. C'est pour ça que dans ce cas là il faut reconnecter, et pour se faire il faut utiliser les choses les plus évidentes pour lui, qui coulent de source: le copain.
Rien n'est perdu, c'est juste une étape. Et quand tout sera passé, tu retrouveras ton cheval, vous rencontrerez de nouvelles difficultés, et à chaque fois que tu pourras lui prouver qu'il peut te faire confiance, votre complicité et sa confiance en toi grandiront.
Perso j'ai eu aussi un énorme problème avec mon cheval, et comme toi je me suis retrouvée désemparée. J'en pleurais car je croyais que tout était perdu. Alors certes quelque chose s'est brisé, mais on se retrouve, et je travaille dessus de temps en temps. Je n'arrive pas encore à me faire une raison, que malheureusement ce petit fossé ne partira jamais, même s'il me donne tout le reste.

Par equifeel : le 17/11/18 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, faut surtotu déculpabilisé, dédramatisé la situation (à l'insar d el'dxemple de l'enfant qui chute, mis plus haut) et ne pas se mettre la pression à soi.
On a le droit à l'erreur, on est pa sinfaillible, on est pas des surhomme, on a pas la solution à tout tout le tmeps, à l'instant T.
Ca nous met en échac, avec son cheval, face à son cheval. C'est pas si grave. C'est dur sur le moment mais uen fois le soucis surmonter, on en tire de la fierté, et on vit encore mieux après, la relation avec son chevl sera plus forte!






Je n'arrive pas encore à me faire une raison, que malheureusement ce petit fossé ne partira jamais,
Il partira le jour où tu pourras le faire partir, le jour où tu arriveras à lâcher prise de tout ceci, de la culpabilité, de ta peur, etc.
Après, ce ne sont que des mots que j'écris, je sais que ce n'est pas évident, j'ai une un accident avec ma jument, ca fait 8 ans et j'ai pas oublié, encore d ela culabilité, d ela hont,e je ne la regarde pas comme avant, ne la prend pas omme avant.


Par Matchbox : le 17/11/18 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec Equifeel.

Pour ma part ce n'était pas un accident, je l'avais prêté à une """copine""" pour une rando, et elle l'a tabassé pendant 5 jours à coups de baffes, de longe, de rênes etc, à pied comme monté, de manière totalement injustifiée. Je l'ai récupéré terrorisé, même de moi, et encore aujourd'hui il y a des moments où il a peur. Avant je pouvais agiter cravache/chambrière devant sa tête, il s'en fichait, car il savait que je n'allais pas le frapper. Aujourd'hui il a toujours des signes d'évitement (cligne des yeux, détourne la tête ou la lève...), car un doute persiste en lui. Donc malheureusement je pense que ça ne partira jamais. Quand il arrive que je me fâche (même pas sur lui, si je multiplie les boulettes par je gueule un coup tellement je suis excédée de moi-même), il peut facilement tomber dans la peur que je le frappe, alors qu'avant il savait très bien que quand je râlais, c'était pour braire. Je pense que malheureusement jamais je ne pourrai le récupérer "comme avant", même si on a fait de grands progrès depuis (4 ans et demi...).

Par BountyB : le 17/11/18 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
une piste qui pourrait aider, c'est qu'on ne gère pas de la même manière un manque de respect et une peur.
Et parfois il faut être très subtil entre les 2.
Un cheval paniqué, qui recherche à tout prix une présence rassurante, on ne va pas le chasser de nous. Sinon on perd la confiance.
En voulant chasser les épaules sur un cheval paniqué, vous confondez peur et manque de respect. Le respect ne se travaille pas en cas de peur panique, c'est un truc à travailler en amont. Si le cheval est en panique, rien ne sert de lui demander des exercices, il n'a pas la tête à ça. Il faut lui demander son attention.

Par El Bimbo : le 17/11/18 à 21:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
L'attention s'obtient en lui demandant un exercice simple.

Par westhani : le 17/11/18 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui s'arrêter c'est un exercice simple je pense ?
Avant il pouvait avoir peur il ne me manquait pas de respect...et c'est ce que j'aimais chez lui...Moi je pense que justement le manque de respect se perçoit très bien dans ce genre de circonstances.

Mais bon, dans ce que vous me dites, j'arrives à en déduire qu'il y a eu un gros soucis dans la réponse qui lui a été apportée quand il a eu peur et ce qu'on fait et qui lui rappelle ce moment le met dans un état pas possible; et apparement ça semble être le fait de le retenir...de lui demander de rester à sa place derrière nous.

Par Matchbox : le 17/11/18 à 23:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
oui s'arrêter c'est un exercice simple je pense ?

Encore une fois tout est relatif! Techniquement c'est simple, mais selon la situation ça peut vite devenir problématique. Imagine-toi dans une situation flippante, d'où il faut que tu t'extirpes, et on te dit "reste-là, bouge pas" en te plaçant à l'endroit voulu. Tu vas pas être très très à l'aise avec l'idée, tu vas avoir encore plus peur et vouloir partir plus vite. C'est le même raisonnement pour lui. L'arrêt chez le cheval, c'est la mort, et lui il ne cherche pas à identifier ce qui fait peur et si c'est à tort ou à raison, dans la nature un cheval qui prend le temps de réfléchir avant de courir, il fait pas long feu.


Par westhani : le 17/11/18 à 23:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est la théorie ça, sauf que je connais mon cheval et il n'a jamais réagit comme ça, donc ce n'est pas en lien avec sa réponse standard à la peur...et hier, il était stressé mais n'avait pas de peur identifié...donc si juste parcequ'il est tendu je ne peux plus l'arrêter ou lui demander de juste pas me foutre dans le fossé...bah ca va être compliqué....autant ne pas prendre de longe du tout alors...

Par Plectrude : le 17/11/18 à 23:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il semble s'être fait très très peur, ne pas avoir pu s'en remettre à l'humain. Du coup, à la moindre tension, si l'humain intervient (demande d'arrêt), il devient illégitime, un obstacle en plus d'une peur, ne serait-ce que potentielle.

J'ajoute le facteur âge : là c'est un cheval pleinement adulte de 8 ans qui a voulu gérer sa peur, ce n'est pas le même qu'à 4 ans.

Je pense qu'il serait intéressant de reprendre des exercices de désensibilisation à la maison, trouver quelque chose qui l'inquiète, dans un environnement maîtrisé, et voir ce qu'il se passe.
Perso je laisserai de côté l'extérieur quelques semaines, que tout ça sorte de la tête de tout le monde.

Si le cheval est en panique, rien ne sert de lui demander des exercices, il n'a pas la tête à ça. Il faut lui demander son attention.

Je trouve ça extrêmement dépendant du cheval. Il y a des chevaux à qui "sonner les cloches" et les remettre dans les ordres est très efficaces, parce qu'ils ont besoin de s'en remettre à 100% à quelque chose/quelqu'un. Pour d'autres, leur rappeler à la voix qu'il n'est pas seul va reconnecter 2 neurones et permettre de passer au dessus, et par contre si on met une pression en plus ça va les faire monter...

C'est assez délicat, c'est pour ça que le plus on apprend à se connaitre et à interagir dans des environnements non dangereux, le mieux c'est.

elle décide de continuer un peu et de faire demi tour car elle est tout aussi consternée que moi...arrivée à l'entrée des champs des chevaux, elle essait de lui pousse les épaules, il est complètement resistant, se lève un peu....on rentre dans le paddock et là, il se pousse comme une fleur à la demande...On discute avec lui en main, il devient appatique...la tête basse...

Là je pense aussi que le cheval s'est fait peur, et il a appris pour la première fois qu'il a le choix. C'est à dire que l'on peut se braquer et s'enfuir.
C'est là que la limite est problématique. S'il se braque alors que manifestement il n'a pas peur, je pense que ça va être le moment de lui dire qu'il s'agit de rester poli. Que ce n'est pas des manières d'exprimer son anxiété. Rêne d'arrêt d'urgence, longe colbert, enrênements, n'importe... quand une défense dangereuse est dans la tête du cheval, il faut se donner les moyens de garder de la sécurité. Sinon on ne peut rien faire, tout simplement.

Sur l'histoire des épaules là, ben les épaules c'est toujours le nœud du respect.
Là pour le coup :
- Il sait faire
- Il est physiquement capable de le faire
- Il refuse de le faire
=> Problème de respect.

Perso j'y aurai passé 4h s'il avait fallu, mais je ne l'aurais pas rentré sans que les épaules soient parfaitement mobilisables des deux côtés.

Par contre faut être un peu armé (armé d'un pro qui sait faire, en fait), parce que c'est là que le leadership se joue, le cheval le sait, et il y a de bonnes chances qu'il déploie toutes ses gammes.

Enfin bon de ce que tu décris je ne vois pas pourquoi y aurait un problème neuro, ça ne m'a pas l'air hyper anormal, même si je comprends que ce soit frustrant. M'est avis qu'il n'est pas cassé, il a juste appris un mauvais message. Faut lui expliquer qu'il a mal compris, que A. Il peut faire confiance à l'humain, B. Que se bagarrer avec l'humain ça ne mène nulle part.

Par westhani : le 18/11/18 à 00:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai abrégé mais au final elle a insisté pour qu'il se pousse des 2 côtés mais c'était très lourd...et une fois avoir franchie la 1ère cloture du champ, là elle a répété l'exercice et il l'a éxécuté comme une fleur...le côté positif lors de la sortie avec la pro, c'est que le cheval n'a pas été laché....mais au final on a fait 100m en extérieur quoi;..et il nous a sorti tout son panel...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval