Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus délicat avec le boulot ?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je voulais savoir si j'étais la seule.
J'avais un cheval très facile, pépère, je pouvais le prêter... On faisait de la balade et un petit peu de carrière.
Depuis 3 ans maintenant, il a 10 ans, on bosse plus sérieusement en dressage, plus technique on prend des cours régulièrement, et là j'ai un cheval explosif sous la selle. Très réactif et très joueur, très motivé des que j'arrive avec le matos, que ce soit monté, en main en longé il est toujours à fond, et devient techniquement plus difficile et délicat.
Impossible de le prêter aux gamines qui le montait avant la dernière je pense qu'elle a failli finir accroché dans les arbres et a fini en pleure tellement il lui a fait peur.
Je la comprends en extérieur j'ai l'impression d'avoir une bombe sous la selle.
J'avoue je me régale, même si c'est pas toujours facile je me fait secouer.

Suis je la seule avec un cheval qui en vieillissant au lieu de s'assagir devient plus joueur et coquin?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par swann : le 11/11/18 à 09:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
et pour le sujet, je sais pas...à dire vrai, en lisant le début du post, je me suis dit que le comportement du cheval suivait la ligne contraire à celle que j'aurais escomptée...que plus un cheval est bien mis, et plus il est facile et "soumis" ( si le mot n'était pas si mal connoté)

Par Magb : le 11/11/18 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Non mais ça montre que lorsqu'un cheval acquiert de l'expérience, il change et va demander plus d'efforts au cavalier.

Par Heritier12 : le 11/11/18 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Après tu peux clairement pas comparer un cheval de dressage avec un cheval de western. On cherche pas la même chose.

Par Aquarium : le 11/11/18 à 09:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai connu plutôt le contraire aussi. De jeunes juments qui s'inquiétaient beaucoup d'une monte malhabile (les pros n'avaient aucun soucis au pied leve bien que je sois l'unique cavalière des cas cites), mon copain debutant a du donc attendre quelques mois de travail pour monter dessus sereinement.

Quelques mois plus tard, les juments étaient plus fortes physiquement et mentalement, plus autonomes et plus sûres d'elles. On était plus du tout dans l'excitation que tu sembles décrire.

Ce sont pour ma part des juments d'extérieur mais montée 3* par semaine et pas sur des sorties d'une heure.
Je précise que mon mec débutant galope en tête avec.

Ça dépend certainement des personnalités...
Mais surveiller quand même. Gagner en impulsion c'est une chose. Embarquer ou s'exciter c'en est une autre.

Faudrait identifier ce qui le fait surreagir. Il veut avancer plus et s'agace si il ne peut Pas? Il a effectivement peut être découvert tardivement son patrimoine génétique ^^. Mais du coup le dressage devrait vachement le canaliser la dessus...

Par swann : le 11/11/18 à 09:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est dommage de n'envisager ton travail que seul avec le cheval quand ce cheval utilisera ce que tu lui as appris qu'avec son cavalier ? C'est un peu caduc

Les grands westerners ont toujours affaire aux gens dans leurs cliniques, l'aide qu'ils apportent au cavalier

Parelli le dit:ce n'est pas le cheval qui a un problème, c'est le cavalier qui est le problème du cheval

Travailler un cheval c'est croiser la route de son cavalier ?


Par Colomba : le 11/11/18 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Bah en même temps ils sont bien a rien faire, pourquoi vous leur demandez des trucs ?
J'ai eu un peu la même chose avec Peppy au début de notre DP, au début il était content que je le sorte de son pré. Après il a eu une phase de grognerie, quand il a eu un peu plus de muscle/souffle, il essayait de me mordre, il voulait pas, il avançait pas, il faisait la gueule et n'avait pas trop de respect pour moi au bout d'un moment.
Maintenant, on se connaît plus, j'ai recadré le manque de respect, il n'essaye plus de mordre, même s'il me fait savoir que certains jours, il n'a pas envie et par contre, maintenant que je le travail régulièrement et sérieusement, il est plus joueur. C'est un cheval bien dressé, il a fait de la compétition, mais il n'avait plus rien fait depuis des années... Au départ, son attitude joueuse m'impressionnait et j'osais pas trop (je prend vite peur), c'est plus le cas maintenant et je l'utilise même au travail si possible ^^


Ce sont des chevaux de club, il y en a 60 sur site, on n'a pas le temps de les reprendre vraiment, d'autant qu'ils servent pour les débutants et que pour ça, ils font bien leur job, Mon commentaire visait à dire qu'il y a des chevaux qui ont l'air super gentils mais qui en fait ne le sont que quand on ne leur demande rien (et bien sur, ça se corrige pas un travail adapté mais la je parlais juste de caractère )

Par paquerette20 : le 13/11/18 à 21:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
[J'ai nettoyé le post un peu comme j'ai pu, j'espère que le sens est conservé. acajoudoudou a été banni].

Par beeboylee : le 13/11/18 à 21:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah il reviendra sous un nieme avatar, mais c'ets bien d'avoir fait le boulot

Par CaroDadou : le 13/11/18 à 21:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci paquerette20 et désolée pour mon GIF de merde, fallait que ça sorte

Par Medina : le 13/11/18 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci paquerette20

Par kagnotte : le 13/11/18 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Merci.

Par Chrysalis : le 13/11/18 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Merci la modo!!

Par vecchio : le 14/11/18 à 11:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au début.

Vecchio, avant qu'il ne soit dans sa pension actuelle était hyper gentil mais trop mou. Fallait comme toi avec ton blond lui rentrer dans le lard tout le temps.

Maintenant, pour des raisons perso, il est à l'autre bout de la France et est bossé Parelli et Philip Karl. La dernière fois que j'y suis allée, j'ai pris un cours avec la monitrice P.Karl et je me suis régalée! D'une finesse absolue. Il tenait l'allure qu'on lui demandait sans avoir besoin d'agir tout le temps (ce qui est normal mais loin d'être simple).

On a également eu l'occasion de s'entraîner sur un ptv où je n'avais pas une selle adaptée à ma morphologie (et accessoirement, mes muscles "d'équitation" s'étaient perdus en route puisque je ne monte plus qu'une ou 2 fois par an quand je vais le voir). Et bien, comme je me tenais comme une patate, il me l'a bien fait comprendre! Ho pas méchamment! Mais j'ai eu des p'tits coups de dos genre "hé, tu me gênes, remets toi à ta place!"

Puis on a fait une rando de 25km (si si, j'ai tenu en selle tout le temps, même moi j'y croyais pas)! Et là, mon ancien-tout-mou, il a tenu absolument à être devant les autres presque tout le long de la rando! Une pêche de folie!!! Y'avait 6 chevaux en tout, les autres étaient de beaux morceaux mais le mien était tellement au taquet que par moment, on était à 15m devant!

Et pourtant il n'est bossé qu'une voire 2 fois par semaine mais bossé dans le bon sens, en finesse et il vit en paddock paradise dans une région un peu accidentée.

Par equifeel : le 14/11/18 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci bc.

Je lisais ce post sans participer et je traouvais ca dommage qe ce soit verouillé, le sujet est très intéressant.

Par kagnotte : le 14/11/18 à 12:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
En faite Ukai reste pour moi un cheval très agréable au boulot, et limite je préfère aussi qu'il s'exprime. Il a le droit de me dire si je fais des erreurs qui le mettent mal.
Juste je le trouvais vraiment très cool qui acceptait beaucoup, et je crois qu'à moi il pardonné encore beaucoup, mais moins aux autres, mais nous on se connait et je pense détecter très vite quand un truc ne va pas.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval