Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus délicat avec le boulot ?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Je voulais savoir si j'étais la seule.
J'avais un cheval très facile, pépère, je pouvais le prêter... On faisait de la balade et un petit peu de carrière.
Depuis 3 ans maintenant, il a 10 ans, on bosse plus sérieusement en dressage, plus technique on prend des cours régulièrement, et là j'ai un cheval explosif sous la selle. Très réactif et très joueur, très motivé des que j'arrive avec le matos, que ce soit monté, en main en longé il est toujours à fond, et devient techniquement plus difficile et délicat.
Impossible de le prêter aux gamines qui le montait avant la dernière je pense qu'elle a failli finir accroché dans les arbres et a fini en pleure tellement il lui a fait peur.
Je la comprends en extérieur j'ai l'impression d'avoir une bombe sous la selle.
J'avoue je me régale, même si c'est pas toujours facile je me fait secouer.

Suis je la seule avec un cheval qui en vieillissant au lieu de s'assagir devient plus joueur et coquin?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 09/11/18 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
ben des fois moi j'aimerais bien au pré il est devenu joueur... monté il est toujours aussi placide

Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Ah non mais il a toujours été joueur en liberté.
Mais monté il était méga cool, là il est explosif.

C'est pas désagréable mais je me demande où est passé mon cheval très cool du début.

Par Mylie53 : le 09/11/18 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
il a fait une psychothérapie et a découvert son véritable Lui?

Par Erzebeth : le 09/11/18 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben il y a deux choses je pense:

- d'une part, à être bossé sérieusement, il a du prendre une condition physique qu'il n'avait pas avant. Bref, il a les moyens de ses ambitions

- d'autre part, plus un cheval est dressé, plus il est fin oui, et donc plus, à moins d'avoir une perle de cheval professeur qui change de casquette selon son cavalier, ben plus il y a de chances qu'il devienne compliqué pour un petit niveau.
Les chevaux les plus dressés que j'ai monté, ils m'ont fait me dire que si j'avais un niveau une chouille en dessous, je ne m'en serais pas sortie avec, parce que réagissant à tout... et donc aux mouvements parasites (et éventuellement ne les comprenant pas, ce qui pouvait les mettre en vrille).

Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Ça doit être ça.
Avant je poussais pour avancer, maintenant je tiens pour pas aller trop vite😊
Bon après j'ai ce qui va avec, au boulot c'est un régal, quand j'arriverai à exploiter correctement ses qualités ce sera génial.
Mais alors c'est vraiment un régal, à monter même si bn parfois j'en bave. Mais bon ça reste un vrai gentil quand même.

Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben voilà avec un plus petit niveau il ne supporte plus les actions parasites. La réaction ne se fait pas attendre ça peut exploser.
Après oui physiquement il s'est aussi transformé, il a explosé musculairement de partout, c'est plus le même cheval.

Par CaroDadou : le 09/11/18 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après Erzie y'a des chevaux très bien mis qui avancent pas un kopeck malgré tout (CF la mienne ).
Après oui je pense que le travail joue beaucoup, donc sur tout ce qu'a dit Eriz je plussoie aussi.

Là sur mon jeune, plus on bosse, plus il pète en l'air, rien qu'à pied déjà mais il a envie, il "kiffe" ça se voit! Mais ça le fait plus se sentir pisser...

Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Ben voilà j'ai l'impression que plus il bosse plus il a envi, mais que par contre il n'accepte plus de changer de cavalier.

Par Matchbox : le 09/11/18 à 19:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec erzebeth . Le mien a été comme ça un temps, quand il travaillait plus régulièrement et que j'étais plus rigoureuse. La moindre faute je me faisais remettre à ma place, le prêter je ne faisais pas il faisait peur aux autres (pourtant petit et pas méchant). Maintenant j'ai moins de temps plus les objectifs d'avant, donc il est beaucoup moins exigeant.

Par Harmonia00 : le 09/11/18 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Éventuellement une douleur quelque part peut-être?

Par sarah.bl : le 09/11/18 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Avant je poussais pour avancer, maintenant je tiens pour pas aller trop vite😊

Ca par contre pour moi ça n'a rien à voir avec un niveau de dressage plus avancé, une meilleure condition physique oui, des habitudes à des chemins aussi ça peut.
Après un cheval mieux dressé gagne en finesse effectivement donc les actions parasites des petits niveaux peuvent être gênantes.

Mais c'est marrant, le mien c'est l'inverse plus il bosse régulièrement et plus il est sage, et inversement moins il bosse et plus il est con.

Par kagnotte : le 09/11/18 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Non mal nul part, il est suivi de partout et ses réactions n'ont rien à voir avec une douleur.

Après au boulot il est sage mais avance fort, pas besoin de solliciter, avant fallait plus le motiver.
Ça reste.mon bichon d'amour, il est genial, mais avant je pouvais le confier à des cavalières copines de ma filles, maintenant impossible, soit ça fini en chute sois cata descend en pleure.

Avec moi je pense qu'il est moins violent mais on se connait par cœur.

Après ça ne me gène pas, pour moi c'est génial un cheval au boulot comme ça, juste je pensais qu'en vieillissant un cheval allait plutôt vers le plus sage.

Par kagnotte : le 09/11/18 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est juste que les anciens chevaux je disais qu'à partir de 7 ans c'est l'âge de raison, là et bien lui le fait mentir

Par beeboylee : le 09/11/18 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah. Un cheval en condition physique est un cheval rigolo. Après les courses d endu,malik mettait du temps à redescendre.
Et là, à 15 ans super forme ,je pourrais difficilement prêter le machin bondissant à des gamines.

Par kagnotte : le 09/11/18 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
C'est ça machin bondissant ça le défini bien.
Ça doit être l'arabe qui fait ça.


Message édité le 09/11/18 à 20:15

Par loviatar : le 09/11/18 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Nabil plus il vieillit plus il devient difficile… La moindre allure devient youpi tralala, dauphin bondissant

Par kagnotte : le 09/11/18 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Non mais en balade en groupe le moindre départ au trot c'est la fête et le galop j'en parle même pas. Tout est prétexte à faire le débile et pas pour aller plus vite juste sauter en l'air.

Par Tradition_Francaise : le 09/11/18 à 20:23:54

Déconnecté
Ma jument est comme ça^^ quand je l'ai eu elle faisait ce que je lui demander (c'est a dire pas grand chose) mais pas plus, par contre depuis quelque années même si elle commence a prendre du galon (19ans) elle ce montre beaucoup plus expressive!^^ Il faut pas croire les chevaux sont intelligents et "aime apprendre" tourner en rond dans une carrière faut pas rêver ça les saoul au bout d'un moment... Par contre quand on cherche un peu plus loin et qu'on arrive a leurs faire comprendre ce qu'on attend d'eux, que c'est un peu plus "rebondissant" c'est sur qu'ils préfèrent! Et puis alors les cavaliers peureux qui ce bloque c'est sur que si ils peuvent s'en débarrasser ils le font^^

Par Chrysalis : le 09/11/18 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Le mien était un vrai veau a 3 et 4 ans, intenable par connerie a 5 ans, lunatique tendance moi explosif a 6 et 7 ans et calé avec une super dynamique et quelques débords a 8 et 9 ans
Clairement c'est le bon boulot qui est responsable de son énergie bien employée depuis 2 ans . Il a découvert qu'il pouvait avancer sans contrainte et depuis on se régale !
C'est sportif, ça secoue , certains refusent de le monter car il impressionne mais c'est franchement un chouette cheval qui fera jamais une vacherie type virer ( par contre t'emmener où il veut ça oui )

Du coup il a tôt fait de cerner les gens qui le montent, et les berner tranquilou , c'est assez drôle !


Message édité le 09/11/18 à 20:46

Par hygie : le 09/11/18 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai exactement le. Même comportement avec ma jument depuis qu'on a commencé à bosser sérieusement en début d'année.
Elle va sur ses 8 ans, et au jour d'aujourd'hui je ne la ferais pas monter à n'importe qui ! Aussi gentille soit elle en main, monter c'est tout autre chose ! Elle a une énergie de dingue, et reste hyper sensible, alors que l'année dernière, ma nièce de 5ans monté dessus en licol etho et faisait des parcours de slalom

Par kagnotte : le 09/11/18 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon et bien je ne suis pas la seule ça me rassure. Après il ne fait pas tomber pour faire tomber, mais si on tire sur la bouche et qu'on est en avant le stop est radical, zou le sol.

Par K.Zel : le 09/11/18 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Pour le coup, oui, clairement, un cheval davantage bossé devient moins tous publics, à moins d'un cheval professeur. Ici, j'ai ça avec le bulgare, d'ailleurs de base j'avais "peur" de trop le bosser, étant donné qu'il est censé faire plusieurs cavaliers (mais il s'adapte très bien à son cavalier > le côté professeur justement)
Bref, ça ne me paraît pas du tout aberrant.

Par al : le 10/11/18 à 00:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai un peu pareil avec Akanto, il reste super gentil, mais effectivement, à monter il est pas "simple", disons qu'en mode "promenade pépère" ça va, mais dès que tu te mets au travail, t'es vite déculassé et t'as une bombe entre les mains

Par sheytana : le 10/11/18 à 08:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ça fait ça lorsqu'ils s'habituent à n'être montés que par le même cavalier (ou que des cavaliers de niveau équivalent).
Pour conserver la facilité il aurait fallu que l'autre nana continue à le monter pour qu'il apprenne à s'adapter au cavalier.

Ayant un piètre niveau, le mien s'est adapté à la médiocrité et est devenu beaucoup plus facile maintenant

Par Colomba : le 10/11/18 à 08:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Les chevaux de sang peuvent etre plus délicats lorsqu'ils sont bien travaillés, dans la mesure ou on les amenés au top de leur développement et donc de leur forme, physique mais aussi mentale, A l'époque ou j'étais encore dans le milieu des courses (y a 30 ans lol), on disait alors que le cheval était "aiguisé" ou que c'était "une lame", Ca veut bien dire ce que ça veut dire, lol

Par acajoudoudou : le 10/11/18 à 08:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit
Un tel changement de comportement doit interrogé sur le travail qui est fait ou l'état de santé ou l'environnement, parce que comme je l'ai expliqué ailleurs, un bon dressage rend un cheval plus réactif ET plus calme. Un cheval bien dressé "joue" pas sous la selle, effraie pas son cavalier, pète pas un plomb, est pas une 'bombe'. J'ai fait monté ma mère sans casque ni gilet sur ma jument de concours et elle a jamais pris une leçon d'équitation

Par SDE : le 10/11/18 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi pareil.
Jeune le mien était un escargot en vacances.
En groupe, à part lambiner et pleurer pour que les autres l'attendent ... il n'avait pas l'idée d'accélérer... Je le prêtais à des gamines...

Adulte il a commencé à ne plus tolérer les maladresses (monté par moi ou par des copines de niveau équivalent donc une JF avec une assiette approximative l'énervait plus qu'autre chose)

Mnt il a 19 ans, depuis des années je me tiens à lui faire faire un exercice varié, régulier, sans "temps morts" au cours de l'année (même au coeur de l'hiver) il pète la forme et n'a jamais été aussi endurant et rapide... et quand les autres le doublent il a la niaque et n'a de cesse de les ratrapper (inutile de dire que si c'est un groupe de PSAr d'endurance il n'y arrive pas... mais au moins il essaie...)

Par veronik : le 10/11/18 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Par le travail et la subtilité que tu y as introduit, il est devenu plus sensible........donc sans doute plus sensible à tout.
Mais il faudrait voir et sentir le cheval pour savoir si ce n'est QUE ca, ou s'il marque de l'énervement.
Et ce n'est pas le même chemin........

Par kagnotte : le 10/11/18 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35198 messages

492 remerciements
Dire merci
L'énervement non. Au boulot il est très réactif avec moi mais n'est pas débile. En balade je pars seule ça roule nickel, juste qu'il répond immédiatement à la moindre demande. C'est super agréable. En groupe par contre il est un peu plus explosif, il joue.
Après la seule gamine qu'il impressionne pas c'est la mienne elle se marre, mais elle a peur de pas grand chose à cheval.

Avant j'avais l'impression d'avoir un cheval plus polyvalent niveau cavalier aujourd'hui non.

Le travail a améliorer beaucoup de choses au niveau de la finesse, de la réactivité, de l'endurance. Pour le moment il n'y a qu'en concours que j'ai du mal à gérer, mais ça vient de moi qui me stresse vun peu trop.

Juste les jeunes cavalières qui le montait avant n'y arrive plus, ma fille prête sa jument et le prend lui en balade. Elle elle s'éclate d'avoir un zebulon.

Par Medina : le 10/11/18 à 12:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Je pense que peut être tu te poses la question de tout cela parceque tu as associé dans ta tete cheval gentil = cheval qui ne bouge pas. Or pour moi c'est non seulement absolu faux, mais surtout ça peut être dangereux. Parce que des chevaux hyyyyper faciles qui ne bougent pas une oreille ... j'en connais qui pour le coup se transforment en vraie enflures dès que tu les mets à l'effort. Moi ma peur à cheval c'est les faux calmes : tu sais le genre de gentil cheval à sa mémère à qui on a jamais rien demandé et/ou qu'on a volontairement ou inconsciemment maintenu en sous impulsion dans le boulot ... et qui quand tes aides de réelle mise au boulot lui plaisent pas ou le surprenent, part pas fort vers l'avant, mais part fort vers le haut ...
j'ai toujours préféré des chevaux fins réactifs, quand ça part ça part vers l'avant, peut être fort, mais c'est toujours plus sécuritaire pour tout le monde que la tete dans les étoiles...

La réactivité, l'impulsion, la précision c'est tout ce qu'on recherche en dressage. Et par définition ça secoue. Donc un cheval dressé/ réactif pardonnera pas forcément des imprécisions de débutant ou même tout simplement fera peur par son énergie...

Je sais que sur ce forum un cheval pété de sang est un gros mot. Or on peut avoir un cheval pété de sang et incroyablement gentil ... par contre ce gentil cheval ne sera pas à donner aux débutants c'est clair !
Après il faut aussi se mettre à la place des chevaux : en dressage tu leur demandes une disponibilité incroyable à la moindre sollicitation tant physique, que mentale. Ils doivent répondre aussitôt et dans une décontraction musculaire en plus ! ça demande une concentration de dingue. Moi si je devais être focus 400% sur qqun pour répondre à ses questions dans ces conditions et que le mec est pas clair dans l'énoncé ou se plante de questions à chaque fois , j'avoue ça me gaverait ++ aussi !! Soit je pousserai une fume, soit si à chaque fois que je l'ouvre à raison je me fais punir et en plus on m'écoute pas, ben je m'éteins et je laisse pisser, partisante du moindre effort

Par veronik : le 10/11/18 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'énervement non. Au boulot il est très réactif avec moi mais n'est pas débile.

Je n'ai jamais dit ceci!
Un cheval peut être énervé mais être aussi très calme......
Il y a plein d'autres signes.

Par beeboylee : le 10/11/18 à 13:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok sur les chevaux" faciles "tant qu ils ne sont pas mis à l effort.
Parce que effectivement,un cheval à qui on demande peu n a aucune raison de t envoyer paître . Ma pension regorge de gens désemparés parce que leur nounours dhamooour tout mou ne s'est pas avéré coopératif des qu ils ont essayé juste de s'éloigner de la dite pension..

Par Colomba : le 10/11/18 à 20:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Par le travail et la subtilité que tu y as introduit, il est devenu plus sensible........donc sans doute plus sensible à tout.
Mais il faudrait voir et sentir le cheval pour savoir si ce n'est QUE ca, ou s'il marque de l'énervement.
Et ce n'est pas le même chemin......


+1

Par Colomba : le 10/11/18 à 20:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je sais que sur ce forum un cheval pété de sang est un gros mot. Or on peut avoir un cheval pété de sang et incroyablement gentil ... par contre ce gentil cheval ne sera pas à donner aux débutants c'est clair !

+2 lol

Par Colomba : le 10/11/18 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok sur les chevaux" faciles "tant qu ils ne sont pas mis à l effort.
Parce que effectivement,un cheval à qui on demande peu n a aucune raison de t envoyer paître . Ma pension regorge de gens désemparés parce que leur nounours dhamooour tout mou ne s'est pas avéré coopératif des qu ils ont essayé juste de s'éloigner de la dite pension..


+3. Autre genre de profil, limite contraire, de chevaux tres gentils tant qu'on ne leur demande rien. Ceux la c'est la mise au boulot qui les rend non pas fins, mais désagréables . On a 2 paints a l'écurie comme ça, deux juments hyper froides, tu peux mettre des débutants dessus, partir des heures en balade, ça roule. Par contre, dès que tu leur demandes de se mettre un peu sérieusement au travail, ça se fache Bon, ça se corrige aussi ça, mais c'est un autre genre de beauté...

Par Lsan : le 10/11/18 à 21:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Par contre, dès que tu leur demandes de se mettre un peu sérieusement au travail, ça se fache

Bah en même temps ils sont bien a rien faire, pourquoi vous leur demandez des trucs ?

J'ai eu un peu la même chose avec Peppy au début de notre DP, au début il était content que je le sorte de son pré. Après il a eu une phase de grognerie, quand il a eu un peu plus de muscle/souffle, il essayait de me mordre, il voulait pas, il avançait pas, il faisait la gueule et n'avait pas trop de respect pour moi au bout d'un moment.

Maintenant, on se connaît plus, j'ai recadré le manque de respect, il n'essaye plus de mordre, même s'il me fait savoir que certains jours, il n'a pas envie et par contre, maintenant que je le travail régulièrement et sérieusement, il est plus joueur. C'est un cheval bien dressé, il a fait de la compétition, mais il n'avait plus rien fait depuis des années... Au départ, son attitude joueuse m'impressionnait et j'osais pas trop (je prend vite peur), c'est plus le cas maintenant et je l'utilise même au travail si possible ^^

Par Lsan : le 10/11/18 à 21:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
kagnotte, pour en revenir à ton sujet, on m'a dit à moi que c'était normal qu'un cheval travaillé et bien mit oit plus exigeant, s'il est bien "codé" il faut bien demander correctement sinon ben... Il fait pas (ou le con, ou travaille pas trop suivant le tempérament)

Allez, je retourne sur Don't Starve ^^

Par westhani : le 11/11/18 à 01:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Personne n'a parlé du changement possible dans la vie principale du cheval, qui est celle passée avec ses congénères. ...
Un cheval de 4 ans est bien souvent encore sous fifre...peu affirmé. ...vers 8 ans sa place a pu complètement changée, il est vraiment adulte et affirmé. ..et ça change la donne. ...
Mon cheval a pas mal changé de 4 à 8....et ce n'est pas le travail vu qu'il ne travaille pas...rien qu'en main il est plus sur l'oeil et beaucoup plus allant. ..

Par Chrysalis : le 11/11/18 à 01:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est pas faux westhani,
UN cheval qui grandit c'est aussi un cheval qui sort des jupes a sa mère et peut prendre en galon et en assurance dans son groupe social.
Après dans quelle mesure ce changement de hiérarchie peut influencer au travail
Faudrait voir la différence au travail d'un cheval qui est en position inférieure puis supérieure ou inversement.

Le mien a toujours été dominant a tendance asocial , pourtant il a changé sous la selle

Par Magb : le 11/11/18 à 09:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors pour revenir au débat, pour ma part, j'ai eu un cheval maître d'école qui m'a tout appris.
Mais avant que je sois digne de cet apprentissage, il m'a bien fait comprendre que mon niveau était à revoir d'urgence !

De toute façon, il n'y a qu'à voir les chevaux de compétition de haut niveau, le cavalier lambda est incapable de poser son cul dessus.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval