Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros écarts de température

Sujet commencé par : maud - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par maud : le 30/10/18 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. en l espace de 15 jours on passe de 25 degrés à 1 degré avec vent pluie neige. J ai retrouvé mon cheval tremblant ce matin. Il a fait du poil, mais trop je pense. Il a environ 15 kg de foin matin et soir et 2l de floc. Pas maigre. Il vit au parc à l année avec un shet qui a fait + de poils. Quelle est la bonne conduite ? Couvrir ? Le laisser se débrouiller ? J ai pas trop Envie d être esclave d une couverture mais si il faut..

Merci

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par baraka : le 30/10/18 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Perso je mets une couverture juste impermeable a mon cheval lorsqu'il fait froid et humide en particulier. Ca l'aide a conserver sa chaleur corporelle tout en faisant quand meme son poil d'hiver.

Par Plectrude : le 30/10/18 à 22:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de constater que les mécanisme de thermorégulation sont très semblables entre cheval et l'humain. On a les mêmes thermorécepteurs, et un hypothalamus semblable pour gérer tout ça.

On retrouve comme réponse au froid :
- augmentation du métabolisme
- vasoconstriction cutanée
- pilo-érection (bon chez nous ça sert plus à grand chose vu le peu de pilosité qu'il nous reste)(et pourtant ça fonctionne toujours, c'est dire si on est branché pareil)
- frissons

Des détails ici pour ceux qui aiment la neurobio.


Donc personnellement il me semble aberrant de dire "c'est normal qu'un cheval tremble il a pas froid". SI. SI il a froid, c'est exactement parce que le corps a identifié qu'il est en train de se refroidir, qu'il tente de réchauffer les vaisseaux cutanés en agitant les muscles cutanés, pour limiter les effets d'un sang refroidi sous la peau qui va retourner vers les organes centraux. C'est ça le tremblement.

OUI c'est une réponse normale au froid, mais c'est que le corps est aux limites de ce qu'il peut apporter comme réponse à la baisse de température, et l'organisme est déjà en souffrance. Exactement comme quand l'humain tremble.

C'est normal certes, ça ne veut pas dire qu'il va mourir d'une pneumonie le lendemain... Mais que s'il pouvait être protégé ce serait vraiment beaucoup plus confortable, et le corps pourrait se consacrer à autre chose.

Franchement ce mythe du "cheval qui tremble mais c'est pas comme pour nous" me dépasse un peu. Et perso tant qu'on ne m'aura pas expliqué clairement en quoi c'est différent, je couvrirais avant que ça ne se produise

Par Matchbox : le 30/10/18 à 23:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Un froid sec ça peut surprendre le cheval et le faire trembler, normalement s'il a à manger en quantité suffisante, l'usine tourne et ça tient chaud. Je n'avais pas de couvertures pour mes poneys, et quand ça tremblait c'était rentré à l'abri du vent, une brassée de foin et hop, 2h après dehors, c'était reparti comme en 40.

Là où c'est problématique, c'est l'humidité, pire encore couplée avec le vent. L'humidité franchit le poil et touche la peau, pour peu que le vent facilite tout ça en soulevant le poil. Et là, c'est la peau qui refroidit, le mécanisme de tremblement et la nourriture ne suffisent plus. C'est là qu'il faut intervenir (enfin avant c'est mieux, donc on surveille attentivement la météo), il faut alors sécher/chauffer, puis couvrir.

Il faut juste s'adapter au mieux, bien réfléchir et anticiper au maximum. Si possible il faut jouer avec les couvertures (vive l'intersaison) sinon il faut voir ce qui fera le moins de dégâts.

Par moncheval33 : le 31/10/18 à 00:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Dimanche soir la gérante des écuries m'a appelé paniquée parce que mon 3 ans tremblait, queue entre les postérieurs rein voussé ... j'ai pas réfléchi je suis arrivée avec une armée de couverture pour le sécher dans un premmier temps et le couvrir pour la nuit. Il a un abri et pourtant il avait quand même froid alors que sa mère de 21 ans dans les même conditions de vie n'a pas montré de signes de souffrance.
Je pense qu'il faut s'adapter.
Mon 3 ans a toujours sa 200gr depuis dimanche soir du coup je suis allée le voir ce soir il est arrivé au galop. Je pense qu'il a peut être un poil chaud la journée mais les températures chutent beaucoup la nuit on arrive facilement à 0/1° donc il la garde en sachant qu'il repleut à partir de jeudi .....

Par Dawa : le 31/10/18 à 08:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Selon moi la couverture n'est pas "nuisible" mais à condition d'être tres rigoureux.
Ma vieille est couverte depuis 3 ans. Elle a juste une imper et une 100gr.
Mais des que les temperatures descendent en dessous de 10 la nuit elle a l'imper, que je retire la journée des que les temperatures remontent, des qu'on arrive à 4 degres ou moins c la 100g, et idem je vire tout en journée si ça remonte.
Comme ça elle a qd mm une base de poil d'hiver pour être à l'aise en journée.
Donc oui en ce moment je jongle grave, je passe ma vie sur mon appli meteo et je cours derriere ts les soirs avec la couv (elle aime pas ça!) mais pour elle c'est un indispensable...

Par CaroDadou : le 31/10/18 à 08:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
plectrude la voix de la raison !

Avec la météo très changeante qu'on a eu je pense qu'il faut faire en fonction d'eux, mais comme dawa , il faut jongler entre les couvertures, la température et la météo.

Soleil de +/- 5° je découvre
Pluie et/ou vent +/-5° je mets l'imper
Quand on chatouille les 0 je mets la plus grosse, notamment la nuit.

Ca leur évite aussi de tirer sur leurs réserves, je le vois bien, mes deux jeunes ont perdu du poids, à faire leur poil (pas grave ils étaient trop gros), pas ma vieille... qui est la seule couverte.

Par acajoudoudou : le 31/10/18 à 09:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Là où c'est problématique, c'est l'humidité, pire encore couplée avec le vent. L'humidité franchit le poil et touche la peau, pour peu que le vent facilite tout ça en soulevant le poil. 

C'est pas tout a fait ça

Le poil protège du froid en créant des petites poches d'air immobile. En cas de vent ben l'air de ces poches etant moins immobile il isole moins.

Le poil protège de l'humidité en etant rendu resistant a l'eau, mais pas imperméable, par la secretion d'une huile, et par sa forme qui permet à la chaleur corporelle de séché le poil de l'interieur vers l'exterieur.

Mais c'est vrai que le cheval se refroidit quand ces systèmes de défense sont saturés par le froid, la pluie et le vent.

Par taraa : le 31/10/18 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
maud une couverture bien adaptée, à la bonne taille et correctement ajustée ne sera pas dangereuse.
Beaucoup sont équipées pour casser en cas de grosse tension d'ailleurs.
J'ai vu des chevaux dans des couvertures 10 fois trop grandes ou petites à se demander par quel miracle ils n'étaient pas coincés par contre.



Message édité le 31/10/18 à 09:55

Par Plectrude : le 31/10/18 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai aussi envie d'ajouter que la couverture protège aussi de l'humidité du sol.

Je couvre ma jument de 20 ans qui pourtant est très rustique, elle n'a jamais eu froid sans couverture, mais quand je lui mets elle se couche beaucoup plus. Donc je pense qu'il y a aussi un gain de confort à ce niveau là, parce que quand tout est trempé (comme c'est souvent le cas dans mon coin), se coucher dans la boue, quelque soit l'épaisseur du poil, ben ça mouille la peau.

Après j'ai aussi été dans l'idée qu'on est vite "esclave des couvertures"... Jusqu'à en mettre, et y a des côté galères oui (devoir prévoir des couvre reins imper pour les sorties pour ne pas rentrer mouillé, gérer les changements de températures, ...) , mais aussi des côté pratiques (pouvoir seller même si le cheval se relève d'une bonne grosse sieste de phacochère dans la boue... ).

Par taraa : le 31/10/18 à 09:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord
On m'a cependant déconseillé les couvertures avec rabat ventral qui se gorgerai trop d'eau et donc aurai l'effet de maintenir l'humidité en contact avec le cheval.

Par Plectrude : le 31/10/18 à 10:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On m'a cependant déconseillé les couvertures avec rabat ventral qui se gorgerai trop d'eau.

Ben écoute j'ai souvent entendu dire ça, et puis un jour je me suis retrouvée avec une couverture à rabat ventral... Et en fait à l'usage, le ventre est quand même moins mouillé et plus propre, maintenant je ne prends plus que ça (je suis une grande fan de la Rambo Optimo d'ailleurs) (même si on se moque de moi en me disant "c'est bon tu leur as remis leurs grenouillères à tes juments?" ).

Alors évidemment si le cheval se couche dans une flaque de 15cm de profondeur je ne sais pas, mais pour la boue, même détrempée, je n'ai jamais eu de rabat ventral sale ou mouillé à l'intérieur...

Par Matchbox : le 31/10/18 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Genre ça (contente qu'ils soient pas à moi ):

Par nélimiha1bis : le 31/10/18 à 10:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
Au delà du côté "garder la rusticité du cheval" y'a aussi leur apporter du confort ...

Perso, je couvre avant de voir mon cheval trembler. En fait, je scrute la météo tous les jours à partir d'octobre pour voir si elle annonce de la pluie ou pas. Je refuse de laisse mon cheval 24h sous une pluie battante jour et nuit. Bon, il n'a pas d'abri en dur et il fait froid, mais quand même, juste quand je vois le confort que ça semble lui apporter, ben je préfère être un peu esclave de ça plutot que de me demander si je vais pas retrouver mon cheval tremblant demain.

Après, le mien est plutot sensible de base, mais y'a deux jours, à l'écurie, un cheval est rentré du pré tremblant comme une feuille car pluie toute la nuit. Ben ce cheval a passé tout l'hiver dernier sans couv et il est dit "rustique" ... En attendant le mien l'est pas, mais il chopera pas une pneumo à cause du manque de couverture.

Par pascaline33 : le 31/10/18 à 11:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour mon très vieux cheval, je procède comme nélimiha 1bis, je couvre avant de ne le voir trembler et je scrute la météo tous les jours, il a un abri avec litière mais y rester immobile une bonne partie de la journée, ben ça caille aussi...Et c'est vrai qu'on est esclave des couvertures!!
Comme dit Plectrude, je lui mets aussi une couverture pour éviter qu'il ne se couche dans l'humidité(car il ne dort pas dans son abri...)ou sur les sols gelés.
Je suis une adepte du rabat de ventre qui les protège bien du froid et de la boue.

Par swann : le 31/10/18 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
un site météo top ( bon j'étais peut-être la seule à ne pas la connaitre ) c'est la chaine météo, une appli gratuite, top pour savoir la météo heure par heure

Par Matchbox : le 31/10/18 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je te rejoins complètement nelimiha , cela fait 3/4 ans que je suis maintenant passée du côté obscur de couverture, et je ne regrette pas!

Par Matchbox : le 31/10/18 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
swann : c'est assez fiable? Perso je suis sur météo France et météociel (histoire de comparer et me calculer des probabilité pour savoir qui a plus raison )

Par Heco : le 31/10/18 à 12:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
J'utilise des couvertures weatherbeeta (300gr) car elles ont un rabat de queue plus important que les autres marques. ça évite aux chevaux d'avoir les cuisses trempées quand ils se mettent cul au vent. Quand je devrais renouveler, je prendrais des couvertures plus légères mais le même modèle !
J'ai déjà mis ces couvertures à mes chevaux alors qu'ils étaient trempés par une journée de pluie. Au bout de 2h environ, ils sont parfaitement secs sous leur couverture ! Avant j'avais une couverture équifeel, ça gardait beaucoup plus l'humidité quand le cheval était mouillé...
Maintenant, je ne me pose plus la question. Même s'ils sont mouillés, je couvre.

Par Plectrude : le 31/10/18 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La fiabilité des sites météo dépend d'une région à l'autre il me semble, selon les couvertures qu'ils ont à tel et tel endroit.

Parce que les algo de prédiction sont globalement les mêmes partout.

Par baldan : le 31/10/18 à 15:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi je sais pas comment faire 😥 si couvrir ou pas... Ffff

Par dilou : le 31/10/18 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Moi aussi je préfère la chaînemétéo que je trouve plus précise et plus fiable.
Sur météofrance, ce qui n'est pas mal, c'est l'option "pluie dans l'heure à..." , où on peut demander des lieux très précis.. C'est généralement exact.

Par nélimiha1bis : le 31/10/18 à 16:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

389 remerciements
Dire merci
perso, l'appli météo Iphone est mon amie elle se trompe rarement chez moi et c'est heure par heure avec vue sur la journée + nuit.


Par pascaline33 : le 31/10/18 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi aussi, j'aime bcp les Weatherbeeta qui font des rabats de queue qui descendent plus et protègent bien les fesses du cheval de plus, elles sont bien taillées.

Par swann : le 01/11/18 à 08:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
matchbox, oui, d'après ce que je vois, c'est fiable à un quart d'heure près...faut pas demander une prévision à 5 jours, c'est pas fait pour ça, mais sur la journée et le lendemain, c'est vraiment pas mal

Par Pimpin : le 01/11/18 à 08:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
mon trotteur a 25 ans il vit en pâture, avec ma jument de 9 ans avec accès ouvert sur une stabulation de 100m2, pailler avec foin matin et soir plus 1/2 l de complément matin et soir, lorsqu'il pleut des cordes ils ne rentrent pas ils restent sous les arbres en plein vent tous les 2 alors je ne couvrent pas

Par trotine : le 01/11/18 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Plectrude,

Idem pour les abris ! Ils leur sont nécessaires et encore plus l'été que l'hiver !!


Par lutine88 : le 01/11/18 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Je couvre dès qu'ils annoncent mauvais temps pendant plusieurs jours, et si je me fais prendre au dépourvu, et bien, je sèche comme je peux et je couvre avec un peu plus chaud pour qu'ils sèchent et je repasse en imper dès que c'est bon.
Mes poneys font du poil mais je ne veux pas qu'Heidi qui a 22 ans tombe malade et mon poney est un peu plus précieux malgré son physique de poney rustique!

Par Matchbox : le 02/11/18 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses plectrude et swann

Par pascaline33 : le 02/11/18 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
baldan, couvrir dépend de bcp de critères l'âge du cheval, si il est malade, fragilisé, sa race(il y a des races qui ne font pas bcp de poils) tondu ou pas tondu? j'oublie sans doute des trucs, j'ai commencé à couvrir le mien, il avait 20 ans, il fait pourtant du poil mais il commençait à être raide au niveau des reins et à avoir de l'arthrose et il vit 24H sur 24 au pré avec un abri mais en hiver, il y va très peu. Ca peut dépendre aussi de la région où tu vis, si il y a bcp de froid, humidité, etc...

Par izaora : le 03/11/18 à 23:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Deux choses: d'abord, certaines races actuelles n'ont pas été du tout sélectionnée pour leur rusticité, donc dire qu'un cheval c'est fait pour supporter le froid... euh non. En outre, il faut différencier santé et confort. Ce n'est pas parce que le cheval n'en meurt pas qu'il faut oublier qu'avoir froid est désagréable, même pour un animal!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval