Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros écarts de température

Sujet commencé par : maud - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 30/10/18 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. en l espace de 15 jours on passe de 25 degrés à 1 degré avec vent pluie neige. J ai retrouvé mon cheval tremblant ce matin. Il a fait du poil, mais trop je pense. Il a environ 15 kg de foin matin et soir et 2l de floc. Pas maigre. Il vit au parc à l année avec un shet qui a fait + de poils. Quelle est la bonne conduite ? Couvrir ? Le laisser se débrouiller ? J ai pas trop Envie d être esclave d une couverture mais si il faut..

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 30/10/18 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai augmenté les grains et couvert... Que ma plus vieille toujours tondue. Il a un abri ?
Pailler l'abri sinon, et/ou couvrir. Effectivement tous les jours je jongle entre les couvertures et la météo.

Par Pili : le 30/10/18 à 13:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai couvert les trembleux avec une 0 grammes, elle restera dessus jusqu'à ce que les températures remontent.
Le problème c'est froid + pluie+vent

Par maud : le 30/10/18 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ils ont la forêt encore bien touffu, mais ils préfèrent se mettre au milieu de la Pâture cul au vent... J attend ma livraison de contact pologne pour l abris

Par kirikou : le 30/10/18 à 13:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
D'habitude, je ne couvre pas ma jument, mais là, j'ai anticipé quand j'ai vu que la météo annonçait chute des t°+vent+pluie, bien m'en a pris.
Là, ce matin c'est soleil sans vent, j'ai enlevé la couv. (chemise imperméable zéro grammage).

Par Pili : le 30/10/18 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'en ai qui se sont mis sous les arbres malgré la couverture et d'autres sans qui sont resté à tremblotter sous la pluie.

La jument et la pouliche ont passé la nuit dehors, elles sont rentrées ce matin pour la bouffe en pleine forme ...

J'ai rentré la plupart des chevaux pour cause d'érable 'incoupable' qui me terrifie et donc c'est dehors la journée et box la nuit. Sur un cheval 'normal' passer quelques heures au sec et dormir sur la paille leur suffit largement.

Mais l'abri, autant ils ont compris à quoi ça servait en été autant en hiver c'est une autre histoire ...

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Le cheval ne tremble pas parce qu'il a froid mais pour maintenir sa température corporelle.
Pour savoir s'il a froid, il faut toucher la base de ses oreilles. Si c'est chaud, ça va, si c'est froid c'est que le cheval a froid.
En ce moment c'est difficile car on est en pleine transition et les écarts de températures sont parfois brutaux et conséquents.
Mes trois chevaux sont au pré avec abri. Ils n'ont pas tous fait du poil de la même manière, mon paint et mon trotteur ont un peu plus d'épaisseur que mon arabe, qui fait toujours moins de poil mais n'en souffre pas pour autant.
Je ne couvre pas, car il faut les laisser faire leur poil correctement pour qu'ils passent l'hiver sans difficulté et avec tous ces écarts de température dans la même journée, couvrir est souvent plus néfaste qu'autre chose si on ne peut pas gérer l'enlèvement ou la mise de ladite couverture.
Je ne suis pas une adepte de la couverture, sauf cas précis genre cheval vieux ou malade, je pense que la nature est suffisamment bien faite dans la majorité des cas et qu'il faut les laisser faire leur toison d'hiver.
Les très rares cas où je couvre, c'est avec une chemise et uniquement en cas de pluie associée à du vent et des températures froides. Mais comme ils ont un abri dans lequel ils ont leur foin à volonté, ils ne sont pas vraiment exposés.

Par K.Zel : le 30/10/18 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Le cheval qui a froid se tient voussé et plaque la queue + contraction abdominale. S'il tremble, c'est le stade supérieur au froid.
Toucher la base de l’oreille n'est pas un indicateur fiable. Autant une base tiède peut indiquer que le cheval est bien, autant une base chaude peut justement dire que le cheval n'est pas assez isolé du froid et perd donc trop de chaleur. On peut passer une main entre les cuisses pour voir la chaleur, en général, ce n'est pas mouillé de pluie, et peut-être plus fiable que les oreilles.

Après mettre une imper légère quand on passe de chaud sec à froid humide, durant les quelques jours, c'est pas aberrant. Ici, on a perdu 20 degrés du jour au lendemain, et on récupère normalement 10 degrés dans les jours à venir. Perso, je n'ai pas couvert, mais j'aurais pu éventuellement, pour deux trois jours le temps que ça remonte. Ça ne va absolument pas les empêcher de faire du poil, nous ne sommes qu'en octobre.

Par oumicalin : le 30/10/18 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mon trotteur je l'ai couvert avec imperméable 0g depuis au moins une semaine car les températures ici dans le sud ouest sont tombées aussi d'un coup et mon cheval n'a pas fait trop de poils (et puis toute façon j"évite qu'il en fasse trop car quand je le monte j'ai pas envie qu'il transpire comme ou fou pour apres choper la creve, je l'ai couvert assez tot)
par contre depuis ce week end où on a eu pluie vent et température aux alentours de 2° j'ai couvert avec la 300g et je lui ai mi un couvre cou 0g imperméable (il a fait plus de poils à l'encolure donc pas besoin de gros grammage) juste la nuit, le jour je remet la 0g
par contre les 2 shet ont un poils de mammouth , j'ai juste mis un imper 0g sur le petit de 21 ans la nuit. la ponette elle n'a rien mais elle est rentrée au box pendant 3 jours car elle mouchait blanc et tres épais.

moi aussi les miens préferent se mettre sous les arbres et meme en pleins milieu du paddock quane il pleut.
il n'ya que mon cheval qui va direct sous son gros chêne s'abriter.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Non, c'est sûr que si tu mets la couverture une ou deux fois en passant ça ne va pas les empêcher de faire leur poil, on est d'accord. Le problème c'est quand tu commences à la mettre en pensant le faire de manière temporaire mais qu'au final tu l'enlèves plus, là tu deviens esclave !
On n'est qu'en octobre mais même dans le sud (ouest) on a de sacrés écarts de températures mais les chevaux ont déjà bien commencé à faire leur poil, donc perso, mais ce n'est que mon avis en ce qui concerne mes 3 gros, tant que ce n'est pas absolument nécessaire, je préfère les laisser gérer seuls.

Par luck40 : le 30/10/18 à 14:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Un conseil couvre. Un cheval qui tremble rein voussé est un cheval en mode glaçon et je trouve ca horrible de se dire il faut le laisser comme ça.
J'ai eu écouté le genre de conseil a la con(Désolé mais oui ) qui dit laisse faire et mon cheval s est retrouvé avec une bronchite ignoble qui a duré plus d un an ! (Rechute sur rechute)
Donc plus jamais ! Il tremble c'est couverture !

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 14:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Le cheval ne tremble pas parce qu'il a froid mais pour maintenir sa température corporelle.
...en créant de la chaleur par les contractions musculaires qui le font tremblé.
S'il cree de la chaleur c'est un peu parce qu'il a froid quand meme
Le probleme est que ça coute de l'energie.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/comment-les-chevaux-s-adaptent-ils-au-froid.html

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui ça demande de l'énergie, d'où l'adaptation de la ration.
et le foin à volonté en ce qui concerne les miens.


Message édité le 30/10/18 à 14:47

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Entierement d'accord avec luck40, couvre !

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
enfin c'est absurde ce que tu dis mily64. Si je frissonne comme un malade je vais me couvrir, je vais pas juste mangé pour compensé le fait de frissonné

Par liteulorce : le 30/10/18 à 14:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais t'es pas une jument non plus.
La décomposition des fibres le long de cette usine à crottins produit chaleur ,donc foin c'est le plus simple pour réchauffer.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
S'il cree de la chaleur c'est un peu parce qu'il a froid quand meme

les températures baissent donc oui ils se réchauffent et s'adaptent mais pour autant ça ne veut pas automatiquement dire qu'ils souffrent du froid...
Chacun gère comme il le sent.

Par elphe : le 30/10/18 à 14:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
ici aussi vent + pluie/neige + t° en journée à 0° depuis samedi (alors que vendredi on avait 18°) et pas d'abri donc ils ont eu droit à la grosse couverture de 300gr …
Jeudi ils rejoignent leur appartement d'hiver avec box … vivement

Par MILY64 : le 30/10/18 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je te remercie de prendre pour une neuneu @acajoudoudou mais avant d'insulter les gens, renseigne-toi un peu.
Je n'ai insulté personne ni imposé quoi que ce soit, juste dit comment je gère mes propres chevaux qui se portent très bien malgré le fait que je sois complètement débile à priori.
j'adore les donneurs de leçons qui sont très forts derrière leur écran.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pour toi acajoudoudou (ça vient du lien que j'ai posté plus haut) :

Par quels mécanismes l'organisme des chevaux s'adapte t-il au froid ?
En quelques minutes, pour une adaptation rapide au froid : les frissons ou l'exercice musculaire intense vont produire de la chaleur.

- les frissons sont un mécanisme réflexe de contraction des muscles (aérobique) qui va produire de la chaleur à partir de la dégradation des sucres et des acides gras (multiplication du métabolisme par 4 ou 5). Ce mécanisme modéré peut être maintenu longtemps, à la différence de l'exercice musculaire intense (plutôt anaérobique) qui permet également une montée rapide de la T° corporelle, mais produit de l'énergie à partir de la cassure incomplète du glycogène, ainsi que de l'acide lactique responsable de la fatigue du muscle (multiplication du métabolisme par 25).

- la pilo-érection ou hérissement des poils, accroît l'effet isolant du poil en augmentant jusqu'à 30 % son épaisseur ; il pourra ainsi renfermer plus d'air.

- la vasoconstriction ou constriction des vaisseaux sanguins des extrémités des membres, limite la perte de chaleur. Le sang reflue vers les organes centraux (c'est ce qui fait que nous avons les bouts des doigts blancs quand il fait froid) et permet de réduire la température des extrémités jusqu'à 1,7°C, évitant les dommages aux tissus quand les chevaux ont les pieds dans la neige.

la mobilisation du système neuro-endocrinien permet une libération de glycogène qui servira de « carburant ».


Par Heco : le 30/10/18 à 15:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@K.Zel
+1 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un cheval qui tremble pour maintenir sa température corporelle, ça fait déjà bien longtemps qu'il a froid.

Heureusement, les miens utilisent leur abri pour se protéger des intempéries :-) Au petit matin, après une nuit de pluie, ils sont parfaitement secs ! Ils ont intérêt d'ailleurs parce qu'avec l'énergie, le temps et le fric que j'ai investi dans leur abri, je les aurais saucissonnés dedans !!! Ce midi, mon poney était même allongé de tout son long au soleil DANS l'abri garni de copeaux. Ils kiffent leur abri :-)
Comme je n'ai pas encore fait le bardage, s'il y avait eu du vent en plus du froid et de la pluie, je leur aurais mis les couvertures en plus. Et pour pas devenir esclave, je... En fait, je suis déjà esclave de mes chevaux ! lol
Niveau ration, ils sont à 6kg de foin/jour/cheval + 1kg de paille/jour/cheval + 2L de concentrés, dans un paddock sans herbe. Et ils sont plutôt dodus. Quand le sol est sec, environ 2 à 3 jours par semaine en moyenne, je les lâche au pré toute la journée et je supprime le foin.

Par zapi : le 30/10/18 à 15:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Un cheval qui tremble c'est pas une chose à laisser durer, c'est qu'il se pèle les fesses. Et ça fait peine à voir. Comme nous quoi !
Généralement c'est au printemps et automne, quand le poil n'est pas encore là où déjà partie et qu'il y a une grosse chute de température + pluie.
En plein hiver ça n'arrive pas. Les chevaux sont adaptés
Ils ont froid quand la pluie à atteind la peau, en temps normal quand on écarte les poils c'est sec en dessous, si ça l'est pas le cas, le cheval n'a pas assez de protection et se gele.
Par contre le truc des oreilles j'ai essayé et elle sont toujours froides, donc pas fiable pour moi

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Mily64 t'es gentille de m'expliqué ce que je viens d'ecrire je suis pas une jument mais je frissonne comme les chevaux, pour les memes raison. Tu imposes a tes chevaux ce que tu t'imposerais pas parce que toi tu te couvrirais et tu resterais pas a frissonné pendant des heures. Donc oui laissé ses chevaux frissonné dans le vent la pluie et le froid au lieu de les couvrir c'est neuneu pour pas dire pire.

Ca m'est arrivé d'etre en hypothermie lors d'une randonnée en montagne qui a mal tourné ben quand tu frissonnes fort t'es en mauvaise posture.


Message édité le 30/10/18 à 15:13

Par Heco : le 30/10/18 à 15:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@MILY64
Il est certain que le tremblement est une adaptation au froid. Cela permet de créer de la chaleur pour le combattre. Mais est-ce une bonne chose ? Comme tous les mammifères, le tremblement caractérise un animal, ou un homme, qui a froid. Il coûte de l'énergie, et quand il fait trop froid, trop longtemps, cette dépense énergétique fatigue l'animal. Quand le métabolisme fonctionne à plein régime pour survivre, la fatigue engendrée est impossible à compenser par une augmentation de la ration. Au bout d'un moment, cette fatigue a des effets secondaires comme une baisse de l'efficacité du système immunitaire.
Quand le corps s'adapte pour survivre, il y a parfois des effets secondaires négatifs...
Sans parler de monter ensuite un cheval qui a lutté toute la nuit pour se réchauffer et qui est épuisé quand ils bénéficient enfin de quelques rayons de soleil dans l'après-midi.
Pourquoi infliger ça à son cheval ?
Un cheval au poil gonflé, cul au vent OK. Un cheval qui commence à trembler : couverture.
Dans la nature, les chevaux les plus fragiles meurent l'hiver ;-)

Par MILY64 : le 30/10/18 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
acajoudoudou, relis bien le lien où tout est expliqué sur l'adaptation des chevaux au froid.
à la différence de toi (vaut mieux pour toi en tout cas), les chevaux ont normalement un poil épais qui sert à les protéger du froid, faut pas tomber dans l'anthropomorphisme non plus.
Oui un cheval qui frissonne est un cheval qui s'adapte aux températures (déjà dit) mais ça ne veut pas dire qu'il en souffre (déjà dit aussi ) et qu'il faut systématiquement couvrir.
Je ne laisse pas frissonner mes chevaux dans le vent, le froid et la pluie, ils ont un abri et du foin à volonté à l'intérieur et ont très bien vécu tous les hivers passés à mes côtés jusqu'à présent.
Ils s'adaptent très bien au temps hivernal du sud ouest sans couverture sur le dos mais si besoin est, je suis capable de sortir une chemise en cas de froid, pluie et vent combiné ! (cf mon premier post)

Par Mylie53 : le 30/10/18 à 15:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Il y a une sacré différence entre frissonner et trembler...
J'ai hésité à couvrir samedi soir
J'aurais du
Malgré abris naturel, foin à volonté et ration j'ai retrouvé mon loulou tremblant ... Pas juste grelottant mais vraiment en train de trembler de tout ce qui pouvais trembler ....
Autant dire que je prie qu'il n'ai pas chopper un coup de froid!

les chevaux ont normalement un poil épais qui sert à les protéger du froid, faut pas tomber dans l'anthropomorphisme non plus.
Pourtant du poil il en a, mais pas assez pour se prendre 48h de temps pourris avec des températures ressenties proches des -10. Vendredi encore on était en t-shirt dehors.... Alors peut être que je fais de l'anthropomorphisme mais cette nuit j'ai pas dormis de le savoir dehors et grelottant...

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Mily64 j'ai pas besoin de relire le lien puisque j'ai expliqué pourquoi le cheval frissonnait. Maintenant tu dis que tu laisses pas tes chevaux frissonner, c'est tant mieux pour eux, alors que tu disais que c'etait juste un moyen anodin de se proteger du froid et qu'y avait pas besoin de couvrir. Quand tu seras coherente reviens me voir

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 15:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
frissonner et trembler c'est pareil il s'agit pour le corps de produire de la chaleur par la contraction des muscles. Plus ces frissons ou ces tremblements sont intenses plus c'est grave.

Par MILY64 : le 30/10/18 à 15:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
@heco, j'entends parfaitement ton raisonnement.
Seulement entre un vrai froid et un froid relatif (je vis dans les pyrénées-atlantiques, pas dans le grand nord américain), les besoins de départ et les conséquences ne sont pas du tout les mêmes et c'est là qu'il est important de savoir observer ses animaux, d'adapter les rations en fonction de la saison et ne couvrir que lorsque c'est nécessaire (vent + pluie + froid par exemple, cf mon premier post).




Par dilou : le 30/10/18 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Savoir observer ses animaux, le meilleur conseil. Voici 5 ans qu'une couverture neuve prend la poussière chez moi. Bien des fois je l'ai prise avec moi, convaincue que l"un ou l'autre de mes chevaux en aurait besoin. Et en arrivant au pré je les trouvais en forme, l'oeil vif, pas du tout prostré... Je repartais avec. Cela en Île de France, hiver après hiver, quelque soit le temps.
Je pense que s' ils avaient été en souffrance, cela ne m'aurait pas échappé.
Donc la couverture attend le jour où...

Par MILY64 : le 30/10/18 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
non acajoudoudou, je ne laisse pas frissonner mes chevaux dans le vent, le froid et la pluie, pour reprendre ton expression dans l'un de tes gentils posts... c'est tout !
et il ne fait pas assez froid pour qu'ils commencent à frissonner et donc à s'adapter ! aria::
Relis bien mon premier post, tu verras que lorsqu'il fait froid, qu'il y a du vent et de la pluie, et bien oh miracle, je suis capable de sortir une chemise si c'est nécessaire !
Relis bien, au lieu d'interpréter à ta manière et de faire passer les gens pour des neuneus incompétents qui maltraitent sciemment leurs chevaux, évidement par pur sadisme...
bon allé, j'arrête là, c'est inutile et puis je vais devoir aller maltraiter mes chevaux, le maréchal arrive pour les parer.

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 16:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
relis ton premier post c'est pas ce que tu reponds a quelqu'un qui dit que son cheval tremble de froid

Par Heco : le 30/10/18 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
dilou
C'est clair qu'il n'y a pas d'autre conduite à tenir. L'un de mes deux chevaux commence toujours à trembler avant l'autre... Il faut s'adapter à la sensibilité de son cheval.

@Mylie53
Je te comprends trop ! Avant d'avoir installé l'abri, je ne dormais pas bien non plus quand la météo était trop pourrie ! Il m'est arrivée de sortir avec la frontale, dans la tempête, avec les couvertures à 2h du mat'... Pour couvrir mes loulous grelottants.
Une simple couverture étanche à mettre le soir permet quand même d'éviter les pires situations. Quand il n'est pas trempé, le cheval résiste bien au froid.

Par Mylie53 : le 30/10/18 à 16:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
heco c'est ça... je ne serais pas enceinte de 8 mois et demi j'aurais affronté la tempête de neige pour le sécher et le couvrir ... Mais là j'étais dans mon lit, tournant et retournant j'étais pas sereine. Là le soleil est sorti ça fait du bien

Par maud : le 30/10/18 à 17:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Et c est ps dangereux la couverture au parc ? Quand il Se roule ça tient ? Il a 8 ans et n en a jamais eu.

Par Mylie53 : le 30/10/18 à 17:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
maud heureusement que ce n'est pas dangereux plein de chevaux sont au pré en étant couverts

Par Mylie53 : le 30/10/18 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
La couverture n'a jamais tourné ni ne la coincé au pré

Par MILY64 : le 30/10/18 à 18:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
http://www.la-criniere-blonde.com/2015/11/le-cheval-et-le-froid-comment-laffronte.html

acajoudoudou, c'est la dernière fois que te réponds puisque ça ne sert à rien.
Non, je ne me contredis pas, encore une fois, relis et surtout comprend et interprète correctement mes propos.
Non, je ne couvre pas, et surtout pas quand cela n'est pas nécessaire, c'est ma façon de faire et j'assume. Je m'occupe de mes chevaux matin et soir, je les connais par coeur et sais voir quand il faut leur mettre leur chemise, ce qui arrive assez rarement.
Je n'ai jamais dit à Maud de ne pas couvrir son cheval, j'ai simplement décrit ma manière de faire, qui n'engage que moi. Je pense qu'elle est assez mature pour faire ses propres choix.
D'ailleurs mon post commence par un exemple qui permet de déterminer où en est son cheval dans sa thermorégulation.
Sur ce, à bon entendeur...

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
en effet ça sert à rien de discuté avec quelqu'un qui dit que
Le cheval ne tremble pas parce qu'il a froid mais pour maintenir sa température corporelle.

et qui ensuite met un lien, en prenant les autres pour des imbéciles, qui explique que le cheval tremble pour ... se réchauffé
comme si on se réchauffait pas quand on avait froid

bref le jour ou tu frissonneras surtout met pas de vêtement supplémentaire car ça veux pas dire que t'as froid


Message édité le 30/10/18 à 18:17

Par maud : le 30/10/18 à 19:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ce soir pas de frisson, il est alerte, venu me voir en galopant.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval