Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval échappé : que faire ?

Sujet commencé par : Heco - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Heco : le 27/10/18 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai récupéré hier matin à 8h 30 dans la brume, sur la route, deux trotteurs en vadrouille. Je les ai installé confortablement chez moi. J'ai prévu la mairie, le facteur les gendarmes... Tout le monde s'en fout : "Que voulez vous qu'on fasse ?"...
Dans l'après midi, je découvre enfin qui est le propriétaire : le maire du village voisin. Sa mairie était prévenue de la situation depuis le matin ! Et apparemment ça n'est pas la première fois que ça arrive. Je récupère son portable, lui laisse message vocal et sms. Il ne m'a contacté que vers 18h 30 porte récupérer ses chevaux, qu'il a attaché à l'arrière de son 4x4. Il est reparti comme ça sur la route dans la nuit tombante...
Et vous, vous faites quoi quand vous trouverez des fugueurs en liberté près de chez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mi : le 27/10/18 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça m'est déjà arrivé j'ai prévenu le véto et les connaissances qui ont des chevaux dans le coin. J'ai gardé le poney quelques jours puis le véto la recueilli et il est parti ensuite en famille d'accueil via une asso on a jamais su d'où il venait.

Par jcd : le 27/10/18 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'ai eu 2 poneys avec les miens pendant 1 semaine: j'avais prévenu la gendarmerie, le propriétaire aussi mais ce devait pas être le même gendarme...
c'est quand une connaissance a vu des affiches placardés qu'on a contacté la proprio.

comme tu dis, tout le monde s'en fout du moment qu'ils sont pas sur la route.

Dans le coin, on a un pro de la divigation, les gens enfilent les chevaux dans ta pature et d'emmerde toi

Par K.Zel : le 27/10/18 à 13:09:36

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12495 messages

843 remerciements
Dire merci
Chez nous, la police municipale nous les ramène systématiquement.(d'un commun accord) du coup il a un bon relai avec eux et la mairie quand les gens cherchent leurs chevaux.
Parfois on les connait, on sait d'où ils viennent, on les remet là où ils sont censés être.On n'a jamais eu de cheval sur les bras, heureusement, mais c'est arrivé à une copine qui a retrouvé le proprio via le Pet Alert du département sur Facebook.

Par tipouni : le 27/10/18 à 13:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Il y a quelques semaines, ce sont les gendarmes que j ai vu arriver à la maison à 8h du matin...3 chevaux échappés près de la route, cela faisait 1 h que les gendarmes tournaient en faisant les différents détenteurs de chevaux du coin...
Je les ai vu bien demunis et leur ai proposé mon aide.
Avec mes Licols, on a été attraper les 3 fugueurs, les gendarmes ont eu (et étaient demandeurs!) d une leçon sur les bases de "comment on approche et on licole 3 bestiaux en liberté, non, on n entoure surtout pas la longe autour de la main,le fossé, on laisse le cheval se débrouiller sous peine de se le prendre sur le dos...", et on a mis tout le monde dans un de mes petits bouts de terrain.
Les gendarmes se sont demenės pour trouver les proprios, prévenant toutes les mairies du coin, les vetos. .
1h après, la proprio me passait un coup de fil, complètement en panique et soulagée.

Les gendarmes m ont rappelée dans la matinée, pour me remercier à nouveau et le demander s ils pouvaient se permettre de me rappeler si cela devait se reproduire! En tant que proprio, j avoue qu en cas de fuite equine' je serais rassurée de savoir que les gendarmes ont une personne "ressource", à charge de revanche...et je sais que du coup, les gendarmes ont été sensibilisés à la chose...

Par Matchbox : le 27/10/18 à 13:40:42

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Un courrier à la mairie pour dénoncer leur non réactivité? Et un pourquoi pas la gendarmerie su le fait qu'ils n'aient rien fait?
Mais bon, outre le fait que ce soit un maire et que le pouvoir lui a certainement monté au citron, quand on tombe sur des flics comme ça, y'a malheureusement pas grand chose à faire...J'ai eu le cas avec des pompiers qui ont refusé de se déplacer pour un risque d'incendie de forêt, ils m'ont dit de me démerder et d'éteindre avec des bouteilles d'eau. Quand ça veut pas, ça veut pas...
Sinon, pourquoi pas la communauté l'agglomération dont il fait partie, s'il n'est pas le président, un petit courrier pour leur rappeler leurs devoirs, maires ou pas.

Par equifeel : le 27/10/18 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
par ici, il y a un proprio de chevaux qui est référant à la gendarmerie : en cas de chevaux en divagation il est prévenu car il connait bc d eproprio Du moins, c'était vrai avant, peut être moisn à présent qu"il y en a partout.

J'ai acccueilli plusieurs fois des équidés; Je renfemre au pré, je met d el'eau et je contacte plusieurs proprios, que ca fasse bouche à oreille.
Ca marche bien en général.

Par NONETTE CUIRS : le 27/10/18 à 14:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les gendarmes ou policiers ne sont plus formés pour ce cas, et ont parfois de drôles d'idées:

- On m'a cité des chevaux échappés dans une ville, derrière lesquels des policiers couraient en sifflant;

- Sur un lieu de concours, quand mes poneys se sont échappés une nuit, je les ai cherchés le matin simultanément avec les gendarmes. Heureusement que c'est moi qui les ai trouvés en premier, car j'ai appris ensuite qu'ils avaient l'intention de les rabattre avec leur voiture vers la cour de la gendarmerie.

Par vienetta : le 27/10/18 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
quand on tombe sur des flics comme ça no comment

Les gendarmes ou policiers ne sont plus formés pour ce cas et ne l'ont jamais été simplement parce que ce n'est pas notre boulot.

Les divagations d'animaux font partie des prérogatives du maire. c'est à lui de se débrouiller pour faire cesser les faits et de trouver le propriétaire ou de faire le nécessaire pour parquer les animaux.

dans les faits, la plupart du temps, les gens font le 17 et nous appelons les maires qui font le nécessaire. Soit ils se déplacent et se débrouillent, soit ils connaissent et contactent le propriétaire.

Si j'y pense, je vous donnerai les références législatives ce soir, quand je serai au travail. ce sera plus facile que de faire des recherches sans fin. Il y a déjà eu un post sur ce sujet.

Par loloka06 : le 27/10/18 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Déjà arrivé pleiiiins de fois ! Quand je bossais en écurie, et même avant, le nombre de fois où les gendarmes sont venus, pour des chevaux, soit à nous, soit pas à nous... Le dernier, appel des gendarmerls à la gérante vers 1h30, qui m'appelle dans la foulée. Poney récupérer par des gens sur la route juste à côté des écuries, mais inconnu au bataillon !
Machin déjà licolé, mais pas éduqué, dc ne sais pas marcher en longe, on se mets une de chaque côté, les gens nous suivent en voiture. Le poney a passer le kilomètre de trajet à essayer de nous embarquer, nous chopper les bras. Que du bonheur !
Poney mis en box pour la nuit, avec une bonne dose de foin, on surveille qu'il ne saute pas la porte, mais il n'a pas l'air inquiet. On poste un message sur les groupes fb de cavaliers du coin, on a rapidement une piste.
Je me suis pointée chez les gens à 9h30, qui n'avaient pas encore remarqué la disparition de leur poney ! (ils étaient entrain de se réveiller, un samedi matin)
Le monsieur est venu chercher le poney une petite heure après, avec un seau de bouffe, et nous a surtout demander des conseils. C'était un poney qu'ils avaient pris comme "animal de famille", 2ans, entier, seul... Ils ont fini par demander à la gérante de le vendre pour eux.


Par loloka06 : le 27/10/18 à 17:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ha, et j'ai aussi été de l'autre côté, 2 ânes en liberté sur le bord de la route, j'appelle la gendarmerie qui me répond "bah, si ils sont répartis au fond du pré, ils vont pas revenir si ya de l'herbe ! Moui, pour avoir vu quelques mois plus tôt ce que ça fait un cheval tapé par une voiture, pas envie de revoir ça...

J'ai fini par trouver seule les propriétaires des ânes, par le biais de contacts.. Ils étaient très contents, même s'ils ont mis du temps à les retrouver de nuit dans le champs en lisière de forêt !

Par Heco : le 27/10/18 à 17:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Désolée s'il y a déjà eu un post à ce sujet, je ne l'ai pas trouvé...
Il me semblait bien que c'était au maire de gérer les divagations d'animaux et pas aux gendarmes mais quand c'est justement les chevaux du maire... Et que les secrétaires de mairie t'envoient balader parce que le maire est injoignable car en réunion toute la journée, on marche sur le tête ! Mais ça m'intéresse d'avoir l'article de loi pour leur mettre sous le nez la prochaine fois !

Par vienetta : le 27/10/18 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je te les mettrai ce soir, si pas trop de travail.

J'ai retrouvé le post, mais il n'apporte rien de plus que ce qui a été dit ici et avait tourné en débat plutôt virulent finalement, il n'apporte pas grand chose

Par Heco : le 27/10/18 à 19:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci


Les deux fugueurs à droite, mes deux chevaux à gauche. Ça leur a fait de l'animation pour la journée !
Quand leur proprio est venu les récupérer, il a proposé de me les donner ! Deux trotteurs de course de 13 et 14 ans. Il ne les garde que pour leur éviter la boucherie... Ça part d'une bonne intention mais avec des clôtures electrifiées ça serait mieux 😉

Par salsababy : le 27/10/18 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Article L211-20

Modifié par LOI n°2008-582 du 20 juin 2008 - art. 12

Lorsque des animaux errants sans détenteur, ou dont le détenteur refuse de se faire connaître, sont trouvés pacageant sur des terrains appartenant à autrui, sur les accotements ou dépendances des routes, canaux, chemins ou sur des terrains communaux, le propriétaire lésé, ou son représentant, a le droit de les conduire ou de les faire conduire immédiatement au lieu de dépôt désigné par l'autorité municipale.

Le maire donne avis au propriétaire ou au détenteur des animaux des dispositions mises en oeuvre.

Si les animaux ne sont pas réclamés, ils sont considérés comme abandonnés et le maire fait procéder soit à leur euthanasie, soit à leur vente conformément aux dispositions de l'article L. 211-1, soit à leur cession, à titre gratuit, à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée. Les frais résultant de l'ensemble des mesures prises sont mis à la charge du propriétaire ou du détenteur des animaux.

Si le propriétaire ou le détenteur des animaux demeure inconnu, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt à prendre l'une des mesures énumérées ci-dessus.

Par kefiretlome : le 28/10/18 à 00:12:46

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu le cas plusieurs fois, de récupérer des chevaux, des ânes, des vaches.... En général, si on arrive à les chopper, on les met en sécurité dans un des prés, différent de celui où sont mes chevaux. Je ne connais pas toujours les proprios, mais en général, le bouche à oreille fonctionne bien, et je n'ai jamais eu à garder de bestiole plus de quelques heures.

Et il est aussi arrivé que ce soit mes chevaux qui soient dehors... Et dans ce cas, je suis bien contente si quelqu'un les met en sécurité et qu'on arrive à me prévenir.

Par Matchbox : le 28/10/18 à 00:47:09

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
quand on tombe sur des flics comme ça no comment

Ben non, pas no comment, il y en a qui font très bien leur boulot et font en sorte que les relous se fassent taper sur les doigts et n’ont pas peur des élus, et ceux qui s’en tapent. Cela dit se décharger parce que « c’est pas à nous de le faire » je l’ai eu plusieurs fois, tout le monde se rejette la balle et ça recommence encore et encore. Alors qu’une gueulante auprès des concernés, ne serait-ce que pour ne plus avoir ce genre d’appels, c’est quand même mieux que rien. A un moment faut savoir être citoyen, au delà de ses fonctions. Et quand les poneys du club s’etaient barrés, j’avais été bien contente de tomber sur des flics (gendarmes si tu préfères, pour moi flics c’est pas pejoratif) qui non seulement s’étaient déplacés, ont aidé avec les pompiers et surtout on fait remonter l’info à leurs supérieurs qui ont poussé une gueulante sur mes supérieurs pour leur rappeler leurs responsabilités. J’aurais pu tomber sur des gens qui en auraient rien eu à faire et ce petit manège aurait pu recommencer plusieurs fois.

Par vienetta : le 28/10/18 à 12:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
bon désolée dure nuit de travail.
salsababy a cité les textes avant que je ne puisse le faire.
cependant, j'ai trouvé ce document issu de l'association des maires de France qui rappelle noir sur blanc aux maires les obligations en matière de divagation.
Lien

notez à plusieurs reprises les "le maire peut demander aux gendarmes" en matière de rédaction de PV

donc en première intention:
- prévenir le maire
- il fait appel à la Gendarmerie s'il n'est pas en mesure de rédiger le PV.

évidemment, si un troupeau traverse une voie rapide, il y a un danger imminent pour les automobilistes, prévenir la gendarmerie me semble une évidence pour sécuriser les lieux.

En revanche, si l'animal se trouve chez un particulier et de présente pas de danger immédiat, le maire peut très bien faire le nécessaire.

Par El Bimbo : le 28/10/18 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne les mettrai jamais chez moi en tout cas !
Contacter les mairies, les maires sont responsables des animaux en divagation. Et sinon à la gendarmerie.
A eux de trouver une solution pour que le cheval en liberté ne cause pas d'accident.
Mais à vrai dire ils s'en foutent un peu je trouve, ils attendent plutôt que l'accident se produise pour intervenir...(c'est du vécu )

Par vienetta : le 28/10/18 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Juste un exemple. Qui est réel
hier soir on a eu ça. Lien

Dans le même temps on nous signale une jument et un poney en divagation dans un coin reculé où il va peut-être y avoir 3 voitures dans la nuit. Où pensez-vous qu'est allée notre attention particulière.
Bon cette nuit, c'était extrème. ( d'où l'expression dure nuit de travail).
Ce qui vous semble une urgence ou une importance capitale à votre niveau ne l'est peut-être pas tant que ça à une plus grande échelle.
Bon cette nuit ça a été ça mais ça peut-être un accident, un cambriolage, des violences sur conjoint... et pour ces victimes, leur cas semblera plus urgent ou plus important.Tout est histoire de priorités.

Par kirikou : le 28/10/18 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Je trouve normal de prévenir les gendarmes, pas forcément pour qu'ils interviennent mais au cas où le proprio des évadés les appelle. Je trouve important qu'ils le notent quelque part et qu'ils se passent le message dans la journée.

Entre appeler tous les maires des communes environnantes sachant qu'en campagne les mairies n'ont pas forcément un accueil toute la journée/tous les jours et que le maire a souvent un boulot ou appeler la gendarmerie, ça me semble tout de même logique de les mettre au courant. Quand on peut on fait tout. Mais la dernière fois qu'on a récupéré des évadés, on ne savait pas d'où ils venaient, la mairie était fermée et on partait au boulot (et du boulot, je peux pas passer 6 coup de fils comme ça, celui à "mon" maire et celui au 5 mairies limitrophes sachant que sur les 5, 4 sont de petites communes rurales où il n'y a pas une permanence téléphonique tous les jours). Heureusement, on a croisé un agent municipal en partant qui a tout bien gérer

Sinon, pour reprendre le texte de loi mis par Salsababy, l'autorité municipal n'a pas toujours de lieu dédié à la détention d'équidé ou de gros bestiaux. Dans le cas de "mes" évadés, hors de question de les mettre chez moi, on a trouvé un pré ouvert où le foin venait d'être fait, on les a poussé dedans, on a fermé et ensuite l'agent municipal s'en est occupé. S'il n'y avait pas eu cette opportunité, ça aurait été licol et attaché à la grille de la mairie.

Par Heco : le 28/10/18 à 12:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@El Bimbo
Alors il faut attendre comme tout le monde que l'accident se produise ? Et si c'était tes chevaux ? Et si c'était toi dans la voiture qui percute un cheval ?

Par kirikou : le 28/10/18 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
heco , y'a une différence entre refuser de les prendre chez soi et ne rien faire hein!
Comme dit plus haut, sois je trouve un pré inutilisé (et pas à deux doigt d'être récolté non plus), soit je les attache à la grille de la mairie.

Hors de question que des chevaux inconnus ramène une mer** chez moi ou que je me retrouve à les assumer une semaine

Par Heco : le 28/10/18 à 13:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
vienetta
Tout à fait d'accord. D'ailleurs j'ai bien précisé aux gendarmes que je l'appelais pour lui laisser mes coordonnées au cas où le proprio les appelerait ensuite.
Les chevaux étant dans mon paddock, il n'y avait plus de danger immédit.
J'ai juste agit comme il me semblait "citoyen" d'agir : mettre les automobilistes et les chevaux en sécurité.
Après je sais que c'est plus à la mode d'être citoyen mais ce sont mes valeurs. Bien-sûr en prenant les chevaux chez moi, je prends des risques pour moi. Et ensuite tout le monde s'en fiche parce qu'il n'y a plus de danger et je râle lol. Et après ? Tout le monde est rentré chez soi en sécurité vendredi soir, c'est tout ce qui compte pour moi ☺

Par vienetta : le 28/10/18 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 je peux pas passer 6 coup de fils comme ça,
Ben tu n'en passe qu'un: à la mairie de ton lieu de domicile et le maire (l'adjoint, l'agent communal, le garde champètre...) Doit faire le necessaire pour retrouver le proprio et DOIT avoir un lieu de stocķage cf lien dans mon post de 12h08.
Il engage la responsabilité de sa commune

Par Colomba : le 28/10/18 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
On a eu le souci de vaches échappées il y a quelques mois, personne n'a voulu bouger alors qu'elles représentaietn un danger potentiel d'accident et qu'on n'arrivait pas a les regrouper dans un pré fermé. Ni la gendarmerie, ni la préfecture, ni les vétos. D'ailleurs, personne n'a de fusil hypodermique, ce serait bien je trouve de créer l'obligation d'en avoir, détenu a des endroits ciblés. Le maire de la commune, prévenu et qui le pauvre est responsable de tout, est venu nous donner un coup de main avec l'aide de deux agris. Apres avoir passé au moins 5 coups de fil ou en gros on lui a dit de se démerder, il a fini par dire que c'était terminé, ras le bol, qu'il ne se représenterait pas après son mandat parce que les maires ont toutes les obligations mais plus aucune aide, en rien. Franchement, les seuls qui se soient un peu bouger le cul pour éviter un accident, ce sont les agris dispos du coin.

Par Heco : le 28/10/18 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
kirikou
C'est vrai que je ne pense pas au risque sanitaire. Mes chevaux ne vivent pas en autarcie. Ils vont en pension pendant les vacances, je vais monter en centre équestre, je fais des balades avec des copains... Ils sont en contact avec des chevaux extérieurs plusieurs fois par an alors je ne focalise pas là dessus. Je vaccine et voilà. Mon cheval n'a jamais été malade en 15 ans... La mairie de mon village n'a malheureusement pas de grilles et elle est en bordure d'une route passante...
Je vais me procurer le numéro du maire de mon village pour le contacter directement si ça devait se reproduire, maintenant je suis sûre que c'est bien de son ressort 😉

Par Matchbox : le 28/10/18 à 16:51:09

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui vous semble une urgence ou une importance capitale à votre niveau ne l'est peut-être pas tant que ça à une plus grande échelle.

Oui, c'est certain, mais je pense que ce n'est pas tous les jours qu'un train doit être vidé de ses passagers car colis suspect

Par vienetta : le 28/10/18 à 17:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mais si ce n'est pas un train, ça peut être un accident, un cambriolage des violences... ou tout ce que l'être humain peut inventer comme nuisances et qui fait que les patrouilles ne sont pas forcémment dispo pour "courir" derrière des bourricots ou des vaches. On essaie de faire ce pour quoi on nous paye avant de faire le boulot des autres.

Dans les faits, habitant dans une zone d'élevage, on s'est constitué un annuaire déclaré Cnil) des détenteurs d'animaux susceptibles de divaguer et quand quelq'un nous appelle on vérifie si on connait le proprio en fonction du lieu. S 'il n'est pas connu, on appelle le maire, quelle que soit l'heure. Si les animaux sont dehors tous les 4 matins et que le maire ne sanctionne pas, ou si danger immédiat, on envoie une patrouille pour le faire. (Si elle n'est pas déjà engagée sur quelque chose qui est vraiment de son ressort. Et finalement, ici, la majorité des maires (et adjoints) connait ses obligations et rares sont ceux qui rechignent

Par Matchbox : le 28/10/18 à 17:24:27

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
On essaie de faire ce pour quoi on nous paye avant de faire le boulot des autres.


Mais où ai-je dit le contraire??

Si les animaux sont dehors tous les 4 matins et que le maire ne sanctionne pas, ou si danger immédiat, on envoie une patrouille pour le faire.

Voilà, tout à fait! Et dans l'histoire principale, le problème c'est que c'est le maire lui-même qui est irresponsable, et la gendarmerie devrait intervenir (pas sur place j'entends, mais après coup) pour remettre les pendules à l'heure de cet énergumène, lui rappeler ses devoirs en tant que maire mais aussi en tant que propriétaire, et que ce n'est pas parce qu'on a les deux casquettes qu'on fait ce qui nous arrange. Quand j'avais été dans ce cas, j'avais été très contente de tomber sur quelqu'un qui était déterminé à leur rappeler qu'il y avait des lois et qu'ils y étaient soumis eux aussi, peu importe leurs statuts, qu'ils le veuillent ou non!

Par vienetta : le 28/10/18 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mais où ai-je dit le contraire

Je ne sais pas si tu l'as dit. Quand je réagis à une partie de post, je la cite en italique avant de répondre. Une fois fait, je ne parle plus forcément à la personne que j'ai citée

Le reste de mes propos sont très généraux. J'ai remarqué (et sans doute parce que je me sens concernée voire impliquée) que nombreux sont les posts sur le forum qui ont pour réponse de nombreux membres: "appelle la gendarmerie" ou "va déposer une plainte". Or ce n'est que rarement la bonne réponse. S'ensuit alors bon nombre d'exemples de foromeurs qui tendent à prouver par A+B que ces "fainéants" de gendarmes/policiers n'ont pas fait ce qu'on attend d'eux. Ben c'est peut-être simplement parce que ce n'est pas leur job. Sauf que peu de gens savent ce qu'est notre job. Ils attendent des gendarmes qu'ils apportent une réponse à leur problème alors que tout simplement ils ne peuvent pas/ ne doivent pas.

Mes propos généraux sur la divagation étaient plutôt à portée pédagogique, pour expliquer qu'il ne faut pas attendre des gendarmes qu'ils apportent une réponse à tous les problèmes de divagation, simplement parce que ce ne sont pas les principaux intéressés.
En gros, par analogie, si j'ai un problème avec ma carte grise, et que je vais à la CAF pour le régler, faut pas que je m'étonne qu'ils ne puissent pas le faire. Et ça ne servira à rien de pester car ils n'y pourront rien. Pourtant tous deux sont des services de l'Etat.

Par Matchbox : le 28/10/18 à 19:18:05

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je comprends, et ça c'est simplement dû à une grande méconnaissance je pense. Faut dire que c'est quand même réflexe: tu as un problème, tu paniques > tu appelles les secours. Vous êtes vus comme ceux qui peuvent nous aider et sont là pour ça, tout simplement; donc forcément, quand on a un problème, on vous contacte avec effectivement le grand espoir que vous nous aidiez, car autrement on ne sait vers qui se tourner. Les secours c'est un peu la solution "joker", comme les urgences quand tu es seul face à un problème de santé et que tu ne sais vers qui te tourner, vous répondrez toujours au téléphone.

Par Colomba : le 28/10/18 à 19:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
la majorité des maires (et adjoints) connait ses obligations et rares sont ceux qui rechignent

et le boulot des maires, c'est de courrir apres les betes échappées qui sont sur la route?

Par Colomba : le 28/10/18 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
ce n'est pas plus le boulot du maire que ce n'est la priorité des gendarmes. Le problème, c'est toujours le meme : un manque de moyens. Sauf que légalement, la responsabilité du maire est engagé. Il se passe quoi si on vous appelle, que vous ne venez pas, et qu'il y a un accident mortel?

Par Heco : le 28/10/18 à 20:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Il y a la loi, le maire est responsable. Et il y a le bon sens. Deux chevaux divaguent sur la route à 200m de chez moi, j'ai des licols et des clôtures électrifiées... Je me sentirais irresponsables de ne pas intervenir.
Franchement je n'attends même pas du maire qu'ils viennent chercher les chevaux mais simplement que la mairie se sente concernée par la recherche du propriétaire... Même le facteur semblait plus impliqué lol

Par vienetta : le 28/10/18 à 20:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'on dit sur tous les posts qui parlent de près ou de loin des pensions que le responsable est le gardien de l'animal.
Dans un premier temps, il n'a rien à faire sur la route sans gardien.

d'autre part, je n'ai pas dit que le maire devait courir derrière les animaux, mais qu'il devait faire le nécessaire pour prévenir le gardien pour qu'il récupère ses bêtes. Un simple coup de fil au propriétaire s'il le connait ou à un agriculteur local qui le connait surement. Mais là il me semble qu'on va arriver au moment où on cherche la petite bête pour envenimer la discussion. Lis les liens et tu auras les réponses à tes questions

Par Thalis : le 29/10/18 à 08:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" Deux chevaux divaguent sur la route à 200m de chez moi, j'ai des licols et des clôtures électrifiées.."

Oui, alors comme Kirikou : autant je trouverais tout à fait normal d'aider à les attraper, autant il est hors de question que je les mette en contact avec les miens, sans vivre en autarcie, ça me saoulerait grave que le troupeau choppe la gourme - ou autre cochonnerie - à cause de ça !
Au mieux je peux faire un paddock temporaire sur ma zone de stockage, mais je ne les garde pas une semaine !

Par papyrus : le 29/10/18 à 08:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai un licol et une bonne corde depuis 20 ans dans ma voiture, pourtant ça ne m'a servi qu'une fois...
En allant bosser, j'ai vu un âne au milieu d'une route a forte circulation. Les passants le regardaient comme avide d'un éventuel accident, il y en avait même un qui filmait...
Aucun d'eux n'a eu le réflexe de déplacer cette pauvre bête!
Je me suis arrêtée, j'ai licolé la bête et je l'ai fait traverser jusqu'au jardin publique d'à coté.
Dans la journée j'ai appelé la PM de la mairie et ils m'ont dit que si je n'étais pas intervenue, le petit âne aurait probablement causé un accident.
Je n'en veux pas au proprio mais plutot a ces gents qui regardaient l'âne effrayé entre deux voies et ne l'ont pas aidé.

Une autre fois c-est un shet qui est venu chez moi. J'ai retrouvé les proprios par le porte-a-porte. Au bout de plusieurs fugues, il a fini par rèster chez-nous

Par vienetta : le 29/10/18 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Après nous connaissons les chevaux et ne les craignons pas. Il y a des gens qui en ont une peur bleue. On ne peut pas leur reprocher de ne pas intervenir directement. A partir du moment où ils préviennent quelqu'un

Par Heco : le 29/10/18 à 11:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
vienetta
d'autre part, je n'ai pas dit que le maire devait courir derrière les animaux
Quelqu'un a dit que tu l'avais dit ?

Mais là il me semble qu'on va arriver au moment où on cherche la petite bête pour envenimer la discussion. Lis les liens et tu auras les réponses à tes questions
Bah non, on discute justement... Il me semble que plusieurs personnes ont des anecdotes à raconter à ce sujet et des points de vue intéressants... J'ai lu les liens et j'ai eu ma réponse. Si je cherchais juste ça, j'aurai demandé à mon ami Google. Mais le forum est plus enrichissant justement parce qu'on débat sur le sujet.
Ne pas mettre les chevaux échappés en contact avec les siens par exemple, même si je l'ai fait, je trouve ça intéressant de me poser la question. Car effectivement je regretterai sûrement mon choix si les miens tombaient malades par la suite. La discussion apporte beaucoup de choses en plus qu'un simple texte de loi.

Par kirikou : le 29/10/18 à 11:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Car effectivement je regretterai sûrement mon choix si les miens tombaient malades par la suite.

Il n'y a pas que le risque sanitaire. Sur la photo que tu a mise, il n'y a qu'un fil, il suffit de tomber sur un cheval un peu susceptible qui va lancer l'antérieur (et PAF, plus de genoux) ou mordre méchamment, voir qui va franchir ton unique fil pour aller démolir tes chevaux (sachant qu'en tant que chevaux échappés, ils ont peut-être pris l'habitude de franchir des fils). Honnêtement, ta photo montre que tu es un très grand optimiste! Si vraiment je me retrouverais à prendre des chevaux chez moi, ils seraient parqués à part, sans clôture mitoyenne

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval