Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis tarifs ostéopathie animale

Sujet commencé par : agathepower35 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
3 personnes suivent ce sujet.
Par agathepower35 : le 08/10/18 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis étudiante en 5 année d'ostéopathie animale et je compte m'installer à mon compte en 2019.
Afin d'être au plus juste dans ma tarification je souhaiterais avoir vos avis sur les tarifs pratiqués en ostéopathie animale. Principalement pour les chevaux et les chiens.

Voici un questionnaire (très court) que j'ai créé afin de récolter le plus de réponses possibles : Lien

Si vous pouviez y répondre et pourquoi pas le partager autour de vous (facebook...etc) je vous en serais vraiment reconnaissante

Merci d'avance à ceux qui le feront !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 08/10/18 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Fait

Par oumcalin : le 08/10/18 à 21:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
FAIT

Par Tessa : le 08/10/18 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Fait. Tu es à rennes?

Par Vanessa14 : le 09/10/18 à 08:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
FAIT

Par qualifly : le 09/10/18 à 09:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Fait, mais bon pour moi le prix est correct si le boulot est bien fait, si l'osthéo n'est pas bon même 10€ c'est trop cher.
Par exemple on a une jument depuis 6 ans elle a un manque d'engagement net à gauche à froid depuis toujours, on a fait des radios de tout le membre jusqu'au grasset, examen gynéco, etc on a rien trouvé.
On a eu une osthéo qui l'a manipulée une fois la jument a été parfaitement carrée après.
Le souci est revenu environ un an plus tard mais cette osthéo avait arrêtée, on en a pris un autre : aucun résultat, on a déménagé, nouvel osthéo : idem.
La première osthéo venait de loin donc beaucoup de frais de déplacement elle prenait 90€, les 2 autres 70€, elle était à un prix correct et les 2 autres hors de prix.

Par agathepower35 : le 09/10/18 à 11:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Tessa --> oui je suis à Biopraxia

qualifly --> oui c'est sûr ... de tte façon, pour pouvoir dire qu'un ostéo est bon ce n'est pas son prix qu'il faut regarder, il faut l'essayer au moins une fois et comparer avec un autre.

Par exemple : j'ai déjà entendu parler d'ostéo "réputé" mais la réputation est surtout due au fait qu'il est installé depuis pas mal d'années donc comme c'était un des "premiers" bcp ont fait appel à lui et continuent maintenant par habitude. Par contre, il y a certains propriétaires qui en ont essayé d'autres et qui se sont rendu compte qu'il ne faisait pas si bien son travail que ça finalement, ou du moins qu'il existe de meilleurs ostéos, pourtant moins expérimentés.

Par TeamDress : le 09/10/18 à 15:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Juste une petite réflexion comme ça l'air de rien le tarif de tout professionnel libéral est à calculer en fonction des coûts d'abord.
A vous de voir, vos frais fixes (assurances, cotisations foncière des entreprises, véhicule, frais d'installations, matériel éventuel etc ...) et les frais variables (charges, impôts.....) à cela ajoutez une marge pour votre rémunération.




Par qualifly : le 09/10/18 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
J'ai pensé un peu comme toi Teamdress loll
je trouve la démarche (inverse) pas super logique ...

Par agathepower35 : le 09/10/18 à 16:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
TeamDress --> oui bien sur je vais en tenir compte également
Cela dit, les premières années, en micro entreprise les frais sont assez bas car pas de CFE la 1ère année, on bénéficie d'une exonération des cotisations (taux de 5% au lieu de 22%), les impôts dépendront de ce que l'on gagne et d'après les retours que j'ai eu de certains ostéos installés depuis peu, rares sont ceux qui sont imposables la 1ère année d'activité.
Je prends bien évidemment en compte ces critères mais j'aime aussi connaitre l'avis des clients car il y a quand même un gros écart entre une consultation à 60 € et une à 150 €... la moyenne étant entre 70 et 90 €. Pour certains, payer 120 € ne les dérange pas, pour d'autres, payer 60 € c'est encore trop cher.
Bref, pas si simple de fixer des prix

Par qualifly : le 09/10/18 à 16:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Les prix pratiqués sont aussi en fonction de l'expérience et de la demande pour l'osthéo, certains ont tellement de travail avec les chevaux de courses qu'ils refusent les chevaux de selles.

Par agathepower35 : le 09/10/18 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Des fois je me dis que ce serait plus simple si les tarifs étaient fixes.
D'un côté je peux comprendre qu'un ostéo débutant soit un peu moins cher comparé à un ostéo qui a 5-10 ans d'expérience. Mais avoir des tarifs vraiment bas ça dévalorise la profession et ça peut faire une concurrence déloyale pour les autres aussi ... Et puis d'un autre côté, plus un ostéo a de clients, moins il a besoin d'argent donc théoriquement il n'a pas besoin d'avoir des tarfis aussi chers

Par qualifly : le 09/10/18 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
En tant qu'osthéo débutant u peux tourner les choses autrement sans dévaloriser la profession et casser les prix.
Tu peux très bien mettre un prix qui sera ton tarif définitif mais en attendant d'avoir plus d'expérience ou de payer complètement tes charges offrir par exemple une visite de contrôle x mois après, pour un nouveau client.
En plus je trouve ça moins dérangeant (je me mets à la place d'un client) de payer 80€ à quelqu'un sortant de l'école mais qui fait un geste en offrant le suivi (mettons juste les frais de déplacement) que de commencer à lui payer 60€ et que son tarif augmente régulièrement, là je me dirais : "ok maintenant qu'elle a plus de clients elle allume".

Par Kindy49 : le 09/10/18 à 18:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les tarifs je les trouve chers parce que j'ai fait passer 3 ostéo différents. 80 et 90 €.
A chaque fois aucun n'a fait déplacer mon cheval.
20 minute maxi, celui à 90 € plutôt 15.
Je gagne le SMIC 90 € c'est quasi deux jours de travail dans les vignes, j'estime à ce prix là que la personne pourrait regarder comment mon cheval se déplace...
Pour moi quand je vais chez l'ostéo je paye 47 €, le gars me garde 50 minutes / 1 heure.


Message édité le 09/10/18 à 18:16

Par qualifly : le 09/10/18 à 19:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Ça m'effare aussi que peu d'osthéo regardent les chevaux se déplacer, ça ne fait pas partie de la formation?

Par agathepower35 : le 09/10/18 à 19:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Kindy49 --> je suis étonnée d'apprendre que des ostéos ne prennent pas le temps de faire un examen dynamique, surtout à 90 € effectivement... et 20 min c'est abusé ....
j'ai eu vent d'un ostéo qui faisait payer dans les 60 et qui manipulait au box, sans examen dynamique non plus et qui restait très peu de temps. Mais même pour 60 € je n'approuve pas du tout.
Pour moi l'ostéopathie ce n'est pas un travail à la chaine, chaque animal est différent, on peut quand même y passer 45 min voire plus, prendre le temps de masser une zone contracturée avant une manip ou bien faire un peu de stretching en fin de séance.

qualifly --> si si à l'école nous voyons l'examen dynamique dès la 1ère année...
il arrive parfois que ce que l'on voit en dynamique ne soit pas toujours cohérent avec les dysfonctions que l'on trouve mais c'est un autre débat.
mais dans tous les cas, on peut bien prendre 5 min pour faire un examen dynamique

Par Tessa : le 09/10/18 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J’y suis passée aussi, il y a un moment maintenant...

Par sab46 : le 10/10/18 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pour moi 60€ pour mon petit budget c'est assez, après au dessus ça commence à tirer
Maintenant si on veut entretenir un minimum son cheval, faut débourser le double d'il y a 10ans , ça devient un luxe d'avoir un cheval, la moindre consultation est de 80€... Ceux qui ont des payes qui suivent ça va, ceux comme moi qui atteignent environ 900€ ben c'est galère

Par Kindy49 : le 10/10/18 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je confirme 90 € il a manipulé mon cheval puis ensuite un autre sans les voir bouger n l'un ni l'autre..
Et pas plus de 20 minutes par cheval.
Après je pense qu'il a pas fait du mauvais travail.
Mais 90 € pour 20 minutes....

Par agathepower35 : le 11/10/18 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
sab46 --> oui c'est sur selon les finances de chacun ce n'est pas évident pour tout le monde mais après je pense que même pour les petits revenus, il y a largement moyen de prévoir et de mettre 10 € de côté par mois pour payer une séance d'ostéo à son cheval au moins une fois par an.
Et quand tu payes 60 € la séance, l'ostéo vient pour d'autres chevaux aussi ou juste pour le tien ?

Par raphou42 : le 11/10/18 à 07:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je donne 50/60€ selon le nb de chevaux pour une ostéopathe en or...Elle prend son temps, écoute les chevaux, elle fait un super boulot sur mon naviculaire. La elle est en congé maternité. ..visite d'un autre ostéopathe 80€ 10 min. ...no comment!😤

Par Tessa : le 11/10/18 à 07:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, pour moi, chacun doit gagner sa vie mais le cheval lui, il est indifférent au prix et c’est lui, en principe, le centre d’intérêt de tous.

Demander 90€ pour 20 minutes, c’est mettre son porte-feuilles au centre des préoccupations.
Et je dirais, tant pour l’ostéopathe que pour le client. Car souvent payer cher donne au proprio la conviction de « faire ce qu’il faut, vu le prix ».

Il ne faut pas non plus brader ses prix mais juste garder toujours en tête, que le vrai client, c’est le cheval.

Le gars qui fait un cheval en 20 Minutes, qu’il soit cher ou pas, il a oublié le cheval.

Par equifeel : le 11/10/18 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai répondu au quetionnaire : je paie entre 110€ et 60€ la séance d'ostéoopathie.
60e, c'est sur place poru un cheval, que j'en montre plusieurs ou pas. Séances faite par véto ostéo dont je ne suis pas contente, j'ai essayé plusieurs fois : il détecte bien les pb mais il ne les résoud pas. Evidement, il ne dit au début : pas sûre que ca passe en 1 séance, il faudra prévori un controle dnas un mois : résuultat : 120e d edébourser, un chevla pas soulager et du tmesp de perdu. Je lui ai laissé plusuers chance à ce véto ostéo, sur plusieurs cas, à chaque fois c'est pareil Donc il ne vient plus pour de l'ostéopathie

80€ : tarif proposés par 2 autres ostéos du secteurs. Il sont assez bons.

110 € : prix d'une consultation à son cabinet par une ostéo. Elel était moins cher que ca avant, dans les 80e à ses débuts. Elle fait uen visite ostéo complête et a d'autrs compétente : accuponctures, ostéo vicérales, shiatsu (elel était véto à la base mais n'excer que en ostéo). La séance dure environ 1h. C'est onéreux, oui, mais quand je lui amène un d emes animaux, je n'ai jamis à y retouner, ce qui arrive souvent avec les autes ostéos (ou bien je finis par aller la voir). Le hic, elle est à 1H30 de route de chez moi

Par dilou : le 11/10/18 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je vois que j'ai de la chance : pour 90 euros la mienne passe facilement une heure à contrôler le cheval des pieds à la tête et dans le prix est comprise la contre-visite !

Par CaroDadou : le 11/10/18 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai rarement eu un osteo qui y a passé plus de 25 minutes, 30 avec de la chance. Ils restent combien de temps les vôtres ?

Par agathepower35 : le 11/10/18 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Tessa --> je suis d'accord, une séance en 20 min alors que l'on traite un être vivant (plus la sensation de vite fait du propriétaire) je ne trouve pas ça normal...

equifeel --> pour les vétos-ostéos il faudrait savoir si c'est un véto qui a fait un module d'ostéo au cours de son école véto ou s'il a fait une "vraie" formation en ostéo car ça joue énormément. c'est pareil pour la dentisterie d'ailleurs, il y a des dentistes équins (donc non vétérinaires) qui sont bien meilleurs que les vétos qui ont fait un peu de dentisterie à l'école...

et les 110 € c'est pour un chien ou pour un cheval que tu amènes en van à son cabinet ?

dilou --> je ne sais pas si on peut parler de chance, je dirais plutôt que tu as trouvé qqn qui fait son travail consciencieusement, même si pour moi c'est juste normal

Par Fantômette : le 11/10/18 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
"J'ai rarement eu un osteo qui y a passé plus de 25 minutes, 30 avec de la chance."

Serieux ???

Je trouve ca fou de pouvoir faire un examen complet en 25min...

La mienne la toute premiere fois qu'elle est venu elle a passe 1h30 sur mon cheval.
Maintenant quand elle vient c'est 1h environ.

Par Kindy49 : le 11/10/18 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah oui je trouve que c'est cher mais je trouverais peut être ça moins cher si c'était pas vite fait...
Pour moi même je rationne les visites ostéo parce qu'elles sont pas remboursées.
Pour mon cheval je fais venir dès que j'ai un doute parce qu'un cheval c'est pas très causant, et que lui il a pa choisi l'équitation comme passe temps...
Mais clairement tout est cher tout est compliqué.
On sait jamais si on fait bien..

Par oumcalin : le 11/10/18 à 13:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis éffarée de lire ce que je lis
comment peut on soigner une pathologie musculaire ou osseuse si on ne voit pas le mécanisme en mouvement , ca m'interpelle...

mon ostéo prend 70€ analyse le chevaux du bout du nez jusqu'à la queue. me demande de le faire marcher en ligne droite, de trotter en ligne droite , et en cercle.
le manipule , puis redemande du mouvement.
la derniere fois elle a mis une heure.
et là je dois la faire revenir d'ici 5 semaine car mon cheval a vu le dentiste hier , et il est bon de faire venir l'ostéo apres le dentiste environ un mois apres.
mon cheval avec des surdents surtout à gauche et comme par hasard il est raide a gauche( épaule et sacrum) , cervicales C2 et C3 bloquées et l'ostéo l' avait soigné pour ca en mai , mais du coup faut tout recommencer, et là elle ne me fera pas payer le meme prix ca sera moins cher .

Par agathepower35 : le 11/10/18 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
Tessa --> je suis d'accord, une séance en 20 min alors que l'on traite un être vivant (plus la sensation de vite fait du propriétaire) je ne trouve pas ça normal...

equifeel --> pour les vétos-ostéos il faudrait savoir si c'est un véto qui a fait un module d'ostéo au cours de son école véto ou s'il a fait une "vraie" formation en ostéo car ça joue énormément. c'est pareil pour la dentisterie d'ailleurs, il y a des dentistes équins (donc non vétérinaires) qui sont bien meilleurs que les vétos qui ont fait un peu de dentisterie à l'école...

et les 110 € c'est pour un chien ou pour un cheval que tu amènes en van à son cabinet ?

dilou --> je ne sais pas si on peut parler de chance, je dirais plutôt que tu as trouvé qqn qui fait son travail consciencieusement, même si pour moi c'est juste normal

Par equifeel : le 12/10/18 à 08:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
110€ c'est le prix d'uen visite pour un cheval si je l'ammène à son cabinet. Pour un chien, je crois que c'est 60€. J'ai un prix quand j'emmène pllusieurs animaux. S'il y a besoin d'une une viste rapidement après la première séance : elle est offerte car pour elle, c'st la continuité de la première (sauf accident ente temps ou évènement particulier). La séance dure environ 1h et elle me demande effectivement plsueurs fois de voir le cheval bouger, au pas, au trot, en cercle. Elel était véto mais a fait derrière une vraie formation d'ostéopathie auprès du docteur C (porte le nom d'un ancien célèbre détective privé de la télé avec un parka) pour qui elle a travaillé durant des années avant d'exercer à présent seule.

Le véto du coin qui commence l'ostéopathie, il faut des bouts de formation à droite à gauche mais sa formation n'est à mes yeux pas aboutie. Il repère bien les soucis mais les règlent pas. A 60€ la séance ca fait cher pour qu'il se fasse la main sur mes chevaux. Et c'est là que je vois la différence avec un vrai ostéo et un véto qui fait un peu d'ostéopathie (idem, il faut un peu de dentisterie : ca va pour limer les dents mais ne sait pas arracher uen dent de loup, ta remarque est totu à fait pertinante).

J'ai un autre oséo dans le coin : il est kiné humain à la base, ostééo humain et chevaux Il s'est formé sur le tas. Ostéo à l'ancienne : il coince le cheval dans un coin du pré, dans des épines noires pour qu'il ne puisse pas reculer (je l'ai vécu, il n'y avait que lui il y a 15 ans) et fait tout passer en foce. Ca marche, mais à quel prix? Avec quelle souffrance poru le cheval? Et les ligaments, ils apprécient être maniés ainsi? Bc de gens l'apprécient, par habitudes comme tu le dis et que poru eu, si ca craque pas, c'est que ca marche pas. Il n'est pa scher, 40 ou 50€ comparé au tarifs des autres.
Mais je préfère uen approche plus douce, qui tient compte de l'ensemble du cheval.




Message édité le 12/10/18 à 10:21

Par CaroDadou : le 12/10/18 à 08:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Han moi le côté "crac boum" à tout prix ça me fatigue

Par Pili : le 12/10/18 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ce qui serait intéressant à savoir aussi c'est si vous faites venir l'ostéo 'comme ça' pcq il y a probablement quelque chose d'un peu coincé, genre 1 fois ou 2 par an ou pour une réelle pathologie.

Je suis une grande coincée du dos et je vois clairement sur mon moi-même que le meilleur des ostéos n'arrive pas à me décoincer d'un seul coup donc l'ostéo qui répare tout en une séance si le cheval a vraiment un problème je n'y crois pas trop.

En ce qui concerne les frais je dirais juste qu'un ostéo comme un pareur ça n'a pas besoin de grand chose (contrairement à un véto ou un MF qui ont bcp de matériel à trimballer et donc une taille de véhicule en conséquence et du matériel qui n'est pas pour rien). ça il faut le calculer aussi dans sa tarification ... pourquoi l'ostéo devrait-il arriver dans un gros pick-up qui coûte une blinde en carburant/taxes/assurance etc ?

Le véto coûte une 40€aine par visite a fait de longues études. Quand elle fait les dents ça prend entre 30 et 45 minutes et c'est 60€. est-il bien normal de payer plus cher un ostéo ?

Après c'est comme pour tout, l'ostéo qui fait des miracles il peut venir chez moi quand il veut. Celui qui me récite tous les coinçages de mon cheval dont je ne saurai jamais s'ils sont réels ou imaginaires et me fait penser que je suis une tortureuse de chevaux de ne pas l'avoir fait venir plus tôt et que le cheval, derrière ne va pas mieux, même gratos il touche pas à mon cheval.

Par Mystic2 : le 12/10/18 à 10:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
L'osteo est venue la semaine dernière, 85€ pour 2h lol et une methode super douce, elle explique tout, m'a demandé de voir ma jument au pas et au trot, elle a même regardé la selle.

Par dejavu : le 12/10/18 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
si vous faites venir l'ostéo 'comme ça' pcq il y a probablement quelque chose d'un peu coincé, genre 1 fois ou 2 par an ou pour une réelle pathologie.

Les deux en fait. Surtout parce que j'ai une ostéo polyvalente qui continue de se former à toutes sortes de techniques donc elle peut apporter un plus..
Elle examine le cheval dans son ensemble, en marche et immobile, fait du cranio-sacral, du drainage lymphatique, de l'acupuncture etc. et continue de découvrir de nouvelles thérapies qui peuvent lui être utiles... ou non, dans son travail.
Et puis elle est capable de me dire par exemple que tiens, ça c'est bizarre, la dernière fois c'était très différent, fais faire une PS ou une recherche de X ou Y... De cette façon, mon cheval étant devenu très raide d'une fois sur l'autre on l'a testé pour Lyme.
Et si elle n'y arrive pas ou estime le problème la dépassant elle m'envoie vers d'autres.
Elle reste environ une heure, a une VWPolo où elle peut fourrer à l'arrière les gros coussins sur lesquels elle monte et demande 75 euros plus les frais de déplacement (qu'on partage si on est à plusieurs)

Mon ostéo humain est plus cher : 98. Il me garde aussi une heure et s'il détecte des trucs "louches" il pousse à faire des examens complémentaires et appelle le généraliste pour expliquer son point de vue.

Tous les deux ont un très bon sens de l'humour, ce qui est un plus en ce qui me concerne ;-)

Par agathepower35 : le 12/10/18 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
equifeel --> 110 € je trouve ça quand même cher sachant que tu emmènes le cheval sur place. et surtout imposer au cheval un transport en van avant et après une séance d'ostéo je trouve ça contre productif. un transport, même s'il se passe bien, ce n'est jamais anodin, le cheval absorbe de mini-chocs et tout son organisme compense les secousses du van, accélérations etc. Pour moi c'est prendre le risque de courbaturer inutilement son cheval voire que certaines manips te tiennent pas et c'est dommage de perdre certains bénéfices d'une séance d'ostéo pour ça.

Pili --> pour le gros pick up je suis d'accord même s'il y a un entre-deux raisonnable pour moi entre la citadine et le pick up. car la citadine c'est bien mais faut voir les chemins pour accéder à certaines écuries... et je te rassure, les ostéos en formation ou fraichement diplômes ont pour la plupart des citadines Ensuite niveau frais effectivement à part la voiture il n'y a rien d'essentiel. Par contre c'est une formation assez longue quand même (les écoles sont sur 5 ans maintenant) et surtout ça coute 40 000 € ! Une année de véto c'est 2500 € il me semble, alors qu'une année d'ostéo c'est 8000 €. Personnellement j'ai des prêts que j'essaye tant bien que mal de rembourser et j'en ai encore pour quelques années...

Par Balzana : le 12/10/18 à 11:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2018
2 messages

1 remerciements
Dire merci
Fait

J'ai vu de tout dans les tariffs de séances ostéo. De 60/70 euros (le mini) à 120euros pour une séance de même pas 5min! Hallucinant! Soit disant l'ostéo était réputé... Ce n'était pas mon cheval et c'était une première séance, pas une visite de contrôle.

Par faust : le 12/10/18 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Cela dit, les premières années, en micro entreprise les frais sont assez bas car pas de CFE la 1ère année, on bénéficie d'une exonération des cotisations (taux de 5% au lieu de 22%)

euh, j'ai créé ma micro-entreprise (en libéral dans le tourisme) l'an passé, et je n'ai aucune exonération de ce style !

ici les tarifs ostéo c'est 50 € le chien, 70 € le cheval (se déplace à domicile) déplacement compris 30 km autour du domicile de l'ostéo et elle reste facilement 45 min/1h.


Message édité le 12/10/18 à 13:16

Par agathepower35 : le 12/10/18 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
10 messages
Dire merci
faust --> d'après le site service-public.fr : "La CFE étant due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année, les entreprises nouvellement créées (y compris les nouveaux micro-entrepreneurs) n'y sont pas soumises durant l'année de leur création. Ensuite, lors de la 1re année d'imposition, elles bénéficient d'une réduction de moitié de la base d'imposition."

concernant l'exonération des cotisations sociales cela s'appelle l'ACCRE, il faut faire une demande lors de la déclaration de création d'entreprise ou dans les 45 jours suivant la création. Il y a bien sur certaines conditions à respecter pour en être bénéficiaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677)

Par quercy : le 12/10/18 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Fait !

Et pour mon histoire :
Juste pour une visite de contrôle avant la remise au boulot de mon gros...
Déplacer mon cheval à 20 minutes de la maison + consultation de 15minutes en box, sans regarder le cheval marcher... + 1h pour refaire embarquer mon gros qui voulait rester chez mon véto où l'hostéo fait des permanences car il y avait du beau foin tout vert...
175 €
Si j'avais sue, j'aurais fait venir mon autre ostéo, qui est loin mais fait de vraies consultations avec compte-rendus... çà m'aurais coûter un peut moins cher, je n'aurais pas perdue 1h à rembarquer mon gros et il aurait eue une vraie consultation...

Par sab46 : le 12/10/18 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
agathepower 10€ par mois pour ostéo 10€ par mois pour dentiste puis vermifuges puis drainage puis foin puis compléments puis vaccin puis podologue puis 10% pour tes vacances car pas de congés payés, puis puis puis....qd petit budget c'est chaud, le monde du Cheval devient excessivement cher...il vient pour un voir 2 et passe 1h dessus, j'avais une super dentiste ostéo qui a tout arrêté elle prenait 60-65€ et du boulot topissime, je la regrette amèrement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval