Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faites vous des crottins post-vermifuge ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 30/09/18 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'avoue que jusqu'à présent, quand je vermifugeais, je ne faisait rien de spécial. Cet hiver ma conscience écolo me fait un peu mal et je vais mettre les chevaux vermifugés en paddock et ramasser les crottins "invermectinés", mais après ??? On en fait quoi ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 02/10/18 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne ramasse pas les crottins, les poules adorent suivre les chevaux, et ce sont elles qui les hersent, en les grattant, ce qui facilite leur décomposition.
J'avoue que je ne les ai jamais isolées des crottins lors des vermifugations (le chien, si), je pense même que ça les vermifugeait en même temps...

Par oumcalin : le 02/10/18 à 11:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
" je pense même que ça les vermifugeait en même temps..".
ca c'est pas con ce que tu dis kefiretlome

Par paquerette20 : le 02/10/18 à 12:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Al je vais quand même nuancer mes propos car à aucun moment je ne veux t'attaquer toi ou remettre en question tes compétences, d'autant que visiblement, toi, tu es sensible sur le sujet. Je fais le constat des véto qui sont intervenus sur mes chevaux, qui n'ont à aucun moment pris la mesure d'un impact possible de l'ivermectine sur l'environnement. Depuis 10 ans que je suis propriétaire de Shaanxi (je ne parle même pas du cheval que j'avais en région parisienne, il y a 20 ans - autre époque), aucun véto ne m'a proposé de faire une copro. C'est moi qui ai demandé. Et pour te dire, j'ai fait une copro pour mes 4 poneys l'été passé et je n'ai eu qu'un résultat global avec l'ordonnance pour le vermifuge - eqvalen duo sans même avoir un compte-rendu. Il a fallu que j'aille à la pêche aux infos. En gros, c'est un peu comme les médecins qui prescrivent "facilement des antibio" et ceux qui auront une approche plus "naturopathe". Mon véto précédent prescrivait systématiquement un eqvalen duo TOUS les ans (donc jamais de changement de molécule d'une année sur l'autre). Voilà, ça te donne la température et ça te montre à quel point on est loin d'être sur de raisonné.

Autre nuance de taille : l'ivermectine est aussi une molécule utilisée chez les vaches, autant dire que là, les quantités qui se retrouvent dans la nature n'ont rien de comparable avec notre impact de possesseur de chevaux, et pas de compostage des bouses. Et effectivement, on ne devrait pas culpabiliser tant que ça ... Mais bon ...

Par juliedebert : le 02/10/18 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
kefiretlome ben du coup je suis contente de savoir que les poules chez toi ne meurent pas après les vermifuges... parce que du coup, j'imagine qu'elles se jettent sur les vers morts des crottins post vermifuge, non ? Vers qui sont carrément des concentrés de produit de suppose aussi.
J'ai lu par ailleurs que l'ivermectine est utilisée sur les oiseaux (en externe) contre les parasites de peau. Donc peut être qu'effectivement les oiseaux n'y sont pas trop sensibles.

Enfin bon, moi j'aurais du mal à manger des oeufs de poules qui viennent de déparasiter des crottins remplis de vers morts ivermectinés...

Par pascaline33 : le 02/10/18 à 19:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je fais comme kefiretlome, ce sont mes poules qui s'occupent des crottins des chevaux, et elles suivent mes chevaux pas à pas...

Par Tradition_Francaise : le 02/10/18 à 20:02:26

Déconnecté
Le problème il est que quand on se triture trop le cerveau on fini par délirer^^ Encore comme je l'ai dit si on voyait des insectes ou des oiseaux mort près des écuries des eaux contaminé ect, la on pourrais dire il faut faire attention mais pas besoin de test pousser pour le constater, je suis 100% d'accord qu'il faut faire gaffe, mais cette idée me parait tout droit sortis d'un cerveaux qui va trop loin plutôt qu'une réelle constatation?...

Je suis quelqu'un qui fait vachement gaffe a ça d'ailleurs je suis artisane, je fabrique et vends des produits ménagers et d'entretient naturel (savon de Marseille, bicarbonates etc..) ça va de la lessive, produits vaisselle a l'anti rouille enfin plein de truc (d'ailleurs je vais sortir une gamme pour les chevaux enfin bon)... Tout ça pour dire que oui il faut faire attention a la terre mais de la a inventer des trucs.....

Par jcd : le 02/10/18 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'un tas de crottin humide, ça chauffe fort: le coeur du tas peut se retrouver en cendre; mais pas la périphérie d'où l'intêret de le remuer que la chaleur baisse.

il ne faut pas hésiter à humidifier si ça ne l'est pas assez et tasser en marchant dessus.

Par dilou : le 02/10/18 à 23:07:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
@Tradition Française on voit couramment des bousiers morts à côté d'un tas de crottins : sur les chemins, parce que dans les prés il y a longtemps qui'l n'y a plus de bousiers.

Par kimimila : le 03/10/18 à 06:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
++ dilou
Il n'y a qu'à se renseigner auprès des apiculteurs qui ont leurs ruches dans les estives... Leurs populations d'abeilles sont décimées suite à un traitement sur le bétail.
Les abeilles, comme d'autres insectes se rafraichissent dans les flaques souvent issues de l'urine des bovins / ovins / équins. Et ceci est aussi observable en plaine.
Quant aux oiseaux, la population des mésanges, moineaux, et autres passereaux a fortement diminué. Les nichées sont nourries avec des insectes ou des larves. Il y a énormément de mortalité chez les jeunes donc renouvellement en baisse et ça impacte les générations futures.

Ça ne veut pas dire que tout est à cause des vermifuges mais ça y contribue. A mon sens la réflexions du post n'est pas inutile.

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 07:55:26

Déconnecté
Désolée de vous dire, mais l'hiver derniers quand j'enlever les crottins du petit prés, il y avait énormément de bousiers qui se cachait au chaud! Et je vermifuges mes chevaux 2 fois dans l'année. A l'écurie de compet ou j'ai bosser les hirondelles qui se nourrissent essentiellement d'insectes n'avait aucun problèmes particulier et tout les ans les nids était remplis! Le problèmes d'ont vous parlez a mon avis vient plutôt de l'agriculture! Ils utilisent du désherbant, des fongicides, insecticides, et il est plus que certains que vu la dose mis dans les champs, tout ce qui a autour meurt....

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 07:57:34

Déconnecté
Apres on peux peu être pas comparer j'habite dans une régions les plus boisée de France, donc l'agriculture intensive il y en a vraiment très peu! Ce qui pourrait expliquer votre inquiétude, mais je pense quand même que le déclin de la faunes et de la flore n'est pas due au vermifuges utilisés dans les écuries...

Par Pili : le 03/10/18 à 08:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
juliedebert si tu ne vermifuges qu'une fois par an ça vaut peut-être le coup de n'utiliser que de la moxydectine non ? Il me semble que c'est moins controversé pour l'environnement, il ya moins de résistances ça c'est sûr.

N.B. chez moi aussi les poules servent de herse naturelle mais faut bcp de poules ou peu de chevaux
N.B.2 ceux qui le mettent sur le tas 'à brûler' n'ont jamais essayé de faire comme les nomades qui allument des feux avec de la bouse séchée, pour avoir tenté le coup dans ma candeur légendaire je vous jure que ça brûle extrêmement mal voir pas du tout :-)

Par CaroDadou : le 03/10/18 à 09:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
N.B.2 ceux qui le mettent sur le tas 'à brûler' n'ont jamais essayé de faire comme les nomades qui allument des feux avec de la bouse séchée, pour avoir tenté le coup dans ma candeur légendaire je vous jure que ça brûle extrêmement mal voir pas du tout

pili

Par vienetta : le 03/10/18 à 09:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
d'après Al, la molécule est inactivée à une température de 60°C - Il existe des techniques de compostage à chaud qui peuvent monter jusqu'à 70°C et utilisent du crottin. C'est peut-être une solution?


Par pakret : le 03/10/18 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
Alors c’est gentil de tout mettre sur les vétos , mais les proprio/eleveurs/gérants on en parle ? :

Parce que quand j’explique les mesures à prendre pour une gestion raisonnée des vermifuges , on m’envoie bouler parce que ćest trop cher, trop contraignant ou que sais je ...

Quand j’étais encore en pension , y avait 0 gestion parasitaire et dans mon pré très surpaturé il y a eu 2 morts en 1,5 an et le mien hospitalisé pour péritonite (non infectieuse) pendant 3 mois.

Bref, si déjà on gère correctement et qu’on limite la vermifugation aux animaux fort excréteurs ; qu’on élimine les crottins , on réduit l’impact... mais peu de gens sont prêts à faire l’effort ( dans ma clientèle , j’ai 1 personne...)

Par cyberds : le 03/10/18 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Plein de réponses sur ce mémoire de master en pdf : impact des différentes molécules sur les coléoptères, méthodes pour limiter les dégâts :

Impact des produits antiparasitaires administrés aux chevaux sur les coléoptères coprophages de la forêt de Fontainebleau
Océane SAUVAGE
MASTER GENIE DES ENVIRONNEMENTS NATURELS ET INDUSTRIELS
Spécialité FAUNE SAUVAGE & ENVIRONNEMENT

Lien

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 13:36:03

Déconnecté
J'ai bien lu le document et ça me conforte dans mon idée! Meme dans les écuries (qui de toute façon, les petit prés et paddocks doivent pas avoir une population de bases très présente en vue du piétinement constant et toute l'année...). Si dans mon prés deux fois dans l'année il ont juste un peu de mal pour les larves, les adultes eux ont pas de soucis particulier, donc bon franchement je pense pas que ça risque gros... Chez moi il n'y a pas un crottins ou il y en a pas un donc bon...

Apres chacun fait comme il le sens mais je pense franchement pas qu'il y ai inquiétude a voir...

Par salsababy : le 03/10/18 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
la seule façon d'espérer se passer de vermifuge ça passe par du "préventif" avec une gestion des parcelles. Ce qui implique beaucoup d'espace, pour sortir des animaux "non contaminés" (des jeunes) sur des parcelles où ne pâturent jamais des adultes , des temps de repos suffisamment long entre 2 passages, des parcelles "à condamner" (des parcelles humides seront à faucher avant de faire pâturer car trop humides au printemps par ex).

donc c'est quasiment utopique pour un propriétaire lambda chez lui, et encore plus en structure!


Par dejavu : le 03/10/18 à 17:08:24

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13622 messages

1212 remerciements
Dire merci
On parle ici de vermifuges mais qu'en est-il des médicaments divers? Vu que j'utilise les crottins de mon cheval dans mon potager et que depuis peu il prend quotidiennement du pergolide, est-ce que je vais avoir des légumes pour parkisoniens?

Par kimimila : le 03/10/18 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Rien qu'à voir les analyses (pas toujours divulguées d'ailleurs !) des eaux dites potable du robinet... Si vous connaissez du monde qui travaille dans une régie des eaux, il faut leur en parler : les antibios, les traces chimiques, les traces radioactives.... Soit gros malaise, soit ils se lâchent... Essayez, mauvais frissons garantis.

Par Ludivine73 : le 03/10/18 à 17:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Mais .... le monde manque de biologiste

@Tradition Française
Non les problème liés au vermifuge sur la biodiversité ne sont pas une vue de l'esprit de nana en manque de prise de tête.
C'est démontré dans des centaines d'études scientifiques révisées par les pairs à travers le monde entier depuis environ 30 ans.
Mais pour cela il faut faire un petit effort et aller faire une recherche sur google scholar avec quelques mots clés et faire l'effort d'une lecture en anglais c'est vrai ... En 3 clicls tu peux déjà t'amuser : Lien
De la même façon, pour ta réflexion sur le Bio. En France pour rappel, le Bio est une obligation de moyen et pas de résultats donc oui il peut y avoir autant de pesticides dans une carottes bio que non, ce n'est pas nouveau. Si on fait ce choix pour sa petite santé perso c'est qu'on est naïf et ou qu'on s'est mal renseigné, c'est moins décevant si on se place dans l'idée de soutenir des pratiques que l'on veut plus respectueuse des sols et des eaux et on le sait aucun système n'est parfait de toute manière.

al je ne comprends pas tes retours ? Je plussoie paquerette20 Non ce n'est pas à nos vétos de terrain de faire évoluer les molécules (même si faire évoluer les mentalités restent de la responsabilités de chacun !) mais c'est bien aux chercheurs vétérinaires , eux c'est clairement leur boulot au moins dans le public ils sont payés pour ça, alors oui ça prend du temps (je pense qu'on est sur une base de 10 ans maintenant plus que sur 20 ans, à la vue de l'amélioration de test) mais c'est leur mandat.Après je suis d'acc que les financements de la recherche public sont plus que honteux en France malheureusement et j'imagine que les véto sont pas les premiers à la distribution ....
Mais quand un voit qu'un labo (ok privé) quand son brevet est remis en cause te sort un nouveau médoc avec la molécule à peine modifiée, on se dit qu'avec un peu d'effort y a moyen d'innover.
L'ivermectine est surtout largement efficace sur plein de parasite et ne coute quasi rien à produire c'est pour ça que ce n'est pas prêt de changer malheureusement.

Par Dawa : le 03/10/18 à 17:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ramasse les crottins post vermifuges sur 2/3 jours et je les fous dans des grands sacs plastiques (genre sac d'orge floconné) et je le laisse vieillir pendant des mois...
exposé en extérieur ou sous bâche le fumier dans les sac chauffe (et ça chauffe fort, l'hiver tous mes sacs fument autant que la fumière, au bout de 6 mois le volume est divisé par 3 en général, il est noir et il y a moultes vers de terre dedans...donc je pense que la molécule doit quand même se désagréger avec la chaleur sinon il n'y aurait pas autant de vie dans ces sacs que dans les autres non ?

Par vienetta : le 03/10/18 à 18:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Chez moi il n'y a pas un crottins ou il y en a pas un donc bon

qui te dit qu'en quittant le dit crottin il ne va pas crever un peu plus loin.

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 19:57:01

Déconnecté
Parceque ça ce verrait, je peux vous assurez que des qu'un étang est polluer on vois plein de poissons mort et pas un seul dans un coin.....

Et pour répondre, je suis désolée mais je suis épicurienne je crois que ce que je vois! J'ai pas remarquer que pendant la vermifuguation des chevaux des insectes mort ou encore des oiseaux.... Les bousiers sont toujours dans mes champs et les écuries que j'ai côtoyer pareil, donc bon je pense pas que la sonnette d'alarme mérite d’être tiré, après évidemment chacun fait comme il veux mais voila mon point de vue.... Et les article tout droit sortis de google désolée c'est pas mes référence.....

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 19:59:56

Déconnecté
Enfin pour le bio excuse moi l'affaire est bien cacher quand même, c'est pas loin d’être l'arnaque du siècle... Demande autour de toi et fait le compte de ceux qui savent que le bio c'est a moitié de la foutaise... La seul chose qui vaux le coup c'est le maraîcher du coin qui fait les marchés la on y trouve des mode de fonctionnement raisonné et intelligent sans rien prétendre...

Par dilou : le 03/10/18 à 20:22:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
s je suis épicurienne je crois que ce que je vois[/i

Par kirikou : le 03/10/18 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Toi aussi tu cherches le rapport entre Épicure et Saint Thomas?


Par dilou : le 03/10/18 à 20:36:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
;D

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 20:40:33

Déconnecté
C'est pas comme ca qu'on dit?^^ Enfin bon je crois ce que je vois...

Par Ludivine73 : le 03/10/18 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
La vache c'est grave là quand même.... Tu as déjà lu un article scientifique ? Tu sais ce que ça veut dire relu par les paires ? Google scholar je t'invite à regarder est simplement une bibliothèque en ligne qui référence les articles scientifiques mais tu peux t'amuser à aller sur researchgate aussi, si c'est pas assez classe pour toi.
Là ça manque cruellement de culture scientifique mais juste de base.... genre l'esprit critique... Mais ça va de paire avec ton point de vue sur le bio, si tu n'as pas lu les textes officiels alors oui tu crois être dans une arnaque générale sinon non.
Epicure doit bien se marrer, il n'y z rien d'epicurienne dans ton propos(prend un dico si tu es fâchée avec Google) c'est negationiste
Qui conviendrait à la rigueur.
L'ivermectine à un impact sur la biodiversité que tu sois pour ou contre que tu l'ai vu ou pas en bas de chez toi ni change rien c'est un fait attesté scientifiquement.
Y a un moment faut arrêter de se reposer sur ces acquis, admettre qu'on ne sait pas tout et aller chercher des informations fiables. Il se trouve que généralement ces informations fiables sont démontrer par des scientifiques dont c'est le métier.

Par Ludivine73 : le 03/10/18 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Si tu crois ce que tu vois c'est que tu te rapproche de Saint Thomas, alors si ça part dans le religieux moi je laisse tomber...
La prochaine étape ce sera que la terre est plate (après tout tu l'as jamais vu de tes propre yeux ronde) et que l'évolution est une hérésie ??

Par juliedebert : le 03/10/18 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
dawa je croyais comprendre ton message jusqu'à ce que tu me parles de vers de terre. Si les crottins sont dans des sacs, donc hors terre, comment tu peux avoir des vers de terre ?

Par spleen. : le 03/10/18 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Tradition_française : la gestion raisonnée des antiparasitaires a été abordé dans les secteurs bovins/ovins avant celui des chevaux je pense, que ce soit pour des raisons économiques ou de résistance. Les éleveurs autour de moi font plus de copros que les proprios de chevaux avant de traiter, et certains alpages interdisent les traitements antiparasitaires durant l'estive, pour justement limiter l'impact sur l'environnement. Ce n'est pas une invention d'internet

Par paquerette20 : le 04/10/18 à 00:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Parceque ça ce verrait, je peux vous assurez que des qu'un étang est polluer on vois plein de poissons mort et pas un seul dans un coin.....

Pour faire simple
ça c'est la définition d'une pollution aiguë alors que la pollution dont on parle est une pollution chronique.

Pour faire la différence : Si tu veux que quelqu'un meurt, tu as 2 solutions :
- soit tu lui fais boire un verre d'arsenic et il meurt quasiment sur le coup = c'est la pollution aiguë
- soit tu lui fais fumer 25 cigarettes par jour durant 30 ans et il développera un cancer alors même qu'il aura arrêté de fumer depuis 3 ans = c'est la pollution chronique.

De plus, un étang peut-être extrêmement pollué sans que pour autant les poissons ne soient tous morts. Tout simplement car certains poissons sont capables de supporter des niveaux importants de pollution. Toutes les espèces n'ont pas les mêmes sensibilités.


La seul chose qui vaux le coup c'est le maraîcher du coin qui fait les marchés la on y trouve des mode de fonctionnement raisonné et intelligent sans rien prétendre...
Bah en fait c'est pas parcequ'il vit prêt de chez toi qu'il ne fait pas de la merde... En gros, le gars il peut utiliser du glyphosate. Alors que le bio, qu'il soit industriel ou pas, il ne peut pas utiliser de glyphosate. C'est pas de l'arnaque ça s'appelle un cahier des charges.... On parle pas d'homéopathie là mais bien de possibilité ou non d'utiliser des pesticides de synthèse.

D'ailleurs on en revient à la pollution chronique ou aiguë. Si tu bois un verre de glyphosate, y'a des chance que tu meurs dans les heures qui suivent. Mais si tu manges des légumes au glyphosate tous les jours, les quantités sont plus faibles donc tu mourras plus tard d'un cancer... A toi de voir ce qui est "l'arnaque du siècle" le bio, ou le glyphosate ....

Par al : le 04/10/18 à 01:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais c'est bien aux chercheurs vétérinaires , eux c'est clairement leur boulot au moins dans le public ils sont payés pour ça, alors oui ça prend du temps

heu ben ceux là.....je sais pas combien y'en a, en tout, en france, mais doit pas y en avoir pléthore....déjà qu'il y en a très très peu dans le privé


et comme pakret, je peux vous garantir que faire des copros avant de vermifuger, dans la clientèle c'est...comment dire....ah si, pardon, on a DEUX clients qui le font, une pension avec une nana super top (mais à perpet les ouailles donc quand y'a une urgence on peut pas y aller ça nous prend bcp trop de temps donc on envoie les confrères) et les chevaux de la police montée locale (qui ne voient pas un brin d'herbe donc peu utile mais "pour le geste"....allez, admettons)....

les autres? ben quand tu proposes on te répond "non, le vermifuge duo est seulement 2€ plus cher alors filez moi mon vermifuge." et si tu as le malheur d'augmenter le prix du vermifuge, ben ils vont l'acheter sur internet....(et diminuer le prix de la copro, ben déjà que c'est pas bien rentable une copro au vu du temps que ça prend.....)

Par Dawa : le 04/10/18 à 21:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
juliedebert je ne ferme pas les sacs ils sont stockés dehors, pas loin de ma fumière qui elle grouille de vers de terre, du coup j'imagine qu'ils se baladent et se retrouvent ds les sacs en cherchant chaleur ou humidité...en tout cas tout mes fonds de sacs (vermifuge ou pas) regorgent de vers de terre !
D'ailleurs c'est ce que je recherche c'est parfait pour la terre

Par CaroDadou : le 04/10/18 à 21:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Putains al ça me fait mal au cœur de te lire, je sais pas comment tu fais pour supporter

Par salsababy : le 04/10/18 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Si tu bois un verre de glyphosate, y'a des chance que tu meurs dans les heures qui suivent

Crois moi ou pas paquerette20 mais mon beau père m'a raconté qu'il y a peut être une vingtaine d'années maintenant que quand le gars qui vendait des phytos venait faire sa démo, il avalait un verre de glyphosate sorti du bidon pour expliquer que c'était pas dangereux...
Mon beau père l'a vu de ses propres yeux.

Par CaroDadou : le 04/10/18 à 21:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il est encore en vie ?!

Par paquerette20 : le 04/10/18 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
salsababy
As-tu déjà ouvert et essayé de respirer du glyphosate non dilué ? ça te prend à la gorge immédiatement et pique les yeux avant même d'essayer d'en boire ....

Au Japon, une vague de suicides et de tentatives de suicide à l’aide de Roundup, dans les années 80, a permis de fixer la dose létale à un peu moins de 20 grammes. Donc non, désolée mais ton vendeur de glyphosate, c'était pas ça qu'il avait dans son bidon quand il faisait sa démo .....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval