Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faites vous des crottins post-vermifuge ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 30/09/18 à 19:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'avoue que jusqu'à présent, quand je vermifugeais, je ne faisait rien de spécial. Cet hiver ma conscience écolo me fait un peu mal et je vais mettre les chevaux vermifugés en paddock et ramasser les crottins "invermectinés", mais après ??? On en fait quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 30/09/18 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142309 messages

2191 remerciements
Dire merci
C'est amusant pas plus tard qu'hier je me posais la même question !

Mais j'ai pas la réponse du coup

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 22:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne les mets pas sur la fumiere enlevée par l'agriculteur, je les stocke sur mon tas de déchets à brûler

Par juliedebert : le 30/09/18 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui mais sur le tas de déchets, ils sont aussi nocifs qu'à terre non ? A la moindre pluie ça va dans le sol et les oiseaux peuvent venir aussi sur ton tas de déchets ?

Les brûler c'est ce que je me disais aussi, mais en attendant de les brûler faut qu'ils sèchent, et durant tout ce temps ils sont nocifs... Je ne fais qu'un vermifuge en systématique, celui d'hiver, c'est pas la meilleure période pour sécher vite

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas un bac type poubelle ? On en a acheté un pour nos ordures je pensais en prendre un second qu'on mettra dans le garage ou hangar pour les coller dedans le temps que ça sèche.

Par oumcalin : le 01/10/18 à 09:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi je les mets à la poubelle ! pendant 3 jours apres avoir vermifugé.

Par Camille999 : le 01/10/18 à 10:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Mais dans une poubelle ça sèche quand meme ? chez moi ça semble moisir plus que ça ne sèche

@oumcalin : moi si je met ça dans ma "vraie" poubelle, je ne suis pas sure qu'on ne me fasse pas des problèmes (avec 4 chevaux sur 3 jours, ça fait déjà un sacré paquet de kilos de crottins !)

Par dejavu : le 01/10/18 à 11:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13622 messages

1212 remerciements
Dire merci
mais les crottins sont ivermectinés pendant tout le temps de la rémanence du produit non? et si vous voulez vraiment faire écolo faudrait les mettre avec les déchets chimiques...

Par kirikou : le 01/10/18 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Il me semble que al avait expliqué que l'ivermectine, ou tout du moins ses "effets" disparaissaient lorsque les crottins étaient compostés. Je ne le fais pas, mais si je pouvais, j'aurais tendance à ramasser les crottins et à les composter à part, dans mon commpost à "mauvaises herbes" qui ne sert ... à rien .

Par Tradition_Francaise : le 01/10/18 à 13:28:10

Déconnecté
Techniquement, si l'ivermectine ne fait pas mal a nos chevaux sa devrait pas polluer.... Je sais pas d'ou vient cette idée mais je trouve ça vraiment farfelu et un peu tiré par les cheveux.... Et il y aurait sur les boite le petit sigle attention polluant nocifs et donc ca deviendrais forcement dangereux d'en donner aux chevaux....

Par dejavu : le 01/10/18 à 13:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13622 messages

1212 remerciements
Dire merci
tradition_francaise à nos chevaux... non mais aux insectes oui ;-) C'est là le gros problème.

Par Erzebeth : le 01/10/18 à 13:33:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72727 messages

1543 remerciements
Dire merci
TF, avec ce genre de raisonnement, j'imagine que tu considère que l'alimentation bio, c'est de la foutaise?

Par Loarghann : le 01/10/18 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est un insecticide comme les autres, TF

Par kirikou : le 01/10/18 à 13:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Quand tu vois qu'une toute petit dose d'ivermectine peut tuer un chien porteur de je ne sais plus quel gêne, ça doit pas être si anodin que ça. Sachant que ça tue aussi les insectes coprophages qui sont pourtant bien utiles.

Les antibiotiques, ça te soigne et ça peut en même temps bousiller ton estomac. Ce n'est donc pas parce qu'une molécule a un effet positif et désiré qu'elle n'a pas en même temps des effets négatifs. Si on peut limiter ces effets négatifs, pourquoi s'en priver?

Par Erzebeth : le 01/10/18 à 13:45:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72727 messages

1543 remerciements
Dire merci
Autre exemple, l'aspirine, médicament pour nous, poison mortel pour le chat.

Par paquerette20 : le 01/10/18 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
on détecte de l'ivermectine dans les crottins jusqu'à 40 jours post vermifugation.
C'est un vrai casse-tête, moi j'essaye de m'en passer du coup.

Par paquerette20 : le 01/10/18 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et il y aurait sur les boite le petit sigle attention polluant nocifs

Tradition_Francaise

Si tu lis le mode d'emploi :
Extrêmement dangereux pour les poissons et la vie aquatique. Ne pas contaminer les eaux de surface et les rivières avec le produit ou les seringues usagées.

Par sheytana : le 01/10/18 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142309 messages

2191 remerciements
Dire merci
Effectivement, si on suit ce genre de raisonnements, il n'y a aucun problème avec le glyphosate

Par salsababy : le 01/10/18 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
sur un autre post Tradition_Francaise ne voyait pas le mal à vermifuger à l'aveugle 4 fois par an donc bon...

Dans une autre espèce, quand je vermifuge mes vaches je ne ramasse pas les bouses au champ...après les vaches ne reviennent pas de suite sur la parcelle car elles tournent tous les jours.
Et si c'est l'hiver, le fumier reste en tas plusieurs mois avant d'être épandu dans les champs.




Par paquerette20 : le 01/10/18 à 15:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ça c'est une autre débat... La plupart des vétos vermifugent à l'aveugle. Ils ont des protocoles tout fait, vendus en promos sur les comptoirs... Aucun véto ne m'a jamais recommandé de faire de copro, c'est toujours venu de moi.

Par Erzebeth : le 01/10/18 à 15:57:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72727 messages

1543 remerciements
Dire merci
sur un autre post Tradition_Francaise ne voyait pas le mal à vermifuger à l'aveugle 4 fois par an donc bon...

Ben du coup, ça se tient.

Par salsababy : le 01/10/18 à 16:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
La plupart des vétos vermifugent à l'aveugle

quand tu vends du médocs c'est mieux pour toi!

en bovins c'est une véto qui ne fait que du conseil, qui n'a donc rien à vendre, qui m'a bien sensibilisé au problème.

Lors de la visite sanitaire, j'ai évoqué avec mon véto les différents protocoles et là en parlant de celui que j'aimerai mettre en place il me dit "oui, je ne devrai pas dire ça mais vous pouvez faire comme ça". Et le "je ne devrai pas pas dire ça" c'est juste rapport au fait que ce protocole là coûte beauuuuuucoup moins cher que l'autre...parce qu'en rurale pure 80% du chiffre d'affaire c'est de la vente de médicaments


Par paquerette20 : le 01/10/18 à 16:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
j'ai jamais trouvé un véto capable de me répondre de manière satisfaisante quand j'ai commencé à boycotter l'ivermectine. On me répond toujours qu'il faut faire le choix entre santé du cheval et environnement... Ce à quoi je ne peux me résoudre... j'en ai pas encore trouvé sensibilisé à la nature (le comble quand même... flute alors...) DOnc je me débrouille seule pour chercher d'autres choses / solutions.

Par CaroDadou : le 01/10/18 à 16:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben mes vetos m'ont toujours parlé de faire une copro par chez moi pour vermifuger de façon raisonnée

Par juliedebert : le 01/10/18 à 23:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
La poubelle, à mon avis ça ne séchera pas...

Et jeter aux ordures, ça me parait compliqué aussi.

Déchetterie avec les produits toxiques ???

Je ne vermifuge qu'UNE fois par an, en hiver, à cause notamment des gastérophiles, très nombreux. Pas la peine de faire une copro, les crottins en sont infestés tous les hivers après vermifuge. Et des fois je trouve aussi d'autres trucs, des vers rouges fins, ou des vers blancs. Le plus souvent il n'y a que les gastérophiles.
Je n'ai pas confiance en les vermifuges naturels, je pense que ce seul vermifuge annuel est quand même assez incontournable pour mon cas.

C'est toxique pour les insectes, la faune aquatique et j'ai lu quelque part aussi pour les oiseaux. En plus, on compte mettre des poules en liberté totale l'an prochain, la question se posera encore plus !

Par CaroDadou : le 01/10/18 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas de tas de compost ? On a deux tas, un à brûler et un à "compost" avec des tonnes de coupes diverses de gazon et autres qu'on laisse moisir là, sur celui de compost ça ne peut pas le faire ?

Par CaroDadou : le 01/10/18 à 23:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le moins pire serait à mon avis d'avoir une petite dalle en béton ou cailloux pour ne pas mettre à même la terre, étaler le crottin dessus et bâcher, et retourner de temps en temps pour que ça sèche bien, ensuite brûler éventuellement.

Par al : le 01/10/18 à 23:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne sais plus à quelle température l'ivermectine est dégradée, un truc comme 60°C il me semble, mais en tout cas la chaleur d'un bon compost faisait l'affaire, ça j'en suis sure

paquerette20 libre à toi de privilégier la santé des scarabés bousiers, c'est tout à ton honneur, mais fais gaffe quand même, y'a bcp de résistances aux autres molécules comme les benzimidazoles (panacur&cie), une gestion intelligente est privilégiable à un refus catégorique....

Par taraa : le 01/10/18 à 23:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
La plupart des vétos vermifugent à l'aveugle

Quel dommage de lire ça.
J'ai encore plus d'estime envers mon véto qui préférait que je fasse des copros et que j'achète les compléments alimentaires sur internet car moins chers que chez lui.

Par paquerette20 : le 02/10/18 à 00:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Voilà Al, tu fais exactement la remarque que je reproche aux vétos . La question n'est pas de privilégier l'un ou l'autre C'est qu'il DOIT y avoir un 3ème choix possible. Quand une molécule est problématique il faut trouver des solutions pour s'en passer et la retirer du marché (toute ressemblance avec les pesticides n'est que purement fortuite...) . C'est aux véto et laboratoires pharmaceutiques de développer et chercher autre chose pour qu'on puisse se passer de ce qui a un impact sur l'environnement. Aujourd'hui il ne devrait plus y avoir à faire des "non-choix"


Par paquerette20 : le 02/10/18 à 00:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour le moment, je le redis, je n'ai donc pas trouvé de solution satisfaisante. Mais des gens qui se passent d'ivermectine depuis toujours, j'en connais... (j'ai une amie qui n'y connait rien en chevaux, qui a deux poneys chez elle, dans un pré... 32 ans pour la plus vieille, jamais vermifugée... Je ne pensais même pas que c'était possible...)

Par al : le 02/10/18 à 00:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(j'ai une amie qui n'y connait rien en chevaux, qui a deux poneys chez elle, dans un pré... 32 ans pour la plus vieille, jamais vermifugée... Je ne pensais même pas que c'était possible...)


si tu vas par là, mon grand père, 94 ans, anti vaccins depuis toujours, fanfaronne fièrement que les vaccins c'est de la merde et que les médecins et vétérinaires veulent juste empoissonner le monde (merci papi )..... bon, tenter de lui expliquer qu'il a eu du bol dans une société bien vaccinée autour de lui, et qu'en Inde s'il s'était fait mordre par un chien, il y serait probablement passé, c'est utopique....

ton exemple est du même acabit, je connais des gens roulant comme des tarés et qui n'ont "jamais eu d'accident"....jusqu'au jour où....

après, tu sais, c'est bien joli mais "les vétos devraient chercher"....ben on a déjà assez de travail, tu penses pas? une nouvelle molécule, ça se découvre pas comme ça, c'est en moyenne 20 ans de recherche et développement, pour un marché somme tout relativement modeste comparé à d'autres marchés (humain, bovin....), donc les labos sont pas méga chauds pour chercher des alternatives....
lamolécule du panacur n'est pas problématique en tant que telle, c'est la façon dont elle est utilisée qui est parfois problématique, les sous dosages, l'utilisation inadaptéeà la mauvaise période de l'année

bref, crois moi, le problème est BEAUCOUP plus complexe que tu ne sembles le croire

(et accessoirement, juste le principe du vermifuge est anti-logique: on a besoin de tuer des invertébrés dans un tube digestif, donc actif sans transformation de l'estomac au rectum, mais inactif sur les autres invertébrés une fois sorti du rectum....tu vois le problème? )

Par juliedebert : le 02/10/18 à 07:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de compost, je jette mes détritus organiques directement dans le jardin pour favoriser l'action microbienne sur le terrain même où je veux qu'elle soit.
Du coup, je pourrais acheter une boite à compost et mettre le crottin souillé dedans. MAIS : est-ce que ça va chauffer s'il n'y a que du crottin souillé ? Parce que du coup, c'est l'activité microbienne qui fait la fermentation et la chaleur, non ? Du coup si l'ivermectine détruit cette activité, à priori, pas de chaleur ? Peut être que ça ne détruit pas tout, mais comment savoir du coup ?


Message édité le 02/10/18 à 07:38

Par CaroDadou : le 02/10/18 à 07:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
al c'est exactement ce que m'a dit ma véto en arrivant ici, le Panacur ne sert plus à rien dans la région, les gens l'ont trop utilisé n'importe comment / n'importe quand et pour tout et rien

juliedebert tu peux commencer par faire un petit tas dans un coin sur bâche et bâché pour voir, si quand tu le retournes (comme un tas de fumier normal) ça fume, ça doit signifier que ça fermente bien

Par sheytana : le 02/10/18 à 07:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142309 messages

2191 remerciements
Dire merci
le Panacur ne sert plus à rien dans la région, les gens l'ont trop utilisé n'importe comment / n'importe quand et pour tout et rien


Ce qui est dommage, c'est de refaire la même avec une autre molécule
Parce qu'au final si composter les crottins est une bonne solution, c'est quand même pas sorcier

Par CaroDadou : le 02/10/18 à 07:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu veux savoir le pire sheytana ? c'est que AMHA dans mon coin avec les centaines d'énormes haras de chevaux de course, personne ne se fait chier à trier le bon crottin du mauvais crottin vermifugé, soit tout part sur la même fumière, soit ça reste dans les champs, mais la fumière enlevée par l'agri qui va être épandue sur les terres ...


Par Tradition_Francaise : le 02/10/18 à 08:06:01

Déconnecté
Alors je vais essayer de répondre a tout le monde, pour ce qui est de l'alimentation Bio il est plus que certain que c'est de la foutaise (pas dans tout les cas par contre) Mais le bio de grande surfaces je suis désolée de vous dire que c'est pas aussi propre que vous le pensez.... Je côtoie pas mal d'agriculteur (il faut que j'ajoute que j'habite en Dordogne qui est une zone très rural) et j'en discuter avec mon fournisseur de foin et de grain, il ma bien dit que le bio c'est surtout de l'a peu près bio... Un exemple des "oeufs bio" il sont considérer bio parce que les poulets sortent 1 fois par semaine dehors, sinon la conduite est la même que pour les batteries enfin bon vaste sujet sa prendrais trop de temps....

Par Tradition_Francaise : le 02/10/18 à 08:14:05

Déconnecté
Ensuite deuxième constatation, dans mon petit d'hiver (mes chevaux sont vermifugé 2 fois par an d'ont une fois avant l'hiver donc) je ramasse très peu les crottins, donc on peux dire que le pré est assez "sale" en sortis d'hiver" je n'ai jamais constater en 10ans de pâtures au printemps un quelconque changement au niveau de la vie microbienne (donc constat du sol au repos) et des insectes que j'ai l'habitude de voir! Et vous remarquerez que même quand vous vermifugé en été des crottins pas manger par les insectes ou les oiseaux (qui sont pas mort d'ailleurs..) ça reste bien rare! Tout les crottins même infecter disparaisse aussi vite que les autres!



sur un autre post Tradition_Francaise ne voyait pas le mal à vermifuger à l'aveugle 4 fois par an donc bon...

Comme quoi personne les gens disent bien ce qu'il veulent......

Par Tradition_Francaise : le 02/10/18 à 08:19:10

Déconnecté
Et pour ce qui est de faire attention au eaux, il est plus que sur que dans un ruisseau qui a comme filtre les poissons et les algues (et tout un tas d'autre choses) qui sont des filtre "vivant" comparer a la terre qui a des filtres plutôt minéral c'est évident que ça a pas du tout le même impact..... Enfin bon chacun fait comme il veux, j'ai quand même le droit de dire que cette idée est vraiment bizarre sans me prendre des réflexions. Si la vie du sols était complètement morte au bout de 5 ans avec chevaux vermifugé dessus je vous direz oui la il y a un problème mais c'est pas le cas!

Par paquerette20 : le 02/10/18 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
al je vois très bien le problème et oui je sais que vous avez déjà beaucoup de travail... Donc bon, personne ne fera donc jamais rien... C'est bien dommage que personne ne se dise jamais moi je prend le problème à bras le corps. Mais ça c'est symptomatique de notre fonctionnement. Je bosse dans l'environnement, de près avec l'écotoxicologie donc oui je connais "un tout petit peu" la problématique des molécules, moi aussi.

Pour mon exemple, c'était pas pour fanfaronner mais juste que moi-même je pensais qu'un cheval ne pouvait pas vivre longtemps sans être jamais vermifugé tellement on me répète en permanence que sans les vermifuges un cheval meurt.... La gestion raisonnée des vermifuges existe mais n'est clairement pas la norme. Quand j'étais à Paris, en pension boxe, c'était 4 par an et point . Su le net, tu trouves encore pléthore d'articles sur 4 vermifuges avec un protocole de base et rarissime sont ceux qui alertent sur les conséquences sur l'environnement, la santé etc. Maintenant je ne vais pas essayer de te convaincre plus que ça, chacun est libre de se faire son opinion mais moi il n'est plus question que je suive aveuglément les prescriptions sans tenir compte de l'environnement et j'ai l'espoir utopiste certes qu'avec la prise de conscience actuelle sur notre impact sur la planète, d'autres fonctionnent comme moi. Tant que les vétos vendront certains vermifuges, aucune raison que les laboratoires cherchent à développer autre chose....

Par paquerette20 : le 02/10/18 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tradition_Francaise change rien t'es exceptionnelle....
Je t'invite à lire les cahiers des charges du bio avant de dire "un agriculteur m'a dit que" ce sera plus efficace.

les poissons et les algues (et tout un tas d'autre choses) qui sont des filtre "vivant" comparer a la terre qui a des filtres plutôt minéral
Les poissons ne sont pas du tout des filtreurs. Les rivières sont constituées principalement de minéraux d'ailleurs , bien plus qu'un sol pour le coup. La faune microbienne et la faune d'invertebrés sont pas loin d'être comparable entre un sol et les sédiments d'une rivière. Intéresse toi à la composition d'un sol, tu seras surprises (je t'invite à lire les très bonnes BD de FNE sur l'appel du Sol).

Pour le reste, il faut prendre en compte les coktails et les effets d'accumulation. Une analyse scientifique ce n'est pas juste un humain qui regarde à l'oeil nu ce qui se passe dans son champs. T'es aussi du genre à penser que le changement climatique c'est des conneries car chez toi, t'as pas vu de changement ces 2 dernières années ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval