Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales qui utilise ?

Sujet commencé par : Thya56 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thya56
2 personnes suivent ce sujet.
Par Thya56 : le 28/09/18 à 09:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Bonjour,

J’aimerai mettre des hipposandales aux postérieurs de ma jument , je l’ai déferré des postérieurs par sécurité car j’ai mis ma pouliche avec elle au pré .
Mais après deux ou trois balades je vois que sans fer ses pieds vont trop s’abîmer ..... ( je garde les antérieurs ferrés pour le moment à voir ensuite si test hipposandales concluant aux postérieurs)
Donc j’aimerai me lancer dans les hipposandales mais je n’y connais absolument rien ....
quelle marque ? , quelle taille ?
Comment mesurer ?
En êtes vous content ?
Usure dans le temps ?

Merci de m éclairer

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Mylie53 : le 28/09/18 à 10:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
As tu des photos de ses pieds? Car souvent on crois que ça s'abime alors qu'en fait le pieds est juste 2 fois trop long et du coup c'est ce qui est de trop qui pète.

Ensuite pour des hipposandales il faut mesurer les pieds une dizaine de jours après un bon parage pour avoir une idée des modèles que tu pourrais mettre

On arrive à l'hiver donc perso je n'investirais pas tout de suite, c'est la période idéale pour la transition car les terrains vont se ramollir. Et surtout un pied nouvellement pied nu va se modifier et donc tes hippo risquent de ne plus aller dans 4/5 mois

Par Thya56 : le 28/09/18 à 10:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
D’accord,
Je m’inquiète peut être pour rien j’ai peur qu’elle est mal au pied .
Je vais prendre des photos .
L’intérieur du pied c’est creusé aussi .
Le parage était bon car quand je l’ai déféré elle été ferré de 4 semaines donc elle était même un peu courte mais pas le choix la petite arrivait ....

Par Mylie53 : le 28/09/18 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
souvent un pied cours pour un cheval ferré c'est super long pour un pied nu

Par quercy : le 28/09/18 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Récente utilisatrice et n'ayant pas trop d'expérience dans les divers modèles & marques ( j'ai eue la chance de trouver les bonnes paires rapidement pour nos deux chevaux ), je te conseille de louer le modèle souhaité avant d'acheter si tu veux du neuf pour voir si ton cheval ne blesse pas au bout d'une heure de balade et si elles tiennent bien.
çà revient du coups un peut plus chère mais, selon là où tu loues ils te rembourse tout ou en partie si tu achètes derrière...
Après il faut faire attention, selon les loueurs tu peux ou pas essayer vraiment ( partir à cheval avec ou juste essayer la chaussure sans qu'elle pose directement au sol, c'est à dire ne pas faire de traces, il faut que les coques restent neuves en mettant un tapis au sol par exemple )
Ou alors, tu achètes de l'occasion que tu peux revendre le même prix si çà ne va pas.
Avant de dire je veux tel modèle ou marque, détermine leurs utilisations et pour quel type de sol ce sera ( sol dur et caillouteux, sol souple, sol glissant...) et prend les bonnes mesures des pieds c'est çà qui te dirigera déjà sur les chaussures que tu peux essayer ou pas en fonction de la forme des sabots de ton cheval
Si çà peut t'aider, j'ai fais un poste pour çà y'a pas longtemps : Lien
Bonnes recherches !

Par juliedebert : le 28/09/18 à 10:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui ferrée de 4 semaines le pied était déjà trop long, normal qu'il casse. Et la sole morte doit partir aussi. Tu devrais les faire parer et attendre un peu pour voir si le besoin est réel. Tant que la jument de montre pas de signe de gène, pas la peine d'investir

Par juliedebert : le 28/09/18 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
4 semaines, c'est 1cm de trop de paroi en moyenne

Par Thya56 : le 28/09/18 à 10:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Merci pour ces détails ,
Bon je n’y connais vraiment rien et ne me rend pas compte les chevaux ont toujours été ferrés des 4 pieds .....

Mon maréchal vient la réfère des antérieurs la semaine pro je peux lui poser la question mais pas sure qu’il soit très objectif lol
Je vais prendre des photos et je l’ai posterai .
Cela fait seulement 15 jours qu’elle est Déférée aussi je panique peut être trop vite ^^

Par quercy : le 28/09/18 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ha oui ! çà ne fait pas longtemps !
Tu sais, certains chevaux mettent + ou - 1 an pour que leurs pieds s'adaptent et d'autres n'arrivent pas, il faut leurs remettre des fers...

Par Thya56 : le 28/09/18 à 11:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Oui c’est assez compliqué,
Et je n’ai pas envie qu’elle est mal aux pieds en balade ...
donc du coup je fais des soins goudrons etc et j’attend avant de voir si j’en mets des hipposandales.
Je comptais les mettres en prévention pour préserver ses pieds et lui apporter plus de confort

Par Mylie53 : le 28/09/18 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Oula surtout ne met RIEN dessus il n'y a rien de mieux pour faire des catastrophes. Le goudron enferme la crasse, les bactéries, l'humidité et et ça peut vite faire des cata

Sur un pied nu on ne met ni graisse ni onguent ni goudron on le laisse vivre

Par zapi : le 28/09/18 à 12:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu devrais te renseigner sur le pied nu pour savoir à quoi ça doit ressembler et vers quoi ton cheval doit évoluer, ton regard est biaisé par les pieds ferrés que tu vois, il faut que tu vois des pieds sains sans rien !

Idem que les autres, ne met rien sur le pied, laisse faire, un bon parage pour commencer ce serait bien, 4 semaines c'est long !

Et pour les hippo en mettre par prévention c'est pas une bonne idée, mets en si ton cheval te le demande. Sors la beaucoup ça développera ses postérieurs mais va à son rythme, si elle cherche constamment les bas côté, si elle rechigne à marcher dans les cailloux, ou autre tu pourras envisager les hippo. Mais dans l'idéal les hippo sont censées rester une solution transitoire.

Surtout pour les postérieurs, généralement la transition est bien plus simple que pour les antérieurs

Par juliedebert : le 28/09/18 à 12:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ne mets rien, effectivement ! Laisse le pied gérer lui même ce qu'il lui faut, il le fera mieux que toi. Les hipposandales c'est souvent très bien pour protéger en balade. Mais elles sont compliquées à choisir, et surtout, pas toujours obligatoires aux postérieurs.

Dans tous les cas, pour les choisir, il fait d'abord faire un vrai parage (enlever toute la paroi dépassant du niveau de la sole, ce que rechignent souvent à faire les maréchaux car pour eux un cheval marche sur la paroi et non sur la sole), avec un roll (enlever une partie de la paroi externe sur le bas du pied, c'est ce que fait le cheval naturellement quand il marche sur du dur, avec le basculement du pied à chaque pas). Si tu prends les mesures du pied sans faire cela, tes hipposandales ne seront pas à la bonne taille.
En plus, il fait savoir que le pied, maintenant, nu, risque peu à peu de changer de forme, maintenant qu'il n'est plus contraint. Donc peut être que tes hipposandales achetées maintenant n'iront plus dans 6 mois.
Enfin, une fois que tu as les bonne chaussures pour ton cheval, il fait un parage adapté régulier. Plus haut tu dis 4 semaines elle est encore courte... en pieds nus 4 semaines c'est déjà le moment de parer à nouveau

Par juliedebert : le 28/09/18 à 12:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
heureusement c'est un peu moins le cas pour les postérieurs que pour les antérieurs, ils ont plus d'action et donc généralement s'auto-parent plus aussi

Par Nirvelli : le 28/09/18 à 14:06:54

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Thya56, à plusieurs reprises, tu parles de ta crainte que ta jument aie mal, mais ce n'est visiblement pas le cas pour l'instant. Et puis, il faut distinguer véritable douleur (ce qui est rare sur un sol "normal" ) et gêne liée au fait qu'elle n'a jamais été pieds nus. Il y a forcément un temps d'adaptation.

Mes 2 juments sont pieds nus, la plus âgée qui a 21 ans, ne l'est que depuis un an et demi, et elle n'a jamais eu besoin d'hipposandales. Parfois, elle est gênée et se met alors sur le bas côté, ou c'est plus tendre, mais c'est tout. Je la déferrai des postérieurs déjà 6 mois par an, ça n'a jamais posé de souci, quand ils sont gênés, c'est surtout aux antérieurs. Dans les chevaux de randos que je croise, beaucoup ne sont pas ferrés des postérieurs.
Donc, je te dirais, rien ne sert d'anticiper une douleur qui n'arrivera sans doute pas, et donc d'investir dans des hipposandales qui te resteront sur les bras.

Si vraiment, tu veux acheter des hippos, je pourrai te donner mon retour sur les scootboots que je viens d'acheter pour ma jeune (je doute qu'elle les mette souvent, mais elle est au débourrage actuellement, et son débourreur a peur qu'elle s'abime trop les pieds en extérieur car les sols sont très secs et caillouteux par chez lui, mais je n'ai acheté que pour les antérieurs).


Message édité le 28/09/18 à 14:07

Par NONETTE CUIRS : le 28/09/18 à 14:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Onguent: je n'en mets que rarement d'habitude: une ou deux fois par an (mes poneys sont pieds nus, sans hipposandales). L'onguent est une graisse qui pénètre dans le sabot, tout le contraire du goudron qui forme une capsule isolante.
Mais, avec la sécheresse actuelle, j'en mets une ou deux fois par semaine; et il faut parer plus souvent que d'habitude, la corne est devenue très dure, ne s'use pas et a tendance à se fendre.

Par Thya56 : le 28/09/18 à 22:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
Merci pour tout vos explications et conseil ,
Je vais donc attendre de voir comment ses postérieurs évoluent .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval